Début officiel des vendanges à Poussan.

Pour les viticulteurs poussannais, ce mercredi marquait le départ officiel pour les vendanges. Ouverture générale pour les caves Ormarine et pour celle des Terroirs de la Voie Domitienne.verDSC_0013 (12)

Avec les dernières petites pluies, la chaleur, et avec une maturité précoce pour les raisins les viticulteurs coopérateurs à Ormarine avaient déjà commencé il y a quelques jours.Pour ceux des Terroirs de la Voie Domitienne, si la cave avait fait rentrer les Sauvignon blancs, à partir d’aujourd’hui c’était bien lancé avec les Chardonnay puis avec d’autres cépages en fonction des échantillons analysés. Les Merlot devraient être concernés très rapidement. Un très bon degré : entre 13° et 14.verDSC_0018 (11)

Inscrivez-vous et participez au prochain festival Arts et Agapes

Préparation pour Arts et d’Agapes

La deuxième édition du Festival d’Arts et d’Agapes aura lieu dimanche 10 septembre 2017, avec au programme, des spectacles et des ateliers en entrée libre sur toute la journée et le midi des Assiettes Gourmandes proposées par les producteurs des Pouss’en Faim.

Le spectacle d’ouverture du festival sera une création du Théâtre des Origines, création bâtie sur le patrimoine culturel  et rituel poussannais, la parole de ses habitants et les talents de tous ceux qui souhaiteront participer au spectacle !
Car « Les bonnes histoires plongent dans de riches passés pour soutenir des présents épais afin que l’histoire continue pour ceux qui viendront après » de Donna Haraway.ARTDSC_0263 (5)

 L’enjeu de ce théâtre-laboratoire est donc de donner les clés d’une culture qui nous a été donné en héritage dans le but de la transcender et d’ensemencer les mystères de l’humanité pour mieux cultiver les graines des créativités humaines.

Si le Théâtre des Origines choisit de transmettre et d’être médiateur d’un patrimoine vivant il choisit également de se placer dans une démarche agri-culturelle dans le sens où les spectacles-rituels s’intègrent aux mouvements des écologies humaines et culturelles. Ainsi la Cie s’efforce de créer des formes adaptables en prenant en compte les diversités humaines et environnementales qui en font les spécificités.

Et bien sûr nul besoin d’être acteur, musicien, conteur (…) aguerri pour prendre part à l’aventure ! Chacun pourra participer. (Mais les professionnels souhaitant participer sont aussi les bienvenus !)
 Le Théâtre des Origines, le service culturel de la Mairie et EscapadeS avaient organisé une réunion de présentation ce 22 juin, en Mairie.
Les animatrices du Théâtre des Origines présentaient la préparation de cet événement en revenant sur leur vécu à Pézenas.
Tout va commencer par le recueil des mémoires jusqu’à début juillet. Isabelle sera présente lors des prochaines Assiettes gourmandes et sur le marché du vendredi 30 juin pour recueillir des mémoires orales ou écrites sachant que sous forme de messages l’on pourra déposer des mémoires dans des boîtes : par exemple au café Beauséjour. (Près des Halles).ARTDSC_0262 (5)
Il s’agira de faire remonter des histoires ou des souvenirs récents ou lointains, un patrimoine culturali-matériel qui seront le départ d’un travail théâtral où l’on devrait retrouver le Cochon de Poussan, le Branle de la chemise… Mais aussi, vous, si vous le désirez car la Compagnie a besoin de votre participation active.
.
Avec l’aide d’associations comme le Carré d’As ou  les culturelles comme le Strapontin et les autres compagnies, avec la participation d’Escapades, les dés sont jetés.
L’on n’attend plus que vous : vous serez donc informés régulièrement sur le développement du projet sachant que
Vous pourrez déposer vos mémoires dans les boîtes prévues à cet effet.
Le samedi 26 août et le dimanche 3 septembre de 14 h à 18 h 30 il y aura des moments de travail ouverts à tous dans les Halles.
Que par mail vous pouvez vous inscrire ou vous informer auprès de la compagnie : theatre.des.origines@gmail.com
 

N’hésitez pas à transférer largement cette information à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées !

Informations de rentrée scolaire pour Poussan

La demande de dérogation pour le retour à la semaine de quatre jours a été acceptée par l’académie pour les écoles de Poussan.eco1Captureeco2Captureeco3Capture

  • Le guichet unique du pôle enfance jeunesse est ouvert tout l’été, chaque matin, de 8h à 12h.
  • Les dossiers d’inscription 2017/2018 sont disponibles au bureau du guichet unique et téléchargeables sur le site de la Ville.
  • Site de la Mairie de Poussan : http://www.ville-poussan.fr/
  • La note d’information à destination des familles comportant des informations utiles sur le fonctionnement de nos structures est disponible au bureau du guichet unique et téléchargeable sur le site de la Ville (cf pièce jointe).
  • Des affiches explicatives sur le retour à la semaine des 4 jours seront placardées à l’entrée des groupes scolaires et mises en lignes sur le site de la Ville.
  • L’inscription à la cantine, l’achat des cartes d’accueil ALP, l’inscription au centre de loisirs (mercredi journée entière) ne seront possibles qu’à réception du dossier d’inscription, des pièces complémentaires demandées et du règlement à jour des prestations souhaitées.eco4Captureeco5CaptureEco6Captureeco7Capture

La rentrée est toujours un moment intense pour les familles et le pôle enfance jeunesse, cette année le sera doublement. Nous comptons donc sur votre aide pour informer les familles de la nécessité de se procurer le dossier d’inscription, de nous le retourner avant la rentrée scolaire et de venir procéder à l’inscription de leur enfant auprès du guichet unique.

La semaine bleue déjà sur les rails

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire : 2 au 8 octobre 2017  https://semaine-bleue.org/IMG/jpg/2002.jpg

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux. Quant à l’Uniopss, elle était chargée d’en assurer la coordination. L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements. De même, une part croissante de l’argent fut consacrée au financement d’activités de service, aides ménagères et autres. Par la suite, l’amélioration sensible des retraites permis d’affecter les fruits de la quête à des actions collectives, associatives pour la plupart, et de moins en moins à des secours individuels. En 1988, la collecte sur la voie publique prit fin et fut remplacée par une subvention des Affaires sociales.

A Poussan aura lieu un hommage à Luis Mariano le 3 octobre à la MJC.

Si l’ensemble des manifestations de cette semaine sont gratuites mais dans un souci de bonne organisation, il est impératif de s’inscrire au CCAS pour y participer. À Poussan, les personnes sont invitées à se retrouver le mardi 3 octobre à la salle de spectacle de la MJC pour un hommage à Luis Mariano. Un hommage sur l’artiste sera suivi de la projection du film Violette Impériale et d’un goûter.
◗ Inscription obligatoire avant le 15 septembre

Bienvenue à Poussan, le 16 septembre

Le Maire de Poussan et son conseil municipal invitent les nouveaux habitants de la ville à une matinée d’accueil pour présenter les richesses de la ville tant au niveau de son patrimoine, que de ses traditions…
« Vous découvrirez également tout ce que Poussan vous offre au niveau sportif, culturel et festif. Poussan, une ville qui se développe, bienvenue chez vous le samedi 16 septembre à 10h à l’Hôtel de ville. »Capture

Merci de vous inscrire à l’accueil de la Mairie avant le 8 septembre.

Vous serez accueillis avec un café suivi d’une présentation de toutes les richesses, tant culturelles que sportives, festives ou encore traditionnelles. À l’issue de cette présentation, vous pourrez poser des questions et compléter vos informations avec de la
documentation qui sera distribuée : le nouveau livret d’accueil, les bulletins municipaux, le livret du comité des fêtes, de la MJC, le plan de la ville… Puis, vous pourrez partir à la découverte des principales installations de la commune.

Les résultats du CAP Football

Après des matches amicaux à l’extérieur les Poussannais du CAP Football débutaient la saison par un match de coupe.capDSC_0005 (8)COUPE DE FRANCE 2017-2018 POULE UNIQUE

CAP Football : en coupe de France, Poussan s’incline

CAPDSC_0002 (6)Ce dimanche après-midi, début de saison pour les seniors de la PHB du CAP Football avec un match de coupe à 15 h contre ceux de la 1ère division de Juvignac. Un premier match test pour des jeunes joueurs motivés.CAPDSC_0005 (6)

En 1ère mi-temps le CAP produisait du beau jeu avec de belles combinaisons mais ne concrétisit pas ses actions…

En seconde mi-temps Juvignac mieux en place allait faire céder la défense poussannaise par 2 fois…

Pour ce 1er match de la saison, malgré la défaite, les coachs ont pu voir les points forts et faibles du groupe pour préparer au mieux le championnat à venir…

A noter beaucoup d’absences et un groupe sûrement trop jeune, mais avec un bon état d’esprit.

Une vaillante équipe du CAP, ce qui est de bonne augure pour l’avenir.CAPDSC_0008 (6)

Réduisez la vitesse de votre véhicule dans toute l’agglomération

Comme dans la plupart des communes, la vitesse de votre véhicule doit se limiter à 50 km/h, en agglomération. Certains automobilistes trop pressés se permettent de l’oublier. Pourtant nous devons tous rester dans la réglementation pour préserver notre vie et celle des autres.voi 080717DSC_0001 (12)

Ce fut le cas ce jeudi 10 août dans la rue Marcel Palat. Un véhicule roulant très vite à obligé une jeune conductrice à l’éviter et à rentrer en contact avec une voiture en stationnement… Des dégâts matériels conséquents mais pas de blessés.Cela aurait pu être bien plus grave.

Mais attention pour des zones sensibles situées à certaines entrées de Poussan, la vitesse du véhicule est limitée à 30 km/h. Afin de vous sensibiliser au respect de cette vitesse des radars pédagogiques vous indiquent à quelle vitesse votre véhicule va pénétrer dans cette zone. Vous pouvez ainsi l’adapter en ne dépassant pas les 30km/h, pour la sécurité de tous ainsi que pour la vôtre.Screen Shot 05-14-16 at 04.51 PM 001Et selon, linternaute.com, comme son appellation le laisse facilement deviner, un radar pédagogique est un type de radar automatique dont l’objectif n’est pas répressif, mais préventif. Sa fonction première est ainsi d’informer le conducteur de sa vitesse réelle, une mission qu’il réalise grâce à l’utilisation de l’effet Doppler. Selon les modèles de radar pédagogique, le conducteur peut également être informé sur le nombre de points qu’il pourrait perdre en cas de véritable contrôle radar classique et/ou le montant de l’amende qu’il encourt. D’autres se contentent d’afficher un smiley pour féliciter le conducteur ou le désapprouver. Screen Shot 05-14-16 at 04.51 PMhttp://www.linternaute.com/auto/pratique/divers/16895/radar-pedagogique-fonctionnement-amendes-points-perdus.html

Risque-t-on une amende avec un radar pédagogique ?
Le rôle premier du radar pédagogique n’est pas de sanctionner les conducteurs en situation d’excès de vitesse, mais de les inciter à lever le pied et à adapter leur allure. Les radars pédagogiques sont d’ailleurs souvent implantés à proximité des écoles ou à l’entrée des villes, pour rappeler aux conducteurs qu’ils circulent dans une zone où il est nécessaire de réduire leur vitesse. Un excès de vitesse constaté sur un radar pédagogique n’entraîne pas, comme c’est le cas avec un radar classique, de PV ni d’amende. En revanche, il n’est pas rare qu’un deuxième radar, répressif cette fois-ci, soit installé quelques mètres en aval du radar pédagogique pour sanctionner les conducteurs qui n’auraient pas compris le message délivré par le premier radar.

Les informations du Strapontin

Les représentations :VISUELAFFICHEPRIXMARTINformatcompres
Sortie en février dernier, notre dernière création,«le Prix Martin», d’Eugène LABICHE (mise en scène de Marie Anne MOURARET) a déjà été jouée 6 fois et quelques dates sont déjà «calées» : LOUPIAN le 30 Septembre, VILLEUNEUVE les MAGUELONNE le 22 Octobre, PALAVAS les FLOTS le 11 Novembre, PRADES le LEZ le 26 Novembre, St JEAN de VEDAS le 2 Décembre, VILLEVEYRAC le 20 Janvier.
« Mr de POURCEAUGNAC» de MOLIERE : Les comédiens du « Poulailler du STRAPONTIN», (atelier adultes), se «régalent» de jouer et rejouer leur «Mr de POURCEAUGNAC.»
 «RTT» de Stephane TITECA : Enfin, une comédie acide et hilarante est en cours de préparation : «RTT» de Stephane TITECA (mise en scène de Séverine CAMPAGNA , avec 5 comédiennes du STRAPONTIN.)
PROGRAMMATION 2017/2018 A LA SALLE « Paul VILALTE » :
vous retrouverez très prochainement le détail sur le site … et Gaby nous présentera la saison lors de notre Assemblée Générale du VENDREDI 15 SEPTEMBRE ! Sachez seulement que le premier spectacle de la saison aura lieu le lendemain de l’AG, le SAMEDI 16 Septembre. Il s’agit d’une comédie de Robert LAMOUREUX : «DIABLE D’HOMME ».AFFICHEANNONCEATELIERSJEUNESSTRAPONTIN1718
Les ateliers :Atelier Jeunes :  Les inscriptions seront enregistrées lors du forum des associations,
le SAMEDI 2 SEPTEMBRE de 10h à 16h, place de la mairie. (Si la météo est clémente… et, dans le cas contraire, au foyer des campagnes)
La répartition reste sans changement :

-      Atelier destiné aux enfants de l’école primaire le mardi en fin d’après-midi
(18h/20h à priori … à préciser en septembre)-

-      Atelier destiné aux collégiens le jeudi en fin d’après-midi
(18h/20h à priori … à préciser en septembre)

Dans le cadre de notre partenariat avec le théâtre MOLIERE, une visite du théâtre et une entrée à tarif [très] réduit pour un spectacle « jeunes » seront mis en place au courant de l’année.

« Atelier adultes : l’ouverture d’un deuxième atelier est prévue et  – à priori – nécessaire.
Les deux ateliers se partageront les jours et horaires suivants : le lundi de 18h à 20h et le mardi de 20h à 22h.  Pour tous nos ateliers, reprise des cours à la mi-septembre, avec les deux premiers cours à l’essai. »

Vous avez été plus de 110 à transiter par le STRAPONTIN pour votre abonnement 2017/2018, (par Internet ou support papier). Les billets seront remis à l’issue de notre Assemblée Générale du VENDREDI 15 SEPTEMBRE.PAGEACCEUIL1EREDECOUVERTUREok

L’ASSEMBLEE GENERALE … ET ANNIVERSAIRE DU STRAPONTIN : 15 Septembre

 Le STRAPONTIN existe depuis 1987 !!! Cette année, donc, il fête ses 30 ans !!!

LE VENDREDI 15 SEPTEMBRE à 18H30, salle Paul VILALTE (MJC de POUSSAN).

-      Une expo de photos et d’affiches de tous nos spectacles … et des évènements qui ont ponctué la vie de l’association (théâtre de rue, Jugements de Paillasse,
etc …)

-      Une projection de photos, de vidéos, de clips de nos spectacles les plus récents

-      Une ambiance musicale assurée par Dominique DENIZE (un musicien en « live »)

-      Une sangria … et autres « dives » boissons,

-      Un buffet « autour d’une brasucade »

Comment confirmer votre présence ?

Par téléphone 04 67 18 16 24 (laisser un message au répondeur)

Par mail : contact@compagniedustrapontin.fr