Prévention routière au collège Via Domitia, au menu, l’utilisation du vélo, du scooter et de la trottinette

La Police Municipale a lancé depuis l’arrivée du printemps une campagne de sensibilisation auprès des élèves du collège Via Domitia de Poussan sur l’usage du vélo, de la trottinette et du scooter  pour se rendre au collège en toute sécurité. collegeIMG_20220517_145549 

Après un travail préparatoire avec la direction du collège, des agents de la Police Municipale sont intervenus lundi d’abord avant les congés de printemps pour les 5èmes et les 6èmes, puis les 16 et 17 mai 2022 pour les 4èmes et les 3èmes concernés. Seuls devaient être présents ceux qui utilisent régulièrement un des de ces moyens de transport pour se rendre au collège et revenir chez soi… Devant un public de collégiens attentifs, avec à la clé une éventuelle modification des comportements, les agents de la Police Municipale de Poussan ont  repris durant près d’une heure les principaux axes sécuritaires de l’utilisation du vélo, de la trottinette et du scooter sur la voie publique. Et à partir d’exemples concrets, les intéressés étaient d’autant plus concernés.

« L’utilisation d’un 2 roues doit se faire dans le respect des règles de sécurité afin de limiter les risques d’accidents pour les utilisateurs mais aussi pour les autres usagers de la route et les piétons. Devant l’importance des enjeux en terme de sécurité routière pour nos enfants, les sanctions encourues en cas de non-respect du code de la route ont été également rappelées, car après un phase de sensibilisation, une phase de verbalisation pourra être engagée. »collegeIMG_20220517_150550

Avec des précisions, une vidéo, des réponses adaptées aux questions des collégiens, le principal était dit.

D’autant qu’il est utile, comme pour tous les utilisateurs de deux roues, de prendre conscience que l’on est moins protégé que dans un quatre roues…

Tout savoir :

 Vélo : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/130337-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-acheter-un-velo-2

Trottinette : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/130339-trottinette-electrique-regles-d-or-a-suivre-pour-rouler-en-securite-2

 

Scooter et moto : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/130338-scooter-ou-moto-voici-quelques-regles-d-or-a-suivre-pour-etre-un-bon-pilote-2

 

Vélo électrique : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/130336-vous-roulez-a-velo-electrique-2

Plus de 6% des collégiens seraient victimes de cyber-harcèlement, soit 2 élèves par classe.

Le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement. Il désigne tout acte d’humiliation ou d’intimidation effectué à travers les nouvelles technologies de communication (téléphone portable, internet, réseaux sociaux, etc.) de manière intentionnelle et répétée. Il peut prendre plusieurs formes telles que les intimidations, les insultes, les moqueries, la propagation de rumeurs, l’usurpation d’identité digitale et bien d’autres encore…
Le cyber-harcèlement n’est pas une fatalité ! Quelques actions peuvent être mises en place afin de limiter ce phénomène :
 Ne jamais répondre aux moqueries. Répondre à un harceleur ne fait parfois que nourrir son plaisir à harceler sa victime.
 En parler à un adulte responsable (parents, professeurs, encadrants…).La victime de cyber-harcèlement n’est pas en tort. La victime n’a donc rien à se reprocher. Bien au contraire, elle doit en parler autour d’elle.
 Signaler au réseau social les actes de cyber-harcèlement et les abus. Signaler un abus lorsque vous êtes victime de cyber-harcèlement est un début pour vous protéger. Il est également important de garder des preuves de ce qui a été partagé. Des captures d’écran peuvent être prises pour montrer aux autorités les actes commis.
Des plateformes sont également mises à disposition tel que :
 Net écoute, une plateforme d’assistance gratuite, anonyme et confidentiel, venant en aide aux enfants et aux adolescents victimes de harcèlement. Au 0800 200 000 ils peuvent joindre gratuitement des conseillers qui pourront écouter leurs difficultés, les conseiller et les orienter du lundi au vendredi de 9h à 19h.
 Le gouvernement français a mis en place un numéro gratuit, le 3020, permettant aux élèves, aux parents et aux professionnels de bénéficier d’informations, de conseils et de soutien face au harcèlement dont ils sont victimes ou témoins. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés).
 Fil santé jeunes, un service anonyme et gratuit tous les jours de 9h à 23h. Au 0800 235 236, des spécialistes vous fournissent des réponses sur de potentiels problèmes rencontrés à l’école ou en dehors (sexualité, mal être, contraception, drogues, nutrition, info juridique…).
Agissons contre ces violences !

 

« Press end co », la seconde mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan en assemblée ce 18 février

Le Vendredi 18 février avait lieu une Assemblée Générale au collège de Poussan Via-Domitia! Celle de « Press end co », une mini-entreprise.

L’an dernier les élèves du Collège Via Domitia avaient créé une mini entreprise, BatAnd CO qui avait connu un beau succès et les différents pôles de cette entreprise avaient très bien fonctionné. Les élèves qui la composaient avaient développé avec l’aide du professeur de technologie, Monsieur Barthes, et de leur professeur encadrant, Lucie Jeanjean,  l’installation de nichoirs à chauves-souris que l’on pouvait commander…aaaaaaaaaaaaaaaaaabpressIMG_20220218_162143

Pour cette année  scolaire c’est la mini entreprise Press end co du collège Via Domitia qui prend le relais et elle lance un appel, toujours avec l’aide du professeur de technologie,  et de leur professeur de mathématiques encadrant, Lucie Jeanjean.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaababasceScreenshot_20220128-195113_Gmail-1

Un message : « AVEC LE SQUEEZER, FINI LES GASPILLEURS »

Elle a en effet créé cette année  le squeezer. Un produit qui consiste à vider les fins de tubes.

Les élèves vous remercient de vouloir prendre 5 min de votre temps pour répondre à leur sondage afin de mieux connaître vos attentes et vos besoins.

Leur vidéo sur : https://youtu.be/GjuF0_kypgIaaaaaaaaaaaaaaaaabpressIMG_20220218_164013

Les 17 élèves de troisième du collège Via Domitia de Poussan de « Press end co » et ils font un sondage pour évaluer les besoins de leur produit.
Participez : https://via-domitia-poussan.mon-ent-occitanie.fr/l-etablissement/actualites/participez-au-sondage-de-la-mini-entreprise-du-college-press-end-

Le Vendredi 18 février avait lieu son Assemblée Générale au collège de Poussan Via-Domitia!

Ses membres, 17 collégiens, étaient tous réunis et ont présenté d’une façon magistrale leur projet à ceux qui les aident, avec une entreprise structurée du financement à la communication, en présence de leurs  soutiens et de leurs potentiels acheteurs qui serviront à autofinancer l’entreprise, de parents, de leurs professeurs, et de Monsieur Russo, Principal du collège Via Domitia…  aaaaaaaaaaapressIMG_20220218_163058

Les différents pôles de cette entreprise ont su expliquer leurs fonctionnements, préciser les objectifs avant que l’auditoire ne pose quelques questions surtout techniques.aaaabapressCapture

Déjà de très nombreuses commandes…

Prix de vente des squeezer (s) : 5€99…

Pour aller plus loin: et commander pressendco@gmail.com

FB : pressendco

 

Participez au sondage de la mini entreprise du collège Via Domitia  » Press end co » à propos de son squeezer

L’an dernier les élèves du Collège Via Domitia avaient créé une mini entreprise, BatAnd CO qui a connu un beau succès.

Les différents pôles de cette entreprise ont très bien fonctionné,  et les élèves qui la composaient avaient développé avec l’aide du professeur de technologie, Monsieur Barthes, et de leur professeur encadrant, Lucie Jeanjean,  l’installation de nichoirs à chauves-souris que l’on pouvait commander

Pour cette année  scolaire c’est la mini entreprise Press end co du collège Via Domitia qui prend le relais et qui lance un appel.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaababasceScreenshot_20220128-195113_Gmail-1

Elle a créé cette année  le squeezer. Un produit qui consiste à vider les fins de tubes.

Ils vous remercient de vouloir prendre 5 min de votre temps pour répondre à leur sondage afin de mieux connaître vos attentes et vos besoins.

La vidéo sur : https://youtu.be/GjuF0_kypgI

Les 17 élèves de troisième du collège Via Domitia de Poussan ont en effet créé une mini-entreprise « Press end co » et ils font un sondage pour évaluer les besoins de leur produit.
Participez : https://via-domitia-poussan.mon-ent-occitanie.fr/l-etablissement/actualites/participez-au-sondage-de-la-mini-entreprise-du-college-press-end-

Allègement du protocole sanitaire dans les écoles dès la rentrée des vacances d’hiver


Fin du masque à l’extérieur dans les écoles, activités sportives possibles en intérieur sans masque, suppression de l’attestation sur l’honneur d’autotests négatifs dès le 21 février 2022 pour la zone B, un unique test de dépistage pour les élèves et les personnels cas contacts à partir du 28 février. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 11 février 2022 un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles qui passe au niveau 2 dès la rentrée des vacances d’hiver de chaque zone.

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire en raison de la décrue de la vague Omicron et de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 11 février 2022, le ministre de l’Éducation nationale a décidé d’alléger le protocole sanitaire dans les écoles élémentaires dès la rentrée des vacances d’hiver de chaque zone, soit dès le 21 février 2022 pour la zone B. Voici les mesures annoncées le 11 février 2022.

Mesures d’allègement du protocole sanitaire

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles élémentaires pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone : le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C.

Ce changement de niveau implique :

  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et les personnels des écoles élémentaires.
  • Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque, en respectant toujours une distanciation physique. Les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque.
  • Fin de la limitation du brassage par classe pendant la restauration et lors de l’absence d’un enseignant. Les élèves pourront de nouveau être répartis dans les autres classes, lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement. La limitation du brassage par niveau demeure.

Le port du masque dans les espaces intérieurs reste obligatoire pour les personnels et les élèves de 6 ans et plus.

Règles de dépistage pour les cas contacts :

  • Suppression de la présentation d’une attestation sur l’honneur parentale d’autotest négatif, dès le 21 février 2022.
  • À compter du 28 février 2022, le dispositif de dépistage des élèves et des personnels cas contacts à risque sera allégé : réalisation d’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois autotests (J0, J2 et J4).

Que prévoit le niveau 2 du protocole sanitaire ?

  • Cours en présentiel à l’école, au collège et au lycée.
  • Maintien des mesures renforcées d’aération des locaux et du lavage des mains.
  • Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP.
  • La limitation du brassage s’applique par niveau. Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
  • La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux).
  • Désinfection des surfaces les plus touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
  • Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.

  À savoir : Vous pouvez télécharger l’infographie « Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement [application/pdf – 199.8 KB] ».

Le ministère de l’Éducation nationale propose une FAQ Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions pour les élèves, les familles et les personnels.

Allégement du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées au retour des vacances scolaires

Allégement du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées au retour des vacances scolaires

 

Vous êtes en 3e au collège ? Devez-vous obligatoirement effectuer un stage d’observation ?

Vous êtes en 3e au collège ? Devez-vous obligatoirement effectuer un stage d’observation ? Quel est son objectif ? Dans quel milieu professionnel ? Est-il payé ? Quels sont les horaires ? Est-il noté ?
Service-Public.fr.fr répond à toutes vos questions en 3 min chrono

 

Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire

 Ministère de l’EDUCATION NATIONALE

 Covid19 : regles d'isolement et quarantaine à partir du 3 janvier 2022

Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains

Collèges et lycées :  le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains

Le protocole applicable pour les écoles, collèges et lycées des départements outre-mer est précisé sur les sites des académies

A partir du 3 janvier, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :

Agrandir l’infographie

Accueillir les élèves de la maternelle à la terminale

Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d’accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l’année solaire 2021-2022.

L’objectif est que le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.

La communauté éducative se mobilise pour : 

  • assurer l’enseignement en présentiel pour la réussite et le bien-être des élèves
  • limiter les fermetures de classe
  • faire de l’enseignement hybride, combinant enseignement en présentiel et à distance, une solution de dernier recours
  • limiter au maximum la circulation du virus en milieu scolaire
  • inciter à la vaccination des 12 ans et plus

Covid19 : documents d’information pour les écoles et établissements

Un protocole pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l’année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.

En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.

 Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement

Quelle organisation pédagogique pour l’année scolaire 2021-2022 ?

Les élèves sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d’accueil peut être adaptée en fonction de la circulation du virus conformément au protocole prévu pour l’année solaire 2021-2022. Dans ce cas, un plan de continuité pédagogique prévoit l’organisation pédagogique à mettre en place conformément au protocole prévu.

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif « Mes classes virtuelles » qui permet d’organiser des classes virtuelles.
Il est possible de parler, discuter en ligne et voir les élèves s’ils disposent d’une caméra. Il est également possible de partager des documents avec sa classe.
En pratique, chaque professeur reçoit sur sa messagerie académique, avant le 1er septembre, un mail en provenance du CNED contenant deux adresses ou URL :

  • la première permet de lancer et d’administrer les classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde sera à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.

DNB : très belle cérémonie au Collège Via Domitia ce 26 novembre

Ce vendredi 26 novembre  au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet, en fin d’année scolaire 2020/2021 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient …une centaine d’élèves à pouvoir être présents sur les 165 admis aux épreuves du CFG (8) et du DNB (157) sur les 180 élèves de 3ème qui s’y sont présentés l’année dernière. Notons que deux élèves parmi eux (Léo BESSAUD et Axel BRUN) ont réussi aux deux examens

aaaadeco brevet IMG-20211129-WA0000

Comme le précisait  Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2021 s’élève à 89,7 % (soit le 3ème meilleur taux, sur les 8 dernières années, juste après les promos de l’année 2017 et 2019 respectivement à 93% et 90%). Ils ont aussi réussi dans un contexte sanitaire difficile et anxiogène.

[Taux de réussite DNB : Département (87,8 %) / Académie (87,2 %) / France + 5 DOM (88 %)]

Autre magnifique surprise, c’est le taux de mentions au DNB inégalé depuis 8 ans, s’élevant à 84,1 % (contre 75%), soit 132 élèves sur les 157 lauréats. Sur les 132 élèves ayant obtenu une mention, 37% (49 élèves) ont eu la mention TRES BIEN, 27% (36 élèves) la mention BIEN et 36% (47 élèves) la mention ASSEZ BIEN.

Stéphane Russo, aidé par la Principale-Adjointe avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour de lui ainsi que des membres du Conseil d’administration, accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement bien structuré tout en restant simple mais bien sympathique, chacun des jeunes récipiendaires étant applaudi pour ses efforts. Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

 Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.

Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
  • Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
  • Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
  • Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
  • Formation de la personne et du citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes techniques et les systèmes naturels.

Les évaluations réalisées durant l’année de 3e permettront à tes professeurs de déterminer les connaissances que tu auras acquises.

Pour cela, ils utiliseront un barème à points :

  • 50 points : très bonne maîtrise ;
  • 40 points : maîtrise satisfaisante ;
  • 25 points : maîtrise fragile ;
  • 10 points : maîtrise insuffisante.

Au total, le contrôle continu est notée sur 400 points.

Le brevet étant noté sur 800 points, il semble également important de souligner que le contrôle continu compte pour 50% de ta note finale ! Inutile de dire qu’il ne faut pas négliger cette partie : étudier régulièrement au cours de l’année peut t’apporter un avantage énorme pour le DNB.

Certains élèves réussissent même à obtenir leur brevet seulement avec leurs notes de contrôle continu !

Les épreuves finales du brevet

Tous les candidats, qu’ils soient scolaires ou individuels, devront passer des épreuves pour obtenir le brevet.

Les candidats scolaires

En fin d’année scolaire, ils doivent en effet passer 5 épreuves, dont une orale :

  • Français (100 points) : d’une durée de 3 heures, elle est composée de 3 parties ; une analyse de documents, une dictée et un exercice de rédaction ou réécriture ;
  • Maths (100 points) : l’épreuve dure 2 heures et se divise en plusieurs exercices, dont l’un basé sur le programme d’informatique ;
  • Sciences (50 points) : l’épreuve d’une heure est composée de 2 parties portant sur deux matières choisies entre la technologie, les SVT et la physique-chimie ;
  • Histoire-géographie et EMC (50 points) : elle dure 2 heures et comporte 3 exercices d’analyse de documents liés à chacune des disciplines ;
  • Épreuve orale de soutenance (100 points) :  il s’agit de présenter un projet en lien avec un thème étudié en histoire des arts, en enseignements pratiques inter-disciplinaires ou issu d’un parcours éducatif.
 Les candidats individuels doivent passer 5 épreuves écrites. 4 sont communes à tous les candidats (scolaires ou non) : français, mathématiques, sciences, histoire-géo et EMC). La durée et le barème de notation sont les mêmes.

La dernière épreuve, propre aux candidats individuels donc, est celle de langue vivante, elle est notée sur 100 points.

 L’attribution du brevet des collèges

Afin d’obtenir le DNB, les candidats scolaires doivent avoir un minimum de 400 points au total. En outre, pour ceux qui le passent en candidat libre, l’objectif à atteindre est de 200 points.

Pour viser une mention grâce aux épreuves finales :

  • Assez bien : à partir de 480 points ;
  • Bien : dès que tu obtiens un minimum de 560 points ;
  • Très bien : avec 640 points et plus.

Concernant les candidats libres, les scores sont respectivement de 240, 280 et 320.

 Mais ce vendredi la cérémonie se voulait donc Républicaine, comme le précisait Monsieur Russo, car elle marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

Monsieur le Principal précisait : « C’est un honneur de présider cette cérémonie, entourés d’élu.e.s de La République et de toute la communauté éducative du collège. Il y a dans la vie des jours heureux qui comptent, qu’il faut savourer et célébrer à leurs justes valeurs, comme ce jour de fierté, de bonheur qu’est la remise des diplômes.

Un jour particulier pour les élèves en premier lieu, pour leurs familles ensuite, pour les personnels du collège et ceux des écoles (enseignants, AED, CPE, AESH, ATC, personnel médico-sociaux )également, et enfin, pour tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.

Toutes ces personnes, chacune de leur place, vous ont entourés, souvent ensemble et ont fait en sorte que vous soyez « bien dans vos baskets afin d’être bien dans vos têtes » pour aborder sereinement votre premier examen scolaire, d’autant plus que vous êtes la 1ère génération d’élèves à avoir présenté l’examen après deux années perturbées par des confinements, et par voie de conséquence, des cours en distanciel. »

En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui  transforme le jeune adolescent  jusqu’à devenir un jeune majeur.e.

Et Monsieur Russo rajoutait :

« Vous vous rendrez compte tout au long de votre vie personnelle et professionnelle que le collège où vous avez fait vos classes demeure une référence qui vous accompagne et d’où vous puiserez vos forces :

  • Ces forces se trouvent dans le souvenir de tel ou tel enseignement, de tel ou tel travail, qui vous auront demandé beaucoup d’engagement et dont vous réaliserez assez vite l’importance quand vous serez habiles et sereins dans l’exécution d’un travail qui vous sera demandé pour lequel vous avez été formé.

  • Ces forces vous les puiserez aussi, dans le souvenir de tous ceux qui ont accompagnés votre réussite : vos parents, les équipes enseignantes, d’éducation, d’orientation, administratifs et techniques, médico-sociaux et de la direction ; mais aussi vos camarades, ceux qui ont planché à vos côtés et qui vous entourent aujourd’hui.

La vie ne sera pas toujours facile car nous vivons dans un monde complexe et incertain. Le monde et notre pays traversent des crises qu’il nous faut surmonter collectivement.

Vous rencontrerez parfois des difficultés, des moments de doute, vous sentirez la fatigue et serez peut-être tentés par une certaine résignation. Dans ces moments-là, pensez à ce qui représente une force pour vous, pourquoi pas à ce moment actuel de fierté et de bonheur pour retrouver la confiance et relever tous les défis qui se présenteront à vous. »

« Vous pouvez toutes et tous vous applaudir car cela est le fruit de votre travail et de votre persévérance, de votre résilience. »

Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia et les Elus présents des Mairies de Poussan, Montbazin, Gigean,  félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci avec des applaudissements à la clef permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Monsieur le Principal qui rajoutait : « Encore toutes nos félicitations !!! »bdnP1300577