Solidarité Aude

 Suite à votre élan de solidarité, nous ne récoltons plus de vêtements et de chaussures.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

Collecte mardi 23 octobre de 9h a 19h salle sous la crèche. Besoins prioritaires de fournitures scolaire, produits d’entretien, petits électroménagers, produits d’hygiène, d’entretien, pour bébé, vaisselle, matériels de puériculture… Un grand merci pour les nombreux dons déjà collectés.

Poussan : Solidarité Aude

Collecte ce mardi 23 octobre de 9h à 19h et mercredi 24 octobre de 9h à 12h salle sous la crèche (merci d’amener des cartons vides). L’image contient peut-être : une personne ou plus

Besoins prioritaires de fournitures scolaire, produits d’entretien, petit électroménager, produits d’hygiène, produits pour bébé, vaisselle, matériels de puériculture. Un grand merci pour les nombreux dons déjà collectés.

Des cueillettes pour la bonne cause

 Les olives noires pour la table se ramassent vers la fin novembre ou au début décembre. Les « ’Aglandau », les « Grossanne » ou les « Picholine » sont bien connues, et toutes ces variétés sont assez résistantes au froid. Souvent, les dates des cueillettes dépendent de l’ouverture et de la fermeture des moulins à huile ainsi que de la variété et de la maturité des olives à cueillir.

Mature Woman Harvesting Olives in Brac, Croatia, Europe

Mais elles correspondent aussi à la préparation du Téléthon. 

Une aubaine pour l’association des 24 Heures de Poussan qui apportera toute sa récolte au moulin de la Dentelle à Villeveyrac et qui, pour obtenir de l’argent pour l’AFM, pourra vendre son huile. Depuis plus d’une semaine plusieurs bénévoles enchaînent les cueillettes dans Poussan, invitées par des particuliers, ou sur des terrains municipaux.

Certains ronds-points de la commune n’y ont pas échappé. Comme il faut environ 7 kg d’olives pour un litre d’huile, l’ardeur des participants ne faiblit pas.

Don du sang, il faudra poursuivre les efforts le 22 octobre

La dernière collecte de sang avait permis à de nombreux volontaires de donner du sang.

Laure Mallen-Drouin, Chargée de la planification des collectes précise que le 22 octobre 2018, à la salle Jean Théron, il y aura une nouvelle collecte de sang.

Nous appelons d’ores et déjà à une mobilisation accrue des français en âge de donner (18–70 ans) : les réserves sont fragiles.

Et elle rajoute : « Les besoins vont être encore importants et le public doit se mobiliser pour participer à ces collectes qui permettent de subvenir aux besoins de malades. »

La constante augmentation des besoins en produits sanguins des malades rend ardue la tâche de l’EFS qui s’appuie sur la générosité du public. Les prélèvements connaissent des périodes de tensions de plus en plus fréquentes en raison de la difficulté à mobiliser de nouveaux donneurs : actuellement, 96% de la population compte sur 4% des donneurs au plan national.Screen Shot 06-03-16 at 12.30 PM

Près de 750 coureurs au cross du collège, pour ELA

rossP1150154    Pour la 6ème année consécutive, près de 750 élèves des classes des 6° jusqu’aux 3° ont participé ce vendredi 19 octobre 2018, au cross du collège VIA DOMITIA, comme en 2017, sous un beau soleil, dans une très belle ambiance avec une organisation sans failles et un niveau de sécurité maximum.rossP1150137

Motivés par le fait que ce cross soit couru dans le cadre de « mets tes basquets et bats la maladie » organisée par l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine ZIDANE, pour tous les collégiens, il s’agissait de participer avec énergie à cette opération, et après l’effort cérébral du lundi avec la dictée d’ELA, place à celui des jambes pour le Cross d’ELA de 8 h 30 à 12 h 00  un événement sportif accompagné par une collecte de dons comme conclusion. rossP1150126

Plusieurs courses étaient au programme, celles des filles et des garçons, pour les 6èmes et 5èmes, puis pour les 4èmes et 3èmes, durant cette matinée, sur des circuits tracés respectivement de 1300m et de 1800m autour du plateau du complexe sportif des BAUX en s’échappant vers le skate-park et sur le parcours de santé pour terminer sur le petit stade en synthétique. rossP1150151Un bon respect des horaires qui a permis à chacun de s’échauffer, de participer, de récupérer en se ravitaillant et aussi d’encourager les participants aux autres courses. Et donc une très bonne ambiance que ce soit à l’heure des départs, des arrivées ou à celles des remises de médailles. A noter la présence de joueuses du MHR (rugby), de grandes sportives qui évoluent même en équipe de France, pour motiver les collégiens.

Grâce à l’énergie déployée par chacun, des professeurs d’EPS,  qui depuis plusieurs semaines avaient préparé l’événement, de tous les enseignants, ainsi que des autres personnes travaillant au collège, la réussite de cette manifestation a été au rendez-vous car c’est un moment fort pour l’établissement, attendu par les élèves et les personnels, des instants vécus intensément par chacun.rossP1150145 Cette journée nécessite une organisation spécifique avec un haut niveau de sécurité et d’encadrement. Que du bonheur pour tous avec des collégiens très motivés pour participer dans une ambiance bon enfant. Après la remise des récompenses, les élèves ont rejoint leur classe, en ayant à l’esprit d’avoir participé activement à ce cross collectif du collège VIA DOMITIA de POUSSAN pour la bonne cause, avant de partir en vacances.

La municipalité de Poussan solidaire avec les sinistrés de l’Aude

Marseille Inondation 3La municipalité de Poussan solidaire avec les sinistrés de l’Aude, organise une collecte de vêtements, chaussures, petit électroménager… Lundi 22 et mardi 23 Octobre de 9h à 19h et mercredi 24 de 9h à 12h salle sous la crèche (merci d’ amener des cartons vides) Merci de votre soutien.

Aude : rassemblement de volontaires pour nettoyer les habitations sinistrées

Soutien aux habitants de l’Aude : l’association des maires de l’Hérault organise un rassemblement de personnes volontaires pour aller nettoyer les habitations sinistrées.

Les rendez-vous sont fixés à l’aire de repos Narbonne-Vinassan sur l’autoroute A9 à 8h30 :

Vendredi 19 octobre et Lundi 22 octobre

Venir équipé de bottes, gants, raclettes et pelles.
Une fois sur place, les volontaires partiront en convois guidés par un membre de l’association pour vous rendre dans les lieux sinistrés.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

Avec le Collège Via Domitia, « mets tes basquets et bats la maladie »

« Mets tes basquets et bats la maladie » du 15 au 19 octobre 2018.

DICTEE DE L'ASSOCIATION ELA AVEC LAURENT BLANC
Le collège Via Domitia est inscrit à la 25ème campagne nationale « mets tes basquets et bats la maladie » organisée par l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine ZIDANE.

ELA, c’est une association de parents et de patients motivés et informés qui se partagent les responsabilités au sein d’ELA et unissent leurs efforts contre les leucodystrophies en établissant et en respectant des objectifs clairs :


Trois actions fortes sont à retenir :

  • • Semaine du 08 au 13 octobre 2018 :
    Présentation de l’association ELA et de ses objectifs
  • Projection d’un DVD

• Lundi 15 octobre 2018 : Dictée ELA pour tous les élèves du collège. Texte « Leucodystrophie »
rédigé par Alice ZENITER – prix Goncourt des lycéens 2017
8h30 : dictée pour les 6èmes

9h30 : dictée pour les 4èmes
9h00 : dictée pour les 5èmes

10h00 : dictée pour les 3èmes

• Vendredi 19 octobre 2018 :
Cross ELA de 8h30 à 12h00 – site stade de Poussan
Collecte des dons