Téléthon : belle participation des scolaires sous un soleil radieux

  thonP1310095 Cette année encore, pour le Téléthon 2019, les  écoles maternelles et élémentaires de la commune ont ouvert les 2 jours d’animations de cet événement. Ce vendredi, alors que des bénévoles préparaient déjà des gâteaux  il était prévu des activités ludiques (tir à la corde, jeux collectifs, courses relais…) au complexe des Baux afin de participer activement et de donner un peu de bonheur aux malades, en présence de plusieurs Pompiers de Bouzigues qui proposaient des animations sportives, pour tous les élèves. De l’enthousiasme et de l’énergie et sous un beau  soleil radieux qui réchauffait les corps et les cœurs jusqu’à l’heure de la clôture.thonP1310066

Avec la venue  de  parents accompagnant les élèves encadrés par enseignants et Atsems, des enfants motivés et conscients que leur action ajoutée à celle des autres pouvait aider l’AFM pour vaincre la maladie, ce ne fut que du bonheur.thonP1160910

Chaque enfant laissait un petit cœur  pour participer à un tirage au sort prévu par les 24 Heures de Poussan afin de gagner un casque de pompiers et recevait avec grand plaisir un petit bonbon pour le remercier de ses efforts. Une longue guirlande sera réalisée avec ces petits cœurs. C’était parti à Poussan pour le Téléthon 2019.

Ca sentait bon les crêpes

Cette semaine, plusieurs volontaires et bénévoles des 24 Heures de Poussan proposaient aux sorties du groupe scolaire des Baux, et à celles du groupe Véronique Hébert de belles crêpes qui ont fait le plaisir de nombreux enfants.creDSC_0002 (32)

Et au-delà de la gourmandise les enfants appréciaient doublement la dégustation en sachant que grâce à celle-ci ils alimentaient aussi la récolte du Téléthon.

Les scolaires témoins des plantations d’arbres sur le Riverain

judee_DSC3713  Tilleuls, micocouliers, arbres de Judée ont été plantés ce jeudi sur le Boulevard du Riverain et en centre-ville. Les arbres avaient pris un peu de retard suite à des problèmes de circulation dans le sud-ouest de la France.

Les maternelles et les CPS des deux écoles, les classes des Baux, et l’école Primaire Véronique Hébert, ont pu assister aux différentes plantations avec beaucoup d’intérêt allant même jusqu’à applaudir à la conclusion de chaque opération….judee_DSC3690

Et il est presque certain que les années passant, ils sauront les regarder autrement et en prendre soin.judee_DSC3701

 

Comme eux, réalisez des hôtels à insectes pour favoriser leur retour

insecteIMG_1148Les «24 heures de Poussan» en collaboration avec l’association Pierres et chemins de la Moure avaient proposé un circuit de tous niveaux, y compris pour les enfants, en octobre. Lors de cette balade les marcheurs ont pris beaucoup de plaisir à observer les capitelles tout en appréciant les belles images que la Nature leur offrait.

Et si pour eux, « La balade guidée avec l’association chemins et collines de la Moure était très intéressante ils ont pu en plus découvrir  les habitats pour insectes réalisés avec les élèves de Véronique Hébert en juin ».

En effet avant l’été pour attirer ces insectes dont le nombre ne cesse de se réduire les élèves de la classe de Madame Cladera avaient alors fabriqué des hôtels à insectes. Ce sont des abris permettant l’hébergement et la reproduction d’un grand nombre d’insectes qui sont destinés à accueillir des insectes utiles au jardin : on les appelle les insectes auxiliaires. Ces hôtels sont fabriqué en bois avec des matériaux naturels et de récupération.insecteIMG_1153

« Ce sont de véritables outils contre le déclin des abeilles qui est une espèce en voie de disparition. « Du coup, en accueillant des abeilles, l’hôtel à insectes permet d’accroître le taux de pollinisation dans les jardins car beaucoup de fruits et légumes consommés par l’homme dépendent entièrement de la pollinisation assurés par ces insectes. Loger des insectes, oui ! Mais pas n’importe lesquels ! L’objectif est d’abord pour les jardiniers de favoriser les espèces d’insectes auxiliaires. Car ils sont très utiles pour lutter contre les parasites des plantes et contre les espèces nuisibles. »

Il vous faudra : de la paille, du foin, des pignes de pins, de la sciure, du bois de toutes sortes : des morceaux de branches, de l’écorce, des vieilles souches, des brindilles de différents diamètres : la longueur de ces bois ne doit pas dépasser 10 cm max, des bouchons en liège, des bambous (coupés par section de 10 cm), des petits pots en terre cuite (diamètre maximal 10 cm), du grillage à poule, ou du grillage petit maillage (souple ou rigide), des briques de cloison alvéolée (7 cm d’épaisseur).insecteIMG_1183

Vous pouvez faire comme eux, les insectes en ont besoin…

DNB : très belle cérémonie au Collège Via Domitia

bdnP1300572Ce jeudi 21 novembre à 18h au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet, en fin d’année scolaire 2018/2019 étaient conviés ainsi que leurs familles à une première cérémonie de remise des diplômes du DNB. Ils étaient vraiment très nombreux car sur les 150 élèves de 3ème qui s’y sont présentés l’année dernière, 135 ont été admis aux épreuves du DNB. Ils étaient presque tous présents et les absents souvent représentés…bdnP1300568

Comme le précisait  Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement et de plus le taux de réussite pour le collège est de 90% soit exception faite pour 2017, 7 à 10 points de plus que lors des 6 dernières années.

Stéphane Russo, aidé par la Principale-Adjointe et par Nathalie Vidal, avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour de lui ainsi que des membres du Conseil d’administration, accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement bien structuré tout en restant simple mais bien sympathique, chacun des jeunes récipiendaires étant applaudi pour ses efforts. Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. L’évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points :
    – le français
    – les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
    – l’histoire-gérographie
    – les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Mais ce jeudi, cette cérémonie en présence d’élus de la Mairie de Poussan, dont Madame Arlette Raja, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires, se voulait donc Républicaine, comme le précisait Monsieur Russo, car elle marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.bdnP1300573

 Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, durant la suite de la soirée, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci avec applaudissements à la clef permettait aux adolescents de vivre des moments intenses avant d’en partager d’autres plus décontractés en dégustant des rafraîchissements sans alcool offerts par le Collège. Une belle réussite soulignée encore par Monsieur le Principal qui rajoutait : « Vous pouvez donc être vraiment fiers de ces diplômes qui vous ont été remis et qui symbolisent des atouts importants en connaissances et en compétences, pour votre vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Toutes nos félicitations encore !!! »bdnP1300577

 

Diplome.gouv.fr : un site pour obtenir une attestation en ligne en cas de perte de diplôme

Illustration 1Crédits : © Feodora – Adobe Stock.com

Illustration 1

Vous avez perdu votre diplôme (brevet, CAP, BEP, baccalauréat, BTS) ? Retrouvez le nouveau service en ligne diplome.gouv.fr pour obtenir une attestation numérique certifiée de votre diplôme.

Le site diplome.gouv.fr proposé par les ministères en charge de l’Éducation nationale et en charge de l’Enseignement supérieur permet :

  • pour les diplômés, d’obtenir des attestations numériques certifiées de diplômes en cas de perte ;
  • pour des tiers, de vérifier l’authenticité d’un diplôme grâce à une clé de contrôle donnée par le diplômé.

Les attestations disponibles sur cette plateforme varient en fonction des années d’obtention des diplômes et des académies. À ce jour, la base propose des attestations pour :

  • le diplôme national du brevet (DNB) ;
  • le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ;
  • le brevet d’études professionnelles (BEP) ;
  • le baccalauréat ;
  • le brevet de technicien supérieur (BTS).

Elle sera progressivement enrichie avec d’autres diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur et l’enseignement agricole.

Pour tout comprendre en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ebhWz9Np_VE#action=share

Kléber Mesquida rencontre les personnels du Collège VIA Domitia

klebP1300387 Ce 15 novembre Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental, accompagné par les Conseillers Départementaux du Canton, Audrey Imbert et Christophe Morgo, en présence de Jacques Adgé et d’élus municipaux, dans un premier temps, est venu au Collège Via Domitia pour visiter les locaux afin de faire le point sur les dernières réalisations puis sur celles qui seraient nécessaires ou souhaitables, et pour rencontrer les personnels du collège ainsi que ses utilisateurs, d’un jeune collégien, aux professeurs, avec des parents d’élèves et des personnels du Département.klebP1300382

Des échanges bien structurés mais sans retenue qui ont permis de faire un état des lieux sur un établissement bien conservé depuis 1982, mais qui commence à vieillir avec des structures et des locaux quelquefois inadaptés aux nouvelles méthodes et aux contenus des enseignements comme aux objectifs de bien-être pour des élèves qui presque à 85 % sont des demi-pensionnaires.

Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe accompagnés par du personnel d’encadrement, des professeurs et des parents a accueilli la délégation départementale pour découvrir tout d’abord le plateau sportif, le rez de chaussée avec différents locaux affectés au sport ou au personnel qui subissent l’humidité et les problèmes relatifs aux événements climatiques…

La visite s’est poursuivie dans le collège avec des observations positives tout de même comme la présence d’arbres dans les cours, un état général correct vu son âge et une salle des professeurs à priori bien accueillante.klebP1300393

Afin que la délégation Départementale puisse se faire une idée claire, précise et complète de l’état des lieux  une présentation de l’établissement, avec son plan collège, ses bâtiments, ses effectifs, ses différentes périodes de vie, l’épanouissement des collégiens, les besoins des personnels… S’est développée en présence de Simon Villain, élève de 5ème, élu au Conseil d’Administration du collège qui a pu, lui aussi s »exprimer.

Comment mieux faire pour que les moyens mis en place permettent à chacun de réussir  dans ses études, comment améliorer le climat scolaire, le bien être des collégiens et des personnels, leur cadre de vie, leur sécurité ?…klebP1300397

C’est aussi le souci du Département avec son plan collège. qui en septembre 2019  lançait le plan collège en investissant 143 M€ dans les collèges de l’Hérault.

Le Département avait alors précisé : « Construire, entretenir et équiper les collèges est une des missions principales du Département . « 

http://thau-infos.fr/index.php/commune/departement/60838-le-departement-lance-le-plan-college-et-investit-143-m-2

« Pour offrir de bonnes conditions d’études et de travail aux élèves et à leurs enseignants, la collectivité lance un vaste programme de rénovation, le Plan Collège, qui transformera en profondeur les collèges publics de  l’Hérault. Après avoir réalisé début 2019 un diagnostic des établissements, le Département rénovera des bâtiments répondant tous aux normes de l’écoconstruction. L’objectif ? Offrir des conditions de travail exemplaires aux collégiens, dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux nouvelles pratiques éducatives. UN BUDGET QUADRUPLÉ SUR 5 ANS À HAUTEUR DE143 M€ . »

Nous reviendrons en profondeur sur ces échanges qui ont permis à Kléber Mesquida de comprendre quels étaient les besoins des collégiens et des personnels au collège Via Domitia et qui en fonction de ceux-ci, des contraintes techniques, d’espace, des finances, de temps, planifiera en accord avec personnels et techniciens des réalisations allant dans le bon sens…klebP1300405

Bac 2021 : les nouveautés à venir

Illustration 1

Le nouveau bac qui entrera en vigueur en 2021 est un examen redynamisé autour d’1 épreuve de français à la fin de la classe de première et de 4 épreuves en terminale avec une part de contrôle continu.

Les épreuves

Les épreuves comptent pour 60 % de la note finale : 1 épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première et 4 épreuves finales en classe de terminale (2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, 1 épreuve écrite de philosophie, 1 oral préparé en première et terminale).

  À savoir : L’épreuve orale finale repose sur la présentation devant un jury composé de 3 personnes d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève. D’une durée de 20 minutes, elle se déroulera en deux parties :

2

  • la présentation du projet adossé à 1 ou 2 disciplines de spécialité choisies par l’élève ;
  • un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

Le contrôle continu

Le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale (dont 10 % avec les bulletins scolaires) : il reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale qui porteront sur les disciplines étudiées par l’élève. Afin de garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, « une banque nationale numérique de sujets » sera mise en place, les copies anonymisées seront corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève et une harmonisation sera assurée.

Les étapes

En 2019, les élèves de première :

  • choisissent pour la terminale 2 disciplines de spécialité parmi les 3 suivies dans l’année ;
  • voient l’introduction d’un contrôle continu ;
  • ont une évaluation écrite de la discipline de spécialité non poursuivie en terminale ;
  • participent en juin à l’épreuve écrite et orale anticipée de français.

En 2020/2021, les élèves de terminale :

  • passent 2 épreuves terminales portant sur les disciplines de spécialité au retour des vacances de printemps ;
  • ont 2 épreuves terminales en juin (la philosophie et « le grand oral »).

Les élèves de première et de terminale bénéficieront d’un socle commun de connaissances : français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, 2 langues vivantes, éducation physique et sportive et d’un nouvel enseignement : numérique et sciences informatiques.

  À noter : 

  • Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20 ;
  • Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note plancher (note minimale requise) ;
  • Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu ;
  • L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance.

Près de 750 coureurs au cross du collège, autour du projet « S.M.S » (Solidarité Maroc Scolarité).

crossP1290744    Ce vendredi 18 octobre, pour la septième année consécutive, s’est déroulé le cross du collège VIA DOMITIA de POUSSAN.

Les 755 élèves du collège se sont mobilisés pour une course solidaire et citoyenne. 

Cette année, le cross était organisé autour du projet « S.M.S » (Solidarité Maroc Scolarité).

Ceci relève du projet d’établissement pour permettre de redonner du sens à l’école à tous les élèves et plus particulièrement à ceux qui sont en décrochage scolaire. Le cross a été le point de départ. crossP1290736

Les élèves, par la course ont été solidaires, en essayant de donner le meilleur d’eux-mêmes pour rechercher la victoire par niveau de classe, et citoyens en faisant don de matériels sportifs pour les amener au Maroc aux élèves défavorisés.

Le cross s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur et les élèves ont fait preuve de beaucoup de fairplay et d’envie. crossP1290738

Nous pouvons être fiers de nos collégiens et ne pas douter qu’ils mèneront au bout ce beau projet durant les différentes actions qui vont être menées pour récolter de l’argent et d’autres dons de matériels scolaires .