Tout savoir sur le fonctionnement du bureau de vote

Illustration 1Crédits : © bizoo_n – stock.adobe.com

Illustration 1

Le bureau de vote est le lieu d’exercice du droit de vote. Son organisation et son fonctionnement sont fixés par le code électoral.

Combien de bureaux de vote par commune ? L’électeur peut-il choisir son bureau de vote ? Quelles sont les heures d’ouverture et de clôture du scrutin ? Comment est agencé un bureau de vote ? Comment sont vérifiés le droit à voter et l’identité des électeurs ? Existe-t-il des contraintes vestimentaires dans le bureau de vote ? Quelles sont les mesures pour permettre le vote des personnes handicapées ? Autant de questions auxquelles Vie-publique.fr vous répond (lire la suite de l’article de Vie-publique.fr ).

 

Recensement citoyen (ou recensement militaire)

C’est la première étape dans son parcours de citoyenneté, le premier acte administratif que le jeune peut effectuer seul.

Le recensement citoyen doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16eme anniversaire. Le jeune doit alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Une attestation de recensement lui sera remise, document obligatoire demandé pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans en suivant la même démarche.

Le recensement permet de faciliter l’inscription sur les listes électorales et de convoquer le jeune à la journée défense et Citoyenneté qui est obligatoire.

A partir de 25 ans, l’attestation de recensement n’est plus demandée pour pouvoir passer les examens et les concours.

En cas de déménagement il faut toujours le communiquer à la Mairie de sa Ville c’est elle qui effectue le changement de bureau de vote sur les listes électorales.

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

Cette journée est conçue comme une étape dans un « parcours de citoyenneté ». Elle est une sorte de substitut à l’appel sous les drapeaux.

La Journée défense et citoyenneté se déroule sur une journée, elle débute par des formalités administratives et des tests d’évaluation visant à estimer le niveau de lecture du français. Puis trois modules sont proposés, ils visent à mieux faire comprendre les objectifs de la défense. Cette journée est une occasion de découvrir les différents métiers de l’armée (exemple : technicien, soldat, cantinier, pilote, marin, conducteur de char, etc.), les différentes préparations militaires, la réserve militaire, la Formation militaire initiale du réserviste(FMIR), etc.

Depuis 2004, un module pratique de secourisme a été intégré à cette journée, avec une attestation délivrée à la fin de ce module.

La démarche à suivre

Pour les jeunes qui résident à Poussan à partir de 16 ans et un jour. Le recensement citoyen s’effectue à l’Hôtel de Ville  durant les heures d’ouverture sans rendez-vous (8h30 à 12h et 13h30 à 17h30).

Les pièces à fournir sont les suivantes :

-          Carte d’identité du jeune
–          Livret de famille des parents

Dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense,

les jeunes gens nés entre le :

01 janvier 2004 et le 31 mars 2004

et ayant 16 ans révolus, doivent se faire recenser auprès du secrétariat,

8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

munis du livret de famille et

de leur carte nationale d’identité.

INTEMPERIES – SECHERESSE DU 1ER JANVIER 2019 AU 31 DECEMBRE 2019

L’année 2019 a connu une période d’intense sécheresse ce qui a causé des nombreux dégâts sur les habitations notamment.L’image contient peut-être : plein air

Monsieur le Maire, vous informe qu’il a demandé à Monsieur le Préfet la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2019.

Si vous constatez des fissures ou autres dégâts pouvant être liés à cet effet climatique, vous devez effectuer une déclaration auprès de votre assurance et ensuite adresser un courrier en Mairie, expliquant les dégâts subis, accompagné si possible de quelques photos

INTEMPERIES – SECHERESSE DU 1ER JANVIER 2019 AU 31 DECEMBRE 2019

secheresseCette année 2019 a connu une période d’intense sécheresse ce qui a causé des nombreux dégâts sur les habitations notamment. Monsieur le Maire, vous informe qu’il a demandé à Monsieur le Préfet la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2019.

Si vous constatez des fissures ou autres dégâts pouvant être liés à cet effet climatique, vous devez effectuer une déclaration auprès de votre assurance et ensuite adresser un courrier en Mairie, expliquant les dégâts subis, accompagné si possible de quelques photos

Inscriptions sur les listes électorales : jusqu’à quand ?

Illustration 1

Pour pouvoir voter aux élections municipales prévues en mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est possible jusqu’au vendredi 7 février 2020 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas jusqu’aux élections de 2017).

Êtes-vous déjà inscrit sur une liste électorale ?

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant un service en ligne dédié.

Vous indiquez le département et la commune ou le consulat dans lequel vous pensez être inscrit puis vous répondez à quelques questions en précisant votre identité et vous obtiendrez la réponse.

Comment faire pour vous inscrire ?

Vous avez trois solutions :

  • le service en ligne (muni de la version numérisée d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile) accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect ;
  • un courrier, en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;
  • sur place, en mairie en présentant une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.

  Rappel : La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

Pour en savoir plus

Que faire en cas de mauvaise distribution du courrier postal ?

Illustration 1

La question : « Je ne reçois mon courrier que 2 ou 3 fois par semaine. J’ai alerté mon bureau de poste, mais rien ne change. Ai-je un recours ? »

La réponse de Service-public : « Vous devez tout d’abord contacter le Service Consommateurs de La Poste. Si votre réclamation n’aboutit pas, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous précisera les différentes voies de recours possibles. Vous pouvez également signaler le dysfonctionnement à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ».

La Poste, via son Service Consommateurs , met à votre disposition un formulaire de réclamation en ligne vous permettant d’exposer le problème que vous rencontrez dans la distribution de votre courrier.

La DGCCRF est joignable en ligne, par courrier ou courriel , par téléphone (au 3939 avec un serveur vocal interactif du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30 – 0.15 € la minute + prix de l’appel). Elle vous informera sur vos droits et sur les différents recours existants.

L’Arcep vous permet d’alerter sur les dysfonctionnements que vous rencontrez dans vos relations avec les opérateurs (fixes, mobiles, internet et postaux). Cela servira à quantifier les problèmes et à mieux cibler les actions auprès des professionnels. Elle propose également des conseils adaptés et des indications sur les voies de recours.

Attention, la plateforme de l’Arcep ne propose pas de suivi personnalisé de votre dossier. Les recours à votre disposition vous seront indiqués en fin d’alerte.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Arrêté du 30 octobre 2019 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux dommages causés par les inondations et coulées de boue du 22 au 23 octobre 2019.GABICapture

Les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue,lors des intempéries du 22 au 23 octobre 2019 dans l’Hérault.NISTRECapture

L’arrêté de reconnaissance a été publié au Journal Officiel*ce jour, jeudi 31 octobre 2019.

High Water, Park Bench, Flooded, Red