Soyez solidaires, participez à la grande « collecte de verre ».

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte et gros plan

En déposant tout simplement vos bouteilles, pots et bocaux dans votre borne à verre habituelle, vous aiderez financièrement les personnes impliquées dans la prise en charge ou l’aide aux malades et à leur famille (toutes les sommes récoltées leur seront entièrement reversées).

Pour ceux qui soignent ou qui aident, votre verre peut valoir de l’or !

Un espace d’engagement est ouvert à tous : Réserve civique

Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.
#jeveuxaider

 

Si vous souhaitez de plus amples informations, une page dédié a été mise en ligne sur le site de la Préfecture : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Un grand Merci à nos héros du quotidien

Des seniors jusqu’aux plus jeunes en passant par nos vétérans, féminines et dirigeants, le CA Poussan Foot et toute la TeamPoussan soutiennent et adressent un grand MERCI à nos héros du quotidien : le personnel soignant, les pompiers, les ambulanciers, les forces de l’ordre, les aides à domicile, les commerçants, les caissières et caissiers, les agriculteurs, les artisans,les éboueurs, les routiers, les livreurs…Aucune description de photo disponible.

Le Collège Via Domitia participe à une action de solidarité pour soutenir le personnel soignant

Blood Pressure, Ekg, Health, Heart, IconDans le cadre de la situation inédite causée par la pandémie du Covid 19, des mesures ont été prises pour lutter contre le coronavirus et protéger la santé de chacun.
De nombreux échos, des professeurs du Collège Via Domitia, des parents, font part de l’investissement des collégiens dans le travail mais aussi de leur sensibilité, tout à fait légitime, face à cet évènement.

 
Aussi et afin de montrer que tous les élèves du collège Via Domitia restent soudés dans cette épreuve, ils sont invités, si ils le souhaitent, à participer à une action de solidarité qui consiste à transmettre un message de soutien au personnel soignant.

Ainsi, sur leur temps libre, ils peuvent envoyer leur plus beau message ( sous forme de dessin, de poème, d’acrostiche ou toute autre production originale ) à l’adresse mail du CDI où de Madame CUNNINGTON , professeur documentaliste qui réceptionnera les travaux. Elle se chargera ensuite  de rassembler les productions pour créer, en fonction du nombre de retours, plusieurs affiches qui seront envoyées aux différents centres
médicaux proches du collège. Pour un respect des données personnelles, seules les initiales des collégiens seront écrites sur leur production ainsi que la classe à laquelle ils appartiennent.

Retour des travaux avant la fin de cette semaine à : cdi.0340062h@ac-montpellier.fr

Découvrir et accéder à la première version d’un livre numérisé permettant la valorisation des travaux et qui sera envoyé prochainement aux centres médicaux de proximité du collège. : https://www.calameo.com/books/00620202230f8fd95dff0

Croix-Rouge Chez Vous

Croix-Rouge Chez Vous :
écoute et livraison solidaire au 09 70 28 30 00
Plus d’infos Croix Rouge Chez Vous  https://fcld.ly/4dxgc8x

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Croix-Rouge chez vous-bd

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.


Qui peut appeler ?

Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.

Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

Vous connaissez des personnes en situation d’isolement ? Faites connaître ce service à vos proches, dans votre immeuble, chez vos commerçants, dans vos mairies…


Comment ça marche ?

Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider.

Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés – soutien psychologique, information sur la situation -, ou vers nos bénévoles qui vous proposeront de commander les produits disponibles* (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments* sur ordonnance.

*Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.

Appel à la mobilisation des professionnels volontaires

Volunteers, Hands, Voluntary, HelpL’Agence Régionale de Santé Occitanie avec le soutien de la start-up en santé MedGo lance Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux de la région.

La lutte contre le COVID-19 mobilise l’ensemble des établissements et leurs soignants. Les prochains jours et semaines seront déterminants dans la lutte contre l’épidémie et les établissements devront faire face à un afflux important de patients – alors même que les activités de soin doivent continuer, dans tous les secteurs d’activité. Devant l’urgence de la situation, l’ARS Occitanie renforce son appel à la mobilisation, en facilitant l’engagement volontaire.

Toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renfort-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.Un principe de matching entre établissements et professionnels volontaires.

La plateforme, déjà mise en place en Ile de France, met en relation des personnes volontaires avec des établissements de santé ou médico-sociaux via la collecte d’informations.

Les 3760 établissements et services sanitaires et médico-sociaux de la région ont été pré-inscrits sur la plate-forme et invités à préciser leurs besoins en professionnels.

•Les personnes volontaires peuvent enregistrer leurs compétences, leurs disponibilités et leurzone géographique d’intervention, pour proposer leurs services aux établissements.

•Les personnes qui se sont déclarées mobilisables sont ensuite notifiées par les établissementsde leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.

Depuis son ouverture ce week-end, 4853 volontaires se sont déjà inscrits sur la plateforme régionalerenforts-covid.fr et 232 établissements ou services ont activé leurs comptes.

Les soignants lancent un appel

L’Association des infirmières de Sète et du Bassin de Thau lance un appel à toutes les personnes qui pourraient donner des masques chirurgicaux et FFP2, des sur-blouses, des sur-chaussures, des charlottes, ou encore des protections intérieures pour les voitures. Le message est adressé autant aux particuliers qu’aux artisans, concessionnaires automobiles, carrossiers, magasins d’entretien automobile, esthéticiennes ou encore coiffeurs.Virus, Protection, Coronavirus, Woman

Pour que les soignants nous aident au mieux, aidez-les d’abord et contactez l’Association par mail à l’adresse aisbtsete@gmail.com, ou par téléphone au 06 20 11 57 43.

Lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « jeveuxaider.gouv.fr »

Face à la pénurie de forces vives des associations et pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement initie le lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « jeveuxaider.gouv.fr » . Destinée aux Français prêts à agir pour la solidarité nationale, la plateforme est une solution concrète, d’ores et déjà, opérationnelle.

© jeveuxaider.gouv.fr

Consultez la plateforme

jeveuxaider.gouv.fr

Ensemble

Emmanuel Macron, président de la République, le 12 mars 2020 :

Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi.

La plateforme de mobilisation citoyenne est un espace d’engagement ouvert à tous. En effet, la guerre sanitaire contre le Covid-19 est sans précédent et concerne toutes et tous.

L’impact du Covid-19 sur les associations

Les associations, fortement impactées par les restrictions de déplacements appliquées en France, peinent à poursuivre leur activité. Elles reposent, habituellement, sur une ressource bénévole âgée. Aussi, les associations subissent une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Ainsi, plusieurs points de distribution des banques alimentaires ou des Restos du cœur ont déjà dû fermer leurs portes faute de bénévoles.

Les missions

  • Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité  comme des aliments et des produits d’ hygiène ainsi que des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien par téléphone, visio et mail,  avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
Votre structure a besoin de renforts

Publiez une offre de mission pour que des citoyens viennent vous prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.

Proposez des missions

Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous

Vous pouvez également choisir de contribuer à la lutte contre l’épidémie en menant des actions de solidarité dans votre immeuble ou dans votre rue.

Téléchargez le kit de solidarité de proximité (PDF – )

Vous souhaitez rejoindre une structure qui a besoin d’aide

Aidez un soignant en première ligne vivant proche de chez vous en gardant son enfant, distribuez des produits alimentaires aux plus démunis, gardez le lien avec une personne isolée…

Trouvez une mission

Toutes les personnes qui proposent de venir travailler dans les exploitations agricoles peuvent s’inscrire

La Chambre d’agriculture de l’Hérault reçoit de nombreux appels de volontaires prêts à aider les agriculteurs confrontés à un manque de main d’œuvre pour les récoltes. Toutes les personnes qui proposent de venir travailler dans les exploitations agricoles peuvent s’inscrire :

Tél entreprises Mail équipe entreprises
Bassin d’Agde 04 67 01 03 51 entreprise.agde@pole-emploi.net
Bassin de Béziers 04 67 09 59 20 entreprise.beziers.courondelle@pole-emploi.net
Bassin Clermont l’Hérault 04 67 88 96 22 entreprise.clermont.l.herault@pole-emploi.net
Bassin Lunel 04 67 83 53 11 entreprise.lunel@pole-emploi.net
Bassin Montpellier 04 67 13 45 85 entreprise.montpellier.mediterranee@pole-emploi.net
Bassin Pézenas 04 67 98 35 32 entreprise.pezenas@pole-emploi.net
Bassin Sète 04 99 57 24 10 entreprise.sete@pole-emploi.net

 

Ces 3 organismes se mobilisent sur la situation et prennent le relais du recueil de candidatures.

Nous encourageons également les personnes à suivre l’actualité (média, réseaux sociaux) , car de nouvelles initiatives s’organisent, même si elles ne sont pas encore opérationnelles dans notre département.