14 et 15 décembre : braderie d’Espoir pour un Enfant

La DERNIERE  braderie de l’année 2019 d’Espoir pour un Enfant

POUSSAN

Foyer des Campagnes , passage du 8 mai

   samedi 14 & dimanche 15 décembre

de 9h à 18h sans interruption

  Vous y trouverez: décorations de Noël, vêtements adultes et enfants, puériculture, livres, brocante, jeux, bijoux etc…braderCapture

                          contact@espoirenfant34.fr

   http://espoirenfant34.fr

 https://www.facebook.com/espoirenfantherault

Un Téléthon 2019 ensoleillé et bien complémentaire

 Encore félicitations aux membres des 24 Heures de Poussan et aux participants, visiteurs et sportifs…

Cette année, pour le Téléthon 20189, ce fut après différentes actions précédant le week-end officiel (randonnée, crêpes,olives…)une entrée en matière bien énergique et fraternelle sous un soleil bien optimiste avec les  écoles maternelles et élémentaires de la commune qui ouvraient les 2 jours d’animations des 24 Heures de Poussan, dès ce vendredi.

Car le 6 décembre des courses relais au complexe des Baux se sont succédées avec en prime pour les élèves, des animations avec les pompiers de Bouzigues pour essayer de donner un peu de bonheur aux malades.

De l’enthousiasme et de l’énergie, des enfants motivés et des élèves des écoles élémentaires conscients que leur action ajoutée à celle des autres pouvait aider l’AFM pour vaincre. Ce fut un défilé presque ininterrompu sauf durant la pause repas pour les scolaires. Beaucoup de sourires et des parents pour accompagner tous ces élèves. thonP1310066

Car l’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixée une règle d’or : la rigueur et l’efficacité. Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive. Trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.thonP1310095

Chaque enfant laissait un petit cœur  pour participer à un tirage au sort prévu par les 24 Heures de Poussan afin de gagner un casque de pompiers et recevait avec grand plaisir un petit bonbon pour le remercier de ses efforts. Une longue guirlande sera réalisée avec ces petits cœurs. C’était parti à Poussan pour le Téléthon 2019.

Le Téléthon débutait donc officiellement ce samedi matin avec des stands pour les adultes. Les plus jeunes pouvaient réaliser un tour de moto l’après-midi.

Pour les 24 heures de Poussan et pour leurs partenaires, la motivation était toujours présente ce samedi matin, afin de finaliser l’événement, avec en prime un ciel magnifique comme la veille.

Bien que les samedis soient spéciaux au niveau national avec des actions possibles dans une période un peu trouble, les fidèles Poussannais avaient tenu à être présents.

Dès 8 h 30, après la mise en place de l’urne des dons, commençaient les vendanges de l’espoir. Devant les Halles pour les bénévoles  la journée débutait autour des stands. Tout était en place et l’équipe des 24 Heures de Poussan était déjà très active.   fmaP1310181

Et comme un peu partout, les Poussannais allaient se faire attendre de bon matin mais ils venaient plus nombreux en fin de matinée au moment des repas.

A partir de 9 heures 30, certains participaient en effectuant différents achats : des repas à emporter avec de la rouille de seiche, des pâtisseries, des huîtres et du vin, ou encore des produits réalisés par les 24 heures de Poussan.

Entre huile d’olive, gâteaux sucrés ou  salés, vins, pizzas, confitures et autres aliments, les visiteurs avaient le choix. Et en fil rouge ou pour le plaisir les visiteurs pouvaient  participer aux tombolas.

La randonnée des collines avait rassemblé cette année plus de trente marcheurs bien motivés qui allaient se diriger vers les Garrigues du nord de Poussan puis poursuivre leur rando au-delà vers les capitelles puis en grimpant sur le coupe-feu. Une très bonne ambiance et le plaisir de marcher pour la bonne cause.

Tandis que de bon matin ce fut plutôt calme, entre 11 h et 12 h 30, il y eut du mouvement et de la participation avec toujours la même convivialité entre bénévoles et visiteurs pour essayer d’obtenir un bon résultat financier avec des bénéfices reversés intégralement au Téléthon pour l’AFM. Des repas à emporter avec un bonne rouille de seiche concoctée par Christophe Morgo, des gâteaux… Les Poussannais présents pouvaient trouver leur bonheur avec d’autres produits.

fouliP1310212Mais à 10 h, ce samedi 7 décembre 2019 entre la Mairie et la crèche des Petite Pousses avait eu lieu le départ des Foulées poussannaises organisées par l’entente Poussan-Balaruc avec l’aide de très nombreux bénévoles pour la sécurité et le balisage. Ce fut une très belle réussite car plus de 230 coureurs étaient inscrits pour les 11 kms 500. Une belle somme pour le Téléthon 2019 ainsi récoltée.

Félicitations à ces sportifs de tous niveaux. Si le premier bouclait le circuit en 46 minutes environ, tous ont été très méritants car il fallait le faire : 200 m de dénivelé positif entre le Gymnase , les 3 lacs, le Chemin des Dames, le coupe-feu avant de revenir sur Poussan. Un très beau circuit. Un balcon qui donnait sur le bassin de Thau.fouliP1310215

Tous les coureurs ont été félicités et dans de nombreuses catégories, tandis que les 1ers ont reçu récompenses et coupes ou trophées.

A l’heure du podium l’on se félicitait que cette course ait pu se dérouler au mieux et qu’elle ait pu s’inscrire dans le cadre d’une belle action caritative.fmaP1310196

 dès 12 h 30, c’était le tirage des tombolas qui comportaient de nombreux lots.

L’on notera tout de même l’aide précieuse de Franck Cerepes, un dessinateur qui a tenu à s’associer à cet événement.

Le maximum avait été fait pour ce samedi caritatif, Martine Vandevelde, Présidente des 24 heures de Poussan, remerciait tous ceux qui s’étaient associés au Téléthon 2019,  avec les bénévoles et les participants, les partenaires associatifs, les écoles et les élèves, les commerçants de Poussan et ceux d’autres communes, l’Entente, les fées Clochettes, ainsi que la Mairie pour son aide matérielle.fmaP1310233

                                                  ____________________

A l’heure de la clôture, il ne fallait pas oublier que d’autres actions allaient gonfler la cagnotte du Téléthon poussannais.

Le mouvement touchait déjà à sa  fin et déjà les 24 Heures nous informaient que l’association se réunirait et communiquerait un premier bilan de ce Téléthon au niveau local, tandis que pour remettre les lots ce serait ce lundi 9, à la salle sous la crèche avant d’indiquer qu’à priori ses membres reviendraient l’an prochain en poursuivant les mêmes objectifs.

Martine et toute son équipe pouvaient se relâcher  Félicitations aux 24 Heures de Poussan toujours stoïques pour le travail accompli avec depuis quelques semaines plusieurs manifestations visant à récolter des fonds pour le Téléthon, et des animations variées. Et il en est de même pour tous ceux, des marcheurs aux acheteurs, des coureurs aux enfants, qui ont participé avec tout leur coeur…fmaP1310240

A savoir : les  » 24 heures de Poussan  » peuvent se féliciter  d’être en mesure de verser 8000 € à l’AFM, ce samedi soir . 

« Ce résultat n’est que provisoire car nous comptons encore sur la participation au   LOTO  du mois de janvier et sur les promesses de dons ! Encore un petit effort et nous pourrons faire aussi bien que l’an passé grâce à votre générosité et votre implication. Les   »24 heures de Poussan  »    réitèrent leurs remerciements et leurs encouragements à tous les donateurs et à tous les bénévoles. « 

et « Un grand merci à toutes et à tous, bonnes fêtes de fin d’année. Rendez-vous en janvier 2020. »

A l’approche des fêtes , il reste des cartons de vin rouge et blanc (tarif 20 €). S’adresser à l’association…

 

 

 

Téléthon : belle participation des scolaires sous un soleil radieux

  thonP1310095 Cette année encore, pour le Téléthon 2019, les  écoles maternelles et élémentaires de la commune ont ouvert les 2 jours d’animations de cet événement. Ce vendredi, alors que des bénévoles préparaient déjà des gâteaux  il était prévu des activités ludiques (tir à la corde, jeux collectifs, courses relais…) au complexe des Baux afin de participer activement et de donner un peu de bonheur aux malades, en présence de plusieurs Pompiers de Bouzigues qui proposaient des animations sportives, pour tous les élèves. De l’enthousiasme et de l’énergie et sous un beau  soleil radieux qui réchauffait les corps et les cœurs jusqu’à l’heure de la clôture.thonP1310066

Avec la venue  de  parents accompagnant les élèves encadrés par enseignants et Atsems, des enfants motivés et conscients que leur action ajoutée à celle des autres pouvait aider l’AFM pour vaincre la maladie, ce ne fut que du bonheur.thonP1160910

Chaque enfant laissait un petit cœur  pour participer à un tirage au sort prévu par les 24 Heures de Poussan afin de gagner un casque de pompiers et recevait avec grand plaisir un petit bonbon pour le remercier de ses efforts. Une longue guirlande sera réalisée avec ces petits cœurs. C’était parti à Poussan pour le Téléthon 2019.

LES 24 HEURES DE POUSSAN : LE PROGRAMME DU TELETHON 2019

                                                   LES 24 HEURES DE POUSSAN

Programme du téléthon 2019 :

Les marchés :  des 22 et 29 novembre et du 6 décembre.

                        « Vente de muscat, vin d’orange, Tielles, gâteaux apéritif, madeleines, confitures et brioches ou fougasses offertes par les boulangeries poussannaises (à savoir que la boulangerie Jeanson vendra à la boulangerie le 29 novembre et que la boulangerie, La cerise sur le gâteau a déjà proposé un  sablé  charentais à l’angélique ). »thonP1160903

                         Vente de tickets de tombola et de repas.

Les crêpes de Madame Casu. 

Elles seront proposées à la sortie des écoles Véronique, Hébert et des Baux dans la semaine du 2 au 6 décembre, ainsi que le 7 décembre devant les halles.

Le fil rouge : guirlandes de cœurs décorés par les enfants.

  Le 6 décembre, au complexe sportif du collège, les Pompiers de Bouzigues superviseront des activités et offriront des casques aux gagnants.

Le 7 décembre journée du Téléthon aux halles.

Vente de produits divers : vin, tartes, pizzas, crêpes, huîtres (si autorisées), vin d’orange, tielles offertes par la maison Dassé de Mèze……

9   heures : randonnée du téléthon.

  10 heures rendez-vous sur la place de la mairie pour participer à la course orchestrée par l’entente Balaruc- Poussan de course à pieds. 11,4 kms marrainée par Emmie, Charayon. La recette étant destinée à l’AFM Téléthon.thonP1160968

   11 heures 30 : distribution du repas : Seiche à la rouille. Tarif 6 € la part. Réservation conseillée.

   12 heures 30 : tirage des tombolas gastronomique et des vins.

                                                             Clôture de la journée par un apéritif.

Ca sentait bon les crêpes

Cette semaine, plusieurs volontaires et bénévoles des 24 Heures de Poussan proposaient aux sorties du groupe scolaire des Baux, et à celles du groupe Véronique Hébert de belles crêpes qui ont fait le plaisir de nombreux enfants.creDSC_0002 (32)

Et au-delà de la gourmandise les enfants appréciaient doublement la dégustation en sachant que grâce à celle-ci ils alimentaient aussi la récolte du Téléthon.

Un grand MERCI aux bénévoles du CAP Football

benevCapture

Ce jeudi 5 décembre est la journée mondiale du bénévolat. Les bénévoles du CA Poussan Foot donnent de leur temps pour faire vivre notre, l’association et encadrer nos jeunes ou moins jeunes licencié(e)s.

« Heureusement que vous êtes là chaque week-end, chaque semaine. Le club grandit grâce à vous. Sachez le !

« MERCI pour votre dévouement et MERCI pour votre investissement ! »

Le CA Poussan Foot vous souhaite donc une bonne fête et vous remercie d’être présents à ses côtés. »

L’ASSOCIATION LES 24 HEURES DE POUSSAN REMERCIE DEJA LES DONATEURS

La session 2019 du TELETHON atteindra son apogée les 6 et 7 décembre aux halles de Poussan .

Déjà, beaucoup de soutiens.

Si certaines Associations se suffisent à elles mêmes, force est de constater que notre réussite dépend de la motivation de nos bénévoles, mais surtout des fidèles soutiens qui, année après année, se tiennent à nos côtés : les membres de la municipalité, les enseignants, la MJC, les commerçants , artisans et viticulteurs donateurs, les Associations : entente Balaruc- Poussan de course à pieds, Pierres et chemins de la Moure, les fées Clochettes, Parent’hau, les randonneurs, les marcheuses ( très actives à la cueillette des olives ), l’ASP Rugby, le Tambourin……. , sans oublier Madame Casu et ses crêpes et les nombreux acheteurs anonymes , chacun de vous construit notre succès.

Nous ne connaissons pas l’issue de ce combat, cependant, quoiqu’il advienne, nous aurons prouvé que la solidarité n’est pas un vain mot et nous vous en remercions très chaleureusement.

Belle mobilisation pour la collecte de sang

bdfP1290011A Poussan, les collectes de sang ont lieu régulièrement, à la salle Jean-Théron du Jardin Public. Le Docteur responsable de la journée de prélèvements précisait : « Encore un grand merci à tous les donneurs qui sont venus en nombre ce 25 NOVEMBRE 2019″

Les donneurs sont tous remerciés pour leur don.

Sur 80 donneurs présentés : 67 donneurs prélevés. (dernière collecte en septembre 57 présentés, 50 prélevés).

Origine géographique des donneurs :

  • Poussan : 65  donneurs (81%)
  • Balaruc : 5 (6%)
  • Villeveyrac : 3
  • Frontignan : 2
  • Loupian : 2
  • Mèze : 1
  • Sète : 1
  • Autre département : 1

« Les équipes de l’EFS remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées à la salle Jean Théron. » Précisait Audrey Marron, Chargée de Promotion du Don – Bassin Languedoc


En France, chaque année, plus de trois millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cependant,  4 % des Français de 18 à 65 ans en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique.

P1510145 (2)Il suffirait d’un don supplémentaire par an et par personne pour répondre à l’augmentation des besoins avec des périodes de tension.

« Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés mais toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement peut donner. »
N’oubliez pas, avec un petit effort, vous pouvez faire un grand geste pour une bonne cause et sachez que l’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

Don du sang, il faut poursuivre les efforts le 25 novembre 2019

La dernière collecte de sang avait permis à de très nombreux volontaires de donner du sang.

Laure Mallen-Drouin, Chargée de la planification des collectes précise que le 25 novembre 2019, à la salle Jean Théron, il y aura une nouvelle collecte de sang.Screen Shot 06-03-16 at 12.30 PM

« Les réserves sont toujours bien fragiles. »

« En cette période, les besoins des malades ne faiblissent pas : ensemble, encourageons le plus grand nombre à ajouter le don du sang aux activités! »

Et elle rajoute : « Les besoins sont encore importants et le public doit se mobiliser pour participer à ces collectes qui permettent de subvenir aux besoins de malades. »

La constante augmentation des besoins en produits sanguins des malades rend ardue la tâche de l’EFS qui s’appuie sur la générosité du public. Les prélèvements connaissent des périodes de tensions de plus en plus fréquentes en raison de la difficulté à mobiliser de nouveaux donneurs : actuellement, 96% de la population compte sur 4% des donneurs au plan national.

Très belle soirée pour l’association des Motos de l’Espoir

Les membres du bureau des Motos de l’Espoir et Ghislaine Vergues, la Présidente de l’association, se félicitent que leur soirée au profit des enfants en situation de handicap ait rencontré un aussi beau succès avec de bien nombreux visiteurs et participants, des motards mais aussi des amis de l’association et des personnes désirant soutenir ses actions. Les Motos de l’Espoir remercient donc tous ceux qui ont participé à cette réussite et en particulier les Black-Beauty ,Le Duo, l’équipe de sécurité et bien d’autres commerces ou partenaires ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de cette belle soirée à la salle des rencontres de  Villeveyrac ce samedi 16 novembre. tomosP1300456

Et avec la participation de Marc Flyn, sosie de Johnny qui suit les Motos de l’Espoir avec énergie ce ne fut que du bonheur.

Une manifestation conviviale et animée pour la bonne cause…tomosP1300473