Le collège Via Domitia propose cette année 4 missions de service civique afin notamment de pouvoir accueillir les élèves dans les 2 foyers des élèves

Le collège Via Domitia propose cette année 4 missions de service civique afin notamment de pouvoir accueillir les élèves dans les 2 foyers des élèves qui viennent d »être aménagé tout récemment.
Vous trouverez le détail des postes à pourvoir dans l’encadré ci dessous.
La personne à contacter est Mme Roy (Principale adjointe).Aucune description de photo disponible.

La rentrée scolaire à Poussan

Les vacances scolaires sont finies. Les professeurs, les professeurs des écoles, les ATSEM ainsi que les élèves et leurs parents, les agents administratifs ou techniques mais aussi les animateurs et les intervenants du Pôle Enfance Jeunesse ont repris de bon cœur (en général) le chemin de l’école, avec un ciel qui s’est rapidement voilé ce jeudi faisant oublier quelques temps la période estivale…

Les cartables et sacs étaient de rigueur, les pincements au cœur des parents, aussi…

Problème majeur tout de même, avec les règles sanitaires pour éviter la propagation et la transmission de la Covid 19, il y a un protocole à respecter dans les structures et en périphérie, le masque étant obligatoire pour les élèves aussi dès l’école élémentaire. Au collège masque pour tous les élèves de la même façon . Protocole N°2 retenu par le Ministère de l’Education Nationale.arentreeIMG_20210902_085349

Cette rentrée avait pourtant des couleurs d’été et les élèves acceptaient en général avec plaisir de changer de rythme, de s’adapter dans les locaux et aux abords des écoles, de patienter un peu.

Au collège Via Domitia, gel hydroalcoolique à l’accueil pour une rentrée en douceur puisqu’elle se fait selon les niveaux en fonction d’un calendrier bien précis durant cette semaine.

Les rentrées progressives des 798 élèves du collège (6ème : 219  ; 5ème : 221 ; 4ème : 174 ; 3ème : 184) sont échelonnées sur la fin de semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire n°2 qui a été adapté au collège.

Voir vidéo sur : https://youtu.be/MNmNFLKrGP0

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce jeudi 2 septembre 2021 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.

Voir article :https://via-domitia-poussan.mon-ent-occitanie.fr/l-etablissement/actualites/organisation-de-la-rentree-scolaire-2021-2022-3207.htm

Ce vendredi 3 septembre étaient accueillis les 5èmes et les 4èmes, puis vers 9 h 30 c’était les 3èmes.

Lundi 6 septembre, ce sera la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan.

 L’année scolaire est donc sur les rails au collège  tout comme en maternelle.
Aux Baux, une organisation particulière a été retenue : 
Rentrée échelonnée pour les petites sections de l’école maternelle…
Pour les MS et GS rentrée jeudi 2 Septembre à 8H50 toute la journée.arentreeIMG_20210902_090054
Une rentrée calme et plutôt sereine avec pour les élèves souvent du plaisir de retrouver l’esprit « école » et surtout tous leurs camarades. Pas trop de stress, donc, même pour le plus petits et leurs parents. Pas de problèmes particuliers dans les différentes écoles de la commune au niveau technique avec certains travaux effectués cet été.
La rénovation complète du réseau et du tableau électrique à l’école maternelle des Baux.l
La rénovation d’une salle avec création de rangements pour la création de classe supplémentaire à l’école élémentaire des Baux

La rénovation en cours des sanitaires à l’école élémentaire des Baux.

Sur les 2 groupes scolaires travaux d’entretien : peinture, nettoyage, etc…

Il en était de même pour les 3 classes de l’école maternelle Véronique Hébert avec rentrée échelonnée sur les 2 jours pour les PS. La moitié des PS faisait la matinée du jeudi et  l’autre la matinée du vendredi.
Si chaque structure s’est adaptée, à l’école élémentaire des Baux,  les élèves du CP ont eu un accueil particulier sous le préau…
Au total, ce sont 604 élèves qui ont fait leurs rentrées dans les 2 groupes scolaires ( 392 au Groupe Scolaire des Baux et 212 au Groupe Scolaire Véronique Hébert)
 Des habitudes à reprendre ou des repères à se donner pour cette année scolaire.
    arenzCapture
Question « Effectifs » :

L’on essayait de faire en sorte que l’année scolaire débute sous le signe de la joie et de la sérénité.  Et en musique pour certains.

Madame le Maire et Madame l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires ainsi que Monsieur le 1er Adjoint avaient tenu à participer pour faciliter ce premier accueil tout en encourageant  les enseignants en leur souhaitant ainsi qu’à  à leurs élèves une très bonne rentrée.

 Chacun des enfants  accompagné par ses parents essayera de réussir son année scolaire et de s’épanouir au mieux dans les écoles poussannaises malgré les contraintes liées aux mesures sanitaires.

arentreeIMG_20210902_090556

Au niveau des structures d’accueil dans les écoles :

 Le Service Enfance et Jeunesse regroupe les Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP), le centre de Loisirs (ALE), les affaires scolaires, la restauration scolaire et le guichet unique d’inscription. Nos différentes structures d’accueil et de loisirs accompagnent vos enfants tout au long de l’année avec de nombreuses animations, évènements et sorties à destination des enfants à partir de 3 ans.

Élue : Sonia Reboul, Adjointe au scolaire, à l’enfance et la jeunesse

PÔLE ENFANCE JEUNESSE
Coordinatrice :  Sabrina Ibanez
26, rue de la salle – 34 560 POUSSAN
Tel : 04 67 43 78 44 / 07 87 55 72 66
Courriel : sej@ville-poussan.fr

Guichet Unique
Resp. : Valérie Fernandez
Tél. : 04 67 18 24 85
Courriel : guichet.unique@ville-poussan.fr

Le guichet unique est ouvert tous les matins du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30.
Fermeture annuelle entre Noël et jour de l’an et la 3e semaine semaine d’août.

Le guichet unique vous accueille pour inscriptions, réservations et paiements :

  • à la cantine
  • aux accueils de loisirs périscolaires : ALP des Baux et ALP Véronique Hébert
  • à l’accueil de loisirs extrascolaires ALE (mercredis et vacances)
  • aux séjours pré-ados et ados de l’été
  • aux classes de découverte
  • à la pré-inscription scolaire

INSCRIPTIONS PÉRI / EXTRA ET SCOLAIRES

Le dossier d’inscription du service enfance et jeunesse est obligatoire pour tout enfant fréquentant les accueils de loisirs. Attention ! Si vous avez déjà rempli un dossier d’inscription dans le cadre de l’ALP (cantine, accueil du matin/soir), vous n’avez pas à remplir de nouveau dossier, il suffira de le mettre à jour (vaccins, attestations d’assurances, coupon réponse du règlement intérieur et coupon réponse pour l’étude surveillée).

Les inscriptions sont ouvertes trois semaines avant chaque période : les mercredis de vacances à vacances ainsi que les différentes vacances scolaires. Attention, il n’y a pas de réinscription automatique. Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire votre enfant au plus vite.Les familles ayant des enfants scolarisés qui bénéficient d’une reconnaissance auprès de la MDPH, d’un PAI ou d’une AVS sur le temps scolaire doivent le signaler au guichet unique lors de l’inscription pour en informer les équipes pédagogiques.

Tous les dossiers d’inscriptions sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://poussan.portail-defi.net/infos-pratique/document/

Le portail famille
Il permet de gérer directement en ligne les inscriptions paiements, factures, attestations pour les activités du PEJ et de télécharger les dossiers d’inscription, programmes, etc…: poussan.portail-defi.netPEJ sm

Services Périscolaires

La ville de Poussan propose aux élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune différents accueils de loisirs, les matins dès 7h30, sur les temps méridiens et le soir jusqu’à 18h30. L’inscription doit être effectuée auprès du guichet unique. Il s’agit d’un dossier diffèrent de celui fournis pour l’inscription à l’école.

ALP des Baux
Pour une information ou une demande de rendez-vous, le responsable est disponible tous les jours durant le temps scolaire de 7h30 à 18h30
Resp. : Julien Vellas
Tél. : 06 49 52 65 18 – Courriel : alp@ville-poussan.fr
ALP des Baux : 26 rue de la salle – 34560 POUSSAN

ALP Véronique Hébert
Pour une information ou une demande de rendez-vous, le responsable est disponible tous les jours durant le temps scolaire de 7h30 à 18h30
Resp. : Emilie Mayet
Tél. : 06 79 71 27 21 – Courriel : alpvh@ville-poussan.frALP VH : 9, chemin des Frères – 34560 POUSSAN

Horaires des ALP
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

• De 7h30 à 8h50
• De 12h à 14h
• De 17h à 18h30

Accueil de Loisirs Extrascolaires (ALE)
Centre de loisirs
Pour une information ou une demande de rendez-vous, le responsable est disponible tous les jours durant le temps extrascolaire (mercredis et vacances scolaires) de 7h30 à 18h30
Resp. : Anthony Durango
Tél. : 06 49 52 65 61 – Courriel : clsh@ville-poussan.fr

Mercredis et vacances scolaires.
Fermeture annuelle pendant les vacances d’hiver et les deux dernières semaines du mois d’août.

Restauration scolaire

L’inscription au restaurant scolaire est obligatoire et doit être effectuée auprès du guichet unique. La restauration scolaire est accessible aux enfants des différentes écoles de la ville sous réserve d’inscription, d’acceptation du règlement intérieur, de l’autonomie de l’enfant et du paiement des prestations.

En cas d’allergie un PAI doit être mis en place afin que la famille puisse fournir un panier repas, le coût du repas sera déduit, le tarif de l’accueil périscolaire restant à charge. La ville ne fournit pas de repas de substitution.

Toutes les familles doivent inscrire leur enfant au travers du portail famille (possibilité d’inscrire à l’année pour la cantine et les garderies scolaires pour les familles en prélèvements), pour les paiements deux possibilités, le prélèvement automatique peut être poursuivi ou le paiement en ligne. Si vous n’étiez pas en prélèvement automatique à ce jour et que vous souhaitez en bénéficier, merci de remplir le mandat prélèvement (dans les documents de votre espace portail famille) accompagné d’un RIB à remettre au guichet unique pour que celui-ci soit actif………..

INSCRIPTIONS

Rentrées progressives des 798 élèves du collège pour faciliter la reprise dans des conditions toujours particulières

arentreeIMG_20210902_082911  Les rentrées progressives des 798 élèves du collège (6ème : 219  ; 5ème : 221 ; 4ème : 174 ; 3ème : 184) sont échelonnées sur la fin de semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire n°2 qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).

Voir vidéo sur : https://youtu.be/MNmNFLKrGP0

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce jeudi 2 septembre 2021 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.

Voir article :https://via-domitia-poussan.mon-ent-occitanie.fr/l-etablissement/actualites/organisation-de-la-rentree-scolaire-2021-2022-3207.htm

Ce vendredi 3 septembre seront accueillis les 5èmes et les 4èmes, puis vers 9 h 30 ce seront les 3èmes.arentreeIMG_20210902_083508

L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan  retrouve son Principal, Stéphane Russo, sa Principale adjointe, Amandine ROY, une nouvelle conseillère principale d’éducation, Madame Corinne Chicot qui arrive de La Courneuve, et son adjoint-gestionnaire, Christophe Wittemberg.

Après avoir fait un retour sur l’année scolaire écoulée, Stéphane Russo a salué l’engagement collectif de l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de la crise sanitaire. Puis, un état des lieux sur cette nouvelle rentrée a été dressé pour 2021/2022 avec bien sûr un protocole défini par le Ministère de l’Education Nationale….

Lundi 6 septembre, ce sera la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan

Félicitations à à l’équipe de la mini-entreprise « BatNco » du collège Via Domitia à Poussan

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieurFélicitations à à l’équipe de la mini-entreprise « BatNco » du collège Via Domitia à Poussan pour leurs résultats obtenus lors du concours EPA Occitanie
Ils ont remporté 3 prix : Le prix collège, le prix communication et enfin le prix développement durable.
Prochaine étape , le concours national !
La commune soutient ce projet et s’est portée acquéreuse de 15 abris. Vous pouvez commander votre abri sur : https://sites.google.com/…/site-de-la…/notre-entreprise. Contact : batNco.mini@gmail.com

Prévention routière au collège Via Domitia

La Police Municipale a lancé une campagne de sensibilisation auprès des élèves du collège Via Domitia de Poussan sur l’usage du vélo pour se rendre au collège en toute sécurité.

Coll-velo-01

Après un travail préparatoire avec la direction, la Police Municipale est intervenue lundi 22 mars devant un public de collégiens attentifs, avec à la clé un contrat d’engagement reprenant les principaux axes sécuritaires de l’utilisation du vélo sur la voie publique.

« L’utilisation d’un 2 roues doit se faire dans le respect des règles de sécurité afin de limiter les risques d’accidents pour les utilisateurs mais aussi pour les autres usagers de la route et les piétons. Devant l’importance des enjeux en terme de sécurité routière pour nos enfants, les sanctions encourues en cas de non-respect du code de la route ont été également rappelées, car après un phase de sensibilisation, une phase de verbalisation pourra être engagée. »

Fermeture du collège Via Domitia, lundi 15 et aménagement des emplois du temps du 16 au 19 mars

Le Collège a appris ce week-end qu’un très grand nombre de personnels enseignants et de la vie scolaire du Collège Via Domitia a été recensé cas-contact à risque d’un des personnels, et doit s’isoler jusqu’au mercredi 17/03 (inclus) ou au vendredi 19/03 (inclus).

Les choix sont faits avec l’autorité académique, avec qui la direction du collège a été en relation tout le week-end, et le Principal du collège, Mr Russo, informe des décisions qui ont été prises.DSC_0077 (6)

En accord avec M. le DASEN de l’Hérault, il a été décidé de la fermeture aux élèves du collège Via Domitia à Poussan ce lundi 15 mars 2021, de manière à finaliser, en interne et avec Hérault Transport (qui a déjà accepté d’assurer des ramassages sur le temps méridien), l’organisation de l’accueil de toutes les classes à partir du mardi 16 jusqu’au vendredi 19 mars, sous forme hybride (à la journée ou par demi-journées selon les jours au regard de l’emploi du temps réaménagé, et ouverture du restauration scolaire).

Les emplois du temps réaménagés seront visibles sur Pronote, ce lundi 15 mars, en milieu d’après-midi.

Ainsi :

1) Le lundi 15 mars 2021, le collège est fermé aux élèves :

Aucun élève ne sera accueilli.

– Aucun ramassage scolaire ne sera assuré.

Seuls les personnels, non cas-contacts à risque, qui exercent ce lundi 15/03 se rendent au collège selon leur emploi du temps ordinaire.  Comme il n’y aura pas de restauration, ce lundi 15 mars, merci de vous organiser.

2) Du mardi 16 mars jusqu’au vendredi 19 mars 2021, réouverture hybride du collège avec des emplois du temps aménagés :

– les classes seront accueillies, selon un emploi du temps aménagé, en journée ou en demi-journées.

– les élèves travailleront à la fois :

au collège : en présentiel, avec les professeurs présents ;

–  à la maison : à partir du travail que les professeurs isolés leur auront mis à disposition dans PRONOTE.

– les élèves pourront bénéficier de la restauration, y compris ceux qui n’ont cours que les matins ou les après-midis. Hérault Transport fera un ramassage scolaire selon l’organisation :

– fin de matinée : pour récupérer, aux arrêts habituels, les élèves qui commenceront leurs cours au collège l’après-midi, afin qu’ils déjeunent au collège en arrivant ;

– début d’après-midi : les mêmes bus ramèneront les élèves qui n’ont plus cours l’après-midi à leurs arrêts habituels.

3) Les communications à venir sur PRONOTE, ce lundi 15 mars dans le milieu de l’après-midi :

– Les emplois du temps réaménagés seront visibles sur Pronote (un exemplaire papier de son emploi du temps sera à chaque élève, le mardi 16/03 à leur arrivée au collège).

– Une information plus précise sur les horaires de ramassage scolaire, « entre midi et deux », que nous aurons affinée avec Hérault Transport, de manière à permettre aux élèves demi-pensionnaires de se restaurer au collège pour libérer les familles de cette question quand leurs enfants doivent venir au collège.

IMPORTANT : les conseils de classe sont maintenus selon le calendrier prévu mais ils ne se dérouleront qu’en distanciel.

BatNco, la mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan en assemblée

Le Vendredi 12 Janvier avait lieu son Assemblée Générale au collège de Poussan Via-Domitia! Celle de BatNco, une mini-entreprise.ataIMG_20210212_163407

Ses membres, 16 collégiens, étaient tous présents et ont présenté d’une façon magistrale leur projet à ceux qui les aident, les soutiennent et aux potentiels acheteurs, en présence de leurs professeurs, de Monsieur Russo, Principal du collège Via Domitia, de Florence Sanchez, Maire de Poussan et de Monsieur Mariez, Conseiller Municipal délégué à l’environnement.

Les différents pôles de cette entreprise ont su expliquer leurs fonctionnements, préciser les objectifs avant que l’auditoire ne pose quelques questions surtout techniques.

Déjà de très nombreuses commandes…

Vidéo sur :  https://youtu.be/ZQuPddWGWDo

Et  BatNco, la mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan, qui souhaite développer avec l’aide du professeur de technologie, Monsieur Barthes, et de leur professeur encadrant, Lucie Jeanjean,  l’installation de nichoirs à chauves-souris avait bien fait les choses puisqu’ensuite l’on pouvait commander des nichoirs tout en se désaltérant, toujours dans le respect des règles sanitaires.bat22Capture

Pourquoi les chauves-souris ? « Les chauves-souris sont de petits mammifères appartenant à l’ordre des Chiroptères. Ce sont des animaux nocturnes qui quittent leurs gîtes dès la tombée de la nuit, pour partir à la recherche de proies. En France, toutes les espèces de chauves-souris sont insectivores et extrêmement voraces. Elles peuvent consommer en une nuit jusqu’à la moitié de leur poids en insectes ! Parmi leurs proies, on retrouve des insectes ravageurs de cultures comme :

Les moustiques, les papillons de nuit, les coléoptères…

« Or les chauves-souris sont les mammifères les plus menacés d’Europe, ceci est en partie dû à la disparition de leurs habitats naturels, et de leurs sites de reproduction et d’hibernation. Pour pallier à ce problème, n’hésitez pas à laisser de vieux arbres présentant des fissures et des cavités dans votre jardin. Quand cela n’est pas possible, vous pouvez mettre à disposition des nichoirs à chauves-souris à accrocher sur de grands arbres ou bien sur les façades de bâtiments. En agissant ainsi vous participez à la préservation de ces espèces tout en luttant biologiquement contre la prolifération de ravageurs au jardin. »batCapture

Pour les commander ou les acheter : batNco.mini@gmail.com

A découvrir, leur site : https://sites.google.com/view/site-de-la-mini-entreprise-bat/notre-entreprise

Contact : batNco.mini@gmail.com

A noter qu’ils vous donneront de nombreux conseils pour installer les nichoirs et pour assurer la protection des chauves-souris contre divers prédateurs, mais aussi pour qu’elles disposent d’assez d’espace pour pouvoir se laisser tomber et prendre leur envol…ataIMG_20210212_164012

Et sachez que la municipalité soutient ce projet pédagogique et écologique car elle est la première cliente d’un lot d’abris fabriqués par ces élèves, en souhaitant également encourager les Poussannais.es à commander eux-mêmes leur propre abri…

Celles de Gigean et Montbazin ont aussi passé commande…

A suivre…

Gestionnaire du collège Via Domitia, Mr wittemberg est là pour assurer même en temps de Covid 19

Monsieur RUSSO, le Principal du collège Via Domitia nous précisait il y a plus d’un mois : «Tout est fait au collège  pour que les acteurs de la communauté éducative composent, afin de donner du sens aux actions, de l’envie pour tous. ».

Si au niveau pédagogique durant le temps scolaire les professeurs sont actifs pour tendre vers ces objectifs, si tous les personnels sont aussi motivés, le nouveau gestionnaire de l’établissement , Mr Wittemberg, en relation avec l’équipe de Direction, et sous l’autorité de Monsieur Russo, est en charge de deux domaines essentiels.  Il s’occupe de la gestion matérielle et financière de l’établissement en étroite relation avec le Principal.

Il est aussi le chef de service des agents du Département… Car finances et matériels sont souvent nécessaires à la mise en œuvre des actions…awiIMG_20201109_104920 (1)

Et avec le protocole National relatif à la lutte contre la propagation du Covid 19, tout est un peu plus complexe : des réserves de gel hydro-alcoolique au remplacement de personnels…

il faut gérer, penser, anticiper, planifier…

Une organisation minutieuse.

Heureusement, il n’est pas tout seul, et travaille pour la gestion du collège avec Christine Morales qui a en charge (entre-autres), les encaissements, les dossiers de bourses, les factures, les mandats…) Mais qui est aussi, en relation avec les professeurs….

Avec Madame Roy, Principale Adjointe (pédagogie), avec, la CPE (gestion des surveillances et de l’éducatif en hors-classe au niveau des élèves) Christophe Wittemberg exerce une fonction essentielle pour qu’évolue au mieux l’établissement (finances, administratif, gestion des personnels du Département, gestion matérielle…).

Ses études et sa formation lui permettent d’être des plus opérationnel car il est issu de l’Institut Régional de l’Administration (IRA).

Il peut donc travailler dans une Préfecture, dans un Ministère, dans un Rectorat ou dans un Collège.

Issu d’une famille lorraine, il est pourtant Sétois.

 Il a grandi dans l’Ile Singulière, est passé par « Paul Valéry » avant de partir à Montpellier à « Joffre », pour des classes préparatoires. Il a fait quelques études de Philo et de gestion sanitaire avant de rejoindre l’IRA de Bastia.

1er poste dans un collège en centre-ville de Narbonne comme gestionnaire d’établissement avant de revenir sur notre territoire et de se rapprocher de sa famille, à Poussan.

Au Collège Via Domitia, il est en relation tous les jours avec le Pôle Education du Département en tant que responsable du personnel du Département et gère donc les ressources humaines : planning, temps de travail, gestion de la cantine… Pour 12 agents.

« Pour l’accueil, la cantine, le service général, la maintenance, ce sont : 1 agent technique, 1 agent de poste, 7 agents au service général et 3 en cuisine, sans oublier la gestion des remplacements sous l’autorité du Département… Et ce doit être souvent traité rapidement… »

Mais il ne faut pas oublier, la gestion du gros et du petit matériel, la tenue du Budget, le fonctionnement technique de l’établissement, les commandes, les achats…

Car le Département et propriétaire du Collège. Ce qui implique, investissement mais aussi fonctionnement, donc des travaux réguliers… Il faut faire des choix, obtenir des autorisations, permettre à certains projets de se réaliser tout en répondant aux besoins et aux nécessités. Cela peut aller, de la modification des toilettes jusqu’à la réalisation d’un potager.

Si au niveau des gros travaux le Département est le décideur en assurant l’investissement, pour le reste, l’établissement a son propre budget qui le laisse autonome et qui est géré par délégation.

Il faut donc tenir « les cordons de la bourse »  en se servant prioritairement du fonds de roulement qui assure une certaine sécurité. Mais cela est réalisé avec l’accord du Conseil d’Administration du collège..

Pour les entrées : la dotation du Département, celle de l’Etat, le paiement des bourses, les subventions pédagogiques, le paiement des cantines, les voyages et sorties scolaires.

Pour les sorties : les fournitures, les petits travaux, la viabilisation, les aides d’urgence et sociales, le paiement des bourses, les dépenses pour la cantine, les frais de cantine, les voyages….

Si monsieur Wittemberg est rarement en relation avec les élèves sauf pour la réalisation de projets et pour la cantine, pour les parents  c’est au niveau des fonds sociaux….

Il l’est un beaucoup plus avec le personnel…. Dépendant du Département, mais aussi des autres services pour la mise en place et l’organisation du temps, et en ce moment du Protocole sanitaire, pour l’organisation générale des services et la réalisation de projets particuliers…

 Monsieur Wittemberg conclut ;

« En ce moment nous sommes bien occupés d’une part par la gestion des stocks, mais surtout par celle des urgences relatives aux nombreux problèmes ou contraintes liés à la pandémie. Avec une grosse organisation, un agenda bien rempli, nous parvenons à faire face, c’est nécessaire… Car nous ne l’oublions jamais, les élèves doivent être toujours en sécurité et nous faisons tout ce que l’on peut à notre niveau pour qu’il en soit ainsi. »

Le collège de Poussan de nouveau en grève ce mardi 10 novembre

Les personnels du collège de Poussan communiquent :

« Suite à la journée d’action menée le mardi 3 novembre motivée par l’impossibilité d’appliquer le protocole sanitaire dans l’établissement (plus de 800 personnes se croisent au collège au quotidien et 698 élèves déjeunent à la cantine sans masque et sans distanciation), l’action se poursuit ce mardi 10 novembre. »

« Une proposition d’adaptation du protocole sanitaire a été présentée au rectorat la semaine dernière afin de maintenir l’établissement ouvert sur la durée, mais a été refusée dans son intégralité. »famiCapture

« Sous le choc, tous les personnels (agents techniques et de la restauration, AESH, AED, professeurs) se mobilisent de nouveau : ils tiennent à continuer à accueillir les élèves du collège pour poursuivre leur mission dans des conditions sanitaires optimales. »

« Ils demandent la réduction du nombre de personnes au quotidien au collège avec la mise en place de demi-groupes, comme cela est acté dans les lycées, à raison d’un jour sur deux plutôt qu’une semaine sur deux. »

Et ils précisent :  » Le protocole actuel ne permet pas de freiner la propagation du virus et les contaminations. Les absences se multiplient tant chez les élèves que chez les personnels, rendant bientôt impossible l’encadrement et le fonctionnement du collège. L’objectif est bien de sauvegarder l’accueil des élèves et la continuité pédagogique sur le long terme, et d’éviter un confinement total. »

 « Il en va de notre responsabilité d’adultes et de professionnels d’alerter sur les dangers encourus au quotidien. Dans les conditions actuelles, pourquoi ne donnerait-on pas au collège les moyens d’appliquer les mêmes mesures sanitaires que dans les autres secteurs d’activité ? Nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer dans le contexte économique actuel, mais pas au prix de la santé des élèves, des personnels et de leurs familles. «