Préparez-vous pour l’incontournable Branle de la chemise

    Si durant les 5 jours de festivités carnavalesques de Poussan, du 14 au 18 mai, en 2022, la cavalcade du dimanche après-midi est incontournable, la cérémonie du mardi , cette année le 17 mai, reste un événement important tant pour son côté rituel que par son côté exceptionnel.

Le mardi du carnaval a lieu les danses traditionnelles dont le Branle de la Chemise. Dans cette vidéo réalisée par Sylvain Ferraiolo retrouvez l’histoire et les origines de cette danse.

https://fb.watch/d2htaAcZxd/

Comme le précisait Maurice Chauvet dans ses Itinéraires du Pays d’Oc, le Branle de la chemise est un exemple de survivances certainement unique en France. Ce cérémonial remonterait au temps des seigneurs. Afin de faire pénitence pour avoir manqué de respect au Seigneur de Provence ce dernier aurait obligé les Poussannais à danser en chemise de nuit. Deux siècles après, la punition serait devenue une danse.


Pourtant selon Chauvet, pour trouver de semblables survivances il faudrait remonter aux temps des romains  avec les Attelances de Campanie ( région d’Italie méridionale   ) où s’exprimait la joie rustique des colons du Latium et des vétérans de la 7ème légion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonie_romaine_de_Cosa

Toujours est-il, que depuis plusieurs décennies et même entre les 2 guerres mondiales, tous les Mardis du Carnaval de Poussan, l’on voit se former dans le village une longue « théorie » composée d’hommes portant des chemises de nuit et des bonnets de femme et inversement de femmes affublées de chemises d’homme et d’un bonnet à mèche.

Avec une bougie allumée à la main ( protégée par du papier) la procession va dérouler ses arabesques à travers le village, dans le centre ancien et quelque fois jusqu’à la place de l’église. Depuis plusieurs années, les hautbois et les tambours sont nombreux pour accompagner les danseurs sauteurs tout au long du circuit. Durant plus d’une 1/2 heure retentira le fameux «  Diga mé Jacou, diga mé Margarida », sur une musique lancinante et trépidante. Arrivés au foyer des campagnes d’autres danses du pays d’Oc prendront le relais.


Mais attention, naguère,  à minuit, chacun devait rentrer chez lui sans tarder. Pour conjurer le mauvais sort, la patrouille fescennine composée de costauds, parcourait les rues avec des serments de vignes pour caresser le dos des retardataires. Ils avaient eu le temps de faire halte devant les cambuses, de rompre avec le quotidien durant trois jours. Finie la retraite gastronomique, finies les réjouissances, Carnaval était alors bien mort…

LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « UN ELEPHANT A LA PATTE CASSÉE »

LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « UN ELEPHANT A LA PATTE CASSÉE » de Joëlle Fossier
par LA COMPAGNIE DES 4 COINS
CE 14 MAI
SALLE DE SPECTACLE DE POUSSAN
ELEPHCapture d’écran 2022-05-14 230058

On y découvrait comment Un matin, très tôt, une jeune fille âgée d’à peine 18 ans (« 17 ans trois quart, allez ! ») se retrouvait dans une chambre d’hôtel avec un inconnu, un homme mûr aussi maladroit qu’attachant… Un journaliste un peu fatigué. Fatigué par la vie.

Et si leur histoire commence en douceur cela ne va pas durer…ELEPHCapture d’écran 2022-05-14 230222
Ce couple improbable et éphémère se retrouve vite au cœur d’un huis-clos drôle,
fantasque et puissant dans lequel les deux personnalités vont devoir se faire entendre.
Serait-ce une belle rencontre?  On sent plutôt qu’elle  va être explosive  et celle-ci va monter en intensité bien rapidement. Car un éléphant à la patte cassée, ça peut tout de même avancer, selon Joëlle Fossier…

Les « Petits Touts » pour de nombreux scolaires du Bassin de Thau, à la salle de spectacle de la MJC de Poussan

Les Petits Touts, un spectacle proposé par le Théâtre Molière de Sète est délocalisé depuis début avril 2022 dans les communes de Mèze, Balaruc le Vieux et Poussan…

Pour chacune des représentations, les classes des écoles du Bassin de Thau qui désiraient y participer devaient s’inscrire.

Un grand succès puisqu’il a fallu rajouter des dates et à Poussan ce jeudi 21 avril au matin, après que des classes de CP et de grandes sections de Poussan en aient profité mardi, des écoles de Frontignan, de Sète et l’IME d’Agde étaient représentées.

Ce spectacle uniquement accessible en séances scolaires est de Fabien Coulon présenté par Blabla ProductionsaaaababnIMG_20220421_095448

Fabien Coulon circassien d’objets et mime… invitait au travers de son regard à  émerveiller  les spectateurs face aux petits riens à côté desquels nous passons et qui font des petits touts. Mais plus intérieurement il crée un espace qui héberge l’imaginaire poétique et nous parle humblement…de la Vie !

« Dans sa cabane de curiosités, il réalise de minuscules prouesses, il nous plonge au cœur de son petit cirque intérieur éco-responsable, peuplé de mirages de l’enfance, de joyeuses étrangetés et de rencontres incroyables…savez-vous que chacun d’entre nous à un éléphant dans la main ?… Dans ce spectacle facétieux ou miroirs, mousse, lumières et sons forment des matières mouvantes, tout est question de point de vu ! »

Un spectacle très bien adapté aux enfants à tous ces enfants dont l’imaginaire est encore bien vivants et même aux adultes qui ont su cultiver celui-ci pour rester de grands enfants…

La Cie Blabla Productions s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire associant cirque, marionnette, théâtre d’objets, clown, mime et magie nouvelle pour des spectacles poétiques, exigeants, singuliers et populaires.

 

aaaababnIMG_20220421_100158

 

Spectacle de et avec Fabien Coulon
Écriture et Mise en scène : Fabien Coulon
Regards complices : Frédéric Ladoué, Marielle Gautheron et Karim Zeriahen
Conception et composition sonore & images vidéo : Bruno Méria
Conception accessoires et scénographie : Sébastien Rocheteau
Création lumière : Thibault Crepin
Merci pour vos voix : Amel, Dounia, Hajar, Mohamed, Nino, Souleymane, Wael, Yasser.
Inspiration mousses : Cie L’envers du monde

Les musées et le jardin de Sète agglopole vous invitent à découvrir la programmation des ateliers pendant les vacances de printemps

Les musées et le jardin de Sète agglopole vous invitent à découvrir la programmation des ateliers pendant les vacances de printemps. Nature, alimentation, pratique artistique, lecture, jeux….participez et partagez des moments créatifs et ludiques avec vos enfants dans nos équipements patrimoniaux !
Découvrez la première semaine d’ animations à partir du 26 avril.
●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

 

L’agenda du Département

Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposées dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

 

Les rendez-vous du Département :

Piers faccini – Spectacles

Le samedi 16 avril à 18h au domaine de Bayssan, Béziers

À la croisée du folk, des musiques du Maghreb et des sons de la Méditerranée, le songwriter et ses invités proposent un concert spécialement conçu pour la Chapelle St Félix entouré du quatuor composé de Malik et Karim Ziad, maîtres des rythmes berbères et gnawa, de Mauro Durante, multi instrumentiste et leader du groupe Canzoniere Grecanico Salentino et de la magnifique chanteuse Rachèle Andrioli.

https://scene-de-bayssan.herault.fr/agenda/1918/1090-piers-faccini.htm

L’oiseau de feu et le sacre du printemps – Spectacles

Le samedi 16 avril à 20h30 au domaine de Bayssan, Béziers

Conte dansé du chorégraphe Michel Fokine sur une musique d’Igor Stravinski, l’Oiseau de feu fut créé à l’Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes de Serge Diaghilev.

https://scene-de-bayssan.herault.fr/agenda/1897/1090-l-oiseau-de-feu-et-le-sacre-du-printemps.htm

Weekend art & Biodiversité

Le samedi 16 et dimanche 17 avril jusqu’à 18h, au domaine de Bayssan, Béziers

S’émerveiller, s’amuser, s’interroger, apprendre et échanger sont les maîtres mots de ce week-end consacré à la thématique art et biodiversité. Des évènements pour toute la famille, pour les petits et pour les grands.

https://scene-de-bayssan.herault.fr/agenda/2114/1090-week-end-art-biodiversite.htm

Escape Game « Panique au théâtre »

Tous les samedis de 14h à 15h jusqu’au 30 juillet, à Pierresvives, Montpellier

En répondant à des énigmes, vous avez 30 min avant le début de la pièce « Molière street » pour retrouver les costumes cadenassés par un comédien renvoyé de la troupe de théâtre pierresvives.

Réservation obligatoire et gratuite, à partir de 8 ans

https://pierresvives.herault.fr/agenda/1985/166-escape-game-panique-au-theatre.htm

Cinéma : Je vois rouge

Le mercredi 20 avril à 20h, à Pierresvives, Montpellier

Je vois rouge, un film de Bojina Panayotova (France, 2019, 1H23 min.)

https://pierresvives.herault.fr/agenda/2008/166-cinema-je-vois-rouge.htm

Sortie nature ENS : Place des pollinisateurs sauvages et habitats naturels

Le dimanche 17 avril à 17h Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez

A la découverte des pollinisateurs sauvages, des leurs abris naturels et leur impact sur notre environnement.

https://domainederestinclieres.herault.fr/agenda/2094/968-sortie-nature-ens-place-des-pollinisateurs-sauvages-et-habitats-naturels.htm

Ateliers lecture : sur les chemins de Sylvain Tesson

Le mercredi 20 avril de 14h à 17h, au Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez

Balade et atelier lecture autours des livres de Sylvain Tesson : De la panthère des neiges au Tibet jusque dans les forêts de Sibérie : extraits sur la beauté, la vie et son spectacle et la place de l’homme.

https://domainederestinclieres.herault.fr/agenda/2066/968-atelier-lecture-sur-les-chemins-de-sylvain-tesson.htm

Exposition « Le monde du vivant »

Jusqu’au dimanche 29 mai au Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez

6 expositions permettent de voyager de la création de la terre à l’émergence de la vie et de comprendre le développement de la biodiversité qui nous entoure.

https://domainederestinclieres.herault.fr/actualite/126220/1043-exposition-le-monde-du-vivant.htm

Atelier initiation jardinage bio

Tous les vendredis, stage de 4 séances pendant 1 mois, au Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez

Découverte au fil des jours, en fonction de la saison, du fonctionnement d’un jardin biologique en permaculture.

https://domainederestinclieres.herault.fr/agenda/1820/968-atelier-initiation-jardinage-bio.htm

Découvrez aussi dans l’Hérault…

Escale à Sète

Du mardi 12 au lundi 18 avril dans toute la ville

Venez découvrir le monde maritime et les traditions au cœur du port de Sète.

https://herault.fr/actualite/126237/2-escale-a-sete-un-evenement-maritime-unique.htm

Nocturne Urban Trail

Le samedi 16 avril à Clermont-l’Hérault

11, 3 ou 1,5 km pour les plus petits. Tous les bénéfices du Trail seront reversés à l’association Espoir qui lutte contre la maladie de Charcot.

https://herault.fr/agenda/1874/324-1er-espoir-urban-trail-de-clermont-l-herault-je-cours-je-donne-j-agis-contre-la-maladie-de-charcot.htm

Course pédestre « Vailhautrail »

Le dimanche 17 avril à Vailhauquès.

Participez au trail de 17km ou au circuit de 7 km en course, marche nordique ou randonnée familiale. Les plus petits pourront aussi en profiter avec 5 courses enfants prévues dans la matinée. Inscription en ligne avant la course.

https://www.vailhautrail.fr

VTT : 13ème Salagoumania Enduro

Le samedi 16 avril dès 14h et le dimanche 17 avril dès 8h, au lac du Salagou

Venez profiter du Grand Prix du Département de l’Hérault, à l’adresse des plus jeunes, le samedi et de la 3ème étape du Challenge Enduro Tour, Championnat d’Occitanie de VTT le dimanche.

https://herault.fr/agenda/2131/324-vtt-13eme-salagoumania-enduro.htm

Journée multisport : grand défi de Fabrègues

Le dimanche 17 avril de 10h à 17h, à Fabrègues

Du basket, du football, du karaté, du tambourin et bien d’autres sports seront proposés en famille et gratuitement ce dimanche.

https://herault.fr/agenda/2158/324-multisport-grand-defi-fabregues.htm

La compagnie Surprise avec en Poussan ta porte proposait de profiter d’une belle soirée avec Socrate dans « Sam Suffi »

La  troisième soirée d’ « En Poussan ta porte 2021-2022”  6ème édition, déjà, se déroulait ce 8 avril 2022.

Cet événement s’annonçait bien intimiste comme d’habitude car il allait se dérouler en intérieur, dans un grand garage, Avenue de Sète chez Hugues qui  apprécient les spectacles et qui se faisait un plaisir d’accueillir plus de 80 visiteurs. De très bonnes conditions pour un public de connaisseurs bien assis qui allaient permettre un très bon déroulement du spectacle qui ne pouvait pas être mieux disposés face à Socrate.. Un Sans Domicile qui faisait des excès mais qui avait gardé tout au fond de lui le sens des réalités….  C’était le top avec de la chaleur humaine au sens propre et au sens figuré avec le plaisir de se retrouver…

La Compagnie Surprise vous proposait en effet, en ce début  de printemps 2022 d’apprécier un nouveau spectacle clownesque et  poétique !

Car elle avait invité le Théâtre de Caniveau une troupe qui donne la parole aux marginaux, au différent, au monstrueux, dans un engagement politique et social. L’occasion de rire, et faire le plein d’émotions avec Socrate, qui loin de choquer allait  charmer son public en détournant les objets d’une poubelle déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère…aaaaIMG_20220408_192408  

Car Socrate est un clochard fier et tendre dont le nez rouge est à la fois celui du clown et de l’ivrogne. Entre un Charlot à la peau noire et un Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou pour réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme. Chanteur d’opéra raté, magicien maladroit, slamer malgré lui, il est tour à tour, Galabru, Charles de Gaulle Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché, ou révolutionnaire de la Jet Set politique.

Et Socrate nous rappelle, le taaaaIMG_20220408_193713emps d’un spectacle, que la Liberté est belle lorsqu’elle est nue et ne possède rien. Et « ça lui suffi(t) ».

On y rencontrait donc un homme qui s’il abuse de certaines boissons et du tabac, abuse aussi de la Vie. Ironie, dérision, versant dans le délire quelquefois, Socrate garde toujours le sens de l’humour dans Socrate dans « Sam Suffi »        

 Il était déjà présent au moment de  la mise en place du public. Ses voisins de rang étant fort sympathiques, il leur offrait une chansonnette de son répertoire pour gagner quelques sous. 

Et le show  burlesque de cet homme de la rue qui, en découvrant une poubelle, offre une seconde vie à des objets cassés, salis, jetés va monter en puissance. Jusqu’à la fête explosive de la fin, ce Socrate  nous retient par le rire et l’émotion et pour une fois, personne ne passe son chemin. C’est le clochard qui  réchauffe le cœur.aaaaIMG_20220408_193745

Une prestation qui a surpris, étonné, emporté dans ses excès mais aussi sa sensibilité exacerbée bon nombre de spectateurs impressionnés par les compétences artistiques de l’acteur.

La Famille en Poussan ta Porte… pouvait se retrouver  autour de Socrate ce 8 avril, un Socrate que l’on peut croiser quelquefois, mais qui n’a pas le même public. Et durant le buffet partagé qui suivait, l’on pouvait échanger sur le spectacle de la soirée de ce vendredi soir, et peut-être refaire le « Monde » à sa façon…

 Vidéo de présentation : https://youtu.be/L0CcnCDxxYM

L’Agglo fait « Escale à Sète » !

aaaggloCapture d’écran 2022-04-08 172046

Pendant toute la durée de la manifestation, elle sera engagée dans l’opération « Escale bleue » qui rassemble les thèmes en lien avec la protection du patrimoine environnemental et culturel, et accueillera tous les jours, sur son espace d’animations, quai du Maroc, des ateliers, conférences, projections…

Découvrez le programme de L’Agglo fait Escale à Sète 

LE STRAPONTIN N’ACCUEILLERA PAS « COUP DE THEATRE(S) »

SPECTACLE « COUP(S) DE THEATRE DE LA STORIA COMPAGNIE ANNULÉ
Nous apprenons aujourd’hui que l’un des comédiens de la STORIA a le COVID.
Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler le spectacle de samedi : « COUP DE THEÂTRE »aaaabCapture d’écran 2022-04-08 163258
Nous nous faisions une joie (pour vous et pour nous !) de recevoir cette troupe …
Ce spectacle sera reprogrammé dans la saison 2022/2023.
Soyez assurés que nous déplorons d’avoir à effectuer cette annulation.
A bientôt pour d’autres spectacles !
L’équipe du STRAPONTIN

Viens profiter d’une belle soirée de printemps En Poussan Ta Porte !

PROFITONS D’UNE BELLE SOIRÉE DE PRINTEMPS POUR NOUS RETROUVER !

 AVEC EN POUSSAN TA PORTE

Pour entamer le printemps et fêter le renouveau, venez voir ce spectacle clownesque et  poétique !

Grâce à l’humour, le Théâtre de Caniveau donne la parole aux marginaux, au différent, au monstrueux, dans un engagement politique et social. Venez rire, et faire le plein d’émotions avec Socrate, qui va vous charmer en détournant les objets d’une poubelle déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère…

Socrate dans « Sam Suffi »

Le Théâtre de Caniveau…

 

Vendredi 8 avril 2022

à 19h00

Pas de billetterie sur place : Les réservations se font uniquement sur le site d’HelloAsso en cliquant sur le bouton « clic ici pour réserver » 

Toujours les mêmes tarifs, mais une nouveauté, tu as le choix de prendre des places à différents prix, pour soutenir un peu plus les artistes, selon tes possibilités et envies de mécènes, méga-mécène et supra-méga mécène ! 

 En vidéo : https://youtu.be/L0CcnCDxxYM

« Socrate est un clochard fier et tendre dont le nez rouge est à la fois celui du clown et de l’ivrogne. Entre un Charlot à la peau noire et un Diogène du monde libéral, il est cet anarchiste de la rue qui, pour se faire aimer ou pour réveiller les consciences, use à tout va de son humour et de son charme. Chanteur d’opéra raté, magicien maladroit, slamer malgré lui, il détourne les objets d’une poubelle, déchets de notre société boulimique, pour en faire son royaume éphémère. Tour à tour Père Noël, Jean Moulin, guide de supermarché, ou révolutionnaire de la Jet Set politique, Socrate nous rappelle, le temps d’un spectacle, que la Liberté est belle lorsqu’elle est nue et ne possède rien. Et « ça lui suffi(t) ».

 Et après le spectacle, c’est apéro partagé ! Amenez vos sandwichs, quiches, chips, plateau de légumes, tartes, gâteau,… etc.

INFOS SPECTACLE :

Public adulte

 Horaires : 

Ouverture des portes : 18h30

Début du spectacle : 19h00

Repas tiré du sac + bar : 20h-23h

Fermeture des portes : 23h

Chez Hugues et Laurence

13 avenue de Sète

34560 Poussan

 Repas :

La convivialité bien connue des soirées « En Poussan ta porte », c’est aussi le repas partagé ! Amenez un plat à poser sur le buffet commun !

Un verre de bienvenu vous sera offert par la Cie Surprise. Et un petit bar payant sera à votre disposition après le spectacle.

A quelques jours du début d’Escale à Sète

escale33Capture d’écran 2022-03-30 165017A quelques jours du début d’Escale à Sète, la fête des traditions maritimes, dont la prochaine édition se déroulera du 12 au 18 avril 2022, et alors que la ville de Sète et les organisateurs se préparent à accueillir équipages et visiteurs, François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée, les élus délégués de la ville de Sète, et Wolfgang Idiri, Directeur d’Escale à Sète ont organisé un accueil de la Presse ce Mercredi 30 mars 2022, au BOBAR, un lieu qui a vu naître Escale à Sète.

Ils étaient accompagnés par Kelly Linarès représentant le Port de Sète Sud de France et Raymond Dublanc, responsable du Patrimoine maritime et de l’éthique de la fête…

escale22Capture d’écran 2022-03-30 164936

 

Car Escale à Sète,
c’est la plus grande fête des traditions
maritimes en Méditerranée

 

Le monde maritime va faire Escale à Sète Née de son port, Sète s’attache à préserver fièrement son patrimoine maritime.

Du 12 au 18 avril, la Ville accueille un festival maritime unique dans toute la Grande bleue : Escale à Sète. Pour son 12ème anniversaire, cet événement biennal va rassembler quelque 300 000 visiteurs et plus de 120 navires au cœur de celle qu’on appelle aussi l’île singulière. Une 6ème édition qui a reçu le patronage français de l’Unesco.

7 jours de fête au cœur d’un patrimoine maritime vivant. Sète, un lieu de choix pour le festival Ville nourrie par son économie maritime tout au long du 20 e siècle, et qui reste le premier port de pêche en Méditerranée, port de commerce idéallement situé, lieu de plaisance, situation géogra- phique exceptionnelle entre mer et étang : les exemples ne manquent pas pour expliquer les raisons qui font de Sète un haut lieu du monde maritime.

Accueillir le premier festival dédié au patrimoine de la Grande bleue sur l’île singulière sonnait alors comme une évidence dans le monde de la mer de Marseille à Barcelone. Encore fallait-il le faire !

Wolfgang Idiri, directeur de l’événement, qui se rendait dans des festivals existants en Bretagne en tant que musicien traditionnel n’a pas mis longtemps à s’en convaincre. “C’était logique” sourit-il avec le recul. “On avait le côté presqu’île, un patrimoine fluvial avec le débouché du canal du Midi, des canaux et un port en eaux profondes pour recevoir en cœur de ville les plus grands voiliers au monde, on avait tout !” Tout d’une ville pouvant porter fièrement son patrimoine maritime. “Escale à Sète est la concrétisation d’un rêve d’enfant qui a rencontré la volonté de la municipalité de mettre à l’honneur son patrimoine maritime”, explique François Commeinhes, Maire de Sète.

“Ce festival est un concentré de l’histoire de notre Ville-Port et la traduction de notre engagement à transmettre nos traditions, notre identité singulière et notre supplément d’âme”.escale 9997Capture d’écran 2022-03-30 165250

Un patrimoine vivant car il ne faut pas l’oublier, la cité, née de la volonté de Louis XIV de stimuler le commerce méditerranéen en 1666, a su conserver ses traditions. Loin du simple folklore. En témoigne la fête traditionnelle de la Saint-Pierre en hommage aux marins disparus qui fait battre le cœur de la cité chaque année. La Ville est aussi depuis longtemps la capitale des joutes langue- dociennes avec en point d’orgue la fête de la Saint-Louis en août. Cette identité se raconte depuis 2014 au musée de la Mer que la Municipalité a voulu ouvert face à la Méditerranée.

Mais, cette année, c’est encore Escale à Sète qui va incarner de la meilleure des façons l’attachement de l’île singulière à son patrimoine.

Un rendez-vous unique en Méditerranée, placé sous le patronage de l’UNESCO En quelques années, Escale à Sète a hissé la grand-voile ! “On n’avait pas pour objectif que ça devienne aussi important mais nous étions convaincus que ça allait être une fête incroyable”, résume Wolfgang Idiri, désormais à la tête d’un des plus grands rendez-vous du genre dans l’Hexagone.

Créé en 2010 autour d’une association de passionnés, ce premier festival dédié au patrimoine maritime en Méditerranée est passé d’une vingtaine de bateaux accueillis à 120 navires, de quelques milliers de visiteurs à plus de 300 000 et du statut de fête locale à celui d’événement d’envergure internationale. Internationale car de prestigieux gréements navigant dans les eaux du monde entier se pressent pour y participer.

 

Déjà en 2012, Escale à Sète réussit à attirer le deuxième plus grand quatre-mâts au monde, le Kruzenshtern, et le superbe brick-goélette italien Nave italia. Dans les années qui suivent, le succès se confirme. En 2014, Escale à Sète reçoit le Sedov et ses 117 m, plus grand quatre mâts au monde. 2016 est marquée par les escales du grand voilier polonais Dar Młodziezy et du 4 mats portugais Santa Maria Manuela. En 2018 L’Hermione, la célèbre réplique du bateau de La Fayette choisit Sète pour sa première escale en Méditerranée. En parallèle, le festival reçoit le patronage de la branche française de l’Unesco pour sa mise en valeur du patrimoine maritime.

Ce sera aussi le cas en 2022 avec une première : le patronage sera transfontalier ! Il concernera à la fois Escale à Sète et Escale à Castellón de la Plana, du nom de la ville espagnole qui a pris exemple sur l’île singulière pour organiser, elle aussi, son événement. L’événement se déroulera aussi sous le Haut patronage du président de la République. Une reconnaissance au plus haut sommet de l’État.

Des escales inédites pour les 12 ans de la manifestation Jamais autant de grands voiliers n’auront pris part à la fête. Une dizaine de géants des mers seront à découvrir et visiter à l’occasion des 12 ans d’Escale à Sète du 12 au 18 avril qui aura pour invité d’honneur Les Pays-Bas. Au milieu des quelque 120 navires, les festivaliers auront la chance d’admirer trois voiliers d’exception jamais encore accueillis. Les Hollandais Morgenster et Oosterschelde. Le premier est un brick, voilier à deux mâts, qui officiait dans les années 1920 comme bateau de pêche en Mer du Nord. Rénové dans les années 2000, le Morgenster a déjà participé à l’Armada de Rouen.

Tout comme le second, l’Oosterschelde, une goélette à trois mâts, véritable monument de la construction maritime à voile à sa construction en 1918, restauré sous sa forme initiale dans les années 1990. Autre escale inédite pour cette 6 e édition : la venue du navire Mircea, le grand voilier de l’école navale roumaine. Aux côtés de ces monuments viendront parader une dizaine de bateaux voile-aviron parmi lesquels des yoles, des embarcations légères et allongées, ou encore de grands bateaux à rames de style pinasse sans oublier plusieurs remorqueurs. Il y aura donc aussi des insolites pour plaire à tous les âges et tous les publics. Les confirmations d’autres grands voiliers seront annoncées dans quelques semaines. Un évènement fédérateur…

 escale6667Capture d’écran 2022-03-30 165124

Ils sont passionnés, gens de mer, acteurs associatifs et vont s’investir sans compter dans Escale à Sète 2022. En tout, ce sont les 400 bénévoles de l’association qui portent l’âme d’Escale à Sète et assurent le bon fonctionnement de cette manifestation familiale et authentique en libre accès. Avec toujours en tête de favoriser le partage plus que le spectacle.

La recette du succès d’Escale à Sète est avant tout celui d’une formidable aventure humaine, la conjugaison d’énergies, de forces. “Rassembler pour unir” …

C’est aussi l’union des collectivités et des partenaires : la Ville, la Région, Sète Agglopôle Méditerranée, le Département, le Port et bien d’autres partenaires. C’est aussi la fédération des musées maritimes de l’arc méditerranéen de Gênes à Barcelone. Premier partenaire de l’événement qu’elle soutient depuis ses débuts, la ville de Sète se mobilise pour accueillir un nombre croissant de visiteurs en toute sécuri- té. 3 km de quais sont entièrement piétonnisés, des bus gratuits sillonnent la ville et des navettes maritimes permettent aux visiteurs de se déplacer depuis les parkings vers le centre-ville en canaux, collant à sa réputation de Venise languedocienne.

  Au-delà des acteurs publics, services de l’État, collecti- vités et villes partenaires, l’association Escale à Sète fédère de nombreux mécènes. La part belle à la musique, la gastronomie et l’environnement Dès sa 1 ère édition, Escale à Sète a souhaité mettre en avant les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement et du patrimoine maritime.

Plan de circulation favorisant le déplacement doux, collecte des déchets, opérations de sauvegarde et de dépollution du monde marin et mise en place d’un circuit-court font partie des actions menées pour sensibiliser le public et réduir le bilan carbone.

 escale8888Capture d’écran 2022-03-30 165214

Un pôle fluvial et environnemental sera d’ailleurs installé sur les quais qui accueillent la manifestation cette année.

Pour la Gastronomie.Escale assiette, c’est tout simplement un festival dans le festival. Saveurs et spécialités de la pêche locale seront servies dans les 50 restaurants partenaires sur les quais et en cœur de ville.

Pas une année sans que la gastronomie sétoise ne s’attire des éloges ! C’est là que tous les cuisiniers du monde devraient habiter vantait le chef étoilé Guy Savoy, parrain d’Escale assiette en 2018. Si Sète devient l’épicentre du monde maritime pendant sept jours, elle est indéniablement celui de la gastronomie. Tielles, soupes de poissons artisanales ou encore huîtres régaleront les festivaliers.

Enfin, les musiques et chants de marins des ports d’Europe seront omniprésents avec 40 groupes qui animeront les 3 km de quais, les scènes, les bateaux et les tavernes.

Les temps forts

Mardi 12 avril : Escale parade Le festival débutera par la grande parade d’arrivée des bateaux à laquelle le public pourra assister depuis le Môle Saint-Louis ou le port dès 8h. Cette parade sera suivie l’après-midi par l’ouverture de la visite des grands voiliers à partir de 14h. •

Mercredi 13 avril : Escale buissonnière Les visites des grands voiliers commenceront à 9h30. A 11h, un tournoi de joutes sur chariots, le “Challenge des moussaillons”, prendra place entre le quai d’Alger et la Capitainerie du quai du Ma- roc. Entre 12h30 et 14h, ne ratez pas la bataille navale entre les quais commandant Samary et Maroc.

• Jeudi 14 avril : Escale en mer du nord Place aux invités d’honneur avec des navirades de 9h30 à 14h ! Le patrimoine maritime des Pays-Bas sera célébré aux sons des musiques tradition- nelles. De 15h30 à 17h, assistez à une démonstration d’un chantier naval néerlandais et, de 17h à 18h30, à des joutes vocales sur le quai commandant Samary.

• Vendredi 15 avril : Escale solidaire La journée mettra en avant la solidarité avec le concours d’institutions et d’associations.

Trois temps forts à retenir : une démonstration de la sécurité civile en mer par le SDIS 34 et la SNSM au niveau du quai d’Alger à par- tir de 11h, le défilé des 500 ans du tour du monde de Magellan du quai de la République à la Criée à partir de 15h30, ainsi qu’une démonstration des interventions de la Marine nationale en mer entre les quais République et Maroc à partir de 17h.

 escale555Capture d’écran 2022-03-30 165052

• Samedi 16 avril : Escale des gens de mer Les gens de mer sont le socle de la manifestation Escale à Sète qui compte 400 bénévoles. Ce samedi leur sera dédié. Rendez-vous à 11h en centre-ville pour le défilé des équipages, à 12h30 à la Capitainerie pour le discours officiel d’Escale à Sète 2022, et à partir de 17h quais Herber et Durand pour le tournoi de joutes adultes “Challenge René Zardoni”. Notez également les concerts de 18h30 à 23h sur la scène de la Capitainerie.

• Dimanche 17 avril : Escale assiette Une opération en partenariat avec une cinquantaine de restaurateurs, mettra en valeur le patrimoine culinaire méditerranéen. Tielles, soupe de poissons, huîtres, rouille de sèche, moules farcies seront à déguster entre 12h30 et 14h. Le matin, entre 9h30 et 11h, sera célébrée la messe œcuménique au théâtre de la Mer.

A partir de 14h, le “trophée Occitanie” de rame traditionnelle se déroulera entre les quais Herber et Durand.

• Lundi 18 avril : Escale met les voiles Les visiteurs pourront encore profiter des animations avant le départ de l’ensemble des flottilles à partir de 15h30 entre les quais République et Maroc et les quais Herber et Consigne. Ce départ sera suivi par la parade de clôture en mer visible depuis le Môle et le port dès 17h.

 

ESCALE À SÈTE EN CHIFFRES

• 300 000 visiteurs
• 15 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire
• 400 bénévoles •
Près de 120 navires
• Plus de 50 groupes de musique et chants de marin

———————————————————linaCapture d’écran 2022-03-30 193142

Comment trouver tous les renseignements sur l’événement ?

Le site d’Escale à Sète comprend une section “infos pratiques”, dans laquelle tous les moyens pour venir à sète sont référen- cés : bateau, bus, voiture, et train. Afin de rendre la consultation de ces informations plus aisée, la CCI de l’Hérault a aussi dévelop- pé l’application “Destination Hérault”. Elle est accessible via un QR code présent sur toutes les affiches d’Escale à Sète. Pendant les 10 jours dédiés à la manifestation, elle permet de trouver le meilleur moyen de venir à Sète et de consulter des informations en temps réel, telles que les places disponibles sur les différents parkings.

Une fois géolocalisés dans le plan de la manifestation, les utilisateurs pourront visionner les évènements autour d’eux à l’instant T, ou trouver l’un des 50 restaurants labellisés “Escale assiette”. Le fait de pouvoir consulter le programme en ligne, outre le fait de faciliter l’aspect logistique au public, permet aussi le limiter la production de papiers avec des flyers, et d’être ainsi plus écologique.

Un point d’information sera installé pour toute la durée du festival à la croisée de la rue de la Savonnerie et du quai d’Alger pour ceux qui souhaitent se renseigner directement auprès des bénévoles d’Escale à Sète.

Comment se garer à la manifestation ? Plusieurs parkings sont accessibles en centre-ville et en périphérie. L’idéal étant de se garer aux parkings du mas Coulet et Cayenne, et de rejoindre la manifestation en navette gratuite depuis le quai Paul Riquet.

Le service fonctionnera de 9h à 20h. Où réserver ses places pour visiter les grands voiliers ?

Sur le site de l’office de tourisme de Sète (www.tourisme-sete.com) dans l’encart “Escale à Sète 2022”.

Comment se déplacer ? • Les navettes :

Sète agglopôle méditerranée proposera cette année un service de navettes maritimes gratuit :

elles partiront de Sète au Mas Coulet. Une nouvelle liaison a également été prévue à partir du port de Mèze, jusqu’au pont de la gare à Sète, avec un départ toutes les 30 mn. Horaires : de 9h à 22h le samedi et le dimanche, et de 9h à 20h le lundi 18 avril

• Les bus : durant la période d’Escale à Sète, le réseau SAM s’adapte et offre des horaires supplémentaires pour toutes ses lignes, et la gratuité des bus le samedi 16, le dimanche 17 et le lundi 18 avril. Dès le 4 Avril, le réseau urbain SAM est aussi impacté par des déviations pour les lignes 3 , 5, 6 et 9.

Consultez le site Sète agglôpole méditéranée pour plus d’informations : www.mobilite. agglopole.fr

Les déviations dans la ville

Les samedi 16 avril, le dimanche 17, et le lundi 18, l’entrée de Sète depuis Villeroy sera fermée de 9h à 18h. Les personnes souhaitant accéder au centre-ville pourront se garer aux différents parking a proximité : parking de la baleine, des trois digues, du castellas, ou Adenauer, puis prendre le bus, ou emprunter la voie cyclable.

La police municipale supervisera la circulation.

Une signalétique sera installée depuis la sortie de l’autoroute, et sera rappelée jusqu’à Marseillan, afin d’informer les automobilistes de cette restriction. Quels services proposés ? Le CCAS s’implique pour faciliter les visites des parents avec enfants et des seniors.

Pour les parents avec enfants en bas âge, un dispositif baptisé “Escale poussette” sera mis en place.

Un service de gardiennage de poussette sera proposé et du matériel de puériculture mis à disposition des parents.

Pour les seniors, des visites guidées gratuites à bord d’une vedette sont prévues pendant le festival. Ces sorties sont proposées aux Sétois des 65 ans et plus.

Les places sont à réserver jusqu’au 15 avril auprès du service autonomie du CCAS situé à la Villa d’Este, avenue Maréchal Juin. Les renseignements sur l’horaire et le lieu du départ seront fournis lors de l’inscription.

Un gros point d’interrogation pour la venue d’un bateau qui bat pavillon russe à Escale à Sète… Les organisateurs craignent les amalgames autour du Shtandart…

Pourtant, l’équipage, en partie ukrainien, ne soutient pas du tout Vladimir Poutine et ne voudrait pas qu’on croie le contraire…

Le directeur de l’association de l’Escale à Sète, Wolfgang Idiri, a une nouvelle fois exprimé ses craintes en précisant que ce sont les services de l’Etat qui prendront la décision de sa présence ou non à Sète. Mais il aurait déjà rencontré des problèmes d’avitaillement à Malte. « Le risque c’est l’amalgame. On pourrait lui vouloir du mal  en s’attaquant à ce bateau qui n’a rien à voir avec ça. » Surtout que : « le Shtandart bâtera pavillon russe et ukrainien pour venir. Mais il est obligé de garder le drapeau russe, car il n’a pas encore l’autorisation de l’administration russe pour l’enlever. Ce serait bien trop long pour l’obtenir » Le capitaine Vladimir Martus est russo-ukrainien et il appelle à la raison tout en soutenant le peuple ukrainien.