Les vacances d’hiver 2020 : les dates zone par zone

Illustration 1Crédits : © Tartila – Adobe Stock.com

Illustration 1

Écoles, collèges, lycées : les vacances scolaires d’hiver dépendent de la zone où se situe l’établissement scolaire, la Corse et l’Outre-mer ayant par contre des dates spécifiques.

Plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Les vacances débutent après la classe et la reprise des cours a lieu le matin du dernier jour de vacances. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques :

  • la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ;
  • la zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg ;
  • la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

  À savoir : Pour connaître les dates des vacances en Corse et Outre-mer, vous pouvez utiliser le simulateur du calendrier des vacances scolaires de Service-public.fr.

Le chevalet se prépare activement

CHEVP1320573Plusieurs fois par semaine, depuis début janvier, des élèves des écoles de Poussan ont droit à des cours de danse particuliers par un spécialiste de celle du Chevalet, qui depuis de longues années transmet la tradition aux générations futures. Les différentes formations devraient être prêtes pour le prochain Mardi Gras. Il y en aura 5 des 2 écoles en 2020.


Avec beaucoup de sérieux et conscients d’être des témoins de cette tradition, les enfants ne ratent pas les entraînements réguliers. Des progrès de séance en séance…

Une sortie éducative et gourmande pour des maternelles

  Ce lundi matin, dans le cadre d’activités éducatives liées à la nutrition, des classes de l’école maternelle des Baux ont rendu visite à la Cerise sur le Gâteau, Boulangerie-Pâtisserie sur la Place de la Mairie de Poussan pour découvrir l’établissement, le commerce ainsi que son laboratoire. naip22Capture 

Après avoir fait l’inventaire des pains et des pâtisseries sucrées et salées vendues dans la pâtisserie, après avoir remarqué la présence des bonbons, de beaux gâteaux, et essayer de retenir le vocabulaire qui s’y rattache, ce fut l’observation du laboratoire de Christine et Olivier, les spécialistes, et surtout de la technique du boulanger pour réaliser de bons pains.naip88Capture

Une bonne occasion de vérifier que la théorie correspondait à la pratique. Mais ce n’était pas tout, chacun des écoliers allait jouer le petit apprenti en pétrissant la pâte à pain sous l’oeil du professionnel.naipCapture

Tous les sens étaient en éveil.

Et après l’effort, ce fut certainement le réconfort.

« C’est promis, ils reviendront avec plaisir ».

 

Les enseignants du Collège de Poussan sont toujours autant mobilisés

Ils ont diversifié nos modes d’actions pour lutter contre le projet de réforme des retraites dont ils demandent le retrait. Présents dans les manifestations, actions ou rassemblement, ils souhaitent pouvoir échanger avec des personnes qui ne sont pas forcément dans l’enseignement et ainsi créer des liens.

Les personnels mobilisés du collège de Poussan

Le 13 janvier 2020  les personnels du Collège de Poussan se sont réunis une nouvelle fois en Assemblée générale concernant la réforme des retraites.

Ils précisent : « Depuis le 5 décembre, environ 70 % d’entre nous manifestent leur mécontentement et se sont portés grévistes plusieurs jours. Le gouvernement reste sourd à nos revendications et considère que le recul provisoire sur l’âge pivot est une mesure qui nous satisfait. C’est absolument faux. Entre le gel de nos salaires depuis plusieurs années, l’augmentation de la charge de nos missions  (la plupart non rémunérées ) et maintenant le passage à une retraite par point sur la totalité de la carrière alors que les salaires augmentent très lentement en début de carrière et que n’avons aucune prime pour compenser, les enseignants sont à bout. »

« Nous considérons donc que manifester et faire grève ne suffit plus pour être entendus et qu’il faut envisager parallèlement d’autres modes de pression pour élargir et durcir le mouvement. »

Il a été décidé ce jour de procéder à la rétention des notes et des compétences du point de vue administratif. Chaque professeur continuera à évaluer les élèves, mais de façon symbolique n’apposera plus la note totale ou compétence sur celles-ci et ne les enregistrera plus sur le logiciel administratif. Par contre, l’enseignant les relèvera sur son cahier de notes personnel et les conservera.

L’idée est de mener une action visible dans la situation actuelle pour nous faire entendre par le gouvernement.

Les personnels du Collège Via Domitia de Poussan mobilisés contre la réforme des retraites organisent un moment d’échange « café-biscuit » devant le Collège Via Domitia de Poussan. Ce sera l’occasion de faire connaissance et de parler de la réforme des retraites, ainsi que de possibles actions communes à mettre en place pour lutter tous ensemble contre cette réforme.

Ils invitent donc tous les parents et tous leurs collègues des écoles maternelles et primaires ainsi que des collèges ou Lycées du Bassin de Thau (Frontignan, Loupian, Meze…) à venir nombreux le mercredi 22 janvier entre 11h30 et 13h30 devant le collège de Poussan

Noël attendrissant dans les classes maternelles de Poussan

  Ce jeudi 19 décembre, la magie de Noël était au rendez-vous à l’école maternelle des Baux et à celle de Véronique Hébert, (maternelle) avec tout d’abord dès 9 h 30,  le spectacle de Noël.

Il s’agissait d’Oups ! traîneau cassé, par « Magie et Ballons » d’Olivier Penet , un spectacle  de Noël humoristique adapté aux plus petits. Pendant 40 min, ils ont retenu leur souffle tout en participant à ce moment interactif.

« Spoti le génial mécanicien du père noël (enfin c’est lui qui le dit) fait exploser le traîneau devant le public stupéfait. »

Les enfants devaient accomplir de nombreuses tâches diverses et variées pour que les cadeaux puissent être livrés cette année. Et ils y sont arrivés.

Surtout qu’il y avait une difficulté de taille, Spoti  » gérait « !!!! Ce n’était pas gagné.

Le Père-Noël passerait donc bien dans la journée..

Si le jeudi matin, les élèves s’étaient rendus au foyer des Campagnes, pour découvrir un spectacle spécialement concocté et offert par la Mairie, pour les scolaires, l’après-midi, c’était aussi jour de fête dans les 2 écoles maternelles car le petit bonhomme en rouge avait annoncé sa visite.     publioP1310783

Ce 19 décembre après-midi, d’abord à l’école Véronique Hébert à partir de 15 h puis à celle des Baux, le Père-Noël accompagné par les élus délégués aux Affaires scolaires a réalisé une distribution de cadeaux individuels. De beaux livres qui viendront s’ajouter au plaisir d’avoir pu chanter, parler, et échanger avec un Père-Noël bien disponible.publioP1310813

Avant un bon goûter pour tous les enfants, partagé dans chaque classe aux Baux, et tous les élèves réunis à Véronique Hébert, ceux qui ont pu s’approcher du Père Noël n’ont pas été impressionnés mais très heureux de partager quelques instants magiques avec cet homme synonyme de surprises et de bonté.publioP1310811

Avec naturel certains enfants  se sont émerveillés devant lui avant de bien s’amuser.publioP1310801

Ils ont posé pour de belles photographies après avoir reçu individuellement les cadeaux. Un bel après-midi, souvent en musique, dans la ferveur de Noël, à l’approche des congés durant lesquels les enfants seront encore gâtés. Joyeux Noël à tous, petits et grands…vhvhIMG_70531(1)

Et maintenant, pour chacun d’eux, en route pour un Noël en famille dans la tendresse et le rêve… Sans oublier la Parade de samedi…publioP1310819

Les Elémentaires déjà projetés dans Noël

Ces lundi 16 et mardi 17 décembre, les élèves de l’école élémentaire des Baux et de l’école Primaire Véronique Hébert,  assistent à la salle de spectacle à la MJC à la projection du film: « La Mission de Chien Noël », une séance offerte par la Mairie de Poussan, à l’occasion de Noël.

En 4 groupes, vu la jauge de la salle ils se plongent dans un beau voyage en présence d’élus délégués aux affaires scolaires.

lls peuvent y apprécier l’histoire de Chien noël qui est le meilleur ami du Père Noël. Un jour, tous deux décident de se rendre à New York pour raviver la flamme de Noël qui s’amenuise mais le Père Noël a un accident qui le rend amnésique. Avec l’aide de ses amis chiens ainsi que Will et Quinn, deux orphelins, Chien Noël va tenter de mener cette mission à bien tout de même.  niech-858170406078226082

Que du plaisir.

Un film de Robert Vince avec Richard Riehle, Danny Woodburn, Bonnie Somerville…

Une belle entrée en matière pour les fêtes qui approchent.

Soirée de Noël conviviale à l’école Véronique Hébert

loanIMG_6754   Ce vendredi 13 décembre la directrice et l’équipe enseignante de l’école
Véronique Hébert ont organisé le traditionnel goûter- tombola de Noël à
partir de 18h30. Les familles ont amené des petites choses sucrées ou
salées  à grignoter  et l’école a offert les boissons.  Vers 19h a eu
lieu du tirage de la tombola.
De quoi passer un moment de partage agréable et convivial entre les
différents acteurs de l’école (enseignants, parents et élèves).
loanIMG_6767