Les conditions de circulation pour le réseau SaMobilité :

Grève nationale interprofessionnelle – Jeudi 5 décembre 2019

 Ligne 13 très perturbée, quelques départs seulement seront assurés :
–        Départs de Noël Guignon assurés : 8h35 ; 09h55 ; 17h35 ; 19h00.
–        Départs de Route de Montbazin assurés : 6h55 ; 7h55 ; 18h20.

Ligne 915, toutes les courses seront assurées SAUF les départs de la Gare SNCF de 18h26 et 20h45, et le départ de 19h36 de Victor Hugo.

Les lignes 20, 21, 22 et 23 ne circuleront pas de la journée.

Toutes les autres lignes ne sont pas impactées, circulation normale assurée.

Bus : le planning de l’agence mobile

sdgAfin d’améliorer significativement l’accès des habitants de l’agglopôle à la distribution des titres de transport et à l’information sur le réseau de bus, un véhicule aménagé sillonne toute l’année les communes du territoire.

TÉLÉCHARGEZ PLANNING DÉCEMBRE 2019 

Le règlement des achats peut s’effectuer en espèces, par chèque ou carte bancaire. L’agence est équipée d’un terminal mobile de vente et de rechargement de cartes sans contact.

  • Sète agglopôle mobilité

  • Quai de la Résistance Passage le Dauphin

    34200 Sète

  • 04 67 53 01 01

L’agence mobile viendra à votre rencontre

Vendredi 29 novembre de 7h30 à 12h30 sur la place de la mairie.L’image contient peut-être : ciel et plein airpour vous permettre l’achat des titres de transport et d’être informé sur le réseau de bus de Sète Agglopôle Méditerranée.
Pour connaitre le détail des horaires et les tarifs du réseau de bus, notamment la ligne 21 qui relie Poussan à Sète :
http://mobilite.agglopole.fr/…/carpostal-fiche-horaire-lign…
http://www.mobilite.agglopole.fr/Pratique/Lignes-et-horaires

Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

sombaCapture

Savoir se défendre en cas d’agression, dans la rue ou ailleurs, peut « sauver » la vie. C’est dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, que Sète agglopôle méditerranée a organisé  lundi 25 novembre une séance de formation aux gestes de self-défense, dont  15 femmes ont pu bénéficier.

De tous âges et issues de différentes collectivités mais aussi des femmes victimes en cours de suivi (agglo, mairie, CCAS, associations diverses,), ces quinze femmes ont pu apprendre les premiers gestes par un professeur de Sambo pour se dégager d’une emprise physique, d’une saisie, par un agresseur. Cette séance a ainsi permis de retrouver confiance en soi, de mémoriser certains automatismes, et même pour certaines, suscité l’envie de pratiquer un sport de self défense.  Quatre autres séances seront organisées par l’agglopôle au fil de ces prochains mois avec d’autres femmes.

 

Médiathèques : demandez le programme !

Les jours raccourcissent et la nuit s’allonge, les mois d’hiver à venir sont propices à la rêverie tout en restant éveillé.Christmas, Merry Christmas, Holiday

Pour rêver, le réseau livre et lecture vous propose dans chacun des 6 établissements, des moments forts pour les petits et les grands dans tous les domaines de la création. Trois temps sont particulièrement à retenir « La magie des images », « la Fête du film court d’animation jeunesse » et « La nuit de la lecture », aux travers d’ateliers, de lectures, de spectacles, de concerts,
de débats, ces thèmes sont partagés et abordés sous toutes leurs facettes.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE DÉCEMBRE 2019 JANVIER FÉVRIER 2020 

Venez découvrir le territoire entre le 27 novembre et le 4 décembre

THAUCaptureDans le cadre de la Semaine de la Mer organisée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée,  Sète agglopôle propose des balades guidées sur son territoire.

Lido de Sète à Marseillan, Anciens Salins de Frontignan, Thermes de Balaruc-les-Bains, Mas conchylicole à Loupian… autant de lieux à visiter entre le 27 novembre et le 4 décembre. L’inscription est obligatoire sur com@agglopole.fr dans la limite des places disponibles.

DECOUVERTE DU LIDO DE SETE A MARSEILLAN

2 BALADES en après-midi uniquement – 14h30

le mercredi  27 novembre et le mercredi 4 décembre

Visite guidée et déambulatoire du Lido de Sète-Marseillan et du parcours pédagogique le long du cordon lunaire en présence de deux agents du service Espaces Naturels de Sète Agglopôle Méditerranée : historique du lieu, présentation du programme de sauvegarde et de lutte contre l’érosion du trait de côte, découverte de la faune et de la flore…

DECOUVERTE DES ANCIENS SALINS DE FRONTIGNAN

2 BALADES matin et après-midi – 10h30 et 14h30

le vendredi 29 novembre

Visite guidée du site des salins de Frontignan et des bâtiments d’une ancienne activité salinière réhabilitée en partenariat avec l’EID Méditerranée.

Le site se caractérise par une diversité de types de milieux : zones humides ou salées (sansouïres, anciennes tables salantes, canaux, roselière…) interface avec la lagune, landes et pelouses sèches et faciès de garrigues jusqu’aux boisements de pinèdes des Aresquiers


DECOUVERTE DES THERMES DE BALARUC LES BAINS

2  visites  le vendredi 29 novembre à 10h et 14h

Seule station thermale en région Occitanie, premier établissement thermal en France, les nouveaux thermes de Balaruc-les-Bains, dédiés au thermalisme moderne, répondent aux nouvelles exigences et aux nouveaux défis en matière de santé publique, en mettant au cœur de leur démarche, l’évolution technologique des soins thermaux en adéquation avec l’éducation thérapeutique, l’autonomie et le confort du patient.


DECOUVERTE D’UN MAS CONCHYLICOLE

le mercredi 4 décembre à 14h30

Une visite enrichissante dans une ambiance détendue, animée par un producteur local :

Présentation de l’histoire et de l’environnement de la conchyliculture, de l’entreprise, des techniques d’élevage et de la qualité du coquillage.

 

Inscription obligatoire sur com@agglopole.fr dans la limite des places disponibles

Lutte contre les violences conjugales

Aujourd’hui, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Cela ne peut plus durer. C’est pourquoi le Gouvernement a lancé le 3 septembre le premier Grenelle contre les violences conjugales.

 Le Grenelle contre les violences conjugales s’est ouvert le 3 septembre 2019, en écho au 3.9.19, le numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage, aux témoins ainsi qu’aux professionnels concernés. Il a réuni autour de la table nombreux acteurs : ministres, parlementaires, élus locaux, administrations, associations, familles et proches de victimes, avocats, médias, professionnels de la santé, du logement, forces de l’ordre… Avec un objectif : prendre des engagements concrets et collectifs visant à lutter toujours plus efficacement contre les violences conjugales.

Ce grand dispositif se conclura ce lundi 25 novembre 2019, journée internationale contre la violence à l’égard des femmes.

Afin de témoigner son soutien à cette démarche, Sète agglopôle Méditerranée invite chacun de nous à dessiner sur les vitres de sa voiture, de sa maison, le ruban blanc symbolique ou à le porter sur soi.
135 bougies (en mémoire aux 135 victimes de ces violences depuis le début de l’année) seront placées dans les bureaux des agents de l’agglopôle et brilleront la nuit, visibles à travers les vitres du bâtiment.
L’agglopôle parera également ses véhicules de service du logo « stop aux violences conjugales », associé au numéro 3919.
Ce 25 novembre également, 15 femmes bénéficieront d’un cours de sambo (self defense) et seront sensibilisées aux premiers gestes de défense en cas d’agression. D’autres cours seront organisés par l’agglopôle ces prochains mois.

* STOP aux violences conjugales, accompagné du 3919

Ce numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, est destiné aux femmes victimes de violences et à leur entouragearretCapture

2- Le ruban blanc : le ruban blanc est à porter (épinglé sur un vêtement ou noué autour du poignet), à peindre sur tous supports et de toutes les manières (tatouage éphémère), à diffuser également le plus largement possible sur les réseaux sociaux…

  Les contacts utiles :

CIDFF Hérault : 04 67 72 00 24 / www.cidff-34.com

Via Voltaire : 04 67 60 84 80 / www.viavoltaire.fr

Violences femmes info au 3919 (numéro gratuit depuis un poste fixe).

France victimes 04 67 60 61 78 / N° d’aide aux victimes  116 006 http://www.adiav2000.org

Mme C. Beldame – Assistante de service sociale – Commissariat de Sète
Zone Sète Frontignan / Tel : 06 83 78 34 29

CCAS Sète

220 Avenue du Maréchal Juin / 04 67 51 65 00

 

Assainissement collectif : que faire en cas d’urgence ?

L’assainissement est dit « collectif » quand le foyer est relié au réseau public. Il est « non collectif » (ou autonome) lorsque le foyer (ou l’entreprise) dispose d’une installation particulière de traitement de ses effluents (le foyer n’est alors pas relié au réseau public).

En cas de problème sur le réseau collectif, contactez le service d’astreinte réservé aux interventions d’urgence 0 977 401 139  (Suez Environnement) 24h/24h.

Le site internet de SUEZ  www.toutsurmoneau.fr ou le 0977 408 408  permet d’orienter les demandes moins urgentes.

ASSACapture

Accueil physique des clients à :

  •  L’Eau d’Issanka – Passage Le Dauphin à Sète du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • SUEZ – 12 route de Bessan à Marseillan du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Depuis le 1er janvier 2018, SUEZ Environnement exploite l’ensemble des réseaux publics d’assainissement collectif du territoire de  Sète Agglopôle Méditerranée et les stations de traitement épuratoire de Sète et Marseillan. Les stations d’épuration de Mèze-Loupian, Montbazin, Villeveyrac, Mireval et Vic-la-Gardiole sont exploitées en régie par Sète Agglopôle Méditerranée.

Pour obtenir tous types de renseignements, un accueil téléphonique au service Assainissement collectif de Sète Agglopôle Méditerranée s’effectue du lundi au vendredi au 04 67 18 31 52.Téléchargez le règlement de l’assainissement collectif 

Le Plan de Déplacements Urbains a été adopté

duoCapture

Suite à l’avis favorable sans réserves par le Commissaire enquêteur (assez rare pour un document comme celui-ci), le Conseil communautaire a adopté le Plan de déplacements urbains de Sète agglopôle méditerranée 2020-2030 ce jeudi 14 novembre 2019. =====> Téléchargez le PDU 2020-2030 

Pour rappel, Sète agglopôle méditerranée s’est engagée, en  mars 2017, dans une démarche volontaire d’élaboration de cet outil majeur de planification qui définit pour les 10 prochaines années la stratégie d’agglomération en matière de Mobilité. Ce document est constitué de 4 grands objectifs, 15 actions et 50 mesures.

L’ensemble du PDU est accessible pour tous sur notre Site et sur le site dédié pdu.agglopole.fr Ce dernier, perdurera par ailleurs pour continuer à faire vivre la démarche engagée.

CONSULTEZ LE SITE INTERNET DÉDIÉ AU PDU DE L’AGGLOPÔLE