Talents prometteurs et jeunesse musicale sur scène

En passant

Talents prometteurs et jeunesse musicale réunis sur scènetataP1000241

La MJC de Poussan organisait ce vendredi soir une soirée  jeunes talents, à la salle de spectacle Paul Vilalte. Pour certains candidats c’était l’occasion de découvrir la scène, pour d’autres de s’affirmer et de se tester en public. Des larmes, des rires, des défections, c’est ainsi que le spectacle vit avec la capacité de certains à exceller sur scène. Près de 20 jeunes de moins de 19 ans avaient relevé le défi.DSC_0041 (3)Ce 9 février, à l’heure des Victoires de la Musique à Paris, pour Poussan, musiques, danses et  chansons étaient au programme. Comme le précisait Marina Dumonceaud, la scène était ouverte à toutes sortes de talents, mais les arts du cirque ou la magie, par exemple, n’ont pas eu de succès comme les années passées, cependant, encore une fois Marina remerciait les professeurs des élèves des ateliers musique auxquels ils avaient donné de bons conseils. tataP1000292En souhaitant que d’une année sur l’autre de plus en plus de jeunes montent sur les planches, elle était très heureuse d’être épaulée par Mustapha à la Régie. D’autant que de très bonnes surprises attendaient le public venu très nombreux.

 Marina confiante dans les talents très prometteurs des jeunes qui allaient investir la scène lui souhaitait  une excellente soirée.tataP1000263

Très belle intro avec Julien au piano qui avec ses 6 ans s’est attaqué merveilleusement à la valse de l’Empereur de Strauss puis avec Maxance, chant et guitare, qui a tout aussi impressionné l’auditoire par sa belle maîtrise du chant et de sa guitare.

Toujours avec la même qualité, le même souci d’approcher le meilleur, Arthur au violon, faisait preuve de très sérieux en montrant toutes ses compétences.

Et l’on enchaînait avec Loana, Ludivine et Charlotte , respectivement au chant, à la danse et au violon qui prennent de la maturité d’une année sur l’autre en s’affirmant.tataP1000259

C’était le moment d’écouter « Vois sur ton chemin » interprété par des choristes, des élèves de Dominique qui anime un groupe à la MJC.tataP1000269

Le public saluait le courage des artistes et déjà l’on enchaînait avec des jeunes danseuses, Morgane et Marie, avec de la grâce et de belles chorégraphies.

Des élèves douées qui ont un peu l’habitude du public. Mais un exercice délicat car le trac est toujours un élément perturbateur. Elles  s’en sont « très bien sorties » tout comme Emilie avec « Prélude N°1 de Bach » au piano. Un beau morceau joué par une jeune musicienne qui fit preuve d’une grande maîtrise.

Avec son Violoncelle, Yannis entouré par Arthur et Maël aux violons, allait lui aussi impressionner un public attentif et subjugué par sa virtuosité.talenIMG_9942

Dans un autre registre, Alexandre Gonzales, venu de Sète,  interprétait du Johnny Hallyday d’une très belle voix qui impressionnait le public. Du tonus et de l’énergie au service du chant.tataP1000285

Pour tous l’on imaginait déjà que des heures et des heures de travail avaient été nécessaires  pour que les résultats soient à la hauteur de leurs espérances.     talentsIMG_9913

Après un court entracte, Célia se lançait dans la danse orientale toujours avec sensualité, tandis qu’en solo, en duo ou en groupe   cette seconde partie de la soirée se déroulait avec une belle synchronisation.talentsIMG_9920 Vraiment, toujours de très belles interprétations de « You I’m no Good  » et du « Jour qui se rêve » de Matt Pokora par Lise et Alexandre, parmi d’autres…

Romain et sa guitare électrique allaient électriser la salle quelques instants.talentIMG_9955

L’on arrivait à un final collectif bien rafraîchissant et plein d’espoir car cette promotion 2018 fut exceptionnelle à tous les niveaux. Cela laisse présager des années à venir bien musicales à Poussan, pour le bonheur de tous.talenIMG_9964

Pour chacun dans son domaine et à son niveau, ces jeunes talents ont montré que dés le plus jeune âge, si l’on trouve sa voie et si l’on de donne les moyens d’y rester l’on peut atteindre des niveaux inattendus qui permettent en devenant adulte de s’épanouir et de se dépasser.talenIMG_9957

Tous  ont relevé le défi ce vendredi soir et ont confirmé ce que précisait Maxime Gorki : « Pour avoir du talent il ne faut pas être un génie mais avoir foi en soi-même, en ses propres forces ».

Sister Grace de retour ce 27 janvier

Ce samedi 27 janvier en l’église Saint Pierre de Poussan, Sister Grace, une chanteuse à la voix chaleureuse et puissante et considérée comme l’une des meilleures voix de gospel en France se produisait une second fois depuis l’été dernier. samDSC_0001 (1)Celle qui a assuré les premières parties de Manu Dibango,  des Palata Singers  ou encore des Golden Gate Quartet, The American Legend  et qui a collaboré avec les plus grandes voix  américaines Richard Smallwood, Kirk Franklin, Sherry Williams, Linda Lee Hopkins…. nous invitait à un voyage à travers des célèbres chants traditionnels authentiques des églises africaines américaines : du spiritual et du gospel comme ceux de Oh Happy Day, Wade in the writer, Trouble, et bien d’autres morceaux de son dernier CD.gracedDSC_0019 (11)

 Sister Grace a déjà 5 albums à son actif dont le dernier s’intitule « Day  by Day », distribué chez Harmonia Mundi et disponible à la FNAC. Liens : https://www.youtube.com/watch?v=wVjTuYqVBm0

Rayonnante dans le chœur de l’église avec sa voix particulière, ayant du volume tout en restant fine à la Sister Grace avait assuré un second master Class auparavant pour quelques adeptes de Gospel qui avaient la possibilité de chanter avec elle sur un chant travaillé durant l’après-midi.

Et pour les amateurs, près de 60, ce fut toujours un très beau concert dont les mélomanes ont profité.

Une galette musicale ce 26 janvier à la MJC

poussaDSC_0019 (10)Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, et le Conseil d’Administration de la MJC avaient invité tous les élèves des ateliers Musique ‘Violon « de la MJC et leurs parents, ce vendredi 26 janvier à 18 h 30 pour fêter les rois autour des  galettes tout en partageant le verre de l’amitié.poussaDSC_0021 (10)

  Les violoncellistes et violonistes de l’association présentaient leurs réalisations artistiques. Il faut dire comme le précisait Marina Dumonceaud, qu’ils sont très assidus, qu’ils font des prouesses en suivant les cours de leur professeur, Violaine Allix. Tous les parents des plus jeunes virtuoses s’étaient déplacés, certains venus de Montbazin et avaient rempli la salle d’accueil.poussaDSC_0024 (9) Venus pour encourager leur enfant, leur écoute était maximale. Quant aux plus jeunes des musiciens, ils n’étaient pas impressionnés mais fiers de montrer leurs progrès à un auditoire conquis avec un instrument très difficile à maîtriser.poussaDSC_0027 (9)

  Du sérieux et de la motivation pour tous les petits qui à leur niveau ont interprété des morceaux leur demandant de gros efforts. Et pour les grands aussi avec des difficultés supplémentaires avec des démanchés et des positions plus délicates.poussaDSC_0032 (9)

Ce fut un bon moment partagé sans modération par les musiciens en herbe et par leurs familles.

Félicitations à tous pour ce petit concert bien sympathique avec Valentine, Evan, Fanny Marie-Lou et bien d’autres…..

MJC : une galette bien artistique ce 19 janvier

   piano1Capture Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, et le Conseil d’Administration de la MJC avaient invité tous les enfants des ateliers artistiques de la MJC et leurs parents, ce vendredi 19 janvier à 18 h 30 pour fêter les rois autour des galettes tout en partageant le verre de l’amitié. piano5Les nombreux enfants des ateliers piano de l’association présentaient leurs réalisations artistiques. Il faut dire comme le précisait Marina Dumonceaud, qu’ils sont très assidus, qu’ils font des prouesses en suivant les cours de leur professeur, Nan Hansen qui exerce à la MJC depuis 17 ans. Tous les parents des virtuoses s’étaient déplacés et avaient rempli la salle d’accueil.piano2Capture

 Venus pour encourager leur enfant, leur écoute était maximale. Quant aux jeunes musiciens, ils n’étaient pas impressionnés mais fiers de montrer leurs progrès à un auditoire conquis avec quelquefois la participation de la famille.piano4Capture Du sérieux et de la motivation pour tous ces petits pianistes qui à leur niveau ont interprété des morceaux adaptés à leurs âges mais d’un bon niveau : Estelle, Coline et bien d’autres n’ont pas hésité à se lancer dans les tarentelles et les valses, à 2 mains ou à 4 mains.

piano3Capture

 Ce fut un bon moment partagé sans modération par les musiciens en herbe et par leurs parents avec de très belles surprises musicales.

La galette et le verre de l’amitié clôturaient cette belle soirée.

Félicitations à tous les élèves de Nan : Darian , Lisa, Julien, Jade, Jeanne Emmie Estelle Léa Emilie Raphaelle, Coline, Nour, Clarisse, Noémie, Elsa… Pour ce petit concert bien sympathique.

Des pianistes du monde entier concourent à Sète

pianoCaptureLa 11eme édition du concours Claude Bonneton aura lieu les 2 et 3 décembre à Sète.

Ce concours, qui porte le nom d’un extraordinaire pianiste, trop tôt disparu, relève d’une tradition qui réunit chaque année des pianistes du monde entier, âgés de 15 à 30 ans. Cette année, ils seront 22, venus de Corée, Japon, Chine, Australie, Russie…, à concourir dès le samedi 2 décembre au Conservatoire de Sète.

Les 6 finalistes retenus se donneront en concert, dès le lendemain, au théâtre Molière cette fois. Pour cette finale, le public sera également impliqué, car un « Prix spécial » sera également décerné par ce dernier.

Ces deux journées de manifestation (accessibles à tous et totalement gratuites) demeurent l’occasion de venir écouter du piano de très haut niveau. Même si ce n’est pas le cas cette année, le Conservatoire a présenté il y a quelques années de brillants lauréats qui n’avaient pas 20 ans. Assister à ce concours reste très enrichissant pour tous, initiés comme profanes, et d’autant plus motivant pour tout élève, puisqu’il illustre concrètement la notion d’effort menant au plus haut niveau.

Rendez-vous samedi 2 décembre (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au Conservatoire de Sète, salle Ravel, pour les épreuves éliminatoires et dimanche 3 décembre, à 14h, au théâtre Molière, pour les 6 finalistes en concert. 

Jean-Michel Rinaldi et Alain Sebbah en concert

Rendez vous á la salle des fêtes de Poussan (34), Foyer des Campagnes, le 26 novembre á 17h30.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Alain Sebbah:

Venu tout droit de St Jean de Vedas, sosie vocal officiel et reconnu de Serge Lama, n’est plus à présenter au public régional et plus particulièrement à celui de Balaruc les Bains. Ses prestations et son charisme font l’unanimité auprès du public francophone avec les nombreuses vedettes avec lesquelles il partage ses concerts et notamment quelque croisières à thème.

Alain Sebbah reprend les grands standards, comme les chansons moins connues, de l’immense répertoire de Serge Lama à qui il rend un hommage, et cela depuis une vingtaine d’années, il chante Lama à travers la France entière mais aussi en Espagne, au Bénelux.

Jean Michel Rinaldi :

Frontignanais de la Peyrade, a fait carrière dans différents orchestres, pour se faire aujourd’hui une place dans le cœur du public francophone Belge et Français au travers de nombreux concerts et plateaux télé qu’il a partagé avec de nombreuses vedettes.

Auteur, compositeur et interprète, Jean Michel Rinaldi, a sorti un disque en 2016 « Toutes les fleurs sont mauves » sous le label Living Room Music.

Sur scène, il mêle ses propres chansons à des standards Italien, Espagnol et Anglais ce qui lui permet de toucher un large public. Rinaldi, fera la 1ére partie d’Hervé Vilard à Belley dans l’Ain le 02 octobre, ainsi que celle de Claude Barzotti le 09 octobre à Eysines dans la région Bordelaise.

Rinaldi est un amoureux de la belle chanson française, aussi il maîtrise à merveille «  Un tour de chant, un récital Serge Reggiani, piano et voix » . Avec ses interprétations à fleur de peau et des arrangements synthétisés, personnalisés par son accompagnateur virtuose et ami Gilles Themelin, Frontignanais naturellement.