Budget Participatif : un dispositif de démocratie participative permettant aux habitants de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la Ville

Affiche Budget Participatif © Ville de poussan

Le Budget Participatif de la Ville de Poussan est un dispositif de démocratie participative permettant aux habitants de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la Ville, sur la base de projets citoyens. Cet outil est fondé sur des principes de mise en débat et de co-élaboration. Il permet aux citoyens de proposer des projets qui répondent à leurs besoins, de favoriser l’implication citoyenne autour des projets de la Ville. Les habitants sont encouragés dans leur réflexion et leur créativité et accompagnés pour mettre en forme leurs idées. Le dispositif est accessible à tous, par l’intermédiaire de supports numériques et physiques.

Pour participer, il faut résider ou être impliqué(e) sur la commune de Poussan. Il n’y a pas de limite d’âge ! Les projets des enfants sont les bienvenus (avec autorisation parentale à télécharger ou disponible en mairie). Un montant de 20 000 € TTC est dédié à l’ensemble des projets portés par les habitants. Pour cette première étape, proposez votre projet. Celui-ci sera analysé par les membres du Comité Citoyen et les services techniques de la Ville, selon les critères définis dans le règlement du Budget Participatif.

Le Comité Citoyen est déjà en action et compte sur vous pour partager, quel que soit votre âge, vos idées pour Poussan ! Vous n’avez pas besoin de compétences techniques !

 Comment participer ?

Déposez votre projet du 1er janvier au 31 mars 2023 en remplissant le formulaire disponible à l’accueil de la mairie ou sur le site internet de la ville.
Une fois le formulaire rempli, celui-ci est à déposé dans l’urne placée à l’accueil de la Mairie ou à envoyer par mail à : comite-citoyen@poussan.fr

Retrouvez le formulaire de dépôt de projet ci-dessous  :

Votre enfant n’est pas encore inscrit(e) au Centre de Loisirs pour les vacances ?

Vous retrouverez ci-dessous le programme 3-5 ans et 6-11 ans des vacances du Centre de Loisirs 
 Les inscriptions aux activités sont ouvertes et se font directement sur le portail famille accessible via ce lien : https://poussan.portail-defi.net/
Ils vous attendent pour passer de superbes vacances !
Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci…clshCapture d’écran 2023-01-29 143103clshCapture d’écran 2023-01-29 143217 clshCapture d’écran 2023-01-29 143254clshCapture d’écran 2023-01-29 143326

Rénovation de la Chapelle des Pénitents

Après avoir signé un bail emphytéotique avec l’Association Saint Vincent concernant la Chapelle des Pénitents, la Ville vient de confier les études à M. Schauer, architecte du patrimoine et son équipe. Le diagnostic patrimonial est en cours. Ces études vont permettre d’en savoir plus sur les travaux à conduire, sur les peintures présentes, pour réhabiliter ce lieu chargé d’histoire.aaaaabeniCapture d’écran 2022-12-29 191319
Une subvention de l’Etat (DETR) a été obtenue sur le volet étude pour la somme de 8225€.

Le climat n’attend pas. Ici on plante des arbres.

AAAAAADEPCapture d’écran 2023-01-02 183837
Pour la troisième année consécutive la commune de Poussan participe à l’opération « 8000 arbres » du Conseil Départemental.
Cette opération vise à fournir des arbres aux communes volontaires afin d’améliorer leur cadre de vie et leur environnement et de favoriser la biodiversité.
Chaque année la commune obtient plus de 40 arbres qui sont plantés par les agents du Service Technique sur les espaces publics comme à l’espace des Baux, le terrain de l’Olivette (Forêt des naissances) ou aux entrées de ville. Cette année les arbres seront plantés à l’espace des Baux, au chemin de Cabrolous, à l’entrée de Poussan avant le pont de l’autoroute, dans l’espace vert créé derrière la mairie ou en remplacement de certains sujets morts. AAAAAADEPCapture d’écran 2023-01-02 183918Cette plantation complète l’important travail de plantation d’arbres ou d’arbustes réalisés par les services municipaux. Chaque année plus de 100 arbres et des centaines d’arbustes sont plantés sur notre commune et entretenus avec beaucoup de soin et de compétence par nos agents ne cessant ainsi d’améliorer notre cadre de vie.

Florence SANCHEZ et Henry-Paul BONNEAU ont reçu en Mairie, Madame la Sous-Préfète de l’Hérault, Emmanuelle DARMON

Jeudi 12 janvier 2023, Madame le Maire, Florence SANCHEZ et Henry-Paul BONNEAU, 1er Adjoint ont eu le plaisir de recevoir une seconde visite depuis le début du mandat, de , accompagnée de la Cadre d’appui, Catherine BANINO, en présence de Daniéla Massart, Directrice Générale des Services de la Ville.
L’occasion pour la premier édile de lui faire part des projets en cours et à venir sur le territoire communal, d’échanger sur les problématiques de terrain rencontrées.abemCapture d’écran 2023-01-27 190932
« Dans le cadre d’un échange franc et constructif, les élus ont été sensibles au sens de l’écoute de la représentante de l’Etat, à son souhait d’accompagner les projets présentés et de faciliter les démarches de la collectivité auprès des services de l’Etat.
 La Ville de Poussan a ainsi été retenue comme futur centre de délivrance des cartes d’identité et de passeports, un dispositif qui sera déployé dans quelques mois et permettra d’affirmer la centralité de Poussan en matière de service public local. »

Le CCAS de la ville de Poussan propose un goûter vidéo le jeudi 26 janvier à 14h30

Le CCAS de la ville de Poussan propose un goûter vidéo le jeudi 26 janvier à 14h30.
Avec « Adieu Mr Haffmann « 
« Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages. »
aaaaaaabideoCapture d’écran 2023-01-06 120607

Une belle cérémonie des voeux à Poussan : réalisme et optimisme pour 2023

Ce vendredi 20 janvier, face à un public bien nombreux qui est resté à l’écoute tout au long de la soirée avec sérieux et attention, Florence Sanchez,  Maire de Poussan, accompagnée de son conseil municipal, présentait ses vœux à la population de Poussan.  florenceIMG_20230120_192810Vidéo : https://youtu.be/QE1MmDCffcE

En guise d’introduction,  Florence Sanchez, précisait qu’elle n’était pas seule à adresser des vœux pour 2023 car elle œuvre à la Mairie de Poussan, entourée par des Adjoints et des Conseillers municipaux motivés qui forment une équipe dont elle est en quelque sorte le Capitaine.

C’est ainsi que grâce à une projection vidéo, Poussannais et visiteurs découvraient chacune des commissions qui agissent au sein de la municipalité, avec  leurs actions, les réalisations mais aussi leurs projets pour que les Poussannais passent dans leur commune une  bonne année 2023.

 Vidéo : https://youtu.be/zak3Oi7QxJk

Vous pouvez donc les découvrir en vidéo, de la Culture à l’Enfance, du Sport à la Jeunesse et au Social, des Festivités au Patrimoine, parmi d’autres…

Vidéo : https://youtu.be/Xx5FhsGF_Ro

Pour cette cérémonie, en présence de d’Audrey Imbert, Conseillère Départementale du Canton de Mèze, représentant le Maire de Mèze, entourée par de nombreux maires de villes de Sète Agglopôle Méditerranée, (Sète avec le Président de Sète Agglopôle, François Commeinhes,  Bouzigues, Gigean, Loupian, Montbazin, Balaruc Les Bains…….), et accompagnée de représentants d’autres communes dont plusieurs adjoints de villages voisins parmi d’autres,  Madame le Maire profitait de l’occasion pour présenter aux Poussannais, outre ses voeux, un « état des lieux » dans les différents domaines qui caractérisent la vie de la commune sans oublier tous les projets qui devraient faciliter et agrémenter leurs vies tout en leur permettant de s’épanouir…  peronCapture d’écran 2023-01-23 122133

Le discours de Florence Sanchez, Maire de Poussan, pour la cérémonie des voeux du vendredi 20 janvier 2023 : après la projection vidéo…

« Comme vous avez pu le voir, depuis plus de 2 ans, le travail accompli est important.
 
Malgré la crise sanitaire que nous avons traversée et maintenant un contexte économique et financier qui complexifie la réalisation de toutes les actions, notre motivation reste intacte avec pour seule objectif faire de Poussan une ville plus solidaire, plus verte, plus attractive !
 
Alors, nous faisons des choix, nous adaptons notre feuille de route en priorisant certains investissements.
 
Nous faisons surtout un choix fort pour continuer de répondre aux besoins d’accompagnement de la famille et des habitants à tous les âges de la vie, de lien social et de solidarité, mais aussi de préservation de notre cadre de vie et de transition écologique de notre territoire.
 florenceIMG_20230120_191356
 Notre ville change, certains chantiers arrivent enfin à terme, je veux parler du chemin des Cresses et très bientôt l’avenue de la Gare et de l’installation des feux au niveau de la rue du Peyrou.
 
Nos espaces verts fleurissent et de grands travaux débutent comme la rénovation des Halles, l’aménagement de la rue Marcel Palat et du chemin du Giradou.

D’autres commenceront cette année avec la création de la nouvelle cantine, la désimperméabilisation des cours du groupe scolaire des Baux et l’aménagement du Parc de loisirs et de détente derrière le complexe sportif.
 
Des projets sont à l’étude et avancent à un rythme soutenu grâce au travail de tous et au soutien de nos partenaires institutionnels qui sont
l’Etat, la Région, le Département et Sète agglopôle mais aussi de partenaires privés, que je remercie.
 
Je veux parler de la réhabilitation de la chapelle des Pénitents et de l’aménagement de l’Espace Saint Roch au Jardin des Frères.
 
Espace, qui permettra aux Poussannais, mais aussi aux habitants des communes du nord du bassin, de profiter d’un équipement ou social, culture et économie trouveront toutes leurs places en faisant écho à l’histoire de ce lieu si cher à nos cœurs, qui fût un temps une église, un pensionnat, un hôpital de guerre et un cinéma.
 
Pour répondre à la demande de logement de nos jeunes et moins jeunes et réduire notre carence en logement sociaux, nous travaillons à la réhabilitation de maisons en cœur de ville où 15 logements verront le jour prochainement mais aussi sur des projets comme l’aménagement du site de la Cave coopérative.
 
Site à l’abandon depuis plus de 15 ans, dont la vente durant ses années à échouée plusieurs fois, avant d’aboutir dernièrement et qui offrira 105 logements dont 35 de sociaux. Ce projet redonnera vie à ce lieu chargé d’histoire.
 
Il permettra aux habitants du quartier mais aussi à tous les Poussannais, de profiter de la place publique devant le fronton, d’espaces de vies partagés, de jardins, d’offre de services mais aussi d’une voirie requalifiée et végétalisée.
Un projet qui s’inscrit dans l’air du temps, construire la ville sur les friches industrielles, site qui sera pour moitié désimperméabilisé.
 Entre urgence climatique et nécessaire solidarité territoriale, la situation actuelle marquée par l’impact de la crise énergétique sur nos activités, nous oblige collectivités, entreprises et vous particuliers à aborder différemment notre quotidien, pour revoir nos modes de consommation et à mettre en place un plan de sobriété énergétique communal.
Les champs d’intervention sont nombreux et nous sommes tous concernés, pour lutter contre le réchauffement climatique et s’engager dans la sobriété énergétique qui s’impose à nous.
Dès la fin 2022, un recensement des consommations de nos bâtiments communaux a été effectué afin de servir de base au calcul pour les économies futures à réaliser.
Une étude sera engagée dès cette année afin de déterminer les travaux et modes d’utilisation des installations pour atteindre l’objectif fixé par l’État, de réduire de 40% d’ici 2030 notre consommation.
La rénovation énergétique du groupe scolaire des Baux en sera un des premiers exemples suivront le gymnase, le dojo et la MJC.
Nous devons tous être conscients, que les investissements d’aujourd’hui, seront les économies de demain. »

Un autre sujet d’actualité abordé fut celui de la  » trame noire » avec l’extinction de l’éclairage public en partie et de 23 h 30 à 5 h du matin :

« En écho au travail effectué sur la trame noire, nous testons depuis mi-décembre l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h du matin . Pour ceux qui avait une crainte concernant l’augmentation des incivilités, je tiens à vous rassurer, les derniers chiffres transmis par la Gendarmerie prouvent le contraire. Sachez qu’en terme de sécurité nous mettons les moyens nécessaires afin de faire de Poussan une ville plus sereine : armement de la police municipale, extension des plages horaires de présence des agents et augmentation de notre parc de vidéosurveillance qui passera de 22 à 46 caméras. J’en profite pour remercier notre Police Municipale dirigée par le Chef M. Ferret et les équipes de la Brigade de Gendarmerie de Balaruc dirigées par le Major Parizot ainsi que celles du peloton d’autoroute dirigées par le Capitaine Gros qui, grâce à une collaboration renforcée ont pu résoudre de nombreuses affaires. Je souhaite aussi remercier les sapeurs-pompiers de la caserne de Bouzigues  de la caserne Gigean qui interviennent sur notre commune. »peronCapture d’écran 2023-01-23 125246

 Pour Madame le Maire, Le développement durable c’est aussi s’engager vers des mobilités plus douces.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil Départemental débutera cette année les travaux de la piste cyclable qui avec la construction de la passerelle reliera le rond-point de la capitelle à la piste au bord de l’étang et que Sète agglopole réalisera la liaison entre Poussan, Montbazin et Gigean permettant ainsi de rejoindre, à vélo, par exemple la nouvelle piscine dernier équipement communautaire. »

  Vidéo : https://youtu.be/X5HhHHph1Bg

Et le souhait pour la municipalité est que Poussan soit une ville plus citoyenne.

« Car, si la période que nous vivons n’est pas simple, nous sommes convaincus que le dialogue et les échanges sont d’autant plus importants.

Je souhaite, d’ailleurs, vous transmettre mes plus sincères remerciements pour votre mobilisation lors des appels aux dons et propositions d’hébergements envers le peuple ukrainien, comme à chaque fois vous étiez au rendez-vous et vous avez fait preuve d’une grande générosité : comme pour la fabrication des masques, Téléthon, octobre rose, colis de Noël solidaires et bien d’autres.

Impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie est une de nos volontés, c’est pourquoi vous êtes régulièrement consultés lors de réunions en Mairie sur les aménagements et les travaux prévus dans vos quartiers, que vous êtes conviés à différentes réunions publiques comme pour l’aménagement de la cave coopérative, l‘extinction de l’éclairage publique, le sens de circulation.de 23 h 30 à 5 h du matin. »

« Et c’est ainsi que le permis de végétaliser fleurit nos rues, que la forêt des naissances a vu le jour et que nos jeunes de 18 ans sont conviés à la Cérémonie Citoyenne, un évènement symbolique, porteur des valeurs républicaines dont la deuxième édition aura lieu le 18 mars et que le Comité Citoyen vient de voir le jour.

 Le Comité citoyen, est constitué d’habitants tirés au sort sur les listes électorales.

Ce projet, permet à des Poussannais de s’investir concrètement dans la vie de notre ville.

Ils seront notamment en charge de sélectionner les projets que vous proposerez dans le cadre du Budget Participatif.

Budget pour lequel nous consacreront 20 000 euros par an dès cette année.

Ils sont présents ce soir dans la salle et je souhaite que nous les remerciions pour leur engagement. »

Florence Sanchez précisait alors qu’avec plus de tolérance, de bienveillance, de générosité, nous seront meilleurs.

« L’actualité internationale, avec la guerre en Ukraine nous rappelle que la paix et la démocratie sont précieuses et que nous devons tout mettre en œuvre pour les préserver. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et, si l’Europe d’en haut offre parfois quelques signes de faiblesse, celle des gens pleins de générosité et de bonne volonté se porte bien.

C’est pourquoi, je veux avoir une pensée sincère, empreinte de reconnaissance, pour les membres de l’association du comité de jumelage Poussan Larciano qui sont à l’origine du lien qui unit nos deux villes depuis 30 ans. Ces liens, symboles de notre amitié franco-italiennes, nous permettront en 2023 de vivre un moment fort et de fêter les 10 ans officiels de notre jumelage. Et je pense qu’avec l’actualité nationale et internationale nous en avant grand besoin. »aaaaaaaaIMG_20230120_191557

 Pour 2023, avec l’équipe municipale, Madame le Maire invite donc les Poussannais à regarder vers l’avenir de manière résolue, guidés par un projet de ville et par dess convictions, qui visent à faire de Poussan, une ville qui bouge, où se mêlent modernité et tradition.

 « Nos marges financières sont étroites et pour 2023 la situation ne va pas aller en s’améliorant avec la crise énergétique. Pour notre ville c’est une augmentation estimée à plus de 400 000€ et l’inflation lourde qui pèse sur nos ressources nous obligera à faire des choix et à agir en responsabilité.

Chacun de nous, habitants, agents et élus doit en être conscient dans ces missions au quotidien comme dans ses attentes. En début d’année, c’est le moment de prendre de nouvelles résolutions en nous retournant sur l’année écoulée et en nous promettant que l’année à venir sera marquée des enseignements de la précédente. En 2023, je souhaite que nous maintenions le cap de la qualité des prestations rendues à la population et que nous soyons tous engagés dans la dynamique de projets, dans laquelle nous sommes rentrés. Notre mission, celle que vous nous avez confiée, est de rendre chaque année, notre Ville plus belle, mieux équipée et plus agréable à vivre. »

« En parlant de tradition, du 18 au 22 février, notre Carnaval, son célèbre Branle de la chemise et sa danse du chevalet moments forts de notre ville nous rassemblera, sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

Je tiens à remercier le comité carnaval, le comité des fêtes et tous les carnavaliers qui donnent de leur temps pour que petits et grands vivent un moment magique en découvrant notre cavalcade.

Une mention spéciale à M. Bernabeu notre adjoint à la culture et au patrimoine qui œuvre, dans nos écoles, depuis des années pour transmettre nos traditionnelles danses auprès de nos petits Poussannais.

 Je vous donne donc rendez-vous le mardi 21 février à 21h devant les Halles vêtus de votre chemise de nuit blanche et de votre bonnet de nuit, une bougie à la main, pour le départ du Branle de la chemise les adultes. »

Pour Florence Sanchez, l’heure était venue de souhaiter à tous une très bonne année 2023 :

« Avant de clôturer ce discours, si vous me le permettez, je voudrais remercier mon époux Sylvain et mes enfants Thibaut et Julien qui depuis le début de mon engagement sont présents à mes côtés, aimants, rassurants et surtout patients.

Comme mon équipe ils sont ma force pour ce mandat.

 Il est maintenant temps pour moi et au nom de toute l’équipe municipale de vous souhaiter une très belle année.

 Que 2023 soit une année riche en surprises et découvertes, en amour et tendresse, en changements et renouveaux et que cette nouvelle année surpasse la dernière !peronCapture d’écran 2023-01-23 121912

 Je vous souhaite une très belle année à toutes et à tous ! »
Après que Madame le Maire ait remercié, tous les agents et personnels municipaux, qui, des services techniques à la communication, font des efforts pour le « bien » de la commune et des Poussannais, sans oublier  son époux et ses enfants qui la soutiennent dans sa tâche, après avoir adressé ses vœux à tous les Poussannais pour qu’ils vivent une année 2023 épanouissante, agrémentée de bonheur et de satisfactions…… l’Hymne National, « La Marseillaise », était entonné par les élus et l’auditoire .

  Avec réalisme et optimisme, tous allaient partager un apéritif dînatoire pour que l’année 2023 soit bonne et heureuse, du moins au niveau local.

Vous rencontrez des difficultés d’accès au site du recensement ?

Vous rencontrez des difficultés d’accès au site du recensement ?
Vous êtes nombreux à nous signaler des difficultés d’accès au site pour vous recenser.
Chaque année, un cinquième de la population française est amené à se recenser sur le site le-recensement-et-moi.fr dès le 3ème jeudi du mois de janvier.
Le serveur qui héberge le site est donc mis à rude épreuve les tous premiers jours à cette période tous les ans.
Nous vous invitons donc à réessayer régulièrement.
 Nous remercions les plus de 25% de Poussannaises et Poussannais qui ont déjà effectué la démarche
.Recensement 2023

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2023 : du 19 janvier au 18 février 2023

Le recensement c’est l’affaire de tous, mais ça sert à quoi ?Loupe, Gens, Diriger, Visages

C’est grâce aux données collectées lors du recensement que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique. Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population légale de chaque commune. Il fournit également des informations sur la population (âge, profession, moyens de transport utilisés…). De ces chiffres, découle la participation de l’État au budget. Le calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) repose, en effet, en grande partie sur la population totale des communes.

En 2022, chaque Poussannais recensé a permis de rapporter environ 146 € au budget communal. La Dotation Globale de Fonctionnement de la Ville s’est élevée à 910 000 €, soit par exemple à l’équivalent de ce que la commune attribue chaque année à sa politique culturelle, sportive, associative et à l’entretien de l’espace public et du patrimoine communal.

La connaissance de ces statistiques est aussi un des éléments qui permettent de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance et enfance, personnes âgées, moyens de transports…).

Recensement 2023
 
 Comment cela va se passer à Poussan  ?

• En 2023, les habitants des adresses individuelles recevront directement dans leur boîte aux lettres les codes « internet » pour se recenser sans visite de l’agent recenseur. Vous pourrez donc vous recenser directement en ligne !

• Absent de votre domicile sur la période du 19 janvier au 18 février ? Signalez-vous auprès du Service Recensement de la Mairie.

❓Une question ?

Service Recensement : recensement@ville-poussan.fr – 04 67 78 20 03 – 07 88 79 83 35

  Les informations collectées sont strictement confidentielles et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Tous les acteurs (INSEE, agents recenseurs, coordonnateurs communaux) sont tenus au secret professionnel.