Repas de fêtes : comment bien choisir ses produits ?

Sponsored image

Huître, chocolat, volaille, saumon…À l’approche des fêtes de fin d’année, vous réfléchissez probablement aux produits qui garniront votre table de réveillon. Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper dans vos achats !

Comment bien choisir son chocolat ?

L’appellation « chocolat » dépend de la teneur minimale en cacao, qui influe sur l’intensité de la saveur. Pour ne pas vous tromper, pensez à vérifier la composition et l’étiquetage du chocolat que vous envisagez d’acheter.

Comment bien choisir son vin ?

Comme le champagne, les vins sont soumis à une réglementation spécifique. Toute étiquette doit faire figurer un certain nombre de mentions obligatoires garantissant la qualité et l’origine du vin.

Foie gras : ce qu’il faut savoir

70 % des Français prévoient d’avoir du foie gras dans leur assiette lors du réveillon.

Connaissez-vous les différences entre un foie gras entier, un foie gras, un bloc de foie gras, une mousse de foie gras, un médaillon de foie gras…? Comment faire le bon choix ?

Volailles : comment acheter un produit de qualité ?

Dinde, chapon, pintade, poularde…vous êtes nombreux à opter pour une volaille pour vos repas de fêtes. Mais pour laquelle opter ? Quelles sont les différences ? Comment faire un choix de qualité.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous donne ses conseils :

Comment reconnaître un bon saumon ?

Autrefois considéré comme un produit de luxe, le saumon entier ou fumé est aujourd’hui l’espèce de poisson la plus consommée en France et en Europe.

Qu’est-ce qu’un bon saumon ? Comment s’assurer de sa provenance ? La DGCCRF répond à ces questions et à quelques autres afin de vous conseiller sur votre achat de saumon :

Comment choisir et conserver les huîtres ?

Produit star des repas de fêtes, notamment lors des fêtes de fin d’année, l’huitre est en outre un aliment riche en protéines, en vitamines et minéraux.

Comment bien acheter une huître ? Quelles sont les différentes catégories d’huître ? Comment les conserver ?

La DGCCRF vous informe :

Comprendre les labels de qualité dans l’alimentation

Pour vos repas de fêtes, vous serez probablement tenté d’acheter des produits alimentaires affichant des labels de qualité.

Mais entre les produits AOP, AOC, IGP, AB…comment vous y retrouver ? Que garantissent ces labels ?

Qu’est-ce qu’un produit Label Rouge ?

De nombreux labels de qualité concernent les produits alimentaires (voir ci-dessus).

Parmi ces labels, le Label Rouge est l’un des plus connus des consommateurs. En effet, lorsque vous faites vos courses chez vos petits commerçants ou en grande surface, vous croisez sans doute souvent des produits porteurs d’un Label Rouge.

Mais savez-vous ce que signifie ce label ?

Qu’est-ce que le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) ?

À l’inverse du Label rouge (voir ci-dessous), le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) est souvent moins connu des consommateurs. Si seulement deux produits français sont porteurs de ce label, ce dernier concerne plus de 80 produits dans l’Union européenne.

Mais quelle est la spécificité du label STG ? Quelles garanties fournit-il au consommateur ? Quels sont les produits concernés ?

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Noël dans les écoles de Poussan

aaaaanoelCapture d’écran 2022-12-27 190655La semaine du 12 au 16 décembre, le Père Noël a effectué sa tournée dans les écoles de la ville. Tout a été mis en oeuvre pour que la magie de Noël brille dans les yeux des enfants : présence du Père Noël et des lutins, friandises, cadeaux…
En effet, la Municipalité a offert à chacun des élèves un goûter individuel, un livre et un spectacle choisis par les enseignants pour le plus grand plaisir de tous.
Encore bonnes vacances à tous et joyeuses fêtes.

Le Noël des chrétiens poussannais

         aaaabogIMG_20221224_184652 A 18 h 30, à Poussan, ce  samedi 24 décembre 2022, les chrétiens, les paroissiens , et tous les croyants qui désiraient être réunis et prier pour célébrer la naissance de Jésus, étaient invités en l’église Saint Pierre pour une  messe de Noël et cette année sans contraintes sanitaires officielles.

 Les croyants ont communié dans une même ferveur et fêté la naissance de l’enfant Jésus avant de se retrouver pour poursuivre la fête chez eux ou avec des amis, souvent de façons différentes mais dans le même esprit. Une église  heureuse d’accueillir autant de monde. Presque plus de places assises.aaaabogIMG_20221224_183833

Cette année, pas de crèche vivante ni de veillée de Noël mais trois chants interprétés par les enfants du catéchisme, soutenus par un auditoire bien attentif. Avec comme point commun « les Noëls des enfants du Monde », le ton était donné. Et les enfants ont fait une belle surprise au Père Bogdan en interprétant un chant de Noël en langue polonaise.

 aaaabogIMG_20221224_183926

Après le chant d’entrée, « Il est né le Divin Enfant » les croyants se concentraient  sur la prière avant que le Père Bogdan ne leur adresse un message.

Voir : en vidéo :https://youtu.be/AKcaxxQJHcM

https://youtu.be/44B993LwCTE

Après l’action de grâce, les croyants allaient fêter dans le partage la naissance de l’enfant Jésus avec joie et ferveur autour du Père Bogdan Lesko qui célébrait ce  Noël à Poussan mais  qui allait le célébrer  dans les autres communes des « Trois clochers », à 22 h à Montbazin, puis à Gigean, le dimanche 25.aaaabogIMG_20221224_183034

Pour suivre le Père Noël à la trace

    Le très sérieux Norad et le géant de Redmond proposent aux internautes de suivre les préparatifs du père Noël et son voyage la nuit du 24 décembre

Sponsored image

Pour patienter jusqu’à Noël, le site propose de visiter le village du père Noël !
Noël approche et cette année, comme tous les ans depuis plus de 52 ans, le Norad, le centre de surveillance des espaces maritimes et aériens américains, suivra le père Noël à la trace.

 On trouve sur ce site un compte à rebours, des activités et des jeux à découvrir tous les jours à la manière d’un calendrier de l’Avent, ainsi que des vidéos, de la musique et des informations sur Noël. Le site Web, accessible en huit langues dont le français, est aussi disponible dans les stores de Windows, Apple et Android, pour pouvoir suivre le père Noël aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone. Et comme le vieil homme est un geek (si, si) il est aussi présent sur les réseaux sociaux. On peut ainsi le retrouver sur Twitter, Google+ et Facebook en utilisant le mot-clé @noradsanta.

Capture

Le 24 décembre, les internautes pourront voir le père Noël s’affairer aux derniers préparatifs avant son départ, puis suivre sa piste avec le Norad en 2D et en 3D à l’aide de satellites, de radars et des rapports venant des avions de l’armée américaine. En parallèle, les caméras du Norad diffuseront des vidéos des différentes étapes du voyage de Santa Claus sur le site Web.
Sachez que cette histoire a commencé en 1955. Cette année-là, une publicité invitait les enfants à téléphoner au père Noël. Mais au lieu d’indiquer le numéro du vieil homme, c’est celui du commandant d’équipage en poste au centre des opérations de la défense aérienne continentale, l’ancêtre du Norad, qui était inscrit. Depuis, à l’aide de plus de 1 200 bénévoles, le Norad perpétue la tradition en répondant aux appels d’enfants le 24 décembre ainsi qu’à leurs e-mails. Désormais, il poursuit l’aventure sur la Toile.

http://www.youtube.com/user/NORADTracksSanta ou https://www.noradsanta.org/

Joyeux Noël à tous, petits et grands

Sponsored imageChères lectrices,  chers lecteurs…

En ce Noël 2022, j’ai le plaisir de vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année en vous remerciant pour votre fidélité au Blog de la Ville de Poussan.

« En espérant que chacun ait l’occasion de pouvoir s’épanouir au mieux, que la magie de Noël  opère pour apporter un peu de paix et de sérénité dans un monde en bouleversement , et qu’il s’ouvre au partage et au dialogue à l’occasion de ce Noël 2022, je vous souhaite beaucoup de bonheur et une bonne santé. »

Prenez bien soin de vous…

Jean-Marie Philipon

Joyeux Noël pour tous

Et pour les petits et les grands…

                                    en musique :   https://youtu.be/z8-qO3z6r84Noël, Le Père Noël, Figurine, Père Noël

Le CCAS, en association avec le Secours Populaire et la Croix Rouge, a participé à l’opération «Boîtes de Noël solidaires».

Pour la troisième année, le CCAS, en association avec le Secours Populaire et la Croix Rouge, a participé à l’opération «Boîtes de Noël solidaires».
De nombreux Poussannais ont déposé leurs cadeaux en Mairie tout au long du mois de décembre. Ainsi plus de 70 boîtes ont été remises à Christiane Gomez du Secours Populaire de Gigean et à Sabine Barlon de la Croix Rouge du Bassin de Thau juste avant Noël.


Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et intérieur

Merci à tous pour votre participation à cette belle action solidaire.

 

Décorations de Noël : évitez les accidents !

Décorations de Noël : évitez les accidents !

Chaque année à la période de Noël, de nombreux incendies sont provoqués par les décorations de Noël. Soyez vigilants !


Sapin de Noël ou encore guirlandes électriques, adoptez les bons réflexes pour choisir vos décorations. Seuls les produits certifiés conformes aux normes de sécurité électrique doivent être utilisés. Prêtez également attention à votre installation.

Éloignez votre sapin de toute source de chaleur

Les sapins artificiels et naturels sont facilement inflammables, n’allumez jamais de bougies accrochées aux branches et prenez garde aux « cierges magiques » projetant des étincelles. Si vous recouvrez votre sapin de neige aérosol ou de givre artificiel, les risques d’inflammabilité sont encore plus importants.

Vérifiez vos guirlandes électriques

Pour éviter au maximum les risques d’incendie, utilisez des guirlandes lumineuses portant les normes NF ou CE. Le marquage CE atteste le respect des exigences de sécurité déterminées par la directive européenne. Ce marquage confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Dans le cas des guirlandes lumineuses, le marquage CE correspond à une auto-déclaration du fabricant.

Les fabricants peuvent aussi opter pour la certification NF Luminaires, basée sur des contrôles réguliers d’un tiers, pour attester de la qualité et la performance de leurs produits. La certification NF n’est pas un passage obligé, c’est une certification de qualité qui garantit la conformité du produit aux documents normatifs français, européens et internationaux.

Même si vos guirlandes respectent ces normes, vérifiez toujours leur état avant de les installer. Cela vous permettra d’éviter les courts-circuits qui pourraient provoquer un incendie. A l’extérieur, vérifiez l’étanchéité de vos guirlandes et leur isolation.

Enfin, évitez d’employer la même prise électrique pour plusieurs décorations lumineuses et ne laissez jamais les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit.

Profitez des belles illuminations de Noël à Belbézet

Patricia et Roland qui certaines années vous invitent pour vous faire partager un moment de rêve continuent, comme depuis de très nombreuses années, à vous offrir un minimum de spectacle pour ce Noël 2022 et même au-delà… aaaadgeIMG_20221219_184444  

Ils ont créé dans leur jardin  un condensé de la féérie de Noël d’abord pour les plus jeunes mais aussi pour ceux qui ont encore l’âme d’un enfant. Certains étant venus dans ce jardin, enfants, y retournent maintenant, avec leurs enfants.

Pour eux, ce n’est que du bonheur. le vert y symbolise le pin, le blanc, la neige et le rouge, le cœur. Le bleu et blanc sont utilisés pour représenter l’hiver, l’or et l’argent pour la lumière. Un peu de féérie.

la nuit tombée, venez profiter  avec les enfants des illuminations jusqu’à 20 h 00, tous les jours, et durant la nuit de Noël se sera bien plus longtemps, au 9 rue du Ferragil, à Poussan. D’autant que dans le quartier de Belbézet d’autres jardins et maisons,  ont aussi pris leurs beaux habits de lumière…aaaadgeIMG_20221219_184612

Et si vous cherchez bien, d’autres demeures ou balcons d’appartement sont aussi décorés et lumineux dans Poussan pour vous accompagner dans la magie de Noël.

  Pour le plus grand plaisir des Poussannais…

Une soirée de rêve avant de rencontrer le Père-Noël

     aaaamessiIMG_20221217_174935  Ce samedi 17 décembre, pour conclure  en beauté la série des arbres de Noël dans la commune, des tous petits jusqu’aux adultes  avec ceux de certaines associations sportives ou culturelles,  avec même le repas de Noël du Club de l’Avenir, et avant que chacun ne se retrouve principalement en famille ou ne parte en voyage, avec le soutien de la municipalité, le Carré d’As, le comité des fêtes local, avait organisé une nouvelle édition de la parade de Noël, suivie d’un spectacle de Noël et d’une distribution de friandises en présence du Père-Noël.aaaamessiIMG_20221217_180458

Malgré un froid presque glacial il faisait bon se plonger dans le rêve et la magie de Noël.

 En effet, si temps était au beau, le ciel découvert a accentué la sensation de froid pour ce rendez-vous. Et place de la Mairie dés 17 h 30 pour accueillir le Père Noël accompagné de ses lutins ,  et de personnages en costume, et pour certains sur échasses, de la Compagnie MA Events, il n’y a pas eu la foule des grands jours.

Il fallait être en forme et ne pas craindre un froid pénétrant un peu désagréable.aaaamessiIMG_20221217_182913

Quelques vidéos : chronologiquement :

https://youtu.be/hzyNqKYdQ8k

https://youtu.be/z4U8AVjYL8Q

https://youtu.be/XbXSw3Vyti8

https://youtu.be/ZgcaT4OGKe0?t=10

Mais cette soirée de Noël a rapidement pris  un air bien sympathique d’autant que la sonorisation était de très bonne qualité pour permettre à la Reine des neiges, aux chanteuses et aux danseurs d’accompagner en un premier temps le Père Noël jusqu’à l’Hôtel de ville de Poussan. La Reine du Carnaval et ses dauphines étaient aussi de la partie  entourées par les enfants.

Le rêve côtoyait la réalité. La troupe de « MA Events »,  composée de nombreux personnages allait assurer un premier show sur la place de l’Hôtel de Ville . Entre chants, danses et chorégraphies ses membres allaient interpréter des saynètes, avant de se mêler au public. Et dès 18 h 15, un  défilé prenait forme, en musique bien entendu.

   La parade pouvait démarrer et prendre la direction du Riverain, pour se rendre au Foyer des Campagnes en passant par la rue de la Salle, afin d’atteindre le jardin public.  Certains avaient préféré se rendre directement au Foyer pour profiter au mieux du spectacle mais la plupart  des parents ont joué le jeu…

Une dernière chorégraphie pour se réchauffer  et l’on pénétrait dans un foyer bien accueillant.aaaamessiIMG_20221217_183534

Les enfants occupaient les premières rangées en s’asseyant parterre pour en profiter au maximum.On était prêt pour partir dans un moment récréatif durant lequel aucun spectateur n’a bougé tant il était pris par le très bon rythme des séquences qui allaient s’enchaîner à merveille. 

L’ambiance et la ferveur montaient un peu mais rapidement de joyeux petits lutins sont apparus sur scène . Si l’un deux était un super farceur, « Pâte à Pancake », sa camarade, « Marie Cookie » était plus travailleuse mais se sentant dépassée par tous les cadeaux à empaqueter elle avait décidé d’abandonner son poste et de se cacher.aaaamessiIMG_20221217_191227

Mais leur chef allait très vite se rendre compte du problème et parvenir à remotiver ses troupes pour que tout soit terminé avant l’arrivée du Père-Noël.

Chacun faisait un effort et un peu plus tard les cadeaux étaient empaquetés, tout était rangé.

C’est justement à cet instant qu’apparaissait le Père-Noël prêt pour le grand départ.

Mais auparavant il fera une pause à Poussan

Que du rêve et du bonheur avec un spectacle très bien adapté aux enfants dans lequel petits chants, théâtre et musiques trouvaient leur place dans les chorégraphies Quel professionnalisme pour des amateurs…aaaamessiIMG_20221217_191601 - Copie

Après que Jeannot Gil Catala, le président du Carré d’As ne l’ait fait au début de spectacle, le Père Noël souhaitait de bonnes fêtes à tous. Il était l’heure pour le bonhomme en rouge, de distribuer des sachets de chocolats de Noël à tous les enfants qui avaient été bien sages. C’était la fête et pour tous, l’heure de profiter de moments plus familiaux.