Une belle palette d’activités présentée au Forum des associations poussannaises

           Le très beau temps qui régnait sur Poussan a permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2022 sans contraintes et certains d’entre-eux motivés et demandeurs se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 3 septembre de 10 h à 17 h sur le site du complexe sportif des Baux.  Madame Arrigo, Adjointe à la Vie Associative, et les élus de la commission, vous invitaient à retrouver les associations.  Avec leurs adhérents dont leur implication permet d’offrir une diversité d’activités sportives, culturelles, festives, ludiques et caritatives, au sein de notre Commune, tous les Poussannais quel que soit leur âge y étaient invités… Rien n’est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres d’autant que la situation sanitaire actuelle le permettait.

Visualisez les vidéos : https://youtu.be/H0AhxjDBsFo?t=6

https://youtu.be/NQ3VybnGCdg?t=6

Pas de limites pour le nombre de visiteurs qui furent bien nombreux surtout ce samedi matin. Une très belle animation principalement en plein air, sauf pour certains sports. D’ailleurs, des clubs avaient prévu des animations, badminton, tennis, football, volley,   Tambourin… Parmi d’autres.      mjcIMG_20220903_122726

Il y avait de l’espace, des locaux annexes adaptés… et pour certains un espace arboré…

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.mjcIMG_20220903_113838

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.

A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 42 associations poussannaises présentes ou inscrites. Un  pourcentage bien correct de celles-ci s’était déplacé..

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels.  Ils s’étaient  éparpillés profitant des espaces disponibles. Les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait  rencontrer les membres des associations. Et si l’on désirait passer quelques heures sur le site,  l’on avait la possibilité de se restaurer et de se désaltérer..Un food truck était de la partie

Comme le  Frontignan Thau Handball, le CAP football, l’ASP, le Tennis Club et le JAP les clubs sportifs étaient fort bien représentés.

Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Convivialité et rencontres au programme avec des échanges bien fructueux..

Les Élus du service communication ainsi que ceux chargés de l’animation autour de Florence Sanchez, Maire de Poussan, étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible ..

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupent déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc qui regroupe pas mal d’adhérents et qui se développe affichait ses objectifs tout comme la clé des Arts qui mettait en avant ses ateliers mais aussi ses activités artistiques ou celles liées à la Capoeira.mjcIMG_20220903_120647

Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.

Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local même s’il souffre en cette période de pandémie est bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme Arts et Agapes étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens qui en profitait pour présenter de belles anciennes dont une belle MC Laren….rbt

Le CPIE Bassin de Thau et les Paniers de Thau avaient tenu  à être présents et dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être… Auprès d’elles le stand de « La Forêt Globale » alors que les représentants de Catfarm n’avait pu se libérer.

Et Med D’OC SOLIDAIRE, une ONG Médicale travaillant à Madagascar vous informait sur ses actions.

Des associations très solidement ancrées dans la commune comme les Fées Clochettes et le Club de l’Avenir, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.

Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre, eux-aussi, toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées. de l’association « Espoir pour un Enfant », à Frontignan Basket,  de la Gym de la salle Vincent Ferrari aux « Motos de l’Espoir » et à l’association des Gardiols ou encore au « Cochon de Poussan »…mjcIMG_20220903_122902

Et pour deux structures, ce forum était une première, à Poussan : Thau’Talement Fit (Fitness) va pouvoir proposer des séances à Poussan tandis que le « Thau Dog Park » souhaitait se faire connaître auprès des Poussannais et des visiteurs.

Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball, Vignes de Thau et tambourin occupaient leurs espaces dédiés, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.mjcIMG_20220903_120405

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le CAP  football , le tennis, JAP  … La reprise, est en cours ..mjcIMG_20220903_121140

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…

Avec même différentes démonstrations… Danse, Gymnastique….mjcIMG_20220903_115541

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.

Pour la rentrée scolaire et pour toute l’année 2022/2023, association rimait aussi avec éducation, puisque la fédération des parents d’élèves PNE PNE affichait son dynamisme en ce début septembre. Déjà des réunions programmées…

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.

Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira,  l’on pouvait obtenir des informations auprès du Chat libre de Balaruc qui agit sur Poussan.mjcIMG_20220903_114630

L’espoir pour tous que la saison à venir soit bien meilleure que les précédentes .

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Des  visiteurs bien nombreux sans compter les enfants qui se sont déplacés.

Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

Pour avoir leurs coordonnées :

http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/

A vous de choisir selon vos objectifs.

Une belle journée pour un milieu associatif toujours aussi actif et riche en activités.

Les commentaires sont fermés.