Lancement d’une concertation pour recueillir les attentes, avis et propositions de la population sur les espaces scolaires

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’BÂTIR L'ÉCOLE ENSEMBLE Une concertation publique, ouverte à tous, dès la maternelle! 25 février- avril 2021 batirlecole.education.gouv.fr’Lancement d’une concertation pour recueillir les attentes, avis et propositions de la population sur les espaces scolaires. Objectif : dessiner ensemble une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être.

Tournée des campus : à la découverte des métiers

Mardi 09 mars : innovation digitale & métiers d’avenir

Etape 2  : Innovation digitale et métiers d’avenir
 Réservez la date du 09 Mars 2021(programme de la journée 
 Commencez à préparer cette étape en visitant le salon qui est ouvert jusqu’au 15 avril 2021 –  24/24

A l’école Véronique Hébert la restitution du projet « Ici commence la lagune de Thau »

Peut être une image de enfant, debout et plein airVendredi 5 février avait lieu à l’école Véronique Hébert la restitution du projet « Ici commence la lagune de Thau » en présence de Mme le Maire, de M. Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, de M. Ribes, Maire de Montbazin et Vice Président de la SAM, de Mme Reboul Adjointe au Scolaire, de M. Mariez, Délégué à l’Environnement ainsi que de Mme Fareng Directrice de l’ARDAM.
Les discours :
Un projet pédagogique de sensibilisation auprès des élèves de CE2 de Mme Burali et CM1 de Mme Ghetsem à la collecte et au traitement des eaux pluviales dans les villes, en partenariat avec le service Espaces naturels de Sète agglopôle méditerranée et l’Ardam.
Poussan ne se situe pas au bord de l’étang de Thau et pourtant comprendre le réseau d’eau pluviale et l’impact que nos petits gestes du quotidien peuvent avoir sur notre environnement est crucial.laguIMG_20210205_144321
. « Crucial parce que tout objet ou produit jetés dans un exutoire pluvial de notre ville finit inexorablement sa route dans l’étang de Thau et dans la mer Méditerranée.
La protection du milieu lagunaire est un enjeu environnemental majeur auquel chacun doit prendre part, il est indispensable d’adopter un comportement éthique et responsable pour préserver la biodiversité de l’étang de Thau. »Peut être une image de plein air
« Le point d’orgue de cette restitution était la pose par les enfants d’une plaque « Ici commence la lagune de Thau ». Cette action sera prolongée par la pose d’ici quelques jours d’une quarantaine de plaques en ville.
Félicitations à tous les participants à cette opération qui par leur implication et leur travail collaboratif ont permis la réalisation de ce projet. »

Les vacances d’hiver 2021 : les dates zone par zone

Écoles, collèges, lycées : les vacances scolaires d’hiver dépendent de la zone où se situe l’établissement scolaire, l’Outre-mer ayant par contre des dates spécifiques.

Illustration 1Crédits : © Dila

Illustration 1 - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

 Les vacances débutent après la classe et la reprise des cours a lieu le matin du dernier jour de vacances. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques :
  • la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ;
  • la zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ;
  • la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

  A savoir : Les vacances en Corse sont identiques à la zone C, soit du samedi 13 février au lundi 1er mars 2021.

 

Covid-19 : à partir de lundi, les masques faits maison ne sont plus autorisés dans les établissements scolaires

Personnes, Masque Facial, Coronavirus

Pixabay

Au placard, les masques faits maison ! En vertu du nouveau protocole sanitaire mis en place par l’Education nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, seuls les masques de catégorie 1 seront désormais autorisés dans les établissements scolaires, à compter du lundi 8 février. Tout le monde est concerné, enfants et personnels, du primaire au lycée, en passant par le collège (à l’exception des écoliers de maternelle qui sont dispensés du port du masque). 

Cette nouvelle directive est en vigueur depuis le 1er février, mais le ministère avait laissé quelques jours pour que parents, enfants et personnels s’adaptent.

Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-a-partir-de-lundi-les-masques-faits-maison-ne-sont-plus-autorises

 

Étudiants, futurs étudiants : vous avez jusqu’au 15 mai pour vos demandes de bourse et de logement

Illustration 1Crédits : © Ministère chargé de l’Enseignement supérieur

Illustration 1

Vous souhaitez demander une bourse d’étude, un logement social étudiant, des aides pour l’année universitaire 2021-2022 ? Une procédure en ligne unique est ouverte jusqu’au 15 mai 2021 pour constituer dès maintenant un Dossier social étudiant (DSE) qui vous permettra d’effectuer votre demande.

Il est important de remplir la demande de DSE dans les délais, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation (il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats d’examens ou d’admission).

Si vous n’avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai 2021, votre dossier sera malgré tout examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra être retardé et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet.

Cette démarche est à renouveler chaque année.

La demande de bourse

La demande de bourse est formulée en plusieurs étapes par l’intermédiaire du DSE sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr . Pour cela il vous faut :

  1. Vérifier votre éligibilité sur le simulateur du Crous . Des renseignements sur les ressources et le nombre d’enfants à charge des parents, le nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur et l’éloignement du lieu d’études sont demandés et il faudra produire l’avis fiscal 2020 sur les revenus 2019. Le montant annuel de la bourse est précisé selon le niveau d’échelon.
  2. Constituer votre DSE sur MesServices.etudiant.gouv.fr jusqu’au 15 mai 2021. Pour que votre dossier soit validé, il vous faut impérativement aller jusqu’au dernier écran. À la fin de la saisie, un courriel de confirmation est envoyé.
  3. Ajouter les pièces justificatives.
  4. Renseigner vos vœux d’études dans les académies de votre choix (4 vœux dans la même académie ou dans des académies différentes, 1 vœu par formation).

Si votre dossier est complet, vous n’avez plus de démarches à effectuer.

Si votre dossier est incomplet, un mail vous est envoyé pour vous demander de déposer dans les meilleurs délais les documents manquants dans le suivi de votre dossier sur MesServices.etudiant.gouv.fr .

Il faut compter entre 1 et 3 mois pour le traitement de votre dossier initial. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur le site.

  A savoir : Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur la plateforme Parcoursup avant de faire votre DSE. Vos infos seront ainsi récupérées sur MesServices.etudiant.gouv.fr .

La notification conditionnelle

Les services du Crous vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification conditionnelle par courriel en pièce jointe. Elle vous indique la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier sur MesServices.etudiant.gouv.fr .

Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. Elle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l’inscription. Elle peut vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) .

Vous pouvez informer le Crous de changements notables et durables de votre situation pendant l’année universitaire. Une nouvelle notification remplaçant et annulant la précédente vous sera envoyée.

  A noter : Le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études est votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

La confirmation

La notification devient définitive quand le Crous a reçu le justificatif de votre inscription de la part de votre futur établissement d’enseignement supérieur (entre juin et octobre 2021).

Vous recevez alors votre notification définitive et la mise en paiement de la bourse est générée.

  A savoir : Après votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur, si vos vœux DSE et Parcoursup ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes de votre Crous d’accueil, rapprochez-vous de celui-ci, votre dossier sera simplement transféré.

La demande de logement dans une résidence Crous

La demande de logement passe également, comme la demande de bourse, par le DSE.

Le calendrier est le suivant :

  • 4 mai 2021 à 10h : affichage de l’offre de logement et ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale ;
  • 22 juin 2021 à 10h : fermeture du dépôt de vœux ;
  • 29 juin 2021 : attribution de logements en phase principale ;
  • 9 juillet 2021 : ouverture de la phase complémentaire.

Début mai, vous recevez un courriel vous indiquant les modalités pour déposer vos vœux de logement sur la plateforme du Crous Trouver un logement dans une résidence universitaire (où vous pouvez trouver toutes les informations pour choisir votre logement Crous).

Vous pouvez demander 2 vœux par secteur (ville d’études), sur 3 secteurs maximum.

Pour une 1re demande, vous serez informé le 29 juin 2021 du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par courriel. Il faut donc consulter régulièrement votre messagerie à cette période pour connaître le résultat de votre demande et réserver votre logement dans les 7 jours. En cas de réponse positive, les modalités de réservation de votre logement vous seront communiquées (montant de réservation à régler en ligne et délai d’envoi du dossier d’admission).

Une phase complémentaire débutera le 9 juillet 2021, pendant laquelle les étudiants (notamment ceux qui acceptent tardivement une proposition dans le cadre de Parcoursup) peuvent consulter les offres de logements restant disponibles à l’issue de la phase d’attribution principale et réserver un logement immédiatement.

Si vous êtes déjà logé en résidence Crous, vous devez saisir votre demande dans votre espace Cité U dans MesServices.etudiant.gouv.fr .

  A savoir : En raison de la crise sanitaire, si vous souhaitez que votre demande de bourse soit réexaminée compte tenu d’une baisse durable et notable de vos revenus familiaux, vous avez la possibilité de faire une demande de révision du droit à bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

  A noter : Les étudiants internationaux doivent directement passer par la plateforme du Crous Trouver un logement dans une résidence universitaire à partir du 9 juillet 2021.

Restitution du projet « Ici commence la lagune de Thau » à l’école Véronique HEBERT de Poussan

 Comme l’ensemble des communes de l’Agglopôle, la ville de Poussan participe à une action de communication et d’éducation à l’environnement sur la problématique « eau » et tout particulièrement sur celle du pluvial.

 Sur un plan local, l’eau du pluvial est rejetée dans l’étang de Thau et au-delà dans la mer Méditerranée, milieux riches en écosystèmes qui peuvent être fragilisés par les activités humaines.

 Afin de protéger les milieux, éléments forts qui façonnent le paysage sur notre territoire, un projet pédagogique de sensibilisation des écoliers à la collecte et au traitement des eaux pluviales dans les villes a été conçu, en partenariat avec le service Espaces naturels de Sète agglopôle méditerranée et l’association Ardam (Association Ressources et Développement des Activités et Métiers de l’environnement).

 Dans ce cadre, une journée de restitution est organisée vendredi 5 février, avec comme point d’orgue la pose par les enfants de la plaque « Ici commence la lagune de Thau »,  à lécole Véronique HEBERT (6, rue des frères, à Poussan).