Bravo et merci aux élèves et enseignants du collège Via Domitia Poussan

Bravo et merci aux élèves et enseignants du collège Via Domitia Poussan qui tous les jours adressent aux personnels soignants des messages de soutien sous toutes leurs formes (dessins, poèmes, peintures etc)

Un projet collectif et citoyen !L’image contient peut-être : texte qui dit ’COLLEGE VIA DOMITIA POUSSAN tout avec vous A travers petit recueil, Les élèves du collège de Poussan témoignent leur et leur pour le dévouement de tous les soignants.’

Le Collège Via Domitia participe à une action de solidarité pour soutenir le personnel soignant

Blood Pressure, Ekg, Health, Heart, IconDans le cadre de la situation inédite causée par la pandémie du Covid 19, des mesures ont été prises pour lutter contre le coronavirus et protéger la santé de chacun.
De nombreux échos, des professeurs du Collège Via Domitia, des parents, font part de l’investissement des collégiens dans le travail mais aussi de leur sensibilité, tout à fait légitime, face à cet évènement.

 
Aussi et afin de montrer que tous les élèves du collège Via Domitia restent soudés dans cette épreuve, ils sont invités, si ils le souhaitent, à participer à une action de solidarité qui consiste à transmettre un message de soutien au personnel soignant.

Ainsi, sur leur temps libre, ils peuvent envoyer leur plus beau message ( sous forme de dessin, de poème, d’acrostiche ou toute autre production originale ) à l’adresse mail du CDI où de Madame CUNNINGTON , professeur documentaliste qui réceptionnera les travaux. Elle se chargera ensuite  de rassembler les productions pour créer, en fonction du nombre de retours, plusieurs affiches qui seront envoyées aux différents centres
médicaux proches du collège. Pour un respect des données personnelles, seules les initiales des collégiens seront écrites sur leur production ainsi que la classe à laquelle ils appartiennent.

Retour des travaux avant la fin de cette semaine à : cdi.0340062h@ac-montpellier.fr

Découvrir et accéder à la première version d’un livre numérisé permettant la valorisation des travaux et qui sera envoyé prochainement aux centres médicaux de proximité du collège. : https://www.calameo.com/books/00620202230f8fd95dff0

Action de prévention « sensibilisation au petit déjeuner » mise en place au Collège Via Domitia

Action de prévention  « sensibilisation au petit déjeuner » mise en place dans le cadre du Comité d’ éducation à la Santé et à la Citoyenneté durant 15 jours à tour de rôle pour les classes, au Collège Via Domitia de Poussan.  dejeu22Capture

Objectif principal : montrer l’importance d’un petit déjeuner équilibré.

Mais aussi : sensibiliser sur plusieurs plans :

  • l’importance du repas du matin après le jeûne de la nuit
  • la nécessite de manger équilibré en limitant les apports en graisses et en sucre
  • le plaisir de redécouvrir des aliments simples mais bons pour le palais et la santé : pains spéciaux du boulanger, miel de producteur, fruits frais et fruits secs
  • la découverte d’aliments auxquels ils ne pensent pas forcément le matin comme le fromage ou le jambon
  • la chasse au gaspillage : sur un buffet on prend ce qu’on veut mais on mange ce qu’on a prisdejeu3333Capture

Ce dispositif proposé à la moitié des élèves du collège (élèves de 5ème et de 6ème) a mobilisé de nombreux personnels de l’établissement et en particulier les professeurs d’EPS, de sciences, l’infirmière, les agents, la vie scolaire  et l’équipe de direction. 

Un premier bilan,  du côté des élèves,  est très positif.dejeu

LE COLLEGE VIA DOMITIA PARTICIPE AU CONCOURS BOMBYX, DE MATHEMATIQUES

Le rallye Bombyx, organisé par l’Association Rallye Bombyx (Ganges – Hérault), est ouvert à tous les élèves de l’académie de Montpellier en Collège ainsi qu’aux élèves de CM2 des secteurs scolaires des Collèges participant à la compétition. Les épreuves, au nombre de trois sur l’année, sont individuelles et durent entre 1h et 1h30. Le nombre de participants à la première épreuve n’obéissait à aucun quota; pour la deuxième, ne participent que 50% des élèves précédents ; et pour la troisième épreuve, le nombre de participants est limité à 210.

Le calendrier 2019-2020 :

  • Quarts de finale ; c’était le mardi 21 janvier 2020.
  • Demi-finales le vendredi 27 mars 2020.
  • Finales le jeudi 14 mai 2020.

Cette année, le collège Via Domitia présentait 242 élèves lors de la première épreuve.Objectifs pédagogiques, Objectifs culturels :

Chaque épreuve consiste à la résolution de 4 problèmes ouverts. Ce concours nécessite de la part des élèves de la prise d’initiative, de la recherche et de la persévérance !

La participation au Bombyx permet d’initier chez les élèves une culture dans le domaine des jeux mathématiques et logiques en leur donnant le goût pour la recherche de problèmes mathématiques. Travailler tout en y prenant plaisir, faire des maths autrement sont des objectifs pédagogiques majeurs.

Par ailleurs, le Bombyx recommande vivement aux établissements de s’approcher le plus possible de la parité filles-garçons ceci en adéquation avec l’objectif du projet d’académie 2015-2018 d’une répartition équilibrée entre filles et garçons dans les voies scientifiques. La demi-finale du 27 mars participe par ailleurs à la semaine nationale des mathématiques.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des intérêts de cette compétition académique : il contribue à l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun et s’inscrit dans la continuité de l’enseignement obligatoire.

Dimanche 15 décembre de 6h à 15h un second vide grenier du collège Via Domitia

Une seconde initiative du staff du collège Via Domitia de Poussan et des élèves au profit de la lutte contre le décrochage scolaire !gregreCapture

Dimanche 15 décembre de 6h à 15h un vide grenier au profit des sorties pédagogiques du collège Via Domitia avec la coopérative. Le vide grenier aura lieu sur le parking des bus du collège avec restauration et buvette .

Tarifs 8e les voitures et 12e les utilitaires

Communiqué des personnels grévistes du collège Via Domitia de Poussan.

« Suite au succès de la grève intersyndicale massive du jeudi 5 décembre 2019, et après concertation en assemblée générale ce jour à 8 heures

30, il a été décidé de reconduire le mouvement pour lutter contre ce projet de loi injuste qui nous concerne tous. D’autre part, un nouveau temps fort est prévu ce mardi 10 décembre, associant une fois de plus toutes les catégories socio-professionnelles. »

L’Intersyndicale du collège de Poussan »

DNB : très belle cérémonie au Collège Via Domitia

bdnP1300572Ce jeudi 21 novembre à 18h au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet, en fin d’année scolaire 2018/2019 étaient conviés ainsi que leurs familles à une première cérémonie de remise des diplômes du DNB. Ils étaient vraiment très nombreux car sur les 150 élèves de 3ème qui s’y sont présentés l’année dernière, 135 ont été admis aux épreuves du DNB. Ils étaient presque tous présents et les absents souvent représentés…bdnP1300568

Comme le précisait  Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement et de plus le taux de réussite pour le collège est de 90% soit exception faite pour 2017, 7 à 10 points de plus que lors des 6 dernières années.

Stéphane Russo, aidé par la Principale-Adjointe et par Nathalie Vidal, avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour de lui ainsi que des membres du Conseil d’administration, accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement bien structuré tout en restant simple mais bien sympathique, chacun des jeunes récipiendaires étant applaudi pour ses efforts. Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. L’évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points :
    – le français
    – les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
    – l’histoire-gérographie
    – les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Mais ce jeudi, cette cérémonie en présence d’élus de la Mairie de Poussan, dont Madame Arlette Raja, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires, se voulait donc Républicaine, comme le précisait Monsieur Russo, car elle marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.bdnP1300573

 Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, durant la suite de la soirée, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci avec applaudissements à la clef permettait aux adolescents de vivre des moments intenses avant d’en partager d’autres plus décontractés en dégustant des rafraîchissements sans alcool offerts par le Collège. Une belle réussite soulignée encore par Monsieur le Principal qui rajoutait : « Vous pouvez donc être vraiment fiers de ces diplômes qui vous ont été remis et qui symbolisent des atouts importants en connaissances et en compétences, pour votre vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Toutes nos félicitations encore !!! »bdnP1300577

 

Kléber Mesquida rencontre les personnels du Collège VIA Domitia

klebP1300387 Ce 15 novembre Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental, accompagné par les Conseillers Départementaux du Canton, Audrey Imbert et Christophe Morgo, en présence de Jacques Adgé et d’élus municipaux, dans un premier temps, est venu au Collège Via Domitia pour visiter les locaux afin de faire le point sur les dernières réalisations puis sur celles qui seraient nécessaires ou souhaitables, et pour rencontrer les personnels du collège ainsi que ses utilisateurs, d’un jeune collégien, aux professeurs, avec des parents d’élèves et des personnels du Département.klebP1300382

Des échanges bien structurés mais sans retenue qui ont permis de faire un état des lieux sur un établissement bien conservé depuis 1982, mais qui commence à vieillir avec des structures et des locaux quelquefois inadaptés aux nouvelles méthodes et aux contenus des enseignements comme aux objectifs de bien-être pour des élèves qui presque à 85 % sont des demi-pensionnaires.

Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe accompagnés par du personnel d’encadrement, des professeurs et des parents a accueilli la délégation départementale pour découvrir tout d’abord le plateau sportif, le rez de chaussée avec différents locaux affectés au sport ou au personnel qui subissent l’humidité et les problèmes relatifs aux événements climatiques…

La visite s’est poursuivie dans le collège avec des observations positives tout de même comme la présence d’arbres dans les cours, un état général correct vu son âge et une salle des professeurs à priori bien accueillante.klebP1300393

Afin que la délégation Départementale puisse se faire une idée claire, précise et complète de l’état des lieux  une présentation de l’établissement, avec son plan collège, ses bâtiments, ses effectifs, ses différentes périodes de vie, l’épanouissement des collégiens, les besoins des personnels… S’est développée en présence de Simon Villain, élève de 5ème, élu au Conseil d’Administration du collège qui a pu, lui aussi s »exprimer.

Comment mieux faire pour que les moyens mis en place permettent à chacun de réussir  dans ses études, comment améliorer le climat scolaire, le bien être des collégiens et des personnels, leur cadre de vie, leur sécurité ?…klebP1300397

C’est aussi le souci du Département avec son plan collège. qui en septembre 2019  lançait le plan collège en investissant 143 M€ dans les collèges de l’Hérault.

Le Département avait alors précisé : « Construire, entretenir et équiper les collèges est une des missions principales du Département . « 

http://thau-infos.fr/index.php/commune/departement/60838-le-departement-lance-le-plan-college-et-investit-143-m-2

« Pour offrir de bonnes conditions d’études et de travail aux élèves et à leurs enseignants, la collectivité lance un vaste programme de rénovation, le Plan Collège, qui transformera en profondeur les collèges publics de  l’Hérault. Après avoir réalisé début 2019 un diagnostic des établissements, le Département rénovera des bâtiments répondant tous aux normes de l’écoconstruction. L’objectif ? Offrir des conditions de travail exemplaires aux collégiens, dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux nouvelles pratiques éducatives. UN BUDGET QUADRUPLÉ SUR 5 ANS À HAUTEUR DE143 M€ . »

Nous reviendrons en profondeur sur ces échanges qui ont permis à Kléber Mesquida de comprendre quels étaient les besoins des collégiens et des personnels au collège Via Domitia et qui en fonction de ceux-ci, des contraintes techniques, d’espace, des finances, de temps, planifiera en accord avec personnels et techniciens des réalisations allant dans le bon sens…klebP1300405

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du DNB 2019

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du DNB 2019 aura lieu au restaurant scolaire du collège Via Domitia le jeudi 21 novembre 2019 à 18 h.

Les personnels enseignants, d’éducation, administratifs, techniques et ouvriers de santé ainsi que Stéphane Russo, Principal, Amandine Roy, Principale Adjointe, Nathalie Viala, Adjointe Gestionnaire et Patricia Gondran, CPE, ont le plaisir de convier les élèves concernés et leurs parents à cette cérémonie.

Les élèves lauréats du DNB 2019 doivent confirmer leur présence avant le 13 novembre, au collège.

Bourse de collège : derniers jours pour faire votre demande

Illustration 1Crédits : © vectorfusionart – AdobeStock

Illustration 1

Vous avez un enfant qui vient d’intégrer un collège ou un collégien qui n’est pas encore boursier et vous avez besoin d’une aide financière ? Vous avez jusqu’au 17 octobre 2019 pour effectuer votre demande de bourse pour l’année 2019-2020.

La bourse de collège est une aide financière accordée sous conditions de ressources pour permettre aux parents éligibles d’assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires, etc.). Elle se décline en 3 échelons qui déterminent le montant qui sera alloué selon le nombre d’enfants à charge composant le foyer et les revenus des parents.

La campagne des demandes pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte jusqu’au :

  • 17 octobre 2019 pour les établissements d’enseignement public et les établissements privés (que la demande de bourse soit faite en ligne ou sur formulaire papier) ;
  • 31 octobre 2019 pour les élèves inscrits au centre national d’enseignement à distance (Cned).

Quels sont les critères ?

  • Les ressources de la famille : le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2018 concernant les revenus de 2017 (en cas de modification importante de votre situation entraînant une diminution de ressources, vos revenus de l’année 2018 peuvent être pris en compte avec l’avis d’imposition 2019) ;
  • Les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge.

Pour les parents en concubinage, leurs 2 revenus sont pris en compte. Dans le cas d’une résidence alternée, il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse ou de ceux de son ménage recomposé.

Quels sont les montants annuels ?

  • 105 € pour l’échelon 1
  • 291 € pour l’échelon 2
  • 456 € pour l’échelon 3

La bourse est versée en 3 fois (à chaque trimestre).

Plafonds de ressources du foyer à ne pas dépasser
Revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2018 sur les revenus de 2017
Nombre d’enfants à charge Échelon 1 Échelon 2 Échelon 3
1 15 189 € 8 210 € 2 897 €
2 18 693 € 10 105 € 3 565 €
3 22 198 € 12 000 € 4 234 €
4 25 703 € 13 895 € 4 902 €
5 29 209 € 15 790 € 5 571 €
6 32 714 € 17 684 € 6 240 €
7 36 218 € 19 580 € 6 908 €
8 ou plus 39 723 € 21 474 € 7 577 €

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met gratuitement à votre disposition un simulateur de bourse sur son site internet. Il permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire grâce à une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

  À savoir :

Une prime à l’internat d’un montant forfaitaire annuel de 258 € pour l’année scolaire 2019-2020 est destinée à tous les élèves boursiers de collège scolarisés en internat. Elle est strictement liée au statut d’élève boursier. Elle est versée en 3 fois en même temps que la bourse. Les familles n’ont pas de dossier spécifique à remplir.

Comment faire votre demande ?

Pour les élèves scolarisés en collège public :

La demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics quelle que soit l’académie. Vous devez vous connecter au portail Scolarité-Services jusqu’au 17 octobre 2019.

Vous pourrez ainsi :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège public ;
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
  • donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée ;
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offriront à vous :

  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège ou avec votre compte unique EduConnect si votre enfant est scolarisé dans un collège expérimentant Educonnect pendant l’année scolaire 2019-2020.

Le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose 2 courtes vidéos qui vous expliquent comment procéder.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au Cned :

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le Cned (jusqu’au 31 octobre 2019), la demande de bourse sera faite à l’aide d’un formulaire.

Ce formulaire comporte :

Vous devrez déposer ou envoyer le formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires au secrétariat du collège.