Belle mobilisation pour la collecte de sang

bdfP1290011A Poussan, les collectes de sang ont lieu régulièrement, à la salle Jean-Théron du Jardin Public. Le Docteur responsable de la journée de prélèvements précisait : « Encore un grand merci à tous les donneurs qui sont venus en nombre ce 25 NOVEMBRE 2019″

Les donneurs sont tous remerciés pour leur don.

Sur 80 donneurs présentés : 67 donneurs prélevés. (dernière collecte en septembre 57 présentés, 50 prélevés).

Origine géographique des donneurs :

  • Poussan : 65  donneurs (81%)
  • Balaruc : 5 (6%)
  • Villeveyrac : 3
  • Frontignan : 2
  • Loupian : 2
  • Mèze : 1
  • Sète : 1
  • Autre département : 1

« Les équipes de l’EFS remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées à la salle Jean Théron. » Précisait Audrey Marron, Chargée de Promotion du Don – Bassin Languedoc


En France, chaque année, plus de trois millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cependant,  4 % des Français de 18 à 65 ans en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique.

P1510145 (2)Il suffirait d’un don supplémentaire par an et par personne pour répondre à l’augmentation des besoins avec des périodes de tension.

« Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés mais toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement peut donner. »
N’oubliez pas, avec un petit effort, vous pouvez faire un grand geste pour une bonne cause et sachez que l’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

Cueillez des « Nombrils de Vénus », c’est le moment

nombP1300170

Le nombril de Vénus est reconnu pour ses bienfaits émollients, détersifs et résolutifs. Riche en fer, en sels minéraux, en triméthylamine et en tanin, les spécialistes l’indiquent dans le traitement des furoncles, des plaies, des hémorroïdes ainsi que des ulcères.

En ce moment, durant vos balades autour de Poussan et dans la région, vous en trouverez à foison, sur les talus et entre les pierres des murs, n’hésitez pas, ils sont comestibles en salade par exemple…

Tout savoir sur https://www.mr-plantes.com/2011/04/nombril-de-venus-umbilicus-rupestris/

Vaccination contre la grippe saisonnière : coup d’envoi le 15 octobre

Vaccination contre la grippe saisonnière : coup d’envoi le 15 octobre de la campagne 2019-2020

Influenza, Flu, Fever, Grippe, Cold, Bed

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera cette année le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes à risque de grippe grave. Pour elles, le vaccin est gratuit et reste le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves liées à la grippe.

La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé, en contact régulier avec les sujets à risque de grippe grave. Le vaccin des professionnels de santé libéraux – médecins (généralistes, pédiatres, gynécologues), sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, pédicures-podologues et chirurgiens-dentistes – est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. La vaccination des professionnels de santé salariés doit être organisée par leur employeur.

Les nouveautés de la campagne 2019-2020

Cette année, le parcours vaccinal pour les personnes majeures est simplifié. Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.

Par ailleurs, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin tétravalent comprendra les souches suivantes :

  • A/Brisbane/02/2018 (H1N1) pdm09 ;
  • A/Kansas/14/2017 (H3N2) ;
  • B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria/2/87) ;
  • B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata/16/88).

Champignons : cueillette et consommation, soyez prudents !

Illustration 1Crédits : © Patrick J. – Fotolia.com

Illustration 1 cueillette champignons cèpes

Comme chaque année en France, on dénombre un millier de cas d’intoxications dues aux champignons (troubles digestifs, complications rénales ou encore atteintes graves du foie). Certaines intoxications peuvent nécessiter une hospitalisation et conduire à un décès.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fait le point sur la question en publiant une liste de recommandations :

  • ne pas ramasser un champignon en cas de doute sur son état ou son identification ;
  • éviter les sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges), les champignons concentrant les polluants ;
  • déposer les champignons dans une caisse ou un carton, les sacs plastiques accélérant le pourrissement ;
  • séparer les champignons récoltés par espèce, un champignon vénéneux pouvant contaminer les autres ;
  • ne pas consommer les récoltes avant de les avoir fait contrôler par un spécialiste, les pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie pouvant être consultés ;
  • les conserver au réfrigérateur et les manger 2 jours au maximum après la cueillette ;
  • les consommer en quantité raisonnable et après une cuisson suffisante.

  À savoir :

En cas d’apparition d’un ou de plusieurs symptômes (tremblements, vertiges, nausées, vomissements, diarrhées ou douleurs abdominales…), il convient de contacter le 15 ou le centre antipoison le plus proche. En règle générale, les symptômes apparaissent dans les 12 heures après leur consommation.

ateliers Gym’santé Seniors MA Vie à Poussan

 

Il n’est jamais trop tôt …

ni trop tard pour penser à sa santé !!

A travers les différents médias, nous sommes assaillis de messages de santé, tels que « pratiquer une activité physique d’intensité modérée durant 30 minutes par jour ». Il n’est pas toujours facile de mettre en pratique ces bons comportements : manque de motivation, solitude, pratique inadaptée, douleurs, etc. Les activités de loisirs et de bien-être sont donc souvent mises de côté au détriment des comportement à adopter pour être en bonne santé.

En tant qu’acteur de la prévention santé et spécialiste des Activités Physiques Adaptées (APA), nous vous proposons d’allier une pratique ludique, conviviale et adaptée, encadrée par un professionnel diplômé en toute sécurité et dont les bienfaits sont multiples. En partenariat avec la commune de Poussan, nous vous proposons chaque semaine des ateliers gym’santé seniors qui permettent, non seulement de maintenir et d’améliorer ses capacités physiques mais aussi de rencontrer d’autres personnes tout en passant un moment agréable et bénéfique pour sa santé.gymgymCapture

A travers cette activité, notre objectif est de permettre, à chaque retraité, de solliciter les différentes dimensions : musculaire, articulaire, équilibration (équilibre statique et dynamique), coordination (double tâche), mémoire et traitement de l’information, etc. Ainsi, à travers des exercices adaptés et ludiques, il s’agit de travailler ces différentes dimensions. Il n’est jamais trop tot ni trop tard pour penser à sa santé !!

Grâce à des évaluations effectuées en début et fin de programme, l’activité proposée est adaptée aux capacités de chacun, mais pratiquée en groupe favorisant l’échange, l’entraide, la convivialité et la bonne humeur.

Vous pouvez venir nous rencontrer et essayer une séance gratuite dès la rentrée, afin de voir si notre méthodologie d’intervention et d’évaluation vous correspondent.

A partir du 18/09/2019, venez nous rencontrer tous les mercredis de 9h à 10h, à la salle J. Théron, à Poussan.

.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au 06 08 42 19 77.

Participation de la Polyclinique Sainte Thérèse à Octobre rose 2019

« Nous prenons soin de vos seins »

Soucieux de promouvoir la prévention et le dépistage du cancer du sein, les professionnels de santé se mobilisent, cette année encore, dans le cadre de l’évènement « Octobre Rose ».

La Polyclinique Sainte Thérèse et les professionnels du Pôle Santé Thau proposent, afin de vous convaincre de l’importance du dépistage et de la prévention :

Du 1er au 31 octobre, la Polyclinique Sainte Thérèse se pare de rose :

  • Posters, flyers et prospectus relatifs au dépistage et à la prévention ;
  • Tee-shirt octobre rose et Pin’s « nœud rose »

Outre ces actions menées tout au long du mois d’octobre, des ateliers se dérouleront du mercredi 2 octobre au jeudi 31 octobre 2019 :

  • Mercredi 2 : Beauté et cocooning
  • Jeudi 3 : Atelier Palp’action pour apprendre les gestes d’auto-palpation des seins
  • Vendredi 4 : Stand Dépistage Occitanie
  • Lundi 7, mardi 8 et mercredi 14 : Atelier Découverte de sophrologie
  • Jeudi 10 : La boutik de Marie
  • Mardi 15 : Activité physique adaptée
  • Mardi 22 : Intervention de Mme LAURE, Psychologue, sur le temps de l’annonce et échange
  • Jeudi 24 : Intervention du Dr Frantz BOUSQUET, Gynécologue-ObstétriciencourFlyer Octobre_Rose

Dépistage du cancer du sein : Pourquoi, Comment ?

  • Lundi 28 : Séances individuelles sur l’Alimentation après un cancer
  • Jeudi 31 : Intervention du Pr Pierre-Ludovic GIACALONE, Gynécologue-Obstétricien

Dépistage du cancer du sein : Pourquoi, Comment ?

Modérateur : Dr Guilbert PLIQUE, Médecin radiologue.

 

« Ça roule », une opération partenariale pour les 3èmes du collège Via Domitia

cycloP1280819  Ces 16 et 17 septembre, au collège Via Domitia de Poussan, se déroule une opération partenariale entre l’établissement et « La Prévention Routière » en direction des 3èmes.

Cette action organisée grâce la présence de nombreux membres de la Prévention Routière avec la participation des personnels du collège est un élément de la mise en œuvre des orientations du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les 3 demi-journées prévues à cet effet se sont déclinées avec la même organisation pour chacune d’entre-elles pour permettre à tous les collégiens concernés de participer.

Après un temps collectif  afin de présenter l’action et ce qu’était l’accidentologie, 4 ateliers de 30 mns recevaient les 3èmes par groupe de 12 élèves environ :

Alcool et stupéfiants avec les méfaits de l’alcool, ceux des stupéfiants, les risques, les sanctions, les délits et tous les accidents liés aux abus…cycloP1280812Cyclo et scooter avec l’usage de ces 2 roues, ce que dit la loi et ce que l’on peut et ne peut pas faire, l’équipement… les situations à éviter, avec même l’analyse d’accidents…

Code de la route, panneaux et réglementation quand l’on est piéton ou pilote d’un 2 roues, ou encore passager : conduites à tenir, matériel obligatoire et conseillé, attitudes, prévention des dangers…

Et enfin, toujours aussi impressionnant, le testochoc mis en place sur le plateau sportif associé par des explications aux méfaits de l’alcool. Les collégiens ont pu se rendre compte que même à 10 km/h dans un véhicule, en ayant convenablement bouclé la ceinture de sécurité le choc est assez violent.

Que  de très bons conseils et des échanges fructueux qui laisseront des traces et qui se traduiront pour certains par une prise de conscience, pour d’autres par des changements d’attitudes…cycloP1280811

Pour que ça roule sans problème et que ça tourne rond pour les adolescents cette opération partenariale est un très bon exemple d’actions afin de prévenir plutôt que de guérir. D’ailleurs la Prévention Routière multiplie les interventions dans le milieu scolaire et dans certaines manifestations pour que l’on retrouve chez les plus jeunes conducteurs de 2 roues motorisés, de vélos… Un comportement citoyen…

Une belle palette d’activités présentée au Forum des associations poussannaises

           Le beau temps qui régnait sur Poussan a permis aux Poussannais de bien participer au Forum des Associations 2019 et ils se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 7 septembre de 9 h à 14 h sur la place de la Mairie. Seul le vent un peu fougueux est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres. Très belle animation avec ce site, en plein air, le foyer des Campagnes et le Jardin public étant devenus des sites de repli, au cas où. Pour certains clubs étaient prévues des animations, hand, tennis, football…

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.artoP1280554

A Poussan les associations ne manquent pas. Près de 40 associations poussannaises présentes ou inscrites. Un bon  pourcentage mais certains absentes pour différentes raisons…

Si des clubs de sport proposaient des activités ludiques d’initiation,la présence de l’aire de jeu devant la Mairie permettait à certains parents de vivre cette animation avec plus de sérénité.

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels dès 9 h. Ils s’étaient regroupés par thèmes. Le départ a été  bien rapide en participation, et bien vite les visiteurs sont arrivés en nombre d’abord en petits groupes. Il fallait rendre visite aux membres des associations avec si nécessaire des rafraîchissement et un snack pour une petite pause tenu par le Comité des Fêtes…

Comme la Boule Poussannaise ou le Poussan Thau Handball les clubs sportifs étaient fort bien représentés.artoP1280564

Dans une ambiance conviviale, studieuse et sérieuse les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Élus et membres du service communication ainsi que ceux chargés de l’animation étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible.

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme le  Paren’Thau qui a trouvé sa vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupe déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc qui regroupe pas mal d’adhérents affichait ses objectifs en s’ouvrant aux amateurs et en relançant pour décembre, les Foulées poussannaises. Vous pouviez découvrir des activités comme la Zumba des Zmbtt34 qui assure un maximum autour de fidèles inscrites depuis sa création, une activité qui peut être pratiquée à tous les âges avec une reprise rapide en ce début septembre…

Le Comité de Jumelage Poussan-Larciano avait saisi cette opportunité pour se faire connaître, donner des précisions sur son actualité, proposer des inscriptions et mieux communiquer auprès de Poussannais ou de visiteurs qui apprécient l’Italie et les activités culturelles liées à ce jumelage.

Quelques informations :100€ les 20 cours, une adhésion de 10€,  soirée Ciné, et anti-pasti, repas de St Catherine, participation à la fête de Larciano…

Avec le tissu associatif vraiment bien développé à Poussan avait tenu à renseigner, à proposer, à informer et quelquefois à inscrire les visiteurs. Pour les absents, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.artoP1280574

Faire un choix ou renouveler une adhésion était oossible. Le tissu associatif local est particulièrement bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou  les activités sportives de la salle de Gym de Sète sur Poussan, étaient représentées pour se faire connaître tandis que certains fêtaient leur développement en n’hésitant pas à montrer que leur club avait acquis une certaine maturité et même de la notoriété.

Un beau tremplin aussi pour  la Gym à Poussan, un club issu de celui de la Salle Saint Vincent de Sète qui propose des activités au gymnase le mercredi ou bien encore celui des activités de Lutte et qui regroupe plus de 50 passionnés poussannais.

L’association des Jardins partagés avait tenu  à être présente tout comme l’AMAP qui vous propose de consommer des légumes et des fruits bio et locaux (réunions et distributions le jeudi soir au Jardin des sœurs).  Et Terres de Thau nourricières et solidaires , venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature, la santé et l’environnement.artoP1280591

Des associations très solidement ancrées dans la commune comme les Fées Clochettes étaient aussi de la partie tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour a saispn à venir. Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées.

La Scène Nationale et son Théâtre Molière de Sète  tenait à vous séduire.

artoP1280547

Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball) et tambourin étaient rassemblées, heureuses de voir se maintenir l’engouement des Poussannais pour les activités proposées avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, ces clubs regroupent plusieurs centaines  de personne de Poussan et d’ailleurs dans un esprit de loisirs, de compétition ou simplement par passion. L’école de foot, celle de rugby et de Hand, ainsi que toutes les autres formations tournées vers la jeunesse avaient donc beaucoup de travail.

Pour ces clubs, particulièrement les Vignes de Thau, le CAP  football , le tennis… La reprise, est en cours et pour elles cela se présente bien…artoP1280568

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, avec plusieurs centaines d’adhérents, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose des nouvelles…artoP1280570

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Un gros succès et comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.artoP1280562

Pour la rentrée scolaire et pour toute l’année 2018/2019, association rimait aussi avec éducation, puisque les fédérations des parents d’élèves FCPE et PNE PNE, affichaient leur dynamisme en ce début septembre. Déjà des réunions programmées…

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.

L’on peut citer aussi la présentation des activités de Présence Verte, celles de Frans Création,  une démonstration du club d’échecs  de la MJC (le mercredi et le samedi), mais aussi un accueil par la Présidente du Club de l’Avenir…artoP1280594

Et Près de clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, le « FILANTROPITEK » qui veut développer une philosophie du partage…

Sans oublier le Dance Thau Club qui, avec une belle palette d’activités  a su trouver sa place pour le plaisir des jeunes, mais aussi des moins jeunes et souvent des parents en qui proposant maintenant de multiples possibilités.

Optimisme pour tous. Profitant d’une saison précédente bien riche, les projets ne manquaient pas pour les uns et les autres avec des clubs sportifs souvent récompensés ou en restructuration. Avec des animations sportives et musicales par moments, ainsi qu’avec des ateliers sportifs ce Forum annonce encore une saison bien animée.

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

Pour avoir leurs coordonnées :

http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/

A vous de choisir selon vos objectifs.