Ca sent bon les crêpes à la sortie des écoles

Cette semaine, plusieurs volontaires et bénévoles des 24 Heures de Poussan proposent aux sorties du groupe scolaire des Baux, et à celles du groupe Véronique Hébert de belles crêpes qui font le plaisir de nombreux enfants.

Encore 2 dates pour les crêpes de Madame Casu devant les écoles primaires poussannaises : le 3.12 à l’école des Baux et 2.12 à l’école V.Hébert.

Et au-delà de la gourmandise les enfants apprécient doublement la dégustation en sachant que grâce à celles-ci ils alimentent aussi la récolte du Téléthon.

DNB : très belle cérémonie au Collège Via Domitia ce 26 novembre

Ce vendredi 26 novembre  au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet, en fin d’année scolaire 2020/2021 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient …une centaine d’élèves à pouvoir être présents sur les 165 admis aux épreuves du CFG (8) et du DNB (157) sur les 180 élèves de 3ème qui s’y sont présentés l’année dernière. Notons que deux élèves parmi eux (Léo BESSAUD et Axel BRUN) ont réussi aux deux examens

aaaadeco brevet IMG-20211129-WA0000

Comme le précisait  Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2021 s’élève à 89,7 % (soit le 3ème meilleur taux, sur les 8 dernières années, juste après les promos de l’année 2017 et 2019 respectivement à 93% et 90%). Ils ont aussi réussi dans un contexte sanitaire difficile et anxiogène.

[Taux de réussite DNB : Département (87,8 %) / Académie (87,2 %) / France + 5 DOM (88 %)]

Autre magnifique surprise, c’est le taux de mentions au DNB inégalé depuis 8 ans, s’élevant à 84,1 % (contre 75%), soit 132 élèves sur les 157 lauréats. Sur les 132 élèves ayant obtenu une mention, 37% (49 élèves) ont eu la mention TRES BIEN, 27% (36 élèves) la mention BIEN et 36% (47 élèves) la mention ASSEZ BIEN.

Stéphane Russo, aidé par la Principale-Adjointe avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour de lui ainsi que des membres du Conseil d’administration, accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement bien structuré tout en restant simple mais bien sympathique, chacun des jeunes récipiendaires étant applaudi pour ses efforts. Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

 Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.

Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
  • Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
  • Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
  • Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
  • Formation de la personne et du citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes techniques et les systèmes naturels.

Les évaluations réalisées durant l’année de 3e permettront à tes professeurs de déterminer les connaissances que tu auras acquises.

Pour cela, ils utiliseront un barème à points :

  • 50 points : très bonne maîtrise ;
  • 40 points : maîtrise satisfaisante ;
  • 25 points : maîtrise fragile ;
  • 10 points : maîtrise insuffisante.

Au total, le contrôle continu est notée sur 400 points.

Le brevet étant noté sur 800 points, il semble également important de souligner que le contrôle continu compte pour 50% de ta note finale ! Inutile de dire qu’il ne faut pas négliger cette partie : étudier régulièrement au cours de l’année peut t’apporter un avantage énorme pour le DNB.

Certains élèves réussissent même à obtenir leur brevet seulement avec leurs notes de contrôle continu !

Les épreuves finales du brevet

Tous les candidats, qu’ils soient scolaires ou individuels, devront passer des épreuves pour obtenir le brevet.

Les candidats scolaires

En fin d’année scolaire, ils doivent en effet passer 5 épreuves, dont une orale :

  • Français (100 points) : d’une durée de 3 heures, elle est composée de 3 parties ; une analyse de documents, une dictée et un exercice de rédaction ou réécriture ;
  • Maths (100 points) : l’épreuve dure 2 heures et se divise en plusieurs exercices, dont l’un basé sur le programme d’informatique ;
  • Sciences (50 points) : l’épreuve d’une heure est composée de 2 parties portant sur deux matières choisies entre la technologie, les SVT et la physique-chimie ;
  • Histoire-géographie et EMC (50 points) : elle dure 2 heures et comporte 3 exercices d’analyse de documents liés à chacune des disciplines ;
  • Épreuve orale de soutenance (100 points) :  il s’agit de présenter un projet en lien avec un thème étudié en histoire des arts, en enseignements pratiques inter-disciplinaires ou issu d’un parcours éducatif.
 Les candidats individuels doivent passer 5 épreuves écrites. 4 sont communes à tous les candidats (scolaires ou non) : français, mathématiques, sciences, histoire-géo et EMC). La durée et le barème de notation sont les mêmes.

La dernière épreuve, propre aux candidats individuels donc, est celle de langue vivante, elle est notée sur 100 points.

 L’attribution du brevet des collèges

Afin d’obtenir le DNB, les candidats scolaires doivent avoir un minimum de 400 points au total. En outre, pour ceux qui le passent en candidat libre, l’objectif à atteindre est de 200 points.

Pour viser une mention grâce aux épreuves finales :

  • Assez bien : à partir de 480 points ;
  • Bien : dès que tu obtiens un minimum de 560 points ;
  • Très bien : avec 640 points et plus.

Concernant les candidats libres, les scores sont respectivement de 240, 280 et 320.

 Mais ce vendredi la cérémonie se voulait donc Républicaine, comme le précisait Monsieur Russo, car elle marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

Monsieur le Principal précisait : « C’est un honneur de présider cette cérémonie, entourés d’élu.e.s de La République et de toute la communauté éducative du collège. Il y a dans la vie des jours heureux qui comptent, qu’il faut savourer et célébrer à leurs justes valeurs, comme ce jour de fierté, de bonheur qu’est la remise des diplômes.

Un jour particulier pour les élèves en premier lieu, pour leurs familles ensuite, pour les personnels du collège et ceux des écoles (enseignants, AED, CPE, AESH, ATC, personnel médico-sociaux )également, et enfin, pour tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.

Toutes ces personnes, chacune de leur place, vous ont entourés, souvent ensemble et ont fait en sorte que vous soyez « bien dans vos baskets afin d’être bien dans vos têtes » pour aborder sereinement votre premier examen scolaire, d’autant plus que vous êtes la 1ère génération d’élèves à avoir présenté l’examen après deux années perturbées par des confinements, et par voie de conséquence, des cours en distanciel. »

En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui  transforme le jeune adolescent  jusqu’à devenir un jeune majeur.e.

Et Monsieur Russo rajoutait :

« Vous vous rendrez compte tout au long de votre vie personnelle et professionnelle que le collège où vous avez fait vos classes demeure une référence qui vous accompagne et d’où vous puiserez vos forces :

  • Ces forces se trouvent dans le souvenir de tel ou tel enseignement, de tel ou tel travail, qui vous auront demandé beaucoup d’engagement et dont vous réaliserez assez vite l’importance quand vous serez habiles et sereins dans l’exécution d’un travail qui vous sera demandé pour lequel vous avez été formé.

  • Ces forces vous les puiserez aussi, dans le souvenir de tous ceux qui ont accompagnés votre réussite : vos parents, les équipes enseignantes, d’éducation, d’orientation, administratifs et techniques, médico-sociaux et de la direction ; mais aussi vos camarades, ceux qui ont planché à vos côtés et qui vous entourent aujourd’hui.

La vie ne sera pas toujours facile car nous vivons dans un monde complexe et incertain. Le monde et notre pays traversent des crises qu’il nous faut surmonter collectivement.

Vous rencontrerez parfois des difficultés, des moments de doute, vous sentirez la fatigue et serez peut-être tentés par une certaine résignation. Dans ces moments-là, pensez à ce qui représente une force pour vous, pourquoi pas à ce moment actuel de fierté et de bonheur pour retrouver la confiance et relever tous les défis qui se présenteront à vous. »

« Vous pouvez toutes et tous vous applaudir car cela est le fruit de votre travail et de votre persévérance, de votre résilience. »

Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia et les Elus présents des Mairies de Poussan, Montbazin, Gigean,  félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci avec des applaudissements à la clef permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Monsieur le Principal qui rajoutait : « Encore toutes nos félicitations !!! »bdnP1300577

 

L’association des parents d’élèves des Baux organise « le village de Noël »

L’année dernière, l’association des parents d’élèves des Baux organisait « le village de Noël » des écoles maternelle et primaire des Baux, à une période où le besoin de moments festifs et conviviaux devenaient nécessaires!Peut être une image de plein air
Alors ils ne résistent pas à l’envie de retenter le coup, il faut dire qu’ils avaient eu une super participation collective et plein de retours positifs…
Donc comme la fois précédente, si vous changez votre déco de Noël, que vous n’utilisez pas quelques guirlandes électriques ou que vous voulez fabriquer quelques décorations, n’hésitez pas à les apporter à l’école ou au centre de loisirs, le personnel est au courant…
Des branches de pin ou de sapin seraient aussi bienvenues.
Si la récolte est bonne les parents installeront tout le samedi 4 décembre, pour qu’il y ait jusqu’aux vacances de la musique, une ambiance colorée et si tout va bien un moment chocolat/vin chaud prévu le 16 !

 

LE HARCELEMENT POUR L’ARRETER IL FAUT EN PARLER

Peut être une image de 4 personnes, personnes assises et texte
 Ce jeudi 18 novembre, c’est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Peu visible, il peut prendre la forme de violences répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.
  •  3020 signaler un cas de harcèlement
  •  3018 en cas de cyberharcèlement
 Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples, n’attendez pas pour appeler

Comment agir face à la violence et au harcèlement scolaire ?

À l’occasion de la 2e journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire à l’école le jeudi 4 novembre 2021, Service-Public.fr vous rappelle les dispositifs existants à disposition des élèves, des parents et des professionnels.

Le début du mois de novembreJouer Les Chiffres, Vert, Bleu, Jouer fait l’objet de mobilisations, nationales et internationales, contre toutes les formes de harcèlement scolaire. À la suite d’études publiées dans les années 2010, la France consacre, depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre à la lutte contre le harcèlement au sein de l’école.

En 2020, cette journée a aussi fait l’objet d’une consécration internationale grâce à l’Unesco.

La journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire à l’école se déroule le jeudi 4 novembre 2021. La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités du ministère de l’Éducation nationale. Il appelle à dire « Non au harcèlement scolaire » et incite à une mobilisation nationale pour une école de la confiance et du respect d’autrui.

Sur la scène internationale, cette journée a été créée en 2020 par l’Unesco à l’initiative de la France, du Mexique et du Maroc. Elle poursuit l’objectif de sensibiliser et de lutter contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement.

Le harcèlement à l’école fait 700 000 victimes chaque année, pour combattre cela, plusieurs outils sont disponibles :

  A noter : Retrouvez le replay de la Conférence organisée l’année dernière par l’Unesco et le ministère français de l’Éducation nationale.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » est organisée chaque année au mois de novembre. Cette année, elle aura lieu le 18 novembre 2021.

  Rappel : Ne pas tenter de régler le problème par soi-même, cela pourrait aggraver la situation.

Retrouvez le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les écoles, collèges et lycées des départements de l’académie de Montpellier

 pour la rentrée du 8 novembre face à l’évolution de la situation épidémique :
 Les PyrénéesOrientales, l’Aude et la Lozère passent en protocole de niveau 2 :
Port du masque obligatoire en intérieur dans les écoles élémentaires et mesures de protection renforcées.
 L’Hérault et le Gard restent en niveau 1.

 

TROUVEZ UN STAGE DE 3EME EN QUELQUES CLICS

Peut être une image de texte qui dit ’3e MON STAGE d'observation TROUVE ΤΟΝ STAGE EN stagesde3eme.herault.fr ÉTAPES Departement zerault Jerepère| l'annonce qui n'intéresse en vérifiant bien le lieu la date possible pour ce stage Je m'assure auprès de mon collège de possibilité d'effectuer ce stage sur la période souhaitée. J'adresse ma demande de stage au Département par mail uniquement l'adresse mail indiquée sur l'offre au plus tard jours avant la date de début du stage souhaité. J'attends la réponse des services du Département qui me recontactent dans jours qui suivent afin de finaliser la convention de stage ainsi que les modalités d'accueils.’
Médecin, infirmier, éducateur, médiateur culturel, naturaliste… Trouve ton stage de 3ème au Département !
Depuis la crise sanitaire, les collégiens rencontrent des difficultés pour trouver un stage : le Département agit en leur proposant un large choix dans tout l’Hérault !
 Clique-ici et trouve LE stage qui te correspond : https://bit.ly/3jLkcp4

Stages de 3ème : le Département ouvre ses portes aux collégiens !


Sur le site internet du Département de l’Hérault, les collégiens peuvent trouver en toute simplicité leur stage d’observation.

C’est une étape importante pour préparer son orientation, gagner en assurance et découvrir un métier.

Le Département n’en manque pas ! Assistant social, infirmier ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste ou médiateur culturel … Plus de 100 offres de stages sont disponibles, réparties sur tout l’Hérault.

RDV sur stagesde3eme.herault.fr

Chaque année les élèves de 3ème découvrent le monde professionnel lors d’un stage d’observation d’une semaine. Cette étape est particulièrement importante car elle leur permet de découvrir un métier, de gagner en assurance et de préparer leur orientation.

Néanmoins depuis la crise sanitaire les offres se sont raréfiées, et de nombreux collégiens ont rencontré des difficultés pour trouver un stage.

« Face à ce constat j’ai souhaité une mobilisation forte de l’institution afin de maintenir le lien entre les élèves et le monde professionnel, et éviter que ces derniers ne soient pénalisés. C’est l’occasion également de leur faire découvrir la grande variété de métiers de la collectivité, ses valeurs et le sens du service public» explique Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.

Une plateforme en ligne a donc été créée en 2021 afin de recenser l’ensemble des offres de stages du Département. 100 offres de stages sont disponibles réparties sur tout l’Hérault.

Comment postuler ?

Toute la démarche est dématérialisée, et 4 étapes sont proposées aux collégiens et à leurs familles :

  1. Choisir une offre de stage en vérifiant bien le lieu et la date possible pour ce stage.
  2. Vérifier auprès de son collège la possibilité d’effectuer ce stage sur la période souhaitée.
  3. Adresser sa demande de stage au Département, par mail uniquement (coordonnées précisées dans chaque offre de stage).
  4. Les services du Département recontactent l’élève dans les jours qui suivent afin de finaliser la convention de stage ainsi que les modalités d’accueils.

Pour plus d’informations rdv sur : stagesde3eme.herault.fr

 

comment postuler comment postuler

Le projet de création de la Ludothèque à l’école des Baux est toujours d’actualité.

Voici un premier aperçu du travail des enfants pour donner forme à cet espace de vie et de détente. D’ailleurs, dans ce but, l’ALP récupère tous types de cousins et d’éléments, qui pourraient permettre d’embellir ce lieu.

Les dates des vacances de Toussaint 2021

 Écoles, collèges, lycées : les vacances scolaires de Toussaint sont identiques quelle que soit la zone concernée. Elles commencent samedi 23 octobre 2021 après la classe. Les cours reprennent ensuite à partir du lundi 8 novembre 2021.

Dates des vacances de Toussaint 2021 suivant l’infographie
Crédits : Service Public (DILA)

Dates des vacances de Toussaint 2021 - Dates des vacances de Toussaint 2021 - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Le départ en vacances a lieu après le dernier cours des jours indiqués, les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en vacances le vendredi soir. La reprise des cours a lieu le matin des jours indiqués.

  A noter : Pour en savoir plus sur les dates spécifiques concernant l’Outre-mer, vous pouvez utiliser tout simplement le simulateur du calendrier des vacances scolaires de Service-Public.fr.