« Nouveau Président et belles ambitions au CA POUSSAN FOOT »

La journée organisée dernièrement par le CA Poussan Foot était l’ocasion de rassembler,autour d’un tournoi plus que convivial de très nombreux parents, grands-parents, frères et sœurs, joueurs, éducateurs et membres du bureau. Ce bon moment fut prolongé autour d’un apéritif, d’un repas et pour bien digérer, selon les envies, de parties de bataille d’eau, pétanque ou de football. Beaucoup de monde était donc présent pour assister à l’assemblée générale qui avait lieu ce même jour.

Pas d’augmentation de prix pour la licence

cvbIMG_5159
Le président, Philippe Sans, dressait le bilan sportif de la saison 2018-2019 pour ses 166 licenciés (une augmentation de 25%) avec notamment :

 le renforcement de l’ensemble des catégories de U6 à U13 ; la création d’une section féminine d’une quinzaine de jeunes filles de 10 à 15 ans ; l’arrivée comme marraine de Morgane Nicoli, joueuse professionnelle du MHSC et internationale française B ; les excellents résultats des équipes de jeunes avec, en point d’orgue, la victoire au tournoi de Sète de notre équipe U8, l’invincibilité de nos U9, la montée en niveau 1 de nos équipes U11 et U13 au cours de la saison. Philippe Sans rappelait également la réussite de l’abonnement au MHSC pour l’école de foot et du stage effectué durant les vacances de Pâques. Il précisait ensuite que le prix de la licence ne subirait pas d’augmentation grâce à des finances saines et une gestion bien maîtrisée. L’objectif du club est de rendre accessible le football au plus grand nombre de personnes. Il annonçait enfin les ambitions sportives du CA Poussan pour la saison prochaine avec l’inscription en championnat des équipes U13 et U15 Féminines, d’une équipe U15 garçons en entente avec Villeveyrac (tout comme les U13), la création très certaine d’une équipe U17 et le retour d’une équipe vétéran. Philippe Sans laissa le soin à Benjamin Authier, vice-président du club, de terminer le discours par un petit mot sur la future équipe seniors du club.

« Malheureusement nous n’avons pu éviter la descente cette année mais nous sommes confiants et ambitieux pour l’avenir. La nomination comme entraîneur de Ludovic Margouet va apporter un nouveau souffle, de la sérénité, un état d’esprit fidèle à nos valeurs de respect. Nous en sommes certains, les résultats suivront. « 

Au moment du vote du nouveau bureau, Philippe Sans annonçait sa démission. Benjamin Authier, déjà membre du comité directeur, prenait la suite et était élu Président à l’unanimité.

Deux nouveau membres apparaissaient dans ce bureau avec la nomination de Guy-Louis Adgé comme vice-président et de Mikaël Beltran Buj comme représentant de la section féminines. Jean-Marc Boutonnet reste quant à lui conseiller du Président, Claude Poujol trésorier, Maxime Poujol responsable communication, Christopher Olivet responsable du sportif et le duo Aurélia Foncillas-Charlène Vassaux aux postes si important de secrétaires.

A la fin de la séance, le comité directeur a souhaité adresser un remerciement appuyé à ses partenaires privés mais aussi publics pour l’aide apportée durant la saison tant sur le plan financier que matériel ainsi qu’à Philippe pour son investissement durant ses années passées au club.

Jeunes : comment bénéficier de transports moins chers ?

Illustration 1Crédits : © Karl Bolf – AdobeStock

Illustration 1

Carte jeune, TGVMAX, Forfait étudiant, Carte imagineR, Ticket Jeunes, Carte scolaire, abonnement… Service-public.fr vous explique, région par région et selon votre situation, comment profiter des offres tarifaires destinées aux élèves, étudiants ou apprentis pour les déplacements quotidiens en train.

Dispositifs nationaux gérés par la SNCF, abonnements à tarif réduit ou prises en charge financières par les régions, les départements ou les communes : des tarifs spécifiques sont prévus pour les jeunes afin de leur permettre de voyager moins cher avec les transports en commun.

La fiche « Transports : quelles réductions pour les jeunes et les étudiants ? » fait le point sur ces aides dans 12 régions :

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

  À noter :

En Corse, la carte étudiant offre la gratuité du transport sur le parcours situé entre le domicile de l’étudiant et la gare desservant l’établissement fréquenté. Renseignez-vous dans les gares du réseau.

  À savoir :

La Carte Jeunes Européenne permet aux jeunes de 12 à 30 ans de bénéficier pendant un an de réductions sur des billets de train et de bus et de profiter de différentes offres en France et dans 38 pays d’Europe.

Sète agglopôle méditerranée s’engage avec la Fondation du Patrimoine

 Sète agglopôle s’engage en faveur de la délégation régionale de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine local à vocation touristique. Cette convention a pour objectif de faciliter, de développer, de renforcer et d’organiser la coopération entre les deux structures pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine situé sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée.

Le bureau communautaire l’a voté, un partenariat a été mis en place entre la délégation Occitanie de la Fondation du patrimoine et Sète agglopôle méditerranée, avec un budget annuel de 10 000 €. Ce partenariat souligne l’engagement communautaire pour la valorisation en faveur de son patrimoine, son attractivité et la reconnaissance du réseau territorial de la Fondation du patrimoine.trimaCapture

La signature officielle de la convention de partenariat a eu lieu ce vendredi  12 juillet 2019 entre Alain Vidal, Vice-président délégué au Patrimoine, Francis Veaute, Vice-Président délégué à l’Environnement et René Brun, Délégué régional de la Fondation du patrimoine.

Il s’agit du premier partenariat dans le département entre la Fondation du patrimoine et une agglomération.

Le principe

La Fondation du Patrimoine propose une mobilisation du mécénat populaire aux collectivités territoriales et aux associations qui envisagent d’accompagner un programme de restauration du patrimoine bâti, mobilier ou naturel.

Une souscription peut-être lancée dès lors que le projet de restauration a été clairement défini et qu’un plan de financement a pu être établi.

Comment ?

- Le porteur de projet signe une convention avec la Fondation du Patrimoine; celle-ci édite un bulletin de souscription, collecte les dons et émet des reçus fiscaux à l’intention de donateurs.

- La Fondation reverse au maître d’ouvrage, à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées, 97% des dons recueillis déductibles au titre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt des société et 95% des dons déductibles au titre de l’ISF.

Pour l’agglopôle

Par la création d’un fonds spécifique « Sète agglopôle méditerranée » au sein de la Fondation du Patrimoine, le partenariat apporte une aide au patrimoine public ou privé, qu’il soit protégé ou non par l’Etat, une priorité étant donnée toutefois au patrimoine non protégé.

Ce fonds pourra être abondé sur différents sites ciblés sur le territoire  par des subventions publiques et privées et sera abondé par des dispositifs de mécénat et de crowdfunding apportés par la subvention.

L’aide de l’agglopôle est conditionnée, pour le patrimoine public et associatif, à la mise en place d’une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine faisant appel au mécénat populaire, et à la délivrance du label de la Fondation du patrimoine pour le patrimoine privé non protégé.

L’aide accordée par projet est plafonnée à 10 000 €. Elle ne pourra dépasser 30% de la dépense éligible pour le patrimoine privé et 40% de la dépense éligible pour le patrimoine public et associatif

Les missions de la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant agissant sans but lucratif, a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur la patrimoine local, tout particulièrement le patrimoine bâti non protégé au titre des monuments historiques. Sa sauvegarde, sa mise en valeur et sa participation à la vie de la cité en font un élément majeur de la vie économique et sociale des territoires.

Les dossiers

L’instruction des dossiers se fait conjointement avec l’expertise de la Fondation du patrimoine et  des services de Sète agglopôle méditerranée. Un comité technique se réunissant au moins 3 fois par an examine ensuite les dossiers et formule des propositions de soutiens financiers pour avis, puis pour décision.

Ainsi, par la signature officielle de la convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine,  Sète agglopôle méditerranée son engagement pour la préservation et la restauration du patrimoine architectural non protégé et les édifices inscrits au titre des Monuments Historiques (IMH).

Participez au Forum des Associations

La commission des sports de la Ville de Poussan vous invite à participer au Forum des Associations qui se déroulera cette année : le samedi 7 septembre 2019 de 9h à 14h place de la Mairie (en cas de mauvais temps, repli au Foyer des Campagnes).
Vous êtes une association poussannaisse et vous souhaitez participer au forum, vous pouvez vous inscrire par mail spectacle@ville-poussan.fr ou à l’accueil de la mairie. Dépôt des candidatures au plus tard le 28 juillet.L’image contient peut-être : texte