Noël avant l’heure à « La Boule Poussannaise »

Que du bonheur.

Pour la deuxième année consécutive, les joueurs de « La Boule Poussannaise » sont sacrés champion de l’Hérault au championnat des clubs. Le titre de 2017 en 3ème division départemental donnait donc accès à la 2ème division pour 2018.

 Commencé en mai, le championnat a connu sa première phase par poules et nos Poussannais se sont qualifiés avec brio pour les phases finales. Après une première journée réussie le 7 octobre à ST NAZAIRE DE LADAREZ en remportant les 8ème et les 1/4, il fallait donc se concentrer sur cette dernière et ultime journée au boulodrome couvert de BEZIERS où les 1/2 finales se déroulaient le matin  et la grande finale l’après-midi.toulmms_img2024339707

 Petit rappel réglementaire : 2 équipes de huit joueurs s’affrontent (6 titulaires et 2 remplaçants; ces derniers pouvant entrer à tout moment pour palier une petite défaillance).

Commencent 6 parties en tête à tête où chaque victoire rapporte 2 points – Viennent ensuite 3 parties en doublette avec 4 points par victoire puis enfin 2 triplettes avec 06 points en cas de succès — soit (6X2) + (3X4) + (2X6) = 36 points : Résultat, la première équipe qui marque 19 points sur 36 maxi gagne le match. En cas de match nul à 18 pts partout, des tirs de précisions départagent les deux équipes.

 Pour la matinée en 1/2 finale, nos joueurs ont rencontré VILLENEUVE LES MAGUELONE 2.

Stimulés par leur capitaine Laurent GUIBAL, carton plein en tête à tête et qualification après les doublettes; les joueurs obtenant 20 pts. Matinée rondement menée et il fallait attendre 14 h 30 pour jouer la grande finale à VALRAS PLAGE pour le titre très convoité de championnat de l’Hérault -2ème division-.

 Dans l’attente, un très réussi déjeuner était servi par les organisateurs avec une splendide paella.

 Vint enfin le moment très attendu. Une rencontre très acharnée, les doublettes se sont déroulées avec des scores serrés et nos représentants ont gagné 4 parties sur 6. Bon commencement mais rien n’était gagné. En bon stratège, le capitaine GUIBAL, effectuait un changement pour la composition de ses équipes. En effet, très classe, Fito constatant qu’il avait un coup de moins bien a demandé a être suppléé. Ce fait témoignant d’une grande solidarité a provoqué un second souffle fatal aux joueurs de VALRAS qui concédaient la défaite sur les 3 doubles. Là encore, pas besoin de jouer les triplettes « La Boule Poussannaise » obtenant déjà 20 points .

 CHAMPIONNE: « La Boule Poussannaise » est déclarée vainqueur du championnat des clubs -2ème division- pour l’année 2018.toulmms_img1803896452

 « Que c’est bon mes amis. Les sourires en disaient long sur le parcours réalisé. Les supporters (trices) présents exultaient. Deux titres consécutifs en venant d’accéder à la division supérieure. Un exploit peut commun qui rentre certainement dans l’histoire de la pétanque Héraultaise. »

Un grand merci aux joueurs qui, avec une satisfaction personnelle certaine, ont fait honneur à « La Boule Poussannaise », mais aussi au secteur de SETE dont le club dépend et enfin à la ville de POUSSAN qui a un tissu associatif très performant et où les sacres ne manquent pas dont le dernier en date est signé de « La Boule Poussannaise ».anqP1100741_1

« La Boule Poussannaise se féminise »

La pétanque se trouve bien à POUSSAN. En effet, le club de « La Boule Poussannaise » comptabilise 86 licenciés et, particularité, 12 se trouvent être des féminines. Un bon ratio compte tenu de la spécificité de ce sport qui allie, précision et endurance.

 Cette année, plusieurs joueuses ont confirmé leur statut à l’image de Sylvie LECOMTE, Valérie GUIBAL et Valérie ALGARRA . D’autres sont en très net progrès comme VICENS Josyane, CONOIR Martine ou BOULOC Pascale.femi_20180918_083134

Cette progression est notamment le fruit de leur constance à l’entraînement mais aussi  celui de leur participation plus fréquente aux différents concours du secteur ou aux éliminatoires départementales notamment dans les doublettes ou triplettes mixtes.

 Pour preuve de l’évolution du niveau des féminines, la victoire en triplette mixte de VICENS Josiane avec Laurent GUIBAL et Salam HOFFMAN lors du dernier tournoi mixte qui vient d’avoir lieu à POUSSAN.

Et le bureau précise : «  « La Boule Poussannaise » se porte donc bien mais attention, s’il y a un ver dans le fruit, il faut l’éradiquer rapidement en prenant les mesures adéquates. Bon nombre de clubs en ont pâti mais heureusement le bon Président VICENS veille au grain afin que la joie et la bonne humeur continue au sein du club en prenant, s’il était le cas, des mesures rapides, radicales et adaptées.« 

Un premier concours mixte réussi

mms_img811305758

Effectivement, il manquait dans le calendrier annuel des concours de « La Boule Poussannaise » car il n’y avait jamais de concours mixte en triplette (une femme et deux hommes). Cette lacune vient d’être levée grâce à Max et Sylvie, un couple licencié au club, qui a pris l’initiative de doter personnellement ce concours.mixteP1130922

 Malgré la concurrence locale, (concours identique à Saint Pargoire et Saint Jean de Védas)  pas moins de 26 équipes se sont engagées le week-end dernier sous un après midi ensoleillé.

 Le concours a été très plaisant dans une ambiance amicale et du beau jeu a été proposé. Certaines parties ont même été très disputées avec des scores de 13/12 – 13/10 qui ont régalé l’assistance.mixteP1130923

 Partageant en finale, c’est la triplette GUIBAL Laurent, VICENS Josiane et HOFFMAN de « La Boule Poussannaise » qui a été déclarée vainqueur par le jury en tant qu’équipe homogène.

 Un grand merci à Sylvie et Max pour leur initiative et nul doute que ce concours sera intégré l’année prochaine dans le calendrier officiel de « La Boule Poussannaise ».mixteP1130915

Bon anniversaire JOSY

« La boule Poussannaise » souhaite un bon et heureux anniversaire à l’épouse du Président. »josyP1100530

En effet, Josy fête aujourd’hui ses 70 printemps. (Josy est à droite sur la photo.)

Toujours très dynamique et souriante, elle se trouve être un petit rayon de soleil à l’association.

Même SETE honore Josy car, après de nombreuses réunions, l’apothéose de joutes de la SAINT LOUIS a été fixée au 28 août.

Elle honore de sa présence la fête avec Pascale et attend la distribution des prix pour remettre la coupe au vainqueur.

BON ANNIVERSAIRE JOSY

Un grand prix de la ville en demi teinte

villepP1110615

Il était attendue une bonne affluence pour le grand Prix de la ville de POUSSAN mais seulement 47 triplettes étaient inscrites pour le début du concours.

Assez désappointés, les organisateurs ont pris connaissance de la défection. En effet, un concours local lié à la fête du village était organisé à LOUPIAN et par cela, il y a eu un report d’engagés.   villepP1110611

« Ce phénomène est à prendre en considération car c’est l’avenir des clubs affiliés à la FFPJP qui est en péril. Cette réflexion est également valable pour tous les concours « sauvages » qui polluent les concours officiels et dont certains clubs affiliés sont les premiers à donner le mauvais exemple. » Précise le bureau de la Boule Poussannaise.villepP1110617

Cette parenthèse fermée, le concours a malgré tout eu du charme car les parties ont été acharnées et certaines ont même duré plus d’une heure.

Malgré cette « petite journée », les organisateurs sont confiants et donnent rendez-vous au dimanche 9 septembre 2018 pour un concours mixte qui est le premier  de ce genre à POUSSAN. Nulle doute que les féminines répondront présentes.villepP1110612

60 triplettes pour le grand prix des commerçants de Poussan

 tepP1100133

« La Boule poussannaise » vient d’organiser son traditionnel concours des commerçants. Il fut une parfaite réussite avec 60 triplettes engagées. Réalisées sous un chaud soleil, les parties se sont succédées avec entrain et dans la bonne humeur.

tepP1100126

Une nouvelle fois les meilleurs boulistes de la région s’étaient donnés rendez-vous.

tepP1100130 (1)

Dans le concours A, REINARD Vincent (Pétanque Mèze), DEMILLY Jean-Marc (Boule Saintoise) et RAGUENES Sylvain (Boule Saintoise) ont été désignés vainqueurs par le jury en partageant la finale alors que pour le concours B, ont été désignés gagnants LAMONICA Aldo(Cheminots Sète), CASTREMAN Patrice (Cheminots Sète) et ANSELME Jean-Claude (Balaruc les Bains).

tepP1100122 (1)

Rendez vous maintenant le samedi 11 aoüt 2018 pour le Grand Prix de la Ville de POUSSAN qui, là encore, devrait susciter la présence de nombreuses équipes.

tepP1100131

 

Concours réussi pour la Boule Poussannaise

Ce samedi dernier avait lieu en triplettes le challenge Yves Sacellini de « La boule Poussannaise ».  Doté de 500€ plus les mises en souvenir de cet adhérent qui a marqué l’histoire du club par sa gentillesse et sa disponibilité.
Faute de terrain adéquat au complexe sportif des Baux, en raison d’autres manifestations sportives, le président Vicens et les bénévoles de la Boule poussannaise ont décidé que la compétition se déroulerait au Jardin Public de Poussan.

Les parties se sont déroulées avec acharnement au jardin public tout l’après midi sous un beau soleil mais malheureusement avec un vent violent et tourbillonnant. Mr Jean-Paul ATTARD, arbitre national, était présent pour surveiller la compétition et résoudre les litiges éventuels.

De nombreux spectateurs étaient présents dont parmi eux Mr Thierry VERMOREL Président du secteur de Sète et son épouse qui ont fait l’amitié de venir assister à quelques parties.

C’est vers 19h30 que la victoire a été attribuée à l’équipe homogène  VERMOREL/PAULHAN/VIELLY (La Peyrade) opposée au trio GARGOWITCH (Doubs)/AMADOR (Vaucluse) et LAGRENE (Vaucluse).

Lors du verre de l’amitié le Président VICENS a confirmé sa satisfaction d’avoir comptabilisé 132 boulistes dont plusieurs hors département et a donné rendez-vous à tous le jeudi 11 juillet 2014 pour le concours des commerçants.

 

Un challenge « Yves Sacellini » réussi pour la Boule Poussannaise

 loubP1090225  Certes il y avait le National de Bessilles en concurrence mais le temps très ensoleillé avec une chaleur étouffante a freiné quelque peu les ardeurs des boulistes.

N’empêche, 24 triplettes étaient inscrites et, paradoxalement, comme dit l’adage, il n’y avait donc pas la quantité mais au grand plaisir des organisateurs, il y avait la qualité.

En effet, il était constaté que les équipes présentes affichaient un fort potentiel et le spectacle a été de taille. Pour preuve, dès le premier tour, une partie a duré plus de deux heures entre une équipe de Montpellier et une triplette de POUSSAN. loubP1090227

Cette dernière, composée de MARSALA Mickaël – OMONT Philippe et GUIBAL Laurent, malgré beaucoup d’efforts, a malheureusement perdu 13 à 12 avec une dernière mène indécise jusqu’à la dernière boule.

 Reversé dans le concours « B », notre trio Poussannais s’est parfaitement tenu en se qualifiant pour la finale qu’il gagnera avec panache.

 Pour le concours principal soit le « A », les vainqueurs des Poussannais au premier tour sont allés jusqu’à la finale qu’ils ont partagé avec l’équipe de BALARUC LES BAINS composée de MARTINEZ Patrick – BERDINEL Christophe et LOPEZ Thierry (trois anciens Poussannais émigrés à Balaruc pour satisfaire à leur passion du jeu provençal au niveau Régional). obutDSC_0845

En tant qu’équipe homogène, les Balarucois étaient désignés vainqueur par le jury.

 Un challenge « Yves Sacellini » parfaitement réussi pour lequel la remise du trophée par la famille a été un moment de forte émotion pour tous car le souvenir d’Yves et de son père Pierre reste gravé dans le cœur de « La Boule Poussannaise ».loubP1090222