La Boule Poussannaise en mode confinement

anqP1100741_1

Comme toute la population, « La Boule Poussannaise » est en veille sanitaire.

« Nous pensons malgré tout à nos aînés qui venaient chaque jour faire leur petite partie de coinche. Cela doit leur manquer énormément mais de cette période, ils doivent en tirer une satisfaction. Ils vont pouvoir travailler leur voix et reposer leur cœur. En effet, il faut être témoin de certaines parties acharnées pour bien comprendre qu’ils sont au top « les anciens ». Ils jouent, ils commentent, ils s’écharpent verbalement et tout cela dans une discrétion plutôt axée sur des ténors. Courage, encore un peu de patience et vous pourrez revenir passer de superbes après midi ensemble. »

« Côté pétanque, il y a un vrai manque également. Que c’est dur de rester à la maison et ne plus venir chaque après-midi faire quelques parties. Le temps est au repos et là, tout le monde est à égalité. Les « bons », les « moins bons », les « élites » ; tout le monde est à la même enseigne. Quelques privilégiés peuvent encore pratiquer dans leur cour mais bon nombre ont du mal à s’exprimer dans leur appartement ou leur balcon. »toulmms_img2024339707

« Malgré tout, tout le monde garde le moral et heureusement qu’il y a la technologie actuelle. Un petit coup de téléphone, un petit article « face de bouc », une petite visio via Messenger et le tour est joué. On communique et on rigole bien. Ha oui, pour preuve, on a un ancien « fêlé » de « La Boule Poussannaise » parti à NICE. Alors lui, chapeau. Il envoie sur « face de bouc » ses séances d’école pour ses enfants ou de musculation incroyable. A mourir de rire. De purs moments de bonheur. Signe que l’ambiance à « la boule poussannaise » est formidable et que les anciens adhérents pensent toujours à leur club de cœur. »femi_20180918_083134

Autre point positif de cette crise : on s’aperçoit que tout le monde est au même pied d’égalité et beaucoup de monde s’est rend maintenant compte.

« Allez, prenons le temps en patience. ET QUE CHACUN PRENNE SOIN DE LUI ET DE SES PROCHES. »

« AMITIES A TOUS ET……………….VIVE LA FRANCE. »

LA BOULE POUSSANNAISE TOUJOURS OK

Communiqué de la Boule Poussannaise :

Bigre, plus rien sur les sociétés de POUSSAN.

« Réveillons nous. La vie continue. Certes, nous sommes confinés mais que grâce, nous sommes toujours là. Faite du bruit. Parlez de vos sociétés. »

« Chaque société participe avec abnégation aux règles de confinement imposées et qui sont largement nécessaires.   Pour « la boule poussannaise », plus aucun rassemblement en centre ville sur le jardin public. Ce dernier est maintenant vide mais bientôt nous reviendrons pour animer cet espace vital pour la commune car c’est le seul lieu où, journellement, il y a une activité festive dans POUSSAN. Ce point névralgique ne veut pas mourir et tous les licenciés et membres attendent avec impatience le moment de se réunir de nouveau pour que POUSSAN vive en ce lieu mitique »

« La Boule Poussannaise » a une pensée particulière à chacun d’entre vous et prenez bien soin de vous. Le civisme que chacun aura à cœur de prouver aura raison de cette période très critique. « 

« Le premier vendredi de la fin du confinement, de 14 à 18h00, tout le monde est invité (population, élus ou futur élus) à venir au jardin public pour faire une partie de pétanque conviviale. Quand il est mentionné tout le monde, c’est les licenciés, les membres, les non licenciés enfin tous les Poussannais qui,  après une période négative, auront la joie de retrouver une certaine liberté et de prouver ce que cela veut dire : amitiés et convivialité. (apportez vos boules)

Et à 18h00, le pot de l’amitié sera offert aux participants. »chicoCapture

TENEZ BON. RESTEZ CONFINES. RESPECTEZ LES MESURES PRECONISEES et VIVE LA FRANCE

Pour le président Jean-Marc VICENS

Le secrétaire Joël MASSELINRésultat de recherche d'images pour "boule poussannaise"

Les éliminatoires de pétanque en doublette mixtes du secteur de Sète à Poussan

11 février 2020 :

Les éliminatoires de pétanque en doublette mixtes du secteur de SETE viennent de se dérouler à POUSSAN et huit équipes locales étaient engagées sur les 67 inscrites.

Deux équipes se sont brillamment qualifiées pour les finales départementales. Les époux LECOMTE (Sylvie et Maxime ) ainsi que la paire, MARTINEZ Lola et VALETTE Jean-Philippe représenteront donc le club lors de ces finales ouvrant accès aux FRANCE.tanquCapture

Bravo aux deux équipes et félicitations aux autres qui ont brillamment représentées « la boule poussannaise « .

Superbe journée qui a malgré tout été perturbée par la pluie au moment du déjeuner ce qui a entraîné une défection pour la restauration rapide qui était en place.

PETANQUE A POUSSAN : CONCOURS ANNULE

« La Boule Poussannaise » devait organiser son premier concours de l’année le samedi 18 janvier 2020 à 14h30 au complexe sportif ; concours qui était prévu au calendrier officiel des compétitions du comité de l’Hérault pour l’année 2020.Résultat de recherche d'images pour "boule poussannaise"

Malheureusement, les responsables de la commission des arbitres du comité de l’Hérault ont décidé d’effectuer une journée d’information ce jour là, en faisant fi de l’engagement des bénévoles des clubs.

Il en résulte donc qu’en l’absence d’arbitre officiel, le Président et le bureau de “La Boule Poussannaise” ont décidé d’annuler purement et simplement le premier concours de l’année qui se trouve être l’un des plus importants en matière de fréquentation. Ils ne veulent pas prendre le risque de faire participer des joueurs qui n’aient pas renouvelé leur licence (donc non assurés) car n’ayant aucune autorité officielle pour refuser une participation. Seuls les arbitres officiels ont cette qualité. (question de responsabilité civile).

Les organisateurs poussannais étaient très déçus notamment le secrétaire Joël MASSELIN qui pour clore le débat a déclaré : « Et dire que l’on voulait participer aux J.O. de 2024″.

L’assemblée générale de la FFPJP secteur de SETE s’est déroulée à FRONTIGNAN LA PEYRADE

Ce week-end dernier, l’assemblée générale de la FFPJP secteur de SETE s’est déroulée à FRONTIGNAN LA PEYRADE sous la direction du Président Thierry VERMOREL. Mr RIGAUD, secrétaire du comité de l’Hérault était présent.chicoCapture

Cette réunion a permis d’exposer le bilan financier et le rapport moral.

Un débat s’est instauré vis à vis des nouvelles modalités imposées par la fédération et concernant le port d’une tenue identique (HAUT et BAS) pour tout ce qui est compétition Départementale et Nationale.                                                                                                                                                                                  Cette prescription va entraîner des frais supplémentaires aux clubs notamment à « La Boule Poussannaise » qui veut équiper tous ces licenciés et non pas un petit noyau qui pourrait se croire supérieur. Une équité qui est très chère au secrétaire Joël MASSELIN qui a toujours œuvré en ce sens. Il n’y a pas d’élite, il y a un club où tout le monde est au même pied d’égalité.

Concernant les licences, une augmentation de 2 €uros sera effective en 2020 mais elle sera absorbée par le comité de l’Hérault. Pour 2021, cette augmentation sera donc applicable pour les licenciés.

Le Président VERMOREL a précisé qu’il était très satisfait de cette année 2019 qui a permis au secteur de SETE de se distinguer dans les différents concours. Il a conclu en confirmant que 2020 serait sa dernière année de Présidence. On sait ce que l’on perd mais………………………………….

La journée s’est terminée avec un excellent déjeuner que « La Boule Poussannaise » a partagé en sa table avec l’association de VILLEVEYRAC.

Rédaction: Joël MASSELIN

Une A.G. très ordinaire pour « la boule Poussannaise »

  

 « La Boule Poussannaise » vient de tenir son assemblée générale annuelle. Monsieur Jacques ADGE, Maire de POUSSAN a fait l’honneur de sa présence.

Une bonne assistance était attentive à la grande satisfaction du premier magistrat qui l’a souligné lors de son intervention.

En préambule, le Président VICENS a demandé qu’une minute de silence soit respectée en hommage à nos disparus. Ensuite il a souhaité la bienvenue et a passé la parole aux différents responsables du bureau.

loubeP1300935 La trésorière, Christine SALA,  a présenté un bilan comptable complet et légèrement positif pour cet exercice 2019. Aucune question particulière a été soulevée.

Monsieur le Maire a réagi en remerciant le club pour ce bilan comptable positif. Cette intervention a été très bien accueillie par l’ensemble du bureau qui œuvre pour une gestion saine qui se veut rigoureuse et équitable vis à vis de tous les licenciés.                                                                                                         

Pour clore son intervention, Christine a précisé qu’elle démissionnait de son poste à l’issue de cette assemblée pour raisons personnelles. Elle sera remplacée pour cette dernière année élective par José GARCIA  ; nomination qui a été acceptée par l’assemblée sauf trois voix contre et ce, dans un mouvement de « rigolade pour mettre un peu de piquant ». loubeP1300933Le secrétaire, Joël MASSELIN, a résumé une année sportive honorable pour un club modeste mais très actif qui enregistre 86 licenciés et 35 membres sympathisants. Pour commencer, il a été demandé à l’assistance de saluer le travail du Président VICENS pour son implication à la recherche des sponsors. Une tâche énorme qui pérennise le club.

Le fait sportif marquant 2019 a été la qualification en finale de ligue OCCITANIE pour la triplette CADHILAC Lionel/ESPINAS Georges/CABROL christophe. Les sponsors ont été salués comme il se doit car sans eux, et sans la subvention municipale, le club ne pourrait survivre.

Pour cette année 2019, le club était engagé avec trois équipes dont une féminine aux différents championnat des clubs départementaux. Le bilan global est satisfaisant et les capitaines d’équipe (LECOMTE Sylvie – GUIBAL Laurent et CARCASSE Pierre) ont été remerciés pour leur engagement actif.

                                        Pour terminer, le secrétaire a remercié son adjoint, Didier NAVARO qui a accepté de le seconder en cours d’année.

En effet, des problèmes médicaux ont perturbé le travail et l’implication de Joël. Didier a ainsi pu, avec brio, assurer un intérim parfait en des moments difficiles. C’est également dans cette réalité que le secrétaire a déclaré qu’il arrêterait ses fonctions à la fin 2020 au moment du renouvellement de bureau après dix années d’exercice.

« La fatigue morale et la mentalité de certains sudistes remportant sur l’implication, la rigueur et l’impartialité. »loubeP1300937

Prenant la parole, le secrétaire adjoint Didier NAVARO a mis en exergue le travail des bénévoles. Sans eux, le club ne pourrait tenir ses objectifs et organiser ses différentes manifestations tant sportives que festives.

Monsieur le Maire est intervenu et l’assistance attendait avec une grande écoute les propos de l’élu qui, comme a l’habitude, est allé droit au but (ou au cochonnet) sur cinq dossiers.

« a)  il a salué la bonne tenue du club. Une gestion saine et « familiale » qui traduit l’implication de ses responsables. »

« b)  il a regretté l’annonce du secrétaire quant à sa dernière année d’exercice. »

« c)  il a remercié l’ensemble des licenciés pour avoir participé à la gestion de l’espace public. Le stationnement est maintenant une priorité absolue et il a remercié le club pour son implication. »

« d)  coté festif, il a reconnu que « la boule poussannaise » était bien placée mais les responsables devaient absolument intervenir pour qu’il n’y ait pas d’excès et………………d’abus. Le club a bien reçu le message et des actions seront menées en ce sens. »

« e)  Monsieur le Maire a confirmé qu’un espace sera libéré au complexe sportif pour l’organisation des concours officiels. Les travaux devraient intervenir très rapidement en espérant qu’ils soient finis pour le premier concours 2020 prévu dans la première quinzaine de janvier. »

Le Président VICENS  a pris la parole en dernier et, à la grande surprise des licenciés, il a précisé que le bureau avait décidé qu’une tenue complète (maillot + pantalon ou pantacourt) serait allouée au dépôt de renouvellement des licences 2020. Une excellente nouvelle qui tenait à cœur au secrétaire qui prône et prônera toujours l’équité entre les licenciés (élite ou pas).

Aucune question n’étant présentée,  le pot de l’amitié a été servi avec modération pour clore cette assemblée générale.

PETANQUE : un congrès départemental réussi

Le 75ème congrès départemental du comité de l’Hérault de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal vient de se dérouler à BALARUC LES BAINS dans le boulodrome couvert flambant neuf. Un bijou d’équipement que bon nombre de clubs aimeraient posséder.chris20191201_180236Les discours se sont succédés avec un bilan financier très positif alimenté avec pénibilité par les petits clubs qui se battent pour obtenir des subventions municipales et trouver des sponsors pour équilibrer les comptes.

Parmi les interventions, celle de Monsieur Thierry VERMOREL Président du secteur de SETE qui, après onze années de Présidence va quitter sa fonction fin 2020. Sa succession sera difficile mais nul n’est irremplaçable comme dit le proverbe. Malgré tout, bon courage à son successeur car il s’investit sans compter et il met toujours un point d’orgue à défendre ses clubs. Son engagement est tel qu’il a intégré le comité de l’Hérault.

Bien sûr « La Boule Poussannaise » était dignement représentée à ce congrès dont la journée s’est terminée avec un excellent dîner dansant.

Prochain rendez vous en novembre 2020 au CRES pour la prochaine assemblée générale qui sera très importante puisque élective.

La trésorière de « La Boule Poussannaise » arrête ses fonctions.

Après 7 années passées en tant que trésorière de « La Boule Poussannaise », Christine SALA a décidé de quitter sa fonction et ce, pour raisons personnelles. Très méthodique, Christine s’est investie avec rigueur et a tenu les comptes comme pour une entreprise. Compte de résultat intermédiaire, compte de résultats définitifs, dossier, sous dossier, chapitre, sous chapitre, tout était minutieusement acté et classé.« La Boule Poussannaise » est triste de son départ, mais respecte la décision en tant que telle. Malgré tout, Christine reste au club comme licenciée et donnera toujours de son temps comme bénévole lorsque la situation le demandera.« masselinCapture

« Merci Christine pour ce que tu as apporté et pour marquer son départ, le bureau de « La Boule Poussannaise » lui a remis un superbe bouquet de fleurs.

José GARCIA a accepté de remplacer Christine en tant que trésorier pour l’année 2020 dans l’attente de la prochaine assemblée générale élective fixée en novembre 2020 comme il est prévu par les statuts du club.

Un super dîner clôture la saison de la Boule Poussannaise

bouleP1300497PÉTANQUE

Comme chaque année, « la boule Poussannaise » terminait sa saison avec un dîner organisé au foyer des campagnes de POUSSAN.

70 convives étaient réunis et la soirée à été particulièrement réussie grâce au traiteur habituel. En effet, Christophe a encore fait une prestation de haut vol appréciée de tous.

Le Président VICENS était très satisfait mais n’a pu prendre le micro suite à une extinction de voix. Nul doute qu’il n’aurait pas manqué de saluer la prestation des cuisiniers et des serveurs ainsi que de remercier « ses » bénévoles.bouleP1300494

Lors de cette soirée, « La Boule Poussannaise » a été honorée de la présence de Monsieur Jacques ADGE maire de POUSSAN et de Monsieur Christophe MORGO conseiller départemental. Ces derniers n’ont pas manqué de venir marquer leur attachement à l’association et boire le verre de l’amitié.

Autre satisfaction, la présence de Monsieur Thierry VERMOREL, Président du secteur de SETE et de son fidèle adjoint Jean-François ARNAU. Tous deux apportent une aide précieuse au club tant dans l’administratif tout au long de l’année que dans la gestion informatique lors des concours.bouleP1300454

2019 est maintenant clos. L’assemblée générale fixée au vendredi 29 novembre 2019 à 18h00 salle Théron fera un bilan de cette année et proposera les lignes directrices pour la nouvelle saison qui sera la dernière du bureau dans l’attente des nouvelles élections de ce dernier en novembre 2020…………  date qui marquera une nouvelle page dans la gestion du club ; certains « vieux » sachant tirer leur révérence au moment opportun en laissant un club sain et en faisant la place à ceux qui voudront bien s’en occuper.

Le challenge « Yves SACELLINI » a été un succès

  petqP1290877

La « Boule Poussannaise » vient de terminer sa saison 2019 en organisant le challenge  » Yves SACELLINI ». Ce dernier a été très réussi en comptabilisant 66 triplettes.

 Une grande satisfaction pour les organisateurs car les concours, déplacés en 2019 au complexe sportif sur décision municipale en raison des travaux en centre bourg, n’avaient que peu de participants (30 à 35 équipes). La raison évoquée par les joueurs était le manque d’ombre en cette année caniculaire.petqP1290878Heureusement là, le temps était parfait et le soleil pas trop « plombant ». L’effet a été immédiat mais les finances du club en on pâtit.

 Tous les cadors de la région étaient présents et nous avons pu assister à des parties très acharnées et des scores souvent très étriqués avec des 13/12 et 13/11 à de nombreuses reprises.

Comme il en est de coutume maintenant, la journée se terminait en « eau de boudin » avec le partage des 1/2 et de la finale. Le Président VICENS et son équipe de bénévoles étaient malgré tout très satisfaits et saluaient la présence du président de secteur Thierry VERMOREL qui a fait l’amitié de se déplacer ainsi que de Mr Jésus VALTIERRA adjoint au sport à la mairie de POUSSAN..

 petqP1290880

Les regards sont maintenant tournés vers 2020 où neuf concours officiels FFPJP sont déjà programmés et en plus, « La Boule Poussannaise » s’est vue confier l’organisation des éliminatoires en doublette mixte du secteur en février et le week-end des Présidents du secteur en octobre.Resized_20191026_151828_8753

Article rédigé par Joël MASSELIN,