Le guide pocket « Un été de festivals » est sorti !

Le guide pocket « Un été de festivals » est sorti !
Musique, cinéma, expositions, littérature, retrouvez tous les festivals culturels sétois incontournables de la saison 2023.
Gratuit et à emporter dans votre poche partout avec vous !
Distribué dans tous les lieux culturels et à l’office de tourisme.
Jetez un œil au programme ici : https://cutt.ly/b6zAXHwaaaabeteCapture d’écran 2023-05-12 005339

 

Lire pour le plaisir, lire pour grandir !

Toute l’année le réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée organise des animations destinées aux tout-petits et à leurs accompagnants : les matinées des bébés, l’accueil des assistantes maternelles, les interventions lectures dans les crèches, les spectacles, l’éveil musical … et depuis 2022 un festival, « Le printemps des petits », leur est tout particulièrement destiné.aaaababébéCapture d’écran 2023-05-15 182031
Cette année encore, pendant les temps de lecture individualisée et de jeu libre, les tout-petits et leurs assistantes maternelles (les auxiliaires dans les crèches) ont choisi leurs titres préférés. Seize albums et six jeux ont été mis à l’honneur et constituent la quatorzième sélection « LirObébé ». Pour ce nouveau numéro, nous avons souhaité que les tout-petits puissent davantage se l’approprier : ils découvriront deux doubles-pages «imagiers» extraites de l’album Dans la boîte de Liuna Virardi aux éditions l’Agrume**.
Des titres à retrouver dans les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée https://mediatheques.thau-agglo.fr

Boris Vian comme vous ne l’avez jamais vu !

Retrouvez l’écrivain et musicien à travers trois de ses romans sous forme de biopic pataphysicien le vendredi 10 février à 19h30 à l’auditorium Maurice Ravel à Sète.
Entrée libre sur réservation préalable : https://my.weezevent.com/theatre-la-tete-a-vian
Pour plus de renseignements : 04 99 04 76 35
Vous pouvez aussi rencontrer Boris Vian à travers ses musiques le 11 et 12 février. Le détail sur https://bit.ly/3JyqYfA
aaaaaaboCapture d’écran 2023-02-01 184808

Les dames blanches : un témoignage poignant ! Par François Girona

Les dames blanches : un témoignage poignant ! Par François Girona

aababoniriqueCapture d’écran 2022-11-21 153432

François Girona nous livre son expérience professionnelle en milieu psychiatrique sous la forme d’un ouvrage poignant : Les dames blanches. François Girona est né en 1949 à Relizane en Algérie. Après des études montpelliéraines et trois ans de formation au centre psychothérapeutique départemental de Montfavet (Vaucluse), il obtient son diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique. François Girona a exercé seize années en sa qualité d’infirmier et vingt ans en tant que cadre-infirmier à l’hôpital de la Colombière à Montpellier. Aujourd’hui retraité, il coule des jours heureux auprès de sa compagne et de leurs enfants après avoir exercé un métier passionnant et marquant, travail qu’il a toujours exercé avec saveur et plaisir.

Si vous n’aimez pas lire, Vous avez trouvé le livre idéal !

Dédicace de Marie Lavandin avec la Libraire Nomade, dans les Halles

Marie Lavandin, Auteure, installée à Poussan depuis quelques années, dédicacera ses livres en partenariat avec la librairie nomade, dans les Halles, pendant le marché du mardi de 8h à 13h.Lavandin-01 Née en Bourgogne, professeur de lettres classiques, Marie Lavandin s’est installée dans l’Héraut à la retraite, après avoir vécu à Tahiti et entamé une démarche pour se réaliser dans l’écriture. Elle travaille actuellement à une nouvelle qui aura Poussan pour cadre.
La Libraire Nomade, basée à Sète, vient régulièrement sur le marché du mardi dans les Halles de Poussan proposer une sélection de livres neufs pour adultes et enfants. Conseil de lectures, découverte de nouveaux titres et possibilité de passer des commandes permettent de mettre la culture à la portée de tous les poussannais.lavandin-02

Tous les mardis de 8h à midi dans Les Halles de Poussan la Libraire Nomade vous attend.

Tous les mardis de 8h à midi dans Les Halles de Poussan . La Libraire Nomade vous attend.
Des livres neufs. Des conseils sur mesure. Des commandes et des conseils pour vos lectures et celles de vos enfants . À mardi prochain !Peut être une image de livre

Journée internationale des Droits des Femmes à Poussan c’est toute l’année !

Parce que pour la Municipalité de Poussan la défense des droits et des libertés ne se cantonne pas à une journée par an, nous vous proposons à chaque 8 du mois, de découvrir un témoignage, une poésie, une chanson, un portrait… en hommage aux Femmes et à leur place dans la société. Ce 8 Juillet c’est un poème d’Isabelle Callis-Sabot.
Peut être une image de 1 personne et plein air
Isabelle Callis-Sabot est née à Montpellier en 1958. Après des études d’ergothérapie, elle se consacre à l’écriture. D’abord poète, elle commence par publier quelques recueils, avant de se tourner vers le roman. Le Bugey, où elle est venue s’installer, devient la source de son inspiration, par la richesse de son histoire et la beauté de ses paysages. Son premier ouvrage « Le Miracle de Mazières » témoigne de son attachement à cette région. Il remporte le prix d’Ambronay en 2000. Suivront ensuite d’autres romans historiques célébrant diverses périodes et différents lieux de l’Ain.
En 2009, Isabelle Callis-Sabot quitte son pays d’adoption et choisit de vivre dans le Sud de la France. Un retour aux origines, un choix déterminé, un endroit où elle puisera le thème de ses futurs ouvrages.
Souvenir
Il y avait dans mon enfance
Un grand figuier près du ruisseau ;
Je lui parlais en confidence
Du ciel du vent et des oiseaux.
Il abritait sous son feuillage
Mes jeux mes rêves ma candeur,
Mon insouciance mon jeune âge
Et tous les secrets de mon cœur.
Auprès de lui, sage et docile,
De longues heures je passais ;
La nuit tombait, douce et tranquille,
Au loin le rossignol chantait…

 

Les boîtes à livres, une belle aventure à partager

Dans l’optique de renforcer encore la place de la lecture dans la vie quotidienne, de la rendre plus accessible, par un concept très simple, fondé sur l’envie de chacun de découvrir de nouveaux livres et de de partager ses lectures avec le plus grand nombre, la Ville de Poussan vient d’installer une « Boîte à Livres » sur la place de la mairie, à côté du parc de jeux.boite-livre

Elle a été fabriquée par les élus Jean Claude Pagnier et Terry Adgé, aidés par des agents du service technique.

Le principe : vous pouvez emprunter un livre et une fois lu, vous le ramenez pour que d’autres lecteurs puissent en profiter.

D’autres « boîtes à livres » seront prochainement installés dans le centre ville.

A la rencontre de la petite musique du silence avec le dernier livre de Jean Reboul

    Le nouveau livre de Jean Reboul, «Petite musique du silence – de Bach à Lacan « Aux éditions du Champs Social, nous invite à aller, comme lui, à la rencontre du silence au travers de son ouvrage dans une aventure singulière…

« Entrer dans cet espace singulier par notre rapport au silence, c’est évoquer pour tout sujet humain le plus intime de lui-même » . Précise-t-il…

Pourtant, Jean Reboul, médecin gynécologue, docteur en psychologie et en biologie humaine, ancien chef de clinique à la Faculté, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse,auteur de plusieurs livres et films, continue sa quête inspirée par ses rencontres avec ses patients. S’’il ne cesse  d’’explorer dans l’infertilité le mystère féminin et celui de la conception il s’intéresse aussi au malaise dans la civilisation : «L’objectivité des résultats, l’’évaluation quantitative dans la frénésie des chiffres et la certitude des images, qui mettent à distance l’’intime de l’’être humain et entravent l’’élan de vie. » Même si sa recherche ne l’’a jamais éloigné de la technique pour laquelle il a le plus grand respect..lainthjkDSC_0209_084 - Copie (2)

Pour le Docteur Reboul, L’écriture d’un livre concernant l’expérience clinique n’est jamais pour lui, l’aboutissement d’une quête mais le point de départ d’un chemin nouveau.

Son désir de transmettre ce que la rencontre clinique lui enseigne est très vite devenu une nécessité.

« Cet inconnu, cet irreprésentable, cette part de l’humain que l’objectivité scientifique méconnaît est devenue l’essentiel de ma recherche. À la science, je suis resté fidèle. Mais reconnaître les progrès de l’objectivité scientifique n’exclut pas d’être attentif à ce que la science ne veut pas savoir.. »

Ecouter Jean Reboul sur : https://youtu.be/iLqNIo57FAg

Et Aujourd’hui, un cas clinique nous enseigne comment l’art, la musique, la poésie sont au service d’une rencontre inouïe : celle du silence. Rencontre déterminante pour un être parlant, désirant, jouissant en quête d’amour et de liberté.

« Parler de son silence c’est cueillir un fragment de vérité qui ne concerne que lui. C’est accepter l’inconnu d’un passage et rencontrer l’impossible pour décider de son destin et construire sa vie. » Entrer dans cet espace singulier par notre rapport au silence, c’est évoquer pour tout sujet humain le plus intime de lui-même. C’est choisir de vivre une aventure et d’accepter avec respect ceux qui la vivent autrement. »

Jean Reboul nous invite à le suivre, lui qui est rentré dans cette aventure où il a rencontré Bach et Lacan, faisant preuve dans une étonnante proximité à la fin de leur vie, de la rencontre du réel.

La «Petite musique du silence – de Bach à Lacan  » est une synthèse condensée de près de 10ans d’observations et d’analyses de Jean Reboul toujours guidé par sa quête de l’impossible qui est à son sens du côté de la vie.
C’est à Salzbourg qu’il rencontrera un couple de musiciens eux aussi en quête de l’impossible, d’un enfant…
Et ce sera grâce à la Musique, mais surtout à une autre lecture de celle-ci, grâce à ses silences, à leurs silences et à leur méditation que l’enfant viendra…
Et si Jean Reboul, en tant qu’écrivain et musicien, fait référence à René Char et à son fascinant impossible…. c’est qu’il sait aussi que « le silence est une rupture féconde pour un élan de vie » et que si nous n’atteignons jamais l’impossible celui-ci nous sert de lanterne……
Et comme l’art, la musique, la poésie, le langage aussi… Sont au service de la rencontre avec le silence, ils nous permettent de poursuivre avec lui cette approche de l’impossible qui guide Jean Reboul sans relâche…..

 

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le livre « 1914 – 1918, les Poilus de Poussan »

Peut être une image de texte qui dit ’Évelyne Bousquet Guy Guylaine Caprouge Chaves 1914 1914-1918 1918 Les poilus de Poussan Litanies TRANCHEE S +’
Cet ouvrage écrit par Evelyne Bousquet et Guylaine Chaves permet de replonger dans l’histoire des 363 soldats Poussannais de la Première Guerre Mondiale.
Il sera prochainement à la vente au prix de 9 € auprès de la mairie