Archives mensuelles : mai 2021
Cyberharcèlement – Revenge porn – Chantage à la webcam – Usurpation d’identité – Surexposition aux écrans, aux jeux vidéos – Grossophobie – Intimidation…
Sète agglopôle vous fait gagner un vélo et une trottinette électriques !
Jusqu’à mi-juin, c’est la Fête du vélo dans l’agglo. Pour cette 1ère édition, Sète agglopôle méditerranée organise un jeu-concours selfie sur sa page Facebook.
Une chance supplémentaire, cette semaine, de remporter de nombreux lots. 3 énigmes sont à résoudre en se servant des indices publiés ce jeudi 3 juin sur
https://www.facebook.com/seteagglopolemediterranee.
Rejoignez ensuite les lieux avec votre vélo, entre le vendredi 4 et le dimanche 6 juin, pour un petit selfie.
Ne vous reste plus qu’à envoyer les réponses et photos par mail sur jeuvelo@agglopole.fr.
Si vous êtes l’un des heureux(ses) gagnant(e)s tirés au sort, vous serez recontacté(e) sur votre adresse fin juin pour venir récupérer votre lot.
Bonne chance à toutes et à tous.
Lagune de Thau : vigilance, des oiseaux rares couvent sur les tocs
Des oiseaux rares couvent sur les tocs
STERNE NAINE ET PIERREGARIN, AVOCETTE ELEGANTE, GRAVELOT A COLLIER INTERROMPU… CES OISEAUX RARES VIENNENT D’ELIRE DOMICILE SUR LE SITE NATURA 2000 DE LA LAGUNE DE THAU POUR SE REPRODUIRE. IL EST CONSEILLE DE RESTER A DISTANCE DE CES ILOTS DE NIDIFICATION, NOTAMMENT DE LA ZONE DES TOCS JUSQU’A FIN JUILLET.
Les oiseaux qui viennent d’élire domicile sur la lagune de Thau sont des espèces protégées. Ces laro-limicoles, passent l’hiver en Afrique puis rejoignent nos côtes pour s’y reproduire à partir du mois de mai. La réussite de leur reproduction est une étape clef pour la survie de l’espèce à l’échelle de la Méditerranée.
La période de reproduction est une étape critique chez ces oiseaux migrateurs car ils nichent au sol en bordure des plans d’eau. Ils sont donc particulièrement exposés aux nuisances causées par l’occupation humaine ainsi qu’à la merci de toute sorte de prédateur.
La plus grande vigilance est demandée aux usagers de la lagune. La zone des Tocs est particulièrement sensible. Il est recommandé de ne pas s’approcher de ces ilots pour éviter de déranger les adultes en couvée.
A ce jour, les oiseaux couvent les œufs, et les premiers poussins ont éclos. Ensuite, les volatiles auront besoin de 5 semaines de tranquillité jusqu’à ce que les petits puissent prendre leur envol.
Les navigateurs se souviendront que la zone des tocs est interdite au mouillage en vertu de l’arrêté préfectoral n°55/2009 du 15 mai 2009. Des panneaux d’information, visibles de loin, ont été installés sur le secteur occupé par les oiseaux afin de prévenir le public de la sensibilité de cet espace et l’inciter à ne pas déranger les oiseaux pour qu’ils n’abandonnent pas leur couvée.
Pour rappel, les laro-limicoles font l’objet d’un programme de surveillance et de protection depuis plus de 10 ans sur l’ensemble du littoral méditerranéen français (coordination Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, anciennement CEN Languedoc-Roussillon, et Tour du Valat). De nombreux aménagements ont été réalisés pour assurer un accueil favorable à ces espèces sur le territoire de Thau classé Natura 2000, grâce au soutien de l’Europe, à travers les programmes LIFE+ et de Sète Agglopole Méditerranée.
Réalisation d’une belle Fresque à « Véronique Hébert »
Ce mercredi matin, une vingtaine d’enfants du Service Enfance Jeunesse ont participé, par groupes de dix, à l’élaboration de la fresque située sur le mur de l’école maternelle Véronique Hébert, avenue de Bédarieux.
Sous la direction de la peintre Aurélie Malbec, ils ont, avec application, rempli de teintes variées les silhouettes dessinées par l’artiste.
De nombreux passants se sont arrêtés devant cet atelier urbain pour admirer le travail en cours et féliciter les artistes en herbe.
Les enfants reviendront mercredi prochain pour vivre une nouvelle expérience artistique.
Bravo à eux et merci à leurs animateurs ; nul doute que cette œuvre champêtre fera leur fierté tout en embellissant cette entrée de Poussan.
Des nouvelles du jardin de Véronique Hébert…
Venez rencontrer les paysans et déguster leurs produits fermiers !
Le week-end des 26 et 27 juin, de 10h à 18h partez à la rencontre des paysans avec L’Hérault De Ferme en Ferme.
44 agriculteurs ouvrent gratuitement leurs portes aux petits et grands, proposant des visites commentées de leur ferme, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers.
Un avant-goût des fermes à découvrir dans la vidéo ! https://youtu.be/KEBmoULicpQ
Comment participer ?
- Découvrez toutes les fermes et la programmation sur le site internet
- Suivez-nous sur la page facebook
- Ou télécharger gratuitement le dépliant (programme)
INSTANT CULTURE : découvrez ou redécouvrez les œuvres de la collection privée de la Mairie
ETAT DES RESSOURCES EN EAU : Maintien en vigilance de tout le département de l’Hérault
Les épisodes pluvieux et les températures plutôt fraîches constatées cette première quinzaine de mai offrent un répit, mais la situation hydrologique reste fragile dans l’Hérault, notamment sur les plaines littorales. Les récentes précipitations, relativement abondantes sur le nord est du département, ne compensent cependant pas l’important déficit de la recharge automnale et hivernale, qui reste stable sur la période septembre à mai.
Les réserves d’eaux souterraines ont modérément bénéficié de ces précipitations et les niveaux ont peu évolué, restant normaux à bas pour la période avec une tendance à la baisse qui se confirme pour plus de 70% des nappes. Les débits des cours d’eau assez bas fin avril ont en revanche mieux bénéficié de ces pluies, offrant ainsi un sursaut d’humidité au milieu, avant l’installation de conditions estivales chaudes et sèches pour les mois à venir.
Compte tenu de ces constats, et conformément à la proposition du comité sécheresse1, l’intégralité du département de l’Hérault est maintenu en vigilance et une gestion économe de l’eau reste vivement conseillée pour repousser autant que possible la mise en place de mesures de restriction. Le prochain point de situation aura lieu mi-juin.
TOUTES LES INFORMATIONS sur le site internet des services de l’État : l’arrêté préfectoral, la carte des
zones concernées, les mesures… :
http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-ettechnologiques/
Eau/Secheresse
_________________________
1- Le comité sécheresse, animée par la DDTM 34, est composée des services de l’Etat, d’Etablissements Publics, de collectivités compétentes
en gestion de la ressource et d’usagers. Il a pour objectif d’assurer le suivi de la ressource en eau sur le département et le cas échéant de
proposer les mesures appropriées en fonction des 5 niveaux identifiés : situation normale, vigilance, restriction de 1er niveau, restriction
renforcée et crise.
Lundi 31 mai 2021, la Vaccination Covid sera ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans