Inscrivez-vous pour la soirée « Élection de Miss Poussan 2020″

Le service festivités et animations de la Mairie de Poussan organise la soirée « Élection de Miss Poussan 2020″, le samedi 25 janvier à 20 h au Gymnase des Baux. sisphotoaffichesrecherchecandidates2019

Au programme : présentation des candidates, défilé, repas avec spectacle…

Les réservations ne se feront qu’à partir du 7 janvier.massCapture

Réservations du 7 janvier au 22 janvier à l’accueil de la Mairie du lundi au vendredi de 10 à 12h.
Prix du repas 30 €. Renseignements au 06 80 65 78 06

Poussan : Conseil Municipal le lundi 9 décembre à 19 h

Conseil municipalLundi 9 décembre 2019 à 19 heures

Hôtel de ville – Salle du conseil de l’Hôtel de Ville

Ordre du jour :

1)    FINANCES PUBLIQUES – RAPPORT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2020 (ROB)

2)    ZAC STE CATHERINE – DUP PORTANT MISE EN COMPATIBILITE DU PLU

3)    ZAC STE CATHERINE – APPROBATION DU DOSSIER DE CREATION

4)    ENVIRONNEMENT – PROJET 8000 ARBRES

5)    DOMAINE PUBLIC – RETROCESSION PARKING ET VOIRIE LOTISSEMENT CLOS DU PEYROU

6)    DOMAINE PUBLIC – CESSION CAVE COOPERATIVE

Projet d’aménagement urbain Sainte-Catherine : observations et propositions du public

Synthèse et prise en compte des observations et propositions du public

Observations et propositions émises lors de la participation du public par voie électronique sur le projet d’aménagement urbain Sainte-Catherine et expose la manière dont les observations et les propositions du public ont été prises en compte par la ville de Poussan.
Cette participation par voie électronique du public a été organisée dans le cadre la procédure de création de la ZAC Sainte-Catherine.
Cette procédure comporte notamment le dossier de création comprenant l’étude d’impact, l’avis de l’Autorité Environnementale et une notice explicative de la procédure de participation électronique.
Tous ces documents ont été mis à la disposition du public dans le cadre de cette participation par voie électronique.
Aucun message électronique n’a été transmis à la ville de Poussan au cours de cette participation publique qui s’est déroulée lundi 21 octobre 2019, à 9h, au mercredi 20 novembre 2019, à 17h.
Cette participation a été organisée en application de l’article L123-19 du code de l’environnement et ce document est régi par l’article L123-19-1 du même code qui indique :
« Le projet de décision ne peut être définitivement adopté avant l’expiration d’un délai permettant la prise en considération des observations et propositions déposées par le public et la rédaction d’une synthèse de ces observations et propositions avec l’indication de celles dont il a été tenu compte »
SYNTHESE DES OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS DU PUBLIC
Les observations significatives sont les suivantes :
Aucune observation.
Les propositions faîtes par le public :
Aucune proposition

La réserve communale formée aux premiers secours

 

 

La formation aux gestes de premiers secours, animée par des sapeurs-pompiers a permis ce samedi 9 novembre, à la salle Jean Théron, à vingt membres de la réserve communale de Poussan, d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : soinsP1300198Comment prévenir les secours, protéger une victime ?

Quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, pour ce qui concerne la protection, l’alerte, les hémorragies, l’arrêt cardiaque, l’obstruction des voies aériennes, le malaise, les brûlures, le traumatisme des os, les plaies et la personne inconsciente ?MSN20191109_101215

Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Cette formation aux gestes de premiers secours (PSC1), permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.soinsP1300197

 

Les associations en Mairie pour conjuguer les efforts

Ce vendredi 25 octobre à 18 h 30, réunion des associations en Mairie, dans la salle du Conseil municipal. La présence d’un membre de chaque association de Poussan était souhaitée et nécessaire. Pour certaines d’entre-elles il  y en avait deux et ils étaient plus de 60 à les représenter sachant qu’elles sont bien nombreuses à Poussan, plus de 26 pour le sport et 36 autres culturelles, environnementales, caritatives…

Toujours est-il que bon nombre d’entre-elles étaient représentées sur les soixante que compte la commune. Les élus de la commission des sports se présentaient sachant que, comme les associations, ils ont  tous envie que cela fonctionne bien à Poussan. Community, Crowd, Group, Man, Men, Women

La commission des sports était là pour traiter de différents sujets qui touchent aussi les associations culturelles et caritatives. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’elles avaient été invitées elles-aussi.

Jésus Valtierra, Adjoint au Maire délégué aux sports expliquait aux participants quels étaient leurs responsables et leurs référents municipaux.

L’objectif premier de cette réunion était d’assurer un lien entre les associations, sachant que tout se passe bien mais que d’après Jésus Valtierra l’on peut encore améliorer les choses : « mieux se connaître, échanger entre nous, communiquer… »

Aussi, quelles soient de loisirs, sportives, culturelles, du 3ème âge ou concernant les plus jeunes, culturelles ou autres, les associations avaient été invitées. Chacun se présentait.

Après un compte-rendu sur la saison écoulée et sur toutes les manifestations proposées, après être revenu sur les relations entre la Municipalité et les associations, il était d’abord abordé les questions du respect des installations, de la réservation des salles, de l’utilisation du minibus, de la planification des manifestations, avec même les agents municipaux mis à disposition.

« Les efforts doivent être partagés. De son côté la Mairie assure le budget investissement et fonctionnement avec la gestion des fluides.«  Précisait Jésus qui donnait quelques chiffres à ce sujet et sur l’utilisation des locaux…

Jésus insistait aussi sur le fait que les associations doivent échanger  entre elles, pour faire remonter des idées novatrices et pour faciliter le fonctionnement au niveau municipal.

Un document relatif aux demandes de subventions a alors été distribué. Il devra être retourné à la Mairie au plus tard avant le 20 décembre 2019 et pour les 2 ou 3 structures qui présentent un bilan plus tardif début janvier. Au-delà, aucune dérogation possible, ce sera trop tard. S’il faut des contrats d’objectifs pour les associations qui ont les plus grosses subventions, dans tous les cas il faut valoriser tout ce qui est fait…

Réunion annuelle des associations ce vendredi 25 octobre

Pour rappel, les membres de la commission des sports de la ville de Poussan invitent les présidents ou un représentant minimum de chaque association à la réunion annuelle qui se déroulera ce vendredi 25 octobre 2019 à 18h30 en salle du Conseil Municipal. Présence indispensable afin de permettre le bon déroulement de la réunion et des échanges constructifs.Aucune description de photo disponible.

Lors de cette réunion, les dossiers de demande de subvention seront distribués.