CAP Football 2018-2019 : du sportif, du lien et des valeurs!

thumbnail_P1050742

Nouvelle saison et nouveau président pour le CA Poussan Football.

Après trois années passées avec succès à remettre à flots financièrement le club, stopper la descente de l’équipe Senior…, André Funès a passé la main, pris par ses activités professionnelles.

Passage de témoin dans la confiance puisque a été choisi pour lui succéder Philippe Sans, qu’il était allé chercher sous sa présidence pour restructurer et coordonner l’École de Football…

Rencontre avec Philippe Sans, le nouveau président du CAP Football :

Thau Info : Nouveau comité directeur au CA Poussan, cela signifie des changements aussi dans les objectifs et la gestion ?THUMIMG_E0785

Philippe Sans : « Plutôt une logique évolution dans la continuité de ce que nous avions commencé avec André Funès ! Avec une règle d’or : pérenniser le club dans sa gestion financière mais aussi sportive. Faire suivant nos possibilités avant tout. L’objectif sportif va de pair : l’équipe Senior doit faire avec ses moyens et viser d’abord à se stabiliser à son niveau actuel, la Départementale 2. L’an passé, les joueurs et l’entraîneur Laurent Llopis se sont battus jusqu’aux derniers matches pour se maintenir. Dans un état d’esprit remarquable… Cette année, cet état d’esprit doit rester. Que les joueurs se fassent plaisir et mouillent le maillot pour viser le milieu de tableau. Et passer quelques tours en coupes de France et d’Occitanie…Pour remplacer Laurent Llopis, un peu « rincé » après ses deux années à la tête des Seniors et qui souhaitait prendre du recul, nous avons eu trois candidats.

Pas question pour nous de faire « péter » le budget normal pour un tel niveau… Et dans toutes les rencontres nous avons aussi mis en avant le désir de voir l’équipe Senior être plus intégrée dans la vie du club. Cela aussi fait partie des objectifs fixés. Pour moi, il n’y pas d’équipe phare dans un club d’une commune comme Poussan. Même les tout-petits qui démarrent en U6 sont importants ! Car ce sont les Seniors d’après-demain en puissance ! Je pense qu’avec Franck Casalis, qui jouait dans l’équipe Senior l’an passé et qui a pris la suite de Laurent Llopis, nous sommes là-dessus d’accord

Thau Info : Cela veut aussi dire des objectifs précis pour l’Ecole de Football ?

Philippe Sans : «Les mêmes que pour les trois années passées : accompagner la découverte de ce sport pour les débutants et faire en sorte de les faire progresser avec un suivi. Le B.A. B.A pour tout éducateur. Mais c’est notamment sur l’encadrement de ce suivi que nous allons travailler : avec un coordonnateur, Xavier Campestre, chargé de voir catégorie par catégorie régulièrement, la progression et les besoins des joueurs.. Il échangera avec les éducateurs pour parfois faire travailler des points faibles à certains joueurs. Et dans ce que je souhaite, à savoir une meilleure implication des seniors dans la vie du club, le gardien de la Départementale 2 animera des ateliers spécifiques pour les jeunes gardiens des U10 aux U15. Et sur les saisons à venir, boucher les trous générationnels en recréant des équipes U17 et U19. Et effet coupe du monde sûrement, il y a des jeunes filles qui viennent s’inscrire cette saison : une équipe U12-U13 féminine est en cours de création ! »

Thau Info : Premiers en lice en compétition, les Seniors…

Philippe Sans : «Oui. Ils sont à pied d’œuvre depuis fin juillet sous la houlette de Franck Casalis, qui a joué ou entraîné au FC Sète, à Frontignan, à Villeveyrac, Gigean…et de son adjoint Renaud Larrat. Avec un premier rendez-vous important, ce dimanche 26 août, à Neffiès (34) pour le compte du premier tour de la Coupe de France. Mais à compter du 23 août et jusqu’à la rentrée scolaire, les entraînements reprennent de manière étalonnée pour les équipes de jeunes. »thumbnail_P1050753

Thau Info : Continuité aussi assurée comment au sein du nouveau comité directeur ?

    Philippe Sans : «Au départ, nous étions tous démissionnaires !…(Rires) Parce que nous avions donné du temps, de l’engagement pendant trois ans pour redresser et reconstruire le club. Après, ils ont profité d’un voyage à l’étranger de ma part pour me coopter ! (Rires)…Mais tous nous étions prêts à accompagner toute nouvelle équipe sérieuse. Au final, c’est un comité directeur certes, mais plus largement avec ceux qui apportent aussi leur aide, une équipe dirigeante élargie avec des « anciens » expérimentés (Claude Poujol pour la trésorerie, Jean-Marc Boutonnet qui connait les rouages, Dominique Brun pour sa connaissance des seniors notamment, Christian Beigbeder…) et des jeunes éducateurs (Benjamin Authier, Maxime Poujol, Christopher Olivet…).

Sans oublier des mamans…et oui !, et des papas qui s’impliquent : Aurélia Foncillas, Charlène Vassaux, Jessica Olivet qui se partagent le secrétariat, Bruno Hernandez ou Gérard Lopez qui contactent les partenaires… »

Thau Info : Pour un budget de ?

Philippe Sans : «Environ 54.000 euros en prévisionnel. Avec une aide principale de la Ville de Poussan, un petit coup de pouce pour les jeunes du Département de l’Hérault…et des partenaires privés, à commencer par les commerçants et entreprises de Poussan. Nous en parlerons le 8 septembre prochain…

Et puis il y a les recettes (licences, soirées, buvette…). Avec une enveloppe de fonctionnement pour l’École de Foot. Il n’est pas normal, comme je l’ai vu dans d’autres clubs, que l’on aille ponctionner le budget d’une école de football pour payer des mercenaires plus que la normale sous prétexte de se faire plus gros que le bœuf ! »

Thau Info : Et des évènements à prévoir ?

Philippe Sans : «Dans la continuité d’abord : renouveler la Fête du club où des plus petits (été leurs parents) aux plus grands (seniors) tous se découvrent et partagent une soirée avant Noël. Instant convivial réussi l’an passé en lieu et place du traditionnel loto.

Idem en fin de saison au moment de l’Assemblée générale autour d’une grillade, d’un plat…Et puis il y aura le samedi 8 septembre une après-midi de rentrée, à partir de 16h30. Avec des ateliers animés par les joueurs seniors et les éducateurs à l’attention des enfants du coin…Une sorte de Foot Park à 4 euros l’entrée, dont 1€ reversé via l’association des Motos de l’Espoir pour des enfants handicapés. C’est aussi de l’humain qui doit se montrer dans les valeurs du club !

D’ailleurs pour moi, gagner un match c’est bien…mais contribuer à ce que tous prennent du plaisir, et apprennent les valeurs du respect, de la tolérance, de l’humain, c’est aussi le rôle d’un club de foot ! D’ailleurs nous avons signé la charte et nous nous sommes engagés dans le Programme Educatif Fédéral du District de l’Hérault…Avec des sensibilisations auprès des jeunes, mais aussi des parents à être des supporters…mais pas des hooligans, en respectant les choix des arbitres, des entraîneurs. Et en invité exceptionnel, avant le match Poussan-Pignan, le nouvel avant-centre de Montpellier, Andy Delort. Il vient par amitié pour notre entraîneur Franck Casalis qu’il a connu à Sète. Et il prendra du temps pour faire des autographes aux gamins qui viendront…»

Thau Info : Votre rêve de président ?

Philippe Sans : «Transmettre le flambeau dans un an à mon successeur en me disant : nous avons rempli tous nos objectifs ! Sur tous les points.»

Permanences du secrétariat pour inscriptions et licence :

Tous les lundis et jeudis de 17h30 à 19h

Club-House CA Poussan Foot

Complexe sportif des Baux 34560 Poussan

Tél. 04 67 78 64 01 – Mail : capoussan@gmail.com

Prix de la licence : 160 € payables en 3 chèques

Inscription à la banque alimentaire

Campagne 2018/2019

FLASH INFO SOCIAL

OUVERTURE DE L’ANTENNE

DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

  • Inscription à compter du 27 août 2018
  • sur rendez-vous : 04.67.18.35.91
  • Livret de famille
  • Pièce d’identité ou carte de séjour
  • Attestation de la carte vitale
  • Dernier avis imposition
  • Dernière quittance de loyer
  • Dernière quittance d’EDF
  • Relevé de compte bancaire ou postal (3 derniers)
  • Dernière notification RSA de la CAF – de 3 mois
  • Dernière notification ASSEDIC et dernier talon de paiement
  • Certificat de scolarité pour les enfants de + 16 ans
  • En cas d’hébergement :
  • Attestation d’hébergement + pièce d’identité + justificatif de domicile de l’hébergeant

Madame Yolande PUGLISI, 1ère Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité insiste sur la parfaite confidentialité des dossiers.

Téléphone portable au primaire, collège et lycée : que dit la nouvelle loi ?

Illustration 1Crédits : © carballo – Fotolia.com

Illustration 1

Le portable dans les établissements scolaires, c’est fini ? La loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire vient de paraître au Journal officiel. Elle sera effective dès la rentrée scolaire 2018.

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges

L’utilisation du téléphone portable est interdite dans les établissements et pendant toute activité liée à l’enseignement se déroulant à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances liées à un usage pédagogique spécifique encadré par les professeurs et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise.

Dans les lycées

C’est le règlement intérieur de chaque établissement qui pourra interdire l’utilisation du téléphone dans toute ou partie de l’enceinte de l’établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l’extérieur, et qui précisera les modalités d’application de cette interdiction. Celle-ci n’est pas applicable aux élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant.

Le non-respect de ces règles peut entraîner la confiscation de l’appareil par le personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance, le règlement intérieur fixant les modalités de la confiscation et de la restitution. La loi donne ainsi une base juridique à la confiscation des téléphones portables.

  À savoir :

Le règlement intérieur de l’établissement est remis aux élèves le jour de la rentrée. C’est à eux et à leurs parents de vérifier ce qu’il indique à propos du téléphone portable.

Mélanie Labat candidate à Miss International France

Miss International France est le concours de beauté qui sélectionne la représentante française qui participera à Miss international, le 3ème plus important concours Mondial après Miss Univers et Miss Monde.
labat22IMG_20171019_131616_457
 
Mélanie Labat, fait partie de la vingtaine de candidates françaises sélectionnées pour concourir au titre : Mélanie a 23 ans, elle est native de Poussan.
 
Elle est diplômée éducatrice de jeunes enfants, ayant obtenu une licence en sciences de l’Éducation et a choisi de poursuivre ses études en master à Montpellier dans
l’objectif de devenir professeur des écoles.
labat332018-08-12-15-40-54-361
 
« Mon premier concours était celui de Miss Poussan en 2011 pour lequel j’avais été dauphine. J’ai ensuite été élue miss Hérault méditerranée 2012 dans notre Commune. Ce jour là, l’émotion que j’ai partagé avec ma famille et la fierté que j’ai vu dans leurs yeux étaient si fortes que je n’ai plus jamais cessé de défiler. Aujourd’hui, cette écharpe « finaliste de Miss International France » est ma 12ème écharpe, et j’en suis particulièrement fière. »
 
Elle se prépare donc à traverser la France le 2 septembre pour la finale qui aura lieu au cabaret Rumours à Hallennes-lez-haubourdin (Hauts de France).
L’originalité de ce concours tient au fait qu’il s’agit d’une double élection : au terme de cette soirée seront élues Miss International France et M iss Asia Pacific France.La Miss international France s’envolera fin octobre pour un séjour à Tokyo (Japon) représenter la France à l’occasion de la 58ème édition de Miss International, auprès de 70 autres pays concurrents.La jeune femme élue Miss Asia Pacific France, quant à elle, représentera notre pays à miss Asie-Pacific International aux Philippines.

La belle cousinade de la famille Saraïs

 Le 29 juillet à la bergerie communale de CournonterralsaraiP1000270

Cliquez sur la photographie pour l’agrandir.

Joseph

Après un tour de France dont il fut compagnon,
Joseph eut un métier et s’installa maçon.
Invité par son frère pour l’Hérault s’exilait,
Lui, jeune Catalan, deviendrait Poussannais.
Conception son épouse lui donna héritiers ;
André, Marie, Elie, Fleury, Emile perçaient.
Les familles grandirent, et vécurent « al païs »…
Sont nombreux maintenant, les cousins Saraïs !

saraiphoto1910 3b-1

A VOS AGENDAS : en septembre la 3ème édition du Festival d’Arts et d’Agapes

La 3ème édition du Festival d’Arts et d’Agapes aura lieu Samedi 8 septembre au Jardin de la Grotte
L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout, arbre, enfant, plein air et nature
Au programme :
11h : « 14 » Spectacle déambulatoire au départ des Halles, Compagnie Tétrofort
Suite de la journée au Jardin de la Grotte:
Ateliers maquillage, Portraits Aquarelle, Arts Plastiques, Street-Art, La Petite Usine à Taille Douce, Le Tipi à Souvenirs et son Trombi, Initiation à la Langue des Signes, Brocante livres…
12h : Lecture jeunesse bilingue français-langue des signes
12h30 : Restauration en musique avec Elvindès, duo de guitare-chant
14h30 : Nombril et Elégance, Cirque, Compagnie Belly Button
16h : Lecture jeunesse bilingue français-langue des signes
16h30 : Madame Léna, solo clownesque en chant’ier
18h : « 15 », Compagnie Tétrofort
Et… NOUVEAUTE CETTE ANNEE
 La Veillée d’Arts et d’Agapes
Soirée concert avec les Scat’n Scratch, Jazz/Funk/soul vocal festif et réjouissant
Et couscous MaisonL’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et plein air

Tarif Concert+Couscous+1 boisson : 7€ et 5€ pour les moins de 12 ans

POUR LA VEILLEE RESERVATION OBLIGATOIRE ICI
:
Ou encore en déposant un chèque à l’accueil de la mairie en précisant vos noms, numéro de téléphone, mail et nombre de places réservées :
dans ce cas vos billets vous seront remis le soir même sur le site du festival.
​Et ​enfin, pour suivre toutes les infos sur le festival, c’est ici : Festival d’Arts et d’Agapes #3

Incendie sous contrôle au sud des éoliennes

opopoP1110344  Un incendie s’est déclaré ce dimanche  au sud des éoliennes de Villeveyrac et d’Aumelas, en haut de la côte de Lamalote, sur des parcelles dites de la Sablière, qui impactent trois communes, Montbazin, Villeveyrac et Poussan, vers 15 h 30, à priori. Les pompiers avertis,  d’importants moyens ont été engagés sous la responsabilité du Capitaine Cornier, Commandant du COS (Opérations de secours) avec la cellule de protection du Bassin de Thau engagée par la caserne de Bouzigues. Le feu se propageait du Sud au nord en direction des éoliennes. Les Casernes de Mèze, Gigean, Bouzigues, Le Pouget, Clermont l’Hérault et bien d’autres ont envoyé des renforts pour, avec plus de 20 camions, limiter la propagation du feu.opopoP1110338

Ils étaient aidés par 3 avions du Département, l’hélicoptère d’Hélico 34, et 2 canadairs qui ont effectué quelques rotations.

L’incendie était rapidement sous contrôle.opopP1110326

Les représentants et Maires des communes concernées, certains étant sur les lieux,  porteront plainte à la Gendarmerie de Balaruc les Bains dont certains de ses membres étaient aussi sur place.nadair22IMG-20180805-WA0003

De très bons séjours à Quillan

quillCaptureLes enfants et ados qui étaient inscrits sont rentrés des séjours de Quillan avec plein de souvenirs en tête et le sourire aux lèvres.

Le centre d’hébergement les a accueilli de la meilleure des manières et leur a permis d’être choyé comme à la maison. Chaque jour, les parties de ping-pong et de foot avec les autres colonies ont rythmé le séjour entre chaque activité. Ils ont pu lors de ces séjours découvrir de nouvelles activités, telles que le char à voile et le canoraft pour les 8-11ans, le canyoning et le téléski pour le 12-16 ans.

Pour conclure le séjour, une boum a été organisée et les enfants ont pu faire apprécier leur talent de danseur et de chanteur aux animateurs.quillkkjCapture

« Un grand merci aux enfants qui ont eu un comportement exemplaire durant les 2 séjours et aux parents pour nous avoir fait confiance. » Précisent les animateurs des ALP qui rajoutent : « On profite de ce petit mot, pour souhaiter un bon rétablissement à notre copain Lucien. »

A Fleur de Pains : innover pour perdurer dans la proximité

Dorian Solignac et son épouse Jessy dirigent la boulangerie Pâtisserie à Fleur de pains, place de la Mairie, à Poussan depuis déjà 10 ans et ils sont très heureux, eux qui venaient de Haute-Savoie d’avoir pu s’intégrer aisément au village. Et ils espèrent donc pouvoir y rester longtemps.solDSC_0009 (32)

D’ailleurs même si ça n’a pas été facile, Dorian, né au sud du Massif central, s’était lancé alors à son compte avec brio après avoir exercé pour un patron, un CAP/BP Boulangerie en poche. Depuis, Jessy a fait valider ses compétences en pâtisserie et pour eux le réveil sonne presque tous les jours à 2h car il faut aller au laboratoire pour tout préparer.

Leurs deux enfants ont vite grandi, (10 et 17 ans) et les parents souhaitent les voir garder leurs amis. A lors pas question de quitter Poussan comme cela a pu se dire et bien au contraire, à 37 ans, ils souhaitent bien malgré la pression des grandes surfaces et d’autres structures de grandes tailles, pouvoir s’épanouir et vivre de leur boulangerie-pâtisserie.

Même si la fermeture de la « presse-librairie-papeterie du kiosque », toute proche ne les arrange pas, pour aller de l’avant, rien de tel que d’innover et de se projeter dans l’avenir pour satisfaire des fidèles clients et en attirer d’autres.solDSC_0004 (40)

La qualité étant au rendez-vous, Dorian a compris qu’il fallait innover : il a donc travaillé plus d’un an pour obtenir un nouveau pain sans gluten assez spécial au niveau de la préparation : de multiples essais avec maïs et tournesol, avec une cuisson traditionnelle et façonnage à la main. D’autres secrets que Dorian gardera pour lui et le résultat est bien là : « Un pain très compact sans gluten qui se conserve assez longtemps sans problèmes. ».solDSC_0011 (28)

Celui-ci tient bien sa place à côté des baguettes et de celles aux céréales, des pipelettes, avec du levain au naturel, façonnées à la main, et de la même façon, des Poussannaises, pains de campagne au levain avec farine de seigle et farine blanche.

On le voit, Dorian qui a investit dans du matériel de qualité, ne souhaite qu’une chose, pouvoir poursuivre correctement et sans trop de soucis, à exercer son métier à Poussan, pour le bonheur de ceux qui apprécient le bon pain et les pâtisseries.

Si A Fleur de Pains est fermé le mercredi, après c’est ouvert tous les jours, 35 place de la Mairie de 6 h à 13 h et de 16 h à 19 h30.

Tel : 04.67.78.99.12

Vigilance Orange CANICULE

Aucun texte alternatif disponible.

 Canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées

Situation actuelle :
A 15 heures, on mesurait 35 °C à Perpignan, 36 °C dans l’intérieur de l’Est des Pyrénées-Orientales .Les températures atteignent 35 à 37 °C dans l ‘intérieur du Gard et de l’Hérault, ainsi que dans le Vaucluse. Sur les Alpes-Maritimes, les températures sont comprises entre 30 et 31 °C sur le littoral, et jusqu’à 34 °C dans l’intérieur.
Evolution prévue :
Dans la nuit de lundi à mardi, les températures minimales ne descendront généralement pas en dessous de 20 à 23 °C, et guère en dessous de 25 °C sur le littoral des Alpes Maritimes .
Mardi, les températures maximales atteindront 31 à 33 °C en bord de mer, 34 à 36 °C dans l’intérieur des Pyrénées-Orientales et des Alpes-Maritimes. Sur le Vaucluse, l’intérieur du Gard et de l’Hérault, les températures maximales seront comprises entre 36 et 39 °C.
Au cours des jours suivants, les températures minimales et maximales resteront très élevées avec même une légère hausse attendue.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un N° Vert Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h00 et 19h00 depuis un poste fixe) pour obtenir des conseils pour vous et votre entourage en particulier les plus fragiles.

En cas de malaise –> Je compose le 15.

Di-DkZiW0AE1teJ

Conséquences possibles

Canicule/Orange
* Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

Canicule/Orange
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Aucun texte alternatif disponible.