SAMEDI 22 JUILLET : FIEST’A POUSSAN

Chemin de la cave coopérative – Devant l’ancienne cave, 34560 Poussan | 20h30

En partenariat avec le Comité des Fêtes le Carré d’As et la Mairie de Poussan

Entrée libre


AURELIO

Hondurasfiesta17Capture

Au-delà du Parlement du Honduras où il a siègé, c’est sur les scènes internationales qu’Aurelio fait vivre la tradition Garifuna. Rescapé du naufrage d’un navire négrier, son peuple s’est construit, dans l’adversité et le sang, une langue (mélange créole d’arawak, de yoruba, d’anglais, d’espagnol, de français) et une culture farouchement indépendante, mais aujourd’hui menacée, où musique, danse et récits ont toujours été l’expression d’une lutte pour la survie, contre le colonialisme et la ségrégation. Un attachement légitime de la part d’une des rares communautés afro-américaines à avoir su se préserver de l’esclavage, à qui Aurelio rend un hommage passionné.

Site | Facebook

THE BONGO HOP

Colombie | Francefiesta2Capture

Après huit années passées à Cali, le trompettiste, DJ, journaliste, prof de sciences politiques Etienne Sevet a déballé à Lyon son sac débordant de carnets de voyage sonores, d’impressions afro-caribéennes, de souvenirs tropicaux, et les a agencés en un concentré d’énergie, de moiteur, de sensualité toutes colombiennes. Épaulé par des amis de là-bas et d’ici, il a conçu Bongo Hop comme un projet où le groove est roi. Vellenato, cumbia, kompa, afro funk et high-life s’y entrechoquent sur des beats hip hop pour une exhortation à la guinche sans frontières.

Facebook

« Don Pasquale » signé Jacques Brun au Festival d’Opéra du Grand Sud

Carmen eT2 2015 (2)Pour la quatrième année consécutive jacques Brun metteur en scène, auteur et bien sûr Poussanais, s’apprête à signer la nouvelle création phare du Festival d’Opéra du Grand Sud avec la mise en scène de « Don Pasquale ».Carmen Eté 2015 (1)

Après « Carmen » de Bizet en 2015 et « Le Barbier de Séville » de Rossini l’an dernier, c’est donc l’œuvre de Donizetti qui sera le clou de cette nouvelle édition.Barbier de Séville Eté 2016

Archétype de l’opéra Bouffe, « Don Pasquale » a pour cadre la Rome du milieu du XIXe siècle, et nous conte les déboires d’un vieux barbon qui s’entête à convoler avec une jeune fille de quarante ans sa cadette… La fable de cette histoire est féroce et emprunte beaucoup à la commedia dell’arte  par son rythme et les caractères de ses différents personnages; la musique de Donizetti quant à elle est somptueuse.

Le spectacle sera joué à quatre reprises dans le magnifique écrin du château de Roquedols à Meyrueis les 3, 4, 6 et 8 Août prochain.

Réservations 04 66 45 60 33 à l’office de tourisme de Meyrueis.
Tour de l’horloge – 48150 MEYRUEIS

Des extraits du Barbier de Séville créé l’an dernier : https://youtu.be/uBbS5rJvKIg

Je trie avec l’AGGLO

 

Après une première édition plutôt réussie (2 500 visiteurs en 2016), l’opération « Mille Milliards de Détritus » et le bateau pirate dédié à la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets animeront, cet été encore, les plages du territoire ; organisée conjointement par la C.A.B.T. et Eco-Emballages, une présentation de cette opération a eu lieu à Balaruc-les-Bains ce vendredi 30 juin au bord de l’Etang de Thau.

Elle a été marquée par différentes animations, notamment la mise à l’eau inaugurale du bateau pirate (radeau réalisé l’hiver dernier à partir de matériaux de récupération), et une intervention théâtralisée sur le recyclage du verre, des jeux ludiques et des explications aux nombreux balarucois, vacanciers et curistes présents sur cette manifestation, animée par un orchestre.

Du 24 juillet au 18 août prochain, la C.A.B.T. déploie, dans le cadre de la campagne « Mille Milliards de Détritus », dédiée au tri et à la réduction des déchets, l’opération « Chasse au TRIsor »...

François Commeinhes, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, Laure Poddevin, Directrice Régionale d’Eco-Emballages sur l’Occitanie et Marion Maréchal, responsable des opérations d’Echo-Emballages ont inauguré cette animation pour l’été 2017.

Du 17 juillet au 11 août, un jeu inspiré de la chasse au trésor sera proposé autour du bateau pirate par des comédiens investissant les principales stations balnéaires du territoire :

. les lundis à Mèze, les mardis à Balaruc-les-Bains, les mercredis à Frontignan-plage et les jeudis à Marseillan, en essayant d’entraîner les touristes dans leur quête de ces « coffres à richesse » que constituent les « points tri ».

L’été 2016, le grand public avait été séduit par ce concept ; le bateau pirate avait rencontré un franc succès avec plus de 2500 personnes venues chercher des informations sur la gestion des déchets ou se tester au « chamboul »tri ».

Fortement médiatisée et saluée par d’importants partenaires tels que l’ADEME ou Eco-Emballages, il faut savoir que 79 % des Français restent mobilisés sur le tri autant pendant les vacances qu’au quotidien, l’information reste donc intéressante. Certains vacanciers déclarent faire moins attention au tri car ils disent ne pas connaître l’emplacement des conteneurs et les consignes de tris dans leurs lieux de villégiature.

Pour donner la bonne information sur le geste de tri, Eco-Emballages a mis en place l’application « Guide du Tri », disponible sur tous les smartphones et le site https://www.consignesdetri.fr/

La C.A.B.T. a renouvelé complètement son parc de conteneurs collectifs pour le verre et le mélange emballages papiers. Près de 300 colonnes ont été installées, certaines zones stratégiques ou en plein essor ont vu leur dotation augmenter ; un effort d’investissement de plus de 500 000 euros afin d’améliorer les performances de tri sur le territoire avec le soutien de ses partenaires Eco-Emballages et l’ADEME.

Il est important de relever les défis d’une véritable transition écologique et il est temps de s’occuper de nos poubelles, « Mille Milliards de Détritus » !

Annick Pratlong

 

Annonces paroissiales jusqu’au 30 juillet

 

pouss 25 6 17DSC_0291 (2)Samedi 22 juillet : 11 h 30 : baptêmes à Poussan de Jiulia et de Léana HOUBAERT ainsi que de Lina SCHMIDT.

18h : messe à Gigean

Dimanche 23 juillet :

10 h 30 : messe à Poussan

12 h : baptême à Montbazin de Luka de HEDOUVILLE

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Tous les lundis et mardis à 16 h:

Prière des mères à l’oratoire de Poussan

Mercredi 26 juillet : 17 h 30 : messe à Poussan suivie de l’Adoration du Saint Sacrement et sacrement de réconciliation

‌Tous les vendredis, le soir, de 18 h à 19 h la chapelle des Pénitents de Gigean sera ouverte pour un temps de prière et d’adoration

Samedi 29 juillet :18 h : messe à Gigean

Dimanche 30 juillet :

10 h 30 : messe à Montbazin, 12 h : baptême à Montbazin, de Manon MOURIER

ACCUEIL-SECRETARIAT au presbytère de POUSSAN Tel/fax : 04.67.78.20.31 PERMANENCES : MARDI, MERCREDI et JEUDI de 9h30 à 11h30

La permanence du secrétariat aura lieu mardi.

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

« Léonardo da Vinci » et ses maquettes : exposition jusqu’au 30 juillet

Suite au succès de l’exposition des maquettes d’Andréa Neri d’après Léonard de Vinci, le service culturel de la Ville de Poussan a décidé de prolonger l’ouverture de l’exposition jusqu’au dimanche 30 juillet à 19 h.leonard

L’entrée est libre.

Le Samedi et Dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, du Lundi au Vendredi de 15 h à 19 h

Le lien Youtube pour visionner le reportage diffusé sur France 2.

 

Recherche de foulards

Pour la décoration du site du Festival d’Arts et d’Agapes le 10 septembre 2017
Nath’, la chef décoratrice, récupère foulards et  chutes de tissus colorés.
Vous pouvez la joindre directement par mail à cette adresse : nathaliedesbrueres@orange.fr.
Merci pour votre participation.