PETANQUE : les filles aussi

Vendredi, c’est une équipe poussannaise qui gagnait le challenge « Claude Tourrier » au jardin public de POUSSAN.

Le lendemain, sur le boulodrome de BALARUC LES BAINS avait lieu un concours féminin en doublette.mms_20170626_071816

Les tâches ménagères effectuées, deux licenciées de « La Boule Poussannaise » se sont inscrites en l’occurrence Josyane VICENS (la femme de Jeannot) et Sylvie LECOMTE (la femme de Max). Le début de la compétition ne s’est pas trop bien passée avec la perte de la première partie. Se reprenant, et jouant sans complexes, nos joueuses ont aligné les succès leur permettant d’accéder en DEMI-FINALE où il y a eu élimination.

Très beau parcours pour nos représentantes qui ont porté haut les couleurs de « La Boule Poussannaise ».

La photo souvenir avec Josy, Jeannot ( notre président), Sylvie et Michel SALVADOR le Président de Balaruc les Bains atteste de la joie des joueuses qui effectuaient leur premier concours ensemble. A renouveler.

Pétanque : dernier concours bien réussi

caladeDSC_0260 (6)« La boule Poussannaise » vient d’organiser son challenge annuel en hommage à son ancien président « Claude TOURRIER ». La compétition, en triplette, était ouverte à toutes les catégories et était dotée de 200 euros plus les mises (15€ par équipe). Jean-François et Christian du secteur de SETE ont tenu avec rigueur le graphique tandis que Gilles MOLINA, arbitre officiel, était désigné pour surveiller la bonne régularité de la compétition et trancher sur les petits litiges qui peuvent parfois survenir.

32 équipes se sont inscrites et les parties se sont succédées sous un chaud soleil mais heureusement à l’ombrage des platanes du jardin public.caladeDSC_0266 (6)

 Le Président VICENS de « La Boule Poussannaise » était particulièrement heureux à l’issue de l’épreuve car la victoire est revenue à une équipe 100% Poussannaise. Elle était composée de HOFFMANN Salam, GUIBAL Laurent et……………. HOFFMANN Ely –deux anciens du club chevronnés et un petit jeune âgé de 11 ans–. Celui là c’est l’avenir et il a un très fort potentiel. Il tire particulièrement bien et n’ai pas du tout maladroit lorsqu’il s’agit de pointer. Une vraie pépite qui a la pétanque en lui : même à son domicile il ne peux se passer de s’entrainer. Dans un proche avenir, il est certain que le monde de la pétanque va devoir compter sur ce petit phénomène qui doit toujours travailler pour progresser.caladeDSC_0263 (6)

 Le trophée restait donc à la maison et la remise a été effectuée en présence de Madame TOURRIER.

 Maintenant tous les regards sont tournés pour le samedi 01 juillet à 15h00 pour le challenge « Yves SACELLINI » qui est grassement doté et qui attire tourjours bon nombre d’équipes au jardin public.

Petit concours « Promotion » pour la Boule Poussannaise

Décidément, « La Boule Poussannaise » n’est pas en vaine avec ses concours en cette année 2017.DSC_0004 (11)

Les deux premiers ayant été annulés pour cause d’intempérie, le troisième a été plombé par le comité Départemental qui n’a rien trouvé de mieux que de programmer une journée du championnat des clubs le même jour que le concours Poussannais.DSC_0056 (15)

« Deux poids deux mesures car ce même comité a demandé aux clubs, dans la mesure du possible, de reporter au week-end prochain la dernière journée de ce Championnat des clubs pour que l’Odyssée Pétanque de Montpellier ait le maximum de participants (et dire que l’Odyssée n’est même pas inscrit au calendrier officiel des compétitions dans le département). » Précise le Bureau du Club.blDSC_0058 (14)

Toujours est-il que 24 équipes se sont présentées à POUSSAN et le concours s’est passé dans une excellente ambiance et sous un chaud soleil.

Rendez-vous maintenant pour le vendredi 23 juin pour le challenge « Claude Tourrier » en espérant qu’il n’y est pas d’autres avatars.

La Boule Poussannaise » se distingue à Marvejols

Ce dimanche 7 mai 2017 à 09 h, se déroulaient les éliminatoires en triplette PROMOTION de la ligue qualificative pour les championnats de France où deux petites places étaient réservées. Il n’y avait donc que du beau monde et les cinq Départements de Languedoc étaient représentés.

 Après avoir passé les éliminatoires du secteur à SETE et gagné sa place aux éliminatoires du championnat de l’Hérault à CLERMONT L’HERAULT, une jeune équipe de « La Boule Poussannaise » était conviée à MERVEJOLS pour cette dernière marche avant le « FRANCE » et se frotter au gotha régional.peta 09 056 17

 Conscient de la difficulté qui attendait ses joueurs, le bureau du club décidait de mettre leurs représentants dans les meilleurs conditions possible et de ce fait, elle leur a financé le voyage (350 kilomètres aller/retour), le dîner du samedi, l’hôtel à MARVEJOLS, le petit déjeuner et le déjeuner du dimanche. Cet investissement était nécessaire pour une bonne prestation car partir de POUSSAN à 6 h 30 pour être présent dans un bon état de forme à09h00 était inconcevable sans cela.

 C’est ainsi que CADILHAC Lionel – FARHI Sofian et ROBERT Franck sont partis plein d’espoir, accompagnés d’un capitaine au rôle très précis pour la concentration et la direction du jeu. ESPINAS Georges était tout désigné pour assurer ce rôle ingrat et haut combien important.

 Dès 9 h, le coup de sifflet de l’arbitre à lancé les festivités pour sortir des poules. C’est avec fraîcheur et précision que nos représentants sont sortis des poules sans concéder la moindre défaite. Mieux même, de part leur parcours ils s’assuraient directement une place pour les 8ème de finale qui étaient joués en début d’après midi.

L’investissement du club était déjà largement récompensé car se retrouver en 8ème de finale régionale en TRIPLETTE PROMOTION : CHAPEAU. Beaucoup de « moi-je » ou de « y a pas de bon joueur pour jouer avec moi » y sont pour revoir leur jugement.

 Bien les petits jeunes. Sans complexe vous avez atteint la première marche fixée et vous avez largement fait honneur à votre club.

 Puis vint la partie des 8ème de finale avec élimination directe. La partie commençait superbement avec un 6 – 0 pour nos représentants. Et c’est là que la chance a changé de camp. Se défendant pourtant avec hargne, nos « jeunots » n’ont pu, malgré l’aide de leur capitaine, surmonter le côté émotionnel de la situation et c’est ainsi qu’ils ont été battus avec les honneurs. La fatigue se faisant sentir et le stress amplifiant la situation, il n’y a pas eu photo mais tant pis, ils ont été nos héros d’un jour.

 Déception pour eux, mais déception aussi pour leurs supporters qui avaient fait le voyage pour les encourager. Dès leur devoir électoral effectué, un groupe a en effet affrété le car communal pour se rendre à MARVEJOLS (Merci Monsieur le Maire).

 « GRANDE JOURNEE — TRES GRANDE JOURNEE pour « La Boule Poussannaise ». En effet, ce petit club local représentait une nouvelle fois le département de l’Hérault dans une grande compétition et cela sans aide financière des instances Départementales qui pourtant nous présentent chaque année des résultats financiers à faire pâlir une petite trésorière d’un tout petit club qui se bat pour avoir « trois francs – six sous » mais qui n’hésite pas, elle, à investir pour la bonne cause. » Précisait le bureau

 Pour finir : il est à préciser l’excellente organisation du club local de MARVEJOLS. Un vrai bonheur. D’une extrême gentillesse ils ont reçu les visiteurs avec beaucoup de cœur. Les terrains étaient parfaits et les repas… Exceptionnels. Merci à eux.

 MAINTENANT, direction les finales en triplettes de l’Hérault à BESSAN où là encore, une équipe de POUSSAN est qualifiée avec ESPINAS Marius, GROS Mériem et FARHI Sofian.

 PETIT CLUB, « La Boule Poussannaise ». Non pas du tout. Un club a échelle humaine qui aime le partage et la convivialité au détriment du nombre de joueurs et ces vedettes d’antan.

Poussan : de belles doublettes mixtes

« La boule poussannaise » a été dignement représentée lors du championnat Départemental de doublettes mixtes qui vient de se dérouler ce samedi à SAINT BAUZILLE DE PUTOIS.AAAAAAAAAAAAA_20170423_065644-2

 Trois équipes participaient, et Josiane, l’épouse du président VICENS, a montré l’exemple en disputant ce championnat avec l’irremplaçable MONSIEUR CHICHOU, figure emblématique du club. Peu aidés par un terrain caillouteux et pentu, ils n’ont pu sortir des poules mais que du bonheur pour cette première expérience.

 Bonne journée malgré tout, puisque deux équipes sont sorties des poules. Sylvie et Maxime ont été éliminées de haute lutte en fin d’après midi aux portes de la qualification pour le lendemain,  mais la fatigue s’est faite ressentir avec cinq parties au compteur. Pour Marina et Yvan, la journée a été excellente pour une première participation et une élimination de haut rang deux tours après les poules face à une équipe qui est expérimentée et renommée dans le Département.

 Très bonne journée et merci à ces trois équipes pour avoir dignement représenté « La Boule Poussannaise ».

ALSH : le billard se marie avec la pétanque

Lundi 3 et mardi 11 Avril, le Billard Club de Poussan a eu le très grand plaisir d’accueillir des jeunes enfants du centre de loisirs pour une initiation au Billard Français. Le matériel était adapté à leurs jeunes âges.

« Ils ont rapidement assimilé les bases de cette discipline mais tenir une queue et tirer droit ont été des difficultés. Ils ont posé énormément de questions. »Screen Shot 04-12-17 at 10.58 AM

Aussi pour les récompenser le Billard Club les a fait jouer à la pétanque sur une table de Billard !

« C’est aussi une discipline du billard, les billes étant plus petites : 6 blanches et 6 rouges et un cochonnet, les règles étant sensiblement identiques que celles de la vraie pétanque. »

Rendez vous a été pris pour les vacances d’été avec l’animatrice qui aidée par son assistante, a fait régner une excellente ambiance, les enfants ayant été très studieux et très sages. Que du plaisir.

ALSH : initiation à la pétanque avec des pros

DSCaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa_0001 (6)Sous le regard bienveillant de Jeannot Vicens, le Président de la Boule Poussannaise, qui n’avait pas oublié de préparer une bonne collation pour tous les pétanqueurs en herbe des ALSH, s’est déroulée une seconde session de formation sur le Carré d’Honneur du Jardin Public. Plus de quatre « professionnels » de ce sport étaient présents pour essayer de faire comprendre aux enfants que pointer ou tirer, cela commence par certaines bases, que cet « Art » demande aussi des efforts de concentration et un certain doigté.DSCaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa_0003 (5)

Les jeunes stagiaires ont bien apprécié cette matinée ludique et sauront certainement mettre à profit leur formation durant la saison estivale qui s’annonce. Que du plaisir pour eux, et pour les éducateurs d’un jour, aussi…DSC_0008 (5)

Les vétérans de « La Boule Poussannaise » ont eu leur journée

 Comme chaque année, les vétérans de « La Boule Poussannaise » ont participé aux éliminatoires du secteur de SÈTE qualificatifs pour le championnat de l’Hérault en triplettes.

 Qui est vétéran ?  Est vétéran tout licencié qui a 60 ans dans l’année donc né en 1957 et avant. C’est ainsi qu’à « La Boule Poussannaise », il est dénombré 23 vétérans sur les 72 licenciés.Screen Shot 04-05-17 at 12.42 PM

 Cette année, les éliminatoires se déroulaient à FRONTIGNAN – LA PEYRADE et le club local sous la présidence du grandissime Thierry VERMOREL (également Président du secteur de SÈTE) était chargé de l’organisation. 72 équipes du secteur étaient présentes et ont pû évoluer sur une aire piégeuse où les jeux étaient parfaitement tracés.

 Six équipes de « La Boule Poussannaise » étaient engagées mais deux d’entre-elles ont  déclaré forfait de dernières minutes en raison de l’âge de leurs artères notamment nos jumeaux André et Robert avec leurs 82 printemps.

Les quatre équipes restantes se sont comportées honorablement et deux formations se sont même brillamment illustrées en embrassant « les fesses à FANNY ».

 L’édition 2017 est un peu décevante du côté sportif mais les joueurs Poussannais ont gagné le trophée de l’association la  plus festive car la camaraderie a prédominé avec une excellente ambiance notamment lors du déjeuner en commun offert par le club pour cette journée particulière.Screen Shot 04-05-17 at 12.42 PM 001

 Le Président VICENS était particulièrement satisfait. Tout était prévu avec Jojo du café du matin au déjeuner et l’après déjeuner. Même Pascale, la photographe du club, s’était déplacée pour effectuer des clichés souvenir.

 Confirmation d’un club sain où la bonne humeur et la convivialité règnent en maître. Dernier point important et non des moindres, le soutien des seniors qui sont venus en nombre encourager « les anciens » ; preuve d’une belle amitié au sein du club.Screen Shot 04-05-17 at 12.43 PM

 Vers 17 h, retour tous ensemble au jardin public de POUSSAN où quelques nouvelles parties ont pu se faire avant de se séparer après une journée bien remplie.

Initiation pétanque et billard pour les ALSH

Ce 3 avril, les ALSH ont participé à une initiation « Pétanque » puis « Billard » grâce à l’association « La Boule Poussanaise » et au « Billard Club de Poussan ».

Screen Shot 04-03-17 at 03.05 PMLe matin, Chacun à son tour, 14 enfants volontaires ont découvert avec plaisir les joies de la pétanque, comment pointer ou tirer, mais aussi les contraintes liées à ce sport qui demande certains efforts et de longues périodes d’entraînement même en hiver.

Petits et grands ont réalisé un petit tournoi.

Et l’après-midi, initiation au billard pour huit enfants qui désiraient découvrir ce sport qui demande lui aussi beaucoup de concentration.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0062 (10)

Plusieurs membres licenciés étaient présents pour assurer l’accueil des enfants pour lesquels le Billard Club avait acheté des queues adaptées.

Savoir tenir la queue, taper dans une boule, en toucher une puis en toucher deux, tout cela n’était pas aussi simple que ce que l’on pouvait penser. Les enfants bien attentifs ont su pourtant bien intégrer des consignes données par des spécialistes.AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0061 (12)

Et lundi prochain, pour ceux qui voudront y participer, d’autres séances d’initiation sont encore prévues.