Réunion publique du Conseil Municipal le 11 décembre

L’image contient peut-être : ciel et plein airRÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL, lundi 11 décembre à 19 h
Hôtel de Ville

ORDRE DU JOUR

1/ FINANCES – Budget Principal 2017 – Décision modificative n°2

2/ INTERCOMMUNALITE – Rapport de la CRC – exercices 2010 et suivants de l’ex CCNBT

3/ RESSOURCES HUMAINES – RIFSEEP

4/ RESSOURCES HUMAINES – Tableau des emplois permanents – Création et Modification des postes

5/ FESTIVITES – Miss POUSSAN – Tarif de la soirée

6/ PATRIMOINE – Copropriété – 6 Bd René Tulet

7/ URBANISME – Projet concession de pâturage – acquisition parcelle section BY n° 43 à la SAFER

8/ URBANISME – Approbation du PLU et du Périmètre de Protection Modifié

9/ URBANISME – Droit de préemption urbain sur le territoire communal

Bientôt la soirée des trophées sportifs

Bientôt la soirée des trophées sportifs. Soirée de récompenses pour les clubs, sportifs et bénévoles poussannais qui ont eu des podiums dans l’année.

Il faut que les associations communiquent rapidement à la Mairie leurs lauréats, et les noms des bénévoles qui pourront-être récompensés.

trophees-sports-18

Collège : Un recueil de 90 recettes locales et authentiques

Un recueil de 90 recettes locales et authentiques : réalisé par les élèves du Collège de Poussan.

Voici la 5° édition de cet ouvrage !

Madame Zanetti, responsable de publication nous précise : « Près de 1500 livret des “Petites Recettes” ont déjà été publiées par la coopérative du Collège de Poussan dans les 4 précédentes éditions épuisées depuis 10 ans. Leur vente a permis d’aider des projets de voyages scolaires. »recCapture

« La première édition réalisée en 1983 était le fruit d’une collecte auprès des familles et sur les marchés, réalisée par des élèves de 6° et de CPPN. Ces recettes ont pour beaucoup été testées en cours de cuisine au Collège et rédigées par les collégiens de Mme A Clermont, professeur de lettres et de Mme N Zanetti professeur de technologie avec la collaboration de Mme F Henn professeur de dessin, M Amiel documentaliste, travail soutenu par M Delgado Principal Adjoint et M Lopez Principal. »

Les recettes confiées étaient celles de « ceux et celles d’ici » traditions culinaires ancestrales toujours vivantes il y a 35 ans, au moment de la collecte. Beaucoup de ces cuisinières nous ont quittées, mais certaines toujours aux fourneaux , se reconnaîtront dans ce témoignage de mémoire collective.

Ce livret a été cité plusieurs fois par Monsieur André Soulier, écrivain et journaliste dans son remarquable livre de cuisine régionale « Vieilles recettes du Languedoc » en 2005.

Cet ouvrage a également été signalée dans les documents Languedoc Roussillon ( n°22 janvier 1984 ) par le C.R.D.P. de Montpellier. Le livret a été également sélectionné pour la journée du Patrimoine 84 par la Mission Académique à l’Action Culturelle.

Ce présent recueil a été réalisé par les élèves de 4° du Collège de Poussan sous la responsabilité de Mme Zanello, Mme Zanetti et M. Zanetti, professeurs de technologie dans le cadre d’un projet AEI en 2002-2003.

Les élèves ont assuré la frappe de cet ouvrage, la mise en page et l’édition de ce recueil, en partant du premier livret réalisé en 1983, dans le cadre d’un P.A.E.( Projet d’Action Éducative ), modifié en 1992 et épuisé depuis. Il a été ajouté 35 recettes, des conseils, des illustrations etc….

Les livrets « Petites recettes du Bassin de Thau » seront en vente au Collège par l’intermédiaire des enfants mais aussi

  • Sur le marché de Poussan vendredi 15 et 22 décembre de 10h30 à 12h
  • Pour les parents d’élèves le jour des réunions parents professeurs
  • A la loge du Collège (face au Gymnase) (paiement par chèque)
  • Vous pouvez les commander par tél au 04 67 78 28 13 (répondeur) laisser un message précisant votre nom et N° de tel quantité. (vous serez rappelés pour livraison)

Règlement en espèces ou par chèque à l’ordre de « coopérative du Collège de Poussan ».

rec1Capture

Et en cadeau une recette festive : « les huîtres en gratin »

6 huîtres par personne * poivre * chapelure 1 c . à café par huître

 - Ouvrir les huîtres.

- Poivrer légèrement chacune d’elles, puis saupoudrer de chapelure.

- Cuisson 1/2 heure sur les braises ou au four thermostat 5.

 Variante :

Sortir les huitres de leur coquille, les faire pocher 30 secondes dans l’eau des huitres frémissante.

- Remplir chaque huître d’une cuillère du mélange suivant :

* 250 gr. de champignons de Paris (ou de poireaux) dorés au beurre

- 1 bol de sauce blanche préparée avec l’eau des huîtres et

- 1/2 verre de vin blanc ou de lait

- 1 c à soupe de farine

 Saupoudrer de gruyère.

Passer quelques minutes au grill du four

 

Vigilance Orange Météo ; prudence

meteoCapturePour aujourd’hui :
Vent violent sur les Hauts-De-France :
Des vents tempétueux souffleront dimanche après-midi, de 100 à 110 km/h dans l’intérieur, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-De-Calais.
Episode de fortes précipitations sur la Corse du sud avec des cumuls attendus entre 100 et 150 mm sur l’épisode.
Avalanches : une nouvelle perturbation touche la Savoie dimanche apportant 20 cm de neige supplémentaires à 1500 mètres d’altitude et s’accompagne d’un fort redoux (limite pluie-neige remontant rapidement dans la matinée vers 1800 mètres sur les premiers contreforts, plus tardivement vers 1500 mètres dans les vallées intérieures). Les avalanches pourront atteindre les routes et toucheront plus particulièrement les secteurs routiers d’altitude sur l’ensemble du massif alpin.
Pour demain lundi :
Une nouvelle tempête ANA abordera les côtes aquitaines en fin de nuit.
-Vent violents :
Sur nord aquitaine :Les rafales les plus fortes atteindront 130 km/h sur le côtier et seront comprises entre 100 et 110km/h dans l’intérieur. Les rafales se propagent ensuite sur le sud de la région Centre et le nord du massif central
– Sur les Pyrénées, le vent de secteur sud se renforce en soirée et milieu de nuit prochaine avec des rafales qui dépassent 150 km/h sur les sommets, et atteignent temporairement 100 à 110 km/h dans les vallées, voire localement jusqu’à 120 km/h. Accalmie progressive par l’ouest en fin de nuit et début de matinée de demain.meteo2Capture
-En seconde partie de nuit prochaine les vents de sud vont se renforcer à nouveau sur les départements voisins de la vallée du Rhône. Ils atteindront les 100/110 km/h en rafales en matinée de demain avant de faiblir après la mi-journée. A noter également des vents tempétueux en montagne en Isère.
Neige-verglas :
A partir de la fin de matinée de lundi nouvel épisode neigeux sur les hauts de France pouvant donner 5 à 10 cm de neige localement jusqu’à 15 près des frontières belges
Fortes précipitations :
Sur l’extrême sud-est et les alpes du sud de forts cumuls sont attendus demain lundi . on attend localement 100 à 150 mm voire un peu plus par endroit.
Paramètre vague submersion à partir de 5 heures lundi matin :
Méditerranée :
Ces forts vents générés sur un vaste domaine (fetch), vont créer de puissantes vagues en provenance du Sud à Sud-Ouest dans la nuit de dimanche à lundi en se renforçant lundi matin, touchant progressivement les littoraux de l’est du Golfe du Lion, de la Provence et de la Côte d’Azur dès le début de matinée de lundi, puis en cours de matinée sur le littoral ouest de la Corse du Sud. Ils génèrent. aussi une forte élévation du niveau de la mer (surcote) sur tous les départements placées en vigilance « vagues-submersion ».
L’association des forts déferlements et de la forte élévation du niveau de la mer engendre des submersions sur les parties basses ou vulnérables de ces départements placés en vigilance « vagues-submersion » orange.
Littoraux de l’Hérault, du Gard, des Bouches du Rhône, du Var, et des Alpes Maritimes :
Période à risque : du lundi 11 décembre à 05 h à 16h au moins.
Littoral ouest de la Corse du Sud :
Période à risque : du lundi 11 décembre à 10 h à 16h au moins.
Dans une moindre mesure, les littoraux nord des Pyrénées Orientales et de l’Aude (concernés par des submersions locales) , du littoral nord-est de la Haute Corse (concerné par le déferlement des fortes vagues de Sud-Est), sont placés en vigilance jaune lundi matin à partir de 5h.
Atlantique
La dépression très creuse se déplace rapidement vers l’est,elle soulèves des vagues tres fortes.
La surcote associée à la tempête ANA sera en phase avec la pleine mer, de coefficient 53 lundi matin. Le niveau de la mer atteindra un niveau élevé durant la journée de lundi avec un maximum autour de l’heure de la pleine mer (vers 11h loc).
Le phénomène sera aggravé par des vagues très hautes qui balayeront le littoral Atlantique de la Vendée à la frontière espagnole qui pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités. Le phénomène pourra engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées du littoral des départements mis en vigilance.
Littoral de la Gironde et du nord des Landes : Période du risque du 11 décembre à 05h au 11 décembre à 16 h
Heure de pleine mer au Verdon et Arcachon : lundi 11 décembre vers 11 h.
Heure de pleine mer à Mimizan : lundi 11 décembre vers 10h.
Dans une moindre mesure, les départements des Pyrénées Atlantiques, Charentes-Maritimes et Vendée sont placés en Vigilance Vagues Submersion jaune.

CAP Football : les seniors gagnent par 1 à 0

footDSC_0007 (49)Ce dimanche après-midi les seniors du CAP se déplaçaient pour jouer contre Lespignan. Il fallait à tout prix se reprendre et enclencher la marche avant pour se refaire une petite santé avant Noël. Mais il fallait s’en donner les moyens.merioDSC_0026 (1)Match gagné par 1 à 0.

Le CAP football sort victorieux de ce match face au 1er de la poule… A la 33ème minute Anthony Galhiac élimine 2 Défenseurs et d’une frappe croisée côté gauche marque le seul but de la rencontre
À la 45ème mn  Barrabourg se voit expulsé après un mauvais coup sur le 4.
En 2ème mi-temps le CAP ne cède pas et reste concentré et solide…
 
« Le travail et la persévérance ont enfin payé… Il faut continuer dans ce sens et rester soudés. » Précise le coach.

Un bon samedi pour les jeunes du CA PoussanFoot !

sansCaptureUn samedi entamé par les jeunes U6 à Gigean par deux défaites certes, mais sur le fil et avec une belle détermination : dominateurs face à Frontignan, les pousses poussanaises prenait un but en contre, s’inclinant 0-1! Défaite aussi sur le fil et en fin de match 1-2 contre Loupian. Avant de terminer par un match nul 1-1 contre Mèze avec… Quelques tirs sur les poteaux!  Encourageant…

A quelques kilomètres de là, à Balaruc-les-Bains, les U8 ont signé deux victoires pour une défaite, tandis que les U9 alignaient trois victoires ! Le tout contre les équipes de Balaruc, Frontignan et La Peyrade.

L’après-midi, les U10-U11 recevaient les équipes de Maurin et de Montbazin.

Lors du premier match, nos jeunes réalisaient leur meilleure prestation technique depuis le début de saison mais malheureusement ils s’inclinaient (0-1) contre le cours de jeu face à Maurin. Un petit hold-up. Dominer n’est pas gagner.
Lors du second match, les poussanais gagnaient (2-0) face à Montbazin.

Quant aux U12-U13, après-midi victorieuse aussi : 2-1 contre le Pouget et 3-1 contre Lamalou-les-Bains!

Le spectacle de Noël du ZMBtt34

ZMBtt34 organise son spectacle de noël au dojo de Poussan le samedi 16
décembre à 17 h 30.

Les plus petits comme les grands présenteront leurs chorégraphies aux
familles, en espérant que vous soyez nombreux à les applaudir.zmbtt
Les surprises seront là, la bonne humeur, et la convivialité aussi.

ZMBtt34 est fière aussi cette année de pouvoir compter sur ses
partenaires de 2018 qui permettent de finaliser tout ses moments de fête .

« Nous remercions nos sponsors Poussannais : Rosée d’étoile, Crock’ Pizza,
Ambre et sens, Boucherie du soleil et les extérieurs : Express transport…
Qui nous permettent d’avancer et de faire plaisir. » Précise Sonia.