Deux films pour ne pas oublier…

Ce lundi 24 juin après-midi, à l’initiative du service culturel et patrimonial de la ville, les élèves des trois CM2 des écoles de Poussan se sont rendus à la salle de spectacle de la MJC pour assister à la diffusion de films sur les deux guerres mondiales en présence de Monsieur Frayssinet, l’auteur, de Monsieur Maurice Fontès, grand résistant, héros du film sur la guerre de 39-45, de plusieurs anciens combattants de l’association Poussan-Bouzigues et de résidents de l’Ehpad La Mésange.

Le premier film montre le courage des Poilus qui rencontrèrent l’effroi au fond des tranchées, le sacrifice de ces jeunes hommes, venus des cinq continents, qui sont morts sur les champs de bataille de la Somme, de l’Aisne, de la Meuse, de la Marne, que la plupart ne connaissaient pas, pour notre liberté. Jules Poudou, natif de l’Aude, a donné sa vie, comme 45 des 363 soldats mobilisés dans notre commune durant la guerre de 14-18.

Le deuxième film est consacré à Maurice Fontes qui lui fut un de ceux, qui, au bord de l’abîme, a su saisir le flambeau de l’honneur et du courage.0018Photo films 2024

Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France restât la France.

Les enfants ont été attentifs et impressionnés face au récit de ces horreurs et ont posé pas mal de questions à Monsieur Frayssinet et surtout à Monsieur Fontès qui, du haut de ses quatre-vingt-dix-sept ans, a su les émouvoir à travers ses témoignages vécus et ses exploits héroïques de résistance, racontés avec une grande modestie.

Les enfants ont été bouleversés par son récit sur la libération de prisonniers d’un camp nazi qui n’avaient plus que la peau sur les os et sur la manière dont il fallait peu à peu les réhabituer à se nourrir au moyen de deux cuillerées à soupe de jus de fraise à chaque repas.

Les élèves ont été admiratifs du nombre de médailles que Maurice a reçues avec en particulier la croix du combattant qui lui tient tellement à cœur.

Avant de se séparer, Maurice a souhaité aux enfants de ne jamais connaître le fléau de la guerre, en rappelant celle qui sévit en ce moment en Ukraine, et de tout faire, dans leur vie à venir, pour les éviter.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera