Journées Européennes du Patrimoine à POUSSAN

Journées Européennes du Patrimoine à POUSSAN

 

Le service culturel de la ville de Poussan vous invite à participer aux Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre.
Au programme :
- 11h Visite guidée du centre historique avec Céline Dupin (gratuit)
Départ devant les Halles
- 14h30 Atelier dessins et aquarelles « Les secrets de Poussan » avec Aurélie Malbec, artiste peintre (gratuit) – limité à 10 personnes – uniquement sur inscription : 06 81 31 48 24 / spectacle@ville-poussan.fr jusqu’au 18 septembre à 12h.
- 18h Visite guidée du centre historique avec Céline Dupin (gratuit)
Départ devant les Halles
Compte tenu de la situation sanitaire toutes les mesures ont été prises pour que cette journée puisse avoir lieu :
- Pour les visites distances physiques de sécurité, port du masque obligatoire
- Pour l’atelier distances physique de sécurité, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique

Fly journée patrimoine 20

Afin d’améliorer le confort des Poussannais, les services techniques ont installé des bancs publics.

 La Mairie de Poussan précise : « Un mobilier simple qui a une double fonction : offrir un instant de pose pour les passants et créer du lien social. Il offre une halte, une pause pour nos aînés à qui il permet de sortir de chez eux et de voir du monde, un refuge pour les amoureux, un lieu d’attente pour le bus ou un repère pour les mères de famille. Un objet simple qui symbolise le partage de l’espace public. »

Ce vendredi matin sur le marché n’oubliez pas votre masque

Ce matin sur le marché n’oubliez pas votre masque afin de respecter l’arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire. La vigilance de tous est plus que jamais nécessaire pour éviter un rebond épidémique. Pour rappel, par arrêté du Préfet de l’Hérault, le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne de onze ans et plus lorsqu’elle accède sur les marchés de plein air.L’image contient peut-être : ciel et plein air

L’agence mobile viendra à nouveau à votre rencontre le vendredi 18 septembre

Sète Agglopôle vous informe : l’agence mobile viendra à nouveau à votre rencontre le vendredi 18 septembre place de la Mairie pour vous permettre l’achat des titres de transport et d’être informé sur le réseau de bus de Sète Agglopôle Méditerranée.
Pour connaitre le détail des horaires et les tarifs du réseau de bus, notamment la ligne 21 qui relie Poussan à Sète. L’agence « Sète agglopôle mobilité » distribue titres de transport et information sur le réseau de bus toute l’année (le règlement des achats peut s’effectuer en espèces, par chèque ou carte bancaire).
Les prochaines dates :
Vendredi 9 octobre
Vendredi 30 octobre
Vendredi 20 novembre
Vendredi 11 décembre

Poussan : « LE PAIN D’ARGILE » vous invite à découvrir la poterie et le modelage

Depuis septembre 2019, un atelier poterie  « LE PAIN D’ARGILE » situé  3 PLACE DU MARCHE a POUSSAN est venu remplacer l’ancienne boulangerie.
Les personnes intéressées par cet art seront les bienvenues à l’atelier « le Pain d’Argile »  où l’artiste Danya USCLAT vous accueillera.  gileCapture
Située en face de la vieille halle classée de la ville,   la vitrine colorée de ce lieu vous   invite  à poser votre regard sur les nombreuses poteries qui y sont exposées.. N’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier où vous découvrirez  tableaux et autres pièces uniques  d’inspirations différentes réalisées par la propriétaire  des lieux.
Danya se fera une joie de vous expliquer les différentes étapes du modelage,  décoration et  cuisson de l’argile.gile56Capture
Les personnes qui souhaitent expérimenter ces techniques pourront  venir  pratiquer le modelage sous forme de cours  ou de stages tout au long de l’année.
L’atelier est ouvert du lundi au vendredi de 10h environ à 18h ou sur rendez vous pour des visites à d’autres horaires et le week-end.gile89Capture
                  tel 0608688007

Stop aux déchets sur les routes !


Le Département poursuit l’opération de ramassage des déchets jeudi 17 septembre en mobilisant 300 agents routiers. De nombreuses communes participeront à cet événement pour lui donner plus d’impact.

Un constat : des sacs plastiques et des déchets innombrables au bord des routes

Trop de déchets continuent d’entacher les 4500 km de routes départementales et les 150 km de voies cyclables : sacs plastiques, paquets de cigarettes et mégots, bouteilles vides et autres détritus en tout genre sont ramassés par les équipes routières du Département. Nouvelle mauvaise habitude : les masques jetables jonchent le bord des routes.

Ce n’est que la partie visible de l’iceberg : les fossés qui longent les routes départementales ont pour objet d’évacuer les eaux de ruissellement ; lorsqu’ils sont obstrués, ils ne peuvent plus jouer leur rôle correctement…quand ces déchets ne finissent pas par polluer les rivières, lagunes et plages.

S’il est difficile de quantifier les volumes, les services départementaux relèvent chaque année une recrudescence des déchets aux bords des routes.

Nettoyage et sensibilisation

Face à ce problème environnemental, le Département a opté pour l’action et la sensibilisation en renouvelant une grande opération collective de ramassage.

Jeudi 17 septembre, toutes les équipes routières seront déployées aux 4 coins de l’Hérault pour collecter les déchets répandus.

Les chiffres clés de l’opération :

  • 26 centres d’exploitation routiers et 2 unités d’entretien mobilisés
  • 300 agents à pied d’œuvre
  • 380 km de routes nettoyées en une journée
  • 6,5 ha d’aires de repos et giratoires
  • 25 Km de pistes cyclables
  • 8 poubelles géantes réparties sur le territoire