La grande lessive avec «Ma vie vue d’ici»

  Screen Shot 03-23-17 at 11.21 AM 001La ville de Poussan participait, pour la 6ème année consécutive, à La Grande Lessive qui avait lieu ce 23 mars, sous les Halles de la commune. La météorologie avait décidé de se mettre au goût du jour, avec « une bonne saucée de bon matin, pour annoncer la couleur. »

Ce jeudi, tout était prêt dans les Halles avec des organisateurs prévoyants.

Chacun pouvait participer et les classes de l’école Élémentaire des Baux ont répondu présentes avec des élèves qui sont allés dès le matin accrocher leurs œuvres aux fils tendus pour l’occasion.Screen Shot 03-23-17 at 11.21 AM

Il s’agissait d’une exposition d’art éphémère. Afin de promouvoir la pratique artistique et développer le lien social, chaque année, les écoles et le Pôle Enfance Jeunesse tiennent à participer à cet événement.

En général, la Grande Lessive® se développe grâce à un dispositif d’étendage composé de fils et de pinces à linge qui servent à suspendre des réalisations plastiques issues de toute personne, quels que soient son âge et sa condition, qui désire y prendre part, en respectant l’orientation plastique donnée lors d’une édition, afin d’établir des connivences avec d’autres personnes qui agiront, en même temps, ailleurs dans le monde.Ce partage d’éléments invite à une pratique, une réflexion et une esthétique qui instaurent des parentés, tout en sauvegardant les univers et les singularités des uns et des autres. C’est en cela qu’il y a œuvre commune.Screen Shot 03-23-17 at 11.22 AM

Cette exposition éphémère ravit toujours les enfants et leurs parents.« Et même si ce jeudi n’était pas l’idéal  pour une bonne lessive avec de petites averses, ce ne fut que du plaisir pour ceux qui ont participé. L’étendage a donc eu lieu ».

A noter de nouveaux participants comme le RAM et la crèche du « Cocon », avec bien-sûr des fidèles de l’opération comme le Pôle Enfance Jeunesse, organisateur, avec les ALSH et CLSH, ainsi que la Maison de Retraite de la Mésange.Screen Shot 03-23-17 at 11.22 AM 001

Chaque édition de La Grande Lessive® offre l’occasion d’explorer la pratique artistique sous un angle différent. Il y a eu « Que les couleurs du monde ! », « Transparents/pas transparents », « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ! », « La tête en bas », « Matière(s) à penser »… Il s’agissait aujourd’hui de partager les témoignages ou les rêveries à partir de l’invitation suivante : « Ma vie vue d’ici ».

 Devenir des guetteurs

Avec « Ma vie vue d’ici », il était question de vous. En conséquence, chaque réalisation était singulière. Impossible de retrouver un point de vue se confondant entièrement avec le vôtre. Impossible d’imposer à une classe ou à un collectif une approche unique et un modèle initial à imiter ou à décliner.

Il était, au contraire, nécessaire de rechercher une approche différente de celles des autres. Celle-ci sera particulière, inhabituelle, surprenante, étrange, curieuse, étonnante, extraordinaire ! Chacun devenait le guetteur attentif de petits riens qui font le quotidien ou qui façonnent les rêves, ou bien de mouvements d’ampleur qui agitent le monde.

Screen Shot 03-23-17 at 11.23 AM « Le projet est de porter un regard sur le monde dans lequel nous évoluons, là où nous vivons, en fonction de qui nous sommes. L’enfant ne voit pas le monde à la même hauteur que l’adulte, et, quel que soit  son âge, chacun discerne des priorités et des espaces différents en fonction de sa propre histoire, de ses conceptions et de ses aspirations. « Ma vie vue d’ici » invite ainsi à partager ce sur quoi l’attention de chacun se pose. Par conséquent, il est probable que les étendages de La Grande Lessive® dévoilent des univers différents et s’apparentent à une vision kaléidoscopique, plus qu’à un reportage cohérent. »

 AAAAAAAAAAAADSC_0048 (3)
« Néanmoins, comme dans tout projet collectif, il était envisageable de travailler en connivence, sans pour autant chercher à réaliser un « exposé » au sens scolaire et réducteur du terme qui impliquerait un partage des tâches, un découpage et un récit construit. Le croisement et le déplacement de regards deviendront de la sorte des outils créatifs. »

Ainsi, comme La Grande Lessive® se déploie dans une centaine de pays tout autour de la Terre, ensemble, au moyen de cette installation artistique éphémère, il a été composé un instantané de ce qui l’agite. La photographie et les créations numériques y contribuaient. La capture d’images, de même que leur traitement ou leur modification au moyen de logiciels, favorise en effet la sensation de « vie ». Toutefois, il était possible également d’utiliser d’autres moyens plastiques graphiques ou picturaux, pour faire « ma vie vue d’ici », en couleur ou noir et blanc, en creux ou en relief, avec des aspérités ou aussi lisse que possible…

 Et pour les parents des jeunes participants, quel plaisir de pouvoir récupérer l’œuvre de leur enfant, exposée dans des Halles heureuses d’accueillir des visiteurs ce jeudi.

L’agenda du CAP Football

L’agenda du club

Semaine du Lundi 20.03.2017 au Dimanche 26.03.2017

En savoir plus sur http://herault.fff.fr/competitions/php/club/club_agenda.php?cl_no=4650&deb_semaine=20032017#M7Q5G11Z3TJBcUUC.99

Annonces paroissiales jusqu’au 2 avril

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

 

L’Association Saint Louis soutient depuis plusieurs années l’action d’éducation et de développement du groupe Semilla créé par des paysans en Equateur.

Nous aidons financièrement ce groupe grâce à des dons et à la recette d’actions organisées par les bénévoles de notre association. Prochaine manifestation gastronomique et festive : Le cabaret de Semilla aura lieu le 25 Mars 2017 à 20h, salle Marcelin Albert.Thème : Une main tendue animé par les Castelsongs et Les mots en scène sur le thème de la solidarité.

Et bien sûr, le traditionnel Repas des Andes avec des spécialités de l’Équateur. Inscriptions à partir du 13 Mars : – A notre local, 2 rue du jeu de Ballon, de 18h à19h – A la Maison des Sports aux horaires habituels.

 

Lundi et mardi à 16 h : Prière des mères à l’oratoire de Poussan  tous les Mardis de 18 h 30 à 19 h 30 La chapelle des Pénitents rouvre ses portes pour une Veillée de prières.

Mardi 21 mars : 17h30à 18h30 : Eveil à la vie de foi salle Notre-Dame à Gigean

Mercredi 22 mars

17 h 30 : messe à Poussan suivie de l’adoration du Saint Sacrement et possibilité de sacrement de Réconciliation

20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Jeudi 23 mars :

18 h : répétition de chants (Nous avons besoin de renfort pour la chorale Les hommes seraient bienvenus On aurait aussi besoin de leur concours .

20 h 30 : Réunion pour préparer la kermesse à la grotte.

Toutes personnes de bonne volonté sont invitées à se joindre à l’équipe.

Tous les Vendredis :

Chemin de croix : Montbazin à 14h30. Gigean et Poussan à 15h

vendredi 24 mars :

20 h : conférence de Carême salle Notre-Dame à Gigean

(Thème : rencontres avec le Ressuscité après l’Ascension)OK

Dimanche 26 mars :

10 h 30 : messe en famille à Montbazin

suivie du verre de l’amitié au patronage

15 h Salle Polyvalente LOTO de L’ASCPG :  Objectif de l’année :
mettre en place les vitraux en la chapelle des Pénitents de Gigean

Tous les Mardis de 18 h 30 à 19 h 30 : veillée de prières à La chapelle des Pénitents de Gigean

Mercredi 29 mars :

18 h : célébration pénitentielle à l’église de Poussan

20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Jeudi 30 mars :

18 h : messe à Montbazin

18 h 30 : rencontre de l’équipe d’Animation Pastorale salle Saint Joseph à Montbazin

Vendredi 31 mars :

Tous les Vendredis : chemin de croix : Montbazin à 14 h 30. Gigean et Poussan à 15 h.

18 h : répétition de chants à la chapelle de Poussan

20 h : conférence de Carême au patronage de Montbazin (thème : L’expérience du tombeau vide)

Samedi 1 avril : rencontre du catéchuménat salle Saint Joseph à Montbazin

18 h : messe à Gigean

Dimanche 2 avril :

9 h 30 : messe à Poussan

11 h : messe à Montbazin

Retenez les dates des 3 et 4 juin 2017 : Festival des Catholiques de l’Hérault au ZENITH

Possibilité de confirmation d’adultes (merci de prendre contact avec P.Bogdan pour la préparation)

ACCUEIL-SECRETARIAT au presbytère de POUSSAN Tel/fax : 04.67.78.20.31 PERMANENCES : MARDI, MERCREDI et JEUDI de 9h30 à 11h30

La permanence du secrétariat aura lieu mardi.

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Une très belle journée pour Paren’Thau

Screen Shot 03-23-17 at 10.26 AMLe dimanche 19, l’association Paren’Thau de Poussan organisait sa première balade de l’année 2017.
Pas moins de six familles, rejointes par des personnes extérieures, empruntaient le sentier montant de la route de Villeveyrac aux Éoliennes  sous un soleil radieux et des senteurs printanières.Screen Shot 03-23-17 at 10.27 AM Chacun son moyen de locomotion : les plus petits en écharpe de portage et les jeunes enfants à pied (ou sur les épaules).Screen Shot 03-23-17 at 10.24 AMEntre sacs et enfants, le dos des parents fut mis à rude épreuve, surtout en fin de journée ! Arrivés en haut de la colline, aux pieds des éoliennes, dont la hauteur a interloqué plus d’un enfant, le groupe a déballé le pique-nique.Screen Shot 03-23-17 at 10.26 AM 001
Entre rires, batailles, jambon bio et gâteau d’anniversaire, la fine équipe a passé un merveilleux moment de pause et de partage.

Screen Shot 03-23-17 at 10.25 AM
Ce fut l’occasion de présenter l’association et ces projets aux personnes venues faire connaissance.
Rappelons que l’association Paren’Thau œuvre pour l’entraide entre parents, l’éducation bienveillante, l’écoute et le partage.
Après ce bon repas tiré du sac, la descente fut un moment privilégié avec la chaleur printanière et le magnifique paysage de nos garrigues.

 

Prochaine étape pour Paren’Thau, leur participation à la Color People Run de Sète le 2 Avril !

Pour toutes informations sur les événements et les projets de l’association n’hésitez pas à visiter leur page facebook : www.facebook.com/AssoParenThau ou à les contacter par e-mail : parenthau@hotmail.com
L’association est ouverte à tous !

Les taux de réussite au bac 2016 lycée par lycée

Illustration 1Crédits : © pst – Fotolia.com

Illustration 1

Quel est le taux de réussite au baccalauréat des lycées de votre ville ou de votre département ? Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente les indicateurs de résultats des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, publics ou privés sous contrat, pour l’année 2016.

Les indicateurs de résultats des lycées retenus sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité :

  • taux de réussite au baccalauréat ;
  • taux d’accès des classes de seconde, de première et de terminale au baccalauréat (probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant).

Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, cela peut signifier :

  • soit que l’établissement a reçu de bons élèves ;
  • soit que l’établissement a su développer chez les élèves des connaissances et des capacités qui ont permis leur succès.

La « valeur ajoutée » d’un établissement mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats attendus par rapport aux caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves.

  À savoir :

Il est possible d’effectuer une recherche selon différents critères : nom de l’établissement, ville, département, type de formation…

L’artiste, le clinicien et le corps poétique,

La librairie Sauramps  vous invite à une Rencontre au Musée Fabre, le 24 Mars à 18h30 : “MONIQUE FRYDMAN et JEAN REBOUL : L’ARTISTE, LE CLINICIEN ET LE CORPS POÉTIQUE”Screen Shot 03-05-17 at 07.06 PM

Les échanges d’un clinicien, médecin et psychanalyste et d’une femme peintre, témoignent d’une résonance profonde. Car l’un comme l’autre,  dans leur quête, respectent l’énigme et l’inachevé pour rencontrer la vie. Tous les deux sont des passeurs de vie et leur interrogation est toujours permanente.

Comme le précise Jean Reboul : « L’Art s’impose quand le médecin et le psychanalyste défaille. Dans le cadre de l’infertilité, cette rencontre de l’invraisemblable de la Vie est vraiment nécessaire. A partir du cheminement de mon travail sur l’infertilité l’être humain semble pouvoir prendre en main son destin en faisant surgir des élans de vie… Dans le silence et la solitude, comme chez l’artiste, avec son souffle, avec une trace, la vie va venir. »

Et la démarche de Monique Frydman va à la rencontre d’une manière intime de la dimension clinique. En corrélation avec ce qu’il advient chez une femme fertile, qu’advient-il quand l’artiste pose le pinceau sur la toile ? « La vie aussi va venir… »

 Ce thème sur la question du “corps parlant” est une variation de notre  travail au Diplôme Universitaire de cette année…

Participeront aux échanges : Augustin Menard, Michel Voisin, Jacques Touchon, Etienne Cuenant, Marc Lévy, Jacques Faidherbe, Gérard Mallassagne, Florence Favier, Jean-Marie Sevestre et chacun d’entre vous, bien sûr, si vous le souhaitez.

  La rencontre est ouverte à tous. Il serait souhaitable que vous informiez de votre présence, et de celle de vos accompagnants s’il y a lieu, afin de réserver vos places : reboulj@wanadoo.fr

CABT : pour les associations

Centre Balnéaire Fonquerne - Piscine à Sete&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ville de Sète</span>Dans le cadre de la fusion entre la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau et la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, le service des sports de ce nouvel établissement public de coopération intercommunale (EPCI) vous propose d’accueillir les associations de seniors de la commune et/ou du CCAS lors d’une journée « découverte des activités aquatiques » au centre balnéaire Raoul Fonquerne, en juin 2017.

Pour les associations une réunion d’information se tiendra le mardi 11 avril 2017 à 14 h 30, à l’Hôtel d’agglomération de la CABT, 4 avenue d’Aigues, 34110 FRONTIGNAN.

Le service des sports reste à votre entière disposition pour plus de précisions (contact : Isabelle Pradilles – 04-67-46-47-81).

Orphanet : le portail des maladies rares et des médicaments orphelins

Consultez Orphanet, le portail d’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins.

Orphanet propose un ensemble de services gratuits en libre accès, notamment :

  • un inventaire de plus de 6 000 maladies rares et une classification de ces maladies d’après les classifications expertes publiées ;
  • une encyclopédie des maladies rares ;
  • un inventaire des médicaments orphelins à tous les stades de développement ;
  • un répertoire des services spécialisés, apportant de l’information sur les consultations expertes, laboratoires de diagnostic, projets de recherche en cours, essais cliniques, registres, réseaux, plateformes technologiques et associations de malades ;
  • un service d’aide au diagnostic permettant la recherche par signes et symptômes ;
  • une encyclopédie des recommandations pour la prise en charge d’urgence.

On appelle maladie rare, ou maladie orpheline, toute maladie qui touche un faible pourcentage de la population. En Europe, on définit les maladies comme rares quand elles affectent moins d’une personne sur 2 000. On estime à plus de 30 millions le nombre de personnes atteintes de maladie rare en Europe.

La plupart de ces maladies sont génétiques et sont présentes pendant toute la vie de la personne qui en est atteinte.