« La Boule Poussannaise » à l’honneur

Lors du dernier congrès départemental du comité de l’Hérault, « La Boule Poussannaise » a été mise a l’honneur par le biais de sa trésorière, Christine SALA, qui a été décorée de la médaille d’argent du comité.

Une récompense qui valorise un travail assidu que fait Christine au sein de « La Boule Poussannaise ».BP

Cela fait maintenant bientôt 10 ans que Christine est trésorière. Ce travail de l’ombre est assez ingrat mais nécessaire à la bonne marche de l’association. Certes, il y a le côté sportif mais dans un club, il y a aussi le côté administratif et la trésorerie se trouve être l’un des points clés dans une saine gestion.

Les autorités de tutelle sont à même de vérifier les comptes à tout moment et pour cela, la classification des dépenses et recettes est primordiale. Les diverses subventions sont liées à l’obtention de comptes crédibles et précis. C’est pourquoi Christine effectue un travail méticuleux en classant par titres, sous titres et balances d’une année à l’autre.

Ce travail obscur vient donc d’être justement récompensé par les instances Départementales. Autre récompense pour « la Boule Poussannaise », l’obtention de la médaille de bronze pour le secrétaire. Deux récompenses qui valorisent le club à sa juste valeur. Le Président VICENS était très fier et voyait là un travail d’ensemble reconnu.

Encore une belle année pour la Boule poussannaise

pettttDSC_0002 (23)C’est devant une belle assistance que  l’assemblée générale de « La Boule Poussannaise » vient d’avoir lieu.

 En présence d’un adjoint au Maire car ce dernier était empêché par d’autres obligations, le Président VICENS a retracé l’année 2017 qui a été très positive sur le plan sportif.

En effet, « La Boule Poussannaise » a remporté le titre de champion de l’Hérault 2017 dans le championnat des clubs 3ème division. Elle parvient à gravir un échelon et évoluera donc en 2ème division en 2018. Une deuxième équipe est en train de se former pour évoluer en 5ème division. Volontaire, Laurent intègre le staff pour s’occuper de ce championnat des clubs qui mérite un encadrement digne de ce nom. Autre satisfaction le parcours de la triplette FARHI/ROBERT/CADILHAC L. qui a fait un excellent parcours en triplette promotion pour se qualifier en finales de ligue à MARJEVOLS où elle s’est parfaitement tenue.

petttttDSC_0009 (17)Le président VICENS n’a pas manqué de saluer l’excellente ambiance au club avec notamment quelques journées festives et le traditionnel voyage en Espagne. En dernier lieu, il remerciait la municipalité pour les travaux entrepris pour le changement d’éclairage qui devraient se terminer prochainement.

Christine la trésorière a fait un point précis de la situation financière en précisant que l’année 2017 avait été légèrement déficitaire mais que les comptes étaient toujours positifs.

Joël, le secrétaire, a fait une mise au point quant aux nouvelles dispositions Nationales quant à la délivrance des licences pour 2018 avec la mise à disposition de nouveaux imprimés pour la délivrance des certificats médicaux.

pettDSC_0005 (19)« Il a précisé également que l’entretien de l’aire de jeux était certes sous la responsabilité de la commune mais qu’il n’était pas interdit à quiconque de prendre la pelle pour enlever les feuilles et les déjections canines (toujours le même problème d’incivilité). Joël précisait aussi qu’il avait maintenant un secrétaire adjoint avec l’arrivée de Didier. Un soutien non négligeable pour ce poste qui nécessite beaucoup d’implication. »

petttDSC_0006 (19)Dernière précision, la création d’un concours MIXTE le 9 septembre 2018 subventionné par Maxime, licencié au club.

Pour terminer, le Président VICENS remerciait l’assemblée de leur attention et invitait les participants au verre de l’amitié.

 

« La Boule Poussannaise » à l’heure espagnole.

C’est maintenant presque une tradition. « La Boule Poussannaise » vient d’effectuer son voyage annuel en Espagne à LLORET DEL MAR. Partant de POUSSAN avec LITTORAL VOYAGE en début d’après midi de vendredi, les participants arrivent à l’hôtel MARIA DEL MAR où ils prennent place pour trois jours. mar1Capture

En arrivant, direction chez PACO, un formidable cafetier qui fait office également de prestidigitateur. Le séjour commence bien. Les personnes présentes sont écroulées de rire. Après l’apéritif, direction l’hôtel pour le dîner puis balade pour les uns et discothèque pour d’autres.mar2P1120288

Le samedi tout entier est axé sur la fête locale à savoir la célèbre fête médiévale. Un vrai régal sous un temps ensoleillé. Le marché de camelots est splendide et varié. Des groupes folkloriques se succèdent. Il y a des balades en chameaux et de superbes dégustations de thés à la menthe.mar3P1120290

Pour les gourmands, les étales de charcuterie, friandises ou plats cuisinés se succèdent.  Chacun déambule à sa guise et libre de se restaurer en ville ou à l’hôtel où tout était compris. Une vraie liberté dans un cadre idéal en bordure de mer avec une immense plage de sable fin. La journée passe à une vitesse vertigineuse. Le soir arrive et bien sur direction PACO pour une nouvelle séance de fou rire bien arrosée. Après le dîner, idem que la veille mais pour certains les paupières commencent à être lourdes.

Le dimanche, après un petit-déjeuner de bon aloi, direction le centre ville où les festivités se poursuivent. Nouveau bain de foule sous un même climat ensoleillé. La matinée passe vite à tel point que certains n’ont pas la notion de l’heure et ils reprennent le car en début d’après-midi sans avoir déjeuné mais ils respectaient les horaires et c’était l’essentiel.mar4P1120214

Le retour se faisait dans une excellente ambiance avec, comme à l’aller, un « Chichou » des grands jours. On découvrait ses talents de comédien mais aussi l’existence d’une chorale cachée à savoir « la chorale des pintades » composée de Josyane – Roselyne, Marina, Christine, Pascale, Laure et Hélène. Elles piaillaient fort empêchant certains de s’endormir pour compenser un manque de sommeil.mar5P1120255

Au cours du retour, petite halte à La JONQUERA pour la photo de famille et quelques achats puis arrivée à POUSSAN vers 19h30.

Un superbe voyage concocté par le Président VICENS qui se félicitait de la superbe ambiance tout en réfléchissant à 2018. Où allons nous ? Mystère pour l’instant mais le voile devrait être levé courant janvier prochain. Toujours de bonnes idées le Président qui comme d’habitude s’est démené sans compter pour le bien de ses ouailles.

A.G. de « La Boule Poussannaise »

« La boule Poussannaise » organise son assemblée générale ordinaire le VENDREDI 01 DECEMBRE 2017 à 18 h 30, salle Théron.pet

Tous les licenciés et membres sont invités à participer mais aussi toutes personnes qui désirent obtenir des informations sur la pratique de ce sport ou venir renforcer les effectifs pour des moments de détente.

Particularité de cette assemblée, il sera abordé les nouvelles dispositions nationales relatives à la délivrance des licences avec les modalités concernant les certificats médicaux.

Le verre de l’amitié clôturera la réunion au siège du club.

La Boule Poussannaise Championne de l’Hérault 2017 3ème division

« LA BOULE POUSSANNAISE » CHAMPION DE L’HERAULT 2017 DES CLUBS 3ème division 

« La Boule Poussannaise » vient de tourner une belle page de son histoire et ainsi de se distinguer lors du championnat départemental des clubs catégorie 3ème division.

En ce dimanche 15 octobre 2017 l’équipe locale, composée de 8 joueurs, disputait le matin les 1/2 finale (et finale si victoire l’après-midi) au boulodrome de BEZIERS grâce à sa qualification du week-end précédant à MAUGUIO qui lui avait déjà assuré la montée automatique en 2ème division pour le championnat des clubs 2018.

Le tirage au sort du matin n’avait pas trop été clément puisque le club de LATTES 2 était désigné comme adversaire. Un sacré challenge car LATTES est l’une des grosses écuries départementales.

En plus, l’équipe était renforcée par des membres de l’équipe 1ère.1106Capture

Gonflés à bloc, nos joueurs ont parfaitement négocié cette 1/2 finale en la remportant avec sérieux. (tête à tête: 3 victoires/3 défaites – doublettes: 3/0 – triplette: 1/1)

Place donc l’après-midi à la grande finale contre VIAS autre club de bonne renommée. Encouragés par de nombreux supporters poussannais qui avaient fait le voyage (il y avait même Thierry VERMOREL, Président du secteur de SETE dont fait partie POUSSAN), nos licenciés se sont bien battus mais tout reposait sur le résultat des deux dernières triplettes. (tête à tête: 5/1 – Doublettes: 1/2 – Triplettes: 1/1)

  Très disputée, la victoire est revenue à nos représentants qui, répétons-le, inscrivaient là une belle page de l’histoire du club. Le capitaine Laurent GUIBAL pouvait être fier de ses équipiers qui ont montré une belle force de caractère et une parfaite homogénéité.

Chacun s’est vu remettre un petit trophée par le Comité et la Coupe retraçant cette victoire a été fièrement brandie. MARSALA Mickaël / ESPINAS Georges / FAHRI Sofian / FERNANDES Adolpho / CORTES François / OMONT Philippe / HOFFMANN Salam ont donc défendu avec brio les couleurs du club sous la houlette de leur capitaine Laurent GUIBAL très heureux de cette victoire.

Le soir retour au club : la coupe a été fêtée comme il se doit avec joueurs/supporters/dirigeants. Et là bien entendu, beaucoup de rires en refaisant les parties chacun y mettant de sa prose. Quelques boutades ont agrémenté les débats et même le secrétaire s’est fait « allumer » par Micka et Fito qui voulaient faire croire qu’ils avaient un Q.I. proche de celui des daurades. Que du rire…

Bien sûr, présent depuis l’ouverture du concours, le Président VICENS avait un large sourire et promettait une petite réception au sein du club pour saluer ce titre bien mérité car c’est le résultat d’une très belle saison qui se voit ainsi récompensée.

Crime de lèse Majesté

Un carton rouge direct est décerné au secrétaire de « La Boule Poussannaise ».

 Dans l’énumération des joueurs ayant participé à la victoire pour le titre de champion départemental des club 2017, il a simplement omis de citer l’un des piliers en l’occurrence Michael MARSALA.1106Capture

 Michaël, au niveau des joueurs, c’est une des figures du club. On ne l’entend jamais. Une vraie carpe. Excellent au tir, il pointe avec efficacité. Son efficacité il l’a développe en étant milieu, un poste très important en triplette.

Mickaël, c’est déjà un vieux au niveau de « La Boule Poussannaise ». Toujours souriant il a du mal à contenir sa fougue.

Une chose est certaine : Mickaël c’est un brut de pomme. Très attachant il est comme un bon soufflet et son bidou en témoigne.

Il grossit, disjoncte………. puis réfléchit et plaf, admet l’avis de l’autre et le soufflet retombe. Très important, Michaël n’est pas rancunier et en cas de besoin, pas la peine de chercher ailleurs. Il répondra présent à chaque sollicitation.

 

A « La Boule Poussannaise » un titre de bon augure

Depuis ce week-end, c’est la joie au sein de « La Boule Poussannaise ». Ce titre de champion départemental des club 2017 de 3ème division est largement apprécié car c’est l’aboutissement d’un long travail sur les cours mais aussi en dehors. C’est une belle page d’histoire qui vient de s’écrire.

 « Tout d’abord, ce titre revient bien aux joueurs qui, dans un climat de franche camaraderie, ont su concrétiser tout leur potentiel. Tout au long de l’année, ils ont disputé les différentes phases qualificatives en sélectionnant en interne pour chaque journée huit joueurs disponibles qui semblaient les plus aptes à pratiquer. C’est là que l’esprit club doit intervenir car ce n’est pas seulement les huit joueurs de la dernière journée qui sont champions. C’est tout le club et c’est ce qu’il faut retenir car ce titre n’est pas individuel mais collectif. »PETA

Lors des éliminatoires, des absences étaient inéluctables pour des raisons professionnelles ou familiales. Et c’est là que les remplaçants sont indispensables et ils faut les mettre également à l’honneur. Combien de fois les remplaçants font gagner leur club dans les diverses disciplines collectives (foot – rugby – hand etc…)

Ce titre du club de « La Boule Poussanaise » a donc été remporté grâce à l’implication de BOURDON Yvan – GUIBAL Laurent – OMONT Philippe – BOIS Julien – CORTES François – ESPINAL Marius et Georges – LECOMTE Sylvie et Maxime – HOFFMANN Salam – CADILHAC Jean-Louis et Lionel – FERNANDEZ Adolpho……………

 Également, ce titre n’est pas le fruit du hasard car, certes, il est celui d’un résultat sportif mais il est également le fruit d’une excellente gestion et d’une parfaite harmonie au sein du club.

Depuis quelques années, les fondations ont été consolidées notamment par son Président charismatique Jean-Marc VICENS mais aussi par le travail de l’ombre de Joël MASSELIN le secrétaire. Ces deux là ils s’écharpent de temps en temps mais ils sont toujours ensemble main dans la main et ce, pour le bien de ce club qui leur est cher et qui compte actuellement 81 licenciés.

Autre résultat de ce bien être, l’arrivée prochaine au sein de la société, de quelques pointures locales qui se sont désignées et qui recherchent la sérénité d’un club plutôt familial où l’ambiance sportive et festive prédomine.

A « La Boule Poussannaise » pas besoin de grands champions mais simplement des amateurs de pétanque à la saine mentalité.

 En dernier lieu, n’oublions pas les anonymes, ceux qui composent le club mais que l’on remarque jamais. Discrets, fidèles, ils sont l’essence même de la vie de ce club qui commence à se faire une petite notoriété au sein de la pétanque Héraultaise. En effet, n’oublions que depuis quelques années, des victoires significatives ont été glanées notamment comme Champion Départemental de triplette.

 Que cela perdure et « VIVE LA BOULE POUSSANNAISE ».

Boule Poussannaise : la journée des bénévoles

« Une association ne peut exister sans son lot de bénévoles. Ces derniers sont maintenant une denrée rare et il faut bien les remercier de temps à autre car il ne faut pas les prendre pour des « pigeons ». » Précise Joël.

A « La Boule Poussannaise », chacun a son activité propre et les domaines ne manquent pas. Pour ce club de 81 licenciés, il faut compter sur presque une vingtaine de bénévoles qui s’activent tout au long de l’année pour la routine mais aussi pour les concours.BENEVOLES 2017

C’est ainsi qu’il faut du bénévolat pour :

Le secrétariat – les finances – le commercial près des sponsors – les concours (tenir le graphique – distributions des tickets – mise en place des banderoles – faire les casse- croûtes – tenir le comptoir… etc.)

Afin de remercier tout ce petit monde, comme il y a trois ans, le président VICENS a concocté un petit voyage d’une journée.

Cela a commencé par la visite des caves de Roquefort « SOCIETE ». BENEVOLES 2017 3

Visite très agréable avec bien sûr la petite dégustation qui va bien. Ensuite, direction « La Cavalerie » pour un déjeuner en commun avec un apéritif festif dans les jardins du restaurant et en point d’orgue une superbe souris d’agneau accompagnée d’un excellent aligot maison.

Le retour s’est fait avec une petite halte à « La Couvertoirade » où toute la troupe a pu se dégourdir les jambes dans ce magnifique village. Revenu vers 18h30 au jardin public, personne ne pouvait partir sans se faire une petite partie de pétanque et finir par le dernier verre de l’amitié.BENEVOLE 2017 2

Journée très agréable donc qui s’est déroulée sous un beau soleil. Le président VICENS pouvait être fier de son initiative et du programme qu’il avait concocté à la grande satisfaction de tous.

Bien-sûr avant de se séparer, tous les bénévoles pouvaient crier d’une seule voix : « MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT. »

Voyagez avec la Boule Poussannaise

Comme d’habitude à cette période de l’année, le club de la Boule Poussannaise organise une escapade en Espagne.

Cette année, grâce à son dynamique Président Jean-Marc VICENS, la « boule poussannaise » va passer trois jours à Lloret del Mar. Jeannot a concocté avec Littoral Voyage de Gigean, un programme alliant passage culturel et temps car il s’agira de participer aux Médiévales de Lloret.

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre.

Le prix du voyage est de 125€ et comme il reste quelques places, il est ouvert à tous. Inscriptions auprès de Jeannot et de Joël :

Téléphone : 06.47.97.67.82  et 06.77.80.64.11

A la recherche d’une boule

Lors du Championnat de l’Hérault triplette mixte ce week-end, un échange de boules a eu lieu.Capture

« Nous étions très nombreux ce jour et je lance donc appel aux responsables des clubs présents au cours de cette compétition pour faire passer le message aux licenciés afin que la personne à qui il manque une boule et moi-même nous puissions reconstituer notre triplette. » Précise Christelle Vasseur.

Les boules sont des Obut Match+ diamètre 71 poids 690 ref : 70T1 marque Chrystelle. V

La boule échangée est une Obut Match+ poid 690 réf : 22J1.

Contact : Vasseur christelle – Tel 06 95 16 73 69 – Mail : vasseurch34@gmail.comClub Fany Pétanque Portiragnes