Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le programme des événements à Poussan

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
La Ville de Poussan consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, s’associe à la 29ème campagne d’Octobre Rose qui aura lieu dès samedi 1er octobre jusqu’au 31 octobre avec comme parrain le Dr Jean Reboul.
Cette campagne a pour but d’informer, de sensibiliser et de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Afin de soutenir cette cause, tout au long du mois d’octobre la ville de Poussan, en partenariat avec les commerçants et les associations mettra en place différentes animations dont vous pourrez être participants.
Le programme complet d’Octobre Rose à Poussan est à venir prochainement !AAAAAABURRRRRRRRRCapture d’écran 2022-09-26 203703

 

J-8 avant le lancement du défi connecté lancé dans le cadre d’octobre Rose par le centre de Dépistage des cancers centre de coordination Occitanie !

J-8 avant le lancement du défi connecté lancé dans le cadre d’octobre Rose par le centre de Dépistage des cancers centre de coordination Occitanie !
Du 3 au 23 octobre 2022 jouer avec votre activité physique, faites le plus de pas possible et relevez des défis en équipe pour grimper dans le classement !
Ce défi autour de la prévention des cancers est gratuit pour les participants et a pour objectif d’introduire ou de réintroduire une activité physique quotidienne, le tout dans une ambiance ludique et conviviale.AAAAAABARCapture d’écran 2022-09-26 132649
Téléchargez l’appli Kiplin et créez votre compte avec le code : CRCDC22OCC
 On compte sur vous !

 

Med d’Oc Solidaire, une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité va organiser un concert à Poussan

Med d’Oc Solidaire,  une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité,  s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.

 Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.

Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.

aaabouCapture d’écran 2022-09-08 200844

 En 2019, Med d’Oc Solidaire, en collaboration avec la faculté de médecine de Montpellier, souhaitait détacher des binômes d’internes en médecine en dernière année d’étude, pour des périodes de six mois,  en stage auprès de l’hôpital de la grande ville du nord de Madagascar (Antsiranana, ex Diégo-Suarez). Malheureusement la crise sanitaire mondiale du à la Covid 19  l’a empêchée de mettre en œuvre ce programme.

 En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.

En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décider d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction.

 Depuis le mois d’Avril 2022. , prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio, effective et  depuis juillet construction du dispensaire qui doit se terminer en Octobre; Il sera inauguré au mois de novembre.

 Pour aider l’association le chœur symphonique de Montpellier va se produire le samedi 1er Octobre 2022 à 20h30 dans l’église de Poussan et reversera à Med d’Oc Solidaire la totalité du bénéfice du concert pour soutenir les actions. Il est possible d’acheter les billets d’accès au concert au siège de l’association en téléphonant au 04-67-78-73-93.

https://www.sugarsync.com/pf/D4864768_09966958_777792

JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE

JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE

Dimanche 25 septembre 2022

  aaadioCapture d’écran 2022-09-08 100254

« Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés signifie reconnaître et valoriser ce que chacun peut apporter au processus de construction. J’aime voir cette approche du phénomène de la migration dans la vision prophétique d’Isaïe (Is 60, 10-11) dans laquelle les étrangers apparaissent comme des ouvriers volontaires qui reconstruisent les murs de la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem ouverte à tous les peuples. »

 

(Extrait du message du Pape François

pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2022)

 L’équipe Diaconia – Service diocésain de la Solidarité, l’équipe de pastorale des migrants et la paroisse Saint-Jean-Baptiste-du-Lez invitent migrants et réfugiés, accompagnateurs, paroissiens, prêtres et diacres

Dimanche 25 septembre 2022

à l’église Don Bosco* à Montpellier

Une journée solidaire qui sera une petite pierre dans l’édification commune de la Jérusalem ouverte à tous les peuples.

11h                  Eucharistie à l’église paroissiale

12h                  Repas partagé, salle paroissiale

Après-midi      Animations et témoignages

 

 

Il est possible de rejoindre la fête à tout moment.

Eglise Don Bosco 310 rue Léon Blum. Montpellier tram 1 station Léon Blum

Renseignements : 06 26 91 16 81 / 06 75 18 16 78

 

 

Modalités d’inscription pour l’antenne de la banque alimentaire

banaCapture

Inscription à compter du 1er septembre 2022 au C.C.A.S.

sur rendez-vous :  04.67.18.35.91

 Documents à fournir le jour de l’inscription :

Livret de famille

Pièce d’identité ou carte de séjour

Attestation de la carte vitale

Dernier avis imposition

Dernière quittance de loyer

Dernière quittance d’EDF

Dernière notification RSA de la CAF – de 3 mois

Dernière notification ASSEDIC et dernier talon de paiement

Certificat de scolarité pour les enfants de + 16 ans

En cas d’hébergement :

Attestation d’hébergement + pièce d’identité + justificatif de domicile de l’hébergeant

Madame Géraldine LACANAL, Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité insiste sur la parfaite confidentialité des dossiers.

 

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan lundi 5 septembre 2022

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan :
Lundi 5 septembre 2022
 De 14h30 à 19h30
À la salle Jean Théron
On compte sur vous ! Les besoins des malades ne faiblissent pas : 1 h de votre temps peut sauver 3 vies.

Peut être une image de texte qui dit ’TROQUEZ VOTRE TRANSAT POUR 1H DÉTENTE! PARTAGEZ DONNEZ’

Don du sang, il faudra poursuivre les efforts le 5 septembre 2022

Peut être une image de texte qui dit ’EFS ETABLISSEMENT FRANCAIS SANG Du donneur ανx patients JE DONNE mon SANG, JE SAUVE DES VIES!’ La dernière collecte de sang avait permis à de nombreux volontaires de donner du sang  malgré la crise sanitaire.

Laure Mallen-Drouin, Chargée de la planification des collectes précise que le 5 septembre 2022 à la salle Jean Théron, il y aura une nouvelle collecte de sang, à partir de 14 h 30 jusqu’à 19 h 30.Screen Shot 06-03-16 at 12.30 PM

« Les réserves sont toujours bien fragiles. »

« En cette période les besoins des malades ne faiblissent pas : ensemble, encourageons le plus grand nombre à ajouter le don du sang aux activités! »citro55Capture

Et elle rajoute : « Les besoins sont encore importants et le public doit se mobiliser pour participer à ces collectes qui permettent de subvenir aux besoins de malades. »

La constante augmentation des besoins en produits sanguins des malades rend ardue la tâche de l’EFS qui s’appuie sur la générosité du public. Les prélèvements connaissent des périodes de tensions de plus en plus fréquentes en raison de la difficulté à mobiliser de nouveaux donneurs : actuellement, 96% de la population compte sur 4% des donneurs au plan national.