Rappel : le parking de la Poste, « portion avenue de Bédarieux et place de la fresque » est en zone bleue

posteCaptureLa police municipale de Poussan rappelle que le parking de la Poste, portion avenue de Bédarieux et place de la fresque est en zone bleue : disque obligatoire, stationnement de 1h30 maximum, du lundi au vendredi de 8h à 18h, de 9h à 12h le samedi.
Les usagers sont tenus de respecter ce règlement sous peine de verbalisation. La municipalité rappelle que la zone bleue a été créée pour faciliter les accès aux commerces du centre-ville.
poste22Capture

 

Florence Sanchez élue officiellement Maire de Poussan durant le conseil municipal du 5 juillet

CONSEILIMG_20200705_100135Le Conseil municipal pour l’élection du maire et des adjoints se tenait ce dimanche 5 juillet 2020 à 10h au Foyer des Campagnes, l’accès au public étant limité à 70 personnes en raison de la crise sanitaire…CONSEILIMG_20200705_100827
L’élection du maire et des adjoints a lieu lors de cette première réunion du conseil municipal qui se tient de plein droit à l’issue du renouvellement général des conseillers municipaux. Précisons que maire et les adjoints entrent en fonctions dès leur élection par le conseil municipal.
A d’abord eu lieu l’installation du Conseil municipal avec un discours d’introduction de Jacques Adgé qui quittait alors ses fonctions en tant que Maire de Poussan
Michel Bernabeu présidait alors la séance en tant que doyen des conseillers municipaux élus.CONSEILIMG_20200705_103221
Puis a eu lieu l’élection du Maire. Forence Sanchez a été officiellement élue Maire de Poussan par le nouveau Conseil municipal réuni ce dimanche 5 juillet, par 22 voix sur les 29 votants.

Le nombre d’AdjoInts ayant été fixé à 8 il a été procédé à l’élection de ceux-ci : voir vidéo
Puis conformément à la loi a eu lieu l’Adoption de la Charte de l’élu local.

Délégations des Adjoints au Maire :

M. Henry-Paul Bonneau délégué à la sécurité et à l’urbanisme

Mme Fabienne Michel déléguée aux ressources humaines

M. Jean-Claude Pagnier délégué au sport et aux festivités

Mme Sonia Reboul déléguée au scolaire, à l’enfance et à la jeunesse

M. Gérard Ortuno délégué aux finances et aux travaux

Mme Géraldine Lacanal déléguée aux affaires sociales et à la santé

M. Michel bernabeu délégué à la culture, au patrimoine et aux anciens combattants

Mme Marianne Arrigo, déléguée à la vie associative

 Le discours de Florence Sanchez, Maire de Poussan :

« Mesdames, Messieurs »

« En premier lieu je voudrais remercier Monsieur Jacques Adgé qui a ouvert la séance, qui a conduit les destinées de notre commune durant 19 ans.

Je tiens également à remercier les Poussannaises et les Poussannais qui se sont déplacés aux urnes et ont exprimé leur choix démocratique, quel qu’il soit.

Je voudrais adresser un message particulier aux agents de la collectivité.

Le principe de notre administration, c’est la continuité républicaine.

Je sais que je pourrai compter sur leur dévouement, sur leur professionnalisme et sur leur expérience. Avec toute mon équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun.

Aujourd’hui c’est vous Poussannaises et Poussannais qui en votant pour notre équipe me confiez de nouvelles responsabilités, une nouvelle écharpe, celle de Maire.

Aujourd’hui je suis heureuse et émue de la confiance que vous m’accordez et d’être la première femme à être élue Maire de Poussan.

Sachez que pour moi, la relation des administrés avec le Maire et ses conseillers municipaux est un lien de proximité, de contact, d’actions concrètes et de partage. C’est, je le crois, un des piliers de notre pacte républicain et cette écharpe tricolore que je porte avec un immense honneur en est la représentation.

Mes derniers mots, je souhaite les adresser à l’ensemble des élus du conseil municipal. Le Conseil municipal est un lieu d’échanges, de confrontation d’idées et de décision. Il est l’essence même de la démocratie. Je tiens à m’engager sur ce point : je m’attacherai fermement à ce que les débats y demeurent constructifs et respectueux des idées et des personnes.

Chacun d’entre nous est à partir de ce matin un représentant de la république avec ses lois et ses valeurs fondamentales qui sont « Liberté, Egalité et Fraternité ». C’est une belle est grande responsabilité.

Gardons tous à l’esprit que nos réflexions, nos décisions et nos actions, doivent être entièrement tournées vers un seul objectif : le bien-être des Poussannaises et des Poussannais. C’est pour cela que nous avons été élus.

Je vous remercie »CM 05/07-04

Séance publique du conseil municipal le dimanche 5 juillet 2020 à 10h au Foyer des Campagnes.

Séance publique du conseil municipal le dimanche 5 juillet 2020 à 10h au Foyer des Campagnes.Marianne old

L’élection du maire et des adjoints a lieu lors de la première réunion du conseil municipal qui se tient de plein droit à l’issue du renouvellement général des conseillers municipaux. Elle se tient au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le second tour de scrutin. Le maire et les adjoints entrent en fonctions dès leur élection par le conseil municipal.

ORDRE DU JOUR

1/ Installation du Conseil municipal

2/ Élection du Maire

3/ Détermination du nombre d’Adjoints

4/ Élection des Adjoints

5/ Adoption de la Charte de l’élu local

En raison de la crise sanitaire, l’accès au public sera limité à 70 personnes, le port du masque sera obligatoire.

La pratique du sport à Poussan

M. le Maire vous informe que l’arrêté municipal 2020/073/PM en date du 13 mars pris pour une durée indéterminée sur la fermeture des locaux et des équipements publiques et remplacé par l’arrêté 2020/098/PM :

les terrains de sports sont ouverts sous la responsabilité des présidents des différentes associations. Les city-stades sont ouverts avec pour celui de la rue du stade (à côté de la résidence Maleska) un horaire d’accès 8h-19h.
Les bâtiments communaux, les clubs House, les vestiaires, le stade d’honneur, les jardins d’enfants restent fermés. Suivant l’évolution de la situation de crise sanitaire un point sera fait. La violation de cet arrêté entraînera une amende.

A Poussan, le centre Covid-19 de dépistage, bien utile pour le secteur depuis une semaine

Le gymnase des Baux zone permettant l’accès au plus grand nombre de patients avec un parking à proximité était désigné. Les choses allaient s’enchaîner très vite grâce à la réactivité des agents du service technique de la ville et à la participation et aux compétences mutualisées de Sophie Benau architecte, des pompiers, de Sète Agglopôle Méditerranée, des Maires des communes concernées, de M. Giugleur adjoint à la sécurité, sous la houlette des coordinateurs du projet, le médecin Nicolas Héran, la cadre de santé Nathalie Raffort, le directeur d’établissement de transport sanitaire Henry-Paul Bonneau et de Florence Sanchez, maire adjointe en charge du dossier.covid56IMG_20200526_125519

Il était rapidement  prêt à fonctionner et  pouvait recevoir 108 patients chaque jour venant des communes de Poussan, Loupian, Villeveyrac, Montbazin, Bouzigues, Gigean, Balaruc les Bains et Balaruc le vieux.

Le centre de consultation Covid-l9 qui n’a pas eu à être utilisé durant le confinement est ensuite devenu centre de test depuis le début du déconfinement. Il a été ouvert juste avant le « Pont de l’Ascension » et ce sont déjà plus de 100 personnes qui y ont été accueillis. Elles venus du secteur précité auquel est s’est rajoutée la ville de Mèze.

Depuis c’est entre 30 et 35 personnes qui sont accueillis dans ce centre Covid-19  ouvert durant près de 4 heures par jour. Il s’agit d’un centre. Aussi, si vous avez des symptômes qui ressemblent au Covid-19 et que votre médecin vous le prescrit, si on vous le demande pour des interventions médicales ou dans d’autres situations, vous pouvezet  vous serez dirigés vers ces centres spécialisés où des infirmiers libéraux se relayeront pour vous accueillir. A Poussan c’est autour du Dct Héran, ainsi que pour l’accueil,  du cadre de santé Nathalie Raffort, et du directeur d’établissement de transport sanitaire Henry-Paul Bonneau.covidIMG_20200526_131930

Le Docteur Héran tient à préciser qu’il travaille depuis longtemps avec une association humanitaire « Médocs Solidaires » qui agit à Madagascar et qui permet de réaliser des actions à plusieurs niveaux auprès des malgaches ! médical, alimentaire…. L’association s’est révélée fort utile par rapport à l’ARS et à l’organisation du centre. (voir vidéo)

Les patients du secteur doivent donc, tout d’abord prendre contact avec leur médecin habituel qui les oriente vers son cabinet ou vers le gymnase en fonction des besoins…

En arrivant au gymnase, les patients sont accueillis par un infirmier qui établi un bilan. Ils sont équipés de masques, et ils sont ensuite dirigés vers l’une des trois zones d’attente disposant de chaises suffisamment espacées.

Ensuite, ils sont reçus individuellement  sous les barnums pour réaliser un test(RT-PCR).

Ce test permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus.  Il s’agit d’un test non invasif, qui ne prend que quelques secondes.
Ce test consiste à prélever des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ.

En général il faut 24 h pour que l’on vous communique le résultat du test.

Les tests virologiques (RT-PCR) peuvent être faits dans les laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires de recherche et vétérinaires, mais également dans les points de dépistage

(Deux types de professionnels de santé sont habilités à faire ce prélèvement : les infirmiers et infirmières, et les biologistes)rbt

Santé.fr met en ligne une carte regroupant tous les centres et lieux de prélèvement permettant de faire un dépistage du Covid-19, territoire par territoire.

Cette carte permet une recherche par géolocalisation, et donne des informations détaillées pour chaque point de dépistage : ses coordonnées, les modalités d’accès et de prise de rendez-vous, les horaires d’ouverture au public, et éventuellement des précisions sur des services particuliers.
Les données sont issues d’une base portée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé. Elles proviennent de déclarations des laboratoires et établissements de santé, auprès des Agences régionales de santé.
Ces données sont mises à jour quotidiennement.covid89IMG_20200526_125442

A savoir

Afin de répondre aux besoins actuels de connaissance et de surveillance de l’épidémie à coronavirus, covidnet.fr (qui remplace depuis le 30 mars 2020 le dispositif grippeNet.fr, mis en place par Santé publique France et le réseau Sentinelles) collecte les données épidémiologiques remontées directement par la population via internet. Ce recueil des données anonyme permet d’étudier les symptômes des personnes malades qui n’ont pas recours au système de soins.

covidnet.fr complète ainsi les données transmises par les médecins libéraux et les hôpitaux pour suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Il permet aussi le recueil de données pour comprendre le comportement des malades et connaitre le ressenti et le vécu de la population au sujet de la maladie (niveau de connaissance, perception du risque, niveau d’anxiété, confiance dans les autorités…).

Les patients peuvent s’inscrire gratuitement sur le site www.covidnet.fr.

Déconfinement, dépistage massif et cas contacts
La demande de consultation COVID-19

Dépistage du COVID19 : vous devez faire un test.

Retrouvez tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) autour de chez vous.Voir les points de dépistage : https://sante.fr/recherche/trouve/DepistageCovid
Questions et réponses : https://sante.fr/coronavirus-covid-19-questions-et-reponses…

Poussan : Conseil Municipal le mardi 2 juin 2020 à 10 h

Conseil municipal

RÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE POUSSAN

Mardi 2 juin 2020 à 10h en salle du Conseil de l’Hôtel de Ville.


Hôtel de ville – Salle du conseil de l’Hôtel de Ville

Ordre du jour :

POINT IMPORTANT :

Au regard du contexte d’urgence sanitaire actuel, il est précisé que l’organisation de cette séance sera assurée conformément à l’ordonnance n°2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l’épidémie de Covid-19.

Conformément à l’article 2 Ordonnance n°2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l’épidémie de covid-19, chaque élu pourra être porteur de 2 pouvoirs.
Pour la bonne organisation de la séance, il est demandé aux élus de bien vouloir indiquer leur présence auprès du service Assemblées de la commune.

Ordre du jour :

1°) FINANCES – BS 2020 sur le Budget principal

2°) FINANCES – Budget principal – Approbation du CA et du CG et affectation du résultat

3°) FINANCES – Budget SEJ – Approbation du CA et du CG et affection du résultat

4°) FINANCES – indemnisation des commerçants

5°) FINANCES – Exonération de la T.L.P.E. pour l’année 2020.

6°) URBANISME – Convention de servitude – Passage parcelle AX 105 heu-dit Cabrolous

7°) RESSOURCES HUMAINES – Prime COVID 19

 
 
 

Depuis le lundi 18 mai la mairie accueille à nouveau le public

Depuis le lundi 18 mai la mairie accueille à nouveau le public du lundi au vendredi de 8h30 – 12h00 et de 13h30 – 17h00 dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire mis en place par les membres de la cellule de gestion de crise Covid-19 sous certaines conditions définies suivant les services avec sens de circulation pour entrer et sortir de la mairie, point de désinfection à l’entrée, port du masque obligatoire…
Téléphone : 04 67 78 99 53 – mail : etat.civil@ville-poussan.fr

Service Urbanisme
Afin de limiter les déplacements, toutes les demandes doivent se faire par
• mail urbanisme@ville-poussan.fr, courrier postal, ou par téléphone 04 67 78 99 54
– Important : Bien préciser votre adresse mail, adresse postale et numéro de téléphone pour retour de récépissé de dépôt ou autres renseignements.
Les demandes ne pouvant être réalisées à distance se feront sur rendez-vous avec port du masque obligatoire (à préciser lors de la prise de rendez-vous)

Service Enfance Jeunesse Guichet Unique

- Accueil du public le matin de 8h30 à 11h30 uniquement sur rendez-vous avec port du masque obligatoire
Téléphone : 04 67 18 24 85 – Mail : guichet.unique@ville-poussan.fr

Direction affaires générales
– pas d’accueil du public – Téléphone : 04 67 78 99 51 mairie@ville-poussan.fr

Service communication – Culture – Patrimoine et Protocole
– pas d’accueil du public
– M. Filliol – Téléphone : 06 81 31 48 24 – protocole@ville-poussan.fr
– M. Péron – Téléphone 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr

Le CCAS : ouverture au public à compter du 08 juin
– Afin de limiter les déplacements, toutes les demandes doivent se faire par :
• Mail : ccas@ville-poussan.fr
• Courrier postal : CCAS 18 place de la Mairie 34560 POUSSAN
• Téléphone : 04 67 18 35 91
– Les demandes ne pouvant être réalisées à distance (urgence), se feront sur rendez-vous avec port du masque et désinfection obligatoire

La police municipale : accueil du public à la porte centrale (pas d’accueil dans les bureaux). Sauf urgence sur rendez-vous avec port du masque obligatoire. Téléphone 04 67 53 23 80 – Portable : 06 83 41 48 09 / 06 45 27 64 30
mail : policemunicipale@ville-poussan.fr