Quels sont les jours fériés en 2017 ?

Illustration 1Crédits : © Brad Pict – Fotolia.com

Illustration 1

C’est l’article L. 3133-1 du code du travail qui fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés.Illustration 2

 1er mai

Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés, le travail n’étant prévu ce jour-là que dans certains établissements et services (hôpitaux, transports publics…) où le travail ne peut pas être interrompu en raison de la nature de leur activité.

Autres jours fériés

D’autres jours fériés peuvent exister dans une région, une localité ou dans certains secteurs d’activité. C’est le cas, par exemple, de l’Alsace et de la Moselle qui bénéficient également du Vendredi Saint et du 26 décembre.

Ponts

L’employeur peut également accorder un pont aux salariés en particulier entre un ou deux jours de repos hebdomadaire et un jour férié. Les heures perdues du fait du pont peuvent être récupérées, les salariés étant amenés à effectuer un autre jour les heures de travail perdues.

Le JAP réalise de belles perfs

 Ce dernier week-end le Judo Athlétic Club Poussannais était représenté sur 3 compétitions.

Tout d’abord samedi au tournoi féminin de judo de la rose d’Orb à Bédarieux  où Malya se plaçait 4ème, Océane Bec Escudier 2ème, Hélyne Canavate 3ème. Et dont le club se classait 10ème sur 15.L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène et intérieur

En même temps, à Toulouse, pour la 1ère Coupe Régionale Occitanie de sambo, le club local présentait 23 combattants tous classés. Un point d’honneur aux féminines qui ont su mettre en valeur le sambo local grâce à leur impressionnante prestation lors de la journée et qui ont dominé la compétition.L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes debout

En effet, en poussines, Manon Torregrosa terminait 2ème, en benjamines, Delgado Ambre
2ème, en minimes, Falcioni Louane, 1ère,

En juniors, Cazaban Alizée terminait 2ème et Matheau Julie, 1ère, en seniors Dellon Sonia 1ère, en master A, Boulic Stéphanie, 1ère, en master B, Puchol Sonia, 1ère.

Grâce aux classements de tous les combattants poussannais, le club se hissait sur la  seconde marche du podium sur 11 clubs présents.18010728_10208390295467303_8832149843936417673_n

Le lendemain avait lieu à Valence d’Agen, un tournoi benjamins de judo où Bec Titouan terminait à la 2ème place , où Delgado Ambre perdait en huitième de finale sur blessure, et Jabrane Komail finissait 5ème de sa poule.

Un grand merci aux coachs, à tous les supporters, aux parents qui ont pu suivre le rythme effréné de ces journées intenses. Le club et les dirigeants sont fiers de ces résultats mais aussi de tous les combattants qui ont participé pour réaliser cette performance.

Jean-Claude Agullo met aussi la lumière

Après être revenu sur ses bases, Jean-Claude était reparti dans des œuvres en relief avec celle-ci pour laquelle il s’est inspiré d’ un monument placé dans la baie d’Oslo.Screen Shot 01-30-17 at 09.18 AMScreen Shot 03-13-17 at 06.20 PM« J’ai fait ce vitrail en 3D représentant un iceberg. »

« Plus de 130 heures de travail ont été  nécessaires pour construire cette œuvre constituée de  313 pièces de verre enchevêtrées , serties dans du plomb et soudées a l’étain . Que du bonheur  ! A titre d’information l’ensemble  pèse 4kilos. » Précise Jean-Claude. »

On ne l’arrête plus car pour « Une psyché » il rajoutait : « on ne se voit plus dans son reflet, mais peut être est-ce plus joli ?. »

Et de plus, sa dernière réalisation  s’enrichit par des LED multicolores, une splendeur.

DSC_2596

Bienvenue dans mon jardin au naturel

2017 marque la 5e édition de l’opération nationale « Bienvenue dans mon jardin au naturel » !

En 2016, 600 jardiniers ont accueilli près de 21 000 visiteurs.

Les 10 et 11 juin 2017, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs  pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Vous jardinez sans pesticides ni engrais chimiques ?

Possibilité vous est donnée d’ouvrir votre jardin au public et de partager vos pratiques, les 10 et 11 juin 2017, dans le cadre de la manifestation « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

Pour y participer, contacter dès à présent Lucie Tiollier au CPIE Bassin de Thau.

Contact : Lucie Tiollier au 04 67 24 07 55 – l.tiollier@cpiebassindethau.fr

La PHA jouait à Montarnaud

Ce dimanche après-midi la PHA du CAP se rendait à Montarnaud toujours en recherche d’une victoire qui libèrerait les esprits. Mais le moral y était-il encore ? Il ne fallait rien lâcher et les joueurs poussannais en étaient bien conscients.AAAAAADSC_0070 (6)A la pause le score de 1 à 1 reflétait une 1ère mi-temps équilibrée avec 1 à 0 à la 20ème minute pour les locaux, puis 1 à 1 à la 26ème mn (but de Lacombe).

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0082 (5)Mais la reprise fut très très douloureuse : 47ème mn but sur un contre pour Montarnaud 2 à 1, à la 53ème mn, 3 à 1, à la 70ème mn, 4 à 1. Descormes du CAP écopait d’un carton  rouge à la 75ème mn et il s’en suivait un 5 à 1 à la 86ème minute avant que Farhis pour le CAP et le 11 de Montarnaud ne soient exclus aussi du terrain.

Match très douloureux pour la PHA.

L’oursinade à Poussan : du plaisir et un voyage gustatif

   Fête de l’oursin à Poussan, ce dimanche jusqu’à 14 h, dans les Halles. José du café Beauséjour avait décidé de mettre à l’honneur ce mets délicat apprécié des fins gourmets. Il s’était associé à Mickaël Hérédia, producteur de coquillages à Loupian, pour proposer une bonne oursinade, comme on les aime, décontractée et permettant à des familles ou à des amis de partager un très bon moment de plaisir. Il faut savoir que depuis quelques mois, Mickaël, conchyliculteur depuis 2004, a ouvert un magasin au 2 Boulevard Prosper Gervais où il vous propose tous les week-end des coquillages et d’autres produits de la mer ou de l’étang de Thau.DSCaa_0072 (4)Une chance pour de nombreux Poussannais qui depuis peuvent en profiter sans se déplacer en voiture. Il est à votre disposition, le vendredi de 8 h à 13 h et de 17 h à 20 h, le samedi de 17 h à 20 h et le dimanche aussi de 8 h à 13 h.

Et ce dimanche, sous un beau soleil et avec une animation particulière en raison du 1er tour des élections présidentielles, ils ont eu l’excellente idée d’organiser cet événement qui fut une belle occasion de promouvoir les bons produits de l’étang de Thau et de les partager dans la convivialité. DSCaa0067 (5)

 Ce dimanche, les oursins, les escargots de mer, les moules et les huîtres étaient plus beaux les uns que les autres.Car le meilleur dans l’oursin, c’est le corail qui n’est autre que l’appareil reproducteur de cet animal. Il est le plus souvent consommé cru sur du pain, parfois accompagné d’une goutte de jus de citron et d’une tartine de beurre. Il est parfois ajouté en fin de cuisson dans une soupe de poisson, une sauce à la crème ou sur des œufs à la coque, pour en relever le goût.

Et n’oubliez pas, l’oursin, un lointain cousin !

L’oursin fait partie des échinodermes, dont la peau est couverte de pics, comme le suggère l’étymologie grecque. Parmi eux, on trouve aussi les étoiles et les concombres de mer. Les échinodermes sont des deutérostomiens, ce qui désigne un type de développement embryonnaire qui est également celui de tous des vertébrés. Autrement dit, ces animaux sont finalement nos cousins lointains. Un oursin est plus étroitement apparenté à un homme qu’à n’importe quel invertébré, par exemple une seiche ou un bigorneau, pour citer des exemples dans le milieu aquatique. Les échinodermes sont connus dans les archives fossiles depuis le début du cambrien, soit 540 millions d’années.DSCaaaaa_0075 (3)Bien que constituées essentiellement d’eau, les oursins sont relativement nutritifs, notamment en matière de protéines et minéraux, mais pauvre en sucre et en graisses. 100 grammes de corail d’oursins apportent environ selon les espèces entre 120 et 150 Kcal pour 13 g de protéines, 3 g de lipides et 3 g de glucides. Ils apportent également de l’iode, du zinc, de la vitamine A et des Oméga-3.
Le corail d’oursin contient aussi de petites quantités d’une anandamide cannabinoïde appelée arachidonoylethanolamide (AEA), qui a un effet euphorisant quand il est consommé en quantités suffisantes.DSCaaaaaaaaaaa0069 (5)Tous les oursins ne sont pas comestibles : dans certaines espèces on ne trouvera presque rien à manger, d’autres ont un goût amer (comme l’oursin noir, qui ressemble beaucoup à l’oursin violet) et d’autres encore pourraient être toxiques dans certaines régions du monde (mais pas en France métropolitaine). Comme pour les champignons, il convient donc de bien identifier la nature de la récolte avant toute consommation, mais aussi de s’assurer de sa fraîcheur comme pour tous les fruits de mer.DSCaa_0071 (5)

Les participants en ont profité pour se délecter avec ces  échinodermes en appréciant cette dégustation vente qui a éveillé leurs papilles. Car accompagnés par un petit rosé ou un vin blanc dégustés avec modération ce pouvait être un vrai régal. Pour de nombreux visiteurs, celui-ci s’est poursuivi chez eux car, bien sûr, ils pouvaient en emporter.Screen Shot 04-17-16 at 12.02 PM 001Que du bonheur ! José et Mickaël nous donnent déjà rendez-vous pour l’année prochaine.DSCaaa0066 (5)

Un samedi soir avec Ondine

Ce 22 Avril  à la salle Paul VILALTE le Strapontin accueillait « ONDINE », une pièce de Jean Giraudoux jouée par la Compagnie d’Autre part.DSCaaaa0062 (4)

Avec un texte fort, des acteurs habités par leurs personnages, une pièce magnifique ce fut une belle soirée de théâtre pour les amateurs et les passionnés assez nombreux.

 Les comédiens, Julien Denuault, Sabine Moulia, Elian Planes, Jessica Ramassamy, Mariel Simonneau, Noémie Torz, ont donné le meilleur pour faire vivre  un conte qui s’inspire de la légende de la petite sirène. DSCaaaa0067 (4)
 » Habillée d’une dimension épique, l’histoire d’amour d’une jeune fille sauvage, une entité venue des eaux qui se confronte avec insouciance aux codes d’une humanité qui n’est pas la sienne. »DSCaaaaa0072 (3)
Pourtant, Ondine souhaite dans une forme humaine trouver un supplément d’âme. Mais d’après une malédiction, Ondine  perdra ses attributs surnaturels par amour.
Giraudoux a voulu par cette pièce aborder les rapports impossibles de l’homme et de la femme,  avec une certaine fantaisie mais toujours en gardant l’empreinte du sens tragique de ce conte merveilleux.DSCaaaa_0070 (4)
 L’adaptation mise au goût du jour par La compagnie mettait de très belle façon en valeur un texte fort tandis que la mise en scène permettait de saisir la singularité de chacun des personnages.DSCaaaa0076 (2)