Le Tir Olympique Sportif Thau et Garrigues à l’honneur

AU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES ARMES ANCIENNES

Ce week-end à BEZIERS se sont déroulés les Championnats Départementaux de Tir Armes Anciennes.

Le Tir Olympique Sportif Thau et Garrigues a fait un carton plein.

 Screen Shot 03-30-17 at 08.30 AMEn fusil au 50 et 100 mètres :  Mrs GOUNELLE Frédéric (92/100), GOUNELLE Michel (92/100)

 En pistolet et révolver 25 et 50 mètres : Mrs RAJA Gilles (95/100), RAJA Michel (94/100), RAJA Cédric (93/100)

Nos cinq tireur poussannais sont qualifiés pour le prochain CHAMPIONNAT DE FRANCE qui aura lieu en Juin à Vitrolles.

Bonne chance à nos valeureux représentants.

Le stand de tir de Poussan au top

Depuis plus d’une décennie, le stand de tir de Poussan bénéficie d’une renommée internationale et attire plusieurs fois par an des sportifs de haut niveau qui s’accordent à qualifier « d’exceptionnel » un site parfois inconnu des Poussannais : La colline de la Moure où s’est installé le club de Ball-trap en 1975. Et ces dernières années le nombre de licenciés qui viennent pratiquer le tir ne cesse de croître car tout est fait sur le site pour qu’ils puissent pratiquer leur sport dans des conditions optimales.Screen Shot 03-22-17 at 07.39 PMC’est ainsi que le Stand de tir de Poussan s’est hissé sur le podium des trois meilleurs stands français.

Par la qualité et la diversité de ses installations, par sa situation incomparable, il est souvent considéré dans le monde du ball-trap comme un des plus beaux sites de France. Certes, la position du club est favorable à l’activité : plus de 28 hectares entre rocaille et garrigues, une luminosité particulière, une vue sur la mer, et l’absence de construction …Mais c’est le travail réalisé par ses présidents successifs qui a donné au club sa place au niveau international.

Et Noël Dardoise qui le dirige actuellement ne cesse avec son équipe motivée de l’améliorer encore et encore : « Nous avons réalisé de gros efforts pour améliorer la sécurité sur le site. Pour les Championnats de France de l’été dernier, les pas de tir ont été nivelés et protégés avec des buttes aménagées qui permettront la récupération des plombs. Cela nous permet d’être beaucoup plus précis pour le réglage des lanceurs, dans chaque discipline, tandis que les nuisances sonores possibles sont limitées.« Screen Shot 03-22-17 at 07.38 PM

Côté esthétique, tout a été repeint sur le site avec un embellissement général. Un très bon niveau d’équipement qui a permis au Stand de recevoir 7 stages d’équipes olympiques depuis début 2017 et qui lui permettra de recevoir un championnat de France de Skeet, cet été, en août.Screen Shot 03-22-17 at 07.38 PM 001

Noël Dardoise rajoute : « Nous avons installé une nouvelle « pooleuse » et changé les lanceurs. Associées à une gestion informatisée, ces modifications nous permettent d’être très efficaces dans les meilleures conditions« .

Pour les non spécialistes, cette activité sportive regroupe plusieurs disciplines. Il y a des disciplines non olympiques qui sont gérées par la Fédération Française de Ball Trap (FFBT) comme la Fosse Universelle (FU), le Parcours de Chasse (PC), le Compak Sporting (CS) et la Fosse Euro (DTL), le Sanglier Courant et les Hélices…

Les disciplines olympiques sont quant à elles gérées par la Fédération française de tir (FFT) comme la fosse olympique (FO – 5 installations), le double trap (DT- 3 installations), et le skeet olympique (SO – 5 installations). Les équipements permettent d’organiser les championnats de France, Europe, et Monde. Les disciplines loisirs récemment mises en œuvre s’appelle Snooker, et Skeet Chasse. Ce sont des activités plus ludiques.

L’exercice de ses diverses formes de tir sportif requiert des installations particulières, qui se sont ajoutées progressivement depuis la création du club. C’est ainsi qu’à ce jour, toutes les disciplines de la fédération Française de Ball Trap sont pratiquées à Poussan :

Le club est équipé de plus de 8 installations FU, de 8 installations Compak Sporting, de 4 lignes de parcours de chasse, et 4 DTL, avec une installation Hélices, et une installation sanglier courant. Tous ces équipements sont entièrement automatisés.

11778085_1079227065435913_1457124175_nCette diversité a permis au club de Poussan de gagner sa renommée. Le tir, un sport à découvrir sur le site ou à apprécier lors des compétitions.DSC_0002 (4).Pour en savoir plus sur le tir et sur le stand de tir de Poussan : http://www.stand-poussan.com/index-heavy.html#

Championnat de France de Skeet

Screen Shot 08-20-16 at 06.55 AMChampionnat de France de Skeet au Stand de tir de Poussan les 27 et 28 août 2016.Toute l’équipe du Stand de Poussan vous attend avec impatience à cet événement exceptionnel dans la vie sportive du Stand ! Les deux tireurs qui ont représenté la France a Rio seront présents au Championnat de France organisé à POUSSAN les 27 et 28 août 2016.

Un championnat de France de Compak de très haut niveau au stand de tir

« Le Tir est un merveilleux sport-loisir d’autant plus qu’il se pratique pour le secteur sur les hauteurs de Poussan, dans une nature préservée, en pleine garrigue languedocienne, loin de toute pollution, avec une vue splendide dans toutes les directions, en particulier vers la mer. Éloigné de toute habitation, le stand ne génère aucun risque de nuisance pour des riverains. » Précisait Noël Dardoise le Directeur du Stand. Mais au-delà du loisir, des licenciés participent chaque année aux grandes compétitions nationales et internationales des diverses disciplines même si le Tir sportif et loisirs se pratique la plupart du temps dans un cadre familial ou amical, et toujours convivial. Le Stand de Tir de Poussan est ainsi un lieu privilégié de rencontre propice à la découverte de nouvelles connaissances et amitiés ainsi qu’un pôle d’accueil pour les grandes compétitions. Et depuis jeudi, se déroulait sur ce site la plus grande compétition Nationale de Compak-Sporting, le Championnat de France.

En présence du Président de la fédération française de Ball Trap cette compétition a réuni plus de 300 tireurs venus de toute la France et représentant toutes les catégories, des plus jeunes aux super vétérans.

Pour ce Championnat de très haut niveau, les épreuves se sont enchaînées durant quatre jours avec une bonne organisation troublée par un gros orage mais avec une convivialité à laquelle tient Mr Dardoise. A l’heure des finales, ce dimanche, la tension était palpable : Les dernières séries se déroulaient devant un public de connaisseurs alors que déjà se préparait la cérémonie de remise des médailles à laquelle Jacques Adgé, Maire de Poussan, avait tenu à assister.

 

La Mairie est en effet un des partenaires privilégiés du Stand de Tir et se félicite que le site puisse proposer sur Poussan des compétitions qui en font la renommée. Ce dimanche soir, tous se félicitaient que les conditions météorologiques soient devenues favorables.

Screen Shot 07-24-16 at 06.16 PMTout était en place pour la remise des médailles et des trophées qui se concluait par la Marseillaise. Le niveau de la compétition avait atteint des sommets avec un 195 sur 200, la sécurité avait été maximale. Si le site est phase de devenir de devenir le plus beau stand de France, il reste du travail pour qu’il progresse encore mais soutenu par la Municipalité et par la Fédération, il devrait y parvenir. D’ailleurs malgré quelques désagréments liés à la météo, Jean-Michel Moutoufils, le président de la Fédération de Tir remerciait les organisateurs, puis les bénévoles et les arbitres à plusieurs reprises pour leur professionnalisme.

Dans chacune des catégories les officiels remettaient aux trois premiers médailles et diplômes sous les applaudissement du public.

Mais l’on se souviendra longtemps de la 1ère place de Didier Del Barco, 195 points, qui est devenu Champion de France toutes catégories avec pour lui une très belle coupe.

Le second était Joël Borras (194/200) tandis qu’en équipe, la ligue Ile de France était championne.

Et pour les locaux, l’on notera la belle prestation de J Rodriguez en 1ère série : 6ème. La Fête se terminait par des rafraichissements qui permettaient à tous les acteurs de cette très belle compétition de reprendre des forces : les tireurs, les arbitres, l’équipe de Noël Dardoise et bien-sûr les spectateurs.

Le Stand de Tir retenu pour les championnats de France de compak sporting

Le championnat de France de compak-sporting se déroule à Poussan du 22 au 24 juillet 2016 au stand de tir qui a depuis quelques années une très bonne notoriété internationale.
De très nombreux compétiteurs y participent. Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap et par la FITASC.
Il s’agit d’une discipline résultant du mélange des 2 disciplines précédentes. Les postes de tir sont positionnés comme pour la fosse universelle, avec un appareillage limitant les angles de tir, les trajectoires des plateaux ressemblent davantage à celles du parcours de chasse, c’est-à-dire pouvant avoir n’importe quel sens, le tir s’effectuant dans une zone délimitée devant les tireurs. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour les simples, et d’une seule pour les doublés. Le tir s’effectue arme désépaulée.
Concentration, aptitudes physiques et résistance sont nécessaires pour être bien classé.
Ce samedi après-midi, avec un stand de tir bondé, l’on peut déjà dire que pour le site de Poussan, c’est encore une compétition réussie malgré les difficultés liées à l’orage du vendredi et avec une tramontane, ce 23 juillet qui doit se calmer en cours de journée.

300 tireurs sont présents sur les 500 prévus en raison d’autres compétitions importantes sur d’autres sites. Mais pas de soucis, l’élite du compak-sporting, dans toutes les catégories est bien là. Remise des prix ce dimanche entre 16 h et 17 h après une compétition de très haut niveau.

Des entraînements officiels au Stand de Tir

Tous les entrainements officiels de La Fédération Française de Tir, en charge des disciplines olympiques, ont lieu au Stand de Tir de Poussan au premier trimestre 2016.

Stages :

Stage Double Trap seniors 16 au 17 janvier

Stage fosse olympique juniors 16 au 19 février (2 fosses)

Stage skeet juniors 22 au 25 février (3 skeets)

Stage skeet seniors 1er au 3 mars (3 skeets)

Stage double trap 12 au 13 mars (2 DT)

Stage fosse olympique 4 au 7 avril (3 fosses)

 Entraîneurs :

Skeet Olympique séniors : Bruno Rosetti

Skeet Olympique juniors : Anthony Szwec

Double trap juniors/seniors et Fosse Olympique juniors : Marc Menessier

Fosse Olympique Seniors : Stéphane Clamens

Bruno Rosetti, plusieurs fois champion du monde de Skeet Olympique, entraîneur. Noël Dardoise, directeur du Stand de Tir.

Retrouvez toutes les informations ici : http://www.stand-poussan.com/

Tir sportif : Une bonne fréquentation pour le Grand Prix d’automne

Au stand de tir de Poussan-Méditerranée, les passionnés ont répondu présents, puisque ces samedi et dimanche, à la première heure, ils étaient venus du département mais pour certains aussi, d’assez loin avec leurs camping-cars.


 Les prévisions météo auguraient d’un beau week-end, avec beaucoup de luminosité, sans vent. Effectivement, le soleil était au rendez vous après un agréable samedi, et ce dimanche, l’on pouvait tout de même profiter de plus de 16° au plus fort de la journée.

  La Fosse universelle ou FU est une discipline qui demande patience, précision, endurance et dextérité : La Fosse Universelle comporte cinq appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les cinq appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5. Les cinq supports sont placés de telle sorte que les cinq lanceurs sont armés avec un plateau sur le bras de lancement.

 Le concours s’est déroulé sur plusieurs fosses. Avec un arrêt repas d’une durée confortable, la remise des prix a pu commencer dés assez tôt.

   « Nous avons bénéficié d’un temps exceptionnel pour la saison, et cela fait partie de l’agrément d’un concours d’automne au Tir Sportif Poussan-Méditerranée. De nombreuses épouses étaient venues encourager leur mari. Cela a ajouté à l’excellente ambiance, tant sur le pas de tir qu’au repas où la quasi-totalité des concurrents et accompagnants se sont retrouvés. » Précise Noël Dardoise.

            Les résultats :

Rendez-vous sur :

Le site officiel du Stand de Poussan-Mediterranée : http://www.stand-poussan.com/

Le Blog : http://www.ball-trap.org/

Un énorme week-end au Stand de tir : 500 tireurs

DSC_0052 (2)C’est déjà parti pour la plupart des compétiteurs parmi les 500 inscrits qui participent aux championnats de France de Fosse Universelle qui a lieu au Stand de Tir de Poussan, route de Villeveyrac jusqu’à dimanche.

DSC_0059 (2)  Sur toutes les installations les tireurs étaient nombreux ce jeudi pour s’entraîner en vue de ce championnat qui débute dans la foulée. La Fosse est une discipline qui a toujours beaucoup de succès et donc vous pourrez profiter du spectacle jusqu’à dimanche soir.

DSC_0049 (2)