Un projet d’implantation de ruches sur des terrains communaux

Dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement, afin de favoriser la biodiversité, l’équipe municipale s’est engagée dans un projet d’implantation de ruches sur des terrains communaux. 4 ruches vont bientôt être implantées sur une parcelle achetée par la commune aux abords de la voie Domitienne.
Une plantation d’espèces mellifères est également prévue à proximité des sites choisis. Un agent municipal ayant des connaissances en apiculture gérera l’implantation, la surveillance des essaims et la récolte du miel. La race Buckfast a été sélectionnée pour ses qualités de douceur, de fécondité et de résistance à la maladie.
Un programme pédagogique à destination des écoles de la ville permettra également de sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité et de participer à cette action en décorant les ruches avant leur installation.

Le CCAS de la Mairie prend soin des personnes seules et isolées de plus de 65 ans.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, Mme Lacanal, Adjointe au social et à la santé, associée aux élus membres de la cellule de crise Covid, aux membres de la commission santé, à la responsable du CCAS et aux agents de la collectivité, ont appelé les personnes seules et isolées de plus de 65 ans.Peut être une image de une personne ou plus et intérieur
Ainsi tout au long d’une après-midi, plus de 210 personnes ont été jointes par téléphone afin de prendre de leurs nouvelles et de les soutenir dans ce moment particulier et difficile pour certains.
Une grande partie des personnes contactées étaient inscrites sur le Registre Communal mise en place récemment.
Cette opération avait déjà eu lieu, et au vu du retour positif des personnes contactées, cette action sera renouvelée.
En cas de problème la municipalité répond présente sur simple appel au 04 67 18 35 91 ou au 04 67 78 99 53.
Nous vous invitons à vous inscrire sur le Registre Communal. Formulaires à télécharger sur le site de la ville http://bit.ly/3pQVaoO ou à retirer en mairie
Renseignements auprès du CCAS : 04 67 18 35 91 / 06 80 63 55 14 – ccas@ville-poussan.fr

La «Catfarm », éco-lieu Poussannais, animé par une équipe de jeunes porteurs de projets écologiques et solidaires.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air

Dans le cadre de notre projet d’espace de travail partagé (co-working), ce dimanche 21 février, Madame le Maire Florence SANCHEZ, accompagnée de Gaëlle GUENAL, déléguée au commerce et de de Marie LAMOTHE, coordinatrice, ont rencontré Odile KIRCHNER, présidente du conseil d’administration de « La Palanquée », le tiers-lieu du Bassin de Thau.
« Nous avons visité ensemble la «Catfarm », éco-lieu Poussannais, animé par une équipe de jeunes porteurs de projets écologiques et solidaires.
Eliott ANDREYS et sa collègue Julie DE BIDAART nous y ont présenté leurs valeurs et leurs projets collaboratifs, entre high-tech et low-tech.
Nous avons abordé des thèmes variés entre séminaires, ateliers, rencontres professionnelles et intergénérationelles ainsi que des projets participatifs avec en toile de fond des préoccupations écologiques, sociales et solidaires.
Cette visite a permis à tous de mieux se projeter dans ce nouvel espace municipal à venir: co-working Poussannais, lieu de travail et d’échanges dédié aux entrepreneurs et créateurs poussannais mais aussi ouvert au public sur le territoire. »Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air

LES OBLIGATIONS LEGALES DE DEBROUSSAILLEMENT (OLD)

OBLIGATIONS LEGALES DE DEBROUSSAILLEMENT (OLD)OLDCapture Cliquez sur l’image pour l’agrandir, merci…

L’obligation légale de débroussaillement est inscrit dans la loi et en particulier dans le code forestier (article L131-10 et suivants). Il est de la responsabilité des communes de veiller à la bonne exécution de ces obligations. La préfecture peut également missionner l’ONF pour contrôler les travaux effectués.
Cette obligation de débroussaillement vise à protéger les habitations et habitants en cas d’incendie mais aussi à faciliter le travail des sapeurs pompiers.

Comme chaque année il est rappelé les obligations légales de débroussaillement :
• En zone U (zone urbanisée) du PLU la totalité de la parcelle doit être débroussaillée qu’elle soit construite ou non.
• En zone Naturelle et dans une bande de 200 mètres autour de cette zone, cette obligation ne concerne que les propriétés comportant un bâti. L’OLD est alors appliquée dans une profondeur de 50 mètres autour de la construction et sur une bande 5 mètres de chaque côté de la voie d’accès. Cette obligation peut s’étendre sur des fonds voisins. Pour cela une demande doit être faite au propriétaire pour lui demander dans le cadre des OLD l’autorisation de pénétrer dans son terrain pour débroussailler. En cas de non réponse dans un délai d’un mois l’obligation est transférée au propriétaire du fond voisin.
• Ce débroussaillement peut être contrôlé par les services de l’État à partir du 15 avril. Il est donc nécessaire de procéder à ces travaux avant cette date.OLDSCapture

Plus de renseignements sont disponibles en mairie, il est possible de prendre contact avec l’élu délégué à l’environnement au 04 67 18 35 96 ou sur le site des services de l’état : https://www.herault.gouv.fr/Publications/Documentation/Agriculture-Foret-Alimentation/Debroussaillement

Requalification de notre Zone d’Activité Economique des Trouyaux.

Requalification de notre Zone d’Activité Economique des Trouyaux.
D’intérêt communautaire elle a fait l’objet d’un diagnostic et des travaux de requalification ont lieux actuellement.
Ils sont confiés à la Société Publique Locale du Bassin de Thau et sont suivis par M.Ortuno, Adjoint aux travaux et M.Vandermeerch, délégué à la vie économique.
 Peut être une image de route
Ainsi, ces travaux d’un coût total de 1 258 060 € H.T, financés par Sète agglopôle méditerranée s’étaleront sur 9 mois et permettront la mise à niveau des infrastructures de notre ZAE :
• Retraitement des voies : trottoirs et voies de circulation.
• Enfouissement des réseaux aériens (électricité et réseaux Télécom).
• Remise à niveau de l’éclairage public avec un éclairage intelligent.
• Pose de la fibre optique par les opérateurs téléphoniques.
• Aménagement de places de stationnement et d’espaces verts.
• Couverture et redimensionnement du fossé pluvial.
• Création d’un cheminement cycles et piétons le long de la voie principale.
• Réfection et sécurisation du plateau traversant au croisement avec la RD 119 et reprise du passage piétions au sol.
Des améliorations vont être également apportés suite aux réunions du suivi de chantier :
- Densification de l’aménagement paysager à l’entrée.
- Installation de totems de part et d’autre de l’entrée.
- Mise en place d’un muret pierre ou Gabion sur l’entrée côté Ville.
- Traversée piétonne jusqu’au trottoir situé face à l’entrée.

Peut être une image de route et rue

J’aime ma ville au sens propre…

Toutounet-01Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre les déjections canines, l’installation de 15 nouveaux distributeurs de sacs est en cours par les agents des services techniques :

- Parking Véronique Hébert – Rue des Pampres – Place de l’Église – Parking de la Poste – Boulevard du Riverain – Rue des Pierres Blanches

- Parking Fondère (Chemin du Moulin à Vent) – Boulevard Prosper Gervais – Rue de la Farigoule – Rue du Marathon

- Chemin de Clermont – Rue du Languedoc – Impasse des Baux – Jardin Public – Avenue de la Gare

D’autres seront prochainement installés dans d’autres quartiers de la ville.Toutounet-Plan

LA VILLE DE POUSSAN RECRUTE DES ANIMATEURS / ANIMATRICES PERISCOLAIRES A TEMPS NON-COMPLET PAR VOIE CONTRACTUELLE DE VACATION

LA VILLE DE POUSSAN   RECRUTE DES ANIMATEURS / ANIMATRICES PERISCOLAIRES A TEMPS NON-COMPLET PAR VOIE CONTRACTUELLE DE VACATION

Employeur : Mairie de POUSSAN
1 Place de la Mairie
34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux, dont près de la moitié d’entre eux exercent leurs missions au sein du Service Enfance Jeunesse.Annonce Animateur-01

Département de travail : Hérault

Type de contrat : Vacataire

Famille de métier : Animation

Métier(s) : Animateur périscolaire

Descriptif de l’emploi : Dans une volonté de renforcement de ses effectifs au sein du Service Enfance Jeunesse, la Ville de Poussan recrute des animateurs / animatrices pour ses Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP).

Missions : Sous la responsabilité du ou de la responsable de la structure, l’animateur / animatrice est garant(e) de l’application des règles de sécurité, et responsable des enfants qui lui sont confiés. Il / elle planifie, organise et anime des activités d’animation, tout en étant force de proposition.

Profil requis : A minima attestation de réussite à la première session du BAFA.
Diplôme professionnel de l’animation (BAFA, BAPAAT, CQP, BPJEPS) et expérience auprès des enfants appréciée.

Relations fonctionnelles :

* Relations internes :
– Relations permanente avec les enfants, usagers des services périscolaires.
– Echanges réguliers d’informations avec son supérieur hiérarchique.
– Relations avec les autres agents municipaux du service.

* Relations externes :
– Echanges réguliers d’informations avec les parents.

Conditions particulières d’exercice : Les contrats sont de 8 heures minimums par semaine, sur les temps d’accueil du midi (12h00-14h00) du lundi au vendredi en période scolaire, avec possibilités d’heures complémentaires ponctuelles pour des réunions de préparation des activités.

Temps de travail : Non-complet (8 heures minimum)

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (dactylographiée de préférence), à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : rh@ville-poussan.fr en précisant la référence « CANDIDATURE ALP » dans le titre de votre courriel.
Autres pièces à joindre à votre candidature : copie d’une pièce d’identité, copie de votre carte vitale, copie de votre casier judiciaire n°3 obligatoirement vierge, copie du diplôme ou attestation de réussite animation volontair.

Informations complémentaires : Mme IBANEZ, Chef de service, sej@ville-poussan.fr / 07 87 55 72 66.

Au plaisir de vous voir rejoindre nos équipes d’animation !

INSTANT CULTURE : Un nouveau rendez-vous que vous propose le service culturel de la Ville de Poussan

INSTANT CULTURE : Un nouveau rendez-vous que vous propose le service culturel de la Ville de Poussan le dimanche à 18h. Un moyen de soutenir le milieu artistique réduit au silence et de vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres de la collection privée de la Mairie.
Œuvre  1 : « Pikto love », une peinture acrylique sur bois réalisée par Nicolas Eon (exposé en 2019)Aucune description de photo disponible.

 

De nombreux travaux pour améliorer la gestion des eaux pluviales à Poussan

La circulation allant du haut de la rue de la Salle jusqu’au complexe sportif a été mise en double sens jusqu’à la fin février par rapport aux travaux qui ont lieu actuellement au Chemin du Cous.Peut être une image de carte
Dans le cadre de la réalisation du schéma de gestion des eaux pluviales, le territoire de la commune de Poussan a fait l’objet d’un diagnostic du fonctionnement de ces infrastructures pluviales. Ce diagnostic a permis de définir les actions pouvant être mises en œuvre pour améliorer la gestion des eaux pluviales. Sète agglopôle méditerranée qui exerce la compétence « eaux pluviales » a décidé de lancer une des actions définies par le schéma directeur au niveau du secteur Nord-Ouest de Poussan, à proximité du Collège.Peut être une image de herbe
Les travaux d’un coût global de 680.000€ HT financé par la SAM ont démarré le 10 février 2021 et ils correspondent à cette action dont les objectifs sont multiples :
• limiter les apports au Valaury provenant des bassins versants naturels situés en amont,
• permettre un écrêtement des débits venant gonfler le Valaury dès en amont de son parcours,
• maîtriser les ruissellements au niveau du chemin du Cous et provoquant régulièrement une impraticabilité du chemin qui sert notamment de desserte du collège empruntée par les bus scolaires.
Les travaux comprennent :
• la construction d’un bassin de rétention recevant les eaux pluviales d’un volume utile de 20.000 m3 et dont le rôle sera d’intercepter provenant de l’amont et d’assurer un écrêtement des débitsatIMG_20210210_172501
• la réalisation d’un fossé le long du chemin du Cous depuis le carrefour avec le chemin de Loupian afin de canaliser les ruissellements provenant de l’amont et éviter les écoulements sur le chemin du Cous (Dimension du fossé : largeur en crête de 4,5 m, hauteur utile de 0,5 m, Linéaire d’environ 200 ml)atIMG_20210216_174717
• la réalisation d’un cadre pluvial de traversée du chemin de Cous reliant le fossé au bassin de rétention (Cadre en béton armé de 4 x 0,5 m, Longueur d’environ 40 ml)
• l’aménagement du carrefour au croisement entre les chemins du Cous et de Loupian consistant en reprofilage de la voirie afin d’orienter les ruissellements vers le fossé,
• l’aménagement du chemin d’accès au bassin de rétention depuis le chemin de Loupian permettant une interception en amont du carrefour des ruissellements provenant du chemin de Loupian.

Peut être une image de plein air