Les CM1 de Mr Mariez excellents sur les planches

Les enfants de la classe de CM1 de Monsieur Mariez  ont présenté mercredi soir, à leurs parents et à leurs camarades, un suite de saynètes bien sympathiques sur une scène de la salle Paul Vilalte qui ne les impressionnait pas trop. Quelle aisance ! Quelles facilités d’élocution…  cmcmP1230994

Le spectacle a eu lieu dans une salle presque comble. Un enchaînement de petites pièces très bien mémorisées par ces acteurs en herbe qui maîtrisaient bien l’espace, le temps, el e jeu de scène, rideau fermé ou ouvert, en on et en off, et qui trouvaient les moyens  de conduire au mieux le texte et les expressions.

Réalisées avec sérieux mais aussi avec énormément de plaisir, leurs prestations étaient bien rafraîchissantes. Pas de gros couacs…cmcmP1230999

Tout avait commencé avec des échanges idéologiques, se poursuivant par des situations scolaires mettant en valeur entraide et partage pour tendre vers l’imaginaire et le rêve, ceux des élèves, avec un florilège de contes réunis, revus à la mode 2019 par un travail collectif de toute la classe mais tout aussi moraliste.

L‘aisance était au rendez-vous de la bonne humeur. Comme le précisait Mr Mariez, un gros travail de mémorisation avait été réalisé et cela se voyait.cmcmP1240009

C’était parti pour plus d’une heure de spectacle.

Avec une belle coordination pour cette soirée offerte aux parents, les élèves qui après une année de travail scolaire étaient heureux de montrer qu’ils savent partager dans le milieu scolaire des instants de plaisir. Ils ont permis à tous de passer un excellente moment bien animé et de captiver des parents admiratifs.

Ce mardi, pleins feux sur les Comédies musicales à l’école maternelle

    bauP1230933 Elle était prévue le vendredi 14 juin, à partir de 18 h 30,  mais en raison de mauvaises conditions météorologiques elle a été reportée à ce mardi 18 et durant l’espace de cette soirée, les élèves de l’école maternelle les Baux ont décidé, de nous plonger dans l’ambiance des Comédies musicales, de vous  proposer un spectacle tonique dédié à celles qui ont fait fureur , celles que l’on n’oublie pas et pourtant il faut dire qu’ y en a beaucoup .

Le show était prêt. tous les élèves étaient bien en forme, bien motivés et ils sont arrivés plus énergiques que jamais et même certainement plus reposés qu’un vendredi soir, pour danser et aller sur la piste avec beaucoup de plaisir et de naturel, dans la cour de l’école élémentaire,  sous un beau soleil, dans des conditions idéales.bauP1230964

Toutes les classes de l’école participaient. Élèves et enseignants avaient invité les parents et les amis de l’établissement à partager cette fête annuelle qui marque la fin d’une année scolaire bien remplie, pour les grands le passage au CP et pour les autres la fin officieuse d’un rythme de travail soutenu. Encore 15 jours d’efforts mais petits et grands se projettent déjà dans la prochaine année scolaire.

La soirée commençait par une long défilé d’entrée unissant l’ensemble des enfants, déjà prêts et habillés pour leurs danses, tous plus beaux les uns que les autres. Ils annonçaient la couleur Les  parents concentrés s’émerveillaient de les voir participer à une danse collective. Plus question de les déranger. Une bonne entrée en matière derrière de petites pancartes qui annonçaient la couleur : Le public mettait l’ambiance met restait conciliant avec les petits pour ne pas les impressionner.bauP1230938

Les enseignants et les ATSEM ont initié les enfants à des danses depuis quelques mois afin de présenter des chorégraphies assez évoluées et adaptées à leurs compétences.

Pas de stress mais que du plaisir pour chacun d’eux de partager une réalisation collective et de la présenter devant plus de 400 personnes.bauP1230942

Les plus petits ouvraient la séance avec des extraits musicaux des Blues Brothers. Et l’on poursuivait  avec  des artistes qui entraînaient énergiquement les spectateurs dans des rythmes d’un « Robin des Bois »  bien toniques et très organisés.

Nous retrouvions ensuite « Quand on arrive en ville de Starmania» avec des moyens plus rock and roll et nous changions de style.

Puis en route pour « Grease » avec du Disco et des danseurs évoluant avec  beaucoup d’aisance sur des chorégraphies plus évoluées avec des élèves  sans retenue se faisant plaisir et laissant les parents admiratifs.bauP1230963

Pour conclure, entre l’opéra rock de Mozart et pour d’autres  « Le Roi Lion », les plus grands nous emportaient sur  des rythmes soutenus, dansant sans sur les musiques bien entraînantes.

 Le voyage se poursuivait sans embûches pour les élèves stimulés par les applaudissements et par le soutien inconditionnel des adultes.bauP1230967

Les parents étaient conquis, l’équipe pédagogique très contente et les élèves fiers d’avoir joué les artistes sous les projecteurs du soleil pour le plaisir de tous.

Du bonheur et du partage, de la maturité et de la sensibilité pour les interprètes qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes en se maîtrisant malgré les félicitations de leurs parents attentifs, mais surtout heureux.bauP1230973

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le spectacle s’achevait par un bel ensemble  et sous les confetti (s) unissant tous les acteurs de cette belle soirée . La famille École était au complet car auprès des enfants et des enseignants, les ATSEM, avaient veillé avec douceur au  bon déroulement des opérations après avoir participé à l’élaboration du spectacle. D’ailleurs tous participaient pour le final et sans hésiter avant de se laisser aller durant quelques minutes. Ils le méritaient bien…

Pour tous, il était temps de se désaltérer et de partager des pâtisseries préparées par les parents. Mais pour les élèves et les plus petits avec la participation de parents volontaires, grands frères et sœurs, ce n’était pas terminé car ils pouvaient jouer et profiter d’une très belle soirée ludique dans leur école, autour de stands.bauP1230974

Entre tombola et échanges conviviaux, l’on commençait à fêter la fin de cette année scolaire

Grâce aux enfants, au personnel de l’école, aux parents d’élèves à des bénévoles, aux services techniques municipaux, la fête fut un moment de bonheur partagé qui restera  dans les mémoires des parents avec en prime bon nombre de vidéos.

 

 

 

 

.

Brevet, bac… : règles à respecter, consultations de copie, contestations de note, on vous explique

Illustration 1Crédits : © Drivepix -Adobe Stock.com

Illustration 1

Quelles sont les règles à suivre lors d’un examen ? Que risque-t-on en cas de fraude ? Comment consulter une copie d’examen ? Peut-on contester une note ? Autant de questions que vous vous posez peut-être alors que certains examens ont commencé. Réponses avec Service-public.fr.

En matière de règles qui s’imposent à tout candidat lors d’un examen , le candidat doit respecter tout ce qui touche à :

  • l’accès à la salle (horaires, choix de la place, vérification de l’identité, matériel autorisé, interdiction de communiquer entre candidats) ;
  • la sortie de la salle (sortie provisoire pour aller aux toilettes par exemple, sortie définitive qui reste impossible pendant la première heure de l’épreuve).

En cas de tentative ou de délit de fraude au bac (se faire remplacer par une autre personne lors d’une épreuve, communiquer avec d’autres candidats pendant l’épreuve, utiliser un appareil permettant d’échanger des informations…), le surveillant de la salle intervient immédiatement en saisissant le matériel et en rédigeant un procès-verbal décrivant les faits constatés. Dans certains cas, le chef de centre peut décider d’expulser immédiatement le candidat fautif. Au final, le candidat recevra une note de 0/20 sur l’épreuve qui pourra s’accompagner d’autres sanctions (blâme, privation de mention au diplôme, interdiction de participer à tout examen de l’Éducation nationale pendant un délai de 5 ans…).

Pour consulter une copie d’examen , il faut en faire la demande par écrit au centre d’examen dans un délai d’1 an après la publication des résultats, la consultation étant néanmoins possible uniquement sur place.

Suite à cette consultation, le candidat a la possibilité de contester la note obtenue s’il a constaté une erreur matérielle (erreur de comptage des points ou de retranscription de la note entre la copie et le relevé de note). Par contre, il n’est pas possible d’obtenir une seconde correction de la copie, le jury d’examen n’ayant pas à justifier sa décision.

TRANSPORTS SCOLAIRES – Inscriptions 2019 / 2020

Inscriptions à effectuer chaque année
Les dossier sont en ligne à télécharger sur le site
http://www.herault-transport.fr
Les dossiers papier peuvent être en retirer à l’Accueil de la Mairie
Vous pouvez consulter les horaires des Transports Scolaires 2018 /2019 sur le site Herault-transports.fr dés le 17 Juin.

Aucune description de photo disponible.

Inscriptions à l’école maternelle pour la rentrée de septembre 2019

Si votre enfant est déjà scolarisé et ne change pas d’école, il n’est pas nécessaire de renouveler son inscription.
Vous pouvez retirer le dossier de pré-inscription auprès du guichet unique au Pôle Enfance Jeunesse – 26 rue de la salle – 04 67 18 24 85Boy, Girl, Hand In Hand, Kids, School

-Le livret de famille ou une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant -Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires ou les certificats de vaccinations (ou un certificat de contre-indication)
-Un justificatif récent de domicile (le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou le dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle, ou une facture de gaz, d’électricité de moins de trois mois ou l’échéancier en cours)
-Une pièce établissant la qualité du responsable légal (la carte d’identité, le passeport) et, le cas échéant, les conditions d’exercice de l’autorité parentale (le jugement).

Les collégiens espagnols de Burela en Mairie

  bureP1210561Comme chaque année, Jacques Adgé Maire de Poussan et les élus concernés par ces échanges entre établissements recevaient les collégiens espagnols de Burela et les élèves du collège Via Domitia accompagnés de leurs professeurs dans le cadre de l’échange scolaire entre les deux villes lors d’une réception en Mairie.L’image contient peut-être : 17 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Cet échange dure depuis 20 ans et tous espèrent que cette amitié Franco-Espagnole durera encore de nombreuses années.bureP1210564

En 2019,  25 collégiens du Collège Via Domitia s’étaient rendus à Burela il y a quelques semaines avant que leurs familles n’en reçoivent autant sur le secteur du collège de Poussan. Un très bel échange qui permet aux élèves d’enrichir aussi leur culture.

Les collégiens espagnols ont un très beau programme cette semaine avec la découverte de Sète et de Montpellier, des Salins du Midi et même de Roquefort.

Du côté de Burela : nos collégiens ont pu découvrir Burela qui est une commune à l’extrême nord est de la province de Lugo en Galice (Espagne), située dans la comarque de A Mariña Central. La population recensée en 2007 est de 8.873 habitants. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Burela)bureP1210570

Si Jacques Adgé souhaitait la bienvenue aux jeunes collégiens il souhaitait que cet échange perdure mais cela risque pourtant de s’arrêter car si un enseignant part à la retraite, de son côté, Madame Aubrespy, professeur d’espagnol à Poussan et organisatrice des échanges, part pour d’autres aventures.

A suivre donc…

Bourse de lycée : c’est le moment de faire votre demande en ligne

Illustration 1Crédits : © JeanLuc – AdobeStock

Illustration 1

Vous avez un enfant collégien qui intègre un lycée à la prochaine rentrée ou bien un lycéen qui n’est pas encore boursier et vous avez besoin d’une aide financière ? La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte et se terminera le jeudi 4 juillet 2019.

La bourse de lycée est une aide financière accordée sous conditions de ressources pour permettre aux parents éligibles d’assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires, etc.). Elle se décline en 6 échelons qui déterminent le montant qui sera alloué selon le nombre d’enfants à charge composant le foyer et les revenus des parents.

Quels sont les critères ?

  • Les ressources de la famille : le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2018 concernant les revenus de 2017 (en cas de modification substantielle de votre situation entraînant une diminution de ressources, vos revenus de l’année 2018 peuvent être pris en compte) ;
  • Les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge.

Pour les parents en concubinage, leurs 2 revenus sont pris en compte. Dans le cas d’une résidence alternée, il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse ou de ceux de son ménage recomposé.

Quel est le montant de la bourse du lycée 2019-2020 ?

Le barème d’attribution [application/pdf – 392.5 KB] a fixé pour 2019-2020 les montants suivants :

  • Échelon 1 : 438 €, soit 146 € par trimestre
  • Échelon 2 : 540 €, soit 180 € par trimestre
  • Échelon 3 : 636 €, soit 212 € par trimestre
  • Échelon 4 : 732 €, soit 244 € par trimestre
  • Échelon 5 : 831 €, soit 277 € par trimestre
  • Échelon 6 : 930 €, soit 310 € par trimestre

Le simulateur de bourse de lycée, mis au point par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et disponible gratuitement sur son site internet, permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2019, grâce à une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

La bourse est versée en 3 fois (en général fin décembre, fin mars et fin juin).

Comment faire votre demande ?

  • Pour les élèves scolarisés en classe de 3e dans un collège public et les élèves non boursiers scolarisés en lycée public, vous devez :
    • faire une demande pour chacun des enfants concernés ;
    • récupérer vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
    • prendre connaissance de l’estimation de la bourse à la fin de la saisie.

    Pour ce faire, vous devez accéder au portail Scolarité Services (jusqu’au 4 juillet 2019) :

    • en vous connectant avec FranceConnect afin d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ameli.fr, idn.laposte.fr, mobileconnectetmoi.fr ou msa.fr. Vos informations fiscales sont directement transmises à l’établissement scolaire et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir ;
    • en vous connectant avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de votre enfant.

    Le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose 2 vidéos qui vous expliquent en quelques minutes comment procéder.

  • Si votre enfant est scolarisé dans un établissement scolaire privé sous contrat ou habilité à recevoir des boursiers nationaux, ou au Cned, la demande s’effectue à l’aide du formulaire en ligne Cerfa n° 11319*16 [application/pdf – 100.4 KB] .
    Vous avez jusqu’au 4 juillet 2019 pour remettre ce formulaire, dûment complété et accompagné des pièces justificatives demandées (une copie de votre avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017 et les pièces justificatives) à l’établissement où votre enfant est scolarisé, selon les indications qu’il vous communiquera.

Le renouvellement

Il n’y a pas de démarche à réaliser, le versement de la bourse est automatiquement renouvelé si l’élève en bénéficiait l’année précédente. Si les ressources du foyer ont évolué de façon importante depuis la première demande, il faut contacter le secrétariat de l’établissement pour faire réétudier le dossier.

Inscriptions à l’école maternelle pour la rentrée de septembre 2019

Aucune description de photo disponible.
Si votre enfant est déjà scolarisé et ne change pas d’école, il n’est pas nécessaire de renouveler son inscription.

Vous pouvez retirer le dossier de pré-inscription auprès du guichet unique au Pôle Enfance Jeunesse – 26 rue de la salle – 04 67 18 24 85
-Le livret de famille ou une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant -Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires ou les certificats de vaccinations (ou un certificat de contre-indication)
-Un justificatif récent de domicile (le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou le dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle, ou une facture de gaz, d’électricité de moins de trois mois ou l’échéancier en cours)
-Une pièce établissant la qualité du responsable légal (la carte d’identité, le passeport) et, le cas échéant, les conditions d’exercice de l’autorité parentale (le jugement).