Électriciens sans frontières a besoin de vous pour le Népal

Après le séisme dévastateur qui a frappé le Népal hier, samedi 25 avril, et fait plus de 2400 morts et plusieurs milliers de blessés, une équipe de bénévoles Électriciens sans frontières s’envolera aujourd’hui pour Katmandou à bord d’un avion du Centre de crise du Ministère des affaires étrangères.

Durant leur mission de 2 ou 3 semaines, cette première équipe de bénévoles constituée de Jacques Ménard et Didier Issen évaluera les besoins de la population sinistrée et, en parallèle, appuiera l’action des autres ONG présentes sur le terrain pour leur permettre d’intervenir dans les meilleures conditions possibles (électrification d’hôpitaux, éclairage de nuit des zones de recherche de survivants, etc.).

« Pour cette mission, les bénévoles partiront avec du matériel donné par nos partenaires et qui permettra de parer au plus urgent. Trois palettes de produits devraient en outre leur être acheminées très vite via un autre avion du Centre de crise. Ils bénéficieront en plus d’un appui logistique de nos partenaires présents sur place. De nombreux bénévoles d’Electriciens sans frontières se sont mobilisés ce weekend pour préparer le départ de nos deux bénévoles et la suite des actions que nous mènerons sur place. » Précise Robert OLIVE, Délégué Régional « Electriciens Sans Frontières » Languedoc-Roussillon.

Et il rajoute : « L’impact de notre action, dépendra aussi des fonds que nous parviendront à réunir. »

Contact : Robert OLIVE, Délégué Régional « Electriciens Sans Frontières » Languedoc-Roussillon.

4, rue du Parc. 34200 SETE.

06.84.80.25.52.

04.99.04.99.15.

Robert Olive <robert.olive@electriciens-sans-frontieres.org>

Tous ensemble vous pouvez participer

Vous devez tous connaitre l’émission « Tous Ensemble », qui vient en aide aux personnes en grande difficulté.

  Son équipe traverse chaque mois la France entière et cette semaine c’est chez nous qu’elle s’arrête pour aider l’une de nos familles qui est  malheureusement dans un énorme besoin. Si vous le souhaitez vous pouvez participer au nouveau départ de cette famille et leur rendre le sourire.

L’émission Tous ensemble aide une famille sur Balaruc les Bains depuis mercredi dernier.

Le chantier sera ouvert 7 jours sur 7 pendant deux semaines, vous pouvez vous rendre sur le chantier dès que possible, en fonction de votre emploi du temps.

L’adresse : 1475 route de la Rêche à Balaruc les bains. Le chantier est ouvert tous les jours à partir de 9h.

Vous serez accueillis par le régisseur de chantier de l’émission : Geoffroy Lepoder 0611227588 à contacter à partir du 22 avril. N’hésitez pas à mobiliser vos amis et tous les artisans que vous connaissez pour donner un coup de main à cette famille.

 

 

Un dernier atelier autour du Conte

Voici les beaux jours et la Fête des Arts et des Jeux qui approche, les 23 et  24 mai dans la bonne et joyeuse ville de Montbazin!
D’ici là, il vous reste une date pour profiter de l’atelier Parents/Enfants autour du Conte organisé par Arts et Jeux et animé par la conteuse Delphine Nappée : c’est le 2 mai de 10 h à 12 h.
Screen Shot 04-27-15 at 05.43 PM
Des histoires, des jeux, des invitations à partager votre créativité sans enjeux, pour le jeu et pour le plaisir d’être ensemble.
Pensez à réserver au : 06 84 23 86 48

Impôt sur le revenu : déclaration 2015 et revenus à déclarer

Impôt sur le revenu : déclaration 2015 et revenus à déclarer

Publié le 15.04.2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Alors que le service de déclaration des revenus en ligne ouvre à partir du mercredi 15 avril 2015 et que les déclarations papier sont en cours d’envoi, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur www.service-public.fr concernant la déclaration 2015 et les revenus à déclarer.

Les fiches pratiques de Service-public.fr portent sur :

La date limite de dépôt de la déclaration 2015 sur format papier est fixée au mardi 19 mai 2015.

Le service de déclaration en ligne est ouvert jusqu’aux dates suivantes :

Départements 01 à 19 mardi 26 mai 2015
Départements 20 à 49 mardi 2 juin 2015
Départements 50 à 974/976 mardi 9 juin 2015

Sur Service-public.fr

Impôt sur le revenu : le calendrier 2015 de la déclaration des revenus

Barème de l’impôt 2015 : ce qui change

Calculez en ligne votre impôt sur le revenu pour 2015

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

Pour en savoir plus

Annonces paroissiales jusqu’au 10 mai

 Le pèlerinage à Lourdes des enfants de CM2 et 6ème du secteur se déroulera du 8 au 10 mai 2015 : 10 places sont encore disponibles pour des adultes (l’hébergement est possible, dans le même lieu et conditions que les jeunes) Pour vous inscrire, contacter au plus vite la paroisse ou Eliane PARDO.  (Ces personnes pourraient participer ou non au pèlerinage avec les enfants )

Mercredi 29 avril : 17 h et 20 h 30 : « Parcours du Livre des Actes des Apôtres » salle Saint Joseph à Montbazin

AP13101681-1024x7681
Jeudi 30 avril : 17 h 30 : messe à Montbazin

Vendredi 1er mai : 17 h : Chapelet à l’oratoire de Poussan

Samedi 2 mai : 11 h 30 : baptême à Gigean de Lizéa VORON
17 h 30 : messe à l’abbaye Saint Félix de Gigean
18 h 30 : messe à Poussan

Dimanche 3 mai :
9 h 30 : messe à Montbazin
11 h : messe à Gigean
12 h 15 : baptême à Gigean d’Estéban GAYRAUDAAAAAAAAAAAP1320007-1024x768-150x150

Mois de mai : Mois de Marie : Chapelet : A Poussan, à 17 h du lundi au vendredi à la chapelle.

À Montbazin, à 14 h 30, lundi, mardi, vendredi

A Gigean,  11 h, lundi et jeudi à la chapelle des Pénitents, le mardi à l’église

PAROISSE : ACCUEIL-SECRETARIAT au presbytère de POUSSAN Tel/fax : 04.67.78.20.31. MARDI – MERCREDI – JEUDI de 9h30 à 11h30 Père Emmanuel KAZADI Tel : 04.67.78.71.53 ou 06.81.98.78.81.

 

Mardi 5 mai :
18 h : messe à la chapelle des pénitents de Gigean, suivie de l’Adoration
Du 7 au 10 mai : pèlerinage des jeunes de CM2 et 6ème du secteur à Lourdes.

Dimanche 10 mai :

10h30 : messe à Poussancélébrée par le Père Bogdan
12h : Baptême à Poussan de Lisa DIEDIC

Mardi 12 mai :

20 h 30 : répétition de chants pour la confirmation des jeunes (qui aura lieu à Poussan le 17 mai).

Des détails donnés par la LNMP sur le projet de ligne nouvelle

llllllllll2015-04-28-tgv-1Ce lundi, avait lieu une réunion publique sur le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan organisée par la SNCF, à 18h, au foyer des campagnes de Poussan.

Avant des précisions ultérieures sur le déroulement de la réunion, voilà ce que propose la LNMP et Edouard Parent, qui est chargé de Mission sur ce projet.

DSC_0060 (2)Celle-ci rentrait dans le cadre des réunions de concertation car si le projet de la future ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan a été présenté aux élus et aux habitants des communes concernées depuis début avril, il semble loin de faire l’unanimité.

10 réunions de concertation d’ici à la fin du mois d’avril sont organisées dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Le projet définitif de SNCF réseau devrait être présenté au ministre des Transports, le 17 juin.

Screen Shot 04-26-15 at 04.58 PM

Pour la LNMP qui a en charge le dossier : « Pour faire de la grande vitesse, entre 300 et 320 km/h en vitesse commerciale, il faut une ligne spécifique. Surtout si la ligne doit aussi servir au fret. Et la SNCF précise  » Stratégique pour le développement et le rayonnement de la région Languedoc-Roussillon, la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan s’inscrit dans le programme des grands projets ferroviaires nationaux conduits par Réseau Ferré de France. »

La LNMP rajoutait : « Avec l’objectif de mieux desservir les territoires pour faciliter la mobilité des hommes et générer de nouvelles richesses pour la croissance de la région, le projet de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est aussi un enjeu majeur de développement durable. Il répond aux objectifs du Grenelle de l’Environnement en Languedoc-Roussillon.Le projet de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, parce qu’il a une forte dimension transfrontalière, répond à la volonté de l’État et de l’Union européenne de réaliser un réseau européen structurant et performant, tant pour la grande vitesse que pour le fret. Ce faisant, la région Languedoc- Roussillon devient un carrefour à la croisée des lignes d’Ouest en Est, vers l’Europe du sud, Espagne et Italie avec l’arc méditerranéen et vers l’Europe du nord, via Nîmes et Lyon. Mi-octobre, la Commission européenne a annoncé son intention de consacrer 26Mds€ sur la période 2014/2020 pour réaliser 9 corridors. La LNMP fait partie du corridor méditerranéen. »

Screen Shot 04-26-15 at 05.01 PMEt ses représentants précisaient : « Le dynamisme du Languedoc-Roussillon est une réalité. Son positionnement stratégique sur l’arc méditerranéen reliant l’Espagne et l’Italie, ses bassins urbains à forte croissance démographique, son attractivité touristique et culturelle, son rayonnement européen et ses pôles de recherche universitaire reconnus, en font une région attractive, à fort potentiel de développement. La demande croissante de mobilité est l’un des enjeux majeurs de développement du territoire pour les 25 ans à venir. C’est bien pour accompagner, dans la durée, ce développement constant et faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux de demain, que le projet de Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est un véritable projet d’avenir pour les hommes et pour les territoires. »

Cette réunion concernait les communes de Balaruc le Vieux, Villeveyrac, Loupian, Bouzigues, Mèze, Montagnac et Poussan et une fois précisé les objectifs du projet les intervenants précisaient :

  • Le tracé de 100 mètres proposé qui sera porté à l’enquête publique.
  • Les sites précis des gares nouvelles de l’agglomération de  Béziers et de Narbonne.
  • La définition du projet dans la perspective de l’enquête publique.

Screen Shot 04-26-15 at 05.12 PMCliquez sur l’image pour l’agrandir.

Plus de 350 personnes participaient à cette réunion qui avec une présentation des objectifs suivie d’un premier débat, puis avec une présentation du projet de tracé a duré près de 3 heures.

» pour voir le résumé vidéo du projet selon la SNCF
» pour plus de détails sur les variantes du tracé : www.ligne-montpellier-perpignan.com

Au nom d’associations ou en leur nom, de nombreux participants sont intervenus soit pour demander des précisions soit pour montrer leur désaccord avec ce projet.

Des détails vous seront donnés ultérieurement sur cette réunion sachant que rien n’est encore arrêté et que toutes les observations devraient être prises en compte.

DSC_0076

Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs 2015

Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs 2015

Dans le cadre de la programmation de la Maison Départementale de l’Environnement sur le thème du changement climatique et du World Migratory Bird Day (WMBD), nous proposerons le 10/05 prochain avec le CPIE Bassin de Thau une sortie à la découverte des oiseaux migrateurs à Villeveyrac.
L’occasion de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur ces espèces et la menace que pourrait engendrer le développement des énergies renouvelables sans prise en compte de la biodiversité.
Retrouvez ici le programme complet de la MDE: http://www.herault.fr/files/gcausse/MDE-1er_semestre2015.pdf

Une belle sortie pour l’ALSH

QQQQDSCF5617 (2)Les vacances de printemps de l’ALSH se sont terminées par une belle sortie au zoo du Lunaret, journée bien remplie pour la trentaine d’enfants inscrits avec un temps idéal et  beaucoup de monde en ce jeudi 23 avril.

QQQDSCF5628 (2)Les enfants ont profité d’une bonne partie de la journée en plein air avec la visite des différents enclos, le pique-nique puis tous ont adoré la visite de la serre tropicale.qqqqqqPour finir, un moment à l’aire de jeux a eu un énorme succès.