La mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan, « Brush’N Co », en assemblée générale

Ce Vendredi 10 mars avait lieu une Assemblée Générale au collège de Poussan Via-Domitia! Celle de « Brush’N Co », une mini-entreprise montée en 2024.

brushIMG_20240308_162624

Il y a trois ans les élèves du Collège Via Domitia avaient créé une première  mini-entreprise, Bat’N Co qui avait connu un beau succès et les différents pôles de cette entreprise avaient très bien fonctionné. Les élèves qui la composaient avaient développé avec l’aide du professeur de technologie, Monsieur Barthes, et de leur professeur encadrant, Lucie Jeanjean,  l’installation de nichoirs à chauves-souris que l’on pouvait commander… En 2022 c’était la mini entreprise Press’N Co du collège Via Domitia qui prenait le relais et elle lançait  « Le Squeezer » Un produit qui consiste à vider les fins de tubes. Un appel aux acheteurs avait été lancé pour financer les premières réalisations, toujours avec l’aide du professeur de technologie,  et de leur professeur de mathématiques encadrant, Lucie Jeanjean.

En 2023, l’idée était de fabriquer un produit afin de moins polluer, un  produit qui  remplace le film plastique (qui est polluant) par un tissu imbibé en cire d’abeille (bio) , en résine de pin et d’huile de coco. Ce tissu servant à recouvrir les plats pour conserver les aliments. Il est lavable et réutilisable environ une centaine de fois.

brushIMG_20240308_162724

Et en 2024, suivant la lignée de leurs prédécesseurs et le fonctionnement de  leur mini entreprise, « Brush’N Co » tenait son assemblée Générale.

Ses membres, 18 collégiens, étaient présents et ont présenté d’une façon magistrale leur projet à ceux qui les aident, les soutiennent et aux potentiels acheteurs, en présence de leurs professeurs, de certains parents, de personnels du collège et de potentiels acheteurs.

Les différents pôles de cette entreprise ont su expliquer leurs fonctionnements, préciser les objectifs avant que l’auditoire ne puisse poser des questions. Il n’y en a pas eu…

Déjà de très nombreuses commandes…

Vidéo sur : https://youtu.be/r9shmWY_GcA

Et «Brush’N Co », la mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan, qui souhaite développer la production  et la vente de son  produit, une brosse à dent à tête interchangeable en bois de hêtre durable et local avait bien fait les choses puisqu’ensuite l’on pouvait commander des éco-clips tout en se désaltérant.

Pour les commander ou les acheter :

https://minientreprisebrus.wixsite.com/brush-n-co

Contact : minientreprisebrushnco@gmail.com3090Capture d'écran 2024-03-11 211552

Ils  fabriquent donc et commercialisent une brosse à dent à tête interchangeable en bois de hêtre durable et local. Leur produit est réutilisable grâce au manche en bois qui pourra être gardé plusieurs années, le client ne jettera donc que la tête de la brosse à dent. Une très bonne idée. En effet, plus de 4,7 milliards de brosses à dent plastiques sont jetées dans le monde par an. Leur produit permet de réduire ces déchets plastiques pour préserver notre planète.

Leur brosse à dent peut aussi être personnalisée grâce à une machine laser (qui peut graver sur le bois). Ce sont des élèves volontaires, à l’écoute et investis dans leur travail qui se retrouvent 2 heures tous les vendredis après-midi. Depuis septembre, ensemble, ils ont cherché et trouvé une idée commune.  Brush’N Co fabrique un produit qui est Eco clips.

Ils ont donc passé des entretiens d’embauche puis se sont répartis en pôles pour se répartir les tâches :
– le pole coordination qui guident tous les élèves ;
– le pole finance qui a levé un capital de démarrage ;
– le pôle vente qui a fait une étude de marché du produit ;
– le pôle production qui réalise les Eco-clips
– et le pôle communication qui gère le site internet, et les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur leur site internet : pour découvrir et pour commander. Soutenez-les…
https://minientreprisebrus.wixsite.com/brush-n-co

3090Capture d'écran 2024-03-11 211430

Un groupe de 18 élèves de 3e du collège Via Domitia de Poussan vous présente sa mini entreprise : Brush’N And Co

Un groupe de 18 élèves de 3e du collège Via Domitia de Poussan vous présente sa mini entreprise : Brush’N And Co.

Ils  fabriquent et commercialisent une brosse à dent à tête interchangeable en bois de hêtre durable et local. Leur produit est réutilisable grâce au manche en bois qui pourra être gardé plusieurs années, le client ne jettera donc que la tête de la brosse à dent.

Une très bonne idée. En effet, plus de 4,7 milliards de brosses à dent plastiques sont jetées dans le monde par an. Leur produit permet de réduire ces déchets plastiques pour préserver notre planète.

Leur brosse à dent pourra aussi être personnalisée grâce à une machine laser (qui peut graver sur le bois). Ce sont des élèves volontaires, à l’écoute et investis dans leur travail qui se retrouvent 2 heures tous les vendredis après-midi. Depuis septembre, ensemble, ils ont cherché et trouvé une idée commune.  Brush’N Co fabrique un produit qui est Eco clips.

Ils ont donc passé des entretiens d’embauche puis se sont répartis en pôles pour nous répartir les tâches :
– le pole coordination qui guident tous les élèves ;
– le pole finance qui ont levé un capital de démarrage ;
– le pôle vente qui a fait une étude de marché du produit ;
– le pôle production qui a réalisé plusieurs prototypes ;
– et le pôle communication qui a déjà créé un site internet, et les réseaux sociaux.

Voici leur site internet : pour découvrir et pour commander. Soutenez-les…
https://minientreprisebrus.wixsite.com/brush-n-co

DNB : une cérémonie au Collège Via Domitia ce 19 décembre

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du CFG et du DNB 2023 au Collège Via Domitia a eu lieu le mardi 19 décembre 2023 à 18h.

Ce mardi 19 décembre  au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet ou/et le CFG (Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion), en fin d’année scolaire 2022/2023 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient 144…  à pouvoir être présents sur les 144 admis aux épreuves du CFG (3) et du DNB (142) . (Un collégien a eu les 2 diplômes).

 dnbIMG_20231219_181839

Vidéo :https://youtu.be/h_XqylV_TYs?t=12

Comme le précisait  , Madame Nathalie PISSARD GIBOLLET, Principale du collège et Monsieur Nabil CHAABANI, Principal Adjoint, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2023 s’élève à 89 % (Un des meilleurs taux sur les 10 dernières années). Ils ont aussi réussi après avoir traversé deux années de crise sanitaire difficile et anxiogène.

Et trois d’entre-eux , les trois premières ont été félicitées : (3 meilleurs résultats dnb) : SARNIGUET Elora – BUREAU Pauline – PINEAU Estelle…

Autre surprise, donc, c’est le taux de mentions au DNB  s’élevant à 87%,  sur les 142 lauréats.

Avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour d’elle ainsi que des membres du Conseil d’administration, et des personnels ayant aidé Madame la Principale accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement simple mais bien sympathique.

Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.     

De nombreux personnels de l’établissement étaient cependant absents pour raison de santé afin de féliciter les ex-collégiens d’avoir obtenu un diplôme équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.

Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
  • Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
  • Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
  • Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
  • Formation de la personne et du citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes techniques et les systèmes naturels.
  • Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

    L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Quelles sont les épreuves du brevet ?

    Le brevet en bref

    L’évaluation du socle commun représente 400 points.

    La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (25 points)
    • Maîtrise satisfaisante (40 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

    • Sont évalués sur 100 points :
      • le français
      • les mathématiques
    • Sont évaluées sur 50 points :
      • l’histoire-géographie
      • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

    • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

    L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

    Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

    • assez bien s’il cumule plus de 480 points
    • bien s’il cumule plus de 560 points
    • très bien s’il cumule plus de 640 points

    Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

    Une épreuve orale

    L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

    L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

    • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
    • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

    Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

    Quatre épreuves écrites

    Les épreuves écrites portent sur :

    • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
    • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
    • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
    • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

    En option

    Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

dnbIMG_20231219_181924

 Mais ce mardi la cérémonie marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

Madame la  Principale précisait :

« Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre participation à cette cérémonie républicaine en l’honneur des lauréats de la session 2022 du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet. Cette cérémonie a une signification toute particulière, car elle représente une étape importante dans la vie scolaire de nos jeunes collégiens. Elle marque la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle aventure, où les portes de l’avenir leur sont grandes ouvertes. Je souhaite adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous les élèves qui ont réussi. Ce diplôme est le fruit de votre persévérance et de votre travail. Vous méritez amplement cette reconnaissance.

Je tiens également à remercier les enseignants qui ont accompagné les élèves tout au long de leur parcours, en leur dispensant un enseignement de qualité et en les accompagnant dans leur préparation à cet examen. Votre engagement a été essentiel pour permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs et de se surpasser.

Bien sûr, je n’oublie pas les parents, qui ont soutenu nos élèves tout au long de cette année scolaire, en les encourageant, en leur apportant leur soutien et tout ce dont ils avaient besoin pour réussir. Votre présence et votre implication sont des atouts indispensables à leur réussite. Je n’oublie pas tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.

Mais au-delà de la réussite individuelle, je souhaite mettre en avant la notion de solidarité et de partage. Nous savons tous que la réussite n’est pas seulement une question de notes, mais également de valeurs humaines et de comportement citoyen. Cherchez toujours à être bienveillants envers les autres, à faire preuve de respect et d’écoute. Votre diplôme est aussi le témoignage de votre capacité à vous épanouir dans un groupe, à travailler en équipe et à construire des relations harmonieuses.

En conclusion, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous nos élèves, qui sont aujourd’hui sur le point de s’envoler vers de nouvelles aventures. Que cette cérémonie de remise des diplômes marque le début d’une belle réussite dans toutes les facettes de votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Félicitations à tous, et bonne continuation dans vos projets futurs ».

En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui  transforme le jeune adolescent  jusqu’à devenir un jeune majeur.e., un citoyen qui a su réaliser des efforts individuels mais aussi aller de l’avant collectivement avec ses camarades, comme il est nécessaire de le faire dans la société.

Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia  félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Madame la Principale .bdnP1300577

 

Rentrées progressives des 818 élèves du collège

 COLLEGEIMG_20230904_083630 - Copie  Les rentrées progressives des 818 élèves   ont été échelonnées jusqu’à ce mercredi, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le fonctionnement du collège Via Domitia.

Voir vidéos sur :https://youtu.be/CB63QX4bDQs

Effectifs

3eme : 200 élèves

4eme : 212 élèves

5eme : 186 élèves

6eme : 220 élèves

818 élèves

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce lundi 4 septembre 2023 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.

Voir article : http://blog.ville-poussan.fr/?p=142930

Ce mardi 5 septembre étaient accueillis les 5èmes et les 4èmes, puis vers 9 h 30 ce fut les 3èmes.

L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan  est nouvelle avec  Madame la Principale, Madame Nathalie PISSARD-GIBOLLET, et son Principal adjointe, Monsieur Nabil CHAABANI.COLLEGEIMG_20230904_083425 - Copie

Mercredi 6 septembre, ce fut la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan

 COLLEGEIMG_20230904_083722

La rentrée scolaire 2023 à Poussan : calme et ensoleillée, avec des effectifs bien élevés en maternelle

Les vacances scolaires sont finies. Les professeurs, les professeurs des écoles, les ATSEM ainsi que les élèves et leurs parents, les agents administratifs ou techniques mais aussi les animateurs et les intervenants du Pôle Enfance Jeunesse ont repris de bon cœur (en général) le chemin de l’école, avec un ciel bien bleu ce lundi 4 faisant toujours penser à la période estivale avec toutes les conditions pour la poursuivre…COLLEGEIMG_20230904_083425 - Copie

Les cartables et sacs étaient de rigueur, les pincements au cœur des parents, aussi…Mais sans trop, apparemment.

 Au collège accueil des 6èmes et de leurs parents, avec dès 9 h une présentation de l’année scolaire par Madame la  Principale du Collège Via Domitia, Nathalie PISSARD-GIBOLLET et Mr le Principal adjoint : Monsieur Nabil CHAABANICOLLEGEIMG_20230904_083630 - Copie

Effectifs prévisionnels du collège

3eme : 200 élèves

4eme : 212 élèves

5eme : 186 élèves

6eme : 220 élèves

818 élèves

Cette rentrée  avait donc des couleurs d’été et les élèves acceptaient en général avec plaisir de changer de rythme, de s’adapter dans les locaux et aux abords des écoles, de patienter un peu. COLLEGEIMG_20230904_083722

Au collège Via Domitia,  une rentrée en douceur puisqu’elle se fait selon les niveaux en fonction d’un calendrier bien précis durant cette semaine.


 Voir vidéos sur :https://youtu.be/CB63QX4bDQs

Les élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce lundi 4 septembre 2023 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion  qui a suivi l’appel de leurs enfants autour de tout le personnel de l’établissement.

Viendront ensuite l’accueil des 5èmes et des 4èmes, puis ce seront les 3èmes. Mercredi 6 septembre, ce sera la rentrée scolaire générale pour tous les collégiens, à Poussan.

 L’année scolaire est donc sur les rails au collège  tout comme en maternelle.
    bauxIMG_20230904_090236  
Aux Baux, une organisation particulière avait été retenue : 
Rentrée échelonnée pour les petites sections de l’école maternelle… Mais les effectifs des écoles maternelles étant élevés, un comptage des élèves étant prévu par Madame l’Inspectrice de circonscription, le projet fut abandonné.
Une rentrée calme et plutôt sereine malgré tout avec pour les élèves souvent du plaisir de retrouver l’esprit « école » et surtout tous leurs camarades. Pas trop de stress, donc, même pour le plus petits et leurs parents. Pas de problèmes particuliers dans les différentes écoles de la commune au niveau technique avec certains travaux effectués cet été.bauxIMG_20230904_084904
Il en était de même pour les 3 classes de l’école maternelle Véronique Hébert .
Si chaque structure s’est adaptée, à l’école élémentaire des Baux,  les élèves du CP ont eu un accueil particulier sous ou devant le préau…
 bauxIMG_20230904_090403
 Au total, ce sont  26 2élèves qui sont inscrits à l’école élémentaire des Baux

Répartition par niveau
2023-2024
CYCLE II 140
CP 48
CE1 44
CE2 48
CYCLE III 122
CM1 68
CM2 54
TOTAL 262
LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS SONT :  El Bsat Gihanne CM1/CM2,  Bédrignans Clotilde CE1A,  et Bellas Megan CE1B…
 bauxIMG_20230904_090246
 Avec 151 élèves  à l’école maternelle des Baux :
55 petites sections
47 moyennes sections
49 grandes sections
Et à l’école Véronique-Hébert, voici la nouvelle structure de l’école pour l’année 2023/2024 : avec 211 élèves

Janique BURALI, assure l’ ntérim de direction, Sophie Chauzy change d’école.

PS/MS : 28 élèves :  Madame Aurélie CLADERA

MS/GS :  28 élèves :Madame Charlette ISOIRD et Madame Ludivine DALBY

PS/GS : 29 élèves : Madame Sandrine DARNEGUY GARCIA

CP : 22 élèves :  Madame Karine CORTES et Madame Anais LANDES le vendredi

CE1 : 26 élèves : Madame Priscilla GHESTEM

CE2 : 26 élèves : Madame Janique BURALI et Madame Charlette ISOIRD

CM1 :28 élèves :  Monsieur Thomas LABOUREAU

CM2 : 24 élèves :  Monsieur Sébastien ROMAN

 La rentrée était programmée pour ce lundi à  partir de 8 h 50.
bauxIMG_20230904_085548

L’on essayait de faire en sorte que l’année scolaire débute sous le signe de la joie et de la sérénité.  Et en musique pour certains.

 Madame l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires ainsi que Monsieur le 1er Adjoint accompagnés par des Conseillers municipaux avaient tenu à participer pour faciliter ce premier accueil tout en encourageant  les enseignants en leur souhaitant ainsi qu’à  à leurs élèves une très bonne rentrée.

 Chacun des enfants  accompagné par ses parents essayera de réussir son année scolaire et de s’épanouir au mieux dans les écoles poussannaises

bauxIMG_20230904_084445 - Copie

Au niveau des structures d’accueil dans les écoles :

 Le Service Enfance et Jeunesse regroupe les Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP), le centre de Loisirs (ALE), les affaires scolaires, la restauration scolaire et le guichet unique d’inscription. Les différentes structures d’accueil et de loisirs accompagnent vos enfants tout au long de l’année avec de nombreuses animations, évènements et sorties à destination des enfants à partir de 3 ans.

Élue : Sonia Reboul, Adjointe au scolaire, à l’enfance et la jeunesse

Tout savoir sur : https://www.ville-poussan.fr/enfance-jeunesse

La rentrée scolaire de septembre au Collège Via Domitia : effectifs, dates et heures à retenir

 Bon à savoir :

Nouvelle principale : Madame Nathalie PISSARD-GIBOLLET

Nouveau principal adjoint : Monsieur Nabil CHAABANI

Effectifs prévisionnels

3eme : 200 élèves

4eme : 212 élèves

5eme : 186 élèves

6eme : 220 élèves

818 élèves

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Merci aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-08-28 115627

Brevet, baccalauréat et CAP 2023 : les dates des examens

La fin de l’année approche. Retrouvez les dates des examens du brevet, du baccalauréat et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).Math, Éducation, Tableau, Tableau Noir

Diplôme national du brevet 2023

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) communes à tous les candidats auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.

L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le mardi 27 juin 2023 après-midi pour la session normale et le mardi 19 septembre 2023 après-midi pour la session de remplacement.

Consultez les dates et heures des épreuves écrites du brevet.

Pour les épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands, chaque chef d’établissement fixe le calendrier de passation de ces épreuves en s’efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.

Baccalauréat général et technologique 2023

Épreuves écrites anticipées de français

Les épreuves écrites anticipées de français, qu’elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 au matin.

Épreuves écrites du baccalauréat général et technologique

En métropole, les épreuves écrites de spécialité se sont déroulées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 au matin.

L’épreuve du Grand oral aura lieu du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023.

Les épreuves écrites de remplacement auront lieu du 7 au 13 septembre 2023. Les épreuves écrites anticipées, qu’elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, sont fixées le vendredi 8 septembre 2023.

  À savoir : Les candidats ont accès à leurs résultats et à leurs copies via leur espace candidat sur Cyclades depuis le 12 avril 2023.

Les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués à partir du mardi 4  juillet 2023. Les épreuves du second groupe, dites « épreuves de rattrapage », se dérouleront jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus.

Ce calendrier concerne la métropole ainsi que les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour la Polynésie française, un calendrier adapté est publié. Pour La Réunion, un calendrier spécifique est arrêté concernant les épreuves de spécialité.

Baccalauréat professionnel 2023

Les épreuves générales écrites, communes à tous les candidats, auront lieu du mardi 13 au vendredi 23 juin 2023. Consultez les dates et heures des épreuves par discipline.

Les épreuves professionnelles font l’objet d’un calendrier spécifique et variable selon la spécialité concernée. L’épreuve de contrôle se déroulera jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Les épreuves écrites de remplacement se dérouleront du mardi 5 au vendredi 15 septembre 2023.

Ces dates concernent les académies de métropole et d’Outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie.

  À savoir : Les résultats du baccalauréat professionnel seront communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023.

Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) 2023

Les épreuves écrites d’enseignement général pour les académies de métropole et d’outre-mer, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, auront lieu, pour la session normale, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023. Les épreuves de remplacement se dérouleront les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.

Consultez les dates et heures des épreuves.

L’association Le Colibri 34 en partenariat avec le collège organise un vide grenier le 18 juin

L’association Le Colibri 34 organise une série de manifestations sur le parking du collège VIA-DOMITIA, chemin de Loupian .
La prochaine édition se déroulera le dimanche 18 juin. Ce sera un vide grenier , en partenariat avec le collège , et les élèves volontaires y seront associés .
Peut être une image de texte qui dit ’VIDE GRENIERS 18/06/2023 ORGANISE PAR L'ASSOCIATION HUMANITAIRE LE COLIBRI 34 VIDE GRENIERS PARKING DU COLLEGE CHEMIN DE LOUPIAN POUSSAN SIRET 91431527000019 https:// www www.lecolibri34.org lecolibr Protégezl'environnement. jetez pas sur la voie publique’
Le but de ces manifestations est bien sur de récupérer des fonds afin de financer des actions humanitaires et sociales : convois humanitaires pour l’Ukraine et la Turquie , actions en faveur des personnes âgées ( EHPAD La Mésange entre autres  ) .

La campagne de bourses pour les élèves de collèges et lycées est ouverte.

Mon enfant est au collège

Les demandes de bourse de collège se font jusqu’au 19 octobre 2023 (31 octobre 2023 pour les élèves inscrits au Cned).

Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2023-2024. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Accéder au simulateur de bourse de collège

Mon enfant est au lycée

Les demandes de bourse de lycée se font du 29 mai au 5 juillet 2023 et du 1er septembre au 19 octobre 2023.

Le simulateur de bourses de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2023-2024. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.Collège, Examen, Apprendre, Png, Collège

Accéder au simulateur de bourse de lycée

Les bourses de collège

Vidéo : https://youtu.be/lcaJgdwd_cY

Demande de bourse pour l’année 2023-2024

Les demandes de bourses pour l’année scolaire 2022-2023 sont closes.

Pour les élèves scolarisés en collège public

La demande de bourse de collège peut se faire à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de collège ou en ligne du 1er septembre au 19 octobre 2023 inclus.

La demande de bourse de collège en ligne est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies. Pour y accéder, les parents ou responsables d’élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 1er septembre 2023 au 19 octobre 2023 inclus.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public ;
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
  • donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée ;
  • obtenir une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

  • se connecter avec votre compte EduConnect ;
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.
 Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de collège ?

Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition.

par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h

en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, la demande de bourse sera formulée uniquement à l’aide du formulaire de demande de bourse de collège téléchargeable ci-dessous.

Une fois rempli, où déposer le formulaire de demande de bourse ?

Pour les établissements publics et privés, le demandeur de la bourse doit déposer ou envoyer le formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires au secrétariat du collège des enfants.

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé (et uniquement dans ce cas), vous pouvez donner une procuration au chef de l’établissement où votre enfant est scolarisé pour l’autoriser à percevoir, en votre nom, le montant de la bourse.

Pour les élèves scolarisés au centre national de l’enseignement à distance (CNED)

Pour les élèves qui poursuivent leur scolarité au CNED, la demande de bourse s’effectue à l’aide du formulaire disponible ici.
Le demandeur doit déposer ou envoyer le formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires au Service académique des bourses nationales du CNED de scolarisation.

Pour toute information, adressez-vous :

Calendrier pour l’année scolaire 2023-2024

La campagne des demandes de bourse de collège pour l’année scolaire 2023-2024 sera ouverte du jour de la rentrée scolaire jusqu’au :

  • 19 octobre 2023 pour les établissements d’enseignement public et les établissements privés, que la demande de bourse soit faite en ligne ou sur formulaire papier ;
  • 31 octobre 2023 pour les élèves inscrits au centre national d’enseignement à distance : la demande de bourse doit être adressée soit au Service académique des bourses nationales du CNED de Rouen pour les classes de l’enseignement général, soit au Service académique des bourses nationales du CNED de Toulouse pour les classes de l’enseignement général et professionnel adapté.

Attribution des bourses

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

N’oubliez pas de faire votre déclaration de revenus ! Elle est nécessaire pour le calcul de vos droits !
Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2023-2024, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de l’année 2022 qui est retenu.

Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.

Situation des demandeurs

Le demandeur de la bourse est « la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales », c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée :

  • En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins ;
  • En cas de résidence alternée de l’élève, ce ne sont plus les revenus des deux parents de l’élève qui sont pris en compte mais ceux du demandeur de la bourse, ou les revenus de son ménage recomposé.

Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionné sur l’avis d’imposition.

Montant des bourses

Pour l’année scolaire 2023-2024, le montant annuel de la bourse sera de 111 € (1er échelon), 312 € (2ème échelon) et 486 € (3ème échelon). Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre)

Prime à l’internat

Cette prime est destinée à tous les élèves boursiers de collège scolarisés en internat.
La prime à l’internat est modulée selon l’échelon de bourse détenu par l’élève boursier. Elle est versée en trois fois en même temps que la bourse. Les familles n’ont pas de dossier spécifique à remplir.

Le montant annuel de la prime d’internat sera de 327 € (1er échelon), de 396 € (2ème échelon) et 465 € (3ème échelon).

Simulateur de bourse pour l’année scolaire 2023-2024

Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2023-2024. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Accéder au simulateur de bourse de collège

Les bourses de lycée

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

Les demandes de bourses pour l’année scolaire 2022-2023 sont closes.

Attribution des bourses : poursuivre sur : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-