L’école élémentaire des Baux a remporté le 1er prix national du concours « Arts en plastique pour l’Océan »

L’école élémentaire des Baux au travers de la classe de CE2 de Mme Domergue a remporté le 1er prix national du concours « Arts en plastique pour l’Océan » organisé par la fondation de le mer et le ministère de l’Education Nationale.

Ouvert aux écoliers et collégiens, le concours “Arts en Plastique pour l’Océan” consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Il est lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la Mer et s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la Mer et le ministère.meroUn immense bravo à tous pour la qualité de vos travaux !

1er Prix Ecole Primaire
Ecole élémentaire les Baux à Poussant (Herault)

Message de Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse

Message de Sabine Roux de Bezieux
Présidente de la Fondation de la Mer

Pierre Mariez prend sa retraite : Directeur d’école depuis 2006, il enseignait aux Baux depuis 1998

 MARIEZIMG_20200703_192631   Pierre Mariez, Directeur de l’école émentaire des Baux de Poussan a pris sa retraite à l’issue de l’année scolaire 2019-2020, ce 3 juillet.MARIEZIMG_20200703_191627 (1)

Monsieur le Maire de Poussan accompagné par plusieurs de ses Adjoints et élus, Monsieur l’Inspecteur de Circonscription de l’Education Nationale, tous ses collègues actuels et de nombreux ex-enseignants de l’école ou faisant partie du monde éducatif, des parents d’élèves accompagnés ou non de leurs enfants, ainsi que des amis et sa famille sont tous venus à l’école, en soirée le remercier et le féliciter, pour son travail et son engagement sans faille depuis de très longues années, ainsi que pour le service rendu à Poussan au travers de son enseignement et de sa gestion des équipes pédagogiques, pour son fidèle dévouement envers les enfants, aussi.rbt

Avant des remerciements chaleureux de la part de Monsieur l’Inspecteur, de Jacques Adgé et des Enseignants de l’école, Pierre Mariez est revenu sur sa carrière dans l’enseignement en insistant sur les belles rencontres, que ce soit avec les autres enseignants des équipes pédagogiques, des parents d’élèves mais aussi avec des élèves remarquables, attachants et d’une grande maturité qui lui donnent confiance en l’avenir…

De longs applaudissements ont salué la qualité de son travail, son investissement qui n’a jamais fait défaut et l’énergie qu’il a mis au service de l’Education Nationale pour que ses élèves et ceux de toute l’école acquiescent les compétences nécessaires pour rentrer au collège tout en s’épanouissant.

Un apéritif dînatoire qui allait se prolonger jusque tard dans la soirée était organisé pour l’occasion : étaient présents l’ensemble de l’équipe éducative de l’école ainsi que les proches, tandis que pour lui témoigner son affection, des parents vinrent le soutenir et le remercier jusque tard dans la soirée.MARIEZIMG_20200703_191605 Pour Pierre,  qui restera pour les élèves « Monsieur le Directeur », cette soirée marquait la fin d’une carrière de plus de 38 ans, autour du bassin de Thau (8 établissements).

« Nombreux sont les élèves et parents qui ne l’oublieront pas. Et il restera pour eux un Directeur oui, mais un enseignant au grand cœur… Très bonne retraite Pierre... »MARIEZIMG_20200703_192655 (1)

CANTINE AU COLLÈGE : LE DÉPARTEMENT AUGMENTE LES AIDES !


Le Département propose un nouveau barème d’aides financières pour les repas servis dans les cantines.
  Encore plus avantageuse, cette aide est calculée en fonction du quotient familial.
  Une mesure proposée dès septembre 2020 dans l’ensemble des établissements, publics et privés sous contrat, accueillant les collégiens héraultais.Simple et rapide, la demande se fait entre le 15 juin et le 30 septembre 2020 en se connectant au site internet dédié : https://aiderestaurationscolaire.herault.fr/
Plus d’informations : https://bit.ly/2N99GHi

Vacances scolaires : le calendrier pour 2020-2021

Illustration 1

Vous avez besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de vos enfants pour pouvoir vous organiser ? Service-public.fr vous donne le détail du calendrier pour toute l’année scolaire 2020-2021.

Les dates des vacances scolaires dépendent de la zone où se situe l’établissement scolaire. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques auxquelles il faut ajouter l’académie de Corse :

  • la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ;
  • la zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ;
  • la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.
Année scolaire 2020-2021
Zone A Zone B Zone C
Rentrée scolaire des élèves Mardi 1er septembre 2020
Vacances de Toussaint Du samedi 17 octobre 2020 au lundi 2 novembre 2020
Vacances de Noël Du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021
Vacances d’hiver Du samedi 6 février 2021 au lundi 22 février 2021 Du samedi 20 février 2021

au lundi 8 mars 2021

Du samedi 13 février 2021 au lundi 1er mars 2021
Vacances de printemps Samedi 10 avril 2021

Lundi 26 avril 2021

Samedi 24 avril 2021

Lundi 10 mai 2021

Samedi 17 avril 2021

Lundi 3 mai 2021

Pont de l’Ascension Du mercredi 12 mai 2021 au lundi 17 mai 2021
Vacances d’été Mardi 6 juillet 2021

  À noter : Les calendriers scolaires en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon sont spécifiques à chaque académie. Pour connaître les dates des vacances, vous pouvez utiliser le simulateur du calendrier des vacances scolaires de Service-public.fr .

  À savoir : Le début des vacances a lieu après la classe et la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en vacances le vendredi soir après les cours.

Des aménagements peuvent intervenir, notamment en raison des examens de fin d’année au collège ou au lycée.

La cellule d’écoute académique est active

Aucune description de photo disponible.

COVID19

La cellule d’écoute académique est active :

 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 04 67 91 49 30

 question.covid19@ac-montpellier.fr

une équipe mobilisée pour répondre à vos questions et pour accompagner pas à pas les familles des élèves scolarisés dans l’ Académie de Montpellier

 https://www.ac-montpellier.fr/

 

Les ALP se sont adaptés à un nouveau rythme incluant le protocole sanitaire

La rentrée scolaire a eu lieu à Poussan et les ALP se sont adaptés à un nouveau rythme incluant le protocole sanitaire, au quotidien, des équipes et du public.lieeCapture  
 Malgré les règles de distanciation, les animateurs ont su s’adapter et proposer des activités aux enfants pour qu’ils passent des bons moments, ensemble.liee5DSC00007
En effet, quiz musical, dessinez c’est gagné, parcours sportif, le cerceau musical (dérivé de la chaise musicale), ont déjà animé le temps méridien.
D’autres activités vont être proposées et la fameuse bataille d’eau, tant attendue des enfants et des animateurs, organisée chaque vendredi, va peut-être faire son retour dans le respect des préconisations liées aux gestes barrières…liee4DSC00013.

Le collège Via Domitia accueille 87 6èmes et 5èmes

Les collèges se préparaient  depuis 15 jours à accueillir les élèves. Désinfection, nettoyage, restauration scolaire … Le Département avait désiré mettre en place toutes les conditions matérielles pour assurer le retour en classe des collégiens dans les meilleures conditions

Avec priorité aux mesures sanitaires pour rouvrir les collèges (désinfection, nettoyage des classes, 1 litre de solution hydro alcoolique pour chaque classe, des transports aménagés et sécurisés, des repas individualisés et équilibrés pour tous, des ordinateurs pour les collégiens restés à la maison)…

https://www.facebook.com/departementdelherault/videos/568610990740312/?t=38

Après le bol d’air du premier week-end déconfiné, les élèves de 6e et 5e dont les parents le désiraient faisaient leur retour en classe lundi dans les régions moins touchées par l’épidémie, toujours surveillée de près par crainte d’une deuxième vague.

Après le retour en classe la semaine passée de 1,4 million d’écoliers dans l’ensemble du pays, le déconfinement au collège coupe, cette fois, la France en deux: rien ne changera ainsi lundi pour les collégiens des quatre régions en « zone rouge », parmi lesquelles l’Ile-de-France, qui devront attendre la fin du mois pour savoir s’ils retourneront en classe.

En  « zone verte », la rentrée se fait à pas comptés — 150.000 élèves seulement lundi — et en se pliant à des règles sanitaires draconiennes comme le port obligatoire du masque pour éviter tout rebond de l’épidémie qui a tué plus de 28.000 personnes en France depuis le 1er mars.

« On réagence les salles de classe, on enlève des meubles pour respecter les distanciations du protocole sanitaire, on colle des scotchs par terre… On est en train de réinventer une nouvelle école dans un laps de temps extrêmement court », confiait récemment une principale

 bsh
Malgré les réserves, le gouvernement continue de défendre ce redémarrage pour renouer avec les élèves ayant décroché pendant les 55 jours de confinement. « Ne pas aller à l’école de mars à septembre (serait) quelque chose de vraiment grave », martèle le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

Certains en « zone verte » critiquent toutefois le flou entourant la rentrée des collégiens de 4e et 3e. « Il n’y a aucune visibilité sur la reprise des plus grands », déplore le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld.

Des résurgences de l’épidémie peuvent par ailleurs gripper la machine.

Souvent critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire, le gouvernement se veut rassurant et affirme être en mesure d' »isoler » les nouveaux foyers de contamination, comme celui détecté au sein d’un abattoir de Fleury-lès-Aubrais (Loiret) où 34 cas de Covid-19 ont été recensés.

« Le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel » après l’identification de 25 foyers épidémiques en France depuis lundi dernier, a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, au Journal du dimanche. « Plus de 50.000  tests » sont effectués quotidiennement depuis la fin de la semaine dernière, a-t-il ajouté.collegeIMG_20200518_091723

Dans le Département, 500 agents sont devenus référents. Un protocole a été établi pour le Département…

A Poussan ce 18 mai, accueil des enfants dont les parents avaient confirmé leur retour au collège de 8h30 à 15h pour les élèves de 6° (20h par semaine et pas de cours le mercredi)
Les élèves se voient proposer par un.e professeur.e de la discipline ou un autre personnel d’éducation ou de direction, une offre pédagogique en :
français, histoire-géographie, anglais, mathématiques, SVT, technologie,EPS, Bien-être (devoirs faits, journal, arbre à mots/maux, foyer des élèves.
de 9h30 à 16h pour les élèves de 5° (20h par semaine et pas de cours le mercredi)collegeIMG_20200518_091924

Une offre pédagogique permet à chaque groupe d’élèves constitué de progresser en consolidant les fondamentaux et en découvrant de nouvelles notions, en travaillant seulement sur ce temps de classe en présentiel. Les élèves ne font plus de distanciel.
Des créneaux « devoirs faits » sont positionnés pour permettre aux élèves de gagner en autonomie sur le travail personnel (application d’exercices à partir des notions abordées en classe)

A noter : remise dès l’arrivée de chaque élève, d’un masque ainsi que de son emploi du temps accompagné du plan de collège indiquant les circulations et les espaces dans
lesquels il évoluera tout au long de sa journée.

Transmission à toutes les famille des documents suivants:
-le protocole sanitaire du collège construit avec tous les partenaires et adopté en comité d’hygiène sécurité.
-la charte élève/famille à retourner signée avant mardi à 14h et également présentée par les professeurs la première matinée de la reprise.
-la liste du matériel à amener et à laisser au collège en plus d’une gourde.
-le plan du collège indiquant les différents espaces utilisés ainsi que le plan de circulation.
-les informations relatives à l’organisation des transports transmises par HéraultTransports.
  La première matinée du 18 mai a été consacrée à des temps d’écoute, d’échange et de sensibilisation, à partir d’un diaporama, afin de permettre aux élèves de s’approprier les nouvelles précautions d’usage au collège (gestes-barrierès, usage d’un masque,
charte-élève, …) et d’évacuer toute appréhension…

Une rentrée un peu spéciale dont les enfants se souviendront

Aujourd’hui les agents du technique, les Atsems, les animateurs, les enseignants, le personnel de cantine, la police municipale et les membres de la cellule de gestion de crise Covid-19 de la ville de Poussan étaient sur le terrain afin d’accueillir les enfants pour ce retour à l’école un peu particulier et faire respecter le protocole sanitaire mis en place : contrôle de la température corporelle, désinfection des mains, bio-nettoyage régulier des locaux, des sanitaires et de tous les points de contact durant la journée, bio-nettoyage des classes entre midi et deux, repas froids individuels à la cantine, distance physique de sécurité, sens de circulation pour les entrées et les sorties…

A l’école des Baux, le Dr Heran, Nathalie Raffort cadre de santé et Henry-Paul Bonneau hygiéniste accompagnaient les enseignants et les enfants de l’élémentaire en passant dans les classes pour diffuser des petits films pédagogiques sur : les gestes barrières, pourquoi le confinement ?… et répondre à toutes les questions que cette situation pouvait susciter.

A l’école Véronique Herbert, Sonia Reboul déléguée au scolaire, Pascal Giugleur adjoint à la sécurité et Florence Sanchez adjointe responsable de la cellule de crise accueillaient les parents et les enfants et veillaient au bon déroulement de la rentrée.L’image contient peut-être : une personne ou plus, chaussures, enfant et plein air

Une rentrée un peu spéciale dont les enfants se souviendront, qui s’est déroulée dans le calme et la sérénité grâce à un travail collectif ! Merci aux enseignants, aux agents de la collectivité, aux parents, aux enfants, aux élus et aux membres de la cellule de crise.

Vous pouvez retrouver les protocoles sur le site de la ville :
http://www.ville poussan.fr/actualite/reprise-des-ecoles.htmlecolesCapture

Rappel de la composition de la cellule de crise Covid-19 :0

Dr Heran médecin généraliste, président d’une ONG, veille sanitaire et épidémiologique
Mme Baux Cristel pharmacienne-hygiéniste, éducatrice thérapeutique, centre de dialyse de Sète et d’Agde, expérience en gestion des épidémies (SRAS, H1N1, …)
Mme Raffort Nathalie cadre de santé, directrice du développement médico-thermal (recherche scientifique) thermes, ex-membre de la cellule de crise NRBC de l’APHP, expérience en gestion des épidémies (SRAS, H1N1, …), ex-secrétaire générale de médecins Du Monde
M. Henry-Paul Bonneau ambulancier, D.E, hygiéniste, expérience en gestion des épidémies (SRAS, H1N1, …)
M. Pascal Giugleur adjoint au maire à la sécurité
Mme Florence Sanchez adjointe au maire responsable de la cellule »

CORDIALECapture

 

 

En vue de la reprise des écoles prévue ce jeudi matin

En vue de la reprise des écoles prévue ce jeudi matin, la cellule de gestion de crise Covid-19 de la ville de Poussan avait organisé mercredi après midi à 16h au gymnase des Baux, une formation au bionettoyage et une information, sensibilisation aux gestes barrières pour les Atsem, le animateurs du SEJ, le personnel de cantine et de nettoyage.
Explication des protocoles, des techniques de nettoyage, utilisation des produits, du port du masque, des gants, le virus sur les surfaces, le lavage des mains… Échanges et réponses aux interrogations… Vous pouvez retrouver les protocoles sur le site de la ville : http://www.ville-poussan.fr/actuali…/reprise-des-ecoles.htmlL’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui pratiquent un sport et terrain de basketball

Rappel de la composition de la cellule de crise Covid-19 :
Mme Florence Sanchez adjointe au maire responsable de la cellule.
M. Pascal Giugleur adjoint au maire à la sécurité.
Dr Heran médecin généraliste, président d’une ONG, veille sanitaire et épidémiologique .
Mme Baux Cristel pharmacienne-hygiéniste, éducatrice thérapeutique, centre de dialyse de Sète et d’Agde, expérience en gestion des épidémies (SRAS, H1N1, …).
Mme Raffort Nathalie cadre de santé, directrice du développement médico-thermal (recherche scientifique) thermes, ex-membre de la cellule de crise NRBC de l’APHP, expérience en gestion des épidémies (SRAS, H1N1, …), ex-secrétaire générale de médecins du monde.
M.Henry-Paul Bonneau ambulancier, D.E, hygiéniste, expérience en gestion des épidémies (SRAS, H1N1, …).