Le 14, une pièce de théâtre pour le Téléthon

Mercredi 14 Novembre, à Poussan

Résultat de recherche d'images pour "telethon"
La classe d’espagnol de 3ième Euro de Mme Aubrespy fera une seule et unique représentation de sa pièce de théâtre en espagnol, dans la salle de spectacle de la MJC à 20 h 30.
Venez passer un bon moment, rire et surtout encourager ces jeunes artistes qui vont donner de leur temps pour une bonne cause, celle de l’AFM.
Prix de la place :5€ totalement reversé à l’AFM.
Venez nombreux, amenez des amis……Ensemble faisons avancer la science et combattons ces maladies qui touchent malheureusement bon nombre d’enfants.
Alors rendez-vous mercredi soir pour venir encourager nos petits collégiens.

Repas Franco Italien le samedi 24 novembre

Le service festivités de la ville de Poussan et le comité de jumelage Poussan Larciano organisent un repas Franco Italien le samedi 24 novembre à 20h au Foyer des Campagnes.
Réservations au 06 18 12 47 15.
Permanences du Mardi 30 Octobre au Mardi 20 Novembre de 10h à 12h à la mairie.
Repas organisé dans le cadre du week-end de la Foire de la Sainte Catherine.L’image contient peut-être : texte

Les Poussannais ont fêté Martror à Pézenas

Les  Poussannais et Poussannaises  ont fêté  Martror à Pézenas ce 10 novembre. Qui sont ces morpelettes ?

Le terme occitan « Martror » est d’usage très courant dans les textes médiévaux dans lesquels il désigne l’actuelle Toussaint catholique (1er novembre), qui fut longtemps la « fête des martyrs », étymologie du terme martror en occitan. Resized_20181110_180921_9103
En Occitanie comme ailleurs, cette « fête des morts » coïncide avec le mois « le plus noir » de l’année, le début de l’hiver astronomique (de début novembre jusqu’au solstice d’hiver au 21-22 décembre), qui marquait le début de l’année dans le calendrier celtique. Période où le monde de la nuit et des ténèbres est le plus proche de celui des vivants, elle correspond à un moment propice aux échanges symboliques entre les deux mondes.
Mais cette célébration des morts coïncide aussi avec la saison d’un certain renouveau, celui des labours et semences (« de la Sant Miquèl a Martror ») ou encore celui de la plantation des arbres fruitiers (autour de la Sainte-Catherine, le 25 novembre).
L’Église catholique sacralisa cette période de rites immémoriaux d’échanges symboliques entre vivants et morts à partir du IXe siècle en instituant la fête de tous les saints le 1er novembre, puis un « jour des morts », distincts, le lendemain.
Les enquêtes menées au cours du XXe siècle sur les rites, croyances, traditions rituelles en pays d’Oc ont permis de documenter de nombreuses pratiques vivantes – jusqu’aux années 1980 dans les Pyrénées par exemple – de rites de communication entre vivants et disparus (offrande de nourriture notamment). En Rouergue, dans le canton de Saint-Geniez-d’Olt demeure une tradition de vente aux enchères pour les âmes, où l’on retrouve l’offrande de nourriture mais encadrée par le rite religieux (la vente servant à financer les messes pour les morts tout au long de l’année).
L’arrivée de la tradition américaine de la fête d’Halloween au milieu des années 1990, ressentie par certaines communautés comme exogène et commerciale, semble provoquer localement un intérêt renouvelé pour les rituels autour de la Toussaint, dont le plus important est celui du Martror annuel de Pézenas, spectacle rituel qui clôt le cycle des « Temporadas » (Théâtre des Origines, puis Collectif Temporadas). 

En savoir plus sur : https://occitanica.eu/items/show/12499

Attention au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut être mortel.
Il ne sent rien et ne se voit pas.

 Les recommandations : http://ow.ly/EkHE30mw9lw
Téléchargez la plaquette d’information et de conseils grand public : http://inpes.santepubliquefrance.fr/…/catalogue/pdf/1243.pdf
Téléchargez le guide : http://inpes.santepubliquefrance.fr/…/catalo…/detaildoc.asp…L’image contient peut-être : texte

Réunion de préparation de la Course des « As de la Carriole »

Course des « As de la Carriole »

Réunion, ouverte à tous, de préparation à la course de caisse à savon qui aura lieu dimanche 25 novembre 2018 lors de la foire de Sainte Catherine.

Nous y discuterons des derniers préparatifs des ORNI, du parcours mais aussi du déroulement de la journée dans sa totalité.

Venez nombreux et rendez-vous Mardi 20 novembre 2018 à 18h30, dans la salle du conseil municipal de la Mairie.

Les résultats de l’USP sont loin d’être brillants cette semaine

tambourin khiphipCaptureUSPoussan Tambourin :

La Série A Masculine s’incline face au champion d’Europe, Cournonterral, par 13 à 4.

La Série B2 Masculine s’incline face à Paulhan par 13 à 11 ramenant tout de même le bonus défensif et conserve sa 1ère place.

Les Séries A1 & A2 Féminines s’inclinent à Notre Dame de Londres et face à Paulhan par 13 à 7.

La Série B Féminine s’incline à Cournonterral par 13 à 7.

La Série C1 Féminine s’impose à Lavérune par 13 à 6 et face à BessanII par 13 à 6 conservant sa 1ère place.tambourin(eèer-rtrtytçCapture

Les Minimes en remportant leur match contre Cournonterral (9 à 3) se qualifientpour l’Excellence.

Les Poussins en remportant 1 match sur 3 se qualifient également pour le haut du tableau.

De belles activités pour l’ALSH durant les congés

  Durant les congés d’automne de très belles activités pour les enfants inscrits à l’ALSH de Poussan .

Des activités manuelles avec la création de la citrouille, de Monsieur squelette…fanta22Capture

Mais aussi la boom d’automne « déguisée »,  avec un atelier pâtisserie (gâteaux « toile d ‘araignée ») réalisé par les maternelles.fanta33Capture
Et surtout une sortie à Happy Fantasy pour les élémentaires et les maternelles, avec aussi une super journée d’Halloween malgré la pluie.fanta1Capture
Et enfin une sortie au billard Club avec l’association de Poussan (BCP).fanta44Capture

Que du bonheur !