Le carnaval 2020 dans moins de 2 semaines : dernière ligne droite

Ce 11 février, dernière réunion carnaval en 2020, entre les carnavaliers et les Membres du comité carnaval en présence d’élus du Conseil Municipal et de Monsieur le Maire, avec bien-sûr tous ceux qui s’occupent de son organisation.
Rappel des dates du carnaval : du  22 au 26 février 2020.

Il a été question durant cette soirée de parcourir le programme des 5 jours de festivités en apportant des informations complémentaires à ceux qui en seront les acteurs.carzP1330572

A savoir :

Le vendredi 21 février a été retenu comme date pour le repas des carnavaliers qui pour des raisons pratiques aura lieu au foyer des Campagnes à partir de 20 h pour la mise en place avec un apéritif à partir de 19 h certainement. Le repas sera certainement animé et musical.

Les participants doivent s’inscrire et apporter couverts, boissons et pains plus compléments si nécessaire.

Le samedi aura lieu la cérémonie d’ouverture du Carnaval 2020 avec le Maître de cérémonie (C’est un homme à priori, mais rien n’a filtré) et la projection de films anciens en présence de Miss Poussan 2020 et de ses dauphines qui devraient participer aux événements durant les 5 jours…circuCapture

Le dimanche matin, à partir de 10 h 30, une aubade sera donnée dans tout le village avec la participation de Miss Poussan et du Maître de cérémonie, escortés par des véhicules du Rétro Pouss’Auto et des motards des Motos de l’Espoir.

L’après-midi, départ de la cavalcade à partir de 14 h avec l’aide d’un service de sécurité qui assurera le bon déroulement des opérations. Outre la Police Municipale sur le site, la Gendarmerie Nationale ne sera pas loin. Nous devrions assister à une magnifique cavalcade composée de plusieurs chars fleuris, plus beaux les uns que les autres, de groupes dansant et sautillant, de peñas, de l’animal totémique de Poussan, l’emblématique cochon rose, et bien entendu, pour animer le tout, de notre Maître de cérémonie.  cochjkCapture

Le lundi est consacré aux bals costumés au foyer des Campagnes: 18h pour les enfants; à partir de 21h30 pour les adultes.

Mardi gras est le jour des danses traditionnelles avec notre fameux « Branle de la chemise », spectacle unique au monde !
A 18h, les enfants enchemisés défileront de la mairie jusqu’au foyer des Campagnes
où tambours et hautbois les feront danser. Ensuite, la danse du Chevalet sera exécutée par des enfants qui l’auront répétée depuis plusieurs semaines.
Après un repas tiré du sac pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous est donné à tous les adultes désirant participer à ce « spectacle unique au monde » et pouvoir dire plus tard « j’y étais!!! », à 21h devant les halles.cochm;m;lllCapture

Après avoir déambulé dans les ruelles moyenâgeuses, les « branleurs », munis de leur bougie, se retrouveront au foyer des
Campagnes pour exécuter quelques danses folkloriques. Viendra ensuite la jolie danse du Chevalet effectuée cette fois par de jeunes adultes, et qui connaît chaque année un succès retentissant.CIRCU56Capture
Le mercredi des cendres, dernier jour du carnaval, le jugement du Paillasse par la compagnie théâtrale « Le Strapontin » aura lieu au foyer des Campagnes à 18 h 30: c’est un moment particulièrement attendu et parfois redouté par les Poussannais qui en entendent de bonnes!

L’infortuné homme de paille sera irrémédiablement condamné et brûlé au jardin public, après quoi, pour nous consoler, un dernier apéritif de clôture sera servi.
Les Miss nouvellement élues seront présentes durant les 5 jours du carnaval. Lors de la cavalcade, elles seront juchées sur un magnifique char.

Après être revenu sur différents points relatifs au matériel, l’on s’est attaché aux derniers détails qui assureront à ce carnaval 2020, en principe, un un beau succès.

Composition de la cavalcade, cliquez pour agrandir l’image…cochjklCapture

Très bon Carnaval 2020 à tous…

Qualification des seniors du CA Poussan Foot en 1/2 finale du Challenge Maurice Martin

Ce dimanche après-midi, les seniors du CA Poussan Foot recevaient Neffies FC en 1/4 de finale du Challenge Maurice Martin.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui pratiquent un sport, stade et plein air

Les hommes de Ludovic Margouet se sont imposés (1-0) en fin de match grâce à un but de la tête de Gabriel à la suite d’un corner bien tiré par Thibault.

Cette victoire permet la qualification des Poussannais en 1/2 finale de la compétition !

A Poussan, le tracé de la Ronde des Piochs pour le 8 mars

Dimanche 8 Mars 2020
Départ LIBRE 8H00(Place de la Mairie)
(Jusqu’à 9h pour les 3 parcours)
 
                                      A partir de 7h30 pour les inscriptions  !

Au programme trois parcours, pour que chacun puisse trouver son compte.
  • Le découverte : 17 km – D+ 350m*
  • Le sportif : 34 km – D+ 460m*
  • Le expert : 42 km D+ 675m*PIOCHSCapture
*le dénivelé est approximatif et peu différer d’un GPS à un autre.

 Ce seront des parcours variés, plaisants et ludiques mais aussi assez physiques. Cette année, la ronde des Piochs aura lieu le 8 mars, et toute l’équipe de l’ECP est à pied d’œuvre depuis quelques jours pour préparer au mieux la traditionnelle randonnée VTT de la Ronde des Piochs de Poussan.

En effet, cette année les parcours ont été revus et modifiés pour offrir toujours les meilleurs des chemins et des tracés locaux aux Vttistes de la Région. L’ECP leur offrira aussi de longs monotraces à déguster…farr22Capture
Le parcours découverte de 17km est donc composé de monotraces, de grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes !
Le parcours sportif de 34km est assez exigeant car composé de multiples relances, passages techniques et autres pistes…
 piochCapture
 
Ensuite deux options de 5 et 6km complèteront le tableau. Elles permettront aux plus courageux de profiter de descentes techniques et de beaux points de vue sur la Lagune de Thau et le lac de Saint Farriol de Villeveyrac… Au total près de 42km et 675m de dénivelé positif. avec toujours les options sur Bouzigues et Villeveyrac.
Pour finir, les ravitaillements sur le parcours seront comme d’habitude bien garnis et la bière sera offerte à l’arrivée ainsi qu’un ravitaillement bien mérité, tout cela dans la bonne humeur !
Inscriptions sur place uniquement à partir de 7h30 et départ libre de 8 à 9h.farrCapture

 

Tarif :10 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de 14 ans.

On s’active autour des chars, à 15 jours du Carnaval

C’est parti depuis plus d’un mois 1/2 pour certains carnavaliers, dans le hangar Decoux. Les membres des différents groupes engagés pour participer à la cavalcade du 23 février se sont remis au travail avec beaucoup de plaisir car à la clef, il y aura un char, un carnaval, une ambiance et de nombreux souvenirs après un vécu inoubliable.concoP1330568 

Dans tous les cas, il a fallu d’abord démonter les structures des chars de la cavalcade de 2018, nettoyer et refaire des planchers pour certains.

Pour les Bee Gees, comme à leur habitude, quelques dessinateurs spécialisés et ingénieurs en aéronautique venus de Toulouse ont d’abord œuvré dans les bureaux pour établir des plans à partir d’une maquette du Concorde. Passage en soufflerie, tests, c’était bon pour la décoration de cette version 2020.concoP1330567

Le résultat est édifiant, car en quelques semaines, sans problèmes majeurs, la structure a déjà été fixée sur son socle par des techniciens, les panneaux agrafés et une bonne partie du char déjà fleuri. Mais nous n’en dirons pas plus, Air Bee Gees n’y tient pas.

Pour d’autres, le travail est tout aussi avancé, comme pour les filles avec la casa del Papel ou pour le char de la Reine. Il reste 14 jours et avec du courage et de la régularité les carnavaliers devraient y arriver toujours dans la bonne humeur. Les membres de la MJC, ceux du CAP Football, ceux de Paren’thau parmi d’autres, aussi, l’ont bien compris et profitent des congés scolaires depuis samedi pour avancer le travail encore plus rapidement et réaliser de magnifiques structures. Tous les carnavaliers sont déjà très motivés. Tant mieux pour eux.

En Poussan ta porte N°2 saison 5 : A-t-on toujours raison avec Fred Blin ?

La seconde soirée d’ “En Poussan ta porte” 2019-2020, déjà la 5ème édition, se déroulait ce 31 janvier !blinP1330123   

Cet événement s’annonçait bien sympathique mais un peu plus intimiste que d’habitude car il allait se dérouler en intérieur, dans une très grande pièce de vie d’une maison de la Rue Marcel Palat, chez des passionnés de théâtre qui apprécient les spectacles proposés par la Compagnie Surprise. De très bonnes conditions qui allaient permettre un très bon déroulement du spectacle. C’était le top avec même des petits gradins, des fauteuils.blinP1330106

  Comme le précisait Mathilde Feurbach,  toujours en forme et fidèle aux principes de fonctionnement de la Compagnie Surprise c’est un plaisir de se retrouver encore  une fois pour découvrir un spectacle décalé, hors du commun, et pourtant synonymes de rires et de fous-rires..… C’est certain…

Toujours dans l’idée de solliciter le public, et amener de nouvelles formes, un spectacle participatif , pour lequel il fallait composer avec  selon lui « le stress d’un acteur un peu débutant » qui essayait de faire au mieux… Mais cela allait mal tourner.blinP1330111

On allait y découvrir un OVNI, un Clown moderne, membre de la troupe d’humoristes Les Chiche Capon, Fred Blin, qui s’est entouré pour son 1er solo de Raymond Raydmondson , artiste mêlant le cirque, le théâtre de l’absurde et la magie.

 Comme prévu et annoncé ce fut un spectacle avec des longueurs et du quickchange, des illusions et beaucoup de promesses. Un spectacle qui parlait essentiellement de la nature humaine : « On dit de l’homme qu’il a du mal à montrer sa vraie nature, rien de moins étonnant quand on sait que la nature, elle-même, a ses propres secrets » s’étonnait le protagoniste.

Un spectacle d’erreurs qui fait peur mais qu’on adore et qui sait nous emporter !blinP1330120

Des rires et des fous-rires, des doutes aussi, mais jusqu’au bout un questionnement sur les délires et sur nos délires qui a su captiver un public  pris par un jeu de scène quelquefois troublant mais toujours sous contrôle.

De malheurs en hésitations Fed Blin terminera son spectacle, ne sachant pas, avec humour, s’il avait eu raison ou tort, de se produire à Poussan, mais le public était là durant le buffet partagé qui suivait, pour le réconforter et le rassurer. Ils en riaient encore.

Ce mercredi, c’était la journée des écoles de tennis à m’Open Sud de France

Le TC POUSSAN à l’OPEN SUD de FRANCE à l’Arena

Le TC Poussan était bien représenté par une cinquantaine de personnes, accompagnateurs compris.

 Les Poussannais ont assisté à 2 rencontres sur le cours central.

La première a vu la victoire de l’espagnol Feliciano Lopez sur le jeune Francais Ugo Umbert (récent vainqueur du tournoi d’Auckland).arenaCapture

La deuxième, la victoire du régional Richard Gasquet face à Gilles Simon.

Pour la petite histoire, que de chemin parcouru par Gasquet, depuis le temps où il évoluait sur nos terrains poussannais, lors de rencontres,équipes jeunes avec son club de Sérignan !!

Les jeunes Poussannais ont pu également participer aux animations proposées, dans l’enceinte de l’Aréna par la Ligue de tennis  et l’Agglo.

 Bonne journée, mais assez fatigante !

Une soirée violon ce 3 février à la MJC

Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, et le Conseil d’Administration de la MJC avaient invité tous les élèves des ateliers Musique ‘Violon « de la MJC et leurs parents, ce lundi 3 février à 18 h 30 pour participer à une soirée musicale tout en partageant le verre de l’amitié.  voiceP1330201

  Les violoncellistes et violonistes de l’association présentaient leurs réalisations artistiques. Ils étaient près d’une dizaine. Il faut dire comme le précisait Marina Dumonceaud, qu’ils sont très assidus, que leur professeur « ne compte pas ses heures », qu’ils font des prouesses en suivant les cours de Violaine Allix.

Tous les parents des plus jeunes virtuoses s’étaient déplacés, et avaient rempli la salle d’accueil, alors que pour les adultes, ils profitaient des encouragements de leurs enfants ou de leur ami.

voiceP1330205L’écoute était maximale. Quant aux plus jeunes des musiciens, ils n’étaient pas impressionnés mais fiers de montrer leurs progrès à un auditoire conquis avec un instrument très difficile à maîtriser.

Pour les débutants comme Margot ce fut certains extraits tandis que pour les confirmés ce fut des morceaux complets,  « Strangers in the Night », « Rowing Boat », avec pour le plaisir de tous un accompagnement au piano par Violaine . Toujours de bonnes surprises avec les prestations d’Anne, de Margot, de Drack, de Zoée, de Charlotte, de Maëlle et de tous les autres…

  Du sérieux et de la motivation pour tous les petits qui à leur niveau ont interprété des morceaux leur demandant de gros efforts.

Car le violon est un instrument difficile qu’il faut savoir apprivoiser. Et seul le temps en est la clé.voiceP1330206

Alors que certains s’en sortent après seulement deux ans de pratique, d’autres vont mettre de nombreuses années avant de pouvoir montrer leur talent. Il n’y a donc pas de durée précise quant à l’apprentissage du violon. Mais sachez que pour savoir réaliser un morceau avec cet instrument, il faudra d’abord maîtriser :

  • La tenue de l’archet,
  • La position des poignets,
  • La position des doigts,
  • La position du corps.

Mais aussi les bases du solfège : de nombreuses connaissances qu’il est impossible d’assimiler en seulement une année. Et donc pour les grands c’était aussi délicat  avec des difficultés supplémentaires comme des démanchés et des positions plus techniques.

Ce fut un bon moment partagé sans modération par les musiciens en herbe et par leurs familles.

Félicitations à tous pour ce petit concert bien sympathique avec ces jeunes et moins jeunes virtuoses.

les seniors du CA Poussan Foot s’inclinent face au Montpellier Athlétic Sport

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui pratiquent un sport, personnes debout, ciel, herbe et plein air

Ce dimanche après-midi, les seniors du CA Poussan Foot recevaient le Montpellier Athlétic Sport. Les hommes de Ludovic Margouet se sont une novelle fois inclinés (0-3) devant une équipe physique et à l’offensive. cadeP1330180 

En première mi-temps, Montpellier ouvrait le score au bout de 5 minutes. Poussan résistait durant la 1ère mi-temps mais ayant pris 2 cartons jaunes, Célio Quintana devait sortir vers la 30ème minute.

Cela devenait délicat à 10. Montpellier allait en profiter en seconde partie de jeu en inscrivant 2 buts supplémentaires.

Pour le coach des locaux, Ludovic Margouet, « l’équipe est passée à côté du match, c’était un jour « sans » »…cadeP1330188

Dimanche prochain, les seniors du CAP se déplaceront à Castries, toujours en championnat..

Soirée Quizz : du jeu pour tous les âges à la MJC

   Ce vendredi 31 janvier, à 18 h 30, la MJC avait organisé une soirée quizz (celle de fin 2019 ayant été reportée), un peu particulière avec des équipes composées de membres des groupes d’activités de l’association. Ce Quizz, dans la salle de spectacle, était réservé aux adhérents de l’association et se jouait avec des équipes intergénérationnelles dans la mesure du possible.  quizP1330088

Pas de pression, ambiance détendue mais avant de commencer, il fallait compléter certains groupes. En s’arrangeant avec le règlement d’une soirée qui se voulait surtout ludique.

Sur toutes les activités de la Maison des Jeunes, plusieurs d’entre elles s’étaient inscrites pour  participer au jeu. ( groupes pour la danse, peinture, bibliothèque, piano, théâtre et guitare…). Une belle palette de participants pour cette animation qui se voulait aussi culturelle, bon enfant et interactive. Les équipes devaient être formées par des adultes et des enfants.quizP1330091

La MJC donnait des dérogations pour ce point du règlement, les équipes pouvant être complétées si nécessaire et en fin de tournoi associées.

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuDSC_0015 (11)Il suffisait ensuite d’être concentré et de ne pas se faire  éliminer pour parvenir aux 1/2 finales et surtout de se faire aider par le public si nécessaire. Pour motiver les « troupes », des cadeaux étaient  offerts aux 1/2 finalistes et aux finalistes. Il fallait donc rester sérieux, attentif et surtout être réactif pour recevoir des bibelots, des livres, des sacs et de nombreux autres lots.

                                                                    ———

Plusieurs domaines étaient approchés : Poussan, la région, l’Agglo, les sciences, la culture, le foot et les sports, l’humour, l’histoire, l’actualité, l’insolite et la musique, la géographie, le patrimoine, les technologies…

Les questions étaient de tous les niveaux, certaines provenant du Trivial Pursuit et d’autres jeux à caractère culturel et même local. C’est dire si la culture générale de chacun était sollicitée : des réponses hasardeuses quelquefois devaient être trouvées après avoir réfléchi 10 secondes, une fois les questions posées par Martine alors que Marina comptabilisait les points.quizP1330090

Mais attention aux questions éliminatoires quand les équipes étaient ex æquo. Une soirée culturelle où les spectateurs et les participants ne faisaient qu’un. Éventuellement, le public pouvait être sollicité ou l’on pouvait utiliser le joker. La culture réunissait en effet toutes ces équipes. Ça bouillonnait et ça chauffait dans les cerveaux en toute convivialité et souvent en « rigolant ».

« Associer le jeu, la culture et la convivialité, rien de meilleur pour une MJC dont les organisateurs étaient bien motivés et se faisaient plaisir.  » Le groupe Guitare « a gagné mais dans l’histoire, petits et grands sont partis heureux d’avoir « engrangé » un maximum de connaissances et de s’être bien amusés…