Tabac-info-service.fr : le site pour vous aider à arrêter de fumer

Non Fumeur, Boîte De Cigarette

Comment arrêter de fumer ? Quel est le meilleur moment ? Comment faire face à l’envie de refumer ? Alors que le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac, retrouvez sur le site tabac-info-service.fr toutes les informations pratiques pour vous accompagner dans cette démarche pour arrêter la cigarette.

Tabac Info Service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage.

Le site vous aide à suivre au quotidien les bénéfices de l’arrêt du tabac :

  • je trouve ma motivation (les bienfaits pour ma santé, mes raisons d’arrêter, je surmonte mes craintes, je pense à mon bébé) ;
  • j’arrête de fumer (mon diagnostic, ma stratégie, je tiens bon) ;
  • questions/réponses (méthodes d’aide à l’arrêt, risques du tabagisme, dépendance, vapoteuse, tabagisme passif, grossesse, tabac à rouler, législation, histoire du tabac) ;
  • je me fais accompagner (le 3939, je trouve un tabacologue, je télécharge l’application pour arrêter de fumer).

Vous pouvez obtenir des informations en contactant le 39 89 du lundi au samedi de 8h à 20h (service gratuit) où des tabacologues vous répondront pour vous guider dans votre démarche d’arrêt du tabac.

Enfin, vous pouvez télécharger sur votre téléphone l’application Tabac info service et trouver toutes les informations permettant de :

  • bien choisir votre méthode d’arrêt ;
  • personnaliser l’application en fonction de vos habitudes, vos motivations, vos inquiétudes ;
  • suivre en direct l’évolution de votre consommation, et les bénéfices pour votre santé et votre porte-monnaie ;
  • trouver des astuces pour vous aider à tenir bon en cas d’envie de fumer ou de rechute.

  À savoir : le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2023 est « Cultivons des aliments, pas du tabac ». Chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac rappelle les dangers, y compris mortels, du tabac sur la santé. L’École contribue à la lutte contre le tabagisme en informant et en responsabilisant les élèves. Cette journée a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987.

Samedi 3 Juin de 10H à 11H30 venez retrouver Alice, sexothérapeute chez le couple de cœur à corps !

Peut être une image de affiche et texte qui dit ’A l'occasion des semaines de la santé sexuelle en Occitanie, Alice, sexothérapeute, du couple de coeur à corps vous propose un atelier: A la découverte de ma sexualité de femme Une approche délicate et émotionnelle de la sexualité. SAMEDI 3 JUIN de 10h à 11h30 à la boutique ODLYS Nombre de places limité Réservatior conseillée Participation libre couple. De coeurs Odlys 4 rue Marcel Icard Poussan corps’
Chaque étape de la vie de femme est chamboulée par le système hormonal et les émotions.
Entre le stress dès le matin et les angoisses du soir, la vie à 100km/h, souvent l’épanouissement de la sexualité n’est plus vraiment au rendez-vous.
Alice vous proposera une approche délicate et émotionnelle de la sexualité, en toute bienveillance.
Réservation conseillée par  mail: contact@odlysboutique.fr
Nombre de places limité
Participation Libre

En Occitanie par l’ARS : 15 jours pour m’informer sur ma sexualité.

Du 1er au 15 juin 2023, l’information et la prévention sont au cœur de la campagne régionale déployée en Occitanie par l’ARS : 15 jours pour m’informer sur ma sexualité.aaaabababexCapture d’écran 2023-05-31 201349
Deux semaines nationales dédiées à la santé sexuelle pour sensibiliser, prévenir détecter et traiter avec l’organisation d’actions pour aller vers les personnes.
Ainsi, Le CCAS de la ville de Poussan en partenariat avec Alice PIAT, sexothérapeute, organise une rencontre sur le marché de Poussan les vendredis 2 et 9 Juin de 10h à 12h.
Rencontre pour échanger, poser toutes les questions et où aussi flyers et documents de prévention seront distribués.

Moustiques : « Zéro éclosion, zéro invasion »

Moustique-tigre, sa vie, son œuvre…

Voilà plus d’une trentaine d’années qu’Aedes albopictus (ou moustique-tigre) est présent en Europe occidentale : identifié en Albanie dès 1979, il est présent, notamment, en Italie depuis le début des années 1990. Depuis sa zone d’origine, le sud-est asiatique, il a essaimé à la surface de la planète à la faveur du commerce international, en particulier des pneumatiques usagés.

En 16 ans, soixante-quatre départements colonisés

Un autre problème est, ensuite, celui de son extension de proche en proche par des moyens très classiques : les transports individuels et collectifs. Car le moustique-tigre Aedes albopictus prend la voiture, le train ou l’autobus (entre autres)… C’est comme cela qu’il a franchi la frontière franco-italienne, en 2004 / 2005, du côté de Menton (Alpes-Maritimes), et qu’il a commencé à coloniser des territoires entiers. Après seize années, il a été identifié, fin 2020, dans 64 départements métropolitains, dans des proportions variées. Il est désormais bien implanté en Corse, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Occitanie, particulièrement en ex-Languedoc-Roussillon. Il remonte la vallée du Rhône, à l’est, et le littoral atlantique, à l’ouest. Il a été trouvé jusqu’en région parisienne et en Alsace.EID_CAMPAGNE_2021_AFFICHE-GENERIQUE

Présent en ex-Languedoc-Roussillon

C’est depuis 2011 / 2012 qu’il a commencé à investir l’ex-Languedoc-Roussillon, par le département du Gard. Fin 2020, il était installé dans 216 commune gardoises (dont Nîmes et Alès), 253 communes héraultaises (dont Montpellier, Sète et Béziers), 124 communes audoises (dont Narbonne et Carcassonne), 130 communes dans les P-O (dont Perpignan). Son extension continue vers le sud-ouest, puisqu’on le trouve aussi, à des degrés divers, dans les treize départements d’Occitanie…, jusqu’en Nouvelle-Aquitaine et au-delà…

Les manières concrètes de se prémunir du moustique-tigre

Les femelles du moustique-tigre Aedes albopictus pondent leurs œufs à sec, sur la paroi ou le rebord d’un récipient ou objet incurvé pouvant recueillir de l’eau, et/ou à la limite d’un niveau d’eau. À partir du milieu du printemps, lorsque les conditions climatiques sont favorables, les œufs éclosent dès qu’ils entrent en contact avec de l’eau (pluie, arrosage…) : ils donnent alors des larves qui, au bout de 5 à 6 jours, deviennent, après nymphose, des moustiques adultes et… piqueurs. Important : ce phénomène se produit avec des eaux propres comme sales.

Gîtes larvaires : un peu partout chez soi

Les « gîtes » de reproduction du moustique-tigre Aedes albopictus sont très souvent de micro dimension (à partir de quelques millilitres seulement), toujours en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts. C’est une foultitude de petites collections d’eau artificielles telles que :

  • seaux, vases, soucoupes.

  • fûts, citernes, récupérateurs d’eau.

  • chéneaux et gouttières, bondes et rigoles.

  • pneus, boîtes de conserve.

  • et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.

Ces « gîtes » de reproduction sont, en grande partie, « fabriqués » par l’Homme. Ils se trouvent, pour 80 % d’entre eux, au sein des domiciles privés : cours, jardins, terrasses, balcons… Il est impossible de les recenser tous et de les traiter systématiquement à l’état larvaire, car ils pullulent et sont aléatoires dans l’espace et dans le temps.Mosquito, Insectes, Piqure De Moustique

Pas d’eau pour les moustiques : https://youtu.be/Ye5aBzbM0yU

Alors, si vous êtes dans cette situation, ne tergiversez pas : la façon la plus efficace de se protéger de ces nuisances en amont, c’est ranger, curer, protéger, couvrir (toiles moustiquaires) ou évacuer les eaux stagnantes. Ou, mieux encore : chaque fois que possible, supprimer physiquement ces gîtes. Et convaincre son voisinage de faire de même, car agir isolément n’est pas suffisant. Il faut se mobiliser collectivement.

Privé d’accès à l’eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.

Toutes les infos sur : www.moustiquetigre.org

Qui suis-je ? *

Je suis tout petit (moins de 7 mm), très noir avec des tigrures blanches sur le corps qui m’ont valu mon surnom.

Contrairement à certains de mes congénères, je pique le jour, à l’extérieur des habitations, et je suis très vorace ! La nuit, je me repose dans la végétation.

J’affectionne particulièrement l’Homme, en milieu urbain, qui me fournit le « repas » sanguin, nécessaire à la maturation de mes œufs, ainsi que les lieux de ponte, qui sont tous récipients ou objets pouvant recueillir de l’eau, souvent très petits.

Je me déplace très peu (150 mètres environ depuis mon lieu de naissance) car je vole très mal. Mais pour coloniser les territoires, j’ai une astuce : le transport passif ! J’accompagne l’Homme dans ses déplacements. Et oui, je prends la voiture, le train, le bus, les camions et tout autre moyen de transports. Très pratique ! C’est ce qui m’a permis de quitter mon Asie du sud-est originelle pour venir m’implanter un peu partout sur la planète, y compris dans plus d’une soixantaine de départements métropolitains, à ce jour.

J’ai une excellente capacité d’adaptation. En régions tempérées, j’ai une activité de mai à novembre. En période hivernale, mes œufs se mettent en diapause (une sorte d’hibernation) et, dans de « bonnes conditions » (après une mise en eau), mon espèce revient en force la saison suivante.

Les Hommes ne m’aiment pas, car si je pique beaucoup, je suis aussi potentiellement vecteur de maladies, comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Mais pour cela, il faut que je pique une personne atteinte de cette maladie et se trouvant en période de virémie, ce qui dans nos régions tempérées est heureusement rare.

* Je suis le moustique Aedes albopictus, surnommé moustique-tigre.

Développement aquatique : c’est là que tout se joueEID_55CAMPAGNE_2021_CHECK-LIST

La multitude de gîtes larvaires (lieux de ponte) qui existent dans notre environnement proche (seaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, gouttières obstruées, bâches non tendues…) fait de chacune et chacun de nous le premier acteur de la lutte contre la prolifération de ce moustique. Plusieurs gestes simples, économiques et efficaces peuvent être mis en œuvre :

  • mettre du sable dans les coupelles de pots de fleurs, qui évite l’eau stagnante tout en gardant, après arrosage, l’humidité.

  • fermer hermétiquement les collecteurs d’eau de pluie ou les couvrir avec de la toile moustiquaire à maille fine (car le moustique-tigre est tout petit).

  • vérifier l’écoulement des eaux des gouttières et de tout autre conduit.

  • vider une fois par semaine ou ramasser tous les réceptacles potentiels dans les jardins, sur les terrasses et les balcons (écuelles pour animaux, bâches non tendues, jouets, outils et objets de jardinage qui peuvent retenir l’eau, etc).eid22Capture

Un mot d’ordre : Privons le moustique-tigre d’eau ! 

Privé d’accès à l’eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.

C’est au prix d’une lutte incessante, individuelle et collective (au niveau de chez soi ET de son quartier), que pourront être réduits les niveaux de populations de moustiques-tigres et leur nuisance.

Une vidéo : https://fb.watch/k0NLg3KiCK/

Pour en savoir plus : www.moustiquetigre.org

Informations complémentaires : www.eid-med.org

– Facebook : @EIDMediterranee

– Twitter : @EIDMediterranee

Instagram : @eid.mediterranee

L’association Vivre en charge du centre de dépistage Cegidd dès le 2 juin 2023

Coronavirus, Virus, Germes, Bactérien

Le projet de ce CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) sera centré sur la qualité du service rendu aux usagers en proposant de l’écoute, de l’information, de la prévention, du dépistage et certaines vaccinations (hépatite B, HPV…). Ce centre sera un lieu ressource ouvert aux professionnels du territoire, proposant ainsi de l’information, des formations et une coordination des parcours sur les questions de santé sexuelle. Les locaux du Cegidd accueilleront des permanences d’associations spécialisées qui viendront compléter les besoins du public pour des accompagnements spécifiques. L’objectif de l’association Vivre étant que chacune des personnes reçues au CeGIDD puisse bénéficier d’un parcours adapté à ses besoins et ses attentes en matière de « santé sexuelle ».

Informations pratiques :

–        Adresse : 17 Quai Pasteur 34200 SETE

–        Horaires : Mardi 16h-20h et Vendredi 10h30-18h30

–        Contact : cegidd.sete@gmail.com et 09.51.68.23.23

 

A propos de l’association Vivre : l’association Vivre, porteuse de ce projet, a été créé en 1995 pour répondre à l’urgence de la pandémie de SIDA. Vivre a évolué au fil du temps en s’adaptant aux besoins du territoire de Sète et du Bassin de Thau. Outre l’accompagnement et le soutien proposés aux personnes concernées par le VIH, l’équipe a développé, dès 1998, des actions d’information/prévention en direction des jeunes (Collèges, Lycées, CFA), et plus récemment des Missions Locales d’Insertion Jeunes. L’équipe intervient aussi auprès des personnes en situation de précarité (CHRS/SUS) et/ou migrantes (CADA) ainsi qu’en direction des publics ciblés pour les prises de risques répétées. Depuis 2013, Vivre dispose d’une habilitation spécifique de l’ARS pour la réalisation de Tests Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD). Ces tests donnent des résultats immédiats et ils sont proposés de manière gratuite et anonyme dans leurs locaux (locaux municipaux mis à disposition depuis leur création) mais aussi lors des actions « Hors les murs ».

Le Mammobile sera présent à Gigean, le mercredi 5 juillet de 9h à 17h30 sans interruption.

Le Mammobile sera présent rue du Four de Grille à Gigean le mercredi 5 juillet de 9h à 17h30 sans interruption.aaaamamoCapture d’écran 2023-05-05 080808
 Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous pouvez bénéficier d’un dépistage gratuit !
 Si vous recevez une invitation à domicile : rendez-vous au Mammobile au lieu et à la date indiqués sur la convocation ou sur un autre lieu de votre choix.
Si vous ne recevez pas d’invitation personnelle : vous pouvez vous rendre spontanément au Mammobile lorsque vous le souhaitez, sans rendez-vous, munie de votre attestation papier de sécurité sociale.
 Pour plus de renseignements : contactez le 04 67 61 15 05

 

Des yaourts qui pourraient contenir des billes métalliques rappelés partout en France

Des pots de yaourt de la marque Biocoop font l’objet d’un rappel de produit. Ils sont susceptibles de contenir des billes de métal inférieures à un millimètre.Yogourt, Laitier, Réfrigérateur

Attention si vous avez récemment acheté des yaourts de la marque Biocoop.

Les Yaourts Ferme à la vanille et nature, au lait de brebis, de l’entreprise font l’objet d’un rappel de produit. Ils pourraient contenir du métal. Les produits peuvent être ramenés en point de vente pour obtenir un remboursement, rapporte Rappel Conso

Les lots ont été commercialisés et vendus partout en France jusqu’au 28 avril 2023. Ils portent les codes-barres 3375610000625 et 3375610000618.

#RappelProduit
Yaourts vanille brebis x4 – Yaourts nature brebis x4 – Biocoop

Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)

Motif :  Possible présence de corps étranger métallique (bille de diamètre inférieur à 1mm)https://t.co/B4I68vGJ0S pic.twitter.com/urgYryZlVt

Des billes métalliques…………………. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/des-yaourts-qui-pourraient-contenir-des-billes-metalliques-rappeles-partout-en-france-magic-CNT0000023li3G.html

Offrez-vous une bulle de mieux-être

Aleksandra et 7 autres entrepreneures, d’Aroma Fémina organisent début mai un après-midi dédié au féminin et aux huiles essentielles. baromaaCapture d’écran 2023-04-17 140824
L’entrée est gratuite, sur inscription. Les places sont limitées.
A partir de 14h, vous pourrez découvrir tout ce que les huiles essentielles peuvent vous apporter au quotidien.

  Aleksandra Demazy est aromathérapeute depuis maintenant six ans spécialisée dans l’accompagnement des femmes et de la famille. Elle œuvre pour augmenter votre mieux être au quotidien.
Aroma Femina est le premier événement dédié au féminin et aux huiles essentielles. Pour vous offrir une vraie expérience, Aleksandra s’est entourée de 7 femmes dont les domaines sont riches et variés  :  Santé, épanouissement, périnatalité, cycles menstruels, conseil en image et auriculoreflexologie.
Vous pourrez découvrir d’autres approches au service de votre bien-être. Auriculoréfexexologie, coach santé et épanouissement, coach de vie, conseillère en image, lithotherapie, massages énergétiques, Aroma yoga, cuisine saine…
Quelles huiles pour une cuisine saine et savoureuse ?
Pourquoi associer les huiles essentielles à sa pratique du yoga ?
Découvrez la Raindrop Technique, un massage énergétique exclusif aux huiles essentielles
L’accueil est a 14h, il reste quelques places !
Offrez-vous une bulle de mieux-être