Pour sécuriser le cheminement piéton des enfants de l’école des Baux

Dans le but de sécuriser le cheminement piéton des enfants de l’école des Baux, une barrière amovible a été fabriquée et posée par les services techniques dans la rue de la Salle.
Elle remplace la barrière de chantier que la Police Municipale mettait et enlevait.
Pour rappel, l’accès à cette rue est interdit aux véhicules aux horaires des entrées et sorties scolaires.

L’Académie de Montpellier vous répond si vous avez des questions concernant la situation sanitaire ?

 L’image contient peut-être : texte qui dit ’Coronavirus COVID-19 CELLULE D'ÉCOUTE ACADÉMIQUE POUR LES PERSONNELS, FAMILLES ET ÉLÈVES DE L'ACADÉMIE UNE ADRESSE MAIL: question.covid1 @ac-montpellier.fr UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE 04 67 49 30’Vous pouvez contacter la cellule d’écoute académique :
 04 67 91 49 30
question.covid19@ac-montpellier.fr
 Toute l’information sur le site internet académique  https://www.ac-montpellier.fr/…/coronavirus-covid-19.html

 

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2021

Chouette, Oiseau, Livre, Wise, Nature

Les dates des épreuves écrites du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du CAP et du BEP 2021 viennent d’être arrêtées par le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.

Diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les lundi 28 et mardi 29 juin 2021.

La session de remplacement aura lieu les lundi 13 et mardi 14 septembre 2021.

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Les épreuves écrites d’enseignement général du CAP se dérouleront les lundi 7 et mardi 8 juin 2021.

La session de remplacement aura lieu les mardi 14 et mercredi 15 septembre 2021.

Brevet d’études professionnelles (BEP)

Les épreuves écrites du BEP se dérouleront le vendredi 4 juin 2021.

La session de remplacement aura lieu les mardi 14 et mercredi 15 septembre 2021.

Baccalauréat

Les épreuves écrites de français de première passées par anticipation au titre de la session 2022 et les épreuves écrites de français de terminale passées au titre de la session 2021, se dérouleront le jeudi 17 juin 2021 après-midi.

Les épreuves écrites de spécialités du baccalauréat général et du baccalauréat technologique se dérouleront du lundi 15 au mercredi 17 mars 2021 (du 24 au 26 mars à la Réunion). Les candidats sont convoqués sur 2 journées, un enseignement de spécialité par jour.

Les épreuves de philosophie auront lieu le jeudi 17 juin 2021 matin.

Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021.

L’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 23 au 26 mars 2021.

Les épreuves générales écrites du baccalauréat professionnel se dérouleront du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin 2021. Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

  • le mercredi 16 juin 2021 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • le jeudi 17 juin 2021 pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d’économie-droit et d’économie-gestion ;
  • le vendredi 18 juin 2021 pour celles d’arts appliqués et de cultures artistiques.

  À noter : Les résultats seront communiqués à compter du mardi 6 juillet 2021.

Les oraux de rattrapage auront lieu du 7 au 9 juillet 2021.

  Rappel : Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d’examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l’examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d’identité en cours de validité avec sa photographie.

Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n’ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées.

Le collège de Poussan de nouveau en grève ce mardi 10 novembre

Les personnels du collège de Poussan communiquent :

« Suite à la journée d’action menée le mardi 3 novembre motivée par l’impossibilité d’appliquer le protocole sanitaire dans l’établissement (plus de 800 personnes se croisent au collège au quotidien et 698 élèves déjeunent à la cantine sans masque et sans distanciation), l’action se poursuit ce mardi 10 novembre. »

« Une proposition d’adaptation du protocole sanitaire a été présentée au rectorat la semaine dernière afin de maintenir l’établissement ouvert sur la durée, mais a été refusée dans son intégralité. »famiCapture

« Sous le choc, tous les personnels (agents techniques et de la restauration, AESH, AED, professeurs) se mobilisent de nouveau : ils tiennent à continuer à accueillir les élèves du collège pour poursuivre leur mission dans des conditions sanitaires optimales. »

« Ils demandent la réduction du nombre de personnes au quotidien au collège avec la mise en place de demi-groupes, comme cela est acté dans les lycées, à raison d’un jour sur deux plutôt qu’une semaine sur deux. »

Et ils précisent :  » Le protocole actuel ne permet pas de freiner la propagation du virus et les contaminations. Les absences se multiplient tant chez les élèves que chez les personnels, rendant bientôt impossible l’encadrement et le fonctionnement du collège. L’objectif est bien de sauvegarder l’accueil des élèves et la continuité pédagogique sur le long terme, et d’éviter un confinement total. »

 « Il en va de notre responsabilité d’adultes et de professionnels d’alerter sur les dangers encourus au quotidien. Dans les conditions actuelles, pourquoi ne donnerait-on pas au collège les moyens d’appliquer les mêmes mesures sanitaires que dans les autres secteurs d’activité ? Nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer dans le contexte économique actuel, mais pas au prix de la santé des élèves, des personnels et de leurs familles. « 

La ville de Poussan a distribué aux 418 élèves du CP au CM2, deux masques lavables (normes réglementaires)

mascxCaptureLa ville de Poussan a distribué gratuitement, ce vendredi après-midi, aux 418 élèves du CP au CM2, deux masques suite au nouveau protocole sanitaire de l’Education Nationale du 2 novembre 2020, imposant le port du masque pour tous les élèves.

Ces masques sont lavables à 60° et fabriqués selon les normes réglementaires (AFNOR SPEC S76-001 certifiés DGA UNS2). mascCapture

« Nous souhaitons à tous les élèves une très bonne continuation dans la poursuite de leur scolarité. »

Une rentrée entre confinement et hommage

Ce lundi 2 novembre, les agents techniques municipaux, les Atsems, les animateurs, les enseignants, le personnel de cantine, la police municipale aidée pour la sécurité extérieure par plusieurs gendarmes, Madame le Maire, les élus municipaux délégués aux affaires scolaires ainsi que certains membres de la cellule de gestion de crise Covid-19 de la ville de Poussan étaient sur le terrain afin d’accueillir les enfants pour ce retour à l’école encore particulier et aider petits et grands à respecter le protocole sanitaire mis en place et renforcé selon les consignes du Ministère de l’Education Nationale : voir le protocole sur :  http://thau-infos.fr/index.php/bons-plans/bon-a-savoir/92378-retrouvez-le-protocole-sanitaire-renforce-pour-la-rentree-de-novembre-2020aaaaaa11IMG_20201102_113904

Mais ce n’était pas pour les élèves et collégiens la seule chose à prendre en compte ce 2 novembre Dans la matinée, il était rendu hommage dans toutes les classes des établissements scolaires à Samuel Paty, en suivant les conseils et les directives du Ministère de l’Education Nationale : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/92625-2-novembre-hommage-a-m-samuel-paty-et-unite-autour-des-valeurs-de-la-republique

Dans toutes les écoles après un temps de discussion pour que chacun des élèves puisse s’exprimer, s’informer, livrer ses angoisses, faire part de sa tristesse ou de ses soucis, après être revenu sur l’attentat dont fut victime Mr Paty, enseignant et Professeur d’Histoire,  il fut fait lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices et il fut respecté une minute de silence.

Si nécessaire après avoir développé oralement le message transmis au travers de la lettre, certains enseignants ont échangé avec leurs élèves autour de certaines valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, mais aussi, la tolérance, la laïcité… Des valeurs citoyennes..

Les élèves pourront revenir sur l’approche de celles-ci durant tout le mois de novembre.

Pour les collèges, Madame la Rectrice et le Ministère ne souhaitant que soient accueillies des personnes ne travaillant pas dans les établissement nous en sauront un peu plus ultérieurement.

 Une rentrée encore spéciale dont les enfants se souviendront, qui s’est déroulée dans le calme et la sérénité grâce à un travail collectif !aaaaaaIMG_20201102_120301

Condamnation des dégradations occasionnées sur le groupe scolaire des Baux

Dans la nuit du 01 au 02 novembre 2020, des dégradations ont été occasionnées sur les murs de l’enceinte du groupe scolaire des Baux, avec l’inscription de tags protestant contre l’application du port du masque rendu désormais obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

Florence SANCHEZ, Maire de la Ville de Poussan communique à ce sujet :

« De tels actes sont tout bonnement intolérables. Aussi, je condamne fermement les auteurs de ces dégradations contre qui une plainte va être déposée ce jour en gendarmerie. Quelle que soit l’opinion de chacun à l’égard des mesures sanitaires qui s’appliquent à tous, à l’échelle nationale, elle ne saurait justifier ces dégradations qui s’attaquent à un haut-lieu des valeurs républicaines et offre un triste spectacle à nos écoliers poussannais, pour qui cette rentrée revêt déjà une atmosphère particulière au vu de l’actualité.
Aujourd’hui, plus que jamais, j’en appelle une nouvelle fois à l’unité et à la solidarité dans notre ville en cette période on ne peut plus délicate pour tous. »

Afin que la rentrée du lundi 2 novembre 2020 s’effectue dans les meilleures conditions

Ce vendredi après-midi, les Directrices des établissements scolaire de la ville, les animateurs du service enfance jeunesse, Mme le Maire, Mme Reboul adjointe au scolaire, Mme Brun-Ghalem déléguée au scolaire et M. Bonneau adjoint à la sécurité se sont réunis afin que la rentrée du lundi 2 novembre 2020 s’effectue dans les meilleures conditions, suite aux nouvelles directives du Ministère de l’Education Nationale et suite au passage du plan vigipirate en « urgence attentat ».
Un courrier a été envoyé par les directrices des écoles aux parents par mail.
ORGANISATION RENTRÉE :
- La rentrée scolaire se déroulera aux horaires habituels.
- La garderie (7h30-9h00 et 17h00-18h30) fonctionnera normalement.
- Le service cantine sera assuré normalement.
- Suite aux consignes du Ministre de l’Education Nationale relatives à l’hommage qui sera rendu au professeur Samuel PATY, les élèves seront accueillis par les animateurs de 8h50 à 10h00 dans leur classe respective. Les enseignants prendront le relais à 10h00. Ce temps d’accueil a été organisé en collaboration avec les équipes enseignantes, les animateurs ainsi que les élus.
Compte tenu de la situation sanitaire, les inscriptions périscolaires (cantine, garderie et centre aéré) via le portail famille ou via le téléphone seront à privilégier.ecoleCapture
PROTOCOLE SANITAIRE :
- Il est fortement recommandé de prendre la température de l’enfant avant de les accompagner à l’école. Si la température est supérieure à 38°, les enfants doivent rester à domicile.
- Au vue de l’évolution de l’épidémie, il est primordial de respecter le sens de circulation mis en place. Nous vous demandons de limiter l’accompagnement des enfants à un seul parent.
- Le protocole national impose le port du masque obligatoire pour tous les enfants (CP AU CM2). Il appartient aux parents de fournir les masques à leurs enfants.
- Le brassage des élèves sera limité durant les temps scolaires et péri-scolaires.
- Une attestation de déplacement permanente vous sera fournie par l’école afin d’accompagner et de récupérer vos enfants.
Afin que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions, nous comptons sur votre collaboration et souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants.

 

Attestations de déplacements parents et élèves : informations, dispositif simplifié…

Attestations de déplacements parents et élèves : informations, dispositif simplifié… Depuis vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Pour les trajets entre le domicile et l’école, le collège ou le lycée, une attestation doit être présentée aux forces de l’ordre par les parents ou accompagnants des élèves.  L’image contient peut-être : texte qui dit ’Attestation de déplacement entre le domicile et l'École Pour les parents OU accompagnants Pour les écoliers, collégiens et lycéens qui se rendent seuls à l'école’

A compter du 2 novembre 2020 et durant la période de confinement, sont autorisés :

  •  Les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou à l’occasion de leurs activités périscolaires ;
  • Les déplacements, sans accompagnateur, des écoliers, collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement.

Le déplacement entre le domicile et l’Ecole doit être justifié.

Parents et accompagnateurs

Pour les parents ou les accompagnateurs :

Elle est remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées.

Elle est établie par le responsable de l’enfant et doit porter le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.

Collégiens et lycéens

Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

.

La FCPE des Baux continue de recycler pour les bambins

La rentrée scolaire (un peu spéciale) arrive à grand pas…
La FCPE des Baux continue de recycler pour les bambins
Un container est prévu à cet effet. Vous pouvez donc y déposer tout ce qui est accepté dans les programmes où la FCPE est inscrite et seulement ce qui est inscrit…
Pour info, déjà  50€ remis à l’école et à la rentrée  30€ de plus…