
Les dames blanches : un témoignage poignant ! Par François Girona
François Girona nous livre son expérience professionnelle en milieu psychiatrique sous la forme d’un ouvrage poignant : Les dames blanches. François Girona est né en 1949 à Relizane en Algérie. Après des études montpelliéraines et trois ans de formation au centre psychothérapeutique départemental de Montfavet (Vaucluse), il obtient son diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique. François Girona a exercé seize années en sa qualité d’infirmier et vingt ans en tant que cadre-infirmier à l’hôpital de la Colombière à Montpellier. Aujourd’hui retraité, il coule des jours heureux auprès de sa compagne et de leurs enfants après avoir exercé un métier passionnant et marquant, travail qu’il a toujours exercé avec saveur et plaisir.
Si vous n’aimez pas lire, Vous avez trouvé le livre idéal !
Marie Lavandin, Auteure, installée à Poussan depuis quelques années, dédicacera ses livres en partenariat avec la librairie nomade, dans les Halles, pendant le marché du mardi de 8h à 13h. Née en Bourgogne, professeur de lettres classiques, Marie Lavandin s’est installée dans l’Héraut à la retraite, après avoir vécu à Tahiti et entamé une démarche pour se réaliser dans l’écriture. Elle travaille actuellement à une nouvelle qui aura Poussan pour cadre.
La Libraire Nomade, basée à Sète, vient régulièrement sur le marché du mardi dans les Halles de Poussan proposer une sélection de livres neufs pour adultes et enfants. Conseil de lectures, découverte de nouveaux titres et possibilité de passer des commandes permettent de mettre la culture à la portée de tous les poussannais.
Dans l’optique de renforcer encore la place de la lecture dans la vie quotidienne, de la rendre plus accessible, par un concept très simple, fondé sur l’envie de chacun de découvrir de nouveaux livres et de de partager ses lectures avec le plus grand nombre, la Ville de Poussan vient d’installer une « Boîte à Livres » sur la place de la mairie, à côté du parc de jeux.
Elle a été fabriquée par les élus Jean Claude Pagnier et Terry Adgé, aidés par des agents du service technique.
Le principe : vous pouvez emprunter un livre et une fois lu, vous le ramenez pour que d’autres lecteurs puissent en profiter.
D’autres « boîtes à livres » seront prochainement installés dans le centre ville.
Le nouveau livre de Jean Reboul, «Petite musique du silence – de Bach à Lacan « Aux éditions du Champs Social, nous invite à aller, comme lui, à la rencontre du silence au travers de son ouvrage dans une aventure singulière…
« Entrer dans cet espace singulier par notre rapport au silence, c’est évoquer pour tout sujet humain le plus intime de lui-même » . Précise-t-il…
Pourtant, Jean Reboul, médecin gynécologue, docteur en psychologie et en biologie humaine, ancien chef de clinique à la Faculté, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse,auteur de plusieurs livres et films, continue sa quête inspirée par ses rencontres avec ses patients. S’il ne cesse d’explorer dans l’infertilité le mystère féminin et celui de la conception il sintéresse aussi au malaise dans la civilisation : «L’objectivité des résultats, l’évaluation quantitative dans la frénésie des chiffres et la certitude des images, qui mettent à distance l’intime de l’être humain et entravent l’élan de vie. » Même si sa recherche ne l’a jamais éloigné de la technique pour laquelle il a le plus grand respect..
Pour le Docteur Reboul, L’écriture d’un livre concernant l’expérience clinique n’est jamais pour lui, l’aboutissement d’une quête mais le point de départ d’un chemin nouveau.
Son désir de transmettre ce que la rencontre clinique lui enseigne est très vite devenu une nécessité.
« Cet inconnu, cet irreprésentable, cette part de l’humain que l’objectivité scientifique méconnaît est devenue l’essentiel de ma recherche. À la science, je suis resté fidèle. Mais reconnaître les progrès de l’objectivité scientifique n’exclut pas d’être attentif à ce que la science ne veut pas savoir.. »
Ecouter Jean Reboul sur : https://youtu.be/iLqNIo57FAg
Et Aujourd’hui, un cas clinique nous enseigne comment l’art, la musique, la poésie sont au service d’une rencontre inouïe : celle du silence. Rencontre déterminante pour un être parlant, désirant, jouissant en quête d’amour et de liberté.
« Parler de son silence c’est cueillir un fragment de vérité qui ne concerne que lui. C’est accepter l’inconnu d’un passage et rencontrer l’impossible pour décider de son destin et construire sa vie. » Entrer dans cet espace singulier par notre rapport au silence, c’est évoquer pour tout sujet humain le plus intime de lui-même. C’est choisir de vivre une aventure et d’accepter avec respect ceux qui la vivent autrement. »
Jean Reboul nous invite à le suivre, lui qui est rentré dans cette aventure où il a rencontré Bach et Lacan, faisant preuve dans une étonnante proximité à la fin de leur vie, de la rencontre du réel.