Belle exposition pour les ateliers d’Art de la MJC

 klmP1220731    Ce mercredi 29 au soir, les ateliers d’ARTS de la MJC,  présenTAIENT leurs réalisations dans la salle d’accueil de la MJC. Après son vernissage suivi d’un apéritif, l’exposition sera visible durant quinze jours, aux heures d’ouverture de l’association.

Vous pourrez profiter durant ces quelques jours de la salle d’accueil de l’association pour y observer toutes les réalisations des élèves enfants et adolescents qui pratiquent des activités artistiques :klmP1220724

Les Arts plastiques ont  envahi la salle avec les belles œuvres des très nombreux élèves (18) d’Hélène Cayuelas, des enfants et des pré-ados surtout : des élémentaires et des collégiens qui durant l’année suivent ses cours et participent aux séances une fois par semaine, le mercredi, en étant très assidus. « Nous partageons notre amour pour les Arts plastiques et certains élèves viennent depuis plusieurs années.  J’ai pris beaucoup de plaisir avec tous les élèves et je pense que cela est réciproque. Ce fut un régal car nous avons appris et pratiqué l’Art tout en jouant. Ils ont développé leurs compétences  et réalisé des « œuvres » sans presque s’en rendre compte. Mais maintenant ils en demandent plus et donc j’essaye de leur en donner beaucoup plus. Nous avons travaillé sur différents thèmes. Mais le principal ce fut de comprendre comment une œuvre prenait naissance. Merci aux élèves et à leurs parents pour leur engagement et leur concentration. » Précisait Hélène.

klmP1220713

Ils ont pu tout au long de cette saison, découvrir différentes matières s’épanouir et développer une passion.

Ils méritaient bien un diplôme qu’Hélène se faisait un plaisir de leur remettre.

« Nous nous retrouverons dès septembre pour d’autres aventures. »

Que du bonheur pour ces artistes qui étaient récompensés ce mercredi 29 mai.

 La création artistique et le développement du sens esthétique étaient bien à l’honneur.

klmP1220715

Marina Dumonceaud, remerciait encore les nombreux parents pour leur participation et le sérieux de tous : « D’une année sur l’autre c’est toujours aussi beau ».

Elle précisait en présence de ces nombreux visiteurs, qu’elle était toujours aussi contente de pouvoir valoriser le travail de tous ces élèves qui font le bonheur de la MJC.

klmP1220728

Contact tél : 04 67 78 21 26

Conférence à Poussan « le mystère de Saint-Roch »

L’association Saint-Vincent vous convie à une conférence intitulée « le mystère de Saint-Roch » qui aura lieu ce samedi 1er juin, à 15h, en l’Eglise paroissiale de Poussan.Rosace, La Cathédrale De Strasbourg

 « Saint-Roch est un saint particulièrement important dans la foi populaire. Issu d’une famille aisée du 14ème siècle montpelliérain, il se sépare de tous ses biens pour accomplir son devoir de soutien aux populations italiennes affligées par la grande peste. Les innombrables guérisons miraculeuses qu’il accomplit durant son périple ne lui permirent toutefois pas de se soustraire à cette peste terrible qui faillit l’emporter dans les bois de Plaisance. Il y fut sauvé par un chien et par l’entremise d’un ange qui fit naître une source salvatrice. A sa mort, dont le cadre est disputé entre une ville italienne et Montpellier, son culte se propage en Europe et au 19ème siècle, l’épidémie de choléra de 1854 favorise la renaissance de son culte. Le Languedoc chrétien se place alors sous sa protection avant de conquérir progressivement le monde entier, jusqu’en Chine ou au dans les provinces les plus reculées de l’Arctique. Mais qu’elle fut sa vie ? Que nous disent les pièces d’archives de son existence ? Et en quoi son message peut-il être encore extrêmement important pour notre quotidien ? »

 

 

Journée Galaxie en fête pour le Tennis Club de Poussan

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chapeau et plein air

Journée Galaxie en fête pour le Tennis Club de Poussan organisée par le comité départemental de l’Hérault.
Ce fut une grande fête pour les jeunes du TC Poussan.
Des jeux, des cadeaux, des matchs, structures gonflables et autres activités.
Le TCP a obtenu la récompense de la plus forte participation sur cette journée (plus de 20 enfants).
Merci à tous les parents pour leur investissement et bravo aux enfants.

Football : Encore une belle journée des Finales Jeunes à Poussan

ligueP1220850

    La Ligue d’Occitanie de Football qui est un organe fédéral dépendant de la Fédération française de football a choisi à nouveau cette année le complexe sportif de Poussan  pour une partie de sa journée des finales car par ses infrastructures il permet à plusieurs matches de se dérouler simultanément : Le petit synthétique, le plus grand et le terrain pelousé. Mais ce jeudi 30 mai, seul le stade d’honneur allait être utilisé.

Au programme

11 h : finale U15, secteur Est, Montpellier HSC – AS Béziers

14 h 30 : finale U17 secteur Est : OL Alès en Cévennes – Nîmes Olympique

16 h 30 : finale Coupe de la Ligue U19 : Gallia Club Lunel – OL Alès en Cévennes

Les bénévoles du CAP Football, son bureau et son Président, Philippe Sans, aidés par la Mairie et les services techniques s’étaient dès mercredi occupés de l’organisation et de la réception des équipes et des spectateurs. Les supporters furent au rendez-vous, la météorologie était au beau fixe avec très peu de vent marin l’après-midi, le terrain pelousé était bien souple, la fête du football Régional chez les jeunes allait être belle pour débuter à 11 h.ligueP1220798

Ça tournait bien, sereinement, alors qu’au niveau de la logistique, avec le CAP, des membres de la Ligue assuraient un bon déroulement des opérations. Délégués et membres du bureau s’occupaient avec sérieux et discipline la partie réglementaire alors que bon nombre d’arbitres étaient aussi de la partie.

Vers 12 h 50 la première rencontre était terminée. Un match très engagé avec des jeunes joueurs qui avaient tout donné et qui, vainqueurs ou perdants n’hésitaient pas à montrer pour mieux l’exprimer leur joie ou leur déception.

En U15  le Montpellier HSC remportait la finale contre l’AS Béziers dans un match durant lequel chacune des équipes a donné le meilleur. Le score en témoigne, 4 à 2.L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes qui pratiquent un sport et plein air

En U17, en début d’après-midi, les tirs au but ne furent pas nécessaires, car Alès parvenait à ouvrir le score face à Nîmes à quelques minutes de la fin du temps réglementaire.ligueP1220796La joie des Alésiens pouvait s’exprimer sans retenue.

Bien attendu, le choc de 16 h 30 pour les U19 masculins était très attendu.ligueP1220809Les parking étaient remplis, les tribunes aussi, c’était la fête.

Pour les U 19, toujours sur le pelousé, c’est Lunel  qui s’imposait  face à Alès. Ce fut par (à priori) 8 tirs au but à 7, car à la fin de la rencontre le score était de 1 à 1.ligueP1220824 Alès avait ouvert le score mais  Lunel avait réussi à revenir avant la fin de la seconde mi-temps. (1 à 1).ligueP1220813Les Coupes étaient remises par des membres du bureau de la Ligue, en présence de Daniel Ledentu, ex arbitre international et en présence de Monsieur le Maire de Poussan.ligueP1220836

Il était temps pour tous, joueurs, organisateurs, membres de la Ligue, arbitres et éducateurs de partager le verre de l’amitié, au siège du CAP. La fête fut belle, la famille foot pouvait la savourer. Un grand merci à tous, des bénévoles du CAP aux arbitres.

 

Les premiers communiants à Poussan

COMMUNIP1220734   Ce jeudi 30 mai pour la fête de l’Ascension plus de 10 jeunes croyants de la Paroisse du Bon Pasteur faisaient leur première communion en l’église Saint Pierre de Poussan qui pour l’occasion était très bien remplie, plus une place.

Pour les catholiques, la première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nourrissant de sa Parole et de sa vie.

En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans mais l’on peut réaliser cette première communion à tout âge.

Tous ont donc reçu l’hostie pour la première fois durant une belle messe célébrée par le Père Bogdan Lesko qui invitait les familles et les croyants à prier pour ces jeunes fidèles. La ferveur et la joie animaient les enfants et leurs parents souvent entourés par leur famille « élargie » heureuse de participer à l’événement.

Chantez avec Karla Doyen

C’est le printemps, bientôt l’été, sève montante : l’énergie du vivant jaillit en fontaines de couleurs, formes…et chants.

Les oiseaux se laissent traverser par la vie, et « ça » chante en eux. Point besoin de chanter « beau » ou « juste ». Ils ne se jugent pas et ne projettent pas de jugements sur les autres. Ils ne se posent pas mille questions sur quoi chanter ou comment chanter… « ça » chante. Ils sont entièrement dans l’instant présent.

C’est cette idée que je vous propose de venir expérimenter lors du séminaire du 6 au 10 juillet

«Du chant de l’ego vers le chant de l’être ».

Mettre le mental sur « pause », être dans l’instant présent et chanter.

« Voir » ses propres attentes, ses jugements, ses peurs, puis revenir avec bienveillance au souffle, au corps, au « sentir ». Le corps « ne ment pas ».

Dans un beau cadre au milieu des collines des Corbières, dans un domaine a quelques kilomètres de Lagrasse, nous ferons des exercices corporels, nous respirerons, nous ferons des méditations, des exercices pour revenir à l’instant présent, des marches…et surtout : nous chanterons !Vous apporterez un chant que vous aimez, nous ferons du chant spontané, et nous chanterons quelques chants du monde.

Aucun prérequis !

Plus d’informations: cliquer ici


Karla Doyen

Harmonia del arte
06 76 82 36 89

Emmie Charayron, une championne hors-normes de Triathlon

Son palmarès est impressionnant pourtant elle a toujours soif de victoires et de compétitions et reste bien motivée.

Championne du Monde Juniors de Triathlon Olympique, Championne d’Europe de Triathlon Elite, 18ème aux JO de Londres, qualifiée aux JO de Rio mais blessée trois mois avant et deux titres de Championne de France en 2015 et 2016.L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Emmie  Charayron , 29 ans, 51 kg, une femme en pleine forme qui a de qui tenir. Son premier Triathlon fut couru à l’âge de 7 ans en suivant les traces de son papa, un passionné. D’ailleurs tout en poursuivant ses études , Emmie eut la chance de l’avoir comme entraîneur jusqu’en 2013, après les JO.

Puis, Emmie, Lyonnaise, vint  se rapprocher du regretté Laurent Vidal, qui pris la suite de son père, pour l’entraîner vers ses succès et vers le très haut niveau du Triathlon.

Après la disparition tragique de Laurent Vidal, Julien Gaillard, le compagnon d’Emmie a pris la relève, et depuis ils résident tous les deux à Poussan, une commune qui semble leur permettre de par sa situation, de gérer au mieux les planning, sept jours sur sept.emmiP1220704

Car après des études scientifiques puis en STAPS , elle a mis tout en sommeil pour pratiquer la course en tant que professionnelle. Entre clubs, équipe de France, sponsors… elle parvient à vivre sa passion.

« J’ai une énorme motivation malgré quelquefois de grosses fatigues pourtant, les objectifs, les résultats obtenus, et mon entourage me permettent de tenir même si ma vie sociale est bien-sûr difficile à gérer. A ce niveau, l’entraînement c’est tous les jours, même le week-end, avec environ 35 heures de sport par semaine. »

Au programme, natation en mer, en eau douce, ou dans l’étang et souvent en piscine à Frontignan et à Sète avec l’aide logistique respectivement du NOF et du STT pour les créneaux horaires mis à sa disposition (Emmie les remercie). il y a ce qu’il faut sur le territoire. (10 h par semaine)

Et c’est aussi très bien pour le vélo, avec un département qui permet d’aborder toutes sortes de tracés, avec tous styles de terrain.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur des vélos, vélo et plein air

Quand à la course à pieds, entre le Lido de Sète et La Gardiole, entre les garrigues et les longs tracés en plaine, avec aussi un peu de piste il y a de la variété.

Mais pour parfaire un physique qui doit de préférence être au top avant les compétitions, la musculation s’avère un complément idéal, pour les jambes et pour les bras surtout. C’est donc à la salle de musculation de Poussan qu’elle s’entraîne 3 fois par semaine : « Une bonne ambiance, appareils opérationnels en nombre suffisant et  son utilisation est très pratique ».emmiP1220693

Car attention, l’hygiène de vie et le soutien de ses proches sont deux autres éléments indispensables :

« en général 9 h de sommeil avec si nécessaire une sieste de 20 à 30 mn pour récupérer et avoir des muscles et des tendons de « compet »… Pas d’alcool, pas de sodas et de boissons gazeuses, une vie la plus saine possible. A 29 ans, elle connaît parfaitement son corps et a acquis une bonne maturité pour ce genre d’effort. »

Côté nourriture, vu ses dépenses énergétiques quotidiennes, c’est de l’ordre de 3000 à 4000 calories par jour. Régime strict mais avec beaucoup de légumes, de bonnes graisses, des fruits et des sucres lents, ainsi que des repas équilibrés qui lui permettent de « tourner » au meilleur régime.emmiP1220698

Pourtant Emmie n’est pas sous pression. Sensibilité, douceur, gentillesse et équilibre la caractérisent… « Une vraie Championne !« 

Mais pour rester au très haut niveau, enchaîner les compétitions, gérer les décalages horaires, elle n’a pas le choix car elle est guidée par sa passion..

Son agenda est bien rempli après une victoire en coupe d’Europe à Sines au Portugal, il y a 2 à 3 semaines… Et fin avril pour rendre hommage à son ancien entraîneur sa participation et sa première place en féminine au Triathlon du Sète Trophée Laurent Vidal, viendra ce week-end, en challenge,  le Grand Prix Allemand, puis la Coupe du Monde à Anvers.

Bientôt Nottigam avec l’équipe de France pour une course en individuel avec 300m à la nage, 8 kms en vélo, 1Km5 à pieds. (Du très rapide).

Et toujours en juin le Championnat de France à Metz avant de reprendre en juillet le circuit Coupe du Monde..

Des sponsors potentiels peuvent d’ailleurs la contacter s’ils le souhaitent pour l’aider à monter plus aisément sur les podiums en lui facilitant les choses… Elle le mérite bien…

Emmie, avec un moral d’acier, est dynamique, et heureuse de mener à bien ce projet en étant consciente qu’elle a bien de la chance de pouvoir s’épanouir dans sa passion ».

On lui souhaite un maximum de réussite à venir dans les futures compétitions…L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, ciel et plein air

Nos moins de 17 ans Occitanie garçons champions d’Occitanie deuxième division

Nos -17 Occitanie garçons, coachés par Rémi Faugères et Laurent Allard, jouaient leur dernier match de la saison dimanche 26 mai à Carmaux.L’image contient peut-être : 15 personnes, personnes souriantes, personnes debout, chaussures, arbre, plein air et nature

Encouragés par les parents supporters sans failles qui avaient comme tous les week-end fait le déplacement, les joueurs ont tout donné sur le terrain et remportent ce match 32 à 21.

Le travail, le sérieux aux entraînements, la cohésion de groupe et l’investissement des entraîneurs ont payé !

Ils sont champions d’Occitanie deuxième division !
Félicitations à tous joueurs, entraîneurs et parents