Avec la Scène Nationale, une nouvelle saison s’ouvre à vous !

Sandrine Mini vous dévoilera sa 1ère saison !

Qui seront les artistes qui vous feront vibrer ? Quels spectacles aurez vous la curiosité de découvrir ? Cirque, danse, théâtre, chanson et musique seront au rendez-vous…

Présentation de la Saison 2018 2019

mardi 12 juin à 18 h 30 

Théâtre de Sète Avenue Victor Hugo, 34200 Sète

L’image contient peut-être : texte

Un plateau d’artistes réunis pour l’occasion, des extraits de spectacles à découvrir… La soirée se poursuivra en extérieur et en musique avec le groupe Radio Tutti et ses tarentelles endiablées !
Restauration payante sur place avec des produits d’entreprises locales.
Un temps festif attendu par tous, équipe comme habitués. Et l’occasion pour les curieux de tout découvrir. Un début de saison qui promet d’être foisonnant et riche en nouveautés !

Entrée libre sur réservation au 04 67 74 32 52
OUVERTURE DES VENTES
pour les spectacles de la saison 2018-2019

NOUVEAU ! Chacun d’entre vous aura la possibilité d’acheter des billets au moyen de cartes TMS. Plus souples, elles vous permettront de bénéficier des prix les plus bas en dehors de toute contrainte de catégorie de spectacle. Que vous veniez seul, en couple, entre amis, en famille, 5 cartes vous sont proposées, il y en a forcément une qui vous correspond !
Les cartes TMS et les billets sont en vente à partir du samedi 16 juin 13h sur internet
et sur place à partir du samedi 23 et le dimanche 24 juin, dès 9h (ouverture exceptionnelle dimanche 24/06, de 9h à 18h).

En Poussan ta porte acte III, une belle leçon d’Histoire

La troisième soirée de la saison “En Poussan ta porte” 2017-2018, déjà la 3ème édition, se déroulait ce 11 mai !  afffP1050029    
Cet événement s’annonçait encore une fois particulier car il allait se dérouler dans un magasin agricole, 11 Avenue de la Gare, chez Bernard.
Au programme, « La grande saga de la Françafrique » de la Cie « Les 3 points de suspension » .
Une épopée dépeinte avec précision mais avec humour, entre le comique de l’acteur et au second niveau le dramatique des situations, de 1917 à nos jours, ou comment la France et ses Présidents successifs ont entretenu des relations complexes souvent dans l’ombre, avec de nombreux pays de Centre-Afrique.
Cette soirée se voulait participative avec des interventions possibles pour les nombreux spectateurs (plus de 100) réunis, au niveau historique si nécessaire avec près d’un siècle de relations tumultueuses , avec le poids de l’universalité…. Et pour l’acteur, chanteur, bruiteur… Une performance physique et théâtrale de plus de 1 h 30.affP1050019
 
Une soiré sous le signe du printemps, sans pluie, sans vent.  Elle s’annonçait bien douce car le site assez grand allait permettre un très bon déroulement du spectacle en intérieur,  pour des  spectateurs bien concentrés venus du Bassin de Thau.
Comme le précisait Mathilde Feurbach, toujours fidèle aux principes de fonctionnement c’est toujours un plaisir de recevoir autant de spectateurs qui vont être surpris par l’énergie dégagée et par ce spectacle qui va parcourir plus de 60 ans d’histoire…
affP1050015
Car « .la compagnie est très connue dans les arts de rue !. Et avant d’assister au spectacle il était opportun de réfléchir sur ce proverbe : Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse continueront à faire l’éloge des chasseurs.»
.Si vous vouliez être surpris, c’était le moment !  Impertinence et dérision étaient les mots d’ordre : ce one-man show documentaire croisait anecdotes et événements majeurs de la Françafrique, mettait en perspective les principaux protagonistes, les discours célèbres, les jalons d’une histoire de France parfois méconnue. »affP1050023
Jérôme, le comédien, est en effet le genre de comédien qui sait tout faire, et qui vous bluffe de sa performance en débutant par les années durant lesquelles, à l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvrait, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procurait les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Commençait alors le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies. »affP1050012

http://www.troispointsdesuspension.fr/show.php?q=124312

Entre la société Elf et Bob Denard, du temps du Général de Gaulle à nos jours comment se sont noués les liens entre la France et le Biafra, le Congo, le Gabon, le Cameroun, la Haute-Volta rebaptisé Burkina Faso, pour le meilleur en principe, mais presque toujours pour le pire.

La Grande saga de la françafrique convie donc , de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.

Cette équipe de jeunes artistes franco-suisse élevés aux droits de l’homme évoquent avec humour dans ce spectacle les échecs de la colonisation, les mirages de la libre-circulation des hommes, dans une Europe au racisme persistant et aux frontières angoissées…

Une joyeuse leçon d’Histoire républicaine pour spectateurs de tout âge.

 affP1050031

 Les spectateurs ont donc pu apprécier un spectacle exceptionnel par son intensité et par les compétences de Jérôme, qui,  les a plongés dans un passé oublié pour la plupart,  en mettant en lumière des épisodes qui ont plusieurs fois orienté le Centre-Afrique dans des avenirs incertains.

Exceptionnelle interprétation qui fut saluée par de très longs applaudissements, et des félicitations qui ont fait l’unanimité dans le public.

« Toi et tes Nuages » ou l’émotion à fleur de peau

Le Strapontin Accueillait « Toi et tes Nuages » par la Compagnie Illusoire Jardin ce samedi 5 mai à la salle de spectacle de la MJC de Poussan.   nuagP1040270

 

L’on pouvait y découvrir  des acteurs  excellents, admirablement servi par un texte difficile avec une pièce où s’exprimait une bien forte tension et une réflexion sur la complexité des rapports intra-familiaux qui peuvent aller jusqu’au tragique.

 « ….. Deux sœurs vivent emmurées dans un grenier où elles ont reconstruit un monde à leur dimension rempli d’amertumes et de douleurs trop longtemps tenues secrètes.

Où est la limite entre la folie des gens raisonnables et la sagesse des gens fous ?
Un thriller où le sacrifice n’est qu’un prétexte, une folie comme une autre.
Parce que les bombes à retardement finissent toujours par exploser ! »

« Toi et tes Nuages  » d’Eric Westphal fut la première pièce à être jouée au théâtre, l’Athénée, à Paris en 1971, dans une mise en scène de Roland Monod, avec Anna Karina et Eléonore Hirt. Elle fut reprise plus d’une centaine de fois en France et à l’étranger, et adaptée au cinéma, à Hollywood par Karen Arthur en 1977, sous le titre  » the Mafu Cage « . Eric Westphall a reçu le prix Courteline de la SACD pour l’ensemble de son oeuvre en 1983.

« Le metteur en scène a recherché un jeu réaliste, loin de tout « effet dramatique », en face-à-face et non face-public, sans excès, mais nourri des complicités, des blessures, de tout ce qui fait la complexité des relations humaines. »

nuagP1040279

Ce qui va créer une atmosphère à la fois cruelle et émouvante qui touche au thème de la folie. Des personnages attachants et bouleversants dans un texte captivant, empreint de poésie, et qui permet d’introduire avec finesse un certain humour à la mise en scène.

Il y a un suspens  qui met le spectateur dans une position d’attente (impatiente) de la chute. L’intrigue monte en puissance et pourtant une seule interrogation est formulée, Où sont les limites entre la folie des gens raisonnables (Adèle) et la sagesse des gens fous (Ernestine), que sont ces nuages qui perturbent le ciel de certains ?

nuagP1040277

Une pièce émouvante, bouleversante, qui ouvre des débats fondamentaux dans le domaine des relations humaines et qui parvient à déstabiliser le spectateur.

Elle peut être légère par son humour mais avec des variations d’atmosphères, la relation évolutive des 2 sœurs est destructrice. Adèle et Ernestine sont livrées à un destin sans issue…

nuagP1040271

Pour Philippe Reyné, le metteur en scène de la pièce : « Eric Westphal a su marier des sentiments de toute nature. Il a su intégrer au cœur d’une violence contenue et dominante, une sagesse, une estime, une tendresse. Malgré leur intolérance mutuelle, on éprouve une compassion et un attachement pour ces deux sœurs. »

En Poussan ta porte : La Grande Saga de la Françafrique

La Grande Saga de la Françafrique par la Compagnie Surprise

Spectacle chez l’habitant, sur Poussan : 3ème soirée de la 3ème saison !

Spectacle dès 9 ans.

Le 11 mai 2018 de 19 h 00 à 23 h 00

francCapture

Si vous voulez être surpris, c’est le moment ! Derrière un sujet qui peut faire peur ou interpeler se cache un petit bijoux de spectacle. Impertinence et dérision sont les mots d’ordre : ce one-man show documentaire croise anecdotes et événements majeurs de la Françafrique, il met en perspective les principaux protagonistes, les discours célèbres, jalons d’une histoire de France parfois méconnue. Jérôme, le comédien, est le genre de comédien qui sait tout faire, et qui vous bluffe de sa performance.

Osez découvrir et faire découvrir à vos amis cette compagnie bien connue dans les arts de la rue.  Cette équipe de jeunes artistes franco-suisse élevés aux droits de l’homme évoquent avec humour dans ce spectacle les échecs de la colonisation, les mirages de la libre-circulation des hommes, dans une Europe au racisme persistant et aux frontières angoissées…

« Une fois n’est pas coutume, vous serez superbement bien assis sur des bancs d’église (avec dossiers ! ) et l’artiste sera sur une vraie scène ! En effet, nous vous emmenons dans un lieu ancestrale de Poussan : l’ancien cinéma, que certains connaissent  sans jamais y être entré. C’est l’ancienne chapelle, qui servait de cinéma à l’époque (à côté du jardin des frères) Un lieu magnifique… »
 
« Nous testons avec cette soirée les réservations et paiement via internet. Il vous suffit donc de suivre le guide… »

A très bientôt ! https://www.helloasso.com/associations/compagnie-surprise/evenements/en-poussan-ta-porte-3-la-grande-saga-de-la-francafrique

Pour les petites infos…
Spectacle chez l’habitant (l’adresse vous sera transmise lors de votre réservation)
Ouverture des portes : 18h30
Début du spectacle : 19h30
Apéro dinatoire après le spectacle : 21h-23h
Fermeture des portes : 23h

10€ adultes, 5€ enfants (- de 13 ans)
Sur réservation en cliquant ICI ou sur le gros bouton rose en bas de page.

Covoiturage :
Il existe un groupe facebook pour faire du covoiturage !

« Toi et tes Nuages » par l’Illusoire Jardin

Le Strap Accueille « Toi et tes Nuages » par la Compagnie Illusoire Jardin

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

SAMEDI 5 MAI à 21 H
SALLE DE SPECTACLE  ( BATIMENT MJC )
1 RUE DES HORTS
POUSSAN

Tarifs : 7 € (normal) / 5 € (adhérent) / 3 €(enfants)

Réservations :
Par téléphone 04 67 18 16 24 (laisser un message au répondeur)…

Par mail : contact@compagniedustrapontin.fr

ou http://www.compagniedustrapontin.fr/formulaireresaspect.html

« Deux sœurs vivent emmurées dans un grenier où elles ont reconstruit un monde à leur dimension rempli d’amertumes et de douleurs trop longtemps tenues secrètes.
Où est la limite entre la folie des gens raisonnables et la sagesse des gens fous ?
Un thriller où le sacrifice n’est qu’un prétexte, une folie comme une autre.
Parce que les bombes à retardement finissent toujours par exploser ! »

« LE CIMETIERE DES MARIS » était bien fleuri

A Poussan, les maris et surtout ceux portant Dominique comme prénom  devaient bien se tenir ce samedi soir car pour « LE CIMETIERE DES MARIS » de Guy Foissy, c’était la Saint Dominique et le cimetière privé d’une veuve qui eut 114 maris leur était ouvert.  

MARIP1030732

Heureusement, elle avait rencontré en route une Dominique féminine qui devait pousser sa charrette remplie de fleurs. Elle oubliait les hommes, Ouf ! Mais cette Dominique allait être la star de la soirée, offerte peut-être en cadeau aux 114 maris déjà en terre. Pour savoir ce qu’elle allait devenir il fallait  participer à la cérémonie avec les acteurs de la Troupe Buissonnière à la salle de spectacle de la MJC DE Poussan.

 « Ces deux femmes étaient arrivées, l’une à l’aise, l’autre la suivant fatiguée de tirer la charrette… Où étaient-elles ? Que venaient-t elles faire ? S’enchaînait alors une conversation plus qu’intrigante et pleine d’humour noir dans un cimetière dont la porte était fermée à clef. »MARIP1030740

 

« Elles étaient dans un univers proche, par l’inattendu des situations, la personnalité surprenante des personnages, leur humour parfois très noir, le suspense inquiétant,… le rire et les sourires qu’elles suscitaient. »

Mais qui est ce personnage étrange qui va déverser des monceaux de roses sur les tombes de tous ses innombrables maris ? durant la soirée, le public captivé attendait la réponse avec un dénouement qu’il souhaitait pour être rassuré et peut-être libéré.
MARIP1030737

« LE CIMETIERE DES MARIS » à Poussan

 « LE CIMETIERE DES MARIS » de Guy Foissy par la Troupe Buissonnière ce sera le samedi 7 Avril à 21 H.

Salle de spectacle (MJC POUSSAN)

Tarifs : 7 € (normal) / 5 € (adhérent) / 3€ (enfants)

Réservation : Par téléphone 04 67 18 16 24 (laisser un message au répondeur)

Par mail : contact@compagniedustrapontin.fr ou sur http://www.compagniedustrapontin.fr/

Attention : Il est désormais nécessaire de réserver !

Et les réservations seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée !

Résumé : Deux femmes arrivent, l’une à l’aise, l’autre la suit fatiguée de tirer une charrette remplie de fleurs.. Où sont-elles ? Que viennent-t elles faire ? S’enchaîne alors une conversation plus qu’intrigante et pleine d’humour noir.

Le Prix Martin à Villeveyrac

Samedi 17 Mars 2018 à la Salle Marcel Peysson à Villeveyrac :

– 19h : Apéritif
– 20h : Repas (Fideoa, fromage, dessert, café et vin)
– 21h : Spectacle
Les inscriptions se font par téléphone aux 06.20.50.93.65 ou 06.75.05.55.96.
Prix des places pour la soirée : 15€

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Ferdinand Martin, mari trompé, est poussé à la vengeance par son cousin Hernandez Martinez.  Ira-t-il jusqu’à précipiter dans un ravin son vieil ami Agénor  dont il a découvert qu’il était l’amant de sa femme ?
Après « la poudre aux yeux », le Strapontin revient vers LABICHE, pour une comédie burlesque, mise en scène par Marie Anne MOURARET.

MOLIERE à l’honneur avec les Planches Vertes

molP1020162

Ce 10 Mars à la salle Paul VILALTE Le Strapontin accueillait : LE VIN MEDECIN  à partir de Molière joué par LA COMPAGNIE LES PLANCHES VERTES.

L’on y découvrait le seigneur Sganarelle, qui n’a que 63 ans, qui  veut épouser la belle Dorimène, qui n’a que 25 ans et qui lui sert chaque jour un si bon vin.
D’ailleurs, il l’a demandée à son père, le Tavernier Alcantor, qui la lui a accordée.
A «l’Illustre Taverne», tous, médecin, philosophe et amis, de vers en verres, font craindre à Sganarelle la disgrâce dont peuvent être victimes les maris, celle d’être cocu !
« Mais le vin vient aux lèvres est comme l’amour vient aux yeux … »

molP1020156

Le professionnel de santé chez Molière prête à rire, par opposition au bon sens souvent représenté par la servante. Mais le comique qui en est dégagé cache un certain cynisme. Et le vin va substituer au professionnel pour montrer qu’il ne s’agissait pas dêtre un médecin pour aller vers la vérité : « In vino véritas ».

molP1020158

Selon le « Blogule Rouge » : Pour Molière,  »  Médecin, plus qu’une profession, une science ou une faculté, c’est un statut. Et cela se sait dans la fierté des médecins et la déférence qu’on leur prête, alors que lui, Molière, est traité de farceur, même malgré la considération royale. Oui, mais sur scène, lui aussi devient médecin. La version médicale de l’habit ne fait pas le moine…Le médecin de Molière use (de trop ?) un vocabulaire scientifique latin, ne se met pas à la portée de son patient, ou, dans ce cas scénique, de son public. Que ce soit du nom des remèdes, de théories trop galvaudées et évidemment signées de « grands noms », ou de l’usage déraisonné du latin, on sent dans les reproches de Molière un manque de confiance lié au fait qu’il lui est impossible de vérifier les dires et les actes du médecin. » Mais avec le vin, c’est tout autre chose…

Ce Vin Médecin qui n’a pas été écrit par Molière est une farce jubilatoire qui se conjugue avec du bon vin, de la poésie et du rire pour une comédie explosive.

molP1020164

C’était donc un Molière imaginaire qu’il fallait consommer sans modération.