Les associations en Mairie pour conjuguer les efforts

Ce vendredi 19 octobre à 18 h 30, réunion des associations en Mairie, dans la salle du Conseil municipal. La présence d’un membre de chaque association de Poussan était souhaitée et nécessaire. Pour certaines d’entre-elles il  y en avait deux et elles étaient plus de quarante représentées sachant qu’elles sont bien nombreuses à Poussan, 24 pour le sport et 36 autres culturelles, sportives…

Toujours est-il que bon nombre d’entre-elles étaient représentées sur les soixante que compte la commune. Près de 70 personnes avec les élus pour cette réunion,  tous ayant  envie que cela fonctionne bien à Poussan.  assosP1150160

La commission des sports était au complet pour traiter de différents sujets qui touchent aussi les associations culturelles et caritatives. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’elles avaient été invitées elles-aussi.

Autour de Jésus Valtierra, Adjoint au Maire délégué aux sports, l’on notait la présence de Jean-Claude Pagnier, Conseiller Municipal, délégué aux sports, de Terry Adgé, dans la même fonction pour l’animation jeunes, mais aussi d’autres Adjointes au Maire comme Danielle Bourdeaux et Arlette Raja.

L’objectif premier de cette réunion était d’assurer un lien entre les associations, sachant que tout se passe bien mais que d’après Jésus Valtierra l’on peut encore améliorer les choses : « mieux se connaître, échanger entre nous, communiquer réellement… »

Aussi, quelles soient de loisirs, sportives, culturelles, du 3ème âge ou concernant les plus jeunes, culturelles ou autres, les associations avaient été invitées. Chacun se présentait.

Il était d’abord abordé les questions du respect des installations, de la réservation des salles, de l’utilisation du minibus, de la planification des manifestations. Avec la nécessité pour les responsables de vérifier que tout est bien rangé avant de quitter des locaux ou le minibus, de ne pas utiliser éclairage, chauffage ou eau inutilement.

A ce sujet l’utilisation des clefs numériques permet d’avoir un référent et une meilleure gestion des locaux.

Pour la réservation des salles, du minibus,  suivant le site ou le véhicule, il faut s’adresser à des personnes différentes qui préciseront les procédures. De Pierre Robert pour la salle de spectacle… à Gérard de St Martin pour le minibus.

assosP1150164

« Les efforts doivent être partagés. De son côté la Mairie assure le budget investissement et fonctionnement avec la gestion des fluides. » Précisait Jésus.

Puis il abordait le sujet de l’implication des associations dans la vie de la commune.

Justement, pour lui, les associations doivent participer aussi aux animations organisées par la Mairie : au Carnaval (en 2019 du 1er au 6 mars), à la Journée du sport, au Forum des associations et au trophée des Sportifs cette année le 14 décembre 2018.

Jésus insistait sur le fait que les associations doivent échanger  entre elles, pour faire remonter des idées novatrices et pour faciliter le fonctionnement au niveau municipal.

« Notre objectif est de faire au mieux avec nos moyens et nos infrastructures. De plus en plus d’associations, c’est bien, mais des dotations pour la Mairie qui ne suivent pas la courbe ascendante. Nous attendons donc des relations amicales  et pour cela nous avons besoin assez tôt de vos souhaits de réservations, de prêt de matériel, ou de réservation de minibus (2 à la Mairie).« 

La commission des sports a inversement souligné sa participation et celle de la commune à toutes les manifestations proposées par les associations tout au long de l’année en mettant à leur disposition des moyens et du matériel.

Un document relatif aux demandes de subventions a été distribué. Il devra être retourné à la Mairie au plus tard avant le 21 décembre et pour les 2 ou 3 structures qui présentent un bilan plus tardif début janvier. Au-delà, aucune dérogation possible, ce sera trop tard. S’il faut des contrats d’objectifs pour les associations qui ont les plus grosses subventions, dans tous les cas il faut valoriser tout ce qui est fait.

Comme chaque année, la remise des trophées des champions de Poussan est prévue mais cette fois ce sera le 14 décembre 2018 que l’on soit un sportif poussannais licencié ailleurs ou que l’on soit un sportif dans une association poussannaise. Il a été demandé à chaque association sportive de présenter les lauréats ayant fait un podium durant l’année 2018 dans leur discipline, de donner un compte-rendu relatif aux lauréats et de préférence un petit film vidéo et de faire en sorte que les lauréats soient Présents lors de la soirée…

Pas de questions diverses posées par les représentants des associations, mais l’on revenait sur le prochain événement organisé par la Mairie : une course d’ORNI, le 25 novembre  (voir sur  http://blog.ville-poussan.fr/?p=118047) par la Mairie avec le besoin de voir les associations s’impliquer, un juste retour des choses, selon lui, comme dans les autres manifestations.

(Déjà 11 inscriptions pour l’instant avec la possibilité pour certains ingénieurs en herbe d’utiliser le Hangar Decoux)

Ces relations, Mairie-associations continuent donc à rester des plus cordiales comme en témoignait la bonne ambiance qui régnait lors du partage du verre de l’amitié…

Les nouveaux Poussannais accueillis en Mairie ce samedi

   CER-N-H-18Le Maire de Poussan et son conseil municipal avaient invité ce samedi 15 septembre les nouveaux habitants de la ville, à une matinée d’accueil afin de présenter les richesses de la ville tant au niveau de son patrimoine, que de ses traditions, ses points forts et ses contraintes aussi…vienP1130984

Le Maire de Poussan et son conseil municipal avaient invité ce samedi 15 septembre les nouveaux habitants de la ville, à une matinée d’accueil afin de présenter les richesses de la ville tant au niveau de son patrimoine, que de ses traditions, ses points forts et ses contraintes aussi…

Ces nouveaux Poussannais pouvaient découvrir également tout ce que Poussan leur offre tant au niveau des commerçants que des services et des entreprises.vienP1130997

Ils étaient très nombreux, près de 55, avec des enfants, accueillis avec un café et des boissons accompagnés de pâtisseries confectionnées par des spécialistes locaux en la matière, avant de suivre une présentation de toutes les caractéristiques de la Ville, tant culturelles que sportives, festives ou encore traditionnelles que Poussan, une cité qui se développe, peut leur offrir.vienP1140007

Jacques Adgé, Maire de Poussan, depuis 17 ans, accompagné par de très nombreux élus, dont ses Adjoints, avait tenu à ouvrir cette présentation en précisant que Poussan de par sa situation avait des avantages : des espaces naturels au nord, l’autoroute au sud, des grandes villes rejointes entre 10 et 30 mn de temps, en principe, et le péage qui permet une ouverture vers l’extérieur. Une commune de 3000ha au sein d’une communauté d’agglomération, la plus grande dans l’Hérault.

Sur la commune, 3 écoles (1 primaire, 1élémentaire et 1 maternelle), l’ALSH, le Pôle Enfance Jeunesse, le collège qui permet aux élèves de ne pas avoir besoin de bus, un beau complexe sportif….Un riche patrimoine avec des Édifices témoins de l’histoire. Des châteaux morcelés car habités, des Halles qui vont être rénovées en 2019, un marché le vendredi, une MJC, de très nombreuses associations qui animent la vie de Poussan avec son Carnaval traditionnel et toutes ses fêtes et manifestations culturelles.

Monsieur le Maire abordait les problèmes aussi, avec, la nécessité de développer le nombre de logements sociaux, avec ceux liés au nombre de voitures, à la cabanisation (origines et traitement) et à la sécurité avec la Police Municipale et ses actions.vienP1130999

Il revenait sur les travaux prévus, sur la circulade, sur les sens uniques, les limitations de vitesse, sur les problèmes de parking et bien sûr sur le développement de Poussan, du côté de Marqueval/Sainte Catherine, un nouveau quartier qui devrait voir le jour bientôt.

En 2030, Poussan (6100 habitants environ actuellement) devrait en compter 8700… Après qu’il ait précisé que tous les élus étaient disponibles si nécessaire, la présentation visuelle se poursuivait. Certains participants posaient des questions et cette information était complétée  par de la documentation qui était distribuée : le nouveau livret d’accueil, les bulletins municipaux, le livret du comité des fêtes, un dépliant historique et un flyer sur les Journées Européennes du Patrimoine,  le catalogue de la MJC, le nouveau plan de la ville…

Après que Jérôme Liguori pour l’Association des commerçants ait souhaité que les commerces puissent répondre aux attentes de ces nouveaux Poussannais, ils ont pu découvrir la Mairie et son agrandissement.

Ceux qui ont voulu en profiter davantage pouvaient, dès ce samedi après-midi, et tout ce week-end partir à la découverte du patrimoine local grâce aux visites guidées patrimoniales qui étaient proposées.

Précisions et plan de Poussan

Plan de ville à télécharger (pdf, 13,6 Mo)

Population légale à compter du 1er janvier 2017 : 6 142
Superficie : 3000 ha – Altitude : 23 m
30 km de Montpellier, 13 km de Sète
Sortie Autoroute à 1kmlannCapture

 Poussan est une petite ville de 6 000 habitants situé dans le département de l’Hérault qui fait partie de la Région Occitanie dans le Sud de la France. La mer Méditerranée est à seulement 10 km et l’étang de Thau (grand producteur d’huitres et de moules) à 5 km.

Les habitants et les habitantes de Poussan sont appelés les Poussannais et les Poussannaises. L’originalité du vieux village consiste dans sa forme. C’est une « circulade ». Le terme circulade désigne un village Languedocien bâti en cercle autour de l’église ou du château fort.

Une grande partie du territoire qui compte environ 3000 hectares est occupé par les garrigues, une autre partie plus petite est consacrée au vignoble. La garrigue désigne une formation végétale constituée d’arbrisseaux épineux résistant à la sécheresse parmi lesquels le thym et le romarin emblème de la cuisine méridionale.

Bienvenue chez vous

Le Maire de Poussan et son conseil municipal vous invitent à une matinée d’accueil pour vous présenter les richesses de votre ville tant au niveau de son patrimoine, que de ses traditions…
Vous découvrirez également tout ce que Poussan vous offre au niveau sportif, culturel et festif.
Poussan, une ville qui se développe, bienvenue chez vous le samedi 15 septembre à 10h à l’Hôtel de ville. Merci de vous inscrire à l’accueil de la Mairie avant le 7 septembre.L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte et plein air

Au programme à 10h

Petit déjeuner d’accueil
offert par la municipalité et les boulangeries
partenaires
Rencontre avec l’équipe municipale
Discours de M. le Maire
Présentation de la ville de Poussan

Poussan : Le compte-rendu du Conseil municipal du 3 septembre 2018

Poussan : Le compte-rendu du Conseil municipal du 3 septembre 2018

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du Lundi 03 septembre 2018 à 19 heures.

maireP1130514

  RAPPORT N° 1 :

Affaires Générales

– Dématérialisation des assemblées Rapporteur Monsieur le Maire : Il s’agit d’accepter le principe de la dématérialisation de l’envoi de convocations et rapports associés aux élus, commissions et autre réunions à compter du 1 er octobre 2018 ADOPTE L’UNANIMITE

RAPPORT N° 2 :

RESSOURCES HUMAINES – assurance statutaire avec le Centre de Gestion de l’Hérault

Rapporteur Danielle BOURDEAUX : Il s’agit d’ Adhérer au contrat du courtier/assureur GRAS SAVOYE / GROUPAMA pour les agents titulaires et stagiaires affilés à la CNRACL.

ADOPTE A L A MAJORITE (4 abstentions)

RAPPORT N°3 :

RESSOURCES HUMAINES

– Indemnité de chef de service de la police municipale

Rapporteur Danielle BOURDEAUX :

Il s’agit d’approuver la création de l’indemnité spéciale de fonction pour le poste de Chef de service de la police municipale ADOPTE A L’UNANIMITE

RAPPORT N° 4 :

RESSOURCES HUMAINES – mutualisation des services communs « Ressources Humaines » et « Finances »

Rapporteur Danielle BOURDEAUX :

Il s’agit d’approuver la mutualisation du service finance et ressources humaines avec la Sète Agglopôle Méditerranée ADOPTE A LA MAJORITE (1 abstention)

Un nouveau plan pour la Ville de Poussan

Le service communication de la mairie de Poussan remercie les 22 partenaires qui grâce à leur participation ont permis la conception du nouveau plan de ville (disponible à l’accueil de la mairie et chez les commerçants partenaires) :couv-plan-POUSSAN

Rosée d’étoile Artisan fleuriste Poussan 04 67 78 21 39

Boulangerie Jeanson 04 67 78 20 04
LF Coiffure 04 67 78 28 40
Le Kosi Restaurant Pizzeria 04 67 74 51 35
P. Gaz Confort Damien Pitoiset Chauffagiste entretien climatisation 06 88 79 03 12
Magasin Styl’ France 04 67 78 43 55

Nathalie Chauvet Réflexologue plantaire 06 14 08 34 45

Didier Constant Artisan plombier 04 67 51 48 42
Magasin primeur Le panier du Soleil 04 67 78 01 09
Style et chaux Anthony Nicolini artisan façadier 06 20 73 37 94
Le Dressing d’Isa Magasin de prêt à porter 06 29 98 66 46
Pharmacie des Remparts 04 67 78 20 36
HP Ambulances 04 67 78 20 55
Carroserie Grosso 04 67 74 12 30
Camping le Garel 04 67 78 22 21
Qualis Energie spécialiste en solutions énergétiques 504 99 02 31 06
Pompes funèbres du Bassin de Thau 04 67 48 49 04
Raja J B Forages 04 67 78 72 29
Laboratoire d’analyses médicales Poussan 04 67 51 85 15
Abri loisirs Gardiennage et locations de caravanes, de camping-cars et de mobile homes 06 15 16 38 25
Coupes et Style Coiffure et Barbier 04 67 78 21 07
Agence Roussel Immobilier 04 67 18 08 07

Le Bulletin d’Information Municipal de Poussan est à votre disposition

 Le Bulletin d’Information Municipal de Poussan est à votre disposition en téléchargement au format PDF. Des exemplaires papiers peuvent être obtenus en Mairie auprès du service communication (selon disponibilités des stocks).

Les suppléments historiques du bulletin municipal : « Petites histoires poussannaises » sont à télécharger à la page patrimoine de notre site…BIM 46 couv sm