Une journée « Vivre ensemble la transition » à Poussan

Le groupe citoyen « Faire tiers-lieu » à Poussan, a lancé une dynamique de lien social à travers l’organisation d’événements tout public.
Depuis 2022, chaque année une fête de la soupe puis un tiers-lieu éphémère et chaque mois, une parenthèse philosophique…
Le 22 juin 2024, Le groupe citoyen vous invite à leur tiers-lieu éphémère#2 au lieu-dit de Frescaly à Poussan, de 14h à 23h.
Au programme un café citoyen : table ronde, café climat, parenthèse philosophique et des ateliers: upcycling, conservation des aliments, remise en selle, bien être, gravure. Mais aussi un spectacle d’ouverture, un concert, une petite restauration, un bar, un parking et le tout gratuit!
« Viens le rejoindre pour cette journée, Vivre ensemble la transition, avec tes amis, tes enfants, tes parents, tes grands-parents… Tu seras accueilli avec grand plaisir ! »
L’intention est de participer au développement durable de notre territoire, de créer des opportunités de rencontre entre curieux et impliqués pour favoriser une dynamique collective.

Rendez-vous, vendredi 21 juin, dès 18h pour la fête de la Musique 2024

Rendez-vous, vendredi 21 juin, dès 18h, place de la Mairie.
Organisée par la municipalité en partenariat avec Plateforme@sso.
Au programme : chorale, chanteurs, musiciens, groupes de musique amateurs locaux…
Buvette et restauration sur place.
Venez nombreux !

Trier, composter, l’Agglo vous accompagne

Le vendredi 21 juin, de 8h30 à 12h, le service d’Éducation à l’Environnement de Sète agglopôle Méditerranée sera présent sur le marché de Poussan, place de la Mairie, pour répondre à toutes vos questions sur le tri sélectif et l’utilisation d’un composteur de jardin.
Les médiateurs de l’environnement de l’agglo arpentent, toute l’année, les marchés des communes du territoire pour informer et sensibiliser les habitants et les touristes au tri des déchets et au compostage.
Valorisation des ressources et réduction des déchets : TOUS mobilisés !
0042 441153049_847932404045287_8416393800622288074_n

 

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan , le lundi 1er juillet

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan : le lundi 1er juillet 2024 .
On compte sur vous ! Les besoins des malades ne faiblissent pas : 1 h de votre temps peut sauver 3 vies.

En Occitanie, la situation des réserves de sang est particulièrement préoccupante et les perspectives sont inquiétantes.

5978Capture d'écran 2024-01-02 174556

Le don de sang est un geste simple et généreux que seulement 4% de la population effectue chaque année.

Porteurs du groupe sanguin A, AB, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à se rendre en collecte pour donner son sang. On compte sur vous ! Les besoins des malades ne faiblissent pas : 1 h de votre temps peut sauver 3 vies.

Les volontaires manquent toujours à l’appel.

POUSSAN | FOYER DES CAMPAGNES

SALLE J. THERON –

de 14h30 à 19h

Prenez rdv : https://efs.link/KJfQB

Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité comportant une photo.

 

La Clé des Arts vous prépare un après midi méga festif à ne pas manquer le dimanche 23 juin 2024

La Clé des Arts vous prépare un après midi méga festif à ne pas manquer le dimanche 23 juin 2024, pour commencer l’été en beauté, dans la joie et la bonne humeur!

Entre coups de cœur, de sang, de gueule, Le Sillon creuse une musique métissée, aux croisements de la chanson française, du swing et du rock. Aux guitares se mêlent accordéon, clarinette, batterie et voix pour donner vie à des textes parfois doux, parfois caustiques.
Ca va guincher à La Clé des Arts comme jamais ! Et comme à l’habitude, nous nous préparerons des petits plats pleins d’amour et vous accueillerons au bar, dès midi.
Pour réserver appelez au 06 60 17 51 85.
6, Boulevard du Riverain – 34560 Poussan

Le Conseil municipal de la Ville de Poussan se réunira en séance publique le mardi 25 juin

Le Conseil municipal de la Ville de Poussan se réunira en séance publique le mardi 25 juin 2024 à 19h à l’Hôtel de Ville.

1224Capture d'écran 2024-03-25 200658

ORDRE DU JOUR :

1. FINANCES – Approbation du compte de gestion 2023, du compte administratif 2023 et affectation définitive des résultats 2023

2. FINANCES – Délibération portant approbation des opérations et de leurs modalités de financement

3. INSERTION PAR L’ÉCONOMIQUE – Convention de partenariat avec Passerelles-Synergies pour la réalisation d’un chantier d’insertion relatif à la Rénovation de la MJC – Autorisation de signature

4. RESSOURCES HUMAINES – Protection sociale complémentaire – Convention de participation pour la couverture du risque prévoyance des agents – Mandat à donner au CDG34 – Autorisation de signature

5. SÉCURITE – Convention relative à l’hébergement dans le cadre du renfort saisonnier 2024 de gendarmerie – Répartition du coût des frais d’hébergement – Autorisation de signature

6. ENFANCE JEUNESSE – Mise à jour du règlement intérieur unique des accueils de loisirs Périscolaires, Extrascolaires et de la restauration scolaire de la ville de Poussan – Nouveaux horaires s’agissant des horaires du Guichet Unique et de l’espace Ados

7. ENFANCE JEUNESSE – Tarification dégressive des services du Pôle Enfance et Jeunesse – délibération modificative – Création d’une adhésion annuelle à l’Espace Ados dans le cadre de l’accueil de loisirs périscolaires (ALP) et Suppression du tarif du goûter dans le cadre de l’accueil de loisirs extrascolaires (ALE)

8. ENFANCE JEUNESSE – Renouvellement de la convention à 1,00 € avec l’engagement EGALIM 2025-2027 – Autorisation de signature

9. ENFANCE JEUNESSE – Convention de partenariat pour la mise à disposition d’un Environnement Numérique de Travail (ENT-Ecole) à l’école élémentaire Les Baux – Renouvellement pour l’année scolaire 2024-2025 – Autorisation de signature


Venez vous initier à la danse Latino en ligne

Nous connaissons tous les bienfaits psychologiques, physiques et sociaux de la danse, c’est pourquoi le CCAS de la ville de Poussan organise, jeudi 27 juin de 18h30 à 20h, une initiation à la danse latino en ligne sur la place de la mairie, animée par l’association Marie Bernard.
Cette initiation gratuite et ouverte à tous sera suivie d’une collation offerte par la municipalité.
Nous vous attendons nombreux pour partager un beau moment en toute convivialité.

L’Exposition d’Anne Guillon, à la frontière du rêve éveillé

0052IMG_20240614_184222(1) Florence Sanchez, Maire de Poussan, Michel Bernabeu, Adjoint à la Culture, Gaëlle Guénal, Déléguée à la Culture et le Conseil Municipal de Poussan, vous proposent l’exposition d’Anne Guillon, au Foyer des Campagnes de Poussan.

Au fil des portraits, son travail délicat et sensible explore l’intime, la fragilité des choses, le temps qui passe, aux frontières du rêve éveillé. L’artiste recevra, comme de coutume à Poussan, les élèves des écoles de la ville pour leur faire partager son univers créatif.

Visite de l’exposition du 14 au 30 juin 2024
Samedi et dimanche de 11h à 18h
Du mardi au vendredi, pour les groupes et les scolaires
sur rendez-vous au service culturel : 04 67 78 99 56 et p.peron@poussan.fr

0202Capture d'écran 2024-05-31 115403

La ville de Poussan invite Anne Guillon à investir le foyer des campagnes de son univers onirique, sensuel et mystérieux.

Au fil des portraits, son travail délicat et sensible explore l’intime, la fragilité des choses, le temps qui passe, aux frontières du rêve éveillé. C’est dans la vieille ville de Pézenas que se cache l’atelier d’Anne Guillon, dont les toiles ajoutent à l’ambiance de la cité chargée d’histoire leur poésie hors du temps. La facture est contemporaine, il se dégage de ses contours une ambiance à la limite d’un conte oriental: l’effet des couleurs, la présence moirée des matières, l’atmosphère d’un jardin protégé confèrent à ses œuvres une douceur globale.

0052IMG_20240614_183333

Les motifs décoratifs associés aux collages ont une présence sur l’ensemble du tableau et se jouent de la limite entre les personnages et leur environnement. Le cheminement d’une œuvre est progressif, fait de reprises multiples, accueillant l’intuition et l’aléatoire. Il fait appel aux encres, acryliques, pastels, fusains, à l’huile, aux collages, aux impressions; chargé de couleurs, de traces, d’empreintes, il crée une âme entre les techniques qui se superposent en couches légères et raffinées. Écriture personnelle, la peinture est ce langage que l’artiste s’invente au fil des jours.

0202Capture d'écran 2024-05-31 115247Vidéo du vernissage : https://youtu.be/k6utccJgChc?t=4

Anne GUILLON nous précise : « Née dans le Gers le 10 Septembre 1964, je vis et travaille actuellement dans le Sud de la France, à Pézenas. De retour en France après de nombreuses années passées à l’étranger, j’entreprends des études supérieures en économie et finances et c’est avec un DEA en Banque et Finances que je repars travailler à la Réunion puis à Madagascar. Nouveau retour en 1997, et cette fois je choisis le chemin de la création et décide de me consacrer à la peinture. »

« Autodidacte, mon travail est imprégné des voyages et de la somme de tous ces lieux habités depuis mon enfance. Je me dirige d’abord vers un travail abstrait, la toile va devenir une Terre d’asile pour tout une profusion d’éléments, un monde à faire naître. Au fil du temps, j’invente mon propre langage en peinture. La fragilité des êtres et des choses, le rêve et la douceur qu’il nous manque parfois, l’évocation des choses cachées en nous, l’esprit des sentiments ressentis, de ce langage pictural qui fait parler la matière va émerger une certaine figuration avec des personnages mêlés d’abstraction et de couleurs d’ailleurs. »

« Mon « imaginaire vécu « est venu progressivement et naturellement à la rencontre de la vie ordinaire. Il n’y a plus de frontière entre le rêve et le réel, le senti et le vécu, le visible et l’invisible. Peindre pour réinventer ma façon d’être au monde et décider enfin de la couleur du ciel. »0052IMG_20240614_190517_1

 Florence Sanchez, Maire de Poussan  se félicitait lors du vernissage de l’exposition que la ville de Poussan ait pu accueillir cette exposition des œuvres d’Anne  Guillon, car elle est l’aboutissement d’un travail minutieux et passionné, et elle tenait à féliciter l’artiste pour son talent et sa créativité.

« En tant que femme, je souligner que depuis plusieurs années le verbe « exposer à Poussan » au mois de juin se conjugue au féminin. Nous avons la chance de voir ici réunies en un seul lieu plusieurs des œuvres inspirantes d’Anne GGuillon, qui témoignent de la maîtrise de la technique et de sa vision artistique.

Je voudrais également remercier Anne Guillon pour son investissement auprès des élèves de Poussan qui visiteront cette exposition durant les deux semaines à venir car cette démarche nous tient particulièrement à cœur. »

Et Michel Bernabeu, Adjoint au Maire, Délégué à la Culture, revenait sur le fait qu’il se dégage des œuvres d’Anne Guillon un calme et une sérénité communicatifs mais aussi une certaine mélancolie.

On se sent bien au milieu de ces personnages, on aimerait entrer dans le tableau pour bavarder tranquillement avec eux, recevoir leurs confidences, peut-être les consoler ou pour simplement s’y reposer et rêver.0052IMG_20240614_183536

Il précisait : « Alors bien sûr en tant qu’homme je ne sais pas si je serais le bienvenu au milieu de toutes ces dames dont je ne voudrais, pour rien au monde, troubler la quiétude. Mais rien n’interdit de rêver, de laisser vagabonder son imagination et de se laisser emporter par toutes ces histoires suggérées que chacun pourra poursuivre à sa guise. Car il s’agit bien d’un voyage entre rêve et réalité auquel nous invite l’artiste. Anne vous expliquera bien mieux que moi ses techniques et ses intentions ; moi je dis simplement laissons-nous aller, laissons-nous bercer par la douceur de ces toiles, oublions l’espace et le temps et savourons ces rares instants de beauté et d’ivresse artistique. En cette période troublée, à l’avenir incertain, l’art et la culture sont porteurs de valeurs esthétiques et intellectuelles aptes à nous rassembler. Ils sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement de l’esprit critique. »

Avant approfondir la visite en collectif ou en individuel, un temps de convivialité permettait  à chacun de partager ses premières impressions en fonction de sa sensibilité…

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera