Rentrée 2018 : quelle date limite pour inscrire votre enfant à l’école maternelle ?

School supplies on blackboard background

Pour la rentrée de septembre 2018, les inscriptions à l’école maternelle débutent généralement en mars (attention, dans certaines communes, les inscriptions sont déjà closes au mois de mars). Renseignez-vous auprès de votre mairie le plus tôt possible. Si votre enfant est déjà scolarisé et ne change pas d’école, il n’est pas nécessaire de renouveler son inscription.

S’il y a plusieurs écoles dans votre ville, les services de la mairie vous indiqueront celle qui correspond à votre secteur.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous devez demander une dérogation au maire. Vérifiez auprès de la mairie comment faire cette démarche.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle située dans une autre commune que celle où vous habitez, vous devez obtenir l’accord du maire de la ville d’accueil. L’inscription peut être refusée sauf s’il n’y a pas d’école dans votre ville et dans certaines situations particulières.

Une fois ce choix fait, demandez à la mairie la liste des documents nécessaires à cette inscription (ils peuvent être différents d’une ville à l’autre). En général, il vous sera demandé :

  • Le livret de famille ou une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires ou les certificats de vaccinations (ou un certificat de contre-indication) ;
  • Un justificatif récent de domicile (le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou le dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle, ou une facture de gaz, d’électricité de moins de trois mois ou l’échéancier en cours) ;
  • Une pièce établissant la qualité du responsable légal (la carte d’identité, le passeport) et, le cas échéant, les conditions d’exercice de l’autorité parentale (le jugement).

Vous devrez ensuite réaliser l’inscription définitive à l’école muni du certificat d’inscription précédemment délivré par la mairie.

  À noter :

L’école maternelle n’est pas obligatoire, toutefois, les parents peuvent y inscrire leur enfant dès l’âge de trois ans.

Heure d’hiver, heure d’été : bientôt fini ?

Le Parlement européen a demandé, par le biais du vote de ses députés le jeudi 8 février 2018, de lancer une évaluation sur le principe du changement d’heure qui intervient deux fois par an. Le texte va être soumis à la Commission Européenne et aux dirigeants des États membres qui, pour qu’il soit appliqué, doivent l’adopter à la majorité absolue.

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Depuis 1998, le changement d’heure s’applique simultanément dans toute l’Europe les derniers dimanches de mars et d’octobre. Pour respecter un système unifié dans toute l’Union européenne, les 28 États membres devraient appliquer cette nouvelle résolution.

En attendant, il y aura bien un passage à l’heure d’été en 2018, le dimanche 25 mars à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

  Rappel :

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

Illustration 1 undefined

Pour en savoir plus

Au mois de mars, la Grande Lessive

Le Pôle Enfance Jeunesse renouvelle cette année sa participation à « La Grande Lessive » qui se déroulera le jeudi 29 mars de 9h30 à 17h00 aux Halles de Poussan. Le thème est « pierre à images et pierres à imaginer » : déjà des participants inscrits :

L’école des Baux

ALP élémentaire des Baux

ALP élémentaire de Véronique Hébert

Le centre de Loisirs

La Mésange

Le cocon

Screen Shot 05-19-16 at 12.24 PM 001

L’équipe du Pôle Enfance Jeunesse se chargera de l’installation et du rangement des fils. Pour rappel, chacun amène son œuvre et 2 pinces à linge, vient l’installer et vient la rechercher le soir.

La Grande Lessive c’est un événement et une action

  • La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.
  • Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.
  • Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.

  • La Grande Lessive®est une marque déposée.

(Visuel officiel de La Grande Lessive®. Photo J.G.)

 Celles et ceux qui décident de la faire exister, là où ils vivent ou travaillent, doivent en connaître le principe et le mode d’emploi détaillés ci-dessous, en accepter les termes, puis inscrire un collectif. Après chaque « Grande Lessive », des témoignages (photos, vidéos…) peuvent être directement téléchargés par vos soins. Après modération, ceux-ci seront susceptibles d’être publiés sur le site. L’envoi vaut ainsi acceptation de publication libre de droits sur tous supports et tous pays.

1. Deux fois par an, aux dates indiquées sur le site (en mars et en octobre), des fils à linge sont installés à l’intérieur ou à l’extérieur de lieux accueillant des personnes : établissements scolaires et universitaires, écoles d’art, centres de formation pour adultes, centres aérés, crèches, ludothèques, maisons pour tous, Maisons des Jeunes et de la Culture, établissements pour personnes âgées, établissements de soins pour personnes handicapées physiques ou mentales, Instituts Médicaux Éducatifs, hôpitaux, foyers, centres sociaux, maisons d’arrêt,  hôtels de ville, médiathèques, bibliothèques, centres d’art et musées, centres culturels, immeubles d’habitation, locaux associatifs, places publiques, rues..

2. Pour participer, une inscription collective en ligne est demandée. Elle est gratuite uniquement aux deux dates annuelles officielles. Toute autre date doit faire l’objet d’un accord préalable. Chaque établissement ou collectif concerné annonce localement et organise La Grande Lessive® selon les objectifs et les modalités indiquées sur ce site afin de maintenir la lisibilité de la proposition et celle de l’installation.

3. Ce jour-là, chaque participant est invité à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles, conceptions numériques… sont ainsi montrés pour une durée limitée à cette journée. Le format A4 universellement partagé est la règle.

4. Nul besoin d’être artiste. Seul importe le désir de donner à voir une réalisation plastique. Les réalisations sont élaborées par ceux qui choisissent de prendre part à cette initiative. L’installation collective peut rassembler deux à trois réalisations comme plusieurs centaines ou milliers.

5. Quel que soit le lieu, La Grande Lessive® rassemble les personnes sans distinction de condition ni d’âge.

6. Une seule réalisation par auteur est autorisée afin d’établir un principe d’équité entre les participants dont les travaux doivent comporter le nom et le prénom.

7. Des fils tendus entre deux supports (arbres, poteaux..), à l’intérieur ou à l’extérieur, composent le dispositif de l’installation. La hauteur de l’accrochage varie selon la taille des participants qui doivent pouvoir accrocher, regarder et décrocher sans peine. La sécurité des personnes doit être prise en compte. Chacun choisit l’emplacement de sa réalisation sur le fil. En aucun cas, il n’est permis de déplacer une réalisation afin de présenter la sienne.

8. La vente de réalisations, la remise de récompense ou l’utilisation de cette action en vue de promotion commerciale ou partisane sont incompatibles avec l’esprit de La Grande Lessive®.

9. L’auteure (Joëlle Gonthier) et les organisateurs de La Grande Lessive® ne peuvent être tenus responsables de la disparition de réalisations ou de leurs éventuelles détériorations, de même que d’éventuels incidents ou accidents.

10. L’installation est susceptible d’être filmée ou photographiée par les organisateurs. Tout document adressé au site de La Grande Lessive® en vue de sa publication doit respecter le droit à l’image des personnes et comporter les indications de lieu et de date. L’envoi d’un document implique également l’accord de son auteur à sa publication gracieuse.

11. La Grande Lessive® est une marque déposée par son auteure (J.G.) auprès de l’I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Industrielle). Aucun autre usage de ce nom n’est autorisé en aucun domaine. Tout usage illégal fera l’objet de poursuites.

12. La participation à La Grande Lessive® implique d’en accepter le principe et les modalités.

Pour tout savoir : http://www.lagrandelessive.net/

Loto, tombola et Soirée musicale pour Sofiane le 3 mars

Samedi 3 Mars // 17H – 01H // Foyer des campagnes // Poussan

L’ AS Poussan Rugby, L’école de rugby les Vignes de Thau et Les Bee Gees Poussan vous invitent : à la soirée

LOTO // TOMBOLA // SOIRÉE MUSICALE
100% Des Bénéfices reversés à l’association ENSEMBLE POUR SOFIANE

Téléviseur LCD / Smartphone / Petit électroménager
Jambon / paniers garnis / bon d’achats
Maillot du MHRC / Short de l’équipe de France offert par Mr Louis Picamoles …

Samedi 3 Mars @ensemble pour Sofiane !!!Aucun texte alternatif disponible.

C’est parti pour les travaux rue de la salle et rue des Horts

horP1010738Les travaux avaient déjà commencé rue des Horts pour la réfection d’un très long mur de soutènement,  mais ils dureront jusqu’au 13 avril 2018. horP1010734

Pour la rue de la Salle, ils viennent de débuter : la société H.A.S. va œuvrer pour la réfection du réseau d’eau usée et la réfection de voirie correspondant à la première phase des travaux d’une durée d’environ 4 semaines. Puis ce sera la seconde phase avec des déplacements de compteurs, la création d’un pluvial, de trottoirs, la réfection de la voie et la mise en place du mobilier urbain. Elle devrait durer environ 4 semaines de plus.

Soyez prudent si vous circulez dans ces 2 secteurs où le stationnement et la circulation sont réglementés.

De bonnes activités pour les enfants de l’ALSH

Que de bonnes activités pour les enfants de l’ALSH durant ces congés scolaires d’hiver.clap    

Un atelier culinaire  » crème au chocolat  » pour les gourmands.

De la Zumba ce jeudi matin avec Sonia pour les maternelles et les élémentaires.clapIMG_0360

Une activité « Mon bonhomme coloré » ( avec de l’encre et du pastel) en maternelle.

Des petits jeux de société pour se détendre après la zumba…clapIMG_0371

 Une activité « grande Lessive » sur le land’art avec comme idée « pierres à images et pierres à imaginer » prévue pour l’exposition du 29 Mars de la Grande Lessive.clapIMG_0334

Et pour terminer les masques écolos du mercredi 21 février.clapIMG_0364

Que du bonheur !

Bienvenue dans mon jardin au naturel #2018 !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
En savoir plus
Bienvenue dans mon jardin au naturel #2018 ! Appel à participation des jardiniersDans le cadre du projet Bienvenue dans mon jardin au naturel (BMJN), qui se déroulera cette année, sur Thau, les 2 et 3 juin 2018 des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins au public.

Jardiniers amateurs, associations de jardins partagés, vous aimez cultiver dans le respect de l’environnement et du cycle naturel des plantes ? Vous avez l’envie de transmettre et d’échanger vos connaissances avec les habitants du territoire et découvrir de nouvelles techniques de jardinage ?

N’hésitez plus, rejoignez le réseau des jardiniers bénévoles engagés dans BMJN.

Une réunion d’information est organisée le 5 avril à 18h30 à la LPO Hérault à Villeveyrac. L’occasion d’en apprendre plus sur le projet, mais aussi de visiter le jardin pédagogique.

Informations et contact:

m.defalvard@cpiebassindethau.fr

09 61 43 51 77

Cap sur les salines ! Stage des ptits écolos

Cap sur les salines ! Stage des ptits écolos

Pensez à vous inscrire au prochain stage nature des salins, à Villeneuve-lès-Maguelone. Deux jours au cœur du site pendant les vacances scolaires de printemps. Les 16 et 17 avril 2018 de 9h à 17h.

Enfants de 6 à 11 ans.

Animé par l’ardam.

Réservations 04 67 13 88 57

découvrez le programme de l’Oursinade

découvrez le programme de l’Oursinade

 Aucun texte alternatif disponible.Oursinade de Thau : le programme de la manifestation ! 

La 4ème édition de l’« Oursinade » se tiendra les vendredi 9 et samedi 10 mars à Sète, place Aristide Briand.

Chaque année, cette grande guin­guette à ciel ouvert attire des milliers de visiteurs qui viennent y déguster ce que le bassin de Thau offre de meilleur :

oursins mais aussi huîtres, moules, tielles et autres délices gastronomiques et viticoles de notre terroir. Dès vendredi 9 mars, à 18h, l’Oursinade vous accueillera dans une ambiance festive et musicale, au cœur de l’agglomération. Beretta Chic rythmera l’Oursinade avec ses chansons remodelées à la sauce Twist N’Guinche et à partir de 20h, le « Comptoir des Fous » donnera sur le kiosque Franke un concert de musiques festives et de Jazz New Orleans.

La manifestation se poursuivra le samedi 10 mars, de 11h à 23h…

avec la musique de rue du groupe Macadam ou encore celle des Accords’Léon, épicerie fine de la chanson française…

Un ticket vendu 5€ vous donnera droit à un verre avec ses 3 coupons de « dégustation » de vin, au choix parmi les nombreux producteurs présents

(ou 1 ticket de dégustation pour 2€).

Pour les oursins et autres produits de bouche, vente directement sur le stand des producteurs.

Téléchargez le programme .

Guy Dhotel : un énorme succès avec « Survivante ».

Guy Dhotel a présenté son roman « Survivante »  en signant chacun de ses livres, ce samedi 10 février, salle Jean Théron à Poussan, en compagnie de  l’éditeur venu spécialement pour l’événement…  dhoP1000326

« Son roman, essentiellement maritime, est un thriller qui fait voyager loin tant en distance, vers le Honduras par exemple, qu’en réflexion. Pour lui, une vie n’est jamais une ligne droite, mais une ligne brisée, et le premier accident ou incident qui provoque la première cassure induit toutes les autres. »

Pour Guy Dhotel, c’est le roman d’une vie parmi d’autres mais pas n’importe laquelle. C’est ce que tenait à préciser Franck Martin, l’éditeur du livre : « Mon choix a été très rapide. J’ai été attiré par le manuscrit de ce roman qui vous tiendra en haleine. Au-delà de la rencontre avec Guy Dhotel qui est un homme passionné et passionnant, son roman saura vous emporter dans un autre univers, vous faire participer au voyage. »dhoP1000329

En effet cela commence fort : « Un architecte naval quitté par sa femme va entreprendre une traversée de la Méditerranée et de l’Atlantique seul sur un petit voilier après un pari stupide. Il va couler, frappé par une « vague scélérate » (ce que l’on appelait avant vague séculaire). Récupéré par un beau voilier, son propriétaire et sa compagne. La vraie histoire commence là, alors que le début a semblé mouvementé.  »

Guy Dhotel et son éditeur remerciaient Jacques Adgé et la Mairie de Poussan (Service culturel) pour leur soutien, mais l’auteur n’oubliait pas d’associer à ses remerciements tous ceux qui ont rendu possible cette parution qui n’est certainement pas la dernière, de son épouse aux soutiens multiples.dhoP1000336

Un grand succès avec des visiteurs très nombreux venus acheter, un, deux ou trois livres pour eux et leur entourage.

Si vous n’avez pu être présent, pas de soucis, vous pouvez commander et acheter ce livre par internet, chez l’éditeur, aux Éditions l’Ancre de Marine, avec de plus une belle Libraire en ligne : http://www.ancre-de-marine.com/boutique/liste_rayons.cfm

Ce livre vous fera plaisir ou saura attirer l’attention de vos amis.

Pour en savoir plus sur Guy Dhotel : http://blog.ville-poussan.fr/?p=109442

 

dhotCapture

Cliquez sur l’image pour l’agrandir puis zoomez.