Bénéficiaires Aah

Bénéficiaires Aah : votre accord Mdph arrive à échéance? Pour vous soutenir dans la situation liée au Covid-19, votre accord Aah est prolongé de 6 mois. Vos aides sont maintenues dans les mêmes conditions. Vos démarches de renouvellement sont à réaliser auprès de la Mdph qui se chargera de communiquer l’accord à la Caf. Les équipes de la Caf34 sont entièrement mobilisées pour vous accompagner au mieux dans cette situation particulière. Caf – Allocations familiales

Conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant assouplies

Conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant assouplies :

Nul besoin d’une attestation spécifique mais
• Remplissez toujours l’attestation dérogatoire de déplacement
• Respectez les gestes barrières

Aucune description de photo disponible.

Calendrier de la déclaration de revenus à partir du 20 avril

Aucune description de photo disponible.
  Déclarer vos revenus permet à la DGFiP :
de faire le bilan de vos prélèvements à la source 2019
de calculer et verser le remboursement du solde des réductions et crédits d’impôts attendus à l’été 2020
d’éditer les avis d’impôt utiles dans un grand nombre de situations : inscriptions scolaires, crèche, cantine, demandes d’allocations, de prêts…

Plus d’infos  https://www.impots.gouv.fr/por…/declarer-ses-revenus-en-2020

L’attestation dérogatoire de déplacement est désormais disponible en version numérique.

Vous générez un QR Code à présenter aux forces de l’ordre qui auront connaissance de l’heure d’élaboration de celle-ci et de tous les éléments saisis. Vous pouvez saisir celle-ci sur un ordinateur et vous l’envoyer par mail ou directement depuis votre téléphone portable.
https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-…

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 15 avril 2020.

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L‘attestation numérique de déplacement dérogatoire

large

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

 

L‘attestation de déplacement dérogatoire

Elle est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.

drapeau-fr
large
large
large
large
drapeau-uk
large

Le justificatif de déplacement professionnel

Il est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.

drapeau-fr
large
large
large

Confinement : comment télécharger et utiliser l’attestation de déplacement numérique ?

Réclamée par de nombreux Français depuis le début du confinement, l’attestation de déplacement numérique est disponible sur smartphone depuis ce lundi 6 avril. 

Depuis ce lundi 6 avril, vous pouvez présenter une attestation de déplacement sur votre smartphone si vous avez besoin de sortir de votre lieu de confinement. En effet, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne le formulaire qui permet de générer le document vous permettant de justifier votre déplacement directement sur votre smartphone.

À noter qu’il est toujours possible d’imprimer ou de recopier à la main l’attestation.

Pour la télécharger, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement ou celui du ministère de l’Intérieur depuis votre smartphone. Vous devez ensuite remplir vos informations personnelles (nom, prénom, lieu de résidence, date de naissance…), cocher un ou plusieurs motifs de déplacement et ne surtout pas oublier d’écrire l’heure de sortie. Une fois le formulaire complété, un fichier PDF va se générer sur votre smartphone. Libre à vous de présenter le PDF où la page internet remplie aux forces de l’ordre en cas de contrôle.De plus, le PDF contient un QR code que vous pouvez enregistrer dans votre téléphone. Il pourra être scanné par les forces de l’ordre avec leur smartphone, qui auront ainsi accès aux informations que vous avez indiquées et l’heure à laquelle vous avez généré l’attestation.

Source : https://actu.orange.fr/france/

Dernières décisions et nouveaux arrêtés de la préfecture de l’Hérault

Plus de 7 600 places d’hôtel supplémentaires désormais mobilisées pour  les sans-abris et 59 sites d’hébergement médicalisés _ Min Cohésion territoires -…

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/plus-de-7-600-places-dhotel-sup…restez22Capture restezCapture

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Crise sanitaire : versement automatique de certaines aides sociales

Allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d’éducation d’un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (RSA)… Le versement des principales aides sociales par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires. Une ordonnance est parue le 26 mars en application de l’article 11 de la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Les aides sociales pour lesquelles il est nécessaire de déclarer ses revenus seront maintenues même s’il ne vous a pas été possible de faire votre déclaration trimestrielle de ressources par internet. Le versement des prestations auxquelles vous avez droit habituellement sera automatiquement renouvelé.

Les aides sociales concernées sont :

  • le revenu de solidarité active (RSA) et le revenu de solidarité Outremer (RSO) ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). De plus, les droits qui arriveraient à échéance seront automatiquement prolongés de 6 mois ;
  • les aides au logement ;
  • l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressources par les CAF.

De la même manière, les droits à la complémentaire santé solidaire et à l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés de 3 mois.

Déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites

Illustration 1Crédits : © PV – stock.adobe.com

Illustration 1

En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, des aménagements pour la déclaration des revenus en 2020 sont prévus. Modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne… Service-public.fr vous explique quand et comment faire.

Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration des revenus ?

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi  20 avril 2020. Les dates limites de déclaration varient en fonction du département de résidence des contribuables :

  • départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
  • départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
  • départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu’à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.

  Attention : Sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne. Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne.

Une nouveauté en 2020 : la déclaration automatique

Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

  • si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier ;
  • si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Comment ça marche exactement ?

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée ;
  • si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction/crédit d’impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.

  À savoir : 2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer leur revenu cette année grâce à la déclaration automatique.

La déclaration en ligne

Si vous devez déposer une déclaration, il vous faut, à partir du 20 avril, vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.

Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre espace particulier, il vous faut seulement rassembler 3 éléments :

  • Votre numéro fiscal : il figure sur votre avis d’impôt sur le revenu reçu en 2019 ou sur votre dernière déclaration de revenus ;
  • Votre numéro d’accès en ligne : il apparaît sur votre dernière déclaration de revenus ou le courrier que vous avez reçu pour pouvoir déclarer en ligne ;
  • Votre revenu fiscal de référence qui est indiqué sur votre avis d’impôt sur le revenu reçu en 2019.

A l’aide de ces informations, vous pourrez créer votre mot de passe et accéder facilement à tous les services en ligne .