Des offres de service Civique Universel dans les collèges

L’académie de Montpellier va recruter plusieurs centaines de jeunes pour aider les enseignants dans les écoles, collèges et lycées tout au long de cette année scolaire 2017-2018. 414 missions pour le département de l’Hérault (dont certaines sur la Ville de Sète) et 1100 pour l’académie de Montpellier. Ces personnes aideront les enseignants dans les activités éducatives, pédagogiques et citoyennes.

Les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont recrutés sans conditions de diplômes depuis le 1er octobre 2017 jusqu’au 30 décembre 2017, pour des contrats qui se termineront à la fin de l’année scolaire (le 30 juin 2017). Le service civique est compatible avec le statut d’étudiant. Le volume horaire d’intervention est d’au moins 30  heures par semaine.

Chaque volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 472,97 € à laquelle s’ajoute une prestation de 107,58 euros et d’une  bourse de 107,66 euros pour les étudiants boursiers.

Pour candidater, les jeunes volontaires doivent s’inscrire sur le site de l’agence du Service civique, où sont déposées les offres de missions proposées dans les écoles et les établissements scolaires : http://www.service-civique.gouv.fr/

Pour rappel, le service civique universel c’est :

• un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ sur une même année scolaire d’octobre ou novembre et jusqu’à juin. Il est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans conditions de diplôme
• un engagement à accomplir une mission d’intérêt général au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée.
• une mission qui donne lieu au versement d’une indemnité (l’engagement de service civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel).
• l’engagement d’un binôme de volontaires chaque fois que possible pour le bon déroulement de la mission et en particulier lorsque la mission s’effectue devant élèves.

Les 11 missions

• accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ;
• contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
• contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable ;
• contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
• promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires ;
• contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
• participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation ;
• contribuer à l’animation de la vie lycéenne ;
• contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap.

• contribuer aux activités éducatives pédagogiques et citoyennes de l’école primaire. Animer la réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Représentants des parents d’élèves : les prochaines élections, c’est pour quand ?

Illustration 1Crédits : © Ministère de l’Éducation nationale

Illustration 1 École

Pour l’année scolaire 2017-2018, les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017. Cette information a été publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 20 juillet 2017.

Les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu dans chaque établissement scolaire : école primaire, collège et lycée.

Pour devenir représentant des parents d’élèves, il faut :

  • exercer l’autorité parentale sur un enfant scolarisé dans l’établissement dans lequel les élections ont lieu ;
  • être inscrit sur une liste électorale.

La liste électorale doit être transmise au bureau des élections ou au chef d’établissement au moins 10 jours avant les élections.

Pour voter lors des élections, il faut exercer l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé.

Une fois élu, les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école. À ce titre, ils sont présents lors des différents conseils (conseil d’école, par exemple) et sont en relation avec les membres de la communauté éducative (les professeurs, par exemple).

  Attention :

Pour la Réunion et Mayotte, les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu le vendredi 29 septembre 2017 ou le samedi 30 septembre 2017.

Les maquettes ont du succès auprès des scolaires

Du 5 mai au 18 juin a lieu une exposition de maquettes d’après des dessins originaux du génie italien par Andrea Neri, architecte toscan de Larciano, ville jumelée à Poussan, au Foyer des Campagnes de Poussan.

neri 05 05 17 1

Le samedi et le dimanche l’exposition est ouverte aux visiteurs mais en semaine, sur inscriptions, des groupes peuvent en profiter avec en plus des explications données par des bénévoles de l’association du jumelage Larciano-Poussan.

Car dans le cadre plus général du 30ème anniversaire des échanges des Collèges de Poussan et Larciano, les collégiens aborderont l’étude de la renaissance, en histoire, en éducation musicale, en arts plastiques et en technologie. Des échanges spécifiques sont également prévus : travail commun sur les maquettes, visite du musée Vinci :

  • Application en technologie
    Les élèves, par équipe, à partir de dessins de Léonard de Vinci, réaliseront des maquettes fonctionnelles puis découvriront celles réalisées par Andréa Neri.
    Le travail proposé s’inspirera d’exemples de ponts existants réalisés sur le même principe technique, ponts du XX° siècle, ceux de Sète en particulier.
  • mac 2 11 05 17
  • Application en éducation artistique
    Sur un sujet choisi : le portrait Étude des proportions du visage humain à partir des dessins de Léonard sur la question de la ressemblance
  • Application en éducation musicale
    Sujet choisi : la musique et les instruments de la Renaissance, étude de la musique de la Renaissance et des instruments, particulièrement de ceux imaginés par Leonardo De Vinci, concert avec production vocale et instrumentale autour de la musique de la Renaissance.
  • Pour les écoles de Poussan, l’exposition est déjà l’occasion pour les classes des écoles élémentaires et maternelles d’une visite commentée, d’ateliers de découvertes et d’un parcours ludique autour de l’œuvre de Léonard de Vinci.
  • mac 32 11 05 17

Avec un dossier pédagogique qui a été remis à chacun des enseignants, avec des questionnaires et des fiches à remplir, les élèves déjà très intéressés sont sollicités lors de leur visite et sauront réinvestir en classe leurs observations dans des exploitations multiples.

ccccccDSC_0011 (4)

Et ils deviendront ainsi de très bons guides pour leurs parents qui seront à leur tour émerveillés.

 

DNB : Belle cérémonie au Collège Via Domitia

Ce mercredi à 14h au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet, en fin d’année scolaire 2015/2016 étaient conviés ainsi que leurs familles à une première cérémonie de remise des diplômes du DNB.zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzp1540943François RUIZ, le Principal de l’établissement aidé par Danielle VARO, Principale-Adjointe et par Nathalie Vidal, avec une solide équipe de professeurs autour de lui, accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement simple mais sympathique.

Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzp1540932À partir de 2017, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) reposera sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale, une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie.

La réussite du collégien au DNB attestera de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzp1540916Mais ce mercredi, cette cérémonie demandée par la Ministre de l’Éducation Nationale se voulait donc Républicaine, comme le précisait François Ruiz, car elle marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzp1540918

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages.

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzp1540936Toute l’équipe pédagogique du Collège Via Domitia félicitait les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, ce mercredi, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal était de tenir le diplôme dans ses mains.

A savoir : 191 élèves inscrits au DNB
34 non admis soit 82,20% de réussite
avec pour les mentions :
17 TB
37 B
et 48 AB

La distribution de ceux-ci avec applaudissements à la clef permettait aux adolescents de vivre des moments intenses avant d’en partager d’autres plus décontractés en dégustant un goûter offert par le Collège. Une belle réussite.

C’était Pepsi avec les collégiens

DSC_0050Les élèves de 4ème de la section européenne du Collège Via Domitia ont présenté ce jeudi soir  une petite pièce de théâtre en espagnol, intitulée « PEPSI » ( Padres, Estudiantes, Profesores , Instituto ) travaillée avec leur professeur d’Espagnol.

DSC_0054 (2)Il s’agit d’une œuvre qui s’inspire du programme de télé français  » PEPS » ( Parents, Elèves, Professeurs ) une série télévisée humoristique française quotidienne diffusée à partir du . Elle est réalisée par le même producteur que Nos chers voisins, également diffusée sur TF1.
Le « I » rajouté dans le titre espagnol, c’est le I de Instituto , un établissement scolaire qui comprend collège et lycée.

Le spectacle qui avait lieu ce jeudi 11 juin a réuni tous ces protagonistes heureux de partager une soirée conviviale avec rires et applaudissements. Que du bonheur après une bonne année de travail.DSC_0059 (2)Du naturel, de la fraîcheur et un bon moyen pour s’exprimer grâce à la langue espagnole que ces Collégiens doivent maîtriser à leur niveau. Rassurant pour les parents, la diction était très satisfaisante semble-t-il.

Et comme de coutume l’on ne pouvait se séparer sans partager ses impressions tout en se projetant déjà dans la prochaine année scolaire.

Les collégiens de Burela à l’honneur

Burela est une commune à l’extrême nord est de la province de Lugo en Galice (Espagne).

Ce mercredi matin, vers 11 h 30, en l’absence de Monsieur le Maire parti à la rencontre des élèves des CM2, à Leucate, de nombreux élus du Conseil Municipal recevaient en Mairie des élèves espagnols de la ville de Burela avec lesquels échangent ceux de la classe européenne espagnole du collège Via Domitia depuis 10 ans. Les cours d’espagnol de cette classe sont assurés par Madame Aubrespy, un professeur d’Espagnol qui apprécie ces rencontres enrichissantes.

Cliquez sur la photographie pour l’agrandir.

Les élèves français étaient partis en Galice il y a quelques semaines.

Du 7 au 11 avril, ce sont les collégiens locaux qui recevaient leurs homologues dans leurs familles. De nombreuses visites étaient programmées afin que les visiteurs découvrent quelques beaux sites de notre Département et de notre Région : Saint Guilhem, le Pont du Gard, Clamouse, Sète, Montpellier. Mais ceux-ci ont aussi apprécié des sports et des activités développées dans la Région comme le tambourin.

Florence Sanchez, Adjointe au Maire de Poussan délégué à la culture, à la communication ainsi qu’au patrimoine, ainsi que Yolande Puglisi, Premier Adjoint au Maire, leur confiaient qu’elles étaient très heureuses de les recevoir en Mairie avant de préciser qu’au travers de ces échanges d’autres rencontres et partages peuvent être développés afin de travailler à plus ou moins long terme sur un jumelage possible avec Burela.

Afin de parler, soit en espagnol, soit en français, de cette option qui se profile pour les années qui vont suivre, élèves, professeurs et élus ont partagé un apéritif bien convivial.

Des extra-terrestres à la MJC

Ce jeudi 13 juin, les extra-terrestres avaient investi la salle de spectacle de la MJC.

Venus tout droit du collège où ils ont travaillé toute l’année, ils ont repéré les lieux, ont examiné la MJC et l’ont trouvée à leur goût. Ils ont donc décidé d’y présenter un spectacle pour leurs familles et pour tous les Poussannais ou visiteurs intéressés.

Devant un public venu nombreux, les 6èmes 1 du Collège Via Domitia ont présenté le fruit de leur travail, mais ensuite, ce sont les élèves de 4ème Euro qui produisaient un spectacle avec un texte entièrement en espagnol qui évoquait une émission espagnole équivalente à « Incroyables Talents » en France.

Nous découvrions comment en 2312, des enfants extra-terrestres débarqueront sur terre pour apprendre le terrien. Mais certains auront des particularités en rapport avec la langue orale. Heureusement avec l’aide de deux conteuses du futur, Shéra et Zade, et avec une baguette magique, ils trouveront des solutions pour mieux communiquer.

Car il faut préciser qu’en début d’année scolaire, un des élèves de cette 6ème1 a lancé le projet. Il s’agissait d’Adrien. Suivi par un professeur et par d’autres élèves, Adrien a toute l’année, 3 fois par semaine, participé à des ateliers théâtre. Le jeu en valait la chandelle puisque c’est un spectacle de plus de 25 minutes qui a été présenté, une pièce qui a fait la joie des spectateurs et des acteurs, portant, pour l’occasion, des costumes réalisés par leur professeur. Que du bonheur.

La rentrée au collège Via Domitia

      DATES DE RENTRÉE SCOLAIRE

Pour les classes de 6ème : mardi 4 septembre 2012 à 8h30

De 8 h 30 à 11 h 35 : prise en charge des élèves par les professeurs principaux. (de 9h à 1 1h00 : réunion d’informations pour les parents)

De 11 h 35 à 12 h 55 : pause repas. Les externes rentrent chez eux, les demi-pensionnaires mangent au restaurant scolaire.

De 12 h 55 à 14 h 45 : prise en charge des élèves par les professeurs principaux. A 14 h 45 : sortie pour les élèves sans transport scolaire.

De 14 h 45 à 15 h 00 : récréation

De 15 h 00 à 15 h 30: les élèves empruntant les transports scolaires recevront des informations des chauffeurs de car (présence obligatoire).

A 15 h 30  : départ du collège en transport scolaire.

Pas de cours pour les classes de 6ème le mercredi 5 septembre 2012

Pour les classes de 5ème : mercredi 5 septembre 2012 à 8 h 30.

De 8 h 30 à 11 h 35 : prise en charge des élèves par les professeurs principaux.

 

Pour les classes de 4ème et 3ème : mercredi 5 septembre 2012 à 9 h 25

De 9 h 25 à 12 h 30 : prise en charge par les professeurs principaux.

Début des cours selon l’emploi du temps normal pour toutes les classes : jeudi 6 septembre 2012.

Pour information : photographies scolaires les jeudi 6 et vendredi 7 septembre 2012.