Bravo les Filles de la Boule Poussannaise

Ce week-end avaient lieu à FRONTIGNAN les éliminatoires de secteur en doublettes pour la pétanque. Quinze équipes masculines et deux équipes féminines étaient inscrites.

Sous un froid glacial accompagné d’un vent qui s’est accentué au fil de la journée, les parties se sont succédées sans grandes réussite pour nos représentants.

Les équipes masculines ont été éliminées rapidement sans panache. Aucune excuse n’est a mettre en exergue; un jour sans point final. Même nos valeureux finalistes au National d’AGDE sont passés à la trappe rapidement.boula

 

Côté féminine, l’équipe composée de Josy et Léatitia malgré quelques belles mènes ont été rapidement éliminées. Par contre, « la Boule Poussannaise » ne pouvait passer un week-end noir comme rarement. En effet, la paire Sylvie – Valérie a sauvé les meubles.

Passant les premiers tours, Valérie (pointeuse) et Sylvie (tireuse)  se sont qualifiées pour le dimanche. Arrivées en quart de finale, elles étaient à 12 à 12 et Sylvie avait la dernière boule en main. Gros problème car elle avait la place de pointer et de remporter ainsi la partie mais l’aire de jeu était problématique avec un sol instable jonché de cailloux. Deuxième solution, un tir précis mais très risqué suivant l’angle. Elle optait pour la deuxième solution et advienne que pourra. Se concentrant elle lâchait sa boule avec efficacité et remportait ainsi la partie sous les acclamations de supporters MASCULINS de  » La Boule Poussannaise ».

Les filles étaient très heureuses car à ce stade de la compétition elles accédaient aux finales départementales qui vont se dérouler à MAUGUIO le week-end du 13 et 14 avril 2018.

La 1/2 finale était malheureusement perdue mais le parcours était très positif et nos filles peuvent créer une belle surprise à MAUGUIO si elles confirment leur potentiel.

Inséparables, ils ont fêté leurs 70 printemps

Depuis leur plus tendre enfance, Bruno et Albert ont tissé des liens d’amitié qui perdurent encore aujourd’hui. Certes, il y a pu y avoir des petits coups de g……… mais rien de grave.bertDSC_0803

Tous deux sont licenciés à « La Boule Poussannaise » et leur présence est toujours appréciable. Bruno a assisté son frère Pierre, alors Président, et Albert s’est consacré à l’école de pétanque.

Entre ces deux-là, il y a de la connivence. Ils ne se passe presque pas un jour sans qu’ils s’appellent téléphoniquement ou qu’ils se voient. L’amitié est là. La vraie. Celle qui est indélébile et qui ne s’efface jamais.

Pas de ces connaissances qui « profitent » et te jettent quand elles ont plus besoin de toi. Ils savent chacun qu’en cas de problème ils peuvent compter l’un sur l’autre. Presque des siamois. Ils se partagent les joies et les peines depuis de nombreuses années.

Certes, ils ont chacun leur caractère (n’est-ce pas Alice et Jeanine) mais rien ne pourrait les séparer.

Pour fêter leur 70 ans, ils ont offert le pot de l’amitié à « La Boule Poussannaise » et bien entendu ils n’ont pas fait dans la 1/2 mesure.

Beau succès à la pétanque

masselCaptureLe temps clément a permis à « La Boule Poussannaise » d’enregistrer une belle affluence pour son concours de printemps. En effet, pas moins de 78 triplettes se sont inscrites et les ténors du bassin de Thau étaient présents.     boulP1020372

Très belle fréquentation malgré l’organisation du championnat départemental en triplettes Promotion à PUISSERGUIER ce même jour.boulP1020385

Le jardin public était donc « plein comme un oeuf » à la grande satisfaction des organisateurs.boulP1020384

Les parties se sont déroulées sans problème majeur sous la surveillance de l’arbitre régional Mr Gilles MOLINA.

En partageant en 1/4, les derniers encore en lice, une nouvelle fois, ne se sont  pas fait que des amis.boulP1020389

Malgré cela, une journée parfaite sous un beau soleil, avec côté restauration les amis Hélène – Patrick et Bernard qui s’y s’étaient « collés ».boulP1020392

Prochain rassemblement le 10 mai  pour le concours des glorieux vétérans.

Concours de pétanque à « LA BOULE POUSSANNAISE »

anqP1100741_1Samedi prochain, la « boule poussannaise » organise son concours de printemps au jardin public. Ce concours est réservé en triplette aux licenciés toutes catégories (homme/femme).

 Le jet du but est prévu à 14h30

 Il est attendu une bonne affluence mais le temps décidera du nombre de participants.

 La buvette et le côté chaud (frites/saucisse/merguez) seront prêt à vous accueillir.

 Venez nombreux.anqP1110915

 

GRAND EXPLOIT POUR LA BOULE POUSSANNAISE

Ce week-end a eu lieu le National d’AGDE en triplettes seniors où 400 équipes étaient présentes. Comme dans tous les nationaux, il y avait du beau monde car les points remportés comptent très forts pour les classements.

 Cette année, trois équipes de « La Boule Poussannaise » ont été inscrites. Modestes et sans prétention aucune, elles profitent de ces évènements pour côtoyer « les grands ». Dès les premières parties, deux équipes ont été éliminées non sans s’être bien battues mais la marche était haute.

 Par contre, l’une d’elles était dans un bon jour. Composée de ESPINAS Georges, CORTES François et CABROL Christophe, cette triplette s’est illustrée en sortant des poules. Chemin faisant, elle atteignait dans cette première journée les 32ème de finale en finissant vers 23h30. C’était déjà un premier grand exploit. Ils étaient qualifiés pour les 16ème qui l’eut cru.mass

 Retour à POUSSAN pour reprendre quelques forces et passer une bonne nuit. Ce terme n’est peut être pas adapté car la nuit a plutôt été agitée en analysant bien la situation. 6h30 réveil, petit déjeuner bâclé et direction AGDE avec un petit creux au ventre. Les 16ème commencent à 09h00. Bingo, la forme du samedi est toujours présente et notre trio se retrouvent en quart.

 Bien sûr les téléphones crépitent et, pour soutenir les joueurs, le Président Jean-Marc VICENS et le secrétaire Joël MASSELIN emmènent les épouses direction AGDE où ils assistent au 1/4.

 Sereine, notre triplette effectue une partie remarquable et franchit ce seuil sans problème. INCROYABLE, la triplette de POUSSAN en 1/2 finale d’un prestigieux concours national.

Après une petite pause salutaire, commence la partie qui semblait très serrée. Très calme, jouant collectivement, Georges et ses camarades remportaient cette 1/2 par 13 à 7 sous une forte assistance qui rêvait à un exploit des « petits ». Dans l’autre 1/2 finale, l’équipe de MONACO était battue par trois joueurs de « petite zone ».

 Pour cette finale, Georges, François et Christophe était confrontés à Emmanuel LUCIEN (champion de France avec les célèbres QUINTAIS et SUCHAUD), Jimmy REYNARD (Grosse pointure et vainqueur de plusieurs nationaux) et enfin David WINTERSTEIN (Vainqueur de la coupe d’Europe, vainqueur de la coupe de France et vainqueur de plusieurs nationaux).massddd

Excusez du peu mais là il y a du beau monde. A la présentation des équipes, notre trio était défini pour Christophe CABROL (licencié à AGDE qui n’a pu signer à POUSSAN pour des problèmes administratifs mais qui sera membre l’année prochaine) comme vainqueur de plusieurs nationaux et pour Georges et François, vainqueurs de concours……..locaux et champion de l’Hérault au championnat des clubs……………troisième division / sur cinq. (Un peu comme au foot  POUSSAN contre le PSG)

 La grande finale commençait et après deux mènes, nos représentants accusaient un retard de 3 – 0. Se reprenant, ils faisaient jeu égale et parvenaient à recoller avec un 4 à 4 très honorable. Puis vint cette « foutue » mène où le cours des choses a fait basculer la rencontre.

En effet, Georges, très bon pointeur depuis le début de la compétition a manqué ses données et François le tireur n’a pas été à la hauteur de sa prestation. Christophe a essayé sur une boule de sauver « les meubles » mais les « requins » adverses ont bien senti la « curie » et finalement cette mène s’est soldée par un 5 très handicapant. Le score passant à 9 à 4 sur une mène, le moral était touché.

Peut être que sur un concours local, la donne aurait changé mais là un « national », tu en prends un coup de bambou. La suite a été rapide et nos valeureux champions ont été battus EN FINALE D’UN NATIONAL par 13 à 4.

 Un peu triste Georges – François et Christophe ont tout de même admis qu’ils avaient fait un super parcours qu’il ne soupçonnait pas faire au départ de la compétition. Et il n’y a pas qu’eux car nombre de spectateurs était admiratif de nos « petits poussannais » qui ont porté fort les couleurs de la ville, de leur club et des sponsors.massIMG_9712

 Maintenant retour à la réalité car une telle situation n’est peut-être qu’éphémère bien que l’on voudrait bien vivre de telle situation à chaque National. Restons réalistes. Que les joueurs restent HUMBLES car ils ont réussi un exploit mais ne sont pas rentrés d’un jour à l’autre dans le gratin national. Félicitations à « La Boule Poussannaise » et à ses joueurs pour ce beau week-end.

Très belle soirée pour la Boule Poussannaise

Le repas annuel de « La Boule Poussannaise » vient de se dérouler au foyer des campagnes à POUSSAN. Une très agréable soirée où les adhérents et membres du club ont partagé un moment de solidarité sans pareil.

Les rires et les sourires étaient les premiers ingrédients d’une soirée réussie. Première surprise en arrivant, les invités avaient bien leur nom correctement écrit sur le plan de table général à l’entrée de la salle mais arrivée à ladite table, tous les noms avaient subit une certaine transformation : LECOMTE devenait LEUCOMPTE – CADILHAC par QUADILLAQUE – GUIBAL par GUYBALLE etc………….

(Mr GROS était ravi de GRAULT et millau). Jeu de mot apprécié par leur originalité. Le Président VICENS était très heureux de cette ambiance et remerciait pour leur présence furtive mais très remarquée de Monsieur Jacques ADGE Maire de POUSSAN et de Monsieur Christophe MORGO conseiller départemental. Ils portaient là leur attachement à l’association.papi

Le lunch d’apéritif a été « scotchant » et le repas qui a suivi a été d’une remarquable finesse. Deux moments forts dans cette soirée : le tirage au sort d’un magnum offert par l’association où la famille HOFFMANN a été tirée du chapeau. Puis en fin de repas, où un gâteau surprise et « pétillant » avec ses lumières artifices a été servi à un adhérent en l’occurrence Georges ESPINAS qui fêtait ce même jour ses 29 printemps.

Très ému, il a très sensible à l’intention. La soirée s’est bien entendue terminée avec de la danse où l’assistance a eu un numéro époustouflant de la « CARCASSE » qui avait ce soir là la danse dans la peau et des qualités d’imitation de joueur de guitare insoupçonnées.

Du grand art avec de grands rire. Un bon début d’année donc à « La Boule Poussannaise » avec ce premier concours très réussi la semaine précédente puis ce repas et cerise sur le gâteau, « La Boule Poussannaise » va être honorée d’être représentée tout au long de l’année avec la reine de POUSSAN 2018 Elora LEDUC fille de Arnaud un fidèle adhérent et enfin par le Maître de cérémonie du prochain carnaval en la personne de Didier NAVARO, secrétaire adjoint à « La Boule Poussannaise ».

La Boule Poussannaise commence très fort l’année 2018

C’est par un temps clément que le premier concours de pétanque en triplette du secteur de SETE vient de se dérouler au jardin public de POUSSAN.BOULGHJDSC_0029 (2)

En effet, traditionnellement, c’est « La Boule Poussannaise » qui entamait le bal des concours. Après une période de diète, les adeptes de la pétanque languissent de pouvoir lancer le cochonnet. Une très bonne affluence était dénombrée avec pas moins de 57 triplettes enregistrées par la table de marque où  Thierry VERMOREL Président de Secteur était présent avec son fidèle lieutenant Jean-François ARNAU.

Pour compléter le dispositif, Didier NAVARO, nouveau secrétaire adjoint à « La Boule Poussannaise » était là pour se familiariser avec l’outil informatique spécifique à la gestion d’un concours.

Pour finir, le comité avait désigné pour surveiller la compétition une pointure au niveau de l’arbitrage en la personne de Jean-Paul ATTARD, arbitre National. Une présence de personnalités aguerries qui était d’autant plus nécessaire quand un énergumène se voulant être au dessus des règlements vocifère pour un problème administratif qu’il ne maîtrise pas.BOULGFDDSC_0019 (2)

 Jean-Marc VICENS, Président de « La Boule Poussannaise » était particulièrement satisfait de l’affluence surtout que parmi les inscrits, se trouvaient Mr CORTES, champion de France et champion du monde, Benoît MONROS, 3ème au championnat du monde juniors 2017, Sony BERTH de Draguignan qui se trouve être l’équipier de ROCHER/LACROIX/ROBINEAU en coupe de France et TRIAKI la figure locale champion de France. Excusez du peu mais il y là une partie du gratin de la pétanque.

 Les parties se sont enchaînées sans le moindre problème et plusieurs ont fait l’objet de l’attention particulière des participants tellement il y avait de l’engagement et du beau jeu.boulCapture

 Finalement, c’est la triplette GAUTHIER/MARAVAL (un autre ténor de la discipline)/MAIGA du club de « La Boule du Cap d’Agde » qui a été désignée gagnante après le partage en demi-finale contre l’équipe locale de POUSSAN composée de ESPINAS Georges/CORTES François et CADILHAC Jean-Louis.BOULGHP1120335 Très belle journée donc pour ce premier concours 2018 durant lequel les bénévoles de « La Boule Poussannaise » ont œuvré pour que chacun passe un agréable moment.

 Cette journée était d’autant plus réussie que le soir même, miss POUSSAN était élue et la reine se trouve être la fille de Arnaud LEDUC fidèle licencié de « La Boule Poussannnaise ».

Une petite « FANNY » pour terminer 2017

Ha ! ils voulaient voir. Ils ont vu.

 En ce dernier rassemblement de l’année et malgré un temps froid, des irréductibles ont continué à lancer quelques boules de pétanque sur le terrain d’honneur de « La Boule Poussannaise ».petaCapture

Deux beaux lurons ont ainsi reçu leur cadeau de fin d’année. Une belle « FANNY » qui a bien sûr fait rire la douzaine de joueurs présents.

Marius et Julien (on ne cite pas leur nom par décence) se sont donc fait habiller pour cette dernière partie 2017 et ils pourront câliner « Fanny » pour leur réveillon en repartant pour 2018 avec un excellent souvenir de 2017.

L’ambiance joyeuse qui a fait suite à ce petit évènement (il n’y a pas Fanny tous les jours) a donc clôturé une année 2017 très positive pour « La Boule Poussannaise » qui a été, rappelons-le, championne des clubs du comité de l’Hérault dans la catégorie 3ème division.

« La Boule Poussannaise » à l’honneur

Lors du dernier congrès départemental du comité de l’Hérault, « La Boule Poussannaise » a été mise a l’honneur par le biais de sa trésorière, Christine SALA, qui a été décorée de la médaille d’argent du comité.

Une récompense qui valorise un travail assidu que fait Christine au sein de « La Boule Poussannaise ».BP

Cela fait maintenant bientôt 10 ans que Christine est trésorière. Ce travail de l’ombre est assez ingrat mais nécessaire à la bonne marche de l’association. Certes, il y a le côté sportif mais dans un club, il y a aussi le côté administratif et la trésorerie se trouve être l’un des points clés dans une saine gestion.

Les autorités de tutelle sont à même de vérifier les comptes à tout moment et pour cela, la classification des dépenses et recettes est primordiale. Les diverses subventions sont liées à l’obtention de comptes crédibles et précis. C’est pourquoi Christine effectue un travail méticuleux en classant par titres, sous titres et balances d’une année à l’autre.

Ce travail obscur vient donc d’être justement récompensé par les instances Départementales. Autre récompense pour « la Boule Poussannaise », l’obtention de la médaille de bronze pour le secrétaire. Deux récompenses qui valorisent le club à sa juste valeur. Le Président VICENS était très fier et voyait là un travail d’ensemble reconnu.