« INFORMATION SERVICE ENFANCE JEUNESSE PRÉ-INSCRIPTIONS RENTRÉE SCOLAIRE 2020 – 2021″

Uniquement pour une première scolarisation dans les écoles de la ville. Pour les enfants déjà scolarisés la réinscription est faite automatiquement.

Compte tenu de la situation de crise sanitaire, les inscriptions pour la rentrée scolaire 2020 sont dématérialisées.

Le dossier de pré-inscription pour la prochaine rentrée scolaire est téléchargeable sur le site de la ville de Poussan http://www.ville-poussan.fr/actualite/infos-du-pej.html

rentree-classe-1529393811-924-1
A retourner dûment rempli et accompagné des pièces demandées à l’adresse suivante : sej@ville-poussan.fr.

Les photos du dossier et des pièces complémentaires sont acceptées. Les dossiers complets seront traités et le Service Enfance Jeunesse reviendra vers vous ultérieurement concernant l’affectation.

Pour d’éventuelles informations supplémentaires, merci de contacter le Pôle Enfance Jeunesse au 07 87 55 72 66″

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP 2020 : de l’évaluation au contrôle continu

Girl, Young, Student, Sitting, Table

En raison du contexte sanitaire et du confinement, l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel seront validées à partir des notes du livret scolaire. Les diplômes seront délivrés uniquement par le contrôle continu. Seule l’épreuve orale du baccalauréat de français est maintenue. C’est ce qu’indique un communiqué de presse du ministre de l’Éducation nationale du 3 avril 2020

Pour les élèves de troisième

Le diplôme national du brevet est délivré sur la base de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l’année à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées. L’épreuve orale est supprimée.

Pour les élèves de première

Les épreuves anticipées de français : la note de l’épreuve écrite est la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année en français en dehors des notes obtenues lors de la période de confinement.

Si les mesures sanitaires le permettent, l’épreuve orale aura lieu comme prévu, entre fin juin et début juillet. Mais le programme est allégé : une liste d’au moins 15 textes en série générale, et 12 en série technologique. Cette liste sera validée par le professeur.

La deuxième série d’épreuves communes de contrôle continu (E3C), est annulée et remplacée par les dispositions suivantes :

  • pour les épreuves d’histoire, langues vivantes, et mathématiques en série technologique, la note retenue est la moyenne des notes obtenues aux E3C1 (passées cette année entre janvier et mars) et aux E3C3 (qui seront passées en classe de terminale) ;
  • pour l’épreuve de spécialité qui n’est pas poursuivi en terminale, la note retenue est la moyenne des notes obtenues pendant l’année de première dans la discipline (à l’exception des notes obtenues pendant le confinement) ;
  • pour l’épreuve de sciences, la note retenue est la moyenne des notes obtenues pendant l’année de première dans cette discipline (à l’exception des notes obtenues pendant le confinement).

Pour les élèves de terminale en voie générale et technologique

Les épreuves orales et écrites du baccalauréat sont annulées.

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu comprenant :

  • les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de terminale (hors celles obtenues pendant la période de confinement) auxquelles sont appliqués les coefficients du bac dans chaque discipline ;
  • les appréciations du livret scolaire, y compris sur l’assiduité et l’engagement pendant la période du confinement et jusqu’au 4 juillet.

Les notes des épreuves déjà passées en première sont gardées.

Les mentions sont maintenues.

  À savoir : Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles. Sur décision du jury d’examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.

Pour les élèves de lycées professionnels

Les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Un jury d’examen, présidé dans chaque académie par un universitaire, s’assure de l’harmonisation des notations et de l’égalité de traitement des candidats. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle est examinée.

  À noter : Pour toutes les questions que les élèves, leurs familles et les professeurs sont susceptibles de se poser, une liste de questions-réponses est régulièrement mise à jour sur le site du ministère de l’Éducation nationale .

Chiens, chats, animaux de compagnie : quelles recommandations face au Covid-19 ?

Dachshund, Puppy, Young Animal

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, quel comportement adopter avec son chien ou son chat ? Est-il prudent de le caresser ? Faut-il le laver après chaque promenade ? L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un avis le 9 mars 2020.

Pour éviter toute contamination, l’Anses recommande de :

  • séparer les animaux des personnes malades ou présumées malades ;
  • ne pas laisser l’animal vous lécher le visage ;
  • se laver les mains avant et après avoir caressé votre animal ;
  • ne pas nettoyer votre animal avec des produits inadaptés. L’usage de produits inadaptés (eau de javel…) voire agressifs pour l’animal, peut être assimilé à une véritable maltraitance. Il peut nuire à votre animal comme à vous et votre entourage. Il convient d’utiliser un produit adapté à l’animal comme un shampooing vétérinaire.

Il n’est pas utile de laver un animal qui sort en promenade.Cat, Face, Eyes, Portrait, Animal World

  À savoir : pendant le confinement, il est possible de sortir avec son chien pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour une visite chez le vétérinaire. Il peut s’agir de la visite annuelle ou d’une visite urgente ne pouvant être différée et décidée par le vétérinaire sur la base des informations fournies par le propriétaire de l’animal.

Allocations chômage : les droits sont prolongés

Illustration 1

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les droits à l’allocation chômage (ARE, ASS…) sont prolongés pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit à partir du 12 mars 2020. Cette disposition concerne aussi les saisonniers, intérimaires ou intermittents du spectacle. Quels bénéficiaires sont concernés ? Quelle démarche entreprendre ? Faut-il continuer à s’actualiser ? Service-public.fr vous explique.

L’allongement des droits est prévu au plus tard jusqu’au 31 juillet 2020. La date sera fixée par par arrêté du ministre chargé de l’Emploi afin d’être adaptée à la situation sanitaire et ses suites. C’est ce qu’indique une ordonnance parue au Journal officiel du 26 mars 2020 en application de la Loi d’urgence sanitaire.

Qui est concerné ?

Cet allongement exceptionnel des droits concerne les bénéficiaires :

  • de l’allocation de retour à l’emploi (ARE, c’est-à-dire l’ancienne allocation chômage) ;
  • de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • de l’allocation d’assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l’État, des collectivités locales…) ;
  • des allocations spécifiques versées aux intermittents du spectacle. Pour ces derniers, cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement.

  À savoir : Si vous avez retravaillé pendant la période d’indemnisation, la durée de vos droits à l’allocation chômage sera rechargée à l’issue de la période de confinement.

Faut-il faire une démarche ?

Il n’y a aucune démarche particulière à faire de votre part pour bénéficier de l’allongement, qui se fera automatiquement. L’allongement sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril. Cette indemnisation supplémentaire ne viendra pas réduire les éventuels droits à venir.

Faut-il continuer à actualiser sa situation ?

Il faut continuer à s’actualiser, comme d’habitude, avant le 15 avril, puis chaque mois pour que cet allongement de droit soit automatique. Mais il faut le faire à distance. Vous ne devez pas vous rendre en agence, la démarche doit se faire par internet sur le site de pole-emploi.fr ou, en cas de difficultés, par téléphone au 3949.

Suite à l’actualisation, une information sera envoyée par SMS avant l’envoi du paiement.

L’avis de paiement disponible sur l’espace personnel tiendra compte de cette mesure.

Une collecte temporaire des déchets verts (attention uniquement les déchets verts) pour les particuliers sera mise en place

Le service technique vous informe : afin de limiter les déplacements et de respecter les consignes sanitaires, une collecte temporaire des déchets verts (attention uniquement les déchets verts) pour les particuliers sera mise en place par la commune de Poussan à partir de mercredi 15 avril UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h.Terminalia Catappa, Tree, Branch

Comment cela fonctionne ?


– Il faut prendre obligatoirement rendez-vous au 04 67 78 99 51 en précisant nom prénom adresse…
– Un agent du service technique passera chez le particulier avec une benne
– Le particulier devra charger dans la benne ses déchets
– Après différentes collectes l’agent ira en déchetterie vider la benne.

Merci de respecter l’horaire qui vous sera donné lors de la prise de rendez-vous.

Attention cette collecte ne concerne pas les encombrants ou les autres déchets

Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée lancent une sélection de contenus en ligne.

L’image contient peut-être : texte

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir « Lumni », la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, qui enrichit et actualise ses formats d’information à destination des enfants (Zoom, Decod’Actu…) ===> https://www.lumni.fr/

Elle est particulièrement mise en valeur sur les antennes afin de donner accès à tous les élèves de France, de la maternelle au lycée, à des contenus éducatifs, adaptés à chaque âge et indexés par matière et par niveau scolaire.

Sète Agglopôle : l’actualité du 9 avril 2020

  • Coronavirus : des mesures de soutien aux entreprises
    Beaucoup d’entreprises (PME, TPE, associations) du territoire se retrouvent actuellement dans une situation économique extrêmement difficile. Pour ces structures, l’angoisse sanitaire se double d’une angoisse professionnelle, d’autant que les aides qui leurs sont annoncées sont parfois peu claires ou complexes à mettre en œuvre. Pour soutenir l’activité économique du territoire, Sète agglopôle a décidé d’agir en proposant des dispositifs réalistes ===> https://bit.ly/3e8ClswMeeting, Business, Brainstorming
  • Quel est l’impact de cette crise sur l’économie locale ?
    Pour le mesurer précisément, Sète agglopôle et la CCI Hérault appellent les entreprises du territoire durement touchées par la crise sanitaire, à se faire connaitre en s’inscrivant sur https://www.observatoire-economique-agglopole.fr. Ce nouvel outil a été conçu à leur intention. En déclarant leurs difficultés, elles nous donnent la possibilité de mieux les accompagner, dès maintenant et sur la durée, lors de la reprise économique. Nous précisons que les données collectées sont strictement personnelles, confidentielles et ne sont en aucun cas reliées à l’administration fiscale.Meeting Room, Table, Screen, Conference
  • Encombrants et gros objets : gardons nos rues propres !
    En raison de la crise sanitaire, le printemps est quelque peu retardé et cela vaut aussi pour le traditionnel ménage de saison. Ainsi les vieux meubles, appareils hors d’usage ou vélos rouillés doivent être impérativement conservés chez soi. Non prioritaire par rapport aux autres collectes et non exempt de risques sanitaires, le ramassage des encombrants est en effet officiellement suspendu jusqu’à nouvel ordre. Alors évitons de sortir ces encombrants dans la rue…pour ne pas que fleurissent les dépôts sauvages !Orchid, Flower, Isolated, Decoration
  • Je connais ce morceau… c’était dans quel film déjà ?
    Tous les jours (ou presque), les professeurs du Conservatoire nous font profiter de leur virtuosité en exécutant en « live depuis leur domicile » des œuvres du répertoire classique ou autre… Aujourd’hui, Jean Jacques Di Tucci, Directeur adjoint du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, nous interprète « Dexter’s Tune » (Thème de la BO du film de 1990 « L’éveil » avec R. De Niro), une musique de Randy Newman.Cinema, Hall, Film, Cinema Lovers
  • Art-musez vous !
    Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée vous proposent de découvrir « S’ArtMuser », un site ludique pour découvrir l’art sur internet ===> https://www.sartmuser.fr/ Un outil sympa conçu pour petits et « grands » qui souhaitent découvrir l’art sur Internet : œuvres d’art, artistes, musées, jeux, activités, vidéos, visites virtuelles, histoires, enquêtes, ateliers…Soap Bubble, Bubble, Playing, Child
  • Voyager sans bouger, c’est possible !
    Et vos souvenirs heureux peuvent nous y aider. Les médiathèques de l’agglo vous invitent à trier et envoyer vos photos de voyages préférées dans les îles à https://mediatheques.agglopole.fr/exposition-iles . Vous participerez à une exposition virtuelle visible sur Facebook en attendant l’exposition « de l’île singulière aux îles plurielles » à la réouverture de la médiathèque Mitterrand…Steamer Trunk, Trunk, Luggage, Antique
  • Aujourd’hui, c’est jeudi !
    Ne nous étions pas promis d’aider nos conchyliculteurs, en commandant des huîtres de Thau ? Vous trouverez les producteurs référencés dans le catalogue disponible sur notre site (mode livraison, drive ou vente au Mas) ===> https://bit.ly/346ELTS
  • Les commerces qui restent accessibles
    Continuer à manger des produits de qualité pendant le confinement, c’est possible ! Il existe de nombreux moyens de se faire livrer du « frais » chez soi et de soutenir par la même occasion les producteurs locaux. Les communes de Sète agglopôle se mobilisent pour recenser la liste des commerçants qui restent ouverts. Aujourd’hui, celle de Mèze ===> https://www.ville-meze.fr/lacem-facilite-vos-courses/

Même avec le confinement, les gourmands devraient pouvoir se régaler ce week-end

L’image contient peut-être : nourritureMême avec le confinement, les gourmands devraient pouvoir se régaler ce week-end car les cloches , le lapin ou les poules apporteront des chocolats pour le plaisir des petits et des grands.
Afin de soutenir les commerçants pendant cette période de crise sanitaire nous vous proposons de découvrir l’offre spécial Pâques de nos trois boulangeries pâtisseries :L’image contient peut-être : nourriture

Cet après-midi découvrez les gourmandises en chocolats de la Boulangerie Pâtisserie La Cerise sur le Gâteau : poules, lapins, poissons, œufs, petits ou grands… il y en aura pour tous les goûts alors n’hésitez pas à pousser la porte de la boutique.

Découvrez les brioches aux oreilles de lapin de Pâques et gagnez un coloriage…
Horaire d’ouverture : Tous les jours de 7h à 19h sauf le mercredi et le week-end de 7h à 13h.
Pour le week-end de Pâques ouvert de 7h à 13h le samedi, dimanche et lundi de Pâques.Aucune description de photo disponible.

Bravo et merci aux élèves et enseignants du collège Via Domitia Poussan

Bravo et merci aux élèves et enseignants du collège Via Domitia Poussan qui tous les jours adressent aux personnels soignants des messages de soutien sous toutes leurs formes (dessins, poèmes, peintures etc)

Un projet collectif et citoyen !L’image contient peut-être : texte qui dit ’COLLEGE VIA DOMITIA POUSSAN tout avec vous A travers petit recueil, Les élèves du collège de Poussan témoignent leur et leur pour le dévouement de tous les soignants.’

« My quarantine journal *day10 ». Copyright : André Cervera


Aucune description de photo disponible.
Conversation avec mon ami Tony Truant…
A travers cet exercice virevoltant, André espère répondre par la poésie et l’humour à l’oppressante réalité du temps présent. Après la splendide exposition au foyer des campagnes en 2012, il nous offre aujourd’hui une vision pleine d’espoir, par delà les murs du confinement.
Le service culturel remercie André Cervera pour ces jolis moments !