Le Secours populaire lance un appel départemental au bénévolat

Le 19 janvier 2019, à Montpellier, la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français a lancé un appel départemental au bénévolat :

La solidarité c’est urgent. Devenez bénévole ! Notre société évolue dans des sens contradictoires mais qui tous appellent à un renforcement de la solidarité : crise économique et sociale, discriminations, exclusion, pertes d’identités et de repères, besoins de justice, de reconnaissance et d’engagement, péril écologique, mises en cause du productivisme et du consumérisme, opportunités et risques multiples du progrès techno- logique et du monde numérique…

beneCapture

Dans la trentaine de points d’accueil du Secours populaire dans l’Hérault, jamais les inscriptions n’ont été si nombreuses et les demandes aussi variées, non seulement pour des aides matérielles, alimentaires, vestimentaires ou autres mais aussi pour un ensemble de besoins administratifs, sociaux, éducatifs, culturels, relationnels…

Dans notre département, un millier de bénévoles du Secours populaire œuvrent déjà régulièrement ou ponctuellement pour répondre à ces attentes et faire vivre la solidarité à la Fédération comme dans ses comités et antennes.

Leur investissement et leur engagement ne suffisent plus. C’est pourquoi nous lançons cet appel :

Peu importe votre âge, Peu importe le temps que vous pouvez consacrer au bénévolat, Peu importe votre niveau de formation et de compétences, Peu importe si vous pouvez être bénévole régulièrement ou ponctuellement, Peu importent bien-sûr vos statuts, vos origines, vos handicaps, vos opinions, vos croyances, votre situation sociale.

Si vous partagez les valeurs du Secours populaire : solidarité, tolérance, bienveillance, écoute, coopération, démocratie, éducation populaire, dialogue, égalité, responsabilité, convivialité, laïcité et si vous vous sentez capable de nous aider, contactez nous.

Le Secours populaire a besoin de vous.

Il s’engage pour sa part à vous accueillir, vous accompagner, vous associer à son projet et, par delà les efforts indispensables pour accomplir les tâches nécessaires, à partager avec vous la joie et la richesse d’œuvrer collectivement, de coopérer et d’être utile.

« Tout ce qui est humain est nôtre ! »

CONTACT : Secours populaire français, Fédération de l’Hérault, 371, avenue du Marché Gare 34075 Montpellier cedex 3. Tél. 04 99 74 23 80. benevolat@spf34.org

Bientôt 16 ans, pensez au recensement

Dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense, les jeunes gens nés entre le 1er Janvier 2003 et le 31 Mars 2003 et ayant 16 ans révolus doivent se faire recenser auprès du secrétariat de la mairie munis du livret de famille et de leur carte nationale d’identité.L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Horaire d’ouverture du lundi au vendredi :
8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30


Le parcours de citoyenneté comporte pour chaque jeune, garçon et fille, trois étapes obligatoires : l’enseignement à la Défense, le Recensement et la Journée Défense et Citoyenneté.
Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement.

CAP vers 2019 avec le CAP Football!

Comme la saison passée, c’est une soirée de convivialité qui remplace désormais l’ancien loto du club de football de Poussan.
Et pour celle-ci, c’est après les vacances de Noël, ce vendredi 18 janvier, qu’elle s’est tenue pour d’abord la présentation des vœux aux licenciés.soiréeP1180232
Le président Philippe Sans, entouré des deux vice-présidents Jean-Marc Boutonnet et Benjamin Authier, a d’abord souhaité en ces temps de tensions sociales, une année « qui permette à tous de pouvoir vivre décemment, de trouver de l’emploi et qui voit de la solidarité envers ceux qui sont dans la difficulté. » Tout en incitant à prendre conscience que certains ont une situation plus privilégiée que d’autres…
Il a rappelé que le club permettait aux parents qui s’investissaient bénévolement de bénéficier d’attestation fiscale pour les frais.
« L’occasion de saluer aussi l’investissement de certains papas qui viennent aider les éducateurs lors d’entraînements ou de plateaux du week-end, mais aussi les mamans qui accompagnent ou qui se sont investies dans le secrétariat du club. »soiréeP1180239
Après les traditionnels remerciements aux partenaires institutionnels (Ville de Poussan, Conseil Départemental de l’Hérault, District de Football…), il a été annoncé une belle surprise : près de 600 € de matériel cette saison en retombée pour les clubs amateurs de la victoire de l’équipe de France en Coupe du Monde de football.SOIREEIMG_1350[1]
Puis  les commerçants de la commune, » qui cette année ont été plus largement associés notamment dans l’école de Football, base de tout club », se sont vus présenter les maillots à leurs logos portés chaque week-end par les joueurs sur les terrains.
Et pour cette première saison avec une jeune équipe de féminines, retombées directes là aussi de la dernière Coupe du monde, Camille gardienne et collégienne sur Poussan s’est vue remettre des bons d’achats pour une paire de gants, bel exemple aussi d’encouragement et de solidarité.SOIREEIMG_1346[1]
Une soirée qui s’est poursuivie autour d’un repas et d’une soirée dansante…avant que le week-end ne voit les équipes reprendre le chemin des terrains.
Et notamment le dimanche l’équipe senior jouait un match important à domicile face à un adversaire direct dans la course au maintien, Nézignan.
Après leur victoire à Marseillan le dimanche de la reprise, les Poussannais ont du se contenter d’un match nul 0-0. Le gardien du CAP, Kevin Doche, a multiplié les arrêts face aux attaques adverses, stoppant même un pénalty, alors que les attaquants poussannais butaient eux aussi sur un gardien intraitable.neoP1180334
Les seniors du CAP restent invaincus en ce début d’année, avec un comportement sportif plus en rapport avec les attentes et valeurs du club.SOIREEIMG_E1354[1]
Cap maintenant vers la suite du championnat avec une dynamique positive.

Les 3 globe-trotteurs poussannais à Hawaii actuellement

Ils sont partis le 4 juin 2018.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aurélie et Julien Anselme, de jeunes Poussannais effectuent avec leur fille Lola un tour du Monde non pas en 80 jours, mais au contraire en un an, en profitant au mieux des pays découverts.

 

 


Après le Sri Lanka, et la Malaisie puis Bali, ils sont passés à Hong Kong, au Cambodge en Thaïlande, en Australie, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, en Nouvelle Zélande, ils sont actuellement à Hawaii…

Vidéo : découvrez la Nouvelle Zélande avec eux :

 Pour ceux qui le leur demandent le lien de leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqI6q73UiohNis2KpVgi9IQ

Ils ont gravi le Koko crater à Hawaii et ses 1048 marches !!! « Le défi était de taille puisque nous avons emprunté l’ancien chemin de fer utilisé par l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale pour acheminer des munitions en haut du cratère où se trouvait un poste d’observation…  » Précisent-ils.L’image contient peut-être : 1 personne, montagne, plein air et nature

Hawaï ou Hawaii (en hawaïen Hawai‘i, prononcé [haˈvaj.ʔi], en anglais Hawaii prononcé [həˈwaɪ(j)i]) est un État des États-Unis. Constitué d’un archipel de 137 îles, il s’agit du seul État américain situé en dehors du continent nord-américain, puisqu’il est situé en Océanie, et de l’un des deux États américains non contigus, avec l’Alaska. Les huit principales îles sont Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu. L’archipel fait partie de la Polynésie et se situe dans l’océan Pacifique central, à 3 718 kilomètres au sud de la péninsule d’Alaska, à 3 792 kilomètres au sud-ouest de Punta Gorda, sur la côte californienne, et à 5 713 kilomètres à l’est-sud-est de l’île d’Hokkaidō au Japon. En outre, il est le 50e et dernier État à avoir été admis dans l’Union, le . La variété de ses paysages, marqués notamment par un volcanisme très actif (Hualālai, Kīlauea, Mauna Kea, Mauna Loa), un climat tropical humide et un patrimoine naturel endémique en font une destination prisée aussi bien des touristes que des scientifiques.hawaCapture

L’archipel était habité par des peuples polynésiens depuis plusieurs siècles à l’arrivée de l’explorateur britannique James Cook en 1778, qui le baptise Îles Sandwich. Les îles sont unifiées en un royaume vers 1810 par Kamehameha Ier, qui fonde une dynastie qui perdure jusqu’en 1893. Lui succèdent une éphémère République d’Hawaï (1894-1898) et le Territoire d’Hawaï, créé après l’annexion de l’archipel par les États-Unis. En décembre 1941, l’île d’Oahu est le théâtre de l’attaque de Pearl Harbor. Le territoire est dissous en 1959 lorsque Hawaï devient le 50e État américain. Il compte environ 1 360 000 habitants en 2010, principalement dans l’aire urbaine de Honolulu. La population est composée de nombreux groupes ethniques, principalement d’origine asiatique (Philippins, Japonais). Les autochtones hawaïens comptent aujourd’hui pour 22 % de la population.

Situé au cœur de l’océan Pacifique, Hawaï mêle de nombreuses influences culturelles, entre les apports nord-américains et asiatiques, et sa propre culture ancestrale. Proche des cultures polynésiennes et maories, elle demeure très active, notamment autour de traditions musicales. La musique hawaïenne, essentiellement jouée à la guitare hawaïenne et au ukulélé, fut popularisée dans le monde par Sol Hoopii et plus tard par le chanteur Iz. Le mode de vie hawaïen se diffuse également avec la pratique du surf et de la spiritualité locale, le Hoʻoponopono. Ses deux grands parcs nationaux (Parc national des volcans d’Hawaï, Parc national de Haleakalā) et ses nombreuses plages.

 

Source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawa%C3%AF

 Pour les suivre :https://www.instagram.com/familytrotter/

La course d’ORNI aura lieu le dimanche 3 Mars lors du Carnaval.

La course d’ORNI prévue pour la Foire de la Sainte Catherine aura lieu le Dimanche le 3 Mars lors du Carnaval.
Mais un ORNI c’est quoi ?
Les ORNI sont des Objets Roulants Non Identifiés
Ces véhicules d’au moins 3 roues sont monoplaces ou biplaces, sans moteur sur un châssis. Leur déplacement se fait par la gravité, le véhicule étant destiné à rouler sur une piste inclinée semée d’embuches ( chicanes, tremplin…)
Tout public peut participer à cette manifestation dans un cadre convivial, ludique et intergénérationnel.
Ces engins doivent être originaux, farfelus et insolites.
L’objectif est de personnaliser son engin selon ses goûts et ses idées, sans oublier d’y associer le déguisement du pilote et de l’équipage.
Pour tout renseignements ou pour les inscriptions
Service Animation de la Mairie : 04 67 18 35 95
Ou auprès de Jean Claude Pagnier 06 98 87 97 92 ou Jésus Valtierra 06 68 83 67 38

L’image contient peut-être : texte

Aménagement urbain : un Site internet pour tout savoir

Le centre de « Sète agglopôle méditerranée »  fait aujourd’hui l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain autour de quatre secteurs distincts mais complémentaires (Entrée Est de Sète, Zone commerciale de Balaruc, Les Hierles et le site Lafarge à Frontignan).urbainCapture

Reconquérir, redynamiser et apporter une nouvelle offre dans les domaines de l’habitat, de l’économie ou encore du tourisme et de la culture … telles sont les ambitions affichées pour cette reconquête du territoire.

Vous voulez tout savoir sur les 4 projets d’aménagement menés par notre collectivité ? Vous avez des questions à poser ?

Un Site internet entièrement dédié donne toutes les informations sur cette grande opération.

Visitez le Site Internet Projets Urbains 

Les 4 projets menés par l’agglopôle :

Le projet d’aménagement est situé à l’entrée de la ville de Sète, à proximité du futur pôle d’échanges multimodal de la gare. Il s’agit d’un projet d’envergure qui doit permettre de développer des emplois, une offre de logements de qualité et de nouveaux équipements en cœur d’agglomération.

L’agglopôle a lancé un projet de requalification et d’extension. Le projet vise à améliorer l’attractivité de la zone, sécuriser les accès et les cheminements, favoriser la création d’emplois par l’accueil de nouvelles enseignes et développer le confort et la qualité du site.

Ce projet résidentiel de 600 à 800 logements (avec une forte part de logement social) s’accompagnera de celle d’un grand parc de plusieurs hectares. Cet espace aménagé aura une vocation de loisirs et récréative, avec la mise en place de parcours de santé, de voies piétonnes et de pistes cyclables.

Le site se divise en deux parties : la cimenterie à l’Ouest et à l’Est, l’ancienne carrière. La carrière sera aménagée en espace de loisirs de plein air. La cimenterie deviendra un lieu d’accueil (tourisme d’affaire, palais des congrès, commerces de promotion du terroir…) et d’activités balnéaires, notamment nautiques.