Préserver l’environnement ça s’apprend !

Des actions de sensibilisation sont menées régulièrement dans les établissements scolaires du territoire par les médiateurs de Sète Agglopôle. En début de semaine, c’est à l’école Véronique Hébert de Poussan, qu’ils sont intervenus, à la demande de Priscilla Ghestem, enseignante en classe de CM1.
Lundi, les élèves ont effectué une sortie en garrigue pour en découvrir la flore typique et mardi, la journée a été consacrée à la construction d’un hôtel à insectes, qu’ils ont pu réaliser à l’aide des matériaux récoltés sur le terrain. Il est désormais prêt à accueillir tous ceux qui voudront bien y séjourner..Peut être une image de 6 personnes, personnes debout, arbre et plein air

 

Les classes de CM1 de l’école des Baux vont participer à trois journées d’initiation à la voile

Cette année les classes de CM1 de l’école des Baux vont participer à trois journées d’initiation à la voile au centre nautique de Balaruc les Bains.

La première séance a eu lieu lundi 16 mai pour Mme Destaebel avec en plus la moitié des CM1 de Mme Alonzo et le mardi 17 juin pour la classe de Mme Domergue et l’autre moitié de classe de Mme Alonzo. Aucune appréhension de la part des élèves mais plutôt une réelle excitation à l’idée de découvrir cette activité !VIRGICapture d’écran 2022-05-18 165313 

Lundi, les conditions météo ont été parfaites : soleil et vent ce qui nous a permis de naviguer de façon optimale. Pour une première approche, tout le monde a réussi à suivre le groupe sans problème. Tourner, s’arrêter, gonfler les voiles pour prendre de la vitesse a été un jeu d’enfants.VIRGICapture d’écran 2022-05-18 165357

Mardi, le manque de vent a obligé certains enfants à se mettre à l’eau pour aider les embarcations, pour le plus grand plaisir de tous.

Le sourire était sur tous les visages et nous attendons les prochaines séances avec la plus grande impatience .

Le carnaval fêté à la maternelle et à l’élémentaire des Baux

bauxIMG_20220517_153654  Ce mardi 17 mai, journée des traditions à Poussan, dans un carnaval 2022 reporté pour des raisons sanitaires, c’était aussi Carnaval à l’école maternelle des Baux qui en a profité pour partager des instants festifs avec la plupart des enfants déguisés pour l’occasion.

Ce fut pour les élèves l’occasion de s’imprégner de l’ambiance carnaval de Poussan qui anime la commune cette semaine

Ce mardi après-midi, des danses et de la musique pour animer des moments  ludiques tandis que les enfants de la maternelle pensaient déjà au goûter qui allait suivre. Que du bonheur, sous le soleil…baux IMG_20220517_153044

ALP et école élémentaire avaient aussi décidé que cette journée serait dédiée au carnaval, alors les déguisements étaient de rigueur et l’ambiance fut festive durant une grande partie de ce mardi…


Un bel agenda pour l’école maternelle des Baux

Des dates à noter pour ne rien oublier et se préparer, si nécessaire.

Carnaval de l’école le mardi 17 mai l’après-midi à l’école maternelle

Fête de l’école  le Mardi 14 juin à 18H00

Réunion d’informations pour la rentrée des Petites Sections  2022/2023 le vendredi 17 juin  à 18H00 à l’école maternelle…

KAPLA : une œuvre collective réalisée par tous les élèves de l’école élémentaire des Baux

Dès ce lundi et jusqu’au mardi 10 mai après-midi, les élèves de toutes les classes de l’école élémentaire des Baux se rendent d’une façon échelonnée au Foyer des Campagnes de Poussan. Un animateur avec des Kapla (s) géants, venu de Nîmes, Guillaume Heslot de « Centre Kapla Sud », leur propose  des ateliers ludiques de constructions géantes. Que du bonheur. Mais auparavant les élèves doivent écouter l’animateur qui les initie à la technique de la construction, puis 2 par 2, se lancer et expérimenter. Pas si facile…kapIMG_20220509_141603

L’école profite de cette animation Kapla dans le cadre d’un projet collectif de construction qui fut abouti mardi après-midi AU FOYER DES CAMPAGNES.
estruCapture d’écran 2022-05-10 173009
Avant de quitter l’école, ce 10 mai, de nombreux élèves ont pu apprécier cette belle œuvre collective, qui, éphémère, fut détruite par la suite.
estruelCapture d’écran 2022-05-10 173111
Il s’agit d’une activité offerte par la Mairie pour les fêtes de Noël, reportée pour des raisons sanitaires…kapIMG_20220509_142020

 

Bac 2022 : calendrier, coefficients des épreuves et aménagements

Suite à la réforme du Bac de septembre 2019 mixant 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves terminales et aux récents aménagements annoncés par le ministère de l’Éducation nationale, Service-Public.fr vous propose un récapitulatif sur les épreuves finales, le calendrier et les coefficients pour mieux vous y retrouver !

Bac 2022 : les épreuves terminales et leurs coefficients

Les épreuves terminales englobent le français écrit (coefficient 5) et oral (coefficient 5) de fin de première, la philosophie, les deux épreuves de spécialités poursuivies en terminale et le grand oral. Elles représentent 60 % de la note finale du bac.

Retrouvez-ci dessous le détail des épreuves de fin de terminale.

Épreuves de spécialité

Les élèves sont évalués sur les 2 spécialités conservées en terminale. Chacune des 2 épreuves est dotée d’un coefficient 16. Cela représente donc 32 % de la note finale (sur les 60 % de contrôle terminal).

Le grand oral

Le grand oral est noté coefficient 10 en filière générale et coefficient 14 en filière technologique.

Il se déroule sur 40 minutes :

  • 20 minutes pour préparer la réponse à votre question ;
  • oral de 20 minutes comprenant 5 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien entre le jury et le candidat autour du sujet sélectionné et enfin, 5 minutes de discussion sur le projet d’orientation du candidat.

Épreuve de philosophie

Elle est notée coefficient 8. Lors de cette épreuve écrite, les candidats ont 4 heures pour traiter l’un des trois sujets proposés. Ils auront le choix entre deux dissertations et une explication de texte dont l’auteur figure au programme.

  Rappel : Les différentes spécialités sont :

• Arts

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

• Humanité, littérature, philosophie

• Littérature et langues et cultures de l’Antiquité

• Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

• Mathématiques

• Numérique et sciences informatiques

• Physique-chimie

• Sciences économiques et sociales

• Sciences de l’ingénieur

• Sciences de la vie et de la terre

Quelles sont les dates des épreuves ?

Baccalauréat général et technologique :

  • Épreuves de spécialités : 11, 12 et 13 mai 2022.
  • Philosophie : 15 juin 2022.
  • Grand oral : entre le 20 juin et le 1er juillet 2022.

Baccalauréat professionnel :

  • Épreuves écrites et pratiques sur support informatique : du 23 mai au 3 juin.
  • Épreuves écrites d’enseignements généraux : du 14 au 24 juin.

  À noter : Pour les élèves de première :

  • Épreuve de français écrite : 16 juin 2022.
  • Épreuve de français orale : du 20 juin au 1er juillet.

Quels sont les aménagements Covid pour le Bac 2022 ?

Compte tenu de la situation sanitaire qui a eu des conséquences sur les conditions de préparation des candidats au Bac, des mesures ont été prises par le ministère de l’Éducation nationale pour aménager les épreuves pour la session de 2022.

Éducation physique et sportive

Les contrôles en cours de formation peuvent passer de 3 à 2 si les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifient.

Épreuves de spécialité

  • Le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats auront donc plus de temps pour travailler le programme initial.
  • Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices.
  • Les 2 jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.
  • Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour la session 2022.
  • Dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur, ce seront les moyennes obtenues dans les enseignements de spécialité sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe de terminale qui seront prises en compte à la place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité.

Aménagements pour la voie professionnelle

La durée minimale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est réduite de 7 à 8 semaines par rapport aux durées habituelles. Les seuils minimaux pour les principales certifications sont les suivants :

  • Bac professionnel préparé en 3 ans, 10 semaines (au lieu de 18 à 22 semaines selon les spécialités) ;
  • Bac professionnel préparé en 2 ans, 8 semaines (au lieu de 18 à 22 semaines selon les spécialités) ;
  • CAP, préparé en 2 ans ou 3 ans, 5 semaines (au lieu de 12 à 14 semaines selon les spécialités).

Épreuves anticipées orales de français

Le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.

Les dates des résultats et du rattrapage

Les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel seront communiqués à partir du mardi 5 juillet.

Pour rappel, le processus de rattrapage est accordé aux candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l’issue de la première session du baccalauréat.

Les oraux de rattrapage se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022.

Les « Petits Touts » pour de nombreux scolaires du Bassin de Thau, à la salle de spectacle de la MJC de Poussan

Les Petits Touts, un spectacle proposé par le Théâtre Molière de Sète est délocalisé depuis début avril 2022 dans les communes de Mèze, Balaruc le Vieux et Poussan…

Pour chacune des représentations, les classes des écoles du Bassin de Thau qui désiraient y participer devaient s’inscrire.

Un grand succès puisqu’il a fallu rajouter des dates et à Poussan ce jeudi 21 avril au matin, après que des classes de CP et de grandes sections de Poussan en aient profité mardi, des écoles de Frontignan, de Sète et l’IME d’Agde étaient représentées.

Ce spectacle uniquement accessible en séances scolaires est de Fabien Coulon présenté par Blabla ProductionsaaaababnIMG_20220421_095448

Fabien Coulon circassien d’objets et mime… invitait au travers de son regard à  émerveiller  les spectateurs face aux petits riens à côté desquels nous passons et qui font des petits touts. Mais plus intérieurement il crée un espace qui héberge l’imaginaire poétique et nous parle humblement…de la Vie !

« Dans sa cabane de curiosités, il réalise de minuscules prouesses, il nous plonge au cœur de son petit cirque intérieur éco-responsable, peuplé de mirages de l’enfance, de joyeuses étrangetés et de rencontres incroyables…savez-vous que chacun d’entre nous à un éléphant dans la main ?… Dans ce spectacle facétieux ou miroirs, mousse, lumières et sons forment des matières mouvantes, tout est question de point de vu ! »

Un spectacle très bien adapté aux enfants à tous ces enfants dont l’imaginaire est encore bien vivants et même aux adultes qui ont su cultiver celui-ci pour rester de grands enfants…

La Cie Blabla Productions s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire associant cirque, marionnette, théâtre d’objets, clown, mime et magie nouvelle pour des spectacles poétiques, exigeants, singuliers et populaires.

 

aaaababnIMG_20220421_100158

 

Spectacle de et avec Fabien Coulon
Écriture et Mise en scène : Fabien Coulon
Regards complices : Frédéric Ladoué, Marielle Gautheron et Karim Zeriahen
Conception et composition sonore & images vidéo : Bruno Méria
Conception accessoires et scénographie : Sébastien Rocheteau
Création lumière : Thibault Crepin
Merci pour vos voix : Amel, Dounia, Hajar, Mohamed, Nino, Souleymane, Wael, Yasser.
Inspiration mousses : Cie L’envers du monde

Pour devenir un champion, il faut de la passion !

Et à la médiathèque Montaigne (Frontignan), il n’en aura pas manqué ce mercredi, aux 13 élèves de CM1 et CM2 venus de 6 communes du Département (dont Poussan et Frontignan), pour concourir au grand jeu des « Petits champions de la lecture». Avec au cœur, le bel espoir de décrocher une place en finale régionale.Peut être une image de 10 personnes, enfant, personnes debout et intérieur
Félicitations à tous ces enfants très méritants, qui durant trois minutes chacun, ont donné à haute voix et sur un texte de leur choix, le meilleur d’eux-mêmes devant un jury qui a eu toutes les peines du monde à les départager, le niveau étant remarquable. Tous les participants de cette étape se sont vu offrir en récompense de leur prestation, des lots composés de marque-pages, badges, crayons, et autres surprises.
La finale nationale réunira le 29 juin prochain, les quatorze finalistes régionaux sur la scène de la salle Richelieu, à la Comédie-Française, un lieu ô combien inspirant pour tous ces amoureux des mots.

« Le carnaval des animaux  » pour les maternelles des Baux

aaaababaCapture d’écran 2022-04-12 125607

Ce mardi 12 avril,  les marionnettes étaient bien au rendez-vous à l’école maternelle des Baux, dès le matin.

Il n’y avait pas eu de spectacle pour le Noël 2021, ce n’était que partie remise. Ce mardi, c’était le bon jour.aaaababaCapture d’écran 2022-04-12 125708
La compagnie Coline, une référence, se produisait dans la salle de repos de l’école maternelle.

Une adaptation du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns a été présentée.

aaaababaCapture d’écran 2022-04-12 125751

« Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Didou et qui ne rangeait jamais ses jouets. Or tout le monde sait dans la savane qu’il ne faut jamais laisser traîner ses jouets, surtout le jour du carnaval. Les animaux se réunissent, choisissent un jouet et rivalisent d’adresse et d’acrobaties afin de séduire l’assemblée qui désignera son nouveau roi.  
Tous les animaux sont prêts, le crocodile, l’autruche championne de cache-cache, le zèbre et son cerceau, l’éléphant et sa trottinette, le lion et son bilboquet, le singe et son xylophone. Qui séduira les spectateurs ? Le plus adroit ou le plus drôle ? Qui deviendra le roi des animaux ? »

Tous les élèves étaient captivés par ce spectacle d’une grande qualité tant
au niveau des décors, des marionnettes que de la musique! Ce fut vraiment magnifique!!!

aaaababaCapture d’écran 2022-04-12 125838

Et les yeux brillants, lorsque le spectacle fut terminé,  les enfants de chaque classe avaient l’occasion d’exploiter un vécu tant au niveau sonore que visuel…