Ça y est, le compte a rebours est lancé pour les habitants de la rue Eugène Lisbonne à Poussan.
Archives pour la catégorie Noël
Du 1er au 24 décembre, l’Archipel de Thau fait vivre la magie de Noël avec son calendrier de l’Avent sur Instagram et Facebook

Les Ateliers de Cathy PEZERAT sont de RETOUR ! Pour Noël !
Les Ateliers de Cathy PEZERAT sont de RETOUR ! Pour Noël !
Le Père Noël va bientôt passer, l’occasion de créer de jolies décorations pour orner son sapin.
L’activité comprend la création de décorations et le partage d’un goûter avec les copains et les copines préparé par la Mjc Poussan .
MERCREDI 13 DECEMBRE 2023 – 14H30 à 16H30 Hall Mjc Poussan
Tarifs : Adhérent 2€
INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de la MJC
– 04 48 17 95 81
– mjcpoussan34560[a]gmail.com
Poussan : les rendez-vous de décembre
UN NOËL SOLIDAIRE À POUSSAN
La Poste. Le secrétariat du Père Noël est ouvert !
LE SECRÉTARIAT DU PÈRE NOËL OUVRE LE 14 NOVEMBRE
Les enfants peuvent envoyer leurs lettres jusqu’au 20 décembre
La saison de Noël approche à grands pas, et avec elle, une tradition attendue par des milliers d’enfants : l’ouverture du Secrétariat du Père Noël. Pour cette 61e édition, le Secrétariat du Père Noël, fort d’une équipe de 60 lutins, ouvre ses portes le 14 novembre à Libourne (33).
Cette année, le Père Noël a été exceptionnellement assisté par l’auteur à succès Michel
Bussi dans l’écriture de ses réponses. Pour recevoir une réponse avant Noël, vous avez jusqu’au 20 décembre pour poster votre lettre.
*Écrire au Père Noël
Qu’ils préfèrent manier le stylo ou le clavier, les enfants peuvent commencer à rédiger leur lettre avec deux solutions possibles :
La lettre traditionnelle : il suffit de la glisser dans une enveloppe avec l’adresse de leur choix comportant la mention « Père Noël » ; sans oublier d’indiquer au verso leur propre adresse pour être certain de recevoir une réponse.
Pour les familles plus connectées, la lettre numérique, disponible dès le 13 novembre sur le site du Secrétariat du Père Noël : pere-noel.laposte.fr, permet aux enfants d’écrire et de personnaliser leur lettre. Il leur suffit de cliquer sur « Ecrire au Père Noël » et de renseigner les informations nécessaires.
En retour, les enfants recevront une belle lettre du Père Noël accompagnée d’une carte postale à colorier qu’ils pourront envoyer à leur famille et à leurs amis. Le Secrétariat du Père Noël propose plusieurs formats de réponse parmi lesquels, une lettre à destination des écoles qui ont choisi de faire de cette aventure une expérience collective et pédagogique.
Un kit enseignant est accessible via le site pere-noel.laposte.fr.
Et parce que la magie de Noël dépasse les frontières, les lutins de Noël s’assureront de répondre en français et en anglais.
Repas de fêtes : comment bien choisir ses produits ?
Huître, chocolat, volaille, saumon…À l’approche des fêtes de fin d’année, vous réfléchissez probablement aux produits qui garniront votre table de réveillon. Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper dans vos achats !
Comment bien choisir son chocolat ?
L’appellation « chocolat » dépend de la teneur minimale en cacao, qui influe sur l’intensité de la saveur. Pour ne pas vous tromper, pensez à vérifier la composition et l’étiquetage du chocolat que vous envisagez d’acheter.
Comment bien choisir son vin ?
Comme le champagne, les vins sont soumis à une réglementation spécifique. Toute étiquette doit faire figurer un certain nombre de mentions obligatoires garantissant la qualité et l’origine du vin.
Foie gras : ce qu’il faut savoir
70 % des Français prévoient d’avoir du foie gras dans leur assiette lors du réveillon.
Connaissez-vous les différences entre un foie gras entier, un foie gras, un bloc de foie gras, une mousse de foie gras, un médaillon de foie gras…? Comment faire le bon choix ?
Volailles : comment acheter un produit de qualité ?
Dinde, chapon, pintade, poularde…vous êtes nombreux à opter pour une volaille pour vos repas de fêtes. Mais pour laquelle opter ? Quelles sont les différences ? Comment faire un choix de qualité.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous donne ses conseils :
Comment reconnaître un bon saumon ?
Autrefois considéré comme un produit de luxe, le saumon entier ou fumé est aujourd’hui l’espèce de poisson la plus consommée en France et en Europe.
Qu’est-ce qu’un bon saumon ? Comment s’assurer de sa provenance ? La DGCCRF répond à ces questions et à quelques autres afin de vous conseiller sur votre achat de saumon :
Comment choisir et conserver les huîtres ?
Produit star des repas de fêtes, notamment lors des fêtes de fin d’année, l’huitre est en outre un aliment riche en protéines, en vitamines et minéraux.
Comment bien acheter une huître ? Quelles sont les différentes catégories d’huître ? Comment les conserver ?
La DGCCRF vous informe :
Comprendre les labels de qualité dans l’alimentation
Pour vos repas de fêtes, vous serez probablement tenté d’acheter des produits alimentaires affichant des labels de qualité.
Mais entre les produits AOP, AOC, IGP, AB…comment vous y retrouver ? Que garantissent ces labels ?
Qu’est-ce qu’un produit Label Rouge ?
De nombreux labels de qualité concernent les produits alimentaires (voir ci-dessus).
Parmi ces labels, le Label Rouge est l’un des plus connus des consommateurs. En effet, lorsque vous faites vos courses chez vos petits commerçants ou en grande surface, vous croisez sans doute souvent des produits porteurs d’un Label Rouge.
Mais savez-vous ce que signifie ce label ?
Qu’est-ce que le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) ?
À l’inverse du Label rouge (voir ci-dessous), le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) est souvent moins connu des consommateurs. Si seulement deux produits français sont porteurs de ce label, ce dernier concerne plus de 80 produits dans l’Union européenne.
Mais quelle est la spécificité du label STG ? Quelles garanties fournit-il au consommateur ? Quels sont les produits concernés ?
Ce contenu pourrait aussi vous intéresser
Noël dans les écoles de Poussan

Le Noël des chrétiens poussannais
A 18 h 30, à Poussan, ce samedi 24 décembre 2022, les chrétiens, les paroissiens , et tous les croyants qui désiraient être réunis et prier pour célébrer la naissance de Jésus, étaient invités en l’église Saint Pierre pour une messe de Noël et cette année sans contraintes sanitaires officielles.
Les croyants ont communié dans une même ferveur et fêté la naissance de l’enfant Jésus avant de se retrouver pour poursuivre la fête chez eux ou avec des amis, souvent de façons différentes mais dans le même esprit. Une église heureuse d’accueillir autant de monde. Presque plus de places assises.
Cette année, pas de crèche vivante ni de veillée de Noël mais trois chants interprétés par les enfants du catéchisme, soutenus par un auditoire bien attentif. Avec comme point commun « les Noëls des enfants du Monde », le ton était donné. Et les enfants ont fait une belle surprise au Père Bogdan en interprétant un chant de Noël en langue polonaise.
Après le chant d’entrée, « Il est né le Divin Enfant » les croyants se concentraient sur la prière avant que le Père Bogdan ne leur adresse un message.
Voir : en vidéo :https://youtu.be/AKcaxxQJHcM
Après l’action de grâce, les croyants allaient fêter dans le partage la naissance de l’enfant Jésus avec joie et ferveur autour du Père Bogdan Lesko qui célébrait ce Noël à Poussan mais qui allait le célébrer dans les autres communes des « Trois clochers », à 22 h à Montbazin, puis à Gigean, le dimanche 25.