« Espoir pour un enfant » toujours aussi énergique

Comme chaque année, les membres bénévoles de l’association « Espoir pour un enfant Hérault » organisaient leur braderie de printemps au foyer des Campagnes. La manifestation s’est déroulée ce vendredi 17 et ce samedi 18 mai 2024 avec son ouverture au public. 0402IMG_20240518_114345

Avec ferveur et énergie, ils et elles ont préparé cette braderie car c’est toujours pour  l’association un des meilleurs moyens pour récolter de l’argent. Celui-ci leur permettra de mieux s’occuper de l’enfance en détresse, que ce soit en France ou à l’étranger ou bien encore d’assurer d’autres actions caritatives envers les enfants.

Toujours à la recherche d’autres bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans l’association, elles apprécient ces journées qui au-delà de la vente sont faites de rencontres et d’échanges, de convivialité et de gentillesse. A commencer par une bénévole qui durant deux jours œuvre dans l’ombre en réalisant de très bonne crêpes qu’elle propose aux visiteurs. Elle ne s’en lasse toujours pas.

Mais c’est aussi un enchantement pour ces bénévoles que de se sentir aidées par différents services municipaux mais aussi par des Poussannais volontaires

0426Capture d'écran 2024-05-17 121057

                                               ——————————————–-

Les visiteurs ont répondu présents que ce soit le vendredi ou le samedi. De nombreuses personnes du village mais aussi du Bassin de Thau. Des soutiens et un bel encouragement pour tous ceux qui s’investissent dans cette action et que les bénévoles ainsi que la Présidente du Secteur tiennent à remercier

Heureuses d’un tel succès, elles le sont encore plus car elles ont vécu durant ces deux jours des moments forts avec des échanges amicaux, de l’amitié et de la convivialité. Un plaisir que de nombreux visiteurs ont partagé.0402IMG_20240518_114555

A Poussan, braderie d’ « Espoir pour un enfant » (vêtements, livres, jouets…) les 17 et 18 mai

0426Capture d'écran 2024-05-17 121057L’association « Espoir pour un enfant » avec le soutien de la Ville de Poussan organise une braderie (vêtements, livres, jouets…) les 17 et 18 mai de 9h à 18h au Foyer des Campagnes, passage du 8 mai.
0426Capture d'écran 2024-05-17 121008
Un grand choix de vêtements, puériculture, livres, brocante, jouets … pour venir en aide à l’enfance en détresse.
Venez nombreux !
Peut être une image de texte qui dit ’ROA HERAULT Espoi ant Ausociation loi Adsociation1oi1901 1901 Pour un En Braderie à Poussan 17 mai de 9h à 18h samedi vendredi 18 mai de 9h à 17h Foyer des Campagnes passage du 8 Mai Vêtements, puériculture, livres, brocante, jouets.. 100% bénévoles SOIGNER, PARRAINER, AIDER au bénéfice de l'enfance en détresse Tél 04 67 78 21 467782136 36 https://espirenfant34.fr’

Campagne nationale d’appel aux dons pour le Bleuet de France du 1er au 8 mai 2024

Depuis plus de 100 ans, le Bleuet de France vient en aide aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux blessés de guerre, aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes de guerre et du terrorisme. Il les accompagne moralement et financièrement dans leur vie quotidienne, comme dans leurs projets de reconstruction.
Faire un don : bleuetdefrance.fr

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan , le lundi 15 avril

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan : le lundi 15 avril 2024. On compte sur vous ! Les besoins des malades ne faiblissent pas : 1 h de votre temps peut sauver 3 vies.

En Occitanie, la situation des réserves de sang est particulièrement préoccupante et les perspectives sont inquiétantes.5978Capture d'écran 2024-01-02 174556

Il est donc crucial de se mobiliser pour relever le défi des 1 000 dons par jour !

Le don de sang est un geste simple et généreux que seulement 4% de la population effectue chaque année.

Porteurs du groupe sanguin A, AB, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à se rendre en collecte pour donner son sang.
Depuis quelques semaines, les réserves de sang de la région Occitanie ont atteint un niveau critique.1012Capture d'écran 2024-04-03 115058

Les volontaires manquent toujours à l’appel. Pour le début de l’année 2024, l’EFS compte sur vous !

POUSSAN | FOYER DES CAMPAGNES

SALLE J. THERON (Jardin public)

Lundi 15 avril 2024 de 14h30 à 19h

Privilégiez le rdv : efs.link/FHYei

Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité comportant une photo.

 

« Du vent dans les branches de Sassafras » de René de Obaldia, pour la bonne cause

1428

 

Luc Pace : le défi de parcourir à pied 11 022 km pour récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques

Luc Pace est arrivé à Poussan ce vendredi 15 mars à 14h30. Il a été chaleureusement accueilli devant l’Hôtel de Ville, par Florence Sanchez, Maire de Poussan, Géraldine Lacanal, Adjointe aux affaires sociales et à la santé, Pierre Mariez, Adjoint à l’environnement, et Jean-Marc Dauga, Conseiller municipal délégué aux sports.
Luc Pace s’était lancé le défi en 2020, de parcourir à pied les 11 022 km que constituent les 9 Diagonales de France, afin de récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques et faire reconnaître le handicap invisible. Les 9 diagonales de France ont été réalisées à priori en vélo, mais aune trace sur ce parcours en marchant.
   lucIMG_20240315_143109
Il fallait que son défi soit exceptionnel par rapport au sens qu’il désirait lui donner.
Son arrivée à Poussan ne marquait pas la fin de sa marche. Il venait de Grabels, en passant principalement par des chemins moins dangereux que les routes, tirant un chariot adapté pour faire suivre ses affaires personnelles. Il était parti ce 16 mars au matin vers 7 h 30 pour à peu près , comme tous les jours, tenir la moyenne et marcher jusqu’à 14 h 30.
Chacune des journée est remplie de surprises. Mais dans les cités et villages qui ont accepté de l’accueillir (90%) il anime chaque fois une petite conférence pour sensibiliser ceux qui le souhaitent aux problèmes liés à la sclérose en plaques… C’est en effet tout le sens de son défi.
lucIMG_20240315_143205
L’on peut préciser qu’environ 145 000 cas ont été détectés en France mais l’on pense qu’il y en a autant non détectés. 5 à 6000 nouveaux cas par an.
Et c’est grâce à cette motivation, à un solide mental qu’il parvient à tenir et comme il le précise : « Je me laisse porter par le chemin, tous les matins, tous les jours ».
Il marche hors période hivernale durant laquelle il reprend des forces. Si tout es programmé à l’avance au niveau de la logistique, il compte bien arriver bientôt à Perpignan, en passant par Agde, Béziers… Il en est à 9040 kms. Puis il prendra la direction de Brest pour terminer en principe le 9 juin 2024.
 lucIMG_20240315_143735
Mais pourquoi tient-il à marcher pour sensibiliser aux problèmes liés à la sclérose en plaques ?
Il nous explique ici sa démarche.

L’idée des 9 diagonales de France a germé tout au long de mon chemin du Puy en Velay jusqu’à St Jacques de Compostelle, de mi-avril à fin juin 2019.

Tout au long de ce parcours, je pensais à une amie, Natacha BURG, 38 ans, sportive dont la carrière a été brutalement stoppée en 2004, à l’âge de 22 ans par cette terrible maladie : la sclérose en plaques.

Marcher, c’est bien ! Mais pourquoi ne pas marcher pour la recherche, pour une action caritative, pour que toutes les personnes souffrant de cette maladie puissent avoir un espoir de guérison !

Les diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier par la force musculaire deux sommets non consécutifs de l’hexagone Français. Soit relier les six villes les plus éloignées les unes des autres, Dunkerque, Menton, Brest, Perpignan, Strasbourg et Hendaye. Dans le cadre de ce projet, cela représente un peu plus de 11000km, soit environ 18 333 000 pas, et pourquoi ne pas rêver et récolter un euro par pas pour la recherche !

Les explications en vidéo…https://youtu.be/qRGy1Pbxvs4

Luc vous donnait rendez-vous, ce vendredi soir à , à la salle de spectacle à la MJC, pour une présentation publique de son projet, en présence de M. Nabil Halgane, Président de l’association de patients « SEP34 – vivre avec la sclérose en plaques.
L’on était surpris d’une part par ce qui définit la maladie, ce qui la caractérise mais aussi par le nombre de personnes potentiellement atteintes.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune touchant le système nerveux central (cerveau, moelle spinale et nerfs optiques). La cause est multifactorielle : prédisposition génétique, certains facteurs environnementaux (qui ne sont pas encore très bien compris à ce jour), origines infectieuses notamment liées au virus EBV, etc. Ces divers facteurs augmentent le risque de développer la maladie. La myéline (gaine d’isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle spinale) du système nerveux central est endommagée par des lésions qui altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles, et engendrent de nombreux symptômes physiques et mentaux. Deux formes principales existent : la forme rémittente, qui évolue par poussées, caractérisées par l’apparition de troubles en quelques jours, pouvant régresser complètement ou non en quelques semaines, et la forme progressive, qui évolue de façon constante, généralement sans poussées (une forme à poussées surajoutées existe de façon plus rare).
 lucIMG_20240315_180814
Quelques chiffres sur la sclérose en plaques :
. elle touche environ 140 000 personnes en France soit environ une personne sur 500 ;
. 75% sont des mamans, épouses, jeunes femmes ;
. 1% des malades sont des enfants de six à dix ans ;
. Le plus jeune malade à 18 mois ;
. Première maladie neuro-dégénérative chez les jeunes mineurs ;
. Première cause de handicap non traumatique chez les jeunes.

Luc Pace est arrivé ce vendredi 15 mars à 14h30. Il a chaleureusement été accueilli devant l’Hôtel de Ville

Luc Pace est arrivé ce vendredi 15 mars à 14h30. Il a chaleureusement été accueilli devant l’Hôtel de Ville, par Florence Sanchez, Maire de Poussan, Géraldine Lacanal, Adjointe aux affaires sociales et à la santé, Pierre Mariez, Adjoint à l’environnement, et Jean-Marc Dauga, Conseiller municipal délégué aux sports.
 2072Capture d'écran 2024-03-15 163546
Luc vous donne rendez-vous, ce soir à , à la salle de spectacle de la MJC, pour une présentation publique de son projet, en présence de M. Nabil Halgane, Président de l’association de patients « SEP34 – vivre avec la sclérose en plaques » (https://sep34.jimdofree.com).
Nous vous attendons nombreux pour échanger avec lui et soutenir son action.
Luc Pace s’est lancé le défi en 2020, de parcourir à pied les 11 022 km que constituent les 9 Diagonales de France, afin de récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques et faire reconnaître le handicap invisible.
Suivre Luc Pace sur Facebook : https://www.facebook.com/NeuroRun9Diagonales
Site internet du projet : https://www.9diagonales-arsep.com

11 000 Kms contre la sclérose en plaques, Luc, le marcheur, arrive à Poussan

Luc Pace s’est lancé le défi en 2020, de parcourir à pied les 11 022 km que constituent les 9 Diagonales de France, afin de récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques et faire reconnaître le handicap invisible.
Son arrivée à Poussan est prévue le vendredi 15 mars à 14h30 devant l’Hôtel de Ville.
À 18 heures, une présentation publique aura lieu à la salle de spectacle MJC en présence de M. Nabil Halgane, Président de l’association de patients « SEP34 – vivre avec la sclérose en plaques » (https://sep34.jimdofree.com).
3346Capture d'écran 2024-03-08 153400
Nous vous attendons nombreux pour échanger et soutenir ce projet.
Suivre Luc Pace sur Facebook : https://www.facebook.com/NeuroRun9Diagonales
Quelques chiffres sur la sclérose en plaques :
. elle touche environ 140 000 personnes en France soit environ une personne sur 500 ;
. 75% sont des mamans, épouses, jeunes femmes ;
. 1% des malades sont des enfants de six à dix ans ;
. Le plus jeune malade à 18 mois ;
. Première maladie neuro-dégénérative chez les jeunes mineurs ;
. Première cause de handicap non traumatique chez les jeunes.

 

Le FC Domitia organise une collecte caritative d’affaires de football d’occasion en bon état ou neufs

Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral et plus précisément de sa thématique « engagement citoyen », le FC Domitia organise une collecte caritative d’affaires de football d’occasions en bon état ou neufs (shorts, chaussettes, maillots, chasubles, crampons, protège-tibias, survêtements…) et de matériels sportifs (coupelles, cônes, jalons, cerceaux…) au profit du Club Sportif Kawkab Atlass Amizmiz club de la région de Marrakech impactée par le séisme de septembre dernier.
La dead-line de fin de collecte a été décalée au 31 mars 2024. Il vous reste donc encore 1 mois pour vous mobiliser .
 Peut être un dessin de texte qui dit ’冰 ÛCDOMITIA CSKÀA COLLECTE HUMANITAIRE AIRE en faveur du CSKAA foot au Maroc JUSQU' AU 29 FÉVRIER 2024 JUSQU'AU 31 MARS 2024 Dans le cadre d'une action de citoyenneté au profit des enfants du Club Sportif Kawkab Atlass Amizmiz, nous récupérons vos donsd'affaires propres (neufs d'occasions en bon état) en rapport avec le sport shorts, chaussettes, maillots, ballons, protège-tibias, crampons, coupelles, cônes, chasubles... Vous souhaitez faire un don Contactez Sébastien au 06 87 38 00 15 ou adressez vous l'entraineur de votre enfant. Mercipourvotregénérosité. générosité.’
Cette collecte se tiendra jusqu’à fin mars 2024.
Vous souhaitez faire un don ? Rien de plus simple.
- Contactez Sébastien Le Rest (éducateur U8 et référent PEF du FCD) au 06 87 38 00 15  ou venez directement sur ses séances d’entraînement les mercredis et jeudis de 17h30 à 19h00 sur le petit synthétique de Poussan .
- Sinon adressez-vous à l’éducateur de votre enfant qui fera le nécessaire.
On compte sur vous !
Cette action a pour objectif de sensibiliser nos jeunes licencié(e)s aux enjeux sociétaux. Le sport est vecteur d’éducation.

 

Les Motos de l’Espoir bien soutenues préparent déjà leur week-end de juin

Ce mardi 23 janvier 2024, à la salle Jean Théron, du Jardin Public de Poussan, les membres du bureau de l’association « Les Motos de l’Espoir » avaient invité tous les membres de l’association, les bénévoles, mais aussi leurs partenaires, les musiciens toujours bénévoles ainsi que des élus municipaux, à la « galette des rois 2024″. Une bonne occasion pour se retrouver et partager des instants conviviaux.

Car ils font tous partie de ceux sont précieux pour l’association, et c’est aussi grâce à leur participation que les Motos de L’Espoir 34 ont pu aider cette année la maman d’Emma à gagner en autonomie grâce à un équipement pour faciliter les déplacements et les transferts maison-auto. L’association a des membres et bénévoles « en or »,  comme Vincent, Jérôme, Junie, Antoine, Denis, Isa, Marie, Marie-France, Francisco, Nuno, Pedro, Samuel, ainsi que des groupes comme Ems 34, la Croix Rouge, Les Toon’s Animation, Les Trikes,  l’American Fada ,  Les Vaqueros, parmi d’autres.

4996Capture d'écran 2024-01-26 232356

Quant au bureau de l’association,  René  Permen en est le Président, Mesnier Martial, le Vice-Président, Mesnier Carine, la trésorière, Isabelle Lopez, la secrétaire, Roland Kerbiguet, le Président d’honneur, Gérard De Saint Martin, un des fondateurs tout comme Catherine Barranco, Michel Mesnier étant un membre actif du bureau.

Ce fut l’occasion de présenter à l’assemblée les nouveaux membres du bureau, Jean Jacques Rué et Franck Peuvrez, tous deux présents, ainsi que Laure, Nicolas et Eric des Vaqueros, absents mais excusés.

Les élus des communes de Loupian, Mèze, Bouzigues, Poussan, Balaruc avaient tenu à être présents tandis que ceux de la commune de Villeveyrac et villes partenaires n’avaient pu se déplacer, ils sont bien évidements excusés

Ce fut l’occasion de réaliser un bilan pour 2023 ainsi que de se projeter en 2024 :

Les membres des Motos de l’Espoir précisaient : « Pour rappel, notre association loi 1901 a pour objet de récolter des fonds afin de pouvoir mettre en place tous les moyens pouvant aider des enfants et adolescents héraultais en situation de handicap à se développer le plus harmonieusement possible (matériel, activités, rémunération d’intervenants, formation de l’entourage, aménagements).

Si le bilan du week-end 2023 est positif nous devons encore travailler pour aider davantage de familles. Il faut trouver des soutiens pour le poste alimentaire et achats généraux.

Il faut rechercher des dons et des subventions, tout en remerciant pour leurs aides précieuses, Crespo, Acces Industrie, Kiloutou, Véga CE, Hp Ambulances, So-tec, Stéphanie Caumes, La Maison de l’Aveyron, Kong Gym, Massage du monde Poussan, FFMC34, Anais Events, La récréaction. »

En 2024, le rassemblement aura lieu le 1er et 2 juin à Villeveyrac. Au programme : balades, grand marché, coin animation pour enfants, Snack, concerts. Les Tickets pour le repas du samedi soir, les Tee-shirt, les casquettes, les cartes « membre classique » et « premium » seront en vente d’ici quelques jours via Hello Assso.

Un grand merci à tous.