Travaux de désimperméabilisation sur le groupe scolaire des Baux

Les travaux continuent. Les plantations sont terminées et devront être réajustées à l’automne.

Les copeaux sont en place que ce soit dans les aires de jeux des enfants ou dans les plantations. Des ganivelles délimitant ces différents espaces ont été implantées. Fin du mois de juillet le revêtement bitumeux de couleur beige ainsi que les traçages en peinture ou résine seront mis en place. Les nouveaux jeux et tables seront installés à la fin du mois d’août pour une utilisation dès la rentrée de septembre.

Transports scolaires 2024-2025, les inscriptions sont ouvertes

Inscriptions directement en ligne sur : https://www.herault-transport.fr/lignes…/inscriptions
Vous avez jusqu’au 31 juillet ! Au delà, 25 € de frais vous seront demandés.
Téléchargez le Guide du transport scolaire 2024-2025 :
Pour plus d’informations, consultez le site https://www.herault-transport.fr : tarifs, horaires, règlement du transport scolaire, foire aux questions…

Deux films pour ne pas oublier…

Ce lundi 24 juin après-midi, à l’initiative du service culturel et patrimonial de la ville, les élèves des trois CM2 des écoles de Poussan se sont rendus à la salle de spectacle de la MJC pour assister à la diffusion de films sur les deux guerres mondiales en présence de Monsieur Frayssinet, l’auteur, de Monsieur Maurice Fontès, grand résistant, héros du film sur la guerre de 39-45, de plusieurs anciens combattants de l’association Poussan-Bouzigues et de résidents de l’Ehpad La Mésange.

Le premier film montre le courage des Poilus qui rencontrèrent l’effroi au fond des tranchées, le sacrifice de ces jeunes hommes, venus des cinq continents, qui sont morts sur les champs de bataille de la Somme, de l’Aisne, de la Meuse, de la Marne, que la plupart ne connaissaient pas, pour notre liberté. Jules Poudou, natif de l’Aude, a donné sa vie, comme 45 des 363 soldats mobilisés dans notre commune durant la guerre de 14-18.

Le deuxième film est consacré à Maurice Fontes qui lui fut un de ceux, qui, au bord de l’abîme, a su saisir le flambeau de l’honneur et du courage.0018Photo films 2024

Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France restât la France.

 

Les enfants ont été attentifs et impressionnés face au récit de ces horreurs et ont posé pas mal de questions à Monsieur Frayssinet et surtout à Monsieur Fontès qui, du haut de ses quatre-vingt-dix-sept ans, a su les émouvoir à travers ses témoignages vécus et ses exploits héroïques de résistance, racontés avec une grande modestie.

Les enfants ont été bouleversés par son récit sur la libération de prisonniers d’un camp nazi qui n’avaient plus que la peau sur les os et sur la manière dont il fallait peu à peu les réhabituer à se nourrir au moyen de deux cuillerées à soupe de jus de fraise à chaque repas.

Les élèves ont été admiratifs du nombre de médailles que Maurice a reçues avec en particulier la croix du combattant qui lui tient tellement à cœur.

Avant de se séparer, Maurice a souhaité aux enfants de ne jamais connaître le fléau de la guerre, en rappelant celle qui sévit en ce moment en Ukraine, et de tout faire, dans leur vie à venir, pour les éviter.

Les Baux élémentaires heureux de fêter une fin d’année scolaire

            Ce vendredi 14 juin 2024, dès le début de l’après-midi c’était la fête de l’école élémentaire « Les Baux » avec pas mal d’animations durant le temps scolaire pour un épisode récréatif, du temps libre, mais aussi du plaisir et du partage … De quoi permettre à chacun d’entre eux de vivre autrement  sur le site de l’école, avant les congés d’été qui approchent. Un début de fête bien sympathique avec plusieurs séquences.0054IMG-20240616-WA0000

Jusqu’à 16 h 45 les élèves ont pu s’amuser avec entre-autres, des jeux en bois,  le jeu du Chamboule Tout, le jeu du dessin dans le dos, des mikados géants… Avec même une glace offerte pour le goûter.

Vers 16 h 45, les parents, tous invités,  étaient déjà bien nombreux et prêts à apprécier un moment émouvant face aux élèves.. Ces derniers  réunis en chorale interprétaient pour le plus grand plaisir du public, tous en chœur, chants et chorégraphies sur le thème des Jeux Olympiques.

S’en suivait une cérémonie particulière attirant les plus grands d’entre-eux.

0054 448340818_1429718847932757_4757498248317725172_n

En effet, en compagnie de Sonia Reboul, adjointe aux affaires scolaires, Florence Sanchez, Maire de Poussan, a partagé lors de la fête de l’école, un petit moment, ô combien important à ses yeux avec les élèves, les enseignantes et les parents des classes de CM2 de l’école des Baux.
Un moment symbolique pour marquer le passage de l’école élémentaire au collège.
A cette occasion la Municipalité a offert à tous les élèves une calculatrice qu’ils pourront utiliser tout au long de leur scolarité.
Celle-ci leur sera en principe utile et met en valeur les efforts de chacun des élèves après 5 années d’études en école élémentaire.Félicitations à tous.

Avec une buvette, des points de restauration l’on atteignait rapidement l’heure du tirage de la tombola tout en  partageant, pour les participants  des instants bien amicaux.. Une soiré bien sympathique avec une météo bien conciliante, que du bonheur pour tous les élèves bien épanouis.0054IMG_20240614_174445

Il faut savoir que ces dernières jours d’école, certaines classes des Baux ont invité les parents d’élèves pour leur présenter différentes réalisations…

Heureux de vivre des instants particuliers, dans l’école, ce vendredi 114, les participants prenaient conscience qu’une année scolaire allait s’achever. Il fallait se projeter dans l’avenir. Mais d’abord l’on se laissait aller en profitant de cette belle soirée pour lever le pied.

Pour les parents et surtout les élèves resteront les souvenirs et tout le travail accompli avec du sérieux et souvent du plaisir. Une soirée qui marque  le début officieux des congés scolaires, pourtant il faut encore attendre…

 

Les travaux de la cour de l’école maternelle des Baux continuent

Les travaux de la cour de l’école maternelle des Baux continuent avec la pose des piquets pour les ganivelles délimitant les futures plantations. Les premiers arbres en container d’une belle hauteur ont été plantés, il en reste encore quelques-uns à planter. 19 arbres seront plantés dans cette cour. On trouve des tilleuls, différentes espèces de frênes, amandiers, sophora, catalpa … Les massifs arbustifs vont suivre.

Une tendre fête bien sympathique, à l’école maternelle des Baux de Poussan

                  Ce vendredi 7 juin, à partir de 18 h 30,  et cette année  avec des conditions météorologiques excellentes, avec de la chaleur mais sans trop, du soleil un peu voilé, c’était le top pour une fête de fin d’année à l’école maternelle des  Baux.  Les élèves avaient décidé, de nous plonger dans une ambiance musicale, de vous  proposer un spectacle bien préparé avec d’agréables chorégraphies sur des musiques bien rythmées  qui surent emporter aussi le public .

Le show était prêt. tous les élèves étaient bien en forme, bien motivés et ils sont arrivés pour danser et aller sur la piste avec beaucoup de plaisir et de naturel, dans la cour de l’école élémentaire adaptée à ce genre de spectacle.

0116IMG_20240607_183817

Toutes les classes de l’école participaient. Élèves et enseignants avaient invité les parents et les amis de l’établissement à partager cette fête annuelle qui marque la fin officieuse d’une année scolaire bien remplie, pour les grands le passage au CP et pour les autres la baisse d’un rythme de travail soutenu. Encore plus de 20 jours d’efforts environ  mais petits et grands commencent à se  projeter déjà dans la prochaine année scolaire et surtout dans les congés d’été qui approchent.

La soirée commençait par une long défilé d’entrée unissant l’ensemble des enfants, déjà prêts et habillés pour leurs danses, tous plus beaux les uns que les autres. Ils annonçaient la couleur : année olympique, oblige le thème du sport avait guidé les choix des enseignantes. Les  parents concentrés s’émerveillaient déjà de les voir participer à une danse collective. Plus question de les déranger. Une bonne entrée en matière.Le public mettait l’ambiance mais restait conciliant avec les petits pour ne pas les impressionner.

Les enseignants et les ATSEM avaient initié les enfants à des danses depuis quelques mois afin de présenter des chorégraphies assez évoluées et adaptées à leurs compétences. Et cette année, Aurélie Bourrit, professeur de danse, dans le cadre d’un projet pédagogique, est intervenue auprès des élèves de chacune des classes afin de préparer et mettre au point ce spectacle.

Pas de stress mais que du plaisir pour chacun d’eux de partager une réalisation collective et de la présenter devant plus de 300 personnes.

0116 IMG_20240607_184130

Vidéo : https://youtu.be/-hs37aSe_es?t=169

.Des musiques adaptées permettaient aux enfants qui utilisaient souvent du  petit matériel de mettre à jour toutes leurs compétences et leur application pour évoluer au mieux.

Le spectacle débutait par la classe de l’enseignante Mme Deschins avec les PS/GS présentant la danse des anneaux olympiques aidée de l’atsem Mme Rodriguez Virginie et de l’AESH, Mme Navarro Elena.
Ce fut ensuite celle de Mme Geledan avec les PS/MS qui nous a embarqué dans ses canoës kayaks, aidée de l’atsem Kathleen..
.
L’on poursuivait par la classe de Mme Baldit /Mme Landes avec les PS/MS qui présentaient un choix de sports de combat (la boxe) aidée de l’atsem, Mme Guiraud Aurore.
La classe de Mme Colell (PS/MS) nous plongeait alors dans les bassins de la natation synchronisée avec l’aide d’Alexandra Marchadier.
 La classe de Mme Fernandez (MS/GS) nous  présentait de belles parties de tennis, avec l’aide de Mme Adge Béatrice. Et c’est la classe de Mme Vigouroux, une GS,  aidée par l’Atsem, Sonia,  qui illustrait des parties de basket, avec une palette musicale.

Des élèves  sans retenue se faisant plaisir et laissant les parents admiratifs..

 Le voyage se poursuivait sans embûches pour les élèves stimulés par les applaudissements et par le soutien inconditionnel des adultes.

Les parents étaient conquis, l’équipe pédagogique très contente et les élèves fiers d’avoir joué les artistes sous les projecteurs du soleil pour le plaisir de tous.

Vidéo : https://youtu.be/B28N-elAAp0?t=55

Du bonheur et du partage, de la maturité et de la sensibilité pour les interprètes qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes en se maîtrisant malgré les félicitations de leurs parents attentifs, mais surtout heureux.

0116IMG_20240607_191340

Le spectacle s’achevait par un bel ensemble  unissant tous les acteurs de cette belle soirée . La famille École était au complet car auprès des enfants et des enseignantes, Emmanuelle, Blanche, Gaëlle, , les ATSEM, les ASH,  avaient veillé avec douceur au  bon déroulement des opérations après avoir participé à l’élaboration du spectacle. D’ailleurs tous s’engageaient pour le final et sans hésiter avant de se laisser aller durant quelques minutes. Ils le méritaient bien…

Il était temps de se désaltérer et de partager des pâtisseries préparées par les parents. Mais pour les élèves et les plus petits avec la participation de parents volontaires, de représentants de parents d’élèves,  grands frères et sœurs, c’était l’occasion de se rencontrer et d’échanger.

Entre restauration, buvettes et échanges conviviaux, l’on commençait à fêter l’arrivée de l’été qui se fait un peu attendre…

Grâce aux enfants, au personnel de l’école, aux parents d’élèves, aux personnels des ALSH,  à des bénévoles, aux services techniques municipaux, la fête fut un moment de bonheur partagé qui restera  dans les mémoires des parents.

Pré-inscription scolaire 2024-2025 : c’est maintenant !

Votre enfant fait sa première rentrée scolaire en petite section de maternelle dès septembre 2024 et vous souhaitez l’inscrire dans l’une des écoles de Poussan ?
Vous avez jusqu’au vendredi 7 juin 2024 inclus inclus, pour remplir son dossier de pré-inscription scolaire et le renvoyer à : guichet.unique@poussan.fr
0164 447256805_865925998912594_8877172063815267431_n
Ce dossier est disponible :
> dans les locaux du Guichet Unique au 26, rue de la Salle à Poussan.
Documents à joindre au dossier :
  • Photocopie d’un justificatif de domicile
  • Photocopie du livret de famille
  • Photocopie du carnet de santé (pages de vaccins)
  • Photocopie du jugement de divorce (le cas échéant)
  • Notification MPDPH (le cas échéant)
La commission composée des chefs d’établissements scolaires et des élus, se déroulera le mercredi 12 juin 2024 afin de définir les affectations de chaque nouvel élève pour la rentrée de septembre 2024.
Pour tout complément d’information, contactez le : 04 67 18 24 85

 

Les Olympiades de l’école Véronique Hébert, c’était ce 13 mai au complexe des Baux de Poussan

0516Capture d'écran 2024-05-13 171633

Les Olympiades de l’école Véronique Hébert, c’était ce 13 mai au complexe des Baux de Poussan

Tous les élèves de l’école primaire Véronique HEBERT, des petites sections aux CM2, ont célébré le passage de la flamme olympique, hier, lundi 13 mai sur le stade de Poussan.

Tout l’après-midi, ils se sont affrontés dans la bonne humeur sur divers ateliers sportifs et tous ont décroché une médaille ! Un bel après-midi festif au rythme des JO 2024.

Travaux pour la création de la nouvelle cantine sur le groupe scolaire des Baux

Ces travaux consistent en la transformation de la garderie actuelle, en salle de cantine pour accueillir dans de meilleures conditions les écoliers et en la construction d’une extension pour les parties purement techniques de la cuisine.
0636Capture d'écran 2024-05-06 182611
Les travaux ont démarré le 18 mars avec l’installation du chantier et la durée estimée est de 9 mois. Le curage de l’ancien bâtiment qui accueillera la salle du repas est terminé. Cette période du chantier consiste à démolir, les parties du bâtiment qui ne seront pas conservées pour le projet. C’est également un moment du chantier pour récupérer, conserver et réutiliser ce qui pourra l’être (luminaires, grilles en métal…). Pour ce projet, comme sur d’autres, l’équipe municipale a initié une démarche vertueuse d’économie circulaire et de réemploi car, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Les fondations de l’extension ont été coulées.0636Capture d'écran 2024-05-06 182702
Un chantier où nos services techniques interviennent sur certaines opérations en complément des entreprises.

 

Les travaux de désimperméabilisation de la cour de l’école maternelle des Baux continuent

Les travaux de désimperméabilisation de la cour de l’école maternelle des Baux qui ont débuté le 25 mars continuent, avec creusement des 20 fosses de plantation des arbres et création du système d’arrosage et de drainage.

Aucune description de photo disponible.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera