Très belle soirée pour la Boule Poussannaise

Le repas annuel de « La Boule Poussannaise » vient de se dérouler au foyer des campagnes à POUSSAN. Une très agréable soirée où les adhérents et membres du club ont partagé un moment de solidarité sans pareil.

Les rires et les sourires étaient les premiers ingrédients d’une soirée réussie. Première surprise en arrivant, les invités avaient bien leur nom correctement écrit sur le plan de table général à l’entrée de la salle mais arrivée à ladite table, tous les noms avaient subit une certaine transformation : LECOMTE devenait LEUCOMPTE – CADILHAC par QUADILLAQUE – GUIBAL par GUYBALLE etc………….

(Mr GROS était ravi de GRAULT et millau). Jeu de mot apprécié par leur originalité. Le Président VICENS était très heureux de cette ambiance et remerciait pour leur présence furtive mais très remarquée de Monsieur Jacques ADGE Maire de POUSSAN et de Monsieur Christophe MORGO conseiller départemental. Ils portaient là leur attachement à l’association.papi

Le lunch d’apéritif a été « scotchant » et le repas qui a suivi a été d’une remarquable finesse. Deux moments forts dans cette soirée : le tirage au sort d’un magnum offert par l’association où la famille HOFFMANN a été tirée du chapeau. Puis en fin de repas, où un gâteau surprise et « pétillant » avec ses lumières artifices a été servi à un adhérent en l’occurrence Georges ESPINAS qui fêtait ce même jour ses 29 printemps.

Très ému, il a très sensible à l’intention. La soirée s’est bien entendue terminée avec de la danse où l’assistance a eu un numéro époustouflant de la « CARCASSE » qui avait ce soir là la danse dans la peau et des qualités d’imitation de joueur de guitare insoupçonnées.

Du grand art avec de grands rire. Un bon début d’année donc à « La Boule Poussannaise » avec ce premier concours très réussi la semaine précédente puis ce repas et cerise sur le gâteau, « La Boule Poussannaise » va être honorée d’être représentée tout au long de l’année avec la reine de POUSSAN 2018 Elora LEDUC fille de Arnaud un fidèle adhérent et enfin par le Maître de cérémonie du prochain carnaval en la personne de Didier NAVARO, secrétaire adjoint à « La Boule Poussannaise ».

La Boule Poussannaise commence très fort l’année 2018

C’est par un temps clément que le premier concours de pétanque en triplette du secteur de SETE vient de se dérouler au jardin public de POUSSAN.BOULGHJDSC_0029 (2)

En effet, traditionnellement, c’est « La Boule Poussannaise » qui entamait le bal des concours. Après une période de diète, les adeptes de la pétanque languissent de pouvoir lancer le cochonnet. Une très bonne affluence était dénombrée avec pas moins de 57 triplettes enregistrées par la table de marque où  Thierry VERMOREL Président de Secteur était présent avec son fidèle lieutenant Jean-François ARNAU.

Pour compléter le dispositif, Didier NAVARO, nouveau secrétaire adjoint à « La Boule Poussannaise » était là pour se familiariser avec l’outil informatique spécifique à la gestion d’un concours.

Pour finir, le comité avait désigné pour surveiller la compétition une pointure au niveau de l’arbitrage en la personne de Jean-Paul ATTARD, arbitre National. Une présence de personnalités aguerries qui était d’autant plus nécessaire quand un énergumène se voulant être au dessus des règlements vocifère pour un problème administratif qu’il ne maîtrise pas.BOULGFDDSC_0019 (2)

 Jean-Marc VICENS, Président de « La Boule Poussannaise » était particulièrement satisfait de l’affluence surtout que parmi les inscrits, se trouvaient Mr CORTES, champion de France et champion du monde, Benoît MONROS, 3ème au championnat du monde juniors 2017, Sony BERTH de Draguignan qui se trouve être l’équipier de ROCHER/LACROIX/ROBINEAU en coupe de France et TRIAKI la figure locale champion de France. Excusez du peu mais il y là une partie du gratin de la pétanque.

 Les parties se sont enchaînées sans le moindre problème et plusieurs ont fait l’objet de l’attention particulière des participants tellement il y avait de l’engagement et du beau jeu.boulCapture

 Finalement, c’est la triplette GAUTHIER/MARAVAL (un autre ténor de la discipline)/MAIGA du club de « La Boule du Cap d’Agde » qui a été désignée gagnante après le partage en demi-finale contre l’équipe locale de POUSSAN composée de ESPINAS Georges/CORTES François et CADILHAC Jean-Louis.BOULGHP1120335 Très belle journée donc pour ce premier concours 2018 durant lequel les bénévoles de « La Boule Poussannaise » ont œuvré pour que chacun passe un agréable moment.

 Cette journée était d’autant plus réussie que le soir même, miss POUSSAN était élue et la reine se trouve être la fille de Arnaud LEDUC fidèle licencié de « La Boule Poussannnaise ».

Une petite « FANNY » pour terminer 2017

Ha ! ils voulaient voir. Ils ont vu.

 En ce dernier rassemblement de l’année et malgré un temps froid, des irréductibles ont continué à lancer quelques boules de pétanque sur le terrain d’honneur de « La Boule Poussannaise ».petaCapture

Deux beaux lurons ont ainsi reçu leur cadeau de fin d’année. Une belle « FANNY » qui a bien sûr fait rire la douzaine de joueurs présents.

Marius et Julien (on ne cite pas leur nom par décence) se sont donc fait habiller pour cette dernière partie 2017 et ils pourront câliner « Fanny » pour leur réveillon en repartant pour 2018 avec un excellent souvenir de 2017.

L’ambiance joyeuse qui a fait suite à ce petit évènement (il n’y a pas Fanny tous les jours) a donc clôturé une année 2017 très positive pour « La Boule Poussannaise » qui a été, rappelons-le, championne des clubs du comité de l’Hérault dans la catégorie 3ème division.

« La Boule Poussannaise » à l’honneur

Lors du dernier congrès départemental du comité de l’Hérault, « La Boule Poussannaise » a été mise a l’honneur par le biais de sa trésorière, Christine SALA, qui a été décorée de la médaille d’argent du comité.

Une récompense qui valorise un travail assidu que fait Christine au sein de « La Boule Poussannaise ».BP

Cela fait maintenant bientôt 10 ans que Christine est trésorière. Ce travail de l’ombre est assez ingrat mais nécessaire à la bonne marche de l’association. Certes, il y a le côté sportif mais dans un club, il y a aussi le côté administratif et la trésorerie se trouve être l’un des points clés dans une saine gestion.

Les autorités de tutelle sont à même de vérifier les comptes à tout moment et pour cela, la classification des dépenses et recettes est primordiale. Les diverses subventions sont liées à l’obtention de comptes crédibles et précis. C’est pourquoi Christine effectue un travail méticuleux en classant par titres, sous titres et balances d’une année à l’autre.

Ce travail obscur vient donc d’être justement récompensé par les instances Départementales. Autre récompense pour « la Boule Poussannaise », l’obtention de la médaille de bronze pour le secrétaire. Deux récompenses qui valorisent le club à sa juste valeur. Le Président VICENS était très fier et voyait là un travail d’ensemble reconnu.

Encore une belle année pour la Boule poussannaise

pettttDSC_0002 (23)C’est devant une belle assistance que  l’assemblée générale de « La Boule Poussannaise » vient d’avoir lieu.

 En présence d’un adjoint au Maire car ce dernier était empêché par d’autres obligations, le Président VICENS a retracé l’année 2017 qui a été très positive sur le plan sportif.

En effet, « La Boule Poussannaise » a remporté le titre de champion de l’Hérault 2017 dans le championnat des clubs 3ème division. Elle parvient à gravir un échelon et évoluera donc en 2ème division en 2018. Une deuxième équipe est en train de se former pour évoluer en 5ème division. Volontaire, Laurent intègre le staff pour s’occuper de ce championnat des clubs qui mérite un encadrement digne de ce nom. Autre satisfaction le parcours de la triplette FARHI/ROBERT/CADILHAC L. qui a fait un excellent parcours en triplette promotion pour se qualifier en finales de ligue à MARJEVOLS où elle s’est parfaitement tenue.

petttttDSC_0009 (17)Le président VICENS n’a pas manqué de saluer l’excellente ambiance au club avec notamment quelques journées festives et le traditionnel voyage en Espagne. En dernier lieu, il remerciait la municipalité pour les travaux entrepris pour le changement d’éclairage qui devraient se terminer prochainement.

Christine la trésorière a fait un point précis de la situation financière en précisant que l’année 2017 avait été légèrement déficitaire mais que les comptes étaient toujours positifs.

Joël, le secrétaire, a fait une mise au point quant aux nouvelles dispositions Nationales quant à la délivrance des licences pour 2018 avec la mise à disposition de nouveaux imprimés pour la délivrance des certificats médicaux.

pettDSC_0005 (19)« Il a précisé également que l’entretien de l’aire de jeux était certes sous la responsabilité de la commune mais qu’il n’était pas interdit à quiconque de prendre la pelle pour enlever les feuilles et les déjections canines (toujours le même problème d’incivilité). Joël précisait aussi qu’il avait maintenant un secrétaire adjoint avec l’arrivée de Didier. Un soutien non négligeable pour ce poste qui nécessite beaucoup d’implication. »

petttDSC_0006 (19)Dernière précision, la création d’un concours MIXTE le 9 septembre 2018 subventionné par Maxime, licencié au club.

Pour terminer, le Président VICENS remerciait l’assemblée de leur attention et invitait les participants au verre de l’amitié.

 

« La Boule Poussannaise » à l’heure espagnole.

C’est maintenant presque une tradition. « La Boule Poussannaise » vient d’effectuer son voyage annuel en Espagne à LLORET DEL MAR. Partant de POUSSAN avec LITTORAL VOYAGE en début d’après midi de vendredi, les participants arrivent à l’hôtel MARIA DEL MAR où ils prennent place pour trois jours. mar1Capture

En arrivant, direction chez PACO, un formidable cafetier qui fait office également de prestidigitateur. Le séjour commence bien. Les personnes présentes sont écroulées de rire. Après l’apéritif, direction l’hôtel pour le dîner puis balade pour les uns et discothèque pour d’autres.mar2P1120288

Le samedi tout entier est axé sur la fête locale à savoir la célèbre fête médiévale. Un vrai régal sous un temps ensoleillé. Le marché de camelots est splendide et varié. Des groupes folkloriques se succèdent. Il y a des balades en chameaux et de superbes dégustations de thés à la menthe.mar3P1120290

Pour les gourmands, les étales de charcuterie, friandises ou plats cuisinés se succèdent.  Chacun déambule à sa guise et libre de se restaurer en ville ou à l’hôtel où tout était compris. Une vraie liberté dans un cadre idéal en bordure de mer avec une immense plage de sable fin. La journée passe à une vitesse vertigineuse. Le soir arrive et bien sur direction PACO pour une nouvelle séance de fou rire bien arrosée. Après le dîner, idem que la veille mais pour certains les paupières commencent à être lourdes.

Le dimanche, après un petit-déjeuner de bon aloi, direction le centre ville où les festivités se poursuivent. Nouveau bain de foule sous un même climat ensoleillé. La matinée passe vite à tel point que certains n’ont pas la notion de l’heure et ils reprennent le car en début d’après-midi sans avoir déjeuné mais ils respectaient les horaires et c’était l’essentiel.mar4P1120214

Le retour se faisait dans une excellente ambiance avec, comme à l’aller, un « Chichou » des grands jours. On découvrait ses talents de comédien mais aussi l’existence d’une chorale cachée à savoir « la chorale des pintades » composée de Josyane – Roselyne, Marina, Christine, Pascale, Laure et Hélène. Elles piaillaient fort empêchant certains de s’endormir pour compenser un manque de sommeil.mar5P1120255

Au cours du retour, petite halte à La JONQUERA pour la photo de famille et quelques achats puis arrivée à POUSSAN vers 19h30.

Un superbe voyage concocté par le Président VICENS qui se félicitait de la superbe ambiance tout en réfléchissant à 2018. Où allons nous ? Mystère pour l’instant mais le voile devrait être levé courant janvier prochain. Toujours de bonnes idées le Président qui comme d’habitude s’est démené sans compter pour le bien de ses ouailles.

A.G. de « La Boule Poussannaise »

« La boule Poussannaise » organise son assemblée générale ordinaire le VENDREDI 01 DECEMBRE 2017 à 18 h 30, salle Théron.pet

Tous les licenciés et membres sont invités à participer mais aussi toutes personnes qui désirent obtenir des informations sur la pratique de ce sport ou venir renforcer les effectifs pour des moments de détente.

Particularité de cette assemblée, il sera abordé les nouvelles dispositions nationales relatives à la délivrance des licences avec les modalités concernant les certificats médicaux.

Le verre de l’amitié clôturera la réunion au siège du club.

La Boule Poussannaise Championne de l’Hérault 2017 3ème division

« LA BOULE POUSSANNAISE » CHAMPION DE L’HERAULT 2017 DES CLUBS 3ème division 

« La Boule Poussannaise » vient de tourner une belle page de son histoire et ainsi de se distinguer lors du championnat départemental des clubs catégorie 3ème division.

En ce dimanche 15 octobre 2017 l’équipe locale, composée de 8 joueurs, disputait le matin les 1/2 finale (et finale si victoire l’après-midi) au boulodrome de BEZIERS grâce à sa qualification du week-end précédant à MAUGUIO qui lui avait déjà assuré la montée automatique en 2ème division pour le championnat des clubs 2018.

Le tirage au sort du matin n’avait pas trop été clément puisque le club de LATTES 2 était désigné comme adversaire. Un sacré challenge car LATTES est l’une des grosses écuries départementales.

En plus, l’équipe était renforcée par des membres de l’équipe 1ère.1106Capture

Gonflés à bloc, nos joueurs ont parfaitement négocié cette 1/2 finale en la remportant avec sérieux. (tête à tête: 3 victoires/3 défaites – doublettes: 3/0 – triplette: 1/1)

Place donc l’après-midi à la grande finale contre VIAS autre club de bonne renommée. Encouragés par de nombreux supporters poussannais qui avaient fait le voyage (il y avait même Thierry VERMOREL, Président du secteur de SETE dont fait partie POUSSAN), nos licenciés se sont bien battus mais tout reposait sur le résultat des deux dernières triplettes. (tête à tête: 5/1 – Doublettes: 1/2 – Triplettes: 1/1)

  Très disputée, la victoire est revenue à nos représentants qui, répétons-le, inscrivaient là une belle page de l’histoire du club. Le capitaine Laurent GUIBAL pouvait être fier de ses équipiers qui ont montré une belle force de caractère et une parfaite homogénéité.

Chacun s’est vu remettre un petit trophée par le Comité et la Coupe retraçant cette victoire a été fièrement brandie. MARSALA Mickaël / ESPINAS Georges / FAHRI Sofian / FERNANDES Adolpho / CORTES François / OMONT Philippe / HOFFMANN Salam ont donc défendu avec brio les couleurs du club sous la houlette de leur capitaine Laurent GUIBAL très heureux de cette victoire.

Le soir retour au club : la coupe a été fêtée comme il se doit avec joueurs/supporters/dirigeants. Et là bien entendu, beaucoup de rires en refaisant les parties chacun y mettant de sa prose. Quelques boutades ont agrémenté les débats et même le secrétaire s’est fait « allumer » par Micka et Fito qui voulaient faire croire qu’ils avaient un Q.I. proche de celui des daurades. Que du rire…

Bien sûr, présent depuis l’ouverture du concours, le Président VICENS avait un large sourire et promettait une petite réception au sein du club pour saluer ce titre bien mérité car c’est le résultat d’une très belle saison qui se voit ainsi récompensée.

Crime de lèse Majesté

Un carton rouge direct est décerné au secrétaire de « La Boule Poussannaise ».

 Dans l’énumération des joueurs ayant participé à la victoire pour le titre de champion départemental des club 2017, il a simplement omis de citer l’un des piliers en l’occurrence Michael MARSALA.1106Capture

 Michaël, au niveau des joueurs, c’est une des figures du club. On ne l’entend jamais. Une vraie carpe. Excellent au tir, il pointe avec efficacité. Son efficacité il l’a développe en étant milieu, un poste très important en triplette.

Mickaël, c’est déjà un vieux au niveau de « La Boule Poussannaise ». Toujours souriant il a du mal à contenir sa fougue.

Une chose est certaine : Mickaël c’est un brut de pomme. Très attachant il est comme un bon soufflet et son bidou en témoigne.

Il grossit, disjoncte………. puis réfléchit et plaf, admet l’avis de l’autre et le soufflet retombe. Très important, Michaël n’est pas rancunier et en cas de besoin, pas la peine de chercher ailleurs. Il répondra présent à chaque sollicitation.