Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le programme des événements à Poussan

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
La Ville de Poussan consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, s’associe à la 29ème campagne d’Octobre Rose qui aura lieu dès samedi 1er octobre jusqu’au 31 octobre avec comme parrain le Dr Jean Reboul.
Cette campagne a pour but d’informer, de sensibiliser et de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Afin de soutenir cette cause, tout au long du mois d’octobre la ville de Poussan, en partenariat avec les commerçants et les associations mettra en place différentes animations dont vous pourrez être participants.
Le programme complet d’Octobre Rose à Poussan est à venir prochainement !AAAAAABURRRRRRRRRCapture d’écran 2022-09-26 203703

 

J-8 avant le lancement du défi connecté lancé dans le cadre d’octobre Rose par le centre de Dépistage des cancers centre de coordination Occitanie !

J-8 avant le lancement du défi connecté lancé dans le cadre d’octobre Rose par le centre de Dépistage des cancers centre de coordination Occitanie !
Du 3 au 23 octobre 2022 jouer avec votre activité physique, faites le plus de pas possible et relevez des défis en équipe pour grimper dans le classement !
Ce défi autour de la prévention des cancers est gratuit pour les participants et a pour objectif d’introduire ou de réintroduire une activité physique quotidienne, le tout dans une ambiance ludique et conviviale.AAAAAABARCapture d’écran 2022-09-26 132649
Téléchargez l’appli Kiplin et créez votre compte avec le code : CRCDC22OCC
 On compte sur vous !

 

Dans le cadre de la semaine bleue du 3 au 9 octobre, la Ville de Poussan et son CCAS organisent deux évènements.

Dans le cadre de la semaine bleue du 3 au 9 octobre, la Ville de Poussan et son CCAS organisent deux évènements.
Mardi 4 octobre à 14h au Jardin de Frères (sur inscription) 
 
Concert «  Des Grandes Maïsses’s Band » 
Le concert sera suivi d’un moment convivial échangé autour d’un goûter.
Inscriptions : Jusqu’au 27 septembre par téléphone au 04 67 18 35 91 ou par mail à ccas@ville-poussan.fr
aaaaaamaissesCapture d’écran 2022-09-19 193305
Vendredi 7 octobre à 18h à la salle de spectacle de la MJC 
(1 rue de Horts – 34560 Poussan)
 
Conférence par l’UFC que choisir sur les arnaques. 

La première cérémonie des récompenses des bénévoles a eu lieu à la clôture du Forum des Associations le samedi 3 septembre.

M. Arrigo Adjointe à la vie associative et les membres de la commission avaient invité les Présidents des différentes associations poussannaises à mettre en avant deux bénévoles afin qu’ils soient mis à l’honneur lors de cette cérémonie.
Une vingtaine de personnes a été ainsi récompensée cette année pour signifier leur  engagement et leur dévouement.aaaaaaassosCapture d’écran 2022-09-21 203749
Discours de Madame le Maire lors de la cérémonie :
« Mesdames Messieurs
Nous avons souhaité célébrer, l’engagement associatif, et mettre en valeur le bénévolat, en créant cette cérémonie des récompenses. Aujourd’hui une vingtaine de bénévoles sont mis à l’honneur mais au nom de toute l’équipe municipale, je souhaite remercier pour leur dévouement au service des Poussannais, l’ensemble des membres des bureaux et des bénévoles qui œuvrent sur notre commune au quotidien et donnent de leur temps sans compter.
Poussan possède un riche tissu associatif, avec plus de 60 associations proposant des activités diverses et variées permettant à tous ceux qui le souhaitent de trouver une activité qui leur convient.
Ce dynamisme associatif est assuré par les bénévoles, dont l’engagement personnel auprès des jeunes et des moins jeunes est important pour l’animation de notre ville. Au sein de la municipalité, nous sommes plusieurs élus à avoir assumé ou à assumer des fonctions de président ou de responsable d’association. Nous savons ce que représente l’engagement bénévole fait de dévouement et de responsabilités. Et nous ne pouvons que vous en remercier, mais aussi être à vos côtés pour vous soutenir et vous aider parce que notre investissement est commun au votre, et ce dans un seul but, celui de promouvoir et d’œuvrer pour le vivre-ensemble.
Aucune cérémonie, aucune récompense ne seraient être à la hauteur de votre générosité et de votre dévouement qui ne demande rien en retour de son action, si ce n’est de pouvoir transmettre votre passion, votre envie, votre énergie au sein des associations dans lesquelles vous oeuvrez.
Etre bénévoles ce n’est pas toujours simple parce que la critique est facile alors, permettez-moi de vous dire une chose n’écoutez pas ce que certains peuvent dire, continuer à transmettre, à vous investir, ne changer rien et sachez que vous avez toute notre reconnaissance pour votre engagement sans faille. »

 

Les nouveaux Poussannais accueillis en Mairie ce samedi 17 septembre 2021

cadranIMG_20220917_105756Madame Le Maire de Poussan et son conseil municipal avaient invité ce samedi 17 septembre les nouveaux habitants de la ville, à une matinée d’accueil afin de présenter les caractéristiques de la ville tant au niveau de son patrimoine, que de ses traditions, ses points forts, ceux qui seront améliorés, ses contraintes aussi…    Mais en développant aussi tous les domaines dans lesquels les Adjoints au Maire ont une délégation.

  .cadranCapture d’écran 2022-09-18 183528

  18 familles de nouveaux Poussannais s’étaient déplacées et pouvaient découvrir également tout ce que Poussan leur offre tant au niveau des commerçants que des services et des entreprises, de l’Education, avec aussi le territoire de Sète Agglopôle dans lequel la commune est incluse….

Adultes et enfants, étaient accueillis par les élus du Conseil Municipal dans un premier temps à la salle Jean Théron du foyer socio-culturel près du Jardin Public.. En effet, deux mariages étaient alors célébrés en Mairie. cadranIMG_20220917_105657

Madame le Maire accompagnée par de nombreux élus, dont les Adjoints, avait tenu à ouvrir cette présentation en précisant que lorsqu’on aménage dans une nouvelle ville, il est très important de s’approprier rapidement son nouveau cadre de vie.

En vidéo : https://youtu.be/IHztBKajLi0?t=5

Et c’est pourquoi une présentation domaine par domaine, des festivités de la ville à l’urbanisme allait  permettre de découvrir les atouts de la ville : vie scolaire, culturelle, sportive, festive, associative, … et tous les services dont disposent désormais les nouveaux venus en qualité de Poussannais.cadranIMG_20220917_101416

Vidéo n°2 : https://youtu.be/gJNAZZfP22k

Vidéo n°3 :https://youtu.be/paHOzgoVoyo?t=6

Vidéo n°4 :https://youtu.be/U0AEgIfhBTw

 Avec parmi d’autres éléments : sur la commune, 3 écoles (1 primaire, 1élémentaire et 1 maternelle), l’ALSH, le Pôle Enfance Jeunesse, le collège qui permet aux élèves de ne pas avoir besoin de bus, un beau complexe sportif… Un riche patrimoine avec des Édifices témoins de l’histoire. Des châteaux morcelés car habités, des Halles qui vont être rénovées, des travaux en cours, un marché le vendredi mais aussi le mardi, une MJC, de très nombreuses associations qui animent la vie de Poussan avec son Carnaval traditionnel et toutes ses fêtes et manifestations culturelles. Sans oublier les festivals, les expositions, des concerts…
Tous les Adjoints au Maire se sont exprimés sur leurs délégations en présentant les spécificités de la commune mais en allant au-delà en communiquant au nouveaux Poussannais des nouveaux projets qui devraient se concrétiser à court ou à moyen terme.
aaaaaaabazCapture d’écran 2022-09-21 002230

 Un livret d’accueil, les bulletins municipaux, et différents documents relatifs aux festivités, à la culture, l’environnement… Au patrimoine et aux sujets abordés lors de la présentation ont été offerts aux participants.cadranCapture d’écran 2022-09-18 183355S’il a été précisé que tous les élus étaient disponibles, si nécessaire, après la découverte du cadran solaire proposée par M. Tognetti,  les nouveaux arrivants se sont réunis pour une belle photo de groupe sur les marches de la Mairie avec l’équipe municipale, puis ont partagé un verre de l’amitié et quelques petites gourmandises.aaaaaabaCapture d’écran 2022-09-21 002400 Durant ce temps ils ont pu échangé individuellement avec les élus et Madame le Maire, le tout dans une ambiance très conviviale tandis que ceux-ci ont répondu aux questions  des nouveaux Poussannais cadranCapture d’écran 2022-09-17 132456

Venez découvrir ou redécouvrir Poussan à travers une visite théâtralisée de la Ville !

Dimanche 18 septembre à 17h, la Cie du Strapontin en partenariat avec le service culturel de la Ville de Poussan vous emmène dans les rues de la Ville à travers ‘’AUTOCHTONE : Raconte-nous Poussan’’
Départ devant Les Halles
Visite gratuite et ouverte à tous…zakCapture d’écran 2022-09-04 184819

La 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre avec un programme riche et varié

La 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre avec un programme riche et varié  sur le thème du patrimoine durable .
Découverte du cadran solaire, des Capitelles, conférence ou encore visites théâtralisées, retrouvez le programme complet ci-dessous 
La conférence sur les outils d’autrefois par M. Georges Chateau aura lieu samedi 17 septembre à 17h DANS LES HALLES.aaaflyCapture d’écran 2022-09-12 154339
 Renseignements auprès du Service Culturel de la Ville
Tél. : 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr

Pélé VTT

Peut être une image de 6 personnes et plein air.
La municipalité a été sollicitée, dès le mois de février 2022, via le Père Bogdan, par le diocèse de Montpellier, afin d’accueillir, pour la soirée et la nuit du 20 au 21 août, les participants au Pélé VTT 2022.
Le Pélé VTT est une association catholique qui organise des camps en VTT à destination des ados de 11-15 ans.
Dès le mois de mars, l’équipe technique du Pélé s’est rendue à Poussan et nous leur avons proposé, pour installer leur camp, le terrain en herbe jouxtant celui du tambourin ainsi que les vestiaires du football pour les douches et les toilettes.
Le samedi 20 août, en début d’après-midi, les adultes et une trentaine de lycéens sont arrivés pour prendre possession des lieux, monter les tentes, le barnum pour l’office religieux et installer le coin cuisine.Peut être une image de 6 personnes et plein air
Vers 17h, les 80 collégiens-pédalants sont arrivés à Poussan.
Leur périple, commencé à Nissan-les-Ensérune, se terminait le lendemain à la cathédrale de Maguelone après 4 étapes. En plus du vélo, les jeunes participent, chaque soir, à des jeux, des défis, des veillées…
En fin d’après-midi, Madame le Maire, Monsieur Dauga, adjoint aux sports et Monsieur Bernabeu, adjoint chargé des relations avec le clergé, venaient saluer les 130 jeunes participants ainsi que les responsables, religieux et laïques.
Ces derniers remerciaient la municipalité pour la qualité de l’accueil, ainsi que Jeannot, Fabrice et Kévin, agents municipaux, pour leur disponibilité et la mise à disposition du matériel et des structures sportives.
Une belle expérience d’efforts, de partage et d’amitié pour tous ces jeunes, à laquelle la municipalité de Poussan a participé avec beaucoup de plaisir. municipalité de Poussan a participé avec beaucoup de plaisir.