Med d’Oc Solidaire, une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité va organiser un concert à Poussan

Med d’Oc Solidaire,  une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité,  s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.

 Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.

Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.

aaabouCapture d’écran 2022-09-08 200844

 En 2019, Med d’Oc Solidaire, en collaboration avec la faculté de médecine de Montpellier, souhaitait détacher des binômes d’internes en médecine en dernière année d’étude, pour des périodes de six mois,  en stage auprès de l’hôpital de la grande ville du nord de Madagascar (Antsiranana, ex Diégo-Suarez). Malheureusement la crise sanitaire mondiale du à la Covid 19  l’a empêchée de mettre en œuvre ce programme.

 En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.

En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décider d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction.

 Depuis le mois d’Avril 2022. , prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio, effective et  depuis juillet construction du dispensaire qui doit se terminer en Octobre; Il sera inauguré au mois de novembre.

 Pour aider l’association le chœur symphonique de Montpellier va se produire le samedi 1er Octobre 2022 à 20h30 dans l’église de Poussan et reversera à Med d’Oc Solidaire la totalité du bénéfice du concert pour soutenir les actions. Il est possible d’acheter les billets d’accès au concert au siège de l’association en téléphonant au 04-67-78-73-93.

https://www.sugarsync.com/pf/D4864768_09966958_777792

Les commentaires sont fermés.