Florence Sanchez élue officiellement Maire de Poussan durant le conseil municipal du 5 juillet

CONSEILIMG_20200705_100135Le Conseil municipal pour l’élection du maire et des adjoints se tenait ce dimanche 5 juillet 2020 à 10h au Foyer des Campagnes, l’accès au public étant limité à 70 personnes en raison de la crise sanitaire…CONSEILIMG_20200705_100827
L’élection du maire et des adjoints a lieu lors de cette première réunion du conseil municipal qui se tient de plein droit à l’issue du renouvellement général des conseillers municipaux. Précisons que maire et les adjoints entrent en fonctions dès leur élection par le conseil municipal.
A d’abord eu lieu l’installation du Conseil municipal avec un discours d’introduction de Jacques Adgé qui quittait alors ses fonctions en tant que Maire de Poussan
Michel Bernabeu présidait alors la séance en tant que doyen des conseillers municipaux élus.CONSEILIMG_20200705_103221
Puis a eu lieu l’élection du Maire. Forence Sanchez a été officiellement élue Maire de Poussan par le nouveau Conseil municipal réuni ce dimanche 5 juillet, par 22 voix sur les 29 votants.

Le nombre d’AdjoInts ayant été fixé à 8 il a été procédé à l’élection de ceux-ci : voir vidéo
Puis conformément à la loi a eu lieu l’Adoption de la Charte de l’élu local.

Délégations des Adjoints au Maire :

M. Henry-Paul Bonneau délégué à la sécurité et à l’urbanisme

Mme Fabienne Michel déléguée aux ressources humaines

M. Jean-Claude Pagnier délégué au sport et aux festivités

Mme Sonia Reboul déléguée au scolaire, à l’enfance et à la jeunesse

M. Gérard Ortuno délégué aux finances et aux travaux

Mme Géraldine Lacanal déléguée aux affaires sociales et à la santé

M. Michel bernabeu délégué à la culture, au patrimoine et aux anciens combattants

Mme Marianne Arrigo, déléguée à la vie associative

 Le discours de Florence Sanchez, Maire de Poussan :

« Mesdames, Messieurs »

« En premier lieu je voudrais remercier Monsieur Jacques Adgé qui a ouvert la séance, qui a conduit les destinées de notre commune durant 19 ans.

Je tiens également à remercier les Poussannaises et les Poussannais qui se sont déplacés aux urnes et ont exprimé leur choix démocratique, quel qu’il soit.

Je voudrais adresser un message particulier aux agents de la collectivité.

Le principe de notre administration, c’est la continuité républicaine.

Je sais que je pourrai compter sur leur dévouement, sur leur professionnalisme et sur leur expérience. Avec toute mon équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun.

Aujourd’hui c’est vous Poussannaises et Poussannais qui en votant pour notre équipe me confiez de nouvelles responsabilités, une nouvelle écharpe, celle de Maire.

Aujourd’hui je suis heureuse et émue de la confiance que vous m’accordez et d’être la première femme à être élue Maire de Poussan.

Sachez que pour moi, la relation des administrés avec le Maire et ses conseillers municipaux est un lien de proximité, de contact, d’actions concrètes et de partage. C’est, je le crois, un des piliers de notre pacte républicain et cette écharpe tricolore que je porte avec un immense honneur en est la représentation.

Mes derniers mots, je souhaite les adresser à l’ensemble des élus du conseil municipal. Le Conseil municipal est un lieu d’échanges, de confrontation d’idées et de décision. Il est l’essence même de la démocratie. Je tiens à m’engager sur ce point : je m’attacherai fermement à ce que les débats y demeurent constructifs et respectueux des idées et des personnes.

Chacun d’entre nous est à partir de ce matin un représentant de la république avec ses lois et ses valeurs fondamentales qui sont « Liberté, Egalité et Fraternité ». C’est une belle est grande responsabilité.

Gardons tous à l’esprit que nos réflexions, nos décisions et nos actions, doivent être entièrement tournées vers un seul objectif : le bien-être des Poussannaises et des Poussannais. C’est pour cela que nous avons été élus.

Je vous remercie »CM 05/07-04

Pierre Mariez prend sa retraite : Directeur d’école depuis 2006, il enseignait aux Baux depuis 1998

 MARIEZIMG_20200703_192631   Pierre Mariez, Directeur de l’école émentaire des Baux de Poussan a pris sa retraite à l’issue de l’année scolaire 2019-2020, ce 3 juillet.MARIEZIMG_20200703_191627 (1)

Monsieur le Maire de Poussan accompagné par plusieurs de ses Adjoints et élus, Monsieur l’Inspecteur de Circonscription de l’Education Nationale, tous ses collègues actuels et de nombreux ex-enseignants de l’école ou faisant partie du monde éducatif, des parents d’élèves accompagnés ou non de leurs enfants, ainsi que des amis et sa famille sont tous venus à l’école, en soirée le remercier et le féliciter, pour son travail et son engagement sans faille depuis de très longues années, ainsi que pour le service rendu à Poussan au travers de son enseignement et de sa gestion des équipes pédagogiques, pour son fidèle dévouement envers les enfants, aussi.rbt

Avant des remerciements chaleureux de la part de Monsieur l’Inspecteur, de Jacques Adgé et des Enseignants de l’école, Pierre Mariez est revenu sur sa carrière dans l’enseignement en insistant sur les belles rencontres, que ce soit avec les autres enseignants des équipes pédagogiques, des parents d’élèves mais aussi avec des élèves remarquables, attachants et d’une grande maturité qui lui donnent confiance en l’avenir…

De longs applaudissements ont salué la qualité de son travail, son investissement qui n’a jamais fait défaut et l’énergie qu’il a mis au service de l’Education Nationale pour que ses élèves et ceux de toute l’école acquiescent les compétences nécessaires pour rentrer au collège tout en s’épanouissant.

Un apéritif dînatoire qui allait se prolonger jusque tard dans la soirée était organisé pour l’occasion : étaient présents l’ensemble de l’équipe éducative de l’école ainsi que les proches, tandis que pour lui témoigner son affection, des parents vinrent le soutenir et le remercier jusque tard dans la soirée.MARIEZIMG_20200703_191605 Pour Pierre,  qui restera pour les élèves « Monsieur le Directeur », cette soirée marquait la fin d’une carrière de plus de 38 ans, autour du bassin de Thau (8 établissements).

« Nombreux sont les élèves et parents qui ne l’oublieront pas. Et il restera pour eux un Directeur oui, mais un enseignant au grand cœur… Très bonne retraite Pierre... »MARIEZIMG_20200703_192655 (1)

En Poussan ta porte, Typhus impeccable et efficace ce vendredi 3 juillet

Le solo de TYPHUS BRONX « La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur) ! » du fait des mesures de confinement prévue au printemps avait été reportée.
 
La troisième soirée d’ “En Poussan ta porte” 2019-2020, déjà la 5ème édition, se déroulait donc ce 3 juillet !

Et il y en aura une 4ème cet été avec Didier Super le 31 juillet.    TYPHIMG_20200703_212237

Cet événement s’annonçait bien sympathique, dans une ambiance conviviale car il allait se dérouler en extérieur, dans un bien beau jardin avec un potager et une partie arborée au top de sa forme, chez Cécile et Kakou, des passionnés bénévoles qui officient durant chacune des soirées organisées par la Compagnie « Surprise » et qui apprécient comme de nombreux fidèles, les spectacles proposés par la Compagnie. De très bonnes conditions avec une faible tramontane, qui allaient permettre un bon déroulement du spectacle. C’était le top avec même des petits gradins, de bons éclairages, des bancs, bien accueillant.

  Comme le précisait Mathilde Feurbach,  toujours en forme et heureuse de renouer avec les spectacles,  restant fidèle aux principes de fonctionnement de la Compagnie Surprise c’est un plaisir de se retrouver après le confinement encore  une fois pour découvrir un spectacle décalé, hors du commun, avec un côté tragique mais tellement bien joué qu’il était synonyme de rires et de fous-rires, d’étonnement..… C’est certain, le public qui était souvent appelé à participer, a très bien vécu ce partage, cette proximité….

Toujours dans l’idée de solliciter les spectateurs, et amener de nouvelles formes, c’était un spectacle participatif.

On allait y découvrir un Thyphus Bronx à la tombée de la nuit pour encore plus de sensations …

Car la Compagnie Surprise vous invitait pour la première fois à une soirée de théâtre d’objet l’horreur et l’insoutenable se mêlaient à la poésie et au talent d’un artiste aux arcanes de la folie.TYPHIMG_20200703_213835

 » Un Clown qui pique à la jubilation enfantine, inadapté dont le besoin d’amour peut parfois s’avérer destructeur, Typhus Bronx est fait d’innocence et de cruauté, de fragilité, de bonheurs et de désirs contrariés. Dans sa bouche, les mots écorchés prennent un autre sens, et nous ouvrent les portes d’un ailleurs, comme un reflet déformé de notre réalité… »TYPHIMG_20200703_214511

Typhus Bronx allait nous présenter le Conte du Genévrier, une histoire sordide, une histoire qui s’immisce et croupit dans les cœurs jusqu’à ce qu’on la recrache, plus difforme qu’avant, une véritable usine à cauchemars si on ne la prend pas au second degré…

 Les frères Grimm ont osé la coucher sur le papier, Typhus Bronx a osé la mettre en scène…
On y parle d’un petit garçon qui a tué sa mère en venant au monde, et qui se retrouve élevé par une marâtre sadique qui n’a d’yeux que pour sa fille légitime.

Un petit garçon mal-aimé, mal-élevé, maltraité, manipulé, décapité, recollé, découpé, dévoré… mais finalement réincarné, et bien décidé à se venger ! TYPHIMG_20200703_220421

Il va donc user de tout un tas de subterfuges scéniques fort élaborés pour nous raconter ce conte des frères Grimm, qui ne se gênaient pas, eux non plus, pour terroriser les gosses !

Il y a Kévin, Moche-Maman, Kimberly et pas mal de sang… Des bâches de légistes, des éponges, des biberons et des scènes érotiques insoutenables entre eux. Il y a de la jalousie, de la vengeance, des doudous glacés et le reste de l’histoire bien frappée. Une interprétation toujours impeccable et un texte diaboliquement efficace.TYPHIMG_20200703_221617

« Parce que la vengeance fait du bien, et parce que le Mal engendre le Mal. »

Typhus a entendu l’histoire et il l’a prise très à cœur désirant  la faire vivre, coûte que coûte en prenant beaucoup de liberté. Et avec une interprétation toujours impeccable et un texte diaboliquement efficace, « La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur) ! » a tenu ses promesses…

Et si après le spectacle, il n’y avait pas de repas partagés donc pas de restauration le bar était ouvert pour que chacun puisse revenir dans la réalité tout en échangeant sur le voyage proposé par  Typhus.


 

EN POUSSAN TA PORTE #3 EN JUILLET : 2 spectacles

La Compagnie Surprise vous réserve un mois de juillet exceptionnel avec la programmation de 2 spectacles :

Thyphus Bronx le 3 et Didier Super le 31 !!! flipCapture

 La Compagnie Surprise sera si heureuse de vous retrouver !! Cela sera possible avec  la mise en place de quelques changements temporaires :

 L’heure du spectacle change !!! Début à la tombée de la nuit pour encore plus de sensations …

 Un flacon de solution hydro-alcoolique sera mise à votre disposition à l’entrée, nous ne fournirons pas de masque.

 Pas de repas partagés donc pas de restauration mais bar ouvert après le spectacle, la convivialité sera bien là !!

 Pas de billetterie sur place : les réservations se font uniquement sur le site d’HelloAsso ou en cliquant sur le bouton « clic ici pour réserver » !!! Regroupez-vous entre amis/famille pour pouvoir vous asseoir côte à côte !

clic ici pour réserver !

Pour les personnes ayant déjà réservé : vos places sont bien évidemment maintenues

Pour celles qui souhaitent être remboursées : envoyez-nous un petit mail accompagné de votre RIB à : administration@compagnie-surprise.fr

Nous débuterons avec un conte à frémir debout le VENDREDI 3 JUILLET,  « La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu’elle fait peur) ! » solo de TYPHUS BRONX.

 La Compagnie Surprise vous invite pour la première fois à une soirée de théâtre d’objet l’horreur et l’insoutenable se mêleront à la poésie et au talent d’un artiste aux arcanes de la folie.

 Clown qui pique à la jubilation enfantine, inadapté dont le besoin d’amour peut parfois s’avérer destructeur, Typhus Bronx est fait d’innocence et de cruauté, de fragilité, de bonheurs et de désirs contrariés. Dans sa bouche, les mots écorchés prennent un autre sens, et nous ouvrent les portes d’un ailleurs, comme un reflet déformé de notre réalité…

Spectacle déconseillé au moins de 12 ans

Ouverture des portes 21h

Début du spectacle à la tombée de la nuit 21h21

Durée : 70 mn

C’est une histoire sordide que le Conte du Genévrier.flipbbbCapture

Une histoire qui s’immisce et croupit dans nos cœurs jusqu’à ce qu’on la recrache, plus difforme qu’avant.
Une histoire qu’on devrait enfouir à tout jamais.
Une véritable usine à cauchemars.

 Les frères Grimm ont osé la coucher sur le papier.
Ils y parlent d’un petit garçon qui a tué sa mère en venant au monde, et qui se retrouve élevé par une marâtre sadique qui n’a d’yeux que pour sa fille légitime.

Un petit garçon mal-aimé, mal-élevé, maltraité, manipulé, décapité, recollé, découpé, dévoré… mais finalement réincarné, et bien décidé à se venger !

Parce que la vengeance fait du bien, et parce que le Mal engendre le Mal.

Voilà pour la morale.

 Cette histoire, Typhus l’a entendue et l’a prise très à cœur.

Ce soir, c’est à lui de la raconter.
L’histoire vivra, coûte que coûte.

Mais quand le conte retrouve sa liberté, c’est pour mieux s’immiscer dans la réalité…

Si vous vous surprenez à paniquer, dites-vous simplement que… tout à une fin !

Plus d’infos sur le lieu par mail après votre réservation !

Les Vignes de Thau préparent la future saison

Les rugbymen en herbe des Vignes de Thau ne pourront pas encore se revoir. En effet, suite à la crise sanitaire et avec les mesures barrières imposées , une reprise des entraînements collectifs n’est pas autorisée.screen-shot-10-25-16-at-09-26-pm

Les Vignes de Thau vous donnent donc rendez-vous le mercredi 26 août à partir de 15:00, au club house à Poussan pour un avant-goût de la saison qui va suivre ( sous réserve de la réglementation de la Fédération de Rugby).

Les Vignes de Thau précisent : « Nous pensons très fort à vous et vous attendons nombreux pour une nouvelle saison sportive. Pour de plus amples informations vous pouvez nous contacter par mail: president@edrvdt.fr. »

LES COMMUNICATIONS DE SETE AGGLOPOLE

L’image contient peut-être : 1 personne

 

  • Fonquerne by night !
    Adepte des plaisirs prolongés jusqu’à la nuit tombée ? Juste avant le clair de lune, appréciez votre bonne fortune… pour cela, réservez dès maintenant sur https://resa-piscines.agglopole.fr/et savourez des instants magiques tous les mardis et vendredis jusqu’à 22h. Levez les yeux vers les étoiles et dans la lumière crépusculaire, goûtez l’atmosphère particulière de la piscine Fonquerne !
  • Thau Foliz avec Keetiz !
    Gagnez de l’argent tout en consommant ! Dès ce jeudi 18 juin et jusqu’au dimanche 21 inclus, c’est la Thau Foliz organisée par l’Office du Commerce Archipel de Thau. Il vous faut :
    1 – Télécharger l’application Keetiz
    2 – Payer vos achats par carte bancaire pour cagnotter les 20%
    3 – Encaissez le montant acquis sur votre compte bancaire dès 15 €
    En savoir + http://www.thaufoliz.com

  • Les thermes rouvrent le 22 juin
    Très bonne nouvelle que la réouverture prochaine des Thermes de Balaruc ! L’activité thermale est un marqueur et un moteur de notre économie locale. Et au-delà des retombées directes, les répercussions de son activité sont positives sur les hébergements et les commerces du territoire. C’est la raison pour laquelle, Sète agglopôles’est engagée à contribuer au plan de sauvegarde de l’activité thermale à hauteur de 2 M€.  540 curistes seraient attendus dès le 22 juin.
  • La destination « Thau en Méditerranée » à l’honneur dans le Figaro
    A quelques jours du redémarrage d’une saison touristique que nous espérons pleinement réussie, la destination œnotouristique « Thau en Méditerranée » est mise à l’honneur dans le journal « Le Figaro ». Une destination qui bénéficie depuis plusieurs années du label « Vignobles & Découvertes » qui distingue les territoires proposant une offre de produits touristiques complémentaires comme l’hébergement, la restauration, le patrimoine, les dégustations, les activités de loisirs…
  • Romans ados : les incontournables
    Fan de littérature ? Découvrez les pépites de la littérature ado ! :)
    Drôle, inventive, talentueuse ! Il y en a pour tous les goûts (thriller, amour, fantastique, aventure…). N’hésitez plus ! Vous allez adorer notre sélection disponible sur le réseau des médiathèques <3
    Poussez les portes de vos médiathèques et parcourez les rayons !
    https://mediatheques.agglopole.fr/coups-coeur

Sortie de groupe ce dimanche pour les cyclistes de l’ECP

Sortie de groupe ce dimanche 14  pour les cyclistes de l’ECPlavandou

Un beau parcours était au menu à partir de 8 h :

Poussan, Piste cyclable, Cournonterral, Pignan, Murviel lès Montpellier, Montarnaud, Argelliers, Puéchabon, St Jean de Fos, Montpeyroux, St Jean de Fos, Montpeyroux, st Félix de Lodez, St André de Sangonis, Gignac, St Bauzille de la Sylve, Vendemian, Villeveyrac, Poussan.

,Distance : 93  kms

D + : 1008 mVous trouverez ci-joint le parcours au format GPX ou vous pouvez également le visualiser directement sur Strava en cliquant sur le lien : https://www.strava.com/routes/28655601

Bonne nouvelle pour le développement de la pratique du vélo

Cyclists, People, Men, Young People

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) accompagne les territoires dynamiques dans leurs stratégies de développement de la pratique du vélo, grâce à un appel à projet «  vélo et territoires » réalisé en 2019, dont Sète agglopôle méditerranée a été lauréate.

 En plus du financement d’un poste de chargé de mission vélo pour un montant de 72.000 €, l’agglopôle vient de recevoir une confirmation de subvention de 20.000 € supplémentaires pour la mise en route de son schéma cyclable intercommunal. Grâce à ces financements, il est prévu d’accompagner ce schéma visant à éliminer notamment les discontinuités cyclables d’ici à 2030. Il permettra aussi de mettre en place le jalonnement des itinéraires et le stationnement de longue durée.

 L’image contient peut-être : vélo, arbre, moto et plein air

Enfin le schéma cyclable proposera des services pour les cyclistes, afin que cet « écosystème  vélo » favorise drastiquement les déplacements en petite reine sur notre territoire. Par exemple, des compteurs vélos et piétons seront installés sur les principaux axes vélos de l’agglopôle à la fin de l’année, ainsi que des arceaux vélos pour  les stationnements dans les communes.

 

Cette bonne nouvelle s’ajoute à la parution récente de la carte-temps des trajets en vélo, du succès de fréquentation de la voie verte, ainsi que celui des subventions pour l’achat de VAE.

Retour des dames de 50 à 75 ans pour le mammobile

masDSC_0007 (2)  Depuis plusieurs années, le mammobile s’installe régulièrement sur le parking de l’hôtel de ville pour permettre aux dames âgées de 50 à 75 ans d’effectuer un mammotest, une radiographie des deux seins qu’il faut réaliser tous les deux ans.

  Indolore, sans danger, la  radiographie sert à déceler d’éventuelles images inhabituelles ou anormales chez des femmes qui ne se sentent pas malades. La commune participe à ce dépistage, tout comme le Conseil Général de l’Hérault, Groupama et les caisses d’assurances maladies.

  Ce 4 juin, Les dames sont venues un peu moins  nombreuses mais celles de 40 à 50 ans espèrent qu’elles seront concernées la prochaine fois. L’on est donc certain de l’intérêt que portent les Poussannaises aux actions de prévention qui d’une année sur l’autre, réduisent fortement la mortalité liée au cancer du sein dans cette tranche d’âge.

Même sans invitation, vous pouvez bénéficier du Dépistage du Cancer du sein.

  Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

 Franchir la porte du mammobile c’est une bonne idée pour essayer de garder la santé…

 En cas de besoin, un N° vert est toujours à votre disposition, 0 800 801 301