La Cie du KIOSQUE PRESENTE SON NOUVEAU SPECTACLE : Vendanges sans toi 1914 – 1918

 

page 1

Prochainement en tournée:

St Mathieu de Tréviers (34). Samedi 25 Janvier 20h30

St Gély du Fesc (34). Vendredi 7 Février 20h30

Peret (34). Samedi 8 Février 20h30

 

TITRE SEPTEMBRE 1918

Septembre 1918. Dans ce village du Languedoc blotti entre les vignes, non loin des étangs, la récolte s’annonce prometteuse. Pourtant, pour la quatrième année consécutive, Justinien Poujol ne sera pas là. Mobilisé en 1914, sur le front entre Amiens et Château-Thierry dans la Marne. L’absence est lourde pour ceux qui attendent ; leur quotidien est fait d’inquiétude, d’angoisses mais aussi d’espérance. Les bras des femmes, des anciens, peinent aux tâches matérielles mais les lourdes grappes bien mûres d’Aramon et de Carignan ne sauraient attendre…
Au nord, loin de la douceur de Septembre qui baigne le Midi, c’est un quotidien de boue, de peur, de feu qui rythme la vie des soldats. Justinien le vigneron, Justinien le laboureur, Justinien dont la terre est le quotidien, la découvre brulée, martyrisée, ne faisant qu’un avec tous ces hommes enfouis dans les tranchées. Cette terre de France pour qui tant de camarades sont déjà tombés…
A l’orée de l’automne qui vient, « Vendanges sans toi » nous propose le temps d’un spectacle, d’entendre tous ces hommes, toutes ces femmes. Sur le front, Justinien le vigneron, le lieutenant Moïse Vernet, Fleury Barthes, le jeune Alexandre et ses vingt ans… A l’arrière, Gabrielle la femme de Justinien, son père Lubin, Marthe la jolie chanteuse qui, le temps d’un refrain, nous fait oublier le tragique du quotidien…

TITRE
SEPTEMBRE 1918

Créé et diffusé en Novembre 2018 dans différentes villes du Canton de Mèze après une résidence d’un mois sur ce territoire, « Vendanges sans toi 1914-1918 » est une commande de la Ville de Villeveyrac soutenue par le Conseil Départemental de l’Hérault, et passée à « La Compagnie du Kiosque » à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.

Avec, comme toile de fond les derniers mois du premier conflit mondial, Jacques Brun qui est l’auteur et le metteur en scène de la pièce, nous invite à suivre sur le front la vie de plusieurs militaires et, pour l’un d’eux – Justinien Poujol – le quotidien de sa famille et de ses proches restés à l’arrière.
La pièce nous propose donc un va et vient entre le front et l’arrière, se permettant à certains moments des incursions dans l’imaginaire de tel ou tel protagoniste. Comme dans ses écritures précédentes, l’auteur s’attache à nous faire entendre une diversité de discours, de réactions, d’émotions… Le patriotisme du lieutenant Vernet, la révolte du soldat Fleury Barthés, la rondeur méridionale de Justinien Poujol, les rêves encore intacts du jeune Alexandre puis son regard effaré sur la guerre, la mélancolie de Gabrielle…autant de couleurs qui constituent l’architecture du texte de Jacques Brun.
Concernant la forme de « Vendanges sans toi », Jacques Brun, afin de témoigner de la vie au quotidien dans les tranchées, souhaitait construire autour du texte des séquences sensorielles, installer des climats, des ressentis… Grondements d’une canonnade au lointain, bombardements mettant les hommes à bout de nerfs, attentes aux silences pesants, pluie, boue, fracas de l’assaut, voix off pour avoir accès à la pensée de certains personnages, cloche au lointain qui ponctue le temps pour ceux qui inquiets attendent… Pour ce faire, la mise en scène s’appuie sur la construction graphique du travail Vidéo de Nicolas Crespo renforcé par la création Lumière de José Guardiola, ainsi que sur une Bande Son très riche.

Après une création prometteuse, « Vendanges sans toi 1914-1918 » entame à présent sa diffusion. Nous espérons que ce spectacle attirera votre attention.
Nous nous tenons à votre disposition pour venir à votre rencontre afin de vous parler de notre travail.

sioc

 

140 1

 

EN POUSSAN TA PORTE SOIREE 2 : A-t-on toujours raison ?

EN POUSSAN TA PORTE 2

Une belle surprise pour ce début d’année 2020 !!

blinklllCapture  VENDREDI 31 JANVIER, la Compagnie Surprise vous offre un seul en scène hors-norme : FRED BLIN avec A-t-on toujours raison ? Which witch are you ?

Clown moderne, membre de la troupe d’humoristes Les Chiche Capon, Fred Blin s’est entouré pour son 1er solo de Raymond Raydmondson , artiste mêlant le cirque, le théâtre de l’absurde et la magie.

Spectacle joué au festival d’Avignon avec un franc succès !!

Venez découvrir cet OVNI à Poussan !

Spectacle tout public, préférer toutefois les adultesblinCaptureclic ici pour réserver !

Ouverture des portes 19h

Début du spectacle 19h30

« Nous pouvons dès à présent dire qu’il y aura des longueurs et du quickchange, des illusions et beaucoup de promesses.

Ce sera résolument un spectacle sur la différence, avec quelques notions de dressage. Des animaux morts, vivants, drogués, heureux, là n’est pas la question ! Parce que, certes il faut s’en occuper, mais dans le fond un animal ça dépanne toujours !

Cela dit nous parlerons essentiellement de la nature humaine :

« On dit de l’homme qu’il a du mal à montrer sa vraie nature, rien de moins étonnant quand on sait que la nature, elle-même, a ses propres secrets » s’étonna le protagoniste.

Frédéric Blin et Raymond Raydmondson vous remercient par avance de venir apprécier les prémices de ce solo.
Une seconde soirée En Poussan Ta Porte qui nous promet un spectac0votre réservation !blinfgCapture

Le Strapontin : « RTT » à St GELY DU FESC

« RTT » de Stéphane TITECA
PAR LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
SAMEDI 18 JANVIER 20 H 45
SAINT GELY DU FESC
ESPACE GEORGES BRASSENS
FESTIVAL LA VOIX DANS TOUS SES ETATS
Entrée : 5€
Infos : 06 72 91 69 60

Cinq femmes qui fréquentent la même salle de sport.
Cinq femmes totalement différentes, avec chacune son histoire.
Cinq femmes en week-end sur la Côte d’Azur.
Pour décompresser…mais surtout pour oublier les hommes! Les hommes …
Elles vont nous dire tout le mal qu’elles en pensent…
Une comédie acide et hilarante, sur fond de crème amincissante, d’enfants, d’adultères, et de ruptures.
Une comédie qui décrit sans concession les rapports homme / femme.
Aucun des deux sexes n’en sortira indemne !!!

Mise en scène : Séverine CAMPAGNA

Distribution : Manon ARTIERES, Josette BARD, Amélie BENEZECH, Séverine CAMPAGNA et Julie LESIGNE

Régie Son et Lumière : Jef BARD et Pierre ROBERT
Costumes et Décors : Jef BARD / Chantal ARTIERES / Dany LESIGNE
Chorégraphie et Photographie : Laure ARTIERES

CE SAMEDI VOUS AVIEZ DROIT A DEUX TICKETS POUR LE PARADIS

  tickP1320272LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT EN EFFET DEUX TICKETS POUR LE PARADIS UNE PIECE JOUEE
PAR LA COMPAGNIE LES BALUFFF’S

A LA SALLE DE SPECTACLE A LA MJC DE POUSSAN)

Une comédie de Jean-Paul Alègre mise en scène par Marie-Jo Ala, costumes de Ludmila F.

Salle comble pour aller au paradis avec Jeff qui a perdu la mémoire. Il arrivait, avec une valise vide, dans ce qui semblait bien être le paradis. Il y était accueilli par un Dieu sympathique et un peu débordé, une Marie pétulante et adorable, un Pierre bougon
et brave homme, et la fille de Dieu, sublime, dont il tombait immédiatement amoureux.
Mais Dieu pouvait-il confier sa fille à un homme sans passé, sans mémoire ? L’enquête commence… »tickP1320273

Deux tickets pour le paradis, c’est en quelque-sorte un parallèle entre le théâtre et la vie, comme un espoir à s’entretenir mutuellement, afin que l’Humanité perdure dans l’espoir! 

Avec la Compagnie des Baluff’s l’Humanité se retrouvera peut-être avec un couple bien meilleur que celui formé par Adam et Eve. Et ce sera alors une chance de recomposer un monde à partir de celui du théâtre ! Un beau voyage dans lequel les acteurs parviennent à vous entraîner bien rapidement…tickP1320275

EscapadeS vous propose un spectacle de danse

Une Maison
Mardi 4 février à 20h30
Au théâtre Molière
Dans cette maison, création de Christian RIZZO directeur du CCN de Montpellier, les danseurs, famille protéiforme, habitent une architecture qui joue à multiplier les points de vue. Petite communauté tactile, perpétuellement en quête de la manière d’être ensemble, mais où chacun négocie sans cesse son rapport avec l’espace vide, vibrant d’histoires et d’avenir.
Pour plus d’informations sur ce spectacle, vous pouvez suivre ce lienhttp://www.theatredesete.com/spectacle/une-maison« Dans une scénographie d’une beauté plastique dont Christian Rizzo, directeur du CCN de Montpellier, a le secret, les quatorze interprètes sont pris dans un flux de vitalité incandescente, une énergie en flots continus où l’on reconnaît bien la « patte » brillante et très « française » du chorégraphe. »

« Inlassable chercheur, créateur de scénographies propres à engendrer le mouvement, le voici qui renoue avec une nouvelle expérience de groupe, nourrie des chorégraphies précédentes, poussant encore plus avant les partis pris. »

« Il est des maisons de toutes sortes : celle que l’on trouve ou que l’on construit, que l’on quitte… Celle où l’on invite, aussi. Un point intime. Lieu concret ou espace mental. Dans cette maison, les danseurs, famille protéiforme, habitent une architecture qui joue à multiplier les points de vue. Petite communauté tactile, perpétuellement en quête de la manière d’être ensemble, mais où chacun négocie sans cesse son rapport avec l’espace vide, vibrant d’histoires et d’avenir. »

bymCapture

Chorégraphie, scénographie, costumes, objets lumineux : Christian Rizzo | Création lumière : Caty Olive | Création médias : Jéronimo Roé | Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment) | Assistante artistique : Sophie Laly | Réalisation costumes : Laurence Alquier | Assistant scénographie, programmation multimédia : Yragaël Gervais | Direction technique : Thierry Cabrera | Avec : Youness Aboulakoul, Jamil Attar, Lluis Ayet, Johan Bichot, Léonor Clary, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Julie Guibert, Ariane Guitton, Hanna Hedman, David Le Borgne, Maya Masse, Rodolphe Toupin, Vania Vaneau

 Le tarif des places est de 14€ pour les adultes

                                         10€ pour les enfants de moins de 11 ans et personnes bénéficiaires des minimas sociaux.
Si vous êtes intéressés, merci d’en informer EscapadeS le plus rapidement possible et de  faire parvenir le règlement avant le 20 janvier.

06.15.31.80.55

Une soirée dans l’imaginaire pour faire rêver Poussan

neigeP1310927

Ce samedi 21 décembre, pour conclure  en beauté la série des arbres de Noël dans la commune, des tous petits jusqu’aux adultes avec ceux de certaines associations sportives , et avant que chacun ne se retrouve principalement en famille ou ne parte en voyage, avec le soutien de la municipalité, le Carré d’As, le comité des fêtes local, avait organisé une nouvelle édition de la parade de Noël.

Même si pour certains adultes et pour le Carré d’As le coeur était meurtri par le départ à tout jamais de Gilbert Arrigo, un de ses membres créateurs et ancien Vice-Président, il fallait se plonger dans le rêve et la magie de Noël.

  Un temps magnifique,  même pas de fraîcheur, une bonne ambiance,, parents et grands-parents de jeunes enfants, tous les voyants étaient au vert pour ce rendez-vous. Une foule particulièrement dense, s’était rassemblée sur la place de la Mairie dés 17 h 15 pour accueillir le Père Noël accompagné de lutins,  et d’ acteurs en costume du spectacle qui allait suivre Les séances « photos » y allaient bon train. Ce Noël prenait un air bien sympathique d’autant que la sonorisation était assurée par un ampli tandis que sur un magnifique traîneau présidait le Père Noël accompagné par miss Poussan, Carla Lopinot et une de ses dauphines, très heureuses de fêter Noël entourées par les enfants. neigeP1310944Encadrés par les lutins, toutes les deux ainsi que le Père-Noël se rendaient donc disponibles pour des photographies qui fixeront ces instants magiques où le rêve côtoie la réalité. La troupe « d’Images en Scène », venue de Bouzigues, composée de personnages de la Reine des Neiges, le spectacle que ses membres allaient interpréter, se mêlait ensuite au public tandis qu’un défilé prenait forme, en musique bien entendu.paradezCapture

   La parade pouvait démarrer et prendre la direction du Riverain, pour se rendre au Foyer des Campagnes en passant par la rue de la Salle, pour atteindre le jardin public. Du monde, plus que d’habitude malgré le début des congés scolaires. Certains préféraient se rendre directement au Foyer pour profiter au mieux du spectacle mais de nombreux parents ont joué le jeu…neigeP1310947

L’ambiance et la ferveur montaient car la  salle était comble le Père Noël distribuait des bisous aux enfants en  se démultipliant quand nécessaire.  Premières sensations fortes pour les plus jeunes, heureux de partager un moment inoubliable dans l’euphorie de Noël.

  La plupart des participants à la parade profitaient du spectacle proposé dans le foyer, en participant, à une tombola avec de nombreux lots. « La Reine des Neiges » pouvait débuter. Le Carré d’As s’adaptait rapidement au  public. Les enfants occupaient les premières rangées en s’asseyant parterre pour en profiter au maximum.neigeP1310950 On était prêt pour partir dans un moment récréatif durant lequel aucun spectateur n’a bougé tant il était pris par le très bon rythme des séquences qui s’enchaînaient à merveille. mickP1170669

Que du rêve et du bonheur avec un spectacle très bien adapté aux enfants dans lequel chants, théâtre et musiques trouvaient leur place dans les chorégraphies, avec en plus de bien beaux costumes.neigeP1310954 Quel professionnalisme pour des amateurs d’ « Images en Scène! ».mickP1170728

Quelques temps après, le Carré d’as et son Père Noël souhaitaient de bonnes fêtes à tous. Il était l’heure de tirer la tombola et pour la star du jour, le bonhomme en rouge, de distribuer des sachets de chocolats de Noël à tous les enfants qui avaient été bien sages. C’était la fête et pour tous, l’heure de profiter de moments plus familiaux.paradeCapture

A retenir : le 21 décembre, Parade de Noël

Parade et spectacle de Noël le Samedi 21 Décembre 2019 !rades22Capture

Rendez-vous dès 17 h 30 à la Mairie pour l’arrivée du Père Noël en traîneau avec la possibilité de faire des photographies. Puis départ de la parade vers le foyer des campagnes.

Entrée 2€ donnant droit à un ticket de tombola. Vers 18h début du spectacle…

Durée du spectacle : 45 min.

Puis distribution des chocolats aux enfants sages par le Père Noël et ses lutins.

MJC : 3 spectacles de danse pour les familles, ce 18 décembre

    DANCEP1310761           Ce mercredi  18 décembre, à la MJC, beaux spectacles de danse, avec salle comble ou bien remplie pour les 3. En effet  les élèves des ateliers « Danse » d’Aurélie présentaient après trois mois de présences régulières pour certains et plusieurs années de travail et de passion pour d’autres,  des danses qui prouvent que le travail et les efforts ont porté leurs fruits.DANCEP1310769

 Avec 3 spectacles pour des raisons de jauge de salle et de nombre d’élèves, place à ces derniers avec les différentes catégories en fonction de l’âge et des tendances de chacun, des plus petits jusqu’aux adolescentes et jeunes adultes. La Directrice de la MJC tenait à préciser qu’ils avaient été très sérieux et assidus, bien qu’ils soient plus de 130, et que grâce à eux et aux parents pouvaient avoir lieu trois spectacle avec plus de 340 personnes dans le public, au total.

 

En effet,  des mini-galas qui étaient présentés devant des salles où le public fut bien discipliné. A savoir qu’en fin de saison un grand Gala se déroulera à priori mi-juin, mais qu’auparavant, les élèves d’Aurélie auront développé leurs compétences.DANCEP1310770

Les plus jeunes du groupe Éveil prouvaient que le plaisir se conjugue bien avec la danse mais aussi avec du sérieux…

C’était au tour des CP-CE1 d’allier la grâce et le naturel, toujours très apprécié par des spectateurs attentifs.DANCEP1310765

Les jeunes filles n’avaient aucun problème à évoluer sur scène avec des chorégraphies plus évoluées tandis que les danseuses ayant choisi le « classique »  nous démontraient que cette danse ne les effrayait pas et que bien au contraire la souplesse et la coordination des gestes, elles connaissaient et elles apprécient.

 

Puis vinrent des Pré-Ados très agiles, prêts à attaquer des évolutions collectives sur des musiques rapides et entraînantes. Que du plaisir que les petites danseuses faisaient partager au public.

La musique s’accélérait pour ces danseuses qui justement avaient travaillé dans le domaine du rythme en vivant sur scène une chorégraphie adaptée et moderne avec pas mal de percussions.DANCEP1310772

  Entre chaque spectacle la pression diminuait pour certaines et montait pour les autres danseuses tandis que déjà les nouveaux parents venaient remplir la salle rapidement.

              Et pour terminer les jeunes filles adultes, avec plusieurs années de danse à leur actif ont ébloui les derniers spectateurs. Que du bonheur pour un public conquis et sensible aux efforts et aux progrès  de leurs enfants…

Un beau cadeau pour des parents qui avaient l’occasion de partager dans la salle d’accueil un petit goûter entre chaque spectacle.

RUSTINE LE RECIT D’UN VOYAGE BURLESQUE POUR TOUS LES AGES

LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT RUSTINE, LE RECIT D’UN VOYAGE BURLESQUE PAR LA COMPAGNIE L’AWANTURA

CE DIMANCHE 15 DECEMBRE à 17H

A la salle  de spectacle de Poussan.

 

Une pièce jouée admirablement à destination d’un jeune public mais très intéressante aussi pour les plus grands jeunes pour lesquels tout est encore possible.

  Car pour lui, la vie pourrait être un périple a vélo :

veloP1310676
« Les échecs seraient alors des chutes, des cols infranchissables, des crevaisons sous la pluie. Les grands bonheurs seraient des promenades à travers champs ou en tandem et des descentes grisantes en roue libre. « 

Paul Emile Victor Rustine vous racontait après être sorti de la route, ses aventures trépidantes, ses rêves, ses rencontres, ses doutes et ses victoires tout ce qui émaille une vie, avec des hauts et des bas..
veloP1310675

Chacune des pièces du vélo est un élément de sa vie. Elles représentent les grandes étapes de son existence et il aura près de 45 minutes pour remonter son vélo et le fil de sa vie.

Entre jeu burlesque et détournements d’objets, on apprécie la complicité et la proximité de l’acteur et de son vélo avec le public…