Des épisodes orageux violents et de fortes précipitations sont à nouveau attendus dans les départements en Vigilance Orange.

Intempéries : Des épisodes orageux violents et de fortes précipitations sont à nouveau attendus dans les départements en Vigilance Orange.
Soyez prudents et limitez vos déplacements.
Si les secours vous demandent d’évacuer votre domicile, pensez à emporter votre kit d’urgence.Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’FACE AUX RISQUES, CONSTITUEZ VOTRE KIT D'URGENCE! mes papiers Pour quitter mon habitation sereinement photocopies (identité double domicile et du véhicule d'argent liquide Mes medicaments Pour subvenir à mes besoins bouteille 'eau litre personne nourriture besoin multifonction trousse premiers secours Une etements Une couverture Pour me signaler auprès des secours sifflet Une imperméables survie gilet réfléchissant par Pour rester informé Une radio vec piles de rechange chargeur mon télephone portable Pour m'occuper en cas d'évacuation jeux société Des revues DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES’

Belle mobilisation pour la collecte de sang du 13 septembre

afabCaptureA Poussan, les collectes de sang ont lieu régulièrement, à la salle Jean-Théron du Jardin Public. Le Docteur responsable de la journée de prélèvements précisait : « La collecte du 13 SEPTEMBRE ! 56 présentés, 4 nouveaux, 51 prélevés.« 

efs.sante.fr  || dondesang.efs.sante.fr

Les donneurs sont tous remerciés pour leur don.

« Les équipes de l’EFS remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées à la salle Jean Théron. » Précisait Audrey Marron, Chargée de Promotion du Don – Bassin Languedoc

 

En France, chaque année, plus de trois millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cependant,  4 % des Français de 18 à 65 ans en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique.

Il suffirait d’un don supplémentaire par an et par personne pour répondre à l’augmentation des besoins avec des périodes de tension.sangCapture

« Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés mais toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement peut donner. »
N’oubliez pas, avec un petit effort, vous pouvez faire un grand geste pour une bonne cause et sachez que l’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

Don de sang : C’est urgent !

Les malades ont besoin de vous maintenant !

télécharger l'image 1
Il y a forcément une collecte proche de vous !

Nos stocks de produits sanguins sont historiquement bas et les besoins très importants. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour subvenir aux besoins des malades, nous avons besoin de vous. Chaque don compte et peut faire la différence.

Des dizaines de collectes sont organisées chaque semaine partout en France.
Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs, vaccinés et non vaccinés, sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières, dont le port du masque qui reste obligatoire.

En 1 heure vous pouvez sauver 3 vies

télécharger l'image 14
télécharger l'image 4 Evaluez votre aptitude au don !
Pour faire le test, cliquez ici
télécharger l'image 5 Vous avez voyagé ?
Selon les destinations, il faut attendre un peu avant de donner. Pour vérifier, cliquez ici
télécharger l'image 6 Questionnaire préalable au don
découvrez les questions qui vous seront posées avant votre don !
télécharger l'image 7
Coronavirus Covid-19 & don de sang :
Retrouvez toutes les informations sur notre site internet
Et vous, que ferez-vous à part sauver 3 vies ?
télécharger l'image 8
Les informations utiles sur le don de sang
télécharger l'image 10 Durée : 45 min de votre arrivée à votre départ, dont 10 min pour le prélèvement.
télécharger l'image 11 Conservation : 42 jours pour les globules rouges.
télécharger l'image 12 Fréquence : 4 fois par an maximum pour une femme et 6 fois pour un homme, en respectant un délai de 8 semaines entre chaque don de sang.

 

Information coronavirus : suivi hebdomadaire des Hôpitaux du Bassin de Thau

Information coronavirus :  suivi hebdomadaire des Hôpitaux du Bassin de Thau :
 Vendredi 10 septembre, 13 patients hospitalisés pour Covid (-4 par rapport à la semaine dernière) dont :
- 5 en réanimation avec une moyenne d’âge de 62,8 (le plus jeune a 51 ans et le plus vieux 71 ans)
- 8 en médecine (-4) avec une moyenne d’âge de 68,6 ans (le plus jeune a 24 ans et le plus vieux 91 ans)…
Peut être une image de texte qui dit ’H COVው-1 100 talisation HBT hors résidents (En cours) VNO Hospitalisation REA/USC (En cours) INFOS 22-40ût →13 PATIENTS HOSPITALISÉS DONT 5 EN RÉANIMATION →113 PATIENTS PRIS EN CHARGE POUR LA 4IEME VAGUE’
Depuis le début de la 4ieme vague, 113 patients Covid ont été pris en charge correspondant à 138 séjours dont :
- 23 en réanimation (+2)
- 98 en médecine (+10)
- 17 en EHPAD
 Focus vaccination :
En Réanimation : sur les 23 patients pris en charge, 4 vaccinés avec un schéma complet, 3 avec un schéma vaccinal incomplet et 16 non vaccinés :
82,6% des malades en Réanimation sont non protégés par un schéma vaccinal complet
En médecine : sur les 98 patients hospitalisés, 67 n’étaient pas protégés par un schéma vaccinal complet (51 non vaccinés et 16 avec un schéma incomplet) et 31 vaccinés complètement :
 68,4% des malades en médecine sont non protégés par un schéma vaccinal complet.
 À retenir cette semaine :
 L’hospitalisation de 12 nouveaux patients (contre 6 la semaine précédente) dont encore 2 en réanimation
 1 décès supplémentaire est à déplorer cette semaine, soit 14 décès au total pour cette nouvelle vague c’est à dire un taux de mortalité de 12,4% avec une moyenne d’âge qui continue de baisser à 80,6 ans
 La préparation par le pôle gériatrie et la Pharmacie de la campagne de vaccination pour les 3iemes doses des résidents d’EHPAD et d’USLD
Remerciements cette semaine aux professionnels du service de médecine B qui gèrent la sectorisation du service en secteurs Covid/secteur non Covid…

 

Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et et 7 jours sur 7

Illustration 1Crédits : © Logo 3919

Illustration 1

Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d’écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021.

Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais n’est pas un numéro d’urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des Droits des femmes et géré par la « Fédération nationale solidarité femmes » s’appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes.

Si vous profitiez de la rentrée 2021 pour vous former aux gestes qui sauvent ?

Si vous profitiez de la rentrée 2021 pour vous former aux gestes qui sauvent ?
Les associations agréées de Sécurité civile dispensent des formations tout au long de l’année.
Retrouvez celles proches de chez vous https://www.interieur.gouv.fr/…/Les-gestes-qui-sauventPeut être une image de texte qui dit ’#GestesQuiSauvent ADOPTONS LES COMPORTEMENTS QUI SAUVENT LE CITOYEN 1ER MAILLON DE LA CHAÎNE DE SECOURS MOBILISATION CITOYENNE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES ET L'ACTION DE SECOURS Initiation aux gestes et comportements qui sauvent Sensibilisation et formation aux premiers secours Prévention du risque et comportements en cas d'incendie Prévention et comportements en cas de risques majeurs et d'accidents de la vie courante INCITER CHACUN À DEVENIR ACTEUR DE SA PROPRE SÉCURITÉ’

 

Bien vieillir, ça s’apprend et c’est « tout un programme ! »

Le CCAS de Poussan, en partenariat avec Arcopred et le Département, vous proposent 12 séances hebdomadaires gratuites du 13 septembre au 6 décembre 2021, animées par des professionnels de santé, en mairie, sur des thématiques préventives de santé publique pour prendre soin de soi, maintenir sa qualité de vie, son autonomie et conserver une bonne santé.Arcopred-AP-09-21(1)

Renseignements et inscriptions au 04 67 18 35 91 avant le 8 septembre 2021 (places limitées, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires)

Une palette d’activités présentée au Forum des associations poussannaises

           Le beau temps qui régnait sur Poussan a permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2021 et certains d’entre-eux motivés et demandeurs fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 4 septembre de 9 h à 17 h sur le site du complexe sportif des Baux.  Rien n’est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres si ce n’est la situation sanitaire actuelle. Pass sanitaire et masque obligatoire pour rentrer, mais le pass sera lui aussi pour certaines activités obligatoire à partir de 12 ans. Cela a donc limité le nombre de visiteurs mais les associations le savaient et respectaient les protocoles. Une belle animation tout de même en plein air, sauf pour certains sports. Et même certains clubs avaient prévu des animations, badminton, tennis, football, Ecole de rugby, ASP, Volley, MotoClub, Tambourin… Parmi d’autres.abolIMG_20210904_110619

Il y avait de l’espace, des locaux annexes adaptés…

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.abonIMG_20210904_110040   

A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 31 associations poussannaises présentes ou inscrites. Un  pourcentage correct vu la situation.

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels dès 9 h. Ils s’étaient  éparpillés afin de respecter une certaine distanciation. les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait rendre visite aux membres des associations avec si nécessaire la possibilité de se restaurer..

Comme le  Frontignan Thau Handball, le CAP football, l’ASP, le Tennis Club et le JAP les clubs sportifs étaient fort bien représentés.

Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine.

Élus et membres du service communication ainsi que ceux chargés de l’animation étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible sachant que l’an dernier il avait fallu l’annuler..abonIMG_20210904_111535

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupe déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc qui regroupe pas mal d’adhérents affichait ses objectifs tout comme le Moto Club qui invitait les plus jeunes à s’essayer sur des véhicules adaptés.

Le Comité de Jumelage Poussan-Larciano avait saisi cette opportunité pour se faire connaître, donner des précisions sur son actualité, proposer des inscriptions et mieux communiquer auprès de Poussannais ou de visiteurs qui apprécient l’Italie et les activités culturelles liées à ce jumelage.

Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.

Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local même s’il souffre en cette période de pandémie est bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme Arts et Agapes étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens.

Le CPIE Bassin de Thau et les Paniers de Thau avaient tenu  à être présents et dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être…

Et Med D’OC SOLIDAIRE, une ONG Médicale travaillant à Madagascar vous informait sur ses actions.

Des associations très solidement ancrées dans la commune comme les Fées Clochettes et le Club de l’Avenir, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.

Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées.

Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball, Vignes de Thau et tambourin occupaient leurs espaces dédiés, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le CAP  football , le tennis, JAP  … La reprise, est en cours ..abonIMG_20210904_114646

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.

Pour la rentrée scolaire et pour toute l’année 2021/2022, association rimait aussi avec éducation, puisque la fédération des parents d’élèves FCPE affichait son dynamisme en ce début septembre. Déjà des réunions programmées…

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.

Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira, une nouveauté, l’on pouvait obtenir des informations auprès du Chat libre de Balaruc qui agit sur Poussan.abonIMG_20210904_112750

L’espoir pour tous que la saison à venir soit bien meilleure que la précédente .

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. 31 associations étaient inscrites pour le Forum avec plus de 480 visiteurs sans compter les enfants qui se sont déplacés.

Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

(Dans le respect des règles sanitaires)

Pour avoir leurs coordonnées :

http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/

A vous de choisir selon vos objectifs.