(Cliquez sur les photographies pour les agrandir).
Le service culturel de la Ville de Poussan et l’association EscapadeS avaient convié la population à l’ouverture du festival d’Arts et d’Agapes ce samedi 10 septembre devant les Halles. Annulé en 2020, ce festival, était revenu avec autant d’énergie si ce n’est plus en 2021 que dans les précédentes éditions et cette année, il en a fait autant, épanoui et bien dans ses baskets et dans ses salopettes bleues.
Arts et d’Agapes est un festival au programme culturel, artistique et gastronomique, décliné tout au long d’une journée festive et conviviale sur la commune avec même une veillée qui affichait complet pour cette 6ème édition et donc un repas du soir qui s’annonçait déjà animé quelques jours avant..
Avec un ciel limpide mais sans grosse chaleur ce fut bien soft, une météo idéale pour que tous en profitent, participants et organisateurs, acteurs et animateurs. Pour cette fin d’été, des conditions bien sympathiques. Une douce ambiance qui emportait chacun dans ses rêves en oubliant les problèmes et en se laissant aller.
En vidéo : https://youtu.be/96CuP65sUos?t=5
Au cours de cette manifestation, qui se voulait ludique et conviviale, étaient proposés des spectacles contés, artistiques et musicaux, des ateliers d’art plastique, ateliers jeux, mais aussi de la restauration de qualité que ce soit à midi ou pour le repas du soir.
Pour cette sixième édition vous retrouviez les grands classiques du festival mais aussi vous pouviez découvrir des nouveautés, toujours dans une ambiance chaleureuse et ludique : La petite Usine à taille douce de Caro et Loulou qui a eu toujours autant de succès, Maquillage Aquarellas , Portraits aquarelle avec Aurelie Malbec, Calligraphie, Atelier photogrammes avec Thomas Bohl, atelier contes, Eco-atelier, Jeux grandeur nature et avec même une Brocante livre.
Le tipi à souvenirs avec même des jeux pour enfants histoire de se laisser aller…
Déjà un bon programme culturel, artistique et ludique, accessible au public , décliné tout au long de la journée sur la commune et cette belle aventure était à vivre en famille, entre copains, toutes générations confondues… Une journée intergénérationnelle.
Présentation en vidéo :https://youtu.be/AihFTcHtSE0
Mais aussi : https://youtu.be/216T4jgBW30
Sachant que cette année encore l’entrée gratuite était bien appréciée avec une restauration et une buvette sur place l’on pouvait profiter sans trop dépenser de ce samedi récréatif, à tout moment.
Et une introduction une déambulation pour la cérémonie d’ouverture du festival du centre du village jusqu’au jardin des frères : mais en préambule l’équipe d’Escapades , association organisatrice de la manifestation donnait de la voix pour fêter l’arrivée d’un cochon en pâte à papier, cochon qui allait être porté par deux hommes jusqu’au centre du jardin de la Grotte. Dans la journée il allait prendre des couleurs…
Sur le site, La Fabrique à taille douce allait nous présenter un spectacle sur « La petite usine à taille douce » , de plus de 30 minutes, une usine qui participe à Arts et Agapes depuis plusieurs années, dont on connaît le fonctionnement mais dont nous découvrions les objectifs et les finalités, assurant un lien collectif et permettant de multiplier les créations pour que chacun des membres du collectif puisse profiter de celles-ci.
La matinée allait se terminer avec l’ouverture des stands à l’heure de l’apéritif .
L’on profitait de l’ombre des arbres du terrain de la Grotte, au chemin des Frères.
Lien vidéo
Comme le précisait à nouveau les organisateurs, le festival est né d’une envie commune de créer une fête à valeur culturelle fédératrice dans un esprit participatif et imaginatif. Artistes, musiciens et bénévoles ont travaillé plusieurs mois pour proposer, lors de cette journée, un programme varié ouvert à tous avec des ateliers pour petits et grands et des possibilités de restauration sur place.
Arts et Agapes pouvait se poursuivre autour des ateliers, de la buvette aussi… Pour les plus jeunes enchaînement sur les animations. Les enfants étaient déjà en place : Ils avaient du choix.
Pour les adultes, farniente, restauration.. et à 13 h « La Grillon« , pour un tour de chant tout doux avec des chansons françaises et espagnoles.
L’après-midi, deux spectacles étalent programmés pour à nouveau conquérir le public : et de plus, deux spectacles hors-normes…..
C’était parti, pour le plus grand plaisir des enfants : la petite usine à taille douce était synonyme d’impression et de gravure, pour participer à la création d’une œuvre collective et elle était prise d’assaut. Elle retenait l’attention tout comme l’atelier de maquillage toujours sollicité… Il fallait composer à partir d’un personnage.
A treize heures, soit l’on se désaltérait et l’on se restaurait avec des plats variés représentant différents pays et symbolisant l’ouverture sur le Monde, soit l’on participait aux ateliers qui allaient durer l’après-midi.
Et donc entre repas et musique, ce fut une transition pour arriver aux spectacles. Les agapes du midi étaient un peu musicales mais surtout bien conviviales.
Dès 15 h avec Arnold et la tentative balistique, un solo clownesque, les participants et les visiteurs furent conquis et captivés. Du grand Art.
Car Arnold sort du garage. Sous le bras, une valise. Il a choisi son destin – changer le cours des choses. Aujourd’hui il a décidé sort son grand jeu, son génie scientifique, son talent de bricoleur, sa force, son agilité, son charme… C’est un artiste quoi!
Lien vidéo
« Arnold nous propose alors une expérience pataphysique* autour d’une invention absolument indispensable. Méticulosité, maladresse et un certain goût du risque le poussent toujours plus loin dans ses expériences. D’idées folles en catastrophes en chaîne, de chaos organisé en effets domino, une constellation de balles le poursuit, rebondissant aux quatre coins de son expérience. »
« Ce Luxembourgeois polyglotte se projette sur la scène internationale en marmonnant ses invectives en plusieurs langues, sans donner de l’importance à aucune. »
Tous, les enfants, les femmes et les hommes l’ont « adoré », les enfants aussi mais pour des raisons différentes.
En vidéo : https://youtu.be/1mv7-qlfYCo
Une référence. La Cie Bruit qui court nous entraînait dans une ambiance très décalée et absurde mais bien assaisonnée …
Lien vidéo
L’histoire d’Amphitryon est celle des humains trompés par ces « dieux » du pouvoir, qui aiment en abuser de façon ostentatoire et en toute impunité.
On y découvre comment : « Après l’échec cuisant de sa dernière production, un metteur en scène venu du théâtre subventionné décide de sauver … ce qui peut être sauvé. Il va assumer seul ou presque la représentation de de la pièce Amphitryon, écrite par Plaute en 187 av. J.-C. Il décide de prendre tous les risques. Pour commencer, il est prêt à affronter le public du théâtre de rue. Il repoussera les limites de l’art dramatique et ira jusqu’à porter des postiches bon marchés. »……… Mais ces « dieux » du pouvoir, qui aiment en abuser ne ne laisseront pas tranquille.
Public captivé avec des spectateurs devenant acteurs, l’attention était maximale pour ce spectacle composite, mélange d’invention burlesque, de scénarios issus de la mythologie mais aussi d’improvisations, de jeu clownesque, d’écritures scéniques et littéraires. un solo clownesque de Luc Miglietta avec un focus sur le travail du clown mais en fil rouge, une analyse sur le pouvoir et les abus de pouvoirs des dieux pour remettre au goût du jour un mythe, en fait pour vulgariser la mythologie.
Petit moment pour souffler puis l’on enchaînait sur la Veillée d’Arts et d’Agapes avec une soirée festive, une soirée repas-concert avec pour commencer, un concert de Cheeky Pepito en Solo, pour un tour de chant festif et décalé afin de commencer à gigoter.
Ce fut un début de soirée bien chaleureux durant lequel sans soucis de nombreux convives puis participants visiteurs allaient profiter du temps qui passait, de l’ambiance musicale, de cette douce et lumineuse soirée de fin d’été comme on les aime ! En plein air, l’on oubliait tous les tracas pour quelques heures.
D’autant que vers 21 h 30 Saf Feh, avec sa « musique orientale du monde » nous emportait dans son univers avant qu’en « live », une boum finale ne conclut cette excellente journée festive, culturelle autour d’agapes à savourer … Pour tenir le coup…
Lien vidéo
Un beau succès, car les participants furent nombreux , surtout durant les moments forts de la journée, et entre les arts et les agapes, rien ne manquait : encore une belle réalisation que cette sixième édition qui fut pour les visiteurs une journée de bonheur, de rires et d’échanges : le public a répondu présent quand il le fallait, et tous les ateliers ont eu un certain succès. Chacun a pu s’épanouir dans différents domaines durant celle-ci dans le calme s’il le souhaitait et dans la convivialité et le partage s’il le désirait. Des spectacles de qualité entre délires et sensibilité entre philosophie et mythologie, et surtout de la bonne humeur…
Félicitations à tous les bénévoles, ceux qui ont œuvré, pour que perdure cet événement qui est une belle référence culturelle et festive pour Poussan. En associant des amateurs et des néophytes, les spectateurs aux acteurs, des animations pour tous et du spectacle, Arts et Agapes fut encore un très beau succès.