Archives pour la catégorie Littérature
Bernard Morin : « MON CHEMIN EN TERRE HÉRAULTAISE ,de l’éducation populaire, aux oenorandos vers le Pacte civique » …
Bernard Morin, né à Poussan, vient de publier un livre « MON CHEMIN EN TERRE HÉRAULTAISE ,de l’éducation populaire, aux oenorandos vers le Pacte civique » ..
Bernard Morin, a travaillé 40 ans dans le développement rural (dans la direction de la culture et celle de l’agriculture du département) : animateur rural sur 6 cantons autour de Montagnac, puis animateur de Montagnac (Office Montagnacois d’Animation), puis responsable du Festival du Minervois, Directeur de la Base Départementale de Bessilles, en charge des animations de « Primeur d’Automne » dans les caves coopératives, responsable de l’agence culturelle du Biterrois, créateur de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas … Puis à l’agriculture gestionnaire du Programme Européen Leader, créateur des « oenorandos (21 à ce jour dont celles de Montagnac, Florensac, Cabrières, Montpeyroux.. voir le site d’ Hérault tourisme)… Animateur de la démarche « culture et vin d’Hérault » … Il a donc été toujours en lien avec la culture et le vin, le terroir et le DÉVELOPPEMENT RURAL.
Depuis sa retraite il s’est engagé dans le comité départemental de la Randonnée pédestre (dynamisation de la marque oenorando en 34, en Occitanie et dans la France entière.. Il anime et préside l’association Pacte Civique 34 qui développe les valeurs de citoyenneté,de sobriété (voir si nécessaire le site pacte civique national)
Son livre-récit est un Chemin entre des actions clefs allant de l’EDUCATION POPULAIRE, au DÉVELOPPEMENT LOCAL ,avec des valeurs de DEMOCRATIE.
Ce livre est préfacé par André Galan, qui est maire honoraire de Montagnac et conseiller départemental longtemps en charge de l’action culturelle ainsi que de Jo Spiegel , maire Honoraire de Kingersheim en Alsace, « chantre de la Démocratie participative ..
Vous y trouverez de nombreuses entrées, des pistes et des CHEMINS à partager avec Bernard, né à Poussan dans une famille de vignerons ..
Présentation de son livre et rencontre avec le public durant un temps convivial le samedi 28 Janvier à 14H30 à PierresVives, quartier Mosson à Montpellier… C’est ouvert à tous !
« MON CHEMIN EN TERRE HÉRAULTAISE ,de l’éducation populaire, aux oenorandos vers le Pacte civique » ..
(Montpellier-quartier Mosson -tram 1/arrêt halles de la Paillade ou bus 19-arrêt Lycée Vinci)
Une rencontre-dédicace instructive avec François Girona, à propos de son livre « Les dames blanches »

Son témoignage est donc celui d’un soignant, infirmier puis cadre infirmier, alors plus administratif, au cœur de l’hôpital psychiatrique. À travers des cas cliniques, il y a développé un travail de réflexion et d’introspection sur l’exaltant soin infirmier, ce « médicament » impalpable mais si efficace.
Vidéo : extrait de la soirée : https://youtu.be/RneNEpq7Bx4
« Cette approche rare du soin n’utilise jamais de contentions ni de chambres d’isolement. Une description de l’univers silencieux des prodiges dans le traitement des souffrances psychologiques, à contre-courant de la soif du clinquant de notre société … »
Et durant cette soirée grâce à la présentation de son livre, grâce à plusieurs lectures d’extraits qui ont permis d’ouvrir les débats, grâce à la découverte d’un univers, par définition assez fermé, François a su d’une part nous sensibiliser au fonctionnement d’un hôpital psychiatrique avec un retour sur une carrière dans ce milieu où il y a côtoyé des agents qui assuraient la sécurité, des infirmières, des psychologues, des docteurs sui interagissaient pour soigner les malades…
Pas simple et pourtant il devait, même cadre, rester au plus près des patients et en tant qu’infirmier, observer, rassurer et assurer le lien avec les médecins.
Et il nous confiait : « Avec les patients, il y a des moments de convivialité, car si le contact ne passe pas toujours par la langue orale, il y a celui des yeux parmi d’autres, des yeux qui pour moi, permettent de voir la météo des âmes… »
D’ailleurs les discussions sur son métier et sur son livre « Les Dames Blanches » se sont poursuivies durant le moment de convivialité qui venait clôturer la soirée…
La Bibliothèque de la Mjc Poussan se pare de ses horaires d’été
Les médiathèques de Sète Agglopôle font le tri, l’occasion de faire de très bonnes affaires !
Journée internationale des Droits des Femmes à Poussan c’est toute l’année !

Lire pour le plaisir, lire pour grandir !
Du vendredi 3 au samedi 18 décembre, c’est la Fête des « auteurs jeunesse » sur le territoire de l’agglopôle !
Du vendredi 3 au samedi 18 décembre, c’est la Fête des « auteurs jeunesse » sur le territoire de l’agglopôle !
Afin que les jeunes enfants et les adolescents rencontrent des créateurs confirmés, les équipes de l’association ABDF et notre réseau de médiathèques, proposent près de 50 ateliers ou rencontres avec ces auteurs/illustrateurs de livres et d’albums édités pour la jeunesse.
Une initiative qui peut nourrir des vocations, propres à assurer la « relève ». En espérant que vous serez nombreux à encourager vos enfants à y participer, pour développer leur imaginaire au contact de créateurs venus des quatre coins de la France.
Découvrir le programme https://bit.ly/2ZCTVlY
Plus d’infos sur https://a-bdf.fr/
Tous les mardis de 8h à midi dans Les Halles de Poussan la Libraire Nomade vous attend.

Concours de nouvelles
