Samedi 19 mars, 19h ! Un spectacle de Théâtre, avec la compagnie « Le fil qui nous lie ».

Samedi 19 mars, 19h ! Un spectacle de Théâtre, avec la compagnie « Le fil qui nous lie ».

A la Clé des Arts, à Poussan.4100Capture d'écran 2024-02-19 160116

Un seul en scène bouleversant, sur la guerre civile espagnole, un travail de mémoire indispensable ! on en rit, on en pleure…
Entrée prix libre sur réservation ! (jauge limitée) – Buvette sur place avec / Plat chaud : 6 €- Puis scène musicale libre et dansante après le spectacle !
Pour réserver : 0660175185 ou par mail : aureliemalbec34@gmail.com
Avec toutes les équipes de la La Clé Des Arts et du Collectif Faire Tiers-lieu à Poussan

 

La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand a rencontré un beau succès à Poussan

La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand d‘Yves Fravega et Philippe Car de  l’Agence de voyages imaginaires était présentée à Poussan par la Compagnie Philippe Car.

Depuis 1979, Philippe Car et son équipe explorent les époques et les genres en adaptant très librement des textes de roman ou des légendes (Tristan et Yseult) et des pièces du répertoire classique. La liberté de l’écriture et l’adaptation très personnelle de ces œuvres donnent naissance à un ensemble de créations totalement originales et personnelles. Et c’est un véritable voyage dans l’histoire du théâtre qui va naître.

Ce vendredi 2 février c’était au Foyer des Campagnes de Poussan.rostIMG_20240202_195829

Pour les quatre-vingts spectateurs présents venus de Poussan mais aussi des villages voisins,  c’était l’occasion d’entrer dans l’univers fascinant d’Edmond Rostand.
En effet, donnant corps et voix à plus de quarante personnages qu’il interprète lui-même, Philippe Car compose un portrait sensible du célèbre dramaturge, habité par une passion brûlante pour l’écriture.
Sur scène, Philippe Car déroule le fil de l’existence d’Edmond, de sa naissance à sa mort, les rencontres qui ont changé sa vie, ses premières expériences d’auteur jusqu’aux réalisations de ses propres spectacles. Rejouant les plus beaux passages de ses pièces, il en convoque les personnages emblématiques – Cyrano bien sûr mais aussi l’Aiglon ou les animaux de Chantecler.
Avec un découpage très cinématographique, alternant séquences courtes et fondus-enchaînés, la mise en scène se déploie dans un rythme haletant, mêlant marionnette, théâtre d’ombre, mime, images projetées et archives sonores. L’auteur apparaît et la magie opère…Philippe Car déployant toute sa science de la scène pour conter la vie fabuleuse de l’auteur en composant un portrait sensible du dramaturge. »

 Un extrait vidéo : https://youtu.be/7Rl_yWlwsdk?t=28

« La Nostalgie des Blattes » avec deux survivantes d’un monde idéalisé

05Le Strapontin accueillait « La Nostalgie des Blattes » de Pierre Notte par la Compagnie Accordage ce samedi 3 février à la salle de spectacle de Poussan.
 banoIMG_20240203_212041
Deux septuagénaires, des témoins bien dans leur peau d’une époque révolue, sont exposées comme des bêtes de foire et attendent un éventuel client……Ces deux femmes sont assises côte à côte dans une sorte vitrine où tout est aseptisé où il est interdit de fumer, de manger, où il n’y a plus d’insectes, ni de rats, ni de champignons, où les ‘’brigades sanitaires’’ veillent au respect des règles d’hygiène.
Survivantes d’un monde idéalisé elles exhibent leur corps qui a vieilli sans aucune intervention de chirurgie esthétique, sans bistouri ni collagène.
Tout les oppose et la cohabitation s’avère difficile, elles se jaugent, s’opposent,
s’amusent, s’apprivoisent… pour s’affronter à nouveau…tandis qu’une milice les surveille en permanence… Qui en sortira gagnant ….?banoIMG_20240203_211347

L’Atelier du Kiosque présente : « L’Extravagant Monsieur Valentin »

Studio de « La Cie du Kiosque » à Poussan
(2 avenue de Bédarieux. Face à la Poste de Poussan)

Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes dans l’obligation de reporter notre spectacle « L’Extravagant Monsieur Valentin » prévu initialement les 27 et 28 Janvier prochains.

Nous nous en excusons et nous vous donnons rendez-vous
les 24 et 25 Février 2024.

Renseignements / réservations : 06 78 72 80 06 – 04 67 78 23 11
Mél : lacompagniedukiosque@wanadoo.fr

L’Atelier du Kiosque présente :

« L’Extravagant Monsieur Valentin »

Avec « L’Extravagant Monsieur Valentin », la troupe « L’Atelier du Kiosque », sous la houlette du metteur en scène Jacques Brun, visite un des maîtres de l’Absurde, l’auteur Allemand Karl Valentin.

Réunissant en un spectacle une dizaine de sketchs, « l’Atelier du Kiosque » joue avec enthousiasme la carte du décalage surréaliste, de l’humour loufoque qui caractérise l’œuvre du clown munichois …
« Scène à la Gare », « Distrait », « Gifles », « Où sont mes Lunettes » et bien d’autres moments déjantés de l’univers cocasse de Valentin sont donc proposés aux spectateurs dans une mise en scène alerte et colorée où la logique et la raison peuvent y perdre leur latin…

« L’Atelier du Kiosque »

Composée d’une douzaine de comédiens, la troupe de « L’Atelier du Kiosque » est issue des ateliers de pratique artistique de « La Compagnie du Kiosque ». Compagnie professionnelle de Théâtre, « La Compagnie du Kiosque » dispense durant la saison divers ateliers et stages ; elle intervient par ailleurs dans des structures telles que des Lycées, Collèges et associations diverses.

« L’Atelier du Kiosque » regroupe des élèves possédant une solide expérience ce qui permet au groupe, sous la direction de Jacques Brun de mener un travail de création et de mettre en place de véritables spectacles.

Si notre travail vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ; c’est avec plaisir que nous viendrons à votre rencontre

Aspect Technique : Pour les organisateurs qui souhaitent recevoir le spectacle et qui ne sont pas équipés de matériel scénique, nous précisons que « L’Extravagant Monsieur Valentin » est autonome techniquement (Matériel Lumières et Son, Présence d’un technicien).

Le Chantier, de Jacques et Jean Artières, 3 représentations devant une salle comble

Le Strapontin présentait ce week-end sa toute nouvelle création : Le Chantier, de Jacques et Jean Artières. Interprétée par des comédiens de la Compagnie du Strapontin. Une comédie qui a déménagé à la salle de spectacle de la MJC de Poussan.

Eh oui, si tout semblait bien parti pour un couple qui désirait se fixer dans un village tranquille le destin va en décider autrement. Si leur maison vigneronne est en chantier c’est  que  madame, commissaire de Police, finance l’opération mais a laissé son compagnon le soin de décider à sa place pour toutes les modifications à venir.
strapIMG_20240114_172512
Et si dans ce chantier, tout bouge, tout doit être bouleversé… Une rencontre va accélérer le processus.  On va y mettre à nu les murs mais aussi les vérités.  Les cloisons sautant entre les pièces mais aussi les pensées de ses occupants.
Une confrontation sans concessions, pleine de tendresse, de réflexion, d’humour,
de férocité et de vérités…
strapIMG_20240114_173241
Le public pénètre aisément dans cette maison, bien qu’en chantier, mais préfère longer les murs, pour être un témoin privilégié de la situation qui se dégrade. Le chantier est bien à tous les étages, et surtout dans la tête de ses habitants.
Une bien belle pièce qui par trois fois fut jouée devant une salle comble. Certains spectateurs auront peut-être du mal à se lancer dans un tel projet, ou y réfléchirons à deux fois, n’en doutons pas.
Mise en scène : Jacques et Jean ARTIERES
Distribution : Chantal BERGER, Eric BRIARD, et Didier LECROISEY
Régie Son et Lumière : Pierre ROBERT
Décors : Jef BARD et Chantal ARTIERES
Affiche : Jacques ARTIERES

« FAUT QUE JE ME RÉVEILLE » POUR LE TELETHON 2023, par LES Z’ADULTS DU STRAP, C’ETAIT CE VENDREDI 8 DECEMBRE

7138Capture d'écran 2023-11-30 113705

« FAUT QUE JE ME RÉVEILLE » DES Z’ADULTS DU STRAP C’ETAIT CE 8 DECEMBRE
 
              SALLE DE SPECTACLE

                                         LA SALLE ETAIT TRES BIEN REMPLIE

                                       POUR ALLER AU PARADIS OU PRESQUE
BABUIMG_20231208_212939

 
Il s’agissait d’une création de la troupe adulte du strapontin composée de près d’une dizaine d’acteurs amateurs qui s’épanouissent dans leur passion et qui ont préparé ce spectacle depuis environ un an.
Il s’agissait aussi d’une très belle adaptation  d’après le texte de la « mastication des morts » mise en scène par Améle Zaroukian et bien sur mise au goût du jour.
 
Avec une question pour laquelle acteurs puis spectateurs essayaient de trouver une réponse :  « si le Paradis c’était comme dans la vie ? »
wwuIMG_20230616_210941

Il aut savoir que selon Théâtre-Contemporain.net : « La mastication des morts est un oratorio in progress. C’est un travail sur le nombre et la mémoire, la petite mémoire fragile d’une multitude de voix qui s’inscrivent dans l’histoire d’une communauté. Il s’agit dans l’accumulation des habitants d’un cimetière, d’entendre la singularité de chacun, sa langue propre qui, surgie d’outre tombe, par delà les corps, fait résonner en nous, morts en sursis, ces vivants d’un autre monde. » 

Et quand un nouveau venu arrive, il faut bien l’accueillir, lui permettre de se relancer après un passage dans un autre monde. Pas toujours facile de s’intégrer…BABUIMG_20231208_211745_1

Mais avec les Z’adultes du Strap cela a bien fonctionné puisque le public fut conquis par de bons acteurs qui maîtrisaient leur sujet en se produisant avec beaucoup de naturel, même dans un autre monde.wwuIMG_20230616_210722
Nous étions plongés dans des univers décalés, avec des situations improbables mais des développements menés jusqu’à leurs termes.
La troupe a réussi son pari, captiver son  public tout en ayant abordé un sujet  sérieux et de plus pour la bonne cause.
De toute façon « Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien! »….. La preuve ce fut le cas avec les Z’adultes du Strapontin……..

« CHUT » PAR LA TROUPE ADO DU STRAPONTIN A POUSSAN LE 9 DECEMBRE

« CHUT » par  LA TROUPE ADO DU STRAPONTIN
SPECTACLE JEUNE PUBLIC
SAMEDI 9 DECEMBRE à 16 H 30
Salle de Spectacle (Bâtiment MJC POUSSAN)
ENTREE AU CHAPEAU
 
Hélène n’est pas toujours entendue et écouter au sein de sa famille. Ça l’attriste mais elle accepte sans rien dire … Son refuge, sa chambre et ses rêveries, là où tout est possible…
Peut être une image de 7 personnes et texte qui dit ’MISE EN SCENE AMELIE ZAROUKIAN HUT SAMUEL ZAROUKIAN CRÉATION SONORE PAR LES TABOURETS 2.0 troupe ados JEUNE PUBLIC Dès 6 ano DATES DE TOURNÉE: 18 NOVEMBRE MJC POUSSAN 15H30 25 NOVEMBRE SALLE DE COURNONSEC 15H30 DÉCEMBRE MEDIATHEQUE DE JUVIGNAC-14 4H30 9DÉCEMBRE MJC POUSSAN 16H30 NE’
Une Alice moderne qui vient parler de la difficulté de la rencontre et de l’écoute mais aussi de bienveillance.
Spectacle Jeune Public dès 6 ans
Avec : Carrerras, Delonka, Jallerat, Fontaine, ́̀ Fontaine, Canavate, Guastavino
Mise en scène Amelie Zaroukian
Création sonore Samuel Zaroukian
Avec le soutien de la Drac Occitanie

Des contes d’Hoffmann à Gigean, avec la Compagnie du Kiosque

Des contes d’Hoffmann à Gigean, avec la Compagnie du Kiosque

2023 ConteHoffmann final A3etA4 1
web


« Des contes d’Hoffmann »

La muse de la musique – aidée par ses deux acolytes : la raison et l’imagination – part à la conquête de l’esprit d’Hoffmann. Elle revisite le lien entre l’amour et la créativité en faisant revivre à Hoffmann trois moments fantasmés de son histoire d’amour avec la belle Stella… passions, d’absences, de trahisons,… rêves, surtout! C’est le côté onirique de cet opéra que nos artistes ont voulu mettre en jeu. Les artistes endossent tour à tour un personnage ou un autre pour nous conter, au-delà des mots, les métamorphoses inquiétantes des démons de l’inspiration dans l’âme de l’artiste. Le musicien devient chanteur, le chanteur devient conteur, la femme devient polymorphe, et l’imagination s’emballe… Voici une version de cet incroyable opéra à la fois très proche de l’esprit d’Offenbach et à la fois très originale, tourbillonnante, belle et inquiétante…

  Veronique Pain spectacle
« Véronique Pain dans le spectacle « Vendanges sans Toi » de Jacques Brun

 « Véronique Pain et la « Compagnie du Kiosque »
C’est en 2015, sur la création de « Carmen » dans le cadre du Festival « Opéra Grand Sud », que Véronique Pain rencontre Jacques Brun. Quelques années plus tard, dans le même cadre, l’opéra de Mozart « La Flute Enchantée » les réunit à nouveau. A partir de cette période, Véronique Pain et Jacques Brun vont collaborer sur divers projets. Véronique intègre tout d’abord « La Cie du Kiosque » par une reprise de rôle sur « L’Echo de la Robine – Café imaginaire » puis, participe à la création du spectacle « Vendanges sans Toi », dont Jacques Brun est l’auteur. En 2019, « La Cie du Kiosque » donne carte blanche à Véronique pour la création du très beau duo de soprano, « Habanera et Tarentelles ». Aux cotés de Véronique Chevallier et du pianiste Léo Debono, les deux chanteuses nous font voyager entre Espagne et Italie.
Avec « Des contes d’Hoffman », c’est une nouvelle page qui s’écrit entre Véronique et « La Cie du Kiosque »

 

veronique pain sopranoVéronique Pain Soprano
Véronique Pain est une soprano lyrique-léger lyonnaise, formée à la fois au théâtre et au chant lyrique dès son plus jeune âge. Sa voix et son jeu, tout en contrastes, lui permettent d’aborder aussi bien des rôles de jeunes premières que des rôles de fantaisistes, qu’elle défend avec beaucoup de plaisir. Son plaisir de la scène s’étend à la mise en scène. Elle a déjà signé une dizaine de mise en scène : des opérettes (Phiphi et PLM de Christiné, Véronique et l’Amour masqué de Messager, Les Bavards et l’Ile de Tulipatan d’Offenbach, Là-haut d’Yvain, la Chauve-souris de Strauss,…) mais aussi des opéras (la Colombe de Gounod, les Contes d’Hoffmann d’Offenbach,…). Elle écrit également des spectacles où elle allie avec bonheur le chant et le théâtre, dans une visée toujours pédagogique et inclusive : partager le bonheur du théâtre musical avec le plus grand nombre, et pour cela rendre le propos simple et accessible, tout en gardant une bonne rasade de folie joyeuse.

 

SAINT SYLVESTRE de Stéphane Titéca, dès fin novembre, avec la Compagnie du Strapontin

SAINT SYLVESTRE de Stéphane Titéca
par LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
c’est une comédie acide et hilarante !
Une troisième séance à Poussan, après celles de ces vendredi et samedi, a lieu ce dimanche 26 novembre, à 17 h, à Poussan, salle de spectacle.  bubuIMG_20231125_211344
Sa mise en scène est de Séverine CAMPAGNA tandis que cette Saint Sylvestre est interprétée par Josette BARD, Amélie BENEZECH, Séverine CAMPAGNA, Manon FARHI et Julie LESIGNE
Rappelez-vous, le temps passe vite, et il y a déjà quatre années qui se sont écoulées depuis ce fameux week-end sur la côte d’azur où tout a basculé pour Amélie, Claire, Heidi, Florence et Isabelle. Certaines ont divorcé, d’autres sont parties loin …en Vendée ou à Toulouse, trois sont restées sur Paris, une a un énorme secret, une autre une méga surprise.
 bubuIMG_20231125_212525
Ce qui est sûr, c’est qu’elles n’ont – malgré les apparences – pas tant changée que ça, et que les critiques, les coups bas et les disputes n’altèreront jamais l’amitié qu’elles ont toujours les unes pour les autres.
Et elles vont passer ensemble un réveillon de la Saint sylvestre à la montagne ce qui  promet d’être haut en couleurs.
Le public  va en effet à la rencontre  de la maîtresse des lieux qui a invité ses copines en fait pour leur annoncer une grande nouvelle. Mais comment vont-elles réagir car elles ont chacune une vision bien différente pour débusquer l’âme sœur ?… En effet, ce dont elles préfèrent discuter c’est de l’homme idéal qu’elles souhaiteraient trouver, mais existe-t-il seulement ?bubuIMG_20231125_212820

LE STRAPONTIN PRESENTE SA NOUVELLE CRÉATION !!! SAINT SYLVESTRE de Stéphane Titéca…

SAINT SYLVESTRE de Stéphane Titéca
par LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
Une comédie acide et hilarante !
VENDREDI 24 NOVEMBRE à 21 h
SAMEDI 25 NOVEMBRE à 21 H
DIMANCHE 26 NOVEMBRE à 17 H
SALLE DE SPECTACLE POUSSAN
(Bâtiment MJC)
1 RUE DES HORTS
Réservation :
Tarifs : 8 € (normal) / 5 € (adhérent)
8264Capture d'écran 2023-11-07 203924
Résumé :
Quatre années se sont écoulées depuis ce fameux week-end sur la côte d’azur où tout a basculé pour Amélie, Claire, Heidi, Florence et Isabelle. Certaines ont divorcé, d’autres sont parties loin …en Vendée ou à Toulouse, trois sont restées sur Paris, une a un énorme secret, une autre une méga surprise.
Ce qui est sûr, c’est qu’elles n’ont – malgré les apparences – pas tant changée que ça, et que les critiques, les coups bas et les disputes n’altèreront jamais l’amitié qu’elles ont toujours les unes pour les autres.
Ce réveillon de la Saint sylvestre promet d’être haut en couleurs.
Mise en scène : Séverine CAMPAGNA
Distribution :
Josette BARD, Amélie BENEZECH, Séverine CAMPAGNA, Manon FARHI et Julie LESIGNE
Régie Son et Lumière : Jef BARD et Pierre ROBERT
Décors : Jef BARD
Chorégraphie et Photographie : Laure ARTIERES
Affiche : Séverine CAMPAGNA

 

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera