Gestionnaire du collège Via Domitia, Mr wittemberg est là pour assurer même en temps de Covid 19

Monsieur RUSSO, le Principal du collège Via Domitia nous précisait il y a plus d’un mois : «Tout est fait au collège  pour que les acteurs de la communauté éducative composent, afin de donner du sens aux actions, de l’envie pour tous. ».

Si au niveau pédagogique durant le temps scolaire les professeurs sont actifs pour tendre vers ces objectifs, si tous les personnels sont aussi motivés, le nouveau gestionnaire de l’établissement , Mr Wittemberg, en relation avec l’équipe de Direction, et sous l’autorité de Monsieur Russo, est en charge de deux domaines essentiels.  Il s’occupe de la gestion matérielle et financière de l’établissement en étroite relation avec le Principal.

Il est aussi le chef de service des agents du Département… Car finances et matériels sont souvent nécessaires à la mise en œuvre des actions…awiIMG_20201109_104920 (1)

Et avec le protocole National relatif à la lutte contre la propagation du Covid 19, tout est un peu plus complexe : des réserves de gel hydro-alcoolique au remplacement de personnels…

il faut gérer, penser, anticiper, planifier…

Une organisation minutieuse.

Heureusement, il n’est pas tout seul, et travaille pour la gestion du collège avec Christine Morales qui a en charge (entre-autres), les encaissements, les dossiers de bourses, les factures, les mandats…) Mais qui est aussi, en relation avec les professeurs….

Avec Madame Roy, Principale Adjointe (pédagogie), avec, la CPE (gestion des surveillances et de l’éducatif en hors-classe au niveau des élèves) Christophe Wittemberg exerce une fonction essentielle pour qu’évolue au mieux l’établissement (finances, administratif, gestion des personnels du Département, gestion matérielle…).

Ses études et sa formation lui permettent d’être des plus opérationnel car il est issu de l’Institut Régional de l’Administration (IRA).

Il peut donc travailler dans une Préfecture, dans un Ministère, dans un Rectorat ou dans un Collège.

Issu d’une famille lorraine, il est pourtant Sétois.

 Il a grandi dans l’Ile Singulière, est passé par « Paul Valéry » avant de partir à Montpellier à « Joffre », pour des classes préparatoires. Il a fait quelques études de Philo et de gestion sanitaire avant de rejoindre l’IRA de Bastia.

1er poste dans un collège en centre-ville de Narbonne comme gestionnaire d’établissement avant de revenir sur notre territoire et de se rapprocher de sa famille, à Poussan.

Au Collège Via Domitia, il est en relation tous les jours avec le Pôle Education du Département en tant que responsable du personnel du Département et gère donc les ressources humaines : planning, temps de travail, gestion de la cantine… Pour 12 agents.

« Pour l’accueil, la cantine, le service général, la maintenance, ce sont : 1 agent technique, 1 agent de poste, 7 agents au service général et 3 en cuisine, sans oublier la gestion des remplacements sous l’autorité du Département… Et ce doit être souvent traité rapidement… »

Mais il ne faut pas oublier, la gestion du gros et du petit matériel, la tenue du Budget, le fonctionnement technique de l’établissement, les commandes, les achats…

Car le Département et propriétaire du Collège. Ce qui implique, investissement mais aussi fonctionnement, donc des travaux réguliers… Il faut faire des choix, obtenir des autorisations, permettre à certains projets de se réaliser tout en répondant aux besoins et aux nécessités. Cela peut aller, de la modification des toilettes jusqu’à la réalisation d’un potager.

Si au niveau des gros travaux le Département est le décideur en assurant l’investissement, pour le reste, l’établissement a son propre budget qui le laisse autonome et qui est géré par délégation.

Il faut donc tenir « les cordons de la bourse »  en se servant prioritairement du fonds de roulement qui assure une certaine sécurité. Mais cela est réalisé avec l’accord du Conseil d’Administration du collège..

Pour les entrées : la dotation du Département, celle de l’Etat, le paiement des bourses, les subventions pédagogiques, le paiement des cantines, les voyages et sorties scolaires.

Pour les sorties : les fournitures, les petits travaux, la viabilisation, les aides d’urgence et sociales, le paiement des bourses, les dépenses pour la cantine, les frais de cantine, les voyages….

Si monsieur Wittemberg est rarement en relation avec les élèves sauf pour la réalisation de projets et pour la cantine, pour les parents  c’est au niveau des fonds sociaux….

Il l’est un beaucoup plus avec le personnel…. Dépendant du Département, mais aussi des autres services pour la mise en place et l’organisation du temps, et en ce moment du Protocole sanitaire, pour l’organisation générale des services et la réalisation de projets particuliers…

 Monsieur Wittemberg conclut ;

« En ce moment nous sommes bien occupés d’une part par la gestion des stocks, mais surtout par celle des urgences relatives aux nombreux problèmes ou contraintes liés à la pandémie. Avec une grosse organisation, un agenda bien rempli, nous parvenons à faire face, c’est nécessaire… Car nous ne l’oublions jamais, les élèves doivent être toujours en sécurité et nous faisons tout ce que l’on peut à notre niveau pour qu’il en soit ainsi. »

Le collège de Poussan de nouveau en grève ce mardi 10 novembre

Les personnels du collège de Poussan communiquent :

« Suite à la journée d’action menée le mardi 3 novembre motivée par l’impossibilité d’appliquer le protocole sanitaire dans l’établissement (plus de 800 personnes se croisent au collège au quotidien et 698 élèves déjeunent à la cantine sans masque et sans distanciation), l’action se poursuit ce mardi 10 novembre. »

« Une proposition d’adaptation du protocole sanitaire a été présentée au rectorat la semaine dernière afin de maintenir l’établissement ouvert sur la durée, mais a été refusée dans son intégralité. »famiCapture

« Sous le choc, tous les personnels (agents techniques et de la restauration, AESH, AED, professeurs) se mobilisent de nouveau : ils tiennent à continuer à accueillir les élèves du collège pour poursuivre leur mission dans des conditions sanitaires optimales. »

« Ils demandent la réduction du nombre de personnes au quotidien au collège avec la mise en place de demi-groupes, comme cela est acté dans les lycées, à raison d’un jour sur deux plutôt qu’une semaine sur deux. »

Et ils précisent :  » Le protocole actuel ne permet pas de freiner la propagation du virus et les contaminations. Les absences se multiplient tant chez les élèves que chez les personnels, rendant bientôt impossible l’encadrement et le fonctionnement du collège. L’objectif est bien de sauvegarder l’accueil des élèves et la continuité pédagogique sur le long terme, et d’éviter un confinement total. »

 « Il en va de notre responsabilité d’adultes et de professionnels d’alerter sur les dangers encourus au quotidien. Dans les conditions actuelles, pourquoi ne donnerait-on pas au collège les moyens d’appliquer les mêmes mesures sanitaires que dans les autres secteurs d’activité ? Nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer dans le contexte économique actuel, mais pas au prix de la santé des élèves, des personnels et de leurs familles. « 

Communiqué des personnels du Collège Via Domitia

Les personnels du collège Via Domitia sont excédés.collegeIMG_20200518_091924

!Communiqué des personnels du Collège Via Domitia :
Après avoir constaté les limites du nouveau protocole décidé par le ministère de l’Éducation Nationale, les personnels du collège ont décidé de se mobiliser. Lors de la rentrée du lundi 02 novembre, ils se sont retrouvés face à l’impossibilité de limiter le brassage de 800 personnes présentes ; en outre, il est inacceptable de confiner les élèves en classe entière dans des salles parfois exiguës.
Hier, suite à une réunion, des propositions alternatives ont été avancées dépassant les préconisations actuelles jugées insuffisantes.
Tout est possible si nous avons l’approbation du rectorat.
La sécurité de tous sera ainsi assurée.
C’est la raison pour laquelle toutes les catégories de personnels exercent ce mardi leur droit de grève afin d’obtenir gain de cause. »

Au Collège Via Domitia : ne laisser personne au bord du chemin et prendre en compte les besoins de chaque élève… Sont les priorités.

Rentrée scolaire 2020,  au collège Via Domitia avec une très bonne stabilité des personnels qui y travaillent puis qu’il faut noter que la direction de l’établissement est toujours assurée par Stéphane RUSSO comme Principal et Amandine ROY comme Principale Adjointe mais aussi que seulement 6 membres de tout le personnel sur 91 au total ont changé d’établissement.collegeIMG_20201005_113032 (3)

Une très belle stabilité qui résulte certainement d’une culture du dialogue qui permet à tous de poursuivre des efforts communs pour aller plus loin dans la réalisation des projets tout en  dialoguant et en (se)mobilisant pour « faire communauté » au service de la réussite de tous les élèves.

L’implication des personnels est en effet essentielle pour la prise en compte des 84 projets identifiés dans le cadre des parcours éducatifs…

 Du côté des effectifs, notons 774 collégiens (plus 20 par rapport à 2019) et 91 personnels au total, 50 professeurs, …

Les classes : 782 élèves à la rentrée au collège Via Domitia (6ème : 222 ; 5ème : 176 ; 4ème : 196 ; 3ème : 188), une rentrée échelonnée sur une semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).

Pour Stéphane RUSSO, épaulé par Amandine ROY, qui assurent un pilotage de proximité pour renforcer le lien avec les personnels, les élèves et à leurs parents, 2 priorités guident cette rentrée scolaire 2020 bien particulière, auxquelles viennent se rajouter les contraintes d’ordre sanitaire…

  • Que chacun des élèves puisse s’accomplir, se révéler par l’élévation du niveau général
  • Assurer le bien-être des collégiens tout en renforçant la justice sociale…

Cela correspond aux ambitions ministérielles avec malgré les contraintes actuelles le besoin, après le confinement d’assurer une reprise correcte de la vie collective avec la nécessité de travailler dans un cadre serein propice aux apprentissages en faisant en sorte que chacun progresse à son niveau et qu’il puisse aller le plus loin possible.DSC_0077 (6)

Pour cette ambition, 4 priorités : protéger la santé des élèves et des personnels, développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer la transmission des savoirs, assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers et transmettre les valeurs civiques.

 Une des principales mesures a été de développer pour tous les niveaux le nombre d’heures d’accompagnement (68 h par semaine) avec un effort pour les 6èmes car il est important qu’un maximum d’entre-eux puisse valider leur palier 2 du cycle 3 du Socle Commun.

Et Suite à la période du confinement une réflexion des professeurs leur a permis d’élaborer de très nombreux projets (84) qui doivent permettre à chaque collégien d’élever son niveau tant pour pour ses compétences que pour ses connaissances…

84 initiatives pédagogiques et éducatives intégrées au parcours Avenir, au parcours Citoyen, à celui d’Education Artistique et Culturelle, au parcours éducatif de Santé et dans le volet culturel du projet fédérateur et structurant : Actions Educatives Territoriales, Voyages et sorties scolaires…

D’une web radio, au projet d’aménagement de locaux et aux projets artistiques, la réalisation de ceux-ci fait appel à différents champs d’apprentissage (tranversalité) et  permet aux collégiens d’apprendre autrement :

  • - En vivant les apprentissages avec bonheur
  • - En mutualisant les expériences.
  • - En offrant les expériences à tous les niveaux tout en assurant leur transmission.

 Dans ce sens, Mme ROY pilotera cette année les niveaux 6ème et 4ème, alors que M. RUSSO prendra en charge les niveaux 5ème et 3ème en ayant décidé de découvrir de nouveaux collégiens.

Cette rentrée se fait aussi  dans le contexte du « plan Vigipirate renforcé » toujours en  cours. L’établissement reste encore vigilant et préparera les élèves à des dispositions particulières au cours d’exercices.LOCVIMG_20200901_084251

Mais les collégiens ont aussi leur mot à dire dans le cadre du conseil de vie collégienne dans lequel les élèves ont la possibilité d’élaborer leurs projets qui en fonction des possibilités matérielles et financières seront retenus.

Cela concerne les aménagements extérieurs, l’environnement, le harcèlement, le développement durable…

Si la réalisation d’un potager et celle d’un petit poulailler sont déjà sur les rails d’autres projets vont émerger cette année scolaire. Il s’agit d’apprendre aux collégiens à faire des choix , à leur expliquer comment procéder, à mettre en œuvre, à réaliser……

Les classes permettant de s’ouvrir aux Langues et sur le Monde se poursuivront avec des voyages scolaires et des échanges sauf avec la ville italienne de Quarata. Toutes les conditions sont réunies pour que les voyages et séjours prévus puissent se réaliser.L’apprentissage des langues, en option, concernent les LCA (culture-ancienne) avec du latin et les LCE (cultures-européennes) avec de l’italien et de l’espagnol…

Il faut préciser qu’au niveau national, il y a continuité des objectifs depuis 4 ans. Ceux-ci se précisent peu à peu : « Ensemble pour bâtir l’École de la confiance et inclusive. »

Il s’agit donc de porter une attention soutenue aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Différencier l’approche en fonction des enfants permet de mieux les aider pour aller plus loin.

Le Projet académique qui a été renouvelé il y a plus d’un an, va dans ce sens en ambitionnant de :

  • permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux…
  • permettre d’être mieux accompagnés vers leur avenir…
  • rassembler les Français autour de leur école avec les parcours éducatifs…

(http://www.ac-montpellier.fr/).

Pour ce faire 3 axes sont affirmés : des valeurs pour l’Académie, une Académie performante et coopératrice, une Académie proche et innovante en faveur de l’élévation du niveau des élèves et du désir d’apprendre en confiance… Avec des mots clés pour guider les actions et les initiatives à poursuivre, à développer et  (ou) à inventer dans les collèges.

A Poussan il y aura 2 axes forts retenus pour le projet du collège Via Domitia : être un établissement porteur de valeurs, être un établissement qui coopère en sachant que tous les personnels doivent dialoguer et (se)mobiliser……

Monsieur RUSSO, de son côté, ambitionne que le projet d’établissement du collège Via Domitia lors de sa construction repoussée à 2020-2021, mobilise toutes les personnels, quelle que soient leurs missions.

Deux demi-journées seront programmées à cet effet., La 1ère, le mercredi 20 janvier 2021, l’après-midi, avec une intervention de Monsieur Favre sur la motivation des élèves et la transformation de la violence suivie par des ateliers de travail…

La seconde, toujours l’après-midi, le 31 mars, avec une intervention de Monsieur Ramos sur la mise en application de pratiques innovantes et motivantes suivie toujours par des ateliers sur des expérimentations : éco-classes, classes zen…

« Après un état des lieux, des familles aux collégiens, avec la participation de tous les personnels, des Fédérations de parents d’élèves, du Maire, des représentants du Département chacun aura l’occasion de s’exprimer. Car le temps est un allié : à partir des constats, en fonction des besoins, des ressources, nous définirons ensemble des actions à mettre en place pour que les élèves, les familles et les personnels vivent bien le collège. » Précise Monsieur Russo…

Le conseil de vie collégienne pourra lui aussi se prononcer sur les initiatives à développer.

Il sera composé de 12 élèves et 12 adultes, des enfants élus et des représentants de classe.

Le nouveau gestionnaire de l’établissement , Mr Wittemberg, en relation avec l’équipe de Direction,, issu de l’Institut Régional de l’Administration, s’occupe de son côté de la gestion matérielle et financier de l’établissement en étroite relation avec Monsieur le Principal. Il est aussi le chef de service des agents du Département… Car finances et matériels sont souvent nécessaires à la mise en œuvre des actions.

 Et Monsieur RUSSO rajoute : «Tout est fait pour que les acteurs de la communauté éducative composent, afin de donner du sens aux actions, de l’envie pour tous. »

« Pourtant nous n’oublions pas que le protocole National relatif à la lutte contre la propagation du Covid 19, même s’il a été assoupli, nous concerne tous. Il y a eu une adaptation locale : gel, port du masque, sens de circulation…  Discipline sur les mesures en vigueur, mais adaptations nécessaires pour la cantine avec 700 élèves concernés (classe par classe), avec passage de salle en salle… Nous restons sereins, faisons en sorte qu’il y ait un minimum de croisements, avec des sens de circulation, et un respect des gestes barrières maintenant bien intégrés…

« Attentif Aux Autres » à tous les niveaux, du  sanitaire au scolaire, c’est notre triple A, l’ambition de  notre collège.

Formation, médiation, coopération… Sont donc encore à améliorer pour y parvenir. Nos souhaits dans des cadres structurants tout en s’appuyant sur les projets et la richesse pédagogique du collège  sont de ne laisser personne au bord du chemin, de renforcer l’équité scolaire, de mieux prendre en compte les besoins de chaque élève… Pour que chacun puisse s’accomplir avec bien-être et justice sociale en élevant le niveau général » Conclut Monsieur le Principal.

 Jean-Marie Philipon

Ce 23 SEPTEMBRE, c’était la 11ème Journée du sport scolaire au collège Via Domitia

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport fixée le mercredi 23 septembre 2020, les 222 élèves de 6ème du Collège Via Domitia accompagnés par leurs enseignants selon l’emploi du temps de la classe ont été pris en charge durant toute la matinée par Madame BEC, Madame BONNIN, Madame PAOLUCCI, Madame PETITJEAN et Monsieur KLETHI sur le plateau sportif sportif de l’établissement et au gymnase dans différents ateliers.


Il s’agissait à tour de rôle pour les classes de 6ème de permettre aux élèves de découvrir différents sports qu’ils pourront pratiquer tout au long de l’année scolaire les mercredis, l’après-midi..

 Tennis de table, ZEN (méditation, gestion des émotions, pleine conscience), Badminton et gymnastique.

Le cross  et l’athlétisme n’ont pas été abordés mais ont partie du planning annuel.ZENIMG_20200923_111111_1

Les 6 professeurs d’éducation physique du collège qui animent l’association sportive (AS) affiliée à l’UNSS sous la présidence de Mr Russo, principal du collège, proposent en effet à tous les collégiens des pratiques sportives et un approfondissement de l’EPS, et même la formation de jeunes arbitres officiels.

C’est aussi dans les différentes compétitions, la représentation du collège qui est mise en valeur.

Il faut savoir que les élèves peuvent participer aux entraînements d’une ou plusieurs activités avec une même licence en loisir ou en compétition…

Le prix de celle-ci est de 25€ pour l’année scolaire et pour les élèves de 6ème, le Conseil Départemental offre un « Coupon Sport » de 14€.

Pour les entraînements et compétitions qui ont lieu le mercredi  (Zen et Fitness sur d’autres journées) le retour chez soi en bus est aussi une option et il y a la possibilité de pique-niquer avec les professeurs.santéCapture

Au collège Via Domitia, le sport, pour ceux qui le désirent, c’est toute l’année.

Le 23, la 11ème Journée du sport scolaire au collège Via Domitia

sportiCapture

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport fixée le mercredi 23 septembre 2020, les élèves de 6ème accompagnés par leurs enseignants selon l’emploi du temps de la classe seront pris en charge par Madame BEC, Madame BONNIN, Madame PAOLUCCI, Madame PETITJEAN et Monsieur KLETHI sur le plateau sportif dans différents ateliers.

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir.)

Aide financière pour les collégiens

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Demander une bourse de collège En ligne c'est plus simple et efficace’
Vous avez jusqu’au 15 octobre pour faire votre demande de bourse collège sur le site de l ‘Education Nationale :
Aide financière pour les collégiens
Vous avez jusqu’au 15 octobre pour faire votre demande de bourse collège sur le site de l ‘Education Nationale :

Offre de recrutement pour des postes de service civique au collège Via Domitia.

Poussan, offre de recrutement pour des postes de service civique au collège Via Domitia…DSC_0077 (6)
POUR
o accompagner les collégiens dans la structuration et l’animation d’un foyer des élèves ;
o participer à l’animation des semaines de l’engagement collégien, encourager la formation par les pairs en accompagnant les élus volontaires, encourager la participation des élèves ;
o participer à la préparation et à l’animation des réunions du Conseil de la vie collégienne, accompagner les élus et favoriser les initiatives des collégiens (recherches de subvention, réponses aux appels à projet académiques) ;
o initier des actions de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement à l’école (mise en place du dispositif des ambassadeurs lycéens), à la lutte contre les addictions, à l’égalité entre filles et garçons…
o s’impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l’organisation de temps forts liés à la citoyenneté comme la journée de la laïcité, la journée de la mémoire et des génocides, la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la semaine d’éducation contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, la lutte contre la facture numérique.
o s’impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webTV, webradio, journaux lycéens, blogs…) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ;
o prendre part à des ateliers liés à l’exercice du débat, du jugement et de l’argumentation (conseils d’élèves, ateliers philosophiques…) pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) ;
o accompagner des classes ou des groupes d’élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place (visites d’institutions, de lieux de mémoire…) ;
o développer des ateliers de jeux éducatifs.
Quand ? À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ? Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ? 4
Quel organisme ? Dsden 34
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/poussan-clg-contribuer-a-lanimation-de-la-vie-lyceenne-1

Contact

Stéphane RUSSO
T : 04 67 78 98 35 Collège POUSSAN  34560 Poussan
« Le collège Via Domitia implanté à POUSSAN, dans l’Hérault, est un établissement public local d’enseignement qui accueille un peu plus de 750 élèves de de la 6ème à la 3ème venant de 3 communes : GIGEAN, MONTBAZIN et POUSSAN.

90% des élèves étant demi- pensionnaires, l’offre d’activités sur le temps méridien nécessite d’être plus dense et la mise à disposition d’un foyer encadré par des volontaires du service civique permettrait aux élèves d’accéder, voire de porter des activités socio-éducatives, culturelles et sportives.
Les actions des volontaires du service civique viseront à favoriser un climat scolaire plus serein. Ils encourageront les élèves à prendre des initiatives et des responsabilités. »