Soldes : quels sont les droits des consommateurs ?

Vous voulez retourner un article acheté en soldes car il n’est pas à la bonne taille et vous ne savez pas si c’est possible ? Vous vous êtes aperçu qu’il présentait un vice caché ? Les soldes ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires mais les consommateurs ont des droits. Les conseils de l’Institut national de la consommation (INC) et du ministère des Finances avec Service-public.fr.

Obligations d’affichage des prix durant les soldes

Les commerçants peuvent solder uniquement des articles payés et proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période des soldes.

Dans le magasin ou sur le site internet, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître (rubrique spéciale sur le site, étiquette de couleur spécifique en magasin…).

Pour chaque produit soldé, le prix avant les soldes et le nouveau prix réduit doivent apparaître clairement. Le prix antérieur indiqué doit correspondre au prix le plus bas pratiqué par le vendeur au cours des 30 derniers jours précédant la réduction. Pour les cas de réductions de prix successives, le prix antérieur affiché devra être celui appliqué avant l’application de la première réduction. Cette mesure concerne toutes les annonces de réduction de prix, qu’elles soient pratiquées en ligne ou dans des magasins.

Il est interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes afin de faire croire au consommateur qu’il bénéficie d’une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est vraiment. Il est également interdit de ne pas appliquer les réductions de prix qui sont affichées en vitrine.

  À savoir : en dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales comme des promotions ou des réductions sur les prix mais ils ne peuvent pas employer le mot « soldes » en dehors des périodes de soldes et ils ne peuvent pas vendre leurs produits à perte.

Retours et garanties en magasin

Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article non soldé en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente.

En cas de vice caché identifié, vous pouvez demander au vendeur la réparation, le remplacement ou le remboursement du produit acheté.

Si vous avez fait votre achat en magasin et en l’absence de vice caché, le vendeur n’est pas juridiquement tenu de rembourser ou d’échanger un article soldé (même si vous n’avez pas eu la possibilité de l’essayer lorsqu’il s’agit d’un vêtement), à moins qu’il ne s’y soit engagé dans sa garantie commerciale , ses annonces en magasin ou sur le ticket de caisse. Il peut néanmoins vous proposer un échange ou un remboursement à titre commercial ou exceptionnel : pensez à vérifier ce point avant votre passage en caisse.

 

Les soldes sur Internet

Les entreprises de vente en ligne sur Internet sont soumises à la même réglementation que les magasins physiques en matière de soldes. Les dates des soldes sur Internet sont les mêmes que les dates nationales, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

Si vous avez fait votre achat sur Internet, qu’il soit soldé ou non, vous bénéficiez d’un droit de rétractation. Vous pouvez retourner le produit, pour échange ou remboursement, sans aucune pénalité, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison. Un formulaire de rétractation est remis avec votre commande ou disponible sur le site Internet du vendeur.

Vous devez payer les frais de retour sauf si le commerçant les prend en charge à titre commercial ou s’il a manqué de vous informer que ces frais étaient à votre charge.

  À savoir : il existe toutefois des exceptions au droit de rétractation, par exemple concernant les biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement, les articles descellés après la livraison ou qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

La mention « Ni repris, ni échangé pendant les soldes » est abusive

Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article. Le vendeur doit appliquer les garanties légales de conformité et celle des vices cachés, que vous ayez fait votre achat sur internet ou en magasin. La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est donc abusive.

Si vous avez acheté un article qui ne fonctionne pas ou tombe en panne, vous pouvez demander, en fonction de la situation, la réparation, l’échange, la diminution du prix ou le remboursement.

  À noter : un défaut apparent, telle une rayure sur l’écran, ne sera pas couvert par ces garanties.

Quels recours en cas de problèmes ?

Si vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs ou contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) du département dans lequel se situe le siège social du professionnel. Vous pouvez aussi faire un signalement à la DGCCRF via la plateforme SignalConso.fr .

 

La Jeune Chambre Economique de Sète et Bassin de Thau a élu sa nouvelle Présidente pour 2023 !

Claire Dubois, 27 ans, a été élue Présidente par les membres de la Jeune Chambre Économique de Sète et Bassin de Thau qui rassemble des leaders citoyens de 18 à 40 ans.

C’est une tradition à la Jeune Chambre Économique (JCE) : chaque année un nouveau membre préside l’association locale ! La transmission et le collectif font partie de l’ADN de la Jeune Chambre Économique qui parmi ses nombreuses missions sur le territoire permet à ses membres de se former à la prise de responsabilité et à l’engagement citoyen.aaaaaabelCapture d’écran 2023-01-02 185818

En 2023, c’est Claire Dubois qui a été élue présidente. La fonctionnaire territoriale de 27 ans a déjà pris des responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens entant que membre des deux précédents bureaux de cette association, elle a également participé à plusieurs actions mises en places par la jeune chambre économique locale.

 Claire sera épaulée cette année par 4 autres membres de son bureau Solène Maillot (secrétaire), Pauline Aquila (trésorière), Manon Tisseur (Vice-Présidente à la communication) et Ludivine Abela (Immédiate Past-Présidente).

 Outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire Sète agglopôle méditerranée, la JCE de Sète et Bassin de Thau proposera également tout au long de l’année à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement. « Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux » détaille Claire Dubois.

A propos de la Jeune Chambre Économique Française :

 Depuis 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils relèvent les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général sur le territoire français. En construisant ces projets de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités afin de révéler leur leadership. En 2022, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres économiques locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200 000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.

Pour en savoir plus : www.jcef.asso.fr

La période des fêtes de fin d’année touche à sa fin, découvrez ou re-découvrez les vitrines du concours de Noël de nos commerçants 

aaaaaaavitCapture d’écran 2022-12-31 192738
Le jury composé d’une délégation des enfants du Centre de Loisirs a fait sa sélection et le résultat a été annoncé lors du marché de Noël.
Premier prix : Odlys
Second prix : Rosée d’étoile
Troisième prix  :Coupes & Styles
Un grand merci à nos commerçants pour leur participation et les merveilleuses décorations qui ont participé à faire vivre la magie de Noël dans notre coeur de ville.
Très belles fêtes de fin d’année à tous…

Fêtes de fin d’année : comment éviter les mauvaises surprises ?

Noël, Sapin De Noël, Présente, Cadeaux

Étiquetage des produits, conformité des jouets, sécurisation des objets connectés… La DGCCRF fait le tour de toute la réglementation en vigueur concernant les fêtes de fin d’année.

Comment lire une étiquette ? Qu’est-ce qu’un label de qualité ? Comment installer une guirlande en toute sécurité ? Quelle est la réglementation pour les coffrets-cadeaux de voyages et séjours ? Quelles sont les consignes de sécurité pour les jouets électriques ? Comment choisir une trottinette ? Que faut-il vérifier avant d’acheter un jeu vidéo, un objet connecté ? Que faire des appareils en fin de vie ? Comment saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en cas de problème ?

En cette période festive, la DGCCRF vous conseille sur les pièges à éviter, la réglementation en vigueur et les recours en cas de déconvenue concernant les produits alimentaires festifs du réveillon (saumon, huîtres, foie gras, dinde, truffes, champagne…), les sapins et décorations ainsi que les cadeaux (coffrets cadeaux, jeux, jouets, produits multimédia…).

  Rappel : Afin de protéger vos proches et les personnes les plus vulnérables, les gestes barrières sont maintenus en cette période de fin d’année où la pandémie est toujours présente. Le lavage des mains et l’aération régulière des pièces sont préconisés. Le port du masque est obligatoire sur les marchés de Noël ainsi qu’en intérieur dans les lieux recevant du public.

Les principaux conseils de la DGCCRF

  • Vérifiez les mentions d’étiquetage sur les produits alimentaires, en particulier celles concernant la composition et la provenance des produits ;
  • Méfiez-vous des publicités trompeuses ;
  • Optez pour des articles dotés d’un certificat de conformité ;
  • Ne vous laissez pas abuser par les offres promotionnelles ;
  • Pour vos achats en ligne, privilégiez les sites qui disposent d’une bonne notoriété et qui offrent une sécurité maximale au moment du paiement ;
  • Sachez que les vendeurs en ligne sont soumis à une obligation d’information à l’égard des consommateurs (nom et raison sociale, caractéristiques du produit, garanties). Reportez-vous aux conditions générales de vente et aux mentions légales ;
  • Vérifiez que le jouet que vous allez acheter comporte un marquage « CE » indiquant qu’il est conforme aux règles de sécurité en vigueur ;
  • Pour les jeunes enfants, évitez les jouets qui comportent des mécanismes pliants et lisez soigneusement les notices d’utilisation afin de vérifier la classe d’âge à laquelle le jouet est destiné ;
  • Vérifiez que les jouets d’occasion, souvent revendus dans le cadre de brocantes ou de collectes de Noël, sont conformes aux exigences actuelles de sécurité.

  À noter : Vous pouvez signaler votre problème ou votre difficulté à la DGCCRF, en toute transparence avec l’entreprise, sur le site gouvernemental SignalConso.

NOUVEAU À POUSSAN la boutique « Un Regard une Écoute » sur la zone des Clachs.

Récemment installés à Poussan, « Un Regard Une Ecoute Poussan », Audioprothésiste et Opticien au sein duquel Marie et Christophe vous proposeront leur compétences et leur professionnalisme, vous assurant du meilleur service possible lors de votre visite.Peut être une image de mobilier et intérieur
Ils vous accueilleront pour un dépistage auditif et une analyse de vos besoins dans le but de vous apporter la meilleure solution auditive. Sur prescription médicale, vous pourrez essayer les appareils gratuitement et pour une durée d’un mois. Ils vous proposeront un service de qualité et un large choix d’appareils auditifs et d’accessoires à la pointe de la technologie !
 Avez-vous besoin d’une nouvelle paire de lunettes ?
Leur équipe sera à votre écoute et vous guidera dans votre choix. Vous trouverez des montures optiques et solaires, ainsi qu’une panoplie de verres de haute qualité.
Infos pratiques : Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Téléphone 04 67 78 30 70
71 avenue des Lauriers (ZA les Clachs à côté du Lidl, derrière la boulangerie Galzin)

 

Le marché de Noël 2022 à Poussan : une introduction à Noël, entre rêve et convivialité

  aaaapoussanIMG_20221211_171026  Les élus de différentes commissions après une longue préparation avaient peaufiner celle-ci ces derniers jours pour qu’aucun grain de sable ne vienne se mettre dans le déroulement de cette troisième édition du Marché de Noël qui se voulait des plus beaux et des plus accueillants, à Poussan.

La météorologie aurait pu être plus conciliante car de bon matin un froid glacial inondait le Département, mais ne nous plaignons pas le soleil était de la partie, un soleil d’hiver qui a réussi à réchauffer les corps et les cœurs . La plupart des très nombreux visiteurs ont trouvé les moyens de braver les premiers frimas,  car pour les Pousannais,  et les habitants du Bassin de Thau, le bonheur de sortir en cette période de fête, de se retrouver, de rencontrer ses commerçants,  illuminait cette belle journée du dimanche 11 décembre.aaaajapIMG_20221211_115654

Et donc, dès 10 h, le centre de Poussan voyait des villageois déambuler à la découverte des nombreux stands proposés.  Du Boulevard du Riverain au haut du Bvd René Tulet,  que vous souhaitiez vous promener, réaliser des achats ou que vous cherchiez des idées de cadeaux à mettre au pied du sapin, les commerçants Poussannais ainsi que de très nombreux vendeurs, foodtruck(s) et associations vous attendaient et allaient tenir le rythme jusqu’à près de 19 h 30.

Stands,  balades à poney,… étaient là pour que les enfants puissent aussi se divertir avec d’autre-part des structures gonflables dont une géante, Mickey, Minnie et autres personnages de Walt Disney, et même une pêche aux canards.  aaaajapIMG_20221211_103402 

Les commerçants locaux qui accueillaient Poussannais  visiteurs du mieux possible en ayant de bien  belles choses à leur proposer pour préparer leurs cadeaux de Noël !

Consommer local, être solidaire avec les commerçants de Poussan, était toujours un des objectifs  de ce marché mais il était aussi ouvert à ceux de l’extérieur qui avaient souhaité participer. Plus de 40 commerçants et stands...

Vidéos danses 1 :

https://youtu.be/Fg4ahFwL-3s?t=7

https://youtu.be/ziQcdahkBRU?t=6

Car l’on montait d’un cran vers 11 h avec une danse et un  Flashmob proposés sur le Riverain par  les danseuses d’Aurélie de la MJC qui apprécient le partage de certaines de leurs chorégraphies avec tous ceux qui le souhaitent, des enfants aux seniors…aaaaflashCapture d’écran 2022-12-11 122123

Il faisait bon se balader, prendre son temps, discuter et s’arrêter devant les stands pour regarder et éventuellement acheter. C’était aussi le moment pour le jury qui en avait la charge de choisir quelle était la plus belle vitrine de Noël, nous y reviendrons…aaaaflashCapture d’écran 2022-12-11 121957

Et pour l’association des « LOUPS OCCITANS » c’était un grand moment de solidarité.

Les Loups Occitans en hommage à leur Président, Stéphan Moreno qui les a quittés pour toujours il y a quelques semaines remettaient un chèque de 500€ à la Ligue contre le Cancer représentée à Poussan par la Présidente du Comité local, Danielle Bourdeaux, après avoir remis un autre chèque de 500€ à la SPA et un troisième de 1800€ à Génération Sed , association qui vient en aide aux malades atteints de maladies génétiques orphelines.aaaapoussanIMG_20221211_115402 - Copie Un énorme « Bravo »… Et beaucoup d’émotion…

https://youtu.be/TY1J1mch6wo?t=18

Jusqu’à 13 h, alors qu’au café Beauséjour l’on prolongeait l’apéritif, promeneurs et acheteurs profitaient, certains revenant rapidement car dès 14 h 30, la Peña Bella Ciao allait les emporter musicalement vers un Noël des plus doux.

Mais après ce nouveau départ en fanfare avec des rythmes entraînants , retour à un calme relatif avec la chorale participative conduite par Alexandre Gonzales, un très bon chanteur qui a pu être apprécié plusieurs fois à la MJC de Poussan.

Une chorale participative bien sympathique composée de volontaires qui ont interprété pour le plus grand plaisir de l’auditoire quelques chants de Noël, avant que d’autres  chanteurs amateurs plus confirmés ne se produisent en solo. Des instants fort appréciés…aaaapoussanIMG_20221211_153739

De belles interprétations de chants de Noël qui, plongeaient l’auditoire dans la douceur et la féérie de Noël.

Vidéos :

https://youtu.be/9iu7AqjmrhY

https://youtu.be/dQ6zqxTcclk

Et  Bella Ciao reprenait un peu plus tard ses déambulations qui emportaient le marché dans  une ambiance festive et magique jusqu’à ce qu’un peu plus tard, associée au Carré d’As pour  une Parade de Noël elle « mette le feu » au marché, attirant familles, bambins, grands enfants de tous âges qui rêvaient encore quelques heures après…aaaapoussanIMG_20221211_165503

Le Père-Noël accompagné par de très nombreux lutins et entouré par Mickey, Minnie  avait décidé de passer à Poussan ce dimanche 11 décembre  pour distribuer plein de chocolats…

Vidéos : https://youtu.be/CQgurO9GqE4

https://youtu.be/vtM1Ji5Hqok?t=98

https://youtu.be/KLof389gxck?t=7

https://youtu.be/GUvOfkPc3W0?t=32

Des bébés aux grands seniors, ils furent très nombreux à apprécier son passage, ses sucreries et les plus petits garderont quelques temps une image bien colorée, celle d’un Père Noël sur son traineau annonciateur d’une nuit du 24 décembre encore plus magique… Un bien gentil Père Noël, disponible et attentionné qui reviendra pour une autre parade suivie d’un spectacle, à Poussan, le 17 décembre à 18 h.aaaapoussanIMG_20221211_171959

Une belle affluence  avec un public qui fredonnait les chants de Noël interprétés par la Pena.

Tandis que le froid se faisait sentir , le marché retrouvait dans la magie de la nuit une ambiance plus sereine

Jusqu’à près de 19 h 30 ce marché de Noël qui avait atteint plusieurs sommets allait redescendre en douceur vers une fin de soirée durant laquelle certains profitaient encore de l’esprit de Noël qui avait plané autour du Riverain tout au long d’un dimanche de rêve…

 

Comment bien choisir son sapin de Noël ?

 

Il est l’incontournable des fêtes de fin d’année. Mais le choix du sapin de Noël, qui investit quelques 6,5 millions de foyers français chaque mois de décembre peut, parfois, poser problème. Naturel, artificiel, « Made in France »… comment choisir votre sapin de Noël ?

Comment choisir un sapin de noël naturel et « made in France » ?

Si pour vous sapin de Noël rime avec odeur boisée et aiguilles verdoyantes, vous opterez probablement pour un sapin de noël naturel et si possible « made in France ».

Cependant, attention aux publicités mensongères ! En effet, en 2016, la DGCCRF a démantelé une vaste affaire d’escroquerie autour de la commercialisation de sapins estampillés « made in France ». Pensant acheter en circuit court, de nombreux clients ont en réalité posé leurs cadeaux au pied d’un arbre en provenance directe de Scandinavie.

Alors pour être sûr d’investir dans un sapin produit en France, l’association française du sapin de Noël naturel (AFSNN), qui regroupe 133 producteurs sur tout le territoire, recommande de se fier aux labels. « Fleurs de France », par exemple, garantit l’origine française des arbres. Tout comme les marques régionales « Produit en Bretagne » ou encore « Terre d’Eure-et-Loir ». Pour connaitre les marques et labels dans le domaine des sapins de noël, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’AFSNN.

Quant au sapin idéal, selon l’AFSNN : « Il doit être dense, lourd et odorant. Et ses aiguilles doivent être solides et bien accrochées. » Aussi, l’existence d’un Label rouge, qui définit plusieurs critères de qualité (culture, coupe, conditionnement et expédition des sapins) devrait pouvoir vous guider dans votre réflexion.

Comment bien choisir un sapin artificiel ?

Pour les adeptes des sapins artificiels, sachez tout d’abord, qu’en fonction du type de sapin commercialisé, les professionnels sont tenus d’assurer la sécurité des consommateurs et de les informer des risques liés à leurs produits.

Cette obligation concerne les sapins floqués (même naturels) et les sapins artificiels (voir le détail ci-dessous). En l’absence de ces indications il vous est conseillé de ne pas donner suite à l’achat.

Sapin de noël : quelles sont les précautions d’emploi ?

Que votre sapin soit naturel ou artificiel, quelques précautions d’emploi s’imposent :

  • Si votre sapin est artificiel, vérifiez bien que les extrémités des branches comportent des bouts solidement fixés ou sont repliées. Souvent réalisées en fil de fer, ces extrémités pourraient blesser vos enfants, notamment aux yeux.
  • N’allumez jamais les bougies que vous accrochez aux branches. Attention aux cierges magiques projetant des étincelles.
  • Si le sapin est recouvert d’un flocage (neige ou givre artificiel), les risques d’inflammabilité sont encore plus importants : évitez tout contact avec une flamme ou un corps incandescent.
  • Ne laissez pas vos guirlandes électriques branchées, sans surveillance, toute la journée ou toute la nuit, car la chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie. Au sujet des guirlandes électriques, nous vous conseillons la lecture de l’article Guirlandes électriques : les précautions d’emploi sur le site de la DGCCRF.

Comment donner une seconde vie à son sapin ?

Une fois les fêtes terminées, plutôt que de le déposer en bas de chez vous, au risque de recevoir une amende pouvant atteindre 150 € pour dépôt sauvage d’ordures, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Vous pouvez par exemple :

  • le replanter dans votre jardin et le réutiliser l’année prochaine
  • le déposer en point de collecte ou à la déchetterie
  • le rapporter à la jardinerie. Certaines les reprennent et se chargent de les replanter
  • en faire du bois de chauffage
  • l’utiliser comme paillage dans votre jardin (après l’avoir préalablement réduit en copeaux).

Un air de fêtes chez vos commerçants

Dès ce jeudi 1er décembre, vos achats de proximité sont récompensés.

Pour soutenir les commerçants en cette période cruciale de fin d’année (durant laquelle près de 25% du chiffre d’affaires annuel est réalisé), l’aéroport de Montpellier, Sète agglopôle méditerranée, la CCI Hérault et l’Office du Commerce Archipel de Thau, déploient une nouvelle opération commerciale : 28 billets d’avion, au départ de Montpellier, sont à gagner jusqu’au 18 décembre 2022. AABAIRCapture d’écran 2022-12-01 130841

 Le principe de ce jeu est extrêmement simple : tous les commerçants des centres-villes de l’Archipel de Thau participent à l’opération. En boutique, après chaque achat, le client pourra flasher avec son téléphone portable un QR Code présent en boutique. Puis, il lui suffira de remplir un questionnaire permettant de valider sa participation au tirage au sort qui sera réalisé le 21 décembre 2022.

L’occasion peut être d’avoir un cadeau de plus sous le sapin !

ESCROQUERIES ET ARNAQUES EN LIGNE

 Vous pensez être victime d’une arnaque en ligne ?
Plus besoin de vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie.
Le Ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau service de plainte en ligne pour les victimes de cyber-escroqueries et arnaques en ligne.ababrocCapture d’écran 2022-11-15 140119 
Quelles infractions sont concernées ? Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif THESEE ? https://bit.ly/3M3uI7S
 Accéder au formulaire de dépôt de plainte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138ababrocCapture d’écran 2022-11-15 140201