Un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture

Pendant cette période compliquée, le service culturel de la ville de Poussan vous propose un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture: regardez, visitez, lisez, écoutez, jouez…

APOLLLINAIRE VOUS MENAIT DANS SES « MEANDRES D’UN DERNIER SONGE »

CE SAMEDI 17 OCTOBRE à POUSSAN LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN RECEVAIT CELLE DES PLANCHES VERTES POUR
 « Apollinaire ou les méandres d’un dernier songe »…

Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d’art qui serait né sujet polonais de l’Empire russe, le à Rome meurt à Paris le de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre.ROSEIMG_20201017_211912 

Considéré comme l’un des poètes français les plus importants du XXe siècle, il est l’auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l’objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité.

Et avec la compagnie des Planches vertes, nous allons rejoindre Apollinaire, mal remis de ses blessures, qui se meurt. La fièvre espagnole emporte le poète officier de la « grande guerre ». Sous une pluie de fer et d’acier, nous accompagnons « le voyageur solitaire » des rives vertes du Rhin aux quais de Seine près du pont Mirabeau… Jusqu’en Champagne où il fut trépané. Et au fil des méandres d’un dernier songe, passeront les femmes que le poète a aimées : Annie, Lou, Marie, Madeleine et Ruby. Mais aussi les amis de toujours : Picasso, Cendrars, Cocteau …

 ROSEIMG_20201017_212819
Car Apollinaire a fait de la création son moteur, même durant les sombres années de la Première Guerre mondiale et de ses horreurs. Son amour pour la France le conduisit à la défendre durant ce conflit de grande envergure, mais il n’arrêta jamais d’écrire. C’est finalement la maladie qui l’emporta à Paris…
Mais sa vie fut aussi synonyme d’amours et d’amitiés… Ce samedi soir vous pouviez plonger dans son univers entre ses maux et ses tourments, son humour et sa prose ou encore sa poésie…
Un résumé de sa vie : https://guillaume-apollinaire.fr/

 

« Le 30e Festival de Thau s’installe à Montbazin pour un beau week-end concocté avec Les Zarzélés et la Ville.

tavilCaptureEn ouverture vendredi soir, David Walters sera sur la scène de la salle polyvalente, un concert à ne pas manquer ! 

Samedi, la FAJette, une 13e édition réinventée en automne de la Fête des Arts et du Jeu. 
Et dimanche, une journée découverte avec balade commentée dans la garrigue, dégustation de vins, 
repas partagé, visite commentée de Montbazin, animations Hérault Nature et un éco-dialogue avec Raphaël Colicci. 

« Si on sème, le paradis, c’est ici ! » un plaidoyer drôle et vivifiant pour une utopie… bien réelle.

agapesIMG_20201002_210951Le service culturel de la ville de Poussan et l’association EscapadeS vous proposaient « d’Arts et d’Agapes en saison », un rendez-vous culturel adapté aux conditions sanitaires en vigueur ce vendredi 2 octobre à 20h30 au Foyer des Campagnes à Poussan avec « Si on sème, le paradis, c’est ici !  » par la Compagnie Mungo.

Près de 70 personnes pour cette conférence spectaculaire et décalée, menée par un ex-biologiste quelque peu farfelue, Ghislaine Berthion, qui d’après ses études sur le sujet nous proposait une autre façon de concevoir notre planète en devenir. Une planète sur laquelle on partage plutôt que de se protéger…
L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Les consignes sanitaires respectées l’on pouvait commencer cette conférence bien illustrée. Départ en Angleterre. SABELLE BACH (alias Ghislaine Berthion) proposait alors une démonstration sérieuse, documentée… mais aussi, drôle et décalée.

Grâce à son humour communicatif, elle permettait le débat et l’élargissement des possibles que peut offrir notre planète avec un peu de solidarité agricole et citoyenne !
Ce spectacle proposait une autre façon de concevoir notre planète en devenir, en prenant appui sur le mouvement Les Incroyables comestibles.

agapesIMG_20201002_205156

En effet, Mme Berthion, une ex biologiste. C’est aussi une experte en solitude…
Jusqu’au jour, où elle découvre un mouvement qui va révolutionner sa vie : Les Incroyables comestibles…
« Transformer nos villes en d’abondants jardins… c’est possible ! »

Cela devient alors le premier credo de Gigi Berthion. avec un incrédible système, à partir d’un incrédible jardin, qui devient une pépinière en Angleterre : « Les incroyables comestibles : Citoyens d’abord natifs de Todmorden, au Nord de l’Angleterre. Ceux-ci, alors que leur ville souffrait, en 2008, de difficultés liées à la post-industrialisation, l’on faite renaître grâce à leur intelligence collective. Résultat : 83 % d’autosuffisante alimentaire, une économie locale dynamisée, des liens sociaux solidifiés…« 

Pourquoi le Monde entier ne ferait-il pas pareil ? La conférencière se lançait alors dans ses explications car après la pratique place à la théorie…  Qui incitaient à de nouveaux schémas sociaux et économiques… La conférencière, infatigable et nouvellement passionnée, offrait ici un plaidoyer drôle, poétique et surtout vivifiant pour une utopie… bien réelle.

Le service culturel de la ville de Poussan et l’association EscapadeS vous proposent « d’Arts et d’Agapes en saison »

Le service culturel de la ville de Poussan et l’association EscapadeS vous proposent « d’Arts et d’Agapes en saison », un rendez-vous culturel adapté aux conditions sanitaires en vigueur.
Premier rendez-vous vendredi 2 octobre à 20h30 au Foyer des Campagnes à Poussan avec « Si on sème, le paradis, c’est ici !  » par la Compagnie Mungo.
Dans cette conférence spectaculaire et décalée, un ex-biologiste quelque peu farfelue, Ghislaine Berthion, nous proposera une autre façon de concevoir notre planète en devenir.
Spectacle à partir de 7 ans, tarif 3€, jauge 80 personnes, uniquement sur réservation en suivant ce lien : https://bit.ly/3iXonvpL’image contient peut-être : 1 personne, intérieur
Port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition, distance physique de sécurité, sens de circulation dans la salle.
Retrouvez le teaser vidéo du spectacle : https://bit.ly/36cavtI

Vous pouvez télécharger le programme de la saison 2020 2021 du Théâtre Molière Sète sur son site internet

Vous pouvez télécharger le programme de la saison 2020 2021 du

Théâtre Molière Sète sur son site internet : https://bit.ly/3kvo0J7
Dans cette brochure, tout comme dans sa version papier et version dépliable (avec une présentation des spectacles par commune), vous découvrirez les 3 spectacles proposés par le TMS en partenariat avec le service culturel de la ville de Poussan qui auront lieu en janvier, mars et juin 2021.
Vous pouvez dés à présent achetez vos places auprès de la billetterie du Théâtre Molière ou sur leur site internet https://tmsete.com/billetterie

La saison d’Arts et d’Agapes

EscapadeS et le service culturel de la Mairie de Poussan vous proposent « d’Arts et d’Agapes en saison », quelques représentations en salle, rendez-vous culturels adaptés aux conditions d’accueil possibles actuellement.

Escapades vous propose ainsi de se retrouver :
Vendredi 2 octobre à 20h30
Au foyer des campagnes à Poussan
avec 
Si on sème, le paradis, c’est ici!
Par la Compagnie Mungo
Dans cette conférence spectaculaire et décalée, un ex-biologiste quelque peu farfelue, Ghislaine Berthion, nous proposera une autre façon de concevoir notre planète en devenir.
Ce spectacle est proposé à partir de 7 ans, le tarif est de 3€ par personne.
Bien sûr, la jauge est réduite en raison du contexte sanitaire, et la réservation est indispensable, en suivant ce lien :

Avec le Strapontin, ce samedi, « les Hommes préféraient Mentir »

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020

Le Théâtre du Triangle invité par la Compagnie du Strapontin vous présentait « Les Hommes Préfèrent Mentir »

SALLE DE SPECTACLE DE LA MJC DE POUSSAN.PATRIMG_20200919_213039

On y découvrait  Simon, psychanalyste, qui doit annoncer à Olivia, son épouse, qu’il la quitte pour vivre avec Anne Catherine. Mais, ce soir-là, Olivia a invité Aurélie, son amie, et deux copains célibataires de Simon, Sam et Richard.
Cette soirée d’aveux va vite se transformer en une accumulation d’imprévus.Une histoire très actuelle, riche en rebondissements et en phrases percutantes.Un spectacle drôle et rythmé. Tous les ingrédients pour une soirée explosive…

L’on est vite captivé par cette comédie sur le fond d’une histoire très actuelle… Aurélie étant seule, elle a imaginé qu’elle pourrait, au cours de ce dîner, trouver  » chaussure à son pied  » !PATRIIMG_20200919_213337
Malheureusement on apprend que Richard vient de se marier et que Sam est homosexuel ! Anne Catherine, exaspérée par le silence téléphonique de Simon………………………. On retrouvera tous les acteurs de cette soirée, deux ans et demi plus tard… De nouveaux couples se seront formés….. Quel est le comportement de chacun ?

Compagnie du Strapontin : pour découvrir la pratique du théâtre, ou la faire découvrir à vos enfants ?

Face à l’évolution de la crise sanitaire sur notre Département et compte tenu des préconisations de la Préfecture, la Mairie de POUSSAN  a décidé que le forum des associations , prévu pour le dimanche 30 Août, était annulé.

Vous souhaitez découvrir la pratique du théâtre, ou la faire découvrir à  vos enfants ?

Pas de panique !

Vous trouverez ci-joint toutes les informations concernant nos groupes « théâtre adultes » et « théâtre jeunesse ».

Et pour toute inscription, il vous suffira de contacter le Strapontin par mail :

Tél. 06 42 13 54 88

contact@compagniedustrapontin.fr


Ne tardez pas ! Il reste très peu de places !!!

  TELECHARGER L’ INFO « THEATRE JEUNESSE » : https://mcusercontent.com/d0a22708466e094ff76a3ef98/files/62c66c4c-d40a-45ba-8963-8a822dc014a8/

Le programme de la 5ème édition du Festival d’Arts & d’Agapes à Poussan

Le service culturel de la ville et l’association EscapadeS vous proposent de découvrir le programme de la 5ème édition du Festival d’Arts & d’Agapes qui aura lieu samedi 5 septembre au jardin des Frères.
L’image contient peut-être : 3 personnes, texte qui dit ’5 SEPTEMBRE 5e Édition FESTIVAL d'A RTS POUSSAN d'Agapes 11h devant les Halles PROGRAMME Spectacle bulatoire ateliers Ouverture 13h30 jardin Début pectacles jardindesFrères Veilléed'arts& l'Agapes ATELIERS JEUX SPECTACLES CONCERTS GRATUIT TOUT PUBLIC RESTAURATION BUVETTE PLACE REPAS-CONCERT CONCERT LAVEIL EED'ARTS &D'AGAPES AVEC ART VIDA CHANSON W Repas 1boisson ionavant 25aoûtauprès CONTACTS Courriel: 0467789956 le-poussan.fr POUSSAN DALBE’
11h Devant les Halles : spectacle avec Michel et Yvette suivi d’une déambulation à travers les rues du vieux village vers le jardin de la Grotte.
12h Ouverture des ateliers au jardin de la Grotte :
La petite usine à taille douce de Caro et Loulou
Les Aquarellas, atelier maquillage
Les balades d’Aurélie, atelier portrait aquarelle
Atelier chapeau
Brocante livres
les bricoles de Véro
Éco-atelier d’Antoine
Restauration et buvette sur place
13h30 « Les Machines de Sophie » atelier spectacle
15h Spectacle « 12 rue d’la joie » Cie Mungo
16h « Les Machines de Sophie » atelier spectacle
18h30 Spectacle « Hamlet en 30 minutes » par la compagnie Bruit qui court
20h La Veillée d’Arts et d’Agapes : soirée festive et repas-concert avec les Art Vida, chanson festive world.
Sur réservation du 5 au 25 août : Helloasso : Réservation Veillée dAdA#5 ou auprès d’EscapadeS : assoescapades@gmail.com.