L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent au don du sang

Illustration 1Crédits : © Établissement français du sang

Illustration 1 undefined

Le mois de mai et ses jours fériés engendrent chaque année une baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Il est donc nécessaire d’augmenter les réserves en produits sanguins au plus vite.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour et il manque aujourd’hui 25 000 poches pour atteindre les 100 000 poches en réserve nécessaires aux besoins des malades. La mobilisation des citoyens est donc essentielle, d’autant plus qu’aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Où donner ?

Afin de vous aider à trouver le lieu de prélèvements proche de chez vous avec les types de dons possibles et les horaires d’ouverture, l’EFS propose une cartographie des collectes .

  À noter :

Si vous avez entre 18 et 70 ans, pesez au moins 50 kg et êtes en bonne santé, vous pouvez donner votre sang. Cependant, avant de vous rendre dans l’un des sites de collecte, un questionnaire en ligne vous permet de savoir si vous êtes éligible ou pas.

Grande journée déstockage à la bibliothèque

Ce mercredi 23 mai, de 15 h à 18 h,  la bibliothèque de la MJC de Poussan organisait une grande journée déstockage avec vente de livres à des prix très modérés.

En fonction de leurs disponibilités, les passionnés de lecture sont venus  pour trouver un roman, un polar, une BD ou un livre tout simplement qui présentait pour eux un certain intérêt.

Et avec des prix qui défiaient toute concurrence, les visiteurs en ont souvent acheté plusieurs.

Opération réussie pour la bibliothèque dont les animateurs  pourront ainsi acheter d’autres livres pour les adultes ou les enfants.Screen Shot 06-01-16 at 03.26 PMA noter que ce déstockage se poursuivra quelques semaines aux heures d’ouverture de la bibliothèque de la MJC tandis que d’autres livres sont proposés gratuitement.

 

 

LA MJC DE POUSSAN FAIT SON CABARET

Une envie de Music Hall ?
L’Danse spectacle cabaret fera son show le VENDREDI 25 MAI 2018 à 21H à la salle de spectacle de la MJC de Poussan.

Un cocktail d’artistes de talent, des chorégraphies endiablées, hautes en couleurs, plumes, strass et paillettes. Quatre danseuses et une chanteuse en live vous transporteront dans l’univers des cabarets d’autre fois avec des tableaux traditionnels et modernes qui s’enchaîneront à un rythme effréné.  Un instant de féerie vous attend !

Durée du spectacle : 1h30

Entrée 7€ / Adhérent MJC 5€

Renseignements et informations : LUNDI au VENDREDI de 14h30 à 19h30 au bureau de la MJC, 1 Rue des Horts, 34560 Poussan.

 

Site internet de la compagnie : http://spectaclecabaret.wixsite.com

Ce qui change en mai 2018

Illustration 1Crédits : © Wellnhofer Designs – Fotolia.com

Illustration 1 Calendrier avec des cavaliers de couleur sur les dates

Tarifs du gaz, surveillance du moustique tigre, demandeurs d’asile en Île-de-France, contrôle technique des voitures ou encore télévision numérique terrestre. Retrouvez notre agenda des nouveautés prévues tout au long du mois de mai 2018.

1er mai – Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 0,4 % en moyenne au 1er mai 2018 par rapport au barème en vigueur en avril 2018.

Tarifs réglementés du gaz : + 0,4 % au 1er mai 2018

1er mai – Surveillance du moustique tigre

Alors que le moustique tigre aedes albopictus est désormais présent dans 42 départements de métropole, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que ce moustique est sous surveillance en métropole du 1er mai au 30 novembre.

Attention au moustique tigre !

2 mai – Demandeurs d’asile en Île-de-France

Les demandeurs d’asile en Île-de-France doivent, depuis le 2 mai 2018, passer par une plateforme téléphonique accessible au 0 800 144 414 pour obtenir un rendez-vous auprès d’une structure de premier accueil pour demandeur d’asile (SPADA).

Demandeurs d’asile en Île-de-France : un premier accueil multilingue par téléphone

20 mai – Contrôle technique

Carrosserie, direction, freinage, éclairage, suspensions, rétroviseurs, ceintures, plaques d’immatriculation… À partir du 20 mai 2018, les règles du contrôle technique vont évoluer avec l’entrée en vigueur d’un arrêté du 2 mars 2017.

Contrôle technique : ce qui va changer à partir du 20 mai 2018

23 mai – Télévision numérique terrestre

Le passage à la TNT Haute Définition en 2016 a impliqué des changements de fréquences qui ont été planifiés en 13 phases, le prochain redéploiement des fréquences (phase 6) étant prévu le 23 mai 2018 dans certains départements du sud-ouest, du sud-est et de l’est de la France.

Changements de fréquences de la TNT du 23 mai 2018 : êtes-vous concerné ?

Des belles journées pour le JAP

Les samedi 19 mai et dimanche 20 mai étaient des grandes journées pour le JAP.

les 19 et 20 à Lunel inter-club judo pour les mini-poussins , poussins, benjamins. Les combattants se sont bien défendus coachés par Didier et sous les encouragements des parents accompagnants. Bravo aux 11 athlètes du JAP présents.JUDO11267193_1071726166189500_5599301905125644065_n

Le 19 de son côté, Célian Olivier, minime qualifié dans l’équipe Occitanie a combattu au Championnat de France judo minimes par équipes à Paris. Malgré une grande motivation, l’équipe n’ a pu franchir les poules, le niveau était élevé.

Le club est très fier de Célian pour sa qualification, et ses combats.

Le JAP avait aussi 2 représentants master participant à un grand prix judo à Saint Cyprien. Fabrice Barbe se hisse à la 3ème place ex-æquo et Thierry Colin obtient la 1ère place du podium.

Félicitations à tous ces combattants. Chacun à son niveau a donné le meilleur de soi-même.

Nous les retrouverons le week-end prochain à Poussan durant laquel se déroulera le challenge de Thau.

Samedi 26 animation œufs 13h30 / mini poussin 15h00

dimanche 27 mai poussins 9h30/ benjamins 13h30 / minimes 15h30

Une conférence sur la création d’entreprise

 UNE CONFERENCE SUR LA CREATION D’ENTREPRISE LE JEUDI 7 JUIN 2018

A 9Hà l’Hôtel de Ville – Salle des Mariages Place de la République

à Marseillan

Initiative Thau organise en partenariat avec la Ville de Marseillan, une conférence sur la création d’entreprise, avec ses partenaires l’ADIE, l’AIRDIE, la CCI de l’Hérault, la CMA de l’Hérault, la BGE et CREALEAD dans la salle des mariages attenante à la Maire, situé Place de la République.

Face au chômage, la création d’entreprise peut être une solution pour créer son propre emploi, mais entrer dans cette démarche peut être un véritable parcours du combattant.

Cette conférence a pour objectif de présenter les grandes étapes de la création d’entreprise.

Les principaux acteurs de la création présenteront les différents dispositifs existants et les aides financières mobilisables. Une seule idée à retenir : faites-vous accompagner pour votre projet d’entreprise.

confCapture