L’école Maternelle des Baux sera fermée à partir du lundi 14 septembre et jusqu’à nouvel ordre par décision de M. le Préfet

« En raison de l’évolution du contexte sanitaire et au regard des différents cas de covid-19 confirmés positifs dans l’école Maternelle des Baux par décision de M. le Préfet, en relation avec l’Inspection d’Académie, les élus et la directrice de l’école, l’école Maternelle des Baux sera fermée à partir de lundi 14 septembre et jusqu’à nouvel ordre. Les parents seront informés rapidement de la date de reprise de l’école. »

L’école Elémentaire des Baux ainsi que l’école Maternelle et Elémentaire Véronique Herbert restent ouvertes.

Concernant l’École Maternelle des Baux :
Comme prévu par le protocole de l’Éducation Nationale, les parents dont les enfants sont considérés comme cas contact (classes de Mme Vigouroux, Mme Pueyo, et Mme Cros) seront prévenus par l’Éducation Nationale et seront contactés par l’Agence Régionale de la Santé via la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui leur indiquera le protocole sanitaire à suivre, ainsi que les démarches administratives à effectuer.
Les agents de la collectivité et les enseignants ayant été en contact avec les enfants ont également été placés en isolement.
Les élus, l’Education Nationale et le personnel communal sont mobilisés pour gérer au mieux la situation. Les enfants bénéficieront du plan de continuité éducative (enseignement à distance).

Pour rappel, il est de la responsabilité de chacun d’observer strictement les règles sanitaires en vigueur :
– Port du masque obligatoire aux abords des écoles
– Lavage des mains fréquent et régulier
Les parents sont invités à prendre la température de leurs enfants avant le départ pour l’école. »

Deux cas de COVID ont été déclarés au groupe scolaire Véronique HEBERT

L’image contient peut-être : texteDeux cas de COVID ont été déclarés au groupe scolaire Véronique HEBERT : la classe de CM1 et une classe de petite/moyenne/grande section.
Les familles de ces deux classes ont été contactées par la Directrice et vont être contactées par l’Agence Régionale de la Santé via la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui leur indiquera le protocole sanitaire à suivre, ainsi que les démarches administratives à effectuer.
Ce protocole impose une mise en quatorzaine des deux classes du jeudi 10 septembre au lundi 14 septembre 2020 inclus. (Dernier contact avec la personne contaminée le 1er septembre 2020).
Les élus, l’Education Nationale et le personnel communal sont mobilisés pour gérer au mieux la situation.
D’autre informations seront communiquées ultérieurement suivant l’évolution de la situation sanitaire.
Il est de la responsabilité de chacun d’observer strictement les règles sanitaires en vigueur :
- port du masque obligatoire aux abords des écoles,
- lavage des mains fréquents et réguliers
Les parents sont invités à prendre la température de leurs enfants avant le départ pour l’école.

Rentrées progressives des 782 élèves du collège pour faciliter la reprise dans des conditions particulières

Les rentrées progressives des 782 élèves du collège (6ème : 222 ; 5ème : 176 ; 4ème : 196 ; 3ème : 188) sont échelonnées sur la semaine, de manière à permettre à chaque élève de pouvoir s’approprier les évolutions concernant le nouveau fonctionnement dans le cadre du protocole sanitaire qui a été adapté au collège (les sens de circulation, les cours de récréation respectives, l’organisation du restaurant scolaire, …).LOCVIMG_20200901_084251

Les 222 élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce mardi 1er septembre 2020 accompagnés de nombreux parents qui ont pu rencontrer la direction du collège au cours d’une réunion à 9h00 qui a suivi l’appel de leurs enfants.

Voir article : http://thau-infos.fr/index.php/commune/poussan/les-nouvelles-de-poussan/

LOCVIMG_20200901_083411 La réunion de rentrée des parents de 3ème a eu lieu également ce mardi 1er septembre à 18h00 et, ce jeudi 3 septembre à 18h sont accueillis les parents de 5ème et de 4ème respectivement par le principal et la principale adjointe. 

L’équipe de direction du collège Via Domitia à Poussan  retrouve son Principal, Stéphane Russo, sa Principale adjointe, Amandine ROY, sa conseillère principale d’éducation, Patricia GONDRAN et elle accueille un nouvel adjoint-gestionnaire, Christophe WITTENBERG, suite à la nomination de Nathalie VIALA sur un autre poste dans l’académie. 

Après avoir fait un retour sur l’année scolaire écoulée, notamment les résultats au diplôme national du brevet avec 95, 3 % de réussite, c’est l’engagement collectif de l’ensemble de la communauté éducative qui a été salué dans le cadre de la crise sanitaire. Puis, un état des lieux sur cette nouvelle rentrée a été dressé pour cette rentrée 2020/2021, avec l’ouverture d’une 8ème classe de 6ème et des équipes stables comptant 91 personnels dont 50 professeurs.

« Malgré le contexte, l’ambition collective est de poursuivre la dynamique engagée, et ce, au regard des orientations ministérielles fortes autour de l’accomplissement de tous les élèves à travers  l’élévation du niveau général, le bien être et la justice sociale. Il s’agira alors d’assurer la sécurité de tous à partir d’un protocole sanitaire construit collectivement; d’identifier rapidement les difficultés des élèves à travers des tests d’ évaluations et de positionnement et enfin  d’y remédier en musclant les dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé et devoirs faits. « 

Enfin, notons que toute la communauté éducative incluant les associations de parents d’élèves, La FCPE de Poussan et PNE-PNE, est mobilisée pour établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.LOCVIMG_20200901_082353

Cette mobilisation se traduira par de nombreuses initiatives que souhaitent développées les élèves au sein du Conseil de la Vie Collégienne et leurs foyers socio-éducatifs, mais également les personnels dans le cadre des 84 actions des parcours éducatifs.

La rentrée scolaire à Poussan

Les vacances scolaires sont finies. Les professeurs, les professeurs des écoles, les ATSEM ainsi que les élèves et leurs parents, les agents administratifs ou techniques mais aussi les animateurs et les intervenants du Pôle Enfance Jeunesse ont repris de bon cœur le chemin de l’école même sous un soleil radieux.

Les cartables et sacs étaient lourds mais cela va s’arranger rapidement…

Problème majeur tout de même, avec les règles sanitaires pour éviter la propagation et la transmission de la Covid 19, il y a des protocoles à respecter dans les structures et en-dehors des écoles surtout en périphérie, le masque étant obligatoire au-delà de 11 ans. Au collège masque pour les élèves aussi.ECOIMG_20200901_082139_1      

Cette rentrée avait encore des couleurs d’été et les élèves acceptaient en général avec plaisir de changer de rythme, de s’adapter aux sens de circulation dans les locaux et aux abords des écoles, de patienter un peu.

Au collège Via Domitia, gel hydroalcoolique à l’accueil pour une rentrée en douceur puisqu’elle se fait selon les niveaux en fonction d’un calendrier bien précis durant cette semaine.

Relire le calendrier pour la semaine :http://blog.ville-poussan.fr/?p=142790

 Ce mardi, c’était donc la rentrée des 222  6èmes avec un  accueil des élèves et des parents venus très nombreux, tous masqués, avec en prime une réunion parents professeurs dirigée par le Principal de l’Etablissement et la Principale adjointe après l’accueil des élèves par les professeurs…
Monsieur Stéphane RUSSO, Principal, et Madame Amandine ROY, Principale-Adjointe, qui dirigent le collège depuis l’an dernier avaient pris soin de présenter l’établissement et ses personnels aux nouveaux collégiens en se voulant rassurants et pédagogues, en commençant à expliquer qu’elles étaient les adaptations liées au nouveau protocole visant à éviter les échanges propices à la propagation du Coronavirus.
Ensuite les élèves ont rejoint les classes avec leurs professeurs principaux pour une matinée de prise de contact durant laquelle de Pronote au cahier de liaison, des nouveaux outils aux emplois du temps en passant par la découverte des locaux et leur affectation les élèves allaient avoir un première approche des éléments qui structureront leur année scolaire 2020-2021.
Vers 9 h : réunion d’information pour les parents au restaurant scolaire durant laquelle Monsieur Russo et Mme Roy allaient revenir sur le protocole en vigueur dans l’établissement mais aussi sur tout ce qui va carctériser l’année scolaire au niveau enseignement avec aussi le fonctionnement du (des) collège : règlement, informations officielles, personnels…
 Aucune description disponible.
La journée allait se poursuivre pour les 1/2 pensionnaires avec un retour au domicile vers 14 h 45 tandis que les utilisateurs de bus avaient droit à une formation particulière auprès des véhicules pour quitter le site vers 15 h 30. Tous ne reviendront que le lundi 7 septembre pour une reprise générale.

Un total de782 collégiens pour l’instant  dont 690  1/2 pensionnaires et 28 classes pour l’établissement ;.

8 classes de 6èmes pour 222 élèves, 6 classes de 5èmes ( 176 élèves), 7 classes de 4èmes (196 élèves) et 188 3èmes pour 7 classes.

Avec un effectif de 91 personnels sous différents statuts l’on peut compter 50 professeurs…

L’année scolaire est donc sur les rails au collège  tout comme en maternelle.

Aux Baux, une organisation particulière a été retenue : 
Rentrée échelonnée pour les petites sections de l’école maternelle « Les Baux » à Poussan:Mardi 1er Septembre de 10H30 à 11H55.Puis ils reviennent le jeudi 3 Septembre de 8H50 à 11H55.Et enfin le vendredi 4 Septembre toute la journée aux horaires habituels
(8H50/11H55 et 13H50/16H55).ECOIMG_20200901_085616Pour les MS et GS rentrée mardi 1er Septembre à 8H50 toute la journée.Une rentrée calme et plutôt sereine avec pour les élèves souvent du plaisir de retrouver l’esprit « école » et surtout tous leurs camarades. Peu trop de stress, donc, même pour le plus petits et leurs parents. ECOIMG_20200901_093006Pas de problèmes particuliers dans les différentes écoles de la commune au niveau technique avec certains travaux effectués cet été. Il en était de même pour les 3 classes de l’école maternelle Véronique Hébert.

Les effectifs à l’école Véronique Hébert : PS-MS-GS à 26, PS-MS-GS à 27, GS-CP à 22, CP à 22, CE1 à 30 , CE2 à 30, CM1 à 27, CM2 à 27 pour 8 classes avec une nouvelle ATSEM: mme Gabarre Lisa…

ECOIMG_20200901_103515

Des habitudes à reprendre ou des repères à se donner pour cette année scolaire avec aux Baux maternelle, une nouvelle enseignante : Cros Caroline, une nouvelle atsem: Vézinet Séverine et un changement de Direction : Baldit Emmanuelle.

Question « Effectifs » : Pour cette rentrée 2020/2021 en Mat Baux:

PS: 26 élèves classe Mme Baldit Emmanuelle et de Cros Marie le vendredi
(décharge de direction), aidée de Virginie.

PS/MS: 26 élèves classe Mme Collel Blanche aidée d’Alexandra.

PS/MS: 26 élèves classe Mme Vigouroux Gaëlle aidée de Fanfan.

MS/GS: 26 élèves classe Mme Cros Caroline aidée de Séverine.

Et enfin 28 élèves classe de Mme Pueyo Sylvie aidée de Nanette.

Donc 5 classes avec un effectif total de 49 PS ,42 MS et 41GS, 132 élèves.

L’on essayait de faire en sorte que l’année scolaire débute sous le signe de la joie et de la sérénité.  Et en musique pour certains.

Si chaque structure s’est adaptée, à l’école élémentaire des Baux, où les effectifs sont très élevés, les élèves du CP ont eu un accueil particulier en musique, avec leurs parents sous le préau…

Nouvelle directrice : Audrey Castellas

ECOIMG_20200901_093920

Madame le Maire (et/ou Madame l’Adjointe déléguée aux affaires scolaires) et Madame la nouvelle Inspectrice de circonscription de l’Education Nationale arrivée vers 9h, ont rendu visite avec leurs équipes à chacun des enseignants d’une part par courtoisie et d’autre-part pour obtenir l’effectif des classes en vue d’une création possible.  Des encouragements pour les enseignants et des souhaits  à leurs élèves pour une très bonne rentrée. A suivre..ECOIMG_20200901_100610

Certains volontaires de la Mairie avaient participé à l’accueil en s’occupant de l’organisation et de la circulation des personnes autour des écoles.

 Chacun des enfants  accompagné par ses parents essayera de réussir son année scolaire et de s’épanouir au mieux dans les écoles poussannaises malgré de nouvelles contraintes liées aux mesures sanitaires.

 

Au niveau des structures d’accueil dans les écoles :

 

Guichet Unique d’inscription
26, rue de la Salle – 34560 POUSSAN
Tél. : 04 67 18 24 85
Courriel : guichet.unique@ville-poussan.fr

Inscriptions au Pôle Enfance Jeunesse
Le dossier d’inscription du pôle enfance jeunesse est obligatoire pour tout enfant fréquentant les accueils de loisirs. Attention ! Si vous avez déjà rempli un dossier d’inscription dans le cadre de l’ALP (cantine, accueil du matin/soir), vous n’avez pas à remplir de nouveau dossier. Les inscriptions sont ouvertes trois semaines avant chaque période : les mercredis de vacances à vacances ainsi que les différentes vacances scolaires. Attention, il n’y a pas de réinscription automatique. Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire votre enfant au plus vite.Les familles ayant des enfants scolarisés qui bénéficient d’une reconnaissance auprès de la MDPH, d’un PAI ou d’un AVS sur le temps scolaire doivent le signaler au guichet unique lors de l’inscription pour en informer les équipes pédagogiques.I

Infos familles pré-inscription rentrée scolaire 2020-2021

Compte tenu de la situation de crise sanitaire, les inscriptions pour la  rentrée scolaire 2020 sont dématérialisées. Le dossier de  pré-inscription pour la rentrée scolaire est  téléchargeable  sur la page enfance/jeunesse vous  pouvez le retourner dûment rempli et accompagné des  pièces demandées à l’adresse suivante : sej@ville-poussan.fr. Les photos du dossier rempli sont acceptées.

Le portail famille
Il permet de gérer directement en ligne les inscriptions paiements, factures, attestations pour les activités du PEJ : poussan.portail-defi.net

Rentrée échelonnée de l’école maternelle « Les Baux »
Pour les petites sections : Mardi 1er septembre de 10h30 à 11h55.
Retour le jeudi 3 septembre de 8h50 à 11h55 et le vendredi 4 septembre toute la journée aux horaires habituels : 8h50/11h55 et 13h50/16h55.
Pour les moyennes et les grandes sections rentrée mardi 1er septembre à 8H50 toute la journée.

MESURES COVID-19

La ville de Poussan a décidé d’accompagner aux mieux les enseignants et les parents dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021 en mettant tout en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des enfants.
« Au vue de l’augmentation régulière du nombre de nouveaux cas observée depuis plusieurs jours dans notre département, qui enregistre une circulation avérée du covid-19, plaçant ainsi le département en niveau de vulnérabilité élevé, un protocole sanitaire spécifique à chaque école a été établi. »

Ce présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de reprise des écoles dans le respect de la doctrine sanitaire, en tenant compte des contraintes des locaux, du protocole sanitaire du Ministère de l’éducation nationale et de l’arrêté préfectoral N°2020.01.988 du 28 août 2020 (port du masque obligatoire)… Il sera à disposition auprès du service enfance jeunesse, de l’accueil de la mairie et des directeurs des écoles.

Plan Covid Baux
 
Plan Covid VH
 

Le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées.

Par arrêté du Préfet de l’Hérault, à compter du 31 août 2020, toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique entre 7 heures et 22 heures dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées doit porter un masque de protection dans l’ensemble du département de l’Hérault, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, en application de l’article 2, alinéa I du décret n° 2020-860 modifié du10 juillet 2020.

Conformément aux dispositions du VII de l’article 1er de la loi n°2020-856 du 9 juillet 2020 susvisée, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie del’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de six mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.

Pour la rentrée scolaire 2020 – 2021 à l’école maternelle des Baux

École, Étudiants, Les Enfants, ConseilRentrée échelonnée pour les petites sections de l’école maternelle « Les Baux » à Poussan:

Mardi 1er Septembre de 10H30 à 11H55.

Puis ils reviennent le jeudi 3 Septembre de 8H50 à 11H55.

Et enfin le vendredi 4 Septembre toute la journée aux horaires habituels
(8H50/11H55 et 13H50/16H55).

Pour les MS et GS rentrée mardi 1er Septembre à 8H50 toute la journée.

La ville de Poussan a décidé d’accompagner aux mieux les enseignants et les parents dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021

La ville de Poussan a décidé d’accompagner aux mieux les enseignants et les parents dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021 en mettant tout en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des enfants.
« Au vue de l’augmentation régulière du nombre de nouveaux cas observée depuis plusieurs jours dans notre département, qui enregistre une circulation avérée du covid-19, plaçant ainsi le département en niveau de vulnérabilité élevé, un protocole sanitaire spécifique à chaque école a été établi. »
Ce présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de reprise des écoles dans le respect de la doctrine sanitaire, en tenant compte des contraintes des locaux, du protocole sanitaire du Ministère de l’éducation nationale et de l’arrêté préfectoral N°2020.01.988 du 28 août 2020 (port du masque obligatoire)…
Il sera à disposition auprès du service enfance jeunesse, de l’accueil de la mairie et des directeurs des écoles.

Transports scolaires : quels tarifs en cette rentrée 2020 ?

La Région poursuit l’harmonisation du service des transports scolaires. Cette année, les frais d’inscription sont limités à 45€ pour les demi-pensionnaires et gratuits pour les internes.

Cette année, l’abonnement aux transports scolaires passe à 45€ par enfant

Cette année, l'abonnement aux transports scolaires passe à 45€ par enfant

Une offre sur-mesure et moins chère

Cette année encore, le coût des transports scolaires pour les familles diminue. La Région divise par deux le montant maximum de l’abonnement. Ainsi, il passe de 90€ à 45€ par an pour les élèves demi-pensionnaires. La gratuité continue de s’appliquer pour les élèves du Lot et de Haute-Garonne [1]. Idem pour les internes du secondaire, pour qui l’abonnement est gratuit.

Cette année, le réseau est renforcé afin de desservir les nouveaux établissements : le lycée Simone Veil à Gignac, le lycée Martin Malvy à Cazères (31) et le collège Simone Veil à Verdun-sur-Garonne (82).

Les apprentis et les étudiants ont aussi accès à liO

Les apprentis et étudiants peuvent circuler sur le réseau de transports scolaires et les lignes régulières régionales liO. Il leur suffit de souscrire un abonnement au tarif « Jeunes » de leur département.

Des efforts d’harmonisation

Le prix de l’abonnement au transport scolaire divisé par trois en trois ans

En charge de l’organisation des transports scolaires depuis 2018, la Région a engagé des actions pour harmoniser les tarifs à l’échelle régionale. En près de 3 ans, le coût des abonnements a été divisé par trois dans certains départements. Ainsi, les familles qui payaient 130€ par an pour un élève demi-pensionnaire ne déboursent plus que 45€ aujourd’hui.
 
  Des mesures sanitaires pour préserver votre sécurité

Dans ce contexte sanitaire inédit, des mesures ont été prises afin d’assurer la sécurité des usagers et des conducteurs. Tous les autocars liO sont équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique et sont désinfectés une fois par jour (deux fois par jour pour les points de contact). Les conducteurs sont équipés de masques de protection et un rappel des gestes barrières est affiché.

À l’occasion de la rentrée 2020, la Région fournit gratuitement deux masques textiles lavables aux 230 000 lycéens du territoire.

Protocole sanitaire, fournitures, bourses, bac 2021, calendrier des vacances… : l’essentiel de la rentrée scolaire 2020

Illustration 1Crédits : © guy – Adobe Stock

Illustration 1

Règles sanitaires, fournitures, formation obligatoire, programmes scolaires, organisation des épreuves du bac 2021, téléphone portable, allocation de rentrée et bourses, assurance, santé, cantine, calendrier des vacances… Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée avec Service-public.fr.

Les règles sanitaires dans le contexte du Covid-19

À partir de quel âge le port du masque est-t-il obligatoire pour les élèves ? Quelles sont les règles de distanciation dans les cours de récréation et dans les salles de classe ? L’accès aux jeux extérieurs est-t-il possible ? Le dernier protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse diffusé le 26 août 2020 précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal.

Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence

Quelles priorités pour cette rentrée post-confinement ?

Protéger les élèves et les personnels, accompagner tous les élèves, s’appuyer sur la diversité des territoires, améliorer les conditions de travail : les grandes lignes de l’année scolaire 2020-2021 et les priorités pédagogiques pour la rentrée.

Année scolaire 2020-2021 : réunis sur le chemin de la réussite 

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre 

Fournitures scolaires

Retrouvez en ligne la liste des fournitures scolaires recommandées pour la rentrée 2020.

Fournitures : le point en 1 minute

Formation obligatoire

L’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans. Un décret paru au Journal officiel le 6 août 2020 précise les mesures concernant la formation obligatoire prévue par la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

L’obligation de formation des jeunes est portée de 16 à 18 ans

Programmes

Quels sont les programmes ? De la maternelle à l’école élémentaire en passant par le collège, le lycée général, technologique ou professionnel, retrouvez tout ce qu’il faut savoir grâce aux fiches pratiques de Service-public.fr.

Programme scolaire à l’école maternelle

Programme scolaire à l’école primaire (élémentaire)

Programmes au collège

Programmes au lycée général et technologique

Programmes au lycée professionnel

Bac 2021

Quelle sera la durée de l’épreuve de mathématiques ? Celle de philosophie sera-t-elle écrite ou orale ? La durée de l’épreuve écrite de « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » a-t-elle été modifiée ? Épreuves communes de contrôle continu (E3C) ou « évaluations communes » ? Retrouvez les modalités des épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique pour chaque matière à compter de 2021.

Bac 2021 : durée des épreuves écrites et orales

Bac 2021 : les épreuves communes de contrôle continu (E3C) changent de nom et se réorganisent

Téléphone portable au primaire, collège et lycée

L’utilisation par les élèves du téléphone portable est interdite dans l’établissement pendant les cours et en dehors des cours (par exemple pendant les récréations).

Peut-on utiliser son téléphone portable à l’école primaire ?

Peut-on utiliser son téléphone portable au collège ou au lycée ?

Portable à l’école : le point en 1 minute

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Pour la rentrée 2020, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été accordée aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 (inclus). Le versement a débuté le 18 août 2020.

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Allocation de rentrée scolaire 2020 (ARS) : pour qui, quand et combien ?

Bourse des collèges

La demande de bourse de collège doit être effectuée en ligne entre le 1er septembre et le 15 octobre 2020 pour les élèves fréquentant un collège public (ou le 31 octobre si votre enfant est inscrit au Cned).

Bourse des collèges

Bourse des lycées

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d’un lycéen.

Les demandes doivent être déposées au secrétariat de l’établissement scolaire avant le 15 octobre 2020.

La bourse de lycée peut s’accompagner d’une bourse au mérite pour les élèves ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme national du brevet et qui s’engagent à poursuivre assidûment leur scolarité.

Bourse de lycée

Bourse au mérite (au lycée)

Bourse de lycée : faites votre demande en ligne à partir du 1er septembre !

Droits et obligations des collégiens et lycéens

Règlement intérieur, cigarette, harcèlement… Service-public.fr détaille les droits et obligations du collégien et du lycéen.

Quels sont les droits et obligations du collégien ?

Quels sont les droits et obligations du lycéen ?

Information des parents sur la scolarité de leur enfant

Chaque parent d’élève a le droit d’être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu’il exerce ou non l’autorité parentale. Cette information se fait par la transmission de certains documents (éventuellement électronique ou via internet) mais aussi lors de rencontres entre parents et professeurs.

Information des parents à l’école primaire (élémentaire et maternelle)

Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire), au collège et au lycée sont des élus qui participent à la vie de l’établissement, notamment en facilitant les relations entre parents d’élèves et enseignants.

Représentants de parents d’élèves à l’école primaire (maternelle et élémentaire)

Représentants des parents d’élèves – Collège et lycée

Assurance scolaire

L’assurance scolaire garantit les dommages qu’un écolier, un collégien ou un lycéen, pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi ceux qu’il pourrait subir. C’est une assurance facultative, mais elle peut être obligatoire dans certaines circonstances.

Assurance scolaire : est-ce obligatoire ?

Cantine

Variété des plats servis, portions adaptées, règles spécifiques pour le service de l’eau, du pain, du sel et des sauces… Pour les écoles primaires, la responsabilité de la restauration relève de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) alors que, pour les collèges et les lycées, cette responsabilité revient respectivement au département ou à la région.

Peut-on obtenir une aide financière pour la cantine scolaire ?

La restauration scolaire 

Santé de l’élève

Pour être scolarisé, un enfant doit obligatoirement être vacciné. Pendant sa scolarité, il bénéficie de bilans de santé et participe à des actions de prévention et d’éducation à la santé. Si l’enfant est malade pendant sa scolarité, la famille doit prévenir l’établissement, particulièrement s’il a une maladie contagieuse ou une maladie chronique qui nécessite des soins particuliers.

Santé à l’école primaire (maternelle ou élémentaire)

Calendrier des vacances

Les dates des vacances scolaires dépendent de la zone où se situe l’établissement scolaire. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques auxquelles il faut ajouter l’académie de Corse.

Vacances scolaires : le calendrier pour 2020-2021

Connaître le calendrier des vacances scolaires de votre département

Informations de rentrée : Mairie de Poussan

Guichet Unique d’inscription

26, rue de la Salle – 34560 POUSSAN
Tél. : 04 67 18 24 85
Courriel : guichet.unique@ville-poussan.frInfo de rentrée

Inscriptions au Pôle Enfance Jeunesse
Le dossier d’inscription du pôle enfance jeunesse est obligatoire pour tout enfant fréquentant les accueils de loisirs. Attention ! Si vous avez déjà rempli un dossier d’inscription dans le cadre de l’ALP (cantine, accueil du matin/soir), vous n’avez pas à remplir de nouveau dossier. Les inscriptions sont ouvertes trois semaines avant chaque période : les mercredis de vacances à vacances ainsi que les différentes vacances scolaires. Attention, il n’y a pas de réinscription automatique. Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire votre enfant au plus vite.Les familles ayant des enfants scolarisés qui bénéficient d’une reconnaissance auprès de la MDPH, d’un PAI ou d’un AVS sur le temps scolaire doivent le signaler au guichet unique lors de l’inscription pour en informer les équipes pédagogiques.I

Infos familles pré-inscription rentrée scolaire 2020-2021

Compte tenu de la situation de crise sanitaire, les inscriptions pour la  rentrée scolaire 2020 sont dématérialisées. Le dossier de  pré-inscription pour la rentrée scolaire est  téléchargeable  sur la page enfance/jeunesse vous  pouvez le retourner dûment rempli et accompagné des  pièces demandées à l’adresse suivante : sej@ville-poussan.fr. Les photos du dossier rempli sont acceptées.

Le portail famille
Il permet de gérer directement en ligne les inscriptions paiements, factures, attestations pour les activités du PEJ : poussan.portail-defi.net

Rentrée échelonnée de l’école maternelle « Les Baux »
Pour les petites sections : Mardi 1er septembre de 10h30 à 11h55.
Retour le jeudi 3 septembre de 8h50 à 11h55 et le vendredi 4 septembre toute la journée aux horaires habituels : 8h50/11h55 et 13h50/16h55.
Pour les moyennes et les grandes sections rentrée mardi 1er septembre à 8H50 toute la journée.

MESURES COVID-19

La ville de Poussan a décidé d’accompagner aux mieux les enseignants et les parents dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021 en mettant tout en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des enfants.
« Au vue de l’augmentation régulière du nombre de nouveaux cas observée depuis plusieurs jours dans notre département, qui enregistre une circulation avérée du covid-19, plaçant ainsi le département en niveau de vulnérabilité élevé, un protocole sanitaire spécifique à chaque école a été établi. »

Ce présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de reprise des écoles dans le respect de la doctrine sanitaire, en tenant compte des contraintes des locaux, du protocole sanitaire du Ministère de l’éducation nationale et de l’arrêté préfectoral N°2020.01.988 du 28 août 2020 (port du masque obligatoire)… Il sera à disposition auprès du service enfance jeunesse, de l’accueil de la mairie et des directeurs des écoles.

Plan Covid Baux
 
Plan Covid VH
 

Le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées.

Par arrêté du Préfet de l’Hérault, à compter du 31 août 2020, toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique entre 7 heures et 22 heures dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées doit porter un masque de protection dans l’ensemble du département de l’Hérault, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, en application de l’article 2, alinéa I du décret n° 2020-860 modifié du10 juillet 2020.

Conformément aux dispositions du VII de l’article 1er de la loi n°2020-856 du 9 juillet 2020 susvisée, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie del’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de six mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.