Un grand prix de la ville en demi teinte

villepP1110615

Il était attendue une bonne affluence pour le grand Prix de la ville de POUSSAN mais seulement 47 triplettes étaient inscrites pour le début du concours.

Assez désappointés, les organisateurs ont pris connaissance de la défection. En effet, un concours local lié à la fête du village était organisé à LOUPIAN et par cela, il y a eu un report d’engagés.   villepP1110611

« Ce phénomène est à prendre en considération car c’est l’avenir des clubs affiliés à la FFPJP qui est en péril. Cette réflexion est également valable pour tous les concours « sauvages » qui polluent les concours officiels et dont certains clubs affiliés sont les premiers à donner le mauvais exemple. » Précise le bureau de la Boule Poussannaise.villepP1110617

Cette parenthèse fermée, le concours a malgré tout eu du charme car les parties ont été acharnées et certaines ont même duré plus d’une heure.

Malgré cette « petite journée », les organisateurs sont confiants et donnent rendez-vous au dimanche 9 septembre 2018 pour un concours mixte qui est le premier  de ce genre à POUSSAN. Nulle doute que les féminines répondront présentes.villepP1110612

60 triplettes pour le grand prix des commerçants de Poussan

 tepP1100133

« La Boule poussannaise » vient d’organiser son traditionnel concours des commerçants. Il fut une parfaite réussite avec 60 triplettes engagées. Réalisées sous un chaud soleil, les parties se sont succédées avec entrain et dans la bonne humeur.

tepP1100126

Une nouvelle fois les meilleurs boulistes de la région s’étaient donnés rendez-vous.

tepP1100130 (1)

Dans le concours A, REINARD Vincent (Pétanque Mèze), DEMILLY Jean-Marc (Boule Saintoise) et RAGUENES Sylvain (Boule Saintoise) ont été désignés vainqueurs par le jury en partageant la finale alors que pour le concours B, ont été désignés gagnants LAMONICA Aldo(Cheminots Sète), CASTREMAN Patrice (Cheminots Sète) et ANSELME Jean-Claude (Balaruc les Bains).

tepP1100122 (1)

Rendez vous maintenant le samedi 11 aoüt 2018 pour le Grand Prix de la Ville de POUSSAN qui, là encore, devrait susciter la présence de nombreuses équipes.

tepP1100131

 

Concours réussi pour la Boule Poussannaise

Ce samedi dernier avait lieu en triplettes le challenge Yves Sacellini de « La boule Poussannaise ».  Doté de 500€ plus les mises en souvenir de cet adhérent qui a marqué l’histoire du club par sa gentillesse et sa disponibilité.
Faute de terrain adéquat au complexe sportif des Baux, en raison d’autres manifestations sportives, le président Vicens et les bénévoles de la Boule poussannaise ont décidé que la compétition se déroulerait au Jardin Public de Poussan.

Les parties se sont déroulées avec acharnement au jardin public tout l’après midi sous un beau soleil mais malheureusement avec un vent violent et tourbillonnant. Mr Jean-Paul ATTARD, arbitre national, était présent pour surveiller la compétition et résoudre les litiges éventuels.

De nombreux spectateurs étaient présents dont parmi eux Mr Thierry VERMOREL Président du secteur de Sète et son épouse qui ont fait l’amitié de venir assister à quelques parties.

C’est vers 19h30 que la victoire a été attribuée à l’équipe homogène  VERMOREL/PAULHAN/VIELLY (La Peyrade) opposée au trio GARGOWITCH (Doubs)/AMADOR (Vaucluse) et LAGRENE (Vaucluse).

Lors du verre de l’amitié le Président VICENS a confirmé sa satisfaction d’avoir comptabilisé 132 boulistes dont plusieurs hors département et a donné rendez-vous à tous le jeudi 11 juillet 2014 pour le concours des commerçants.

 

Un challenge « Yves Sacellini » réussi pour la Boule Poussannaise

 loubP1090225  Certes il y avait le National de Bessilles en concurrence mais le temps très ensoleillé avec une chaleur étouffante a freiné quelque peu les ardeurs des boulistes.

N’empêche, 24 triplettes étaient inscrites et, paradoxalement, comme dit l’adage, il n’y avait donc pas la quantité mais au grand plaisir des organisateurs, il y avait la qualité.

En effet, il était constaté que les équipes présentes affichaient un fort potentiel et le spectacle a été de taille. Pour preuve, dès le premier tour, une partie a duré plus de deux heures entre une équipe de Montpellier et une triplette de POUSSAN. loubP1090227

Cette dernière, composée de MARSALA Mickaël – OMONT Philippe et GUIBAL Laurent, malgré beaucoup d’efforts, a malheureusement perdu 13 à 12 avec une dernière mène indécise jusqu’à la dernière boule.

 Reversé dans le concours « B », notre trio Poussannais s’est parfaitement tenu en se qualifiant pour la finale qu’il gagnera avec panache.

 Pour le concours principal soit le « A », les vainqueurs des Poussannais au premier tour sont allés jusqu’à la finale qu’ils ont partagé avec l’équipe de BALARUC LES BAINS composée de MARTINEZ Patrick – BERDINEL Christophe et LOPEZ Thierry (trois anciens Poussannais émigrés à Balaruc pour satisfaire à leur passion du jeu provençal au niveau Régional). obutDSC_0845

En tant qu’équipe homogène, les Balarucois étaient désignés vainqueur par le jury.

 Un challenge « Yves Sacellini » parfaitement réussi pour lequel la remise du trophée par la famille a été un moment de forte émotion pour tous car le souvenir d’Yves et de son père Pierre reste gravé dans le cœur de « La Boule Poussannaise ».loubP1090222

 

Un concours vétérans ensoleillé à La Boule Poussannaise

   veteP1040990Entre deux jours pluvieux, la « Boule Poussannaise » vient d’organiser son tournoi annuel consacré aux vétérans ou aux licenciés âgés de 60 ans et plus.

25 triplettes se sont inscrites. Les parties se sont succédées durant un bel après-midi ensoleillé à la grande satisfaction des organisateurs en ces temps humides.veteP1040991 Un membre du Bureau nous précise :  » Avec quelques mènes très disputées, le concours a été un succès bien que comme pour les autres concours, le partage a été décidé par les joueurs au stade des 1/2 finales. A quand un peu de respect pour les organisateurs en allant jusqu’au bout des compétitions ? »veteP1040997Prochain concours à POUSSAN en triplette toutes catégories le 8 juin 2018 à 15 h 00 avec le challenge Claude TOURRIER.veteP1050001

 

Bravo les Filles de la Boule Poussannaise

Ce week-end avaient lieu à FRONTIGNAN les éliminatoires de secteur en doublettes pour la pétanque. Quinze équipes masculines et deux équipes féminines étaient inscrites.

Sous un froid glacial accompagné d’un vent qui s’est accentué au fil de la journée, les parties se sont succédées sans grandes réussite pour nos représentants.

Les équipes masculines ont été éliminées rapidement sans panache. Aucune excuse n’est a mettre en exergue; un jour sans point final. Même nos valeureux finalistes au National d’AGDE sont passés à la trappe rapidement.boula

 

Côté féminine, l’équipe composée de Josy et Léatitia malgré quelques belles mènes ont été rapidement éliminées. Par contre, « la Boule Poussannaise » ne pouvait passer un week-end noir comme rarement. En effet, la paire Sylvie – Valérie a sauvé les meubles.

Passant les premiers tours, Valérie (pointeuse) et Sylvie (tireuse)  se sont qualifiées pour le dimanche. Arrivées en quart de finale, elles étaient à 12 à 12 et Sylvie avait la dernière boule en main. Gros problème car elle avait la place de pointer et de remporter ainsi la partie mais l’aire de jeu était problématique avec un sol instable jonché de cailloux. Deuxième solution, un tir précis mais très risqué suivant l’angle. Elle optait pour la deuxième solution et advienne que pourra. Se concentrant elle lâchait sa boule avec efficacité et remportait ainsi la partie sous les acclamations de supporters MASCULINS de  » La Boule Poussannaise ».

Les filles étaient très heureuses car à ce stade de la compétition elles accédaient aux finales départementales qui vont se dérouler à MAUGUIO le week-end du 13 et 14 avril 2018.

La 1/2 finale était malheureusement perdue mais le parcours était très positif et nos filles peuvent créer une belle surprise à MAUGUIO si elles confirment leur potentiel.

Inséparables, ils ont fêté leurs 70 printemps

Depuis leur plus tendre enfance, Bruno et Albert ont tissé des liens d’amitié qui perdurent encore aujourd’hui. Certes, il y a pu y avoir des petits coups de g……… mais rien de grave.bertDSC_0803

Tous deux sont licenciés à « La Boule Poussannaise » et leur présence est toujours appréciable. Bruno a assisté son frère Pierre, alors Président, et Albert s’est consacré à l’école de pétanque.

Entre ces deux-là, il y a de la connivence. Ils ne se passe presque pas un jour sans qu’ils s’appellent téléphoniquement ou qu’ils se voient. L’amitié est là. La vraie. Celle qui est indélébile et qui ne s’efface jamais.

Pas de ces connaissances qui « profitent » et te jettent quand elles ont plus besoin de toi. Ils savent chacun qu’en cas de problème ils peuvent compter l’un sur l’autre. Presque des siamois. Ils se partagent les joies et les peines depuis de nombreuses années.

Certes, ils ont chacun leur caractère (n’est-ce pas Alice et Jeanine) mais rien ne pourrait les séparer.

Pour fêter leur 70 ans, ils ont offert le pot de l’amitié à « La Boule Poussannaise » et bien entendu ils n’ont pas fait dans la 1/2 mesure.