Rentrées progressives des 786 élèves du collège

  Les rentrées progressives des 786 élèves (6 classes de  3eme, 8 classes de 4eme, 8 classes de 5eme , 7 classes de 6eme)  ont été échelonnées sur la fin de semaine dernière, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le fonctionnement du collège Via Domitia.collIMG_20220901_083537

Voir vidéos sur :

https://youtu.be/Lo6ogMAiWSk

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre 2022 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.

Voir article :http://blog.ville-poussan.fr/?p=142930

Ce vendredi 2 septembre étaient accueillis les 5èmes et les 4èmes, puis vers 9 h 30 ce fut les 3èmes.

L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan  retrouve son Principal, Stéphane Russo, sa Principale adjointe, Amandine ROY, sa conseillère principale d’éducation, Madame Corinne Chicot.

A noter l’arrivée de nouveaux personnels :

Nouvel infirmier M. Bertrand DAVALO qui remplace Mme Fabienne CEMELI
Nouvelle assistante sociale : Mme Sarah MASUCCIO
1 complément de CPE : Mme Léa HUMEAU
1 nouvelle adjointe gestionnaire qui remplace M. WITTENBERG : Mme Samia AZOUAOU
1 nouvelle AED : Mme Océane GARROUSTE
Des nouveaux enseignants :
Lettres Mme DEVOS Camille -
Anglais
Mme AZNAR Chloé -
Technologie : M. Charles TAMDRARI -
EPS : Mme Juliette DURAND

Après avoir fait un retour sur l’année scolaire écoulée, Stéphane Russo a salué l’engagement collectif de l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de la crise sanitaire. Puis, un état des lieux sur cette nouvelle rentrée a été dressé pour 2022/2023 avec bien sûr les décisions prises par le Ministère de l’Education Nationale….

Lundi 5 septembre, ce fut la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan

 

La rentrée scolaire à Poussan : toute en douceur

Les vacances scolaires sont finies. Les professeurs, les professeurs des écoles, les ATSEM ainsi que les élèves et leurs parents, les agents administratifs ou techniques mais aussi les animateurs et les intervenants du Pôle Enfance Jeunesse ont repris de bon cœur (en général) le chemin de l’école, avec un ciel bien bleu ce jeudi faisant toujours penser à la période estivale…

Les cartables et sacs étaient de rigueur, les pincements au cœur des parents, aussi…

 Au collège accueil des 6èmes et de leurs parents, avec dès 9 h une présentation de l’année scolaire par Mr Russo, le Principal du Collège Via Domitia…

Cette rentrée  avait pourtant des couleurs d’été et les élèves acceptaient en général avec plaisir de changer de rythme, de s’adapter dans les locaux et aux abords des écoles, de patienter un peu. collIMG_20220901_083537

Au collège Via Domitia,  une rentrée en douceur puisqu’elle se fait selon les niveaux en fonction d’un calendrier bien précis durant cette semaine.

Lien : http://blog.ville-poussan.fr/?p=117183

https://youtu.be/Lo6ogMAiWSk

Lien vidéo

 Voir vidéos sur :

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre 2022 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion  qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.

Un moment émouvant, en musique et en chanson avec des performances d’élèves du collège.coll

Viendront ensuite l’accueil des 5èmes et des 4èmes, puis ce seront les 3èmes.

Lundi 5 septembre, ce sera la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan.

 L’année scolaire est donc sur les rails au collège  tout comme en maternelle.
Aux Baux, une organisation particulière a été retenue : 
Rentrée échelonnée pour les petites sections de l’école maternelle…
Une rentrée calme et plutôt sereine avec pour les élèves souvent du plaisir de retrouver l’esprit « école » et surtout tous leurs camarades. Pas trop de stress, donc, même pour le plus petits et leurs parents. Pas de problèmes particuliers dans les différentes écoles de la commune au niveau technique avec certains travaux effectués cet été.
Il en était de même pour les 3 classes de l’école maternelle Véronique Hébert avec une  rentrée échelonnée, là aussi.(Pour les petites sections de Véronique-Hébert, rentrée à 9 h 30 jusqu’à 12 h, jeudi et vendredi, pour celles des Baux, rentrée à 10 h 45 jusqu’à 12 h, jeudi et vendredi).. Ces horaires aménagés qui permettent une rentrée tout en douceur.)
Si chaque structure s’est adaptée, à l’école élémentaire des Baux,  les élèves du CP ont eu un accueil particulier sous le préau…
 
 collIMG_20220901_090913
Au total, ce sont 611 élèves qui sont inscrits à l’école des Baux (269 en élémentaire et 131 en maternelle) et à Véronique-Hébert (132 en élémentaire et 79 en maternelle).
 La rentrée était programmée pour ce jeudi à  partir de 8 h 50.
A  NOTER :  deux nouvelles enseignantes à l’école des Baux élémentaire, avec Julie Ollagnon et Marianne Gatto et  Martine Domergue étant la Directrice.
A l’école maternelle des Baux une rentrée avec quatre nouvelles  : Séverine Gélédan, Carole Deschins, Mathilde Bernardo et Maëva Mateu.collIMG_20220901_090158

L’on essayait de faire en sorte que l’année scolaire débute sous le signe de la joie et de la sérénité.  Et en musique pour certains.

Madame le Maire et Madame l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires ainsi que Monsieur le 1er Adjoint avaient tenu à participer pour faciliter ce premier accueil tout en encourageant  les enseignants en leur souhaitant ainsi qu’à  à leurs élèves une très bonne rentrée.

 Chacun des enfants  accompagné par ses parents essayera de réussir son année scolaire et de s’épanouir au mieux dans les écoles poussannaises malgré les contraintes liées aux mesures sanitaires.

IMG_20220901_085438

Au niveau des structures d’accueil dans les écoles :

 Le Service Enfance et Jeunesse regroupe les Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP), le centre de Loisirs (ALE), les affaires scolaires, la restauration scolaire et le guichet unique d’inscription. Nos différentes structures d’accueil et de loisirs accompagnent vos enfants tout au long de l’année avec de nombreuses animations, évènements et sorties à destination des enfants à partir de 3 ans.

Élue : Sonia Reboul, Adjointe au scolaire, à l’enfance et la jeunesse

Le Service Enfance et Jeunesse regroupe les Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP), le centre de Loisirs (ALE), les affaires scolaires, la restauration scolaire et le guichet unique d’inscription. Nos différentes structures d’accueil et de loisirs accompagnent vos enfants tout au long de l’année avec de nombreuses animations, évènements et sorties à destination des enfants à partir de 3 ans.
PÔLE ENFANCE JEUNESSE
Responsable :  Sabrina Ibanez
26, rue de la salle – 34 560 POUSSAN
Tel : 04 67 43 78 44
Courriel : sej@ville-poussan.fr

Guichet Unique
Resp. : Valérie Fernandez
Tél. : 04 67 18 24 85
Courriel : guichet.unique@ville-poussan.fr

Le guichet unique est ouvert tous les matins du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30.
Fermeture annuelle entre Noël et jour de l’an et la 3e semaine semaine d’août.

Le guichet unique vous accueille pour inscriptions, réservations et paiements :

  • à la cantine
  • aux accueils de loisirs périscolaires : ALP des Baux et ALP Véronique Hébert
  • à l’accueil de loisirs extrascolaires ALE (mercredis et vacances)
  • aux séjours pré-ados et ados de l’été
  • aux classes de découverte
  • à la pré-inscription scolaire

INSCRIPTIONS PÉRI / EXTRA ET SCOLAIRES

Le dossier d’inscription du service enfance et jeunesse est obligatoire pour tout enfant fréquentant les accueils de loisirs. Attention ! Si vous avez déjà rempli un dossier d’inscription dans le cadre de l’ALP (cantine, accueil du matin/soir), vous n’avez pas à remplir de nouveau dossier, il suffira de le mettre à jour (vaccins, attestations d’assurances, coupon réponse du règlement intérieur et coupon réponse pour l’étude surveillée).

Les inscriptions sont ouvertes trois semaines avant chaque période : les mercredis de vacances à vacances ainsi que les différentes vacances scolaires. Attention, il n’y a pas de réinscription automatique. Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire votre enfant au plus vite.Les familles ayant des enfants scolarisés qui bénéficient d’une reconnaissance auprès de la MDPH, d’un PAI ou d’une AVS sur le temps scolaire doivent le signaler au guichet unique lors de l’inscription pour en informer les équipes pédagogiques.

Tous les dossiers d’inscriptions sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://poussan.portail-defi.net/infos-pratique/document/

Le portail famille
Il permet de gérer directement en ligne les inscriptions paiements, factures, attestations pour les activités du PEJ et de télécharger les dossiers d’inscription, programmes, etc…: poussan.portail-defi.net

Services Périscolaires

La ville de Poussan propose aux élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune différents accueils de loisirs, les matins dès 7h30, sur les temps méridiens et le soir jusqu’à 18h30. L’inscription doit être effectuée auprès du guichet unique. Il s’agit d’un dossier diffèrent de celui fournis pour l’inscription à l’école.

ALP des Baux
Pour une information ou une demande de rendez-vous, le responsable est disponible tous les jours durant le temps scolaire de 7h30 à 18h30
Resp. : Julien Vellas
Tél. : 06 49 52 65 18 – Courriel : alp@ville-poussan.fr
ALP des Baux : 26 rue de la salle – 34560 POUSSAN

ALP Véronique Hébert
Pour une information ou une demande de rendez-vous, le responsable est disponible tous les jours durant le temps scolaire de 7h30 à 18h30
Resp. : Emilie Mayet
Tél. : 06 79 71 27 21 – Courriel : alpvh@ville-poussan.frALP VH : 9, chemin des Frères – 34560 POUSSAN

Horaires des ALP
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

• De 7h30 à 8h50
• De 12h à 14h
• De 17h à 18h30

Accueil de Loisirs Extrascolaires (ALE)
Centre de loisirs
Pour une information ou une demande de rendez-vous, le responsable est disponible tous les jours durant le temps extrascolaire (mercredis et vacances scolaires) de 7h30 à 18h30
Resp. : Anthony Durango
Tél. : 06 49 52 65 61 – Courriel : clsh@ville-poussan.fr

Mercredis et vacances scolaires.
Fermeture annuelle pendant les vacances d’hiver et les deux dernières semaines du mois d’août.

Espace jeunes
Resp. : Justine Varo
Tél. 06 02 05 45 20 – Courriel : espace.jeunes@ville-poussan.fr
Pour les jeunes poussannais du collège jusqu’à 17 ans

Accueil de loisirs au collège
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h

Club ados à la MJC
Le Mercredi de 14h à 18h. Les vacances scolaires de 8h30 à 18h

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)
Pour les élèves du CP au CM2

• École des Baux : lundi et mardi de 17h à 18h30
• École Véronique Hébert : jeudi et vendredi de 17h à 18h30

Inscriptions au guichet unique, renseignements : clas@ville-poussan.fr

Restauration scolaire

L’inscription au restaurant scolaire est obligatoire et doit être effectuée auprès du guichet unique. La restauration scolaire est accessible aux enfants des différentes écoles de la ville sous réserve d’inscription, d’acceptation du règlement intérieur, de l’autonomie de l’enfant et du paiement des prestations.

En cas d’allergie un PAI doit être mis en place afin que la famille puisse fournir un panier repas, le coût du repas sera déduit, le tarif de l’accueil périscolaire restant à charge. La ville ne fournit pas de repas de substitution.

Toutes les familles doivent inscrire leur enfant au travers du portail famille (possibilité d’inscrire à l’année pour la cantine et les garderies scolaires pour les familles en prélèvements), pour les paiements deux possibilités, le prélèvement automatique peut être poursuivi ou le paiement en ligne. Si vous n’étiez pas en prélèvement automatique à ce jour et que vous souhaitez en bénéficier, merci de remplir le mandat prélèvement (dans les documents de votre espace portail famille) accompagné d’un RIB à remettre au guichet unique pour que celui-ci soit actif.

 Plus d’informations et inscriptions auprès du Guichet Unique :
26 rue de la Salle à Poussan
04 67 18 24 85
guichet.unique@ville-poussan.fr
Sur le portail famille : https://poussan.portail-defi.net/

Bourse de collège : ouverture des demandes le 1er septembre 2022

Si votre enfant rentre au collège en septembre 2022, vous pouvez peut-être bénéficier d’une bourse de collège. Cette aide peut se cumuler avec d’autres aides comme l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Les demandes débutent le 1er septembre 2022. Service-Public.fr vous informe sur les démarches à faire, les montants et les dates de versement de la bourse.

Calendrier pour la rentrée 2022-2023

La bourse des collèges est attribuée sous conditions de ressources aux familles dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond, défini en fonction du nombre d’enfants à charge. Cette aide est versée aux personnes assurant la charge d’un enfant inscrit au collège ou au Centre national d’enseignement à distance (Cned). Les revenus pris en compte pour en bénéficier sont ceux figurant sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021. Vous avez jusqu’au 20 octobre 2022 pour déposer votre demande si votre enfant est scolarisé en établissement public ou privé, et jusqu’au 30 octobre 2022 s’il est inscrit au Cned. Il est possible de faire plusieurs demandes de bourses si vous avez plusieurs enfants inscrits au collège.

  À noter : dans le cas de parents vivant en concubinage, c’est le revenu du ménage qui est pris en compte. Dans le cas d’une résidence alternée, « ce ne sont plus les revenus des deux parents qui sont pris en compte. Il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse, ou des revenus de son ménage recomposé », précise le ministère de l’Éducation nationale.

Quels sont les montants annuels et les dates de versement ?

La bourse des collèges permet d’aider les familles qui disposent de revenus modestes en réduisant les frais de cantine ou les dépenses relatives à l’achat de fournitures ou manuels scolaires. Pour l’année 2022-2023, les montants de l’aide sont de :

  • 105 € pour l’échelon 1 ;
  • 294 € pour l’échelon 2 ;
  • 459 € pour l’échelon 3.

Le versement s’effectue en 3 fois, à chaque trimestre de l’année scolaire, soit :

  • fin décembre 2022 pour le 1er trimestre ;
  • fin mars 2023 pour le 2e trimestre ;
  • fin juin 2023 pour le 3e trimestre.
Plafonds de ressources du foyer à ne pas dépasser
Revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021
Nombre d’enfants à charge Échelon 1 Échelon 2 Échelon 3
1 15 951 € 8 622 € 3 042 €
2 19 632 € 10 613 € 3 744 €
3 23 313 € 12 602 € 4 446 €
4 26 993 € 14 593 € 5 149 €
5 30 675 € 16 582 € 5 851 €
6 34 356 € 18 572 € 6 553 €
7 38 037 € 20 563 € 7 255 €
8 ou plus 41 718 € 22 552 € 7 957 €
Montant annuel de la bourse 105 € 294 € 459 €

Le ministère de l’Éducation nationale met gratuitement à votre disposition sur son site internet un simulateur de bourse . Il permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire grâce à une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Les familles disposant de revenus modestes peuvent également prétendre à d’autres aides pour la scolarité comme le fonds social collégien.

  À noter : lorsque l’élève est demi-pensionnaire ou pensionnaire, les frais de demi-pension et de pension sont déduits du montant de la bourse.

  À savoir : une prime à l’internat de 327 € (1er échelon), de 396 € (2e échelon) et de 465 € (3e échelon) est destinée à tous les élèves boursiers de collège scolarisés en internat. Elle est strictement liée au statut d’élève boursier. Elle est versée en 3 fois en même temps que la bourse. Les familles n’ont pas de dossier spécifique à remplir.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au Cned :

Les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que ceux inscrits au Cned doivent faire leur demande de bourse à l’aide d’un formulaire spécifique que vous devez déposer ou envoyer, accompagné des pièces justificatives nécessaires, au secrétariat du collège.

  À noter : pour toutes questions relatives à une demande de bourse, une plate-forme d’assistance est mise à votre disposition par l’Éducation nationale.

Comment faire la demande ?

La demande de bourse de collège pour la rentrée 2022 se fera en ligne entre le 1er septembre et le 20 octobre si votre enfant est scolarisé en établissement public ou privé, jusqu’au 30 octobre s’il est inscrit au Cned.

La demande se fait via cette téléprocédure sur le portail Educonnect . Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d’aide à la 1re connexion .

Services en ligne et formulaires

RENTREE DES COLLEGES : TOUTES LES AIDES POUR LA CANTINE

Jusqu’au 30 septembre, faites votre demande d’aide à la restauration scolaire pour vos collégiens !
Votre enfant est scolarisé dans un des collèges de l’Hérault, ou lié par une convention avec le Département ? Vous pouvez bénéficier de cette aide, calculée selon votre quotient familial
La demande d’aide pour la cantine scolaire, c’est simple et rapide ! Connectez-vous ici puis remplissez le formulaire : https://bit.ly/2KGPf2XaaaaaacolCapture d’écran 2022-07-22 123633

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia, remercie les AMBASSADEURS et les ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia tenait avant la fin de l’année scolaire à féliciter et remercier les collégiens qui en 2021-2022 ont été des AMBASSADEURS ou/et des ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES…aaoIMG_20220623_115101

« Attentifs aux Autres » s’inscrit dans le cadre du « mieux vivre ensemble » au collège mais aussi dans le cadre des actions « Éducation, Santé ».

Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d’un système d’accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.

L’Association Astrée a été sollicitée au sein du collège, et les équipes de cette dernière sont intervenues auprès des professeurs et auprès du Comité d’Éducation Citoyenneté, afin que tous les encadrants soient partie prenante.

L’établissements s’est engagé alors sur plusieurs années et une fois l’accord passé, la 1ère étape a été la mise en place d’une sensibilisation de l’ensemble des élèves de 4ème  à l’écoute et à l’attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l’empathie auprès d’un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s’agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.rbt

Lire la vidéo : https://youtu.be/ynZPaVA67bA

S’en suivait une formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portaient volontaires au soutien de leurs pairs.  Lors de celle-ci, les volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu’où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes. Ensuite vient la mise en place avec l’équipe éducative du collège, des modalités d’accompagnement d’un élève en difficulté  par un pair de 3ème et le suivi des élèves accompagnateurs par l’équipe éducative et l’Association

Depuis .2020, le Collège Via Domotia s’est lancé dans ce projet. Tous les élèves de 4ème ont été sensibilisés  à l’écoute et à l’attention aux autres.  Comme le programme le prévoit les collégiens intéressés ont eu une formation, en fin de 4ème. 20 jeunes s’étaient sont portés volontaires au soutien de leurs pairs et ont alors réfléchi sur la façon d’assurer leur rôle. En 3ème, toujours supervisés par l’association Astrée,  arborant un badge visible des autres, le groupe qui s’était donné un nom, « The Confident », il était opérationnel.

 

Quant aux AMBASSADEURS, il faut savoir que ce dispositif National permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement.. Il s’agit d’associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs ce qui est est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.

« La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.aaoIMG_20220623_115951

Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.

Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences, qui rejoignent des compétences psychosociales telles qu’elles sont définies par l’Organisation mondiale de la santé, et que l’on retrouve dans le domaine « formation de la personne et du citoyen » du socle commun afin rendre les élèves capables :

  • de veiller à la qualité des relations interpersonnelles ;
  • d’être responsables du groupe ;
  • de prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider,
  • consoler ceux de leurs pairs qui sont victimes ;
  • de raisonner ceux qui sont auteurs de harcèlement. »

Et donc ce jeudi 23 juin 2022, l’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , en présence d’Amandine Roy, Principale Adjointe du collège, « avait  le plaisir d’inviter tous les élèves AMBASSADEURS de 6ème et de 4ème ainsi que les élèves  ATTENTIFS AUX AUTRES de 3ème et de 4ème, à boire le verre de l’amitié.aafoCapture d’écran 2022-06-23 232930

 

Ce fut  l’occasion pour Madame Roy (photo 1 et 3), accompagnée par plusieurs professeurs membres de l’équipe ressource, dont Madame Nolhac, Professeur d’Histoire-Géographie, référente ATTENTIFS AUX AUTRES (photo 1)  et Madame Brugeas, Professeur de Français, référente CONFIDENTS (photo 1) et  de Madame Chicot, CPE  (photo 1 et 2) , de :
– remercier les élèves attentifs aux autres nommés CONFIDENTS  qui quitteront le collège en juillet 2022.
de remettre les diplômes aux Ambassadeurs Harcèlement
-Et de proposer aux nouveaux élèves de 4èmes formés attentifs aux autres de se porter volontaires pour accueillir avec les adultes tous les élèves de 6ème toute la journée du jeudi 1er septembre (jusqu’à 14h45) .aaoIMG_20220623_113801

Un moment bien convivial  autour de collégiens qui ont su se mettre au service de leurs pairs et prendre des responsabilités pour que leur épanouissement soit le meilleur possible au sein du collège…

Les CM2 du secteur du collège Via Domitia visitent l’établissement du 9 au 16 juin

Tous les CM2 du secteur du collège Via Domitia  inscrits  dans les écoles de Montbazin, Gigean et Poussan sont concernés. Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, qui depuis plus de 10 ans ne cesse de s’améliorer, les élèves qui deviendront collégiens en septembre se voient proposer, accompagnés de leurs enseignants, une visite des locaux du collège Via Domitia du 9 au 16 juin. Mais pas que… abawIMG_20220614_100217 Depuis plus de nombreuses années avec différentes organisations ces 1/2 journées permettent à ces CM2 de ne pas trop stresser durant les vacances d’été et de vivre une rentrée de septembre plus sereine.abawuguguui

Un bon programme pour chacune des classes de CM2 avec un accueil particulier  puis jusqu’à la récréation de 10 h 20, soit une répartition des cm2 dans des classes de 6ème, soit une visite complète du collège avec même le CDI, réalisée par un assistant d’éducation.

Après la récréation permutation des groupes avant un passage à la cantine  pour découvrir les locaux et son fonctionnement, entre-autres.

Et avant de prendre le chemin du retour, un temps était prévu pour que les futurs collégiens puissent poser des questions et obtenir des précisions auprès des membres de l’équipe de Direction et du pôle médico-social…

Des matinées bien instructives…

abawIMG_20220614_100241

 

9 collégiens reçoivent leur diplôme AM au collège Via Domitia (ex BSR)

Au Collège Via Domitia, ce jeudi 2 juin 2022, à 16 h 30, avait lieu la remise des diplômes AM (ex BSR) à 9  collégiens parmi les 12 qui l’avaient préparé. Il faut être scolarisé en 3ème et avoir 14 ans révolus pour pouvoir s’inscrire à cet AM.

Le BSR est en effet obligatoire pour conduire un cyclomoteur. Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d’âge, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire.

« Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention [code de la route, R211-2]. »rbt

 Le BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 ou de niveau 2 ou l’ASR, attestations relatives aux règles de sécurité  routière. La partie pratique se déroule sous la forme d’une durée de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de professionnels (moniteurs d’auto-écoles…) agréés par les préfectures (Code de la route, R211-1).

Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur. Elle n’est pas du ressort du ministère de l’Éducation nationale. L’inscription à cette préparation pratique constitue un acte privé au même titre, par exemple, que l’inscription aux cours de conduite automobile.

Au collège, le financement de la formation était assuré par le Département.

Comme le précisait Monsieur Vilanova, représentant l’association de la Prévention Routière pour le Département, cela correspond à une formation complète assurée  pour ce permis cyclo. « Grâce à une convention avec l’auto-école ADAM de Montpellier, nous pouvons développer ces formations qui permettent aux collégiens d’apprendre à se déplacer avec un véhicule léger, qui permettent à ceux-ci de circuler.

Les collégiens inscrits, regroupés en 2 équipes ont d’abord travaillé et évolué sur un plateau dans le cadre de la formation puis ont été placés le 31 mai en situation de circulation. Une fois reçu leur permis AM officiel ils pourront circuler avec un deux-roues ne dépassant pas 49,9 cm3 et non modifié pour lui donner de la puissance. Les assurances d’ailleurs ne les « couvrent plus » dans ce cas-là… »

Et chacun des collégiens a tenu à précisé que cette formation lui avait été bien utile…

En attendant que les heureux élus reçoivent leurs permis « Cyclo » de la préfecture, les 9 collégiens de 3ème prenaient avec beaucoup de plaisir le précieux diplôme des mains de Monsieur Vilanova, tandis que Madame Roy, principale adjointe du Collège, tout en les félicitant et en remerciant le formateur et le Département pour leurs efforts, remettait à chacun des collégiens une paire de gants pour pouvoir piloter leur véhicule..

« Une passation du permis AM est une attestation mais elle n’est pas anodine car conduire un deux roues n’est pas inné, et il faut savoir réagir en situation d’urgence. Le maniement d’un scooter n’est pas difficile en soi mais c’est le partage de la route avec les autres qui l’est.C’est une attestation obligatoire pour conduire , après avoir eu l’ASSR1 et-ou 2, et même s’il n’y a pas de permis à points il fait répondre à des obligations de non dépassement de vitesse… Au nom de la Direction du Collège, je vous félicite. »