USP. Un week-end mitigé comme la météo

 Ce week-end des 28 et 29 avril, seule la N1 masculine de l’USP Tambourin a pu jouer face à Cournonterral.

Alors qu’elle réussissait une bonne performance en tenant tête à son adversaire (4 à 5), ce dernier a mieux joué et profité de 2 jeux perdus. (Alors que l’USP menait 45/0 pour faire le break.) Et Cournonterral l’a emporté par 13 à 5.tamboughCapture

Les Minimes débutaient leur 2ème championnat en recevant Balaruc pour un derby qui fut suivi par un public parental. Les joueurs l’emportaient par 13 à 4.

Les Poussins recevaient les Pennes-Mirabeau dans une chaude ambiance animée par les parents des 2 clubs. Après une heure 1/4 d’efforts et un match durant lequel les 2 équipes se rendaient coup pour coup les Pennes-Mirabeau l’emportaient par 13 à 12.

 

Le TC Poussan accueillait un rassemblement

Le Samedi 28 Avril de 14h – 17h, le comité départemental a organisé un rassemblement 2012 ( filles et garçons ) au TC POUSSAN animé par Florent LEVEQUE (CST).tentenIMG_0818

Une dizaine d’enfants était au rendez-vous et ce fut un après-midi bien rempli avec au programme:
- du physique
- de la technique
- beaucoup de matches
- pour terminer autour d’un goûter.
Ce rassemblement départemental s’est déroulé sous la direction d’Alexandre BELLUGUE ( DES) assisté de stagiaires DE  et d’AMT en formation.
Merci au TC POUSSAN d’avoir accueilli cet événement.

Foot, motricité et détente au menu du stage du CA Poussan !

 staIMG_0506Une quinzaine d’enfants du club a participé au stage organisé pendant ces vacances scolaires d’Avril par le CA Poussan Foot.

Au menu, ateliers de conduite de balle, jongle, travail technique sur les terrains du complexe des Baux sous un soleil printanier, mais aussi travail de réactivité sur la balle avec une incursion sur les terrains et sous la conduite du club de Tambourin local voisin…

Sans oublier une après-midi détente en piscine avant de terminer par des ateliers futsal au gymnase voisin…staIMG_0505

Des après-midi bien complètes clôturées par un traditionnel goûter offert par le club. Le tout pour 5 à 7€ par jour.

Les prochains rendez-vous pour l’école de foot seront les détections et entraînements d’essai organisés par les éducateurs des catégories des U6 aux U15 à partir de la deuxième quinzaine de mai, pour les enfants désireux de venir pratiquer le football la saison prochaine.

 Téléphone CA Poussan : 04 67 78 64 11 (avec répondeur en cas d’absence)

CAP : Les Seniors recevaient ceux du Lespignan-Vendres FC

   brunP1040083 Les seniors du CAP Football de Poussan recevaient ceux de Lespignan-Vendres ce dimanche 29 avril

brunP1040085   , les 1ers au classement de la poule, et avaient l’occasion de rester sur une bonne voie, si possible. Il fallait tout de même se remotiver après une coupure quelquefois néfaste.

Le match fut assez équilibré au début chacune des équipes ayant des occasions et à tour de rôle mais rapidement, Lespignan prenait l’avantage (10mn).

Poussan gardait le moral et après avoir retrouvé leurs repères, les joueurs s’accrochaient et parvenaient à remonter au score par Casili. 1 à 1. (25ème mn)

Et le résultat final fut le même car aucune des 2 équipes ne parvenait à prendre l’ascendant sur l’autre.brunP1040087Pour Laurent Llopis, ce fut un bon match contre une équipe de Lespignan bien structurée… A suivre.

La grande lessive à Poussan : à tout pierre jusqu’à 17 h !

Dès 8 h du matin, ce jeudi 29 mars, des enseignants et  des animateurs du Pôle Enfance Jeunesse, ont installé les œuvres des jeunes artistes (ainsi que celles d’autres enfants fréquentant les ALP des Baux et de Véronique Hébert, de l’ALAE et de l’ALSH) pour cette 5ème édition de la Grande Lessive à Poussan qui se déroulait dans les Halles.    pierP1020995

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Après la fermeture du portail, à 9 h 15, certaines classes des écoles, avec leur enseignant, sont venues « étendre leur linge », au centre de Poussan,  cette année.

Vu la bonne météo, assez clémente, pas de soucis, et les membres du Pôle Enfance Jeunesse sont venus très nombreux dans la matinée pour accrocher les dernières œuvres des enfants dont ils s’occupent.pierP1020989

Sont arrivé alors tous les autres participants inscrits, ou leurs représentants, ceux de La Mésange, la maison de retraite, Le cocon, le RAM Nord Bassin de Thau et micro-crèche 4 pattes et petits pas, des nounous et les enfants dont elles s’occupent, ainsi que certains volontaires bien motivéspierP1020977

Pourtant, cette année le thème était assez précis : « pierre à images et pierres à imaginer « 

  • La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.
  • Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.
  • Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.pierP1020998

La Grande Lessive® dure en général une journée soit 24 heures : Les organisateurs avaient donné des pistes de travail à partir de mots : Pierres à images, pierres à imaginer, pierre imagée, pierre de rêves, pierre graphique, pierre figurée… Ramasser, collecter, collectionner, inventer, imaginer, trouver, bricoler, fabriquer… Matériau, support… Curiosité, cabinet de curiosités, pierre précieuse… Archéologie, géologie… Masse, poids, aspérités, contours, reliefs, volume, éclat (lumière)… Fragment, détail, éclat, dessin, tracé, gravure.. Champ, hors champ…pierP1020997

Et ils rajoutaient : « quelques fois proches du bricolage, il sera opportun de se questionner sur la présentation. La pierre sur laquelle les interventions auront été faites ne pourra peut-être pas être déplacée, montrée, etc. Dès lors, la représentation interviendra afin de rendre présent ce qui sera absent car trop dangereux et lourd. Tous ces procédés et processus, sollicitant ou non les mots, des récits ou des poèmes, ouvriront de nouvelles pistes pour que la réalisation de l’un se distingue de celle d’un autre. C’est cette capacité à faire du différent à partir du Même qui rendra ces pierres précieuses ! »pierP1030003

Cette exposition éphémère a ravi les enfants et les seniors qui comme toujours ont eu beaucoup d’imagination individuellement ou collectivement.pierP1020982 (1)

« Ce ne fut que du plaisir pour ceux qui ont participé avec une belle excitation, celle de la création, celle de la découverte, celle que l’on éprouve quand l’on partage. »

Profitez-en jusqu’à ce jeudi soir, 17 h, dans les Halles.

L’oursinade : un partage pour un voyage gustatif

   herP1040077   C’était la Fête de l’oursin à Poussan, ce dimanche jusqu’à 14 h, dans les Halles. José du café Beauséjour avait décidé de mettre à l’honneur ce mets délicat apprécié des fins gourmets. Il s’était associé à Mickaël Hérédia, producteur de coquillages à Loupian, pour proposer une bonne oursinade, comme on les aime, décontractée et permettant à des familles ou à des amis de partager un très bon moment de plaisir. Il faut savoir que  Mickaël, conchyliculteur depuis 2004, a ouvert un magasin au 2 Boulevard Prosper Gervais où il vous propose tous les week-end des coquillages et d’autres produits de la mer ou de l’étang de Thau.herP1040076

Une chance pour de nombreux Poussannais qui depuis peuvent en profiter sans se déplacer en voiture. Il est à votre disposition, le vendredi de 8 h à 13 h et de 17 h à 20 h, le samedi de 17 h à 20 h et le dimanche aussi de 8 h à 13 h.

Et ce dimanche, même s’il pleuvait,  cette animation particulière permettait d’oublier la  météo, car cet événement fut bien apprécié : une excellente idée que d’organiser cet oursinade qui fut une belle occasion de promouvoir les bons produits de l’étang de Thau et de les partager dans la convivialité.

 Ce dimanche, les oursins, les escargots de mer, les moules et les huîtres étaient plus beaux les uns que les autres.

Car le meilleur dans l’oursin, c’est le corail qui n’est autre que l’appareil reproducteur de cet animal. Il est le plus souvent consommé cru sur du pain, parfois accompagné d’une goutte de jus de citron et d’une tartine de beurre. Il est parfois ajouté en fin de cuisson dans une soupe de poisson, une sauce à la crème ou sur des œufs à la coque, pour en relever le goût.herP1040051

La saveur de ce petit animal d’une grande complexité -, comprenant des nuances sucrées derrière la première sensation iodée ,un goût d’agrumes et de noisette , de miel ( certains y décèlent le gout du sang !), la texture de sa chair, l’impression d’accéder à un met défendu – le gonade plus couramment appelé « corail » désigne les cinq glandes sexuelles comestibles- sont autant de raison pour expliquer l’engouement suscité par ce chouchou .

Et n’oubliez pas, l’oursin, est un lointain cousin !

L’oursin fait partie des échinodermes, dont la peau est couverte de pics, comme le suggère l’étymologie grecque. Parmi eux, on trouve aussi les étoiles et les concombres de mer. Les échinodermes sont des deutérostomiens, ce qui désigne un type de développement embryonnaire qui est également celui de tous des vertébrés. Autrement dit, ces animaux sont finalement nos cousins lointains. Un oursin est plus étroitement apparenté à un homme qu’à n’importe quel invertébré, par exemple une seiche ou un bigorneau, pour citer des exemples dans le milieu aquatique. Les échinodermes sont connus dans les archives fossiles depuis le début du cambrien, soit 540 millions d’années.Bien que constituées essentiellement d’eau, les oursins sont relativement nutritifs, notamment en matière de protéines et minéraux, mais pauvre en sucre et en graisses. 100 grammes de corail d’oursins apportent environ selon les espèces entre 120 et 150 Kcal pour 13 g de protéines, 3 g de lipides et 3 g de glucides. Ils apportent également de l’iode, du zinc, de la vitamine A et des Oméga-3.
Le corail d’oursin contient aussi de petites quantités d’une anandamide cannabinoïde appelée arachidonoylethanolamide (AEA), qui a un effet euphorisant quand il est consommé en quantités suffisantes.herP1040072

Il faut savoir que tous les oursins ne sont pas comestibles : dans certaines espèces on ne trouvera presque rien à manger, d’autres ont un goût amer (comme l’oursin noir, qui ressemble beaucoup à l’oursin violet) et d’autres encore pourraient être toxiques dans certaines régions du monde (mais pas en France métropolitaine). Comme pour les champignons, il convient donc de bien identifier la nature de la récolte avant toute consommation, mais aussi de s’assurer de sa fraîcheur comme pour tous les fruits de mer.herP1040070

Les participants en ont profité pour se délecter avec ces  échinodermes en appréciant cette dégustation vente qui a éveillé leurs papilles. D’autres ont accompagné leur apéritif par une assiette d’huîtres ou d’oursins, car associés à un petit rosé ou un vin blanc dégustés avec modération ce pouvait être un vrai régal. Pour de nombreux visiteurs, celui-ci s’est poursuivi chez eux car, bien sûr, ils pouvaient en emporter.Screen Shot 04-17-16 at 12.02 PM 001Que du bonheur ! José et Mickaël nous donnent déjà rendez-vous pour l’année prochaine.

Une belle oursinade le 29 avril à Poussan

Fête de l’oursin à Poussan, le dimanche 29 avril jusqu’à 14 h, dans les Halles. José du café Beauséjour a décidé de remettre à l’honneur ce mets délicat apprécié des fins gourmets. Il s’associe une nouvelle fois à Mickaël Hérédia, producteur de coquillages à Loupian, pour proposer une bonne oursinade, comme on les aime, décontractée et permettant à des familles ou à des amis de partager un très bon moment de plaisir. oursinade

Mickaël, conchyliculteur depuis 2004, a ouvert un magasin au 2 Boulevard Prosper Gervais où il vous propose tous les week-end des coquillages et d’autres produits de la mer ou de l’étang de Thau.

Une bonne matinée en perspective.

Inscriptions pour « En Poussan ta porte » de mai

La prochaine soirée organisée par En Poussan ta porte aura lieu à Poussan le 11 mai avec un spectacle de la compagnie très connue dans les arts de rue “Les 3 points de suspension”. Les réservations sont déjà ouvertes !

11 Mai : 3 Points de suspentions, « La grande saga de la françafrique ».

Infos et réservations : 06 77 54 88 45

https://www.compagnie-surprise.fr/contact

«Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse continueront à faire l’éloge des chasseurs.»
(Proverbe africain)

« À l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvre, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies. »

http://www.troispointsdesuspension.fr/show.php?q=124312

La Grande saga de la françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, Incomédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.