Don du sang, il faut poursuivre les efforts le 13 juillet 2020

citroCaptureLa dernière collecte de sang (le 11 mai) avait permis à de nombreux volontaires de donner du sang  malgré la crise sanitaire.

Laure Mallen-Drouin, Chargée de la planification des collectes précise que le 13 juillet 2020 à la salle Jean Théron, il y aura une nouvelle collecte de sang, à partir de 14 h.Screen Shot 06-03-16 at 12.30 PM

« Les réserves sont toujours bien fragiles. »

« En cette période estivale, les besoins des malades ne faiblissent pas : ensemble, encourageons le plus grand nombre à ajouter le don du sang aux activités! »citro55Capture

Et elle rajoute : « Les besoins sont encore importants et le public doit se mobiliser pour participer à ces collectes qui permettent de subvenir aux besoins de malades. »

La constante augmentation des besoins en produits sanguins des malades rend ardue la tâche de l’EFS qui s’appuie sur la générosité du public. Les prélèvements connaissent des périodes de tensions de plus en plus fréquentes en raison de la difficulté à mobiliser de nouveaux donneurs : actuellement, 96% de la population compte sur 4% des donneurs au plan national.

Citoyen Sauveteur avec la Croix Rouge Française

 Chaque année, 4️⃣0️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ personnes sont victimes d’un arrêt cardio-respiratoire : procéder à un massage cardiaque dès les premières minutes augmente considérablement les chances de survie.
Le parlement a adopté ce jeudi 25 juin la loi créant le statut de citoyen-sauveteur, luttant contre l’arrêt cardiaque et sensibilisant aux gestes qui sauvent.
Retrouvez très prochainement les formations #PremiersSecours : www.croix-rouge.fr/Je-me-forme

 

EFS, don du sang, prenez Le Relais : un mois pour TOUS donner !

relaisCapture

télécharger l'image
17 Du 8 au 14 juin, capturez un filtre inédit sur Snapchat et passez le relais à vos proches ! #PrenezLeRela
CHALLENGE télécharger l'image 4
télécharger l'image 5 télécharger l'image 6
télécharger l'image 8 comment participer ?
télécharger l'image 10 Mobilisez-vous pour le don de sang
Rendez-vous dans l’une de nos collectes, en métropole ou dans les DOM, pour donner votre sang. Pour faire face à cette période particulière et la saison estivale qui suit, nous devons TOUS rester mobilisés.
télécharger l'image 11 Passez le relais à vos proches !
Vous donnez ? Vous ne pouvez plus donner ? … Et vous souhaitez vous mobiliser ? Participez à notre challenge sur Instagram et/ou livrez votre témoignage du don de sang sur les réseaux sociaux avec le #PrenezLeRelais. Taguez 3 personnes sur vos posts pour leur passer le relais.
télécharger l'image 12 télécharger l'image 14 télécharger l'image 16
télécharger l'image 21 Don de sang,
l’appli qui sauve des vies !
télécharger l'image 21 télécharger l'image 24 Téléchargez gratuitement l’appli Don de sang sur
télécharger l'image 21
télécharger l'image 27 télécharger l'image 28
télécharger l'image 21

Les Bons Samaritains remercient leurs donateurs

Eric Ragot et toute l’équipe des Bons Samaritains remercient ceux qui les ont aidés :

« Un grand merci à la Coop Singulière qui hier nous a fait des Dons de nourritures et de produits d’hygiène. Une nouvelle action qui nous est très utile pour répondre aux nombreuses sollicitations de familles en difficultés. Nous n’oublions pas les particuliers qui chaque semaine cuisinent bénévolement pour notre association. Ils sont nombreux et nous n’oublieront pas de les mettre a l’honneur en fin de pandémie. Une belle mobilisation de la population sétoise et poussanaise qui restera nous l’espérons un bel exemple a suivre et à développer. Solidairement . »

Soyez solidaires, participez à la grande « collecte de verre ».

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte et gros plan

En déposant tout simplement vos bouteilles, pots et bocaux dans votre borne à verre habituelle, vous aiderez financièrement les personnes impliquées dans la prise en charge ou l’aide aux malades et à leur famille (toutes les sommes récoltées leur seront entièrement reversées).

Pour ceux qui soignent ou qui aident, votre verre peut valoir de l’or !

Les Poussannais se mobilisent pour confectionner des « masques barrières »

 
AFNphoto gaelleFace au COVID 19 et suite à l’annonce du déconfinement partiel à partir du 11 mai, la municipalité de Poussan a récemment décidé de passer une commande de 20 000 masques en tissu lavables, en partenariat avec le Département de l’Hérault et Sète Agglopôle Méditerranée.
 
En attendant la livraison, de nombreux bénévoles et professionnels poussannais se sont mobilisés pour la fabrication et la distribution de « masques barrières », tout en respectant le confinement et les gestes barrières.
 
C’est le cas de cette vingtaine de bénévoles et professionnels qui, quotidiennement, s’attèlent à la confection de masques recommandation  AFNOR SPEC S76-001 27 mars 2020.
AFNCapture.JPG masques afnor
 AFNOR signifie Association Française de NORmalisation. 
Créée en 1929, l’Association française de normalisation est l’organisation officielle en charge des normes en France. Depuis 2004 et sa fusion avec l’Agence française pour l’amélioration et le management de la qualité (AFAQ), elle est rattachée au groupe AFNOR qui agit dans les domaines de la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation.
Ce  « masque barrière » vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.
« Il n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent » précise le responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR.
Certains membres du groupe « Masques COVID19.POUSSAN » réalisent également d’autres modèles….

Masques COVID19.POUSSAN » précise :

« Face au COVID 19 et à la pénurie de masques, nous sommes nombreux à avoir décidé de mettre la main à la pâte pour palier à ce problème à Poussan, en confectionnant des masques « maison » ou encore en modifiant une partie de notre activité de production et en les distribuant individuellement ou dans nos commerces…

Nous avons créé ce groupe afin de partager nos informations utiles, mettre en commun nos savoirs et coordonner nos actions dans le cadre de la fabrication et de la distribution de masques en tissus à Poussan.

Nous pouvons ainsi échanger et mettre en commun nos idées, notre matériel, coordonner nos contacts, nos commandes…

Nous commençons à travailler « en série » afin d’améliorer notre productivité : certains coupent et préparent les tissus, d’autres surfilent, assemblent, réalisent des tutoriels, confectionnent les lanières-attaches ou participent au transfert de matériel. D’autres encore transmettent les commandes ou se spécialisent dans les modèles « enfant » ou dans les attache-masques en crochet.

Grâce à ces bénévoles et professionnels engagés et mobilisés, nous allons pouvoir produire au minimum une centaine de masques cette semaine!

Les idées de chacun sont les bienvenues pour continuer à nous améliorer et à travailler ensemble dans la bonne humeur malgré ce contexte particulier… »

N’hésitez pas à participer à cette action en les rejoignant sur leur page facebook « Masques COVID19.POUSSAN », en confectionnant à votre tour vos masques (patron à télécharger ici : https://www.afnor.org/…/coronavirus-telechargez-le-modele-…/ ) ou en les aidant dans la préparation des découpes, en cédant vos tissus en coton, élastiques, rubans…

Le moindre de vos gestes sera précieux!

Et le groupe rajoute : «  Si vous êtes intéressé.es pour assembler et coudre des masques déjà préparés, merci de nous le faire savoir et nous vous apporterons ce qu’il faut.

« N’hésitez pas à transmettre vos commandes par SMS au 06.78.59.95.17 ou au numéro d’astreinte de la mairie :  04.67.78.99.51 ». Laisser nom, adresse de livraison, nombre de personnes (prioritaires : aidant.es, infirmier.es, personnes en contact avec personnes âgées et/ou vulnérables: surpoids, maladie pulmonaire, cancer…), personnes âgées et/ou vulnérables (surpoids, maladie pulmonaire, cancer…) elles-mêmes. AFNphoto carrés suflilage

A ce jour nous recherchons :

– des bénévoles et professionnels pour rejoindre notre action (couturier.es, assembleurs, coursiers…)
– du fil blanc
– des draps de lit fins en coton, blancs ou imprimés, lavés sans adoucissant
– des collants mousse ou chaussettes type dim lavés
– de l’élastique ou des lanières coton (ruban etc.)
– du tissu coloré ou imprimé pour enfants, coton, lavé sans adoucissant…

Contacter le 06.78.59.95.17 par sms uniquement.

Vous pouvez également suggérer à vos contacts de s’abonner à notre page Facebook et de rejoindre notre action!

En attendant, prenons bien soin de nous, de nos proches et surtout de nos aînés en continuant tous ensemble à respecter le confinement et les gestes barrières! »AFNcapture tuto