Archives pour la catégorie Mairie
Exposition « l’Étoffe des jours à Poussan », au mois de juin


d’Ève Fouquet
Peinture, Cabinet de curiosités
Vernissage le vendredi 2 juin 2023 à 18h30 au Foyer des Campagnes de Poussan
Visite de l’exposition du 2 au 18 juin 2023
Samedi et dimanche de 11h à 19h
Du mardi au vendredi, pour les groupes et les scolaires
sur rendez-vous au service culturel : 04 67 78 99 56 / communication@poussan.fr
Dans cette exposition polymorphe, Eve Fouquet propose une circulation libre au cœur des émotions, par la matière, les mots, peintures, installations, cabinets de curiosité, oeuvres textiles…
Du constat d’un monde en perdition, Ève crée et déploie un processus vital, issu des cycles permanents : vie/mort/vie, afin de nourrir une espérance toujours en mouvement.
Depuis plus de quarante ans, ses différentes traversées, d’infirmière, artiste, thérapeute ont tissé au fil du temps la trame d’un questionnement et d’un accompagnement au service du Vivant…
Pour le vernissage, Eve dédicacera son nouveau livre de peintures et poésies : « L’âme Vivre ».
Une performance sonore sera proposée par CILEX Projekt, musicienne, chanteuse, auteure, compositrice, interprète qui a créé le son de l’exposition.

FB : Atelier galerie Eve Fouquet
Insta : Eve Fouquet
Née à Blaye, près de Bordeaux en 1955, le parcours artistique d’Eve Fouquet est un long chemin atypique d’autodidacte entêtée et tenace depuis son plus jeune âge. Contrariée de n’avoir pu suivre un cursus espéré à l’école des Beaux Art, son chemin est devenu un véritable parcours de résilience.
« J’ai toujours exploré et beaucoup produit mêlant différentes formes d’expressions, dans une recherche approfondie de la matière, du corps, du mouvement et de l’énergie.»
Très tôt, elle se passionne pour la matière dans tous ses états, peinture, sculpture (bois, pierre, métal, terre), installations, land art, écriture, mais aussi pour la danse africaine qu’elle pratique pendant 25 ans en France et en Afrique.
Créatrice de l’association « Métal Mutant » en 1993, elle aborde la sculpture métal de grand format.
Elle participe à de nombreuses expositions dans des lieux alternatifs et institutionnels, privilégiantune création à la portée de tous.
Un désir constant de travailler avec d’autres artistes la pousse à mener de nombreuses collaborations, autour de performances, co-créations, expositions, différents évènements artistiques.
Son travail d’infirmière pendant trente quatre ans la conduit à mettre en lien le corps souffrant et la créativité, dans un désir d’accompagner la personne à s’ouvrir à son processus de création.
Après différentes formations en thérapie dont « l’Art Cru », elle crée un lieu à Bordeaux en 2000 : « Le fil à soi » ou elle anime de nombreux ateliers et stages ainsi que des évènements artistiques.
Depuis 2005, elle vit près de Montpellier, ou elle se consacre à la création et à l’accompagnement des femmes plus particulièrement, autour de stages « Femme Source » et de séances individuelles.
Pendant dix ans passés dans son atelier à Saint Guilhem le Désert, puis Pézénas, ou elle est affiliée aux « Ateliers d’Art de France », elle approfondit et développe différentes formes d’expression :
- la peinture
- l’Art Rituel Corporel, qui agit comme un questionnement entre son mode opératoire plastique et le travail qu’elle effectue autour du corps…
Peintures de corps, argiles, tissus, viennent se poser telle une écriture onirique sur le corps en lien avec la nature et les éléments. Elle décline cette recherche par la photo, la vidéo et des performances.
- Les Colliers rituels, pièces uniques ou se mêlent tous matériaux, entre acte magique et création artistique.
- Les Cabinets de curiosités, qui œuvrent comme des recyclables d’histoires, de jeux surréalistes ou les objets sont détournés, assemblés.
En 2016, elle voyage durant une année en Afrique (Sénégal) ou elle anime des stages et crée en s’inspirant des fortes énergies de la terre d’Afrique.
« Le voyage a toujours été présent tout au long de mon parcours, source d’inspiration et opportunité d’exposer et animer des stages dans différents lieux, en Afrique et Tahiti notamment. Je poursuis mes questionnements à travers mon travail plastique et l’écriture. »
Inscriptions scolaires pour les écoles maternelles de Poussan

remplissez dès à présent son dossier de pré-inscription scolaire.
Dans le cadre de la fête de la musique du 21 juin 2023, la ville de Poussan lance un appel à talents
La Ville de Poussan recherche un(e) Responsable Adjoint(e) Espace Jeunes/Accueil de Loisirs au Collège

Toujours pas mal d’amateurs pour les Après-Midi Dansants et Musicaux à Poussan
Le CCAS de la Ville de Poussan organise tout au long de l’année en alternance avec les ciné-goûters depuis fin 2021, des après-midi dansants et bon nombre de seniors amateurs ou passionnés de danse peuvent ainsi tout en échangeant avec les autres participants se faire plaisir et partager ceux-ci.
Et ces après-midis connaissent un très beau succès avec des danseurs qui outre les nombreux poussannais amateurs de danse, viennent de Bouzigues, Frontignan, Mireval, Vic la Gardiole (parmi d’autres communes du Bassin de Thau)…
Et ce mardi 23 mai 2023, en cette seconde saison, près de 60 seniors bien motivés et festifs étaient prêts à envahir la piste de danse. Ils étaient régulièrement sur celle-ci pour partager quelques chorégraphies avant de se retrouver autour des nombreuses tables mises à leur disposition. D’ailleurs la convivialité était de mise avec une collation offerte.
Côté animation musicale Ludovic ESTRUEL était toujours aux manettes et, en grande forme, et il proposait du Mambo, de la Salsa, du Tcha Tcha, de la Rumba, du Madisson, du Tango mais aussi du Rock, du Jazz et d’autres danses plus dans la variété française et internationale invitant à bouger.Tous se sont bien amusés souvent entre amis ou connaissances, et ont eu l’occasion de faire des rencontres…
Une très belle après-midi : voir vidéo : https://youtu.be/gm7RHv8eBr8
Ces après-midi(s) dansants et musicaux sont ouverts à tous les Poussannais et personnes hors commune âgés de 60 ans et plus, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile…
Tarifs :Poussannais : 3 €
Hors commune : 5 €
APRES-MIDI DANSANT LE 23 MAI A POUSSAN
La Ville de Poussan recherche un agent pour entretenir ses espaces verts
Préparez-vous pour le Corso fleuri du 14 mai 2023 à Poussan
La Mairie de Poussan vous informe que la réunion prévue avec les associations ce 12 mai au soir à 18h30 est annulée
La Mairie de Pouussan vous informe que la réunion prévue avec les associations ce 12 mai au soir à 18h30 est annulée et reportée au jeudi 8 juin à la même heure.