Re-ouverture de la Salle de Musculation de Poussan – Protocole Sanitaire à Respecter

PROTOCOLE SANITAIRE A LA SALLE DE MUSCULATIONSport, Fitness, Fit, Training

 RE-OUVERTURE de la SALLE de MUSCULATION dès le MERCREDI 8 JUILLET 2020.
De nombreuses mesures ont été mises en place pour la sécurité de tous, et la MJC compte sur votre coopération pour les respecter au maximum pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Si les règles n’étaient pas respectées, la MJC serait contrainte de fermer la salle.
- La salle sera accessible uniquement aux plages horaires suivantes :
LUNDI : Fermé | 18h – 20h30.
MARDI au SAMEDI INCLUS : 9h – 11h30 | 18h – 20h30
DIMANCHE : 9h – 11h30 | Fermé
La présence d’une personne référente ou d’un membre de la commission de musculation sera assurée.
Vous munir de votre carte d’adhérent pour justifier de votre inscription car vos badges sont désactivés.
La salle sera FERMEE et INTERDITE d’accès en dehors de ces plages horaires.
CONSIGNES A RESPECTER SCRUPULEUSEMENT
– Accès LIMITE à 15 adhérent(e)s à respecter impérativement
– Se munir d’une grande serviette (serviette de bain) et tapis de sol personnel
– Se munir de chaussures exclusivement réservées aux sports en intérieur , les chausser dans les vestiaires
– Respecter les distances de sécurité de 1m minimum
– Nettoyage OBLIGATOIRE de chaque appareil avant et après chaque utilisation à l’aide des produits
fournis sur place
– En cas de travail en binôme, le port du masque est obligatoire
– Se désinfecter les mains dès l’entrée dans la salle avec du gel Hydro alcoolique mis à disposition
– Accès LIMITE à 2 personnes par vestiaire
veuillez respecter le sens de circulation mis en place
EN CAS DE NON RESPECT DE CES CONSIGNES
LA DIRECTION SE RÉSERVE LE DROIT D’EXCLURE TOUTE PERSONNE

Le conseil d’administration de la MJC communique : la MJC reste fermée

La MJC reste fermée jusqu’à nouvel ordre…cover photo, L’image contient peut-être : texte

Le conseil d’administration de la MJC communique :

« Chers adhérent(e)s, nous espérons que vous êtes tous en pleine forme, les petits comme les grands. Il nous semble important de de vous donner de nos nouvelles et des perspectives que le MJC envisage à l’aube de cette seconde phase de dé-confinement, qui débutera le 2 juin prochain. »

« Suite au Conseil d’Administration qui s’est tenu ce mercredi 27 mai 2020, nous tenons à vous informer que nous ne sommes pas mesure actuellement de redémarrer les activités, y compris la salle de musculation. »

« Les choix que nous avons dû faire ont été dictés par les réalités du terrain, la MJC demeure interdite d’accès suite à des dégâts matériels à l’extérieur du bâtiment. De plus la salle de musculation est concernée par l’arrêté municipal du 13 mars 2020 qui est toujours en vigueur à ce jour, et ceci pour une période encore indéterminée. »

Vous nous avez fait part de vos nombreuses interrogations sur différents sujets, nous allons vous apporter des réponses :
- Bibliothèque : il n’y aura pas d’accueil à la bibliothèque durant les mois de juin, juillet et août. Cependant nous allons organiser une collecte des livres qui ont été empruntés, les modalités de restitution vous seront communiquées au plus tôt par mail, sms ou téléphone. La période prévue pour la restitution des prêts se déroulera sur une période de 3 semaines à compter du 8 juin prochain.

 Activité Culture Sports Loisirs : à la rentrée de septembre un avoir vous sera proposé en compensation des cours qui n’ont pas pu être assurés au sein de la MJC. Nous vous communiquerons tous les détails dans un prochaine lettre d’information en juillet.

- Salle de musculation : Pour les adhérent(e)s de la salle de musculation votre abonnement sera reporté du 1er septembre au 1er janvier 2021. Votre badge de la saison 2019-2020 restera actif durant cette période.

Nous souhaitons toutes et tous un retour à la normale dès le mois de septembre, mais il convient néanmoins à l’heure actuelle de faire preuve de prudence et de responsabilité.
Sachez que nous mettons de notre côté tout en œuvre pour prendre les meilleures décisions, et ce en dépit des multiples incertitudes qui perdurent. Nous restons mobilisés et à votre écoute pour tout complément d’information.
Dans l’attente de vous retrouver bientôt. »
Le Conseil d’Administration de la MJC

La MJC de Poussan communique

BUZAJKCapture Chers adhérents,
Nous espérons que vous allez tous bien.
Suite aux informations communiquées la semaine dernière par le premier ministre, vous êtes nombreux à vous poser des questions, nous vous proposons un QUID questions-réponses pour y voir plus clair sur les perspectives de la MJC dans cette situation inédite.

Une RE- OUVERTURE de la MJC, est-elle envisageable ?
Les mesures du dé-confinement progressif et territorialisé décidé par le gouvernement, qui seront mises en place à compter du 11 mai ne permettront pas d’envisager la reprise des activités au sein de la MJC et de La Salle de musculation à cette date. L’ouverture de nos lieux sera soumise aux décisions de la Municipalité, et de la Fédération Régionale des MJC. La plus grande prudence sera de mise, car votre sécurité est primordiale.

La BIBLIOTHEQUE va-t-elle ré ouvrir après le 11 mai ?
Les lieux de types médiathèques et bibliothèques pourront accueillir à nouveau du public à partir du 11 mai, dans cette perspective nous ne pouvons vous donner aujourd’hui une réponse positive. L’ouverture de la bibliothèque de la MJC sera soumise à une autorisation, à des conditions sanitaires et logistiques strictes. L’équipe de la MJC ne prendra aucun risque tant que les autorisations et conditions ne seront pas réunies.

Que va-t-il se passer pour mon INSCRIPTION aux activités ? mon INSCRIPTION à la musculation ?
Vous êtes nombreux et nombreuses à vous questionner sur l’aspect financier de votre inscription à nos activités. Nous tenons à vous informer que les encaissements sont désormais suspendus. Nous travaillons actuellement à trouver une solution juste pour qu’aucun d’entre vous ne soit pénalisé, mais reste solidaire afin d’éviter de mettre la MJC en difficulté. Des informations précises vous seront communiquées en temps voulu selon l’évolution de la situation.
Mais ENCORE …
Dans cette période des plus difficile, où l’incertitude touche chacun d’entre nous, le MJC reste à vos côtés par le contact que chaque animateur a établi à sa manière avec vous, et par l’intermédiaire de notre page Facebook et Instagram. Vous y trouverez des ressources, et des initiatives en lien avec nos activités.BUZACapture

Envie de BOUGER, de TRANSPIRER, et de PARTAGER !
Nathalie Teulier propose des cours de Zumba et Pilates en ligne en live et en replay. Vous souhaitez y participer ? Vous ne savez pas comment procéder ? Pour cela vous devez posséder un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur votre profil, et de taper dans la barre de recherche :
« Nathalie Teulier Dance Fit », parmi les résultats de votre recherche, il vous suffit simplement de rejoindre le groupe à ce nom.

L’équipe administrative de la MJC continue ses missions en étant toujours à votre service

L’équipe administrative de la MJC continue ses missions en télétravail, et demeure joignable par email à contact@mjc.poussan.com. Si cette crise nous impacte toutes et tous durement, c’est par notre solidarité que nous pourrons la traverser.

Les EVENEMENTS du mois d’AVRIL

Suite aux mesures de confinement mises en place pour garantir la sécurité de tous, les évènements qui étaient prévus au mois de AVRIL, Atelier de Pâques pour les enfants, et Concert de la Chorale Swing & Co au Foyer des Campagnes sont ANNULES.

A EXPLORER chez VOUS Pour les ENFANTS

ACTUALITES
- Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? France Culture nous donne des clés :

franceculture.fr/societe/coronavirus-comment-lexpliquer-aux-enfants

- Une autre manière d’aborder l’actualité avec les enfants en regardant le journal ARTE Junior :arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/CPOUapturePRESSE
- Les éditions Milan mettent  tous les magazines du mois en ligne :

milanpresse.com/ressources-gratuites/nos-magazines-en-acces-libre-2

- Biscoto, une revue pour les 8-13 ans propose quant à lui quelques numéros :

biscotojournal.com/

ACTIVITES
- Des idées d’activités et des concours amusants concoctés par Paris :

parismomes.fr/a-la-maison/les-idees-des-lecteurs-et-des-lectrices-pendant-le-confinement/

- Revue de référence pour s’initier à l’art en famille, Dada propose cette semaine une activité créative autour de l’univers de Tim Burton : revuedada.fr/ateliers-enfants/activite-autour-de-tim-burton

La MJC en LIGNE

La MJC est en ligne, ce sont des rencontres avec les professeurs, des rendez-vous bien-être, des activités pour les enfants, une fenêtre sur notre gastronomie locale, un passeport vers des visites de nos musées, la rencontre d’artistes locaux, …

Jour après jour, la MJC s’invite chez vous, alors restez connectés et venez rejoindre la communauté sur notre page FACEBOOK à facebook.com/mjcdepoussan et INSTAGRAM @mjcpoussan34.

Prenez soin de vous,

Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches,

Et surtout même si le soleil rayonne, restez chez vous.

Des idées d’activités pour vous, votre famille et les adhérents de la MJC.

Pour occuper soirées, week-ends, et journées, ou parce que c’est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons ! Voici une liste – loin d’être exhaustive – de PROPOSITIONS GRATUITES trouvées par-ci par-là, relayées par les journaux : des basiques (lire, cuisiner, dormir), des exceptionnelles (ballet d’opéra ou musée en ligne gratuit), des challenge (sport), etc.
Bonne lecture et prenez soin de vous !

vignette2019 2020

MUSEE :
– 10 musées en lignes gratuitement : https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement/ + Le musée d’Orsay à Paris
– 7 visuelle virtuelle des musées du Vatican : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.1.html
– Les amateurs d’arts visuels ne sont pas en reste, car le Musée virtuel permet de visiter pas moins de 600 expositions de nombreux musées au Canada, incluant le Musée des beaux-arts de Montréal ou la MacKenzie Art Gallery. > Consultez le site du Musée virtuel

OPERA / DANSE :
– L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles : à partir du 17 mars à 19h30, l’Opéra de Paris mettra en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l’institution. Concrètement, pendant six jours, l’internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l’Opéra et celui de Culturebox . À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu’en mai. L’opéra Manon de Jules Massenet ouvre le bal, avec une mise en scène de Vincent Huguet. Voici le programme des opéras qui suivront : o Du 17 au 22/03: Manon
o Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
o Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
o Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
o Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
o Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
o Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
o Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.
– Metropolitan Opera de New-York qui diffuse gratuitement les archives de ses spectacles en ligne. En effet, plusieurs spectacles d’opéra seront diffusés en streaming gratuit sur le site de l’établissement
– les Six concertos brandebourgeois (The six Brandenburg Concertos), oeuvre de danse contemporaine magistrale, chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker sous la direction de Louise Narboni, enregistrée en mars dernier
– Vous pouvez aussi faire un petit tour depuis votre canapé jusqu’en Belgique pour vivre le Macbeth Underworld une production de Pascal Dusapin dirigé par Thomas Jolly à l’Opéra La Monnaie de Bruxelles

MUSIQUE :
– Pour profiter des anciens concerts de la Philharmonie de Paris, vous pouvez les retrouver sur PhilharmonieLive.
– Le Philharmonique de Berlin, le plus prestigieux orchestre du monde, avait ouvert le bal en donnant
libre accès pendant un mois à son « Digital Concert Hall », généralement payant.
– France Musique reste présente sur le web et vous pouvez compter sur sa plateforme de concerts : une sélection de concerts en haute définition, joués à l’Auditorium de la Maison de la radio et dans les plus grandes salles de concert, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux.
– Des groupes comme Tryo ou Ultra Vomit ont maintenu leur concert dans une salle vide pour le diffuser en direct. Vous pouvez notamment les retrouver sur YouTube.
– Laurent Garnier, Le DJ français, connu pour ses mixes au long cours, veut aider les Français à se
changer les idées : il a posté un mix de 7 heures de musique sur Soundcloud enregistré en novembre
dernier à Tokyo.
– un peu plus rock, dés aujourd’hui vous aurez accès GRATUITEMENT à l’ensemble des stations de la chaîne Radio Perfecto (Radio Perfecto LIVE, Radio Perfecto BLUES, Radio Perfecto CULT, Radio Perfecto ROCK) qui diffusera tous les soirs dès 21 heures un concert dans son intégralité.
– Du côté des arts de la scène, plusieurs chanteurs et humoristes ont décidé d’enregistrer leurs prestations et de les diffuser sur diverses plateformes comme Facebook ou YouTube. C’est le cas de Kevin Parent, Mehdi Cayenne, Florence K et Étienne Dano. Des drag-queens de Montréal essaient actuellement d’organiser un cabaret virtuel mardi soir (Virtual Drag Show).

CIRQUE :
– Le collectif de cirque de Québec rend disponible gratuitement l’intégrale de son spectacle Féria-
L’attraction présenté par la Ville de Québec l’été dernier à la place Jean-Béliveau. > Visionnez la captation

FILM / TELE / CINEMA :
– Bouquet Canal + en clair gratuitement
– L’INA offre trois mois d’abonnement gratuit (Madelen, l’offre SVOD de l’INA, sera lancée dès le mercredi 18 mars, avec trois mois d’abonnement gratuit. Vous pourrez ainsi avoir accès au large  catalogue vidéo d’archives et revoir, à votre guise, certains moments cultes de la télévision.)
– Pour ce qui est du cinéma, rendez-vous sur Open Culture, qui propose plus de 1000 films en accès libre dont de nombreux classiques du cinéma, mais aussi des films plus récents comme Blade Runner 2049
– Sur France 5, programme éducatif de 11H à 12h Lumni (8/12 ans) (ou site Lumni :
https://www.lumni.fr/ )
– Arte met également en place une plateforme baptisée Educ’Arte, visant à délivrer gratuitement des ressources pédagogiques aux enseignants et aux élèves
– Bien entendu, sur le site de La Cinémathèque sachez que vous pouvez d’ores et déjà retrouver plus de 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, plus de 500 articles sur leurs collections et programmations, ainsi qu’une cinquantaine de sites web créés par leurs équipes.
– L’Office national du film (ONF) continue pour sa part d’alimenter son offre de films gratuits, essentiellement des courts métrages et des documentaires. Un catalogue impressionnant de 4000 films en ligne, incluant une section animation pour enfants.> Consultez le site de l’ONF
– Des fictions et des documentaires seront également diffusés sur La Fabrique pour une période de
10 jours.> Consultez le site de La Fabrique

LECTURE :
– La plateforme Edition999 permet d’accéder à de nombreux livres et publications 100 % gratuits
– Sur Ebooks gratuits, vous trouverez aussi de nombreux livres qui sont tombés dans le domaine public.
– Les éditions Lapin mettent gratuitement à disposition de nombreuses bandes dessinées en ligne.
– Plusieurs sites sont spécialisés dans les livres audio, à écouter gratuitement : c’est le cas de Bibliboom ou Littérature Audio.
– Pensez aussi aux podcasts ! Rendez-vous sur Binge Audio ou Les Nouvelles Écoutes pour découvrir plein d’émissions passionnantes
– Pour les plus jeunes, ou vous mêmes, France Culture propose des heures de lecture des grands chefs-d’oeuvre de la littérature jeunesse, l’occasion de retrouver Jack et le haricot magique, Nils Holgersson, Tom Sawyer ou le Livre de la jungle…
– Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature française ou vous avez tout simplement besoin de remplir votre liseuse électronique de livres numériques ? Vous pouvez télécharger – gratuitement – des centaines de livres numériques sur le site ActuaLitté
– Manga gratuit proposé par des éditeurs japonais : https://www.idboox.com/infosebooks/
coronavirus-japon-des-editeurs-proposent-des-ebooks-mangas-gratuitement/
– Manuels scolaires gratuits : https://dailygeekshow.com/biblio-manuel-confinement/
– Enfin, Ariane Gauthier, alias Ari Cui Cui, lira tous les jours des contes aux enfants à 10 h au cours des prochaines semaines. > Consultez la chaîne YouTube
PODCAST :
– France-Culture
– http://www.topito.com/top-podcast-radio-en-mieux

La MJC veut garder le lien

ON GARDE LE LIEN …paintrCapture

Communiqué de la MJC de Poussan :

« La MJC de Poussan avait envie de se glisser parmi vos nombreux messages, et vous dire que nous pensons à vous. »

Certains animateurs selon leur type d’activité mettent en place dans la mesure du possible, depuis chez eux, mais tous connectés, l’envie et l’énergie de vous apporter de la positivité, et de garder le lien avec vos enfants et vous. De notre côté nous vous donnons rendez-vous tous les jours avec de nouveaux contenus sur les pages Facebook et le Instagram de la MJC.

Les membres de l’équipe administrative s’occupent de toutes les tâches urgentes. Nous continuons à préparer les festivités de fin d’année qui auront un parfum particulier cette année, celui de la liberté, avec une joie précieuse de se retrouver et de partager. Mais ce n’est pas tout, nous plongerons dans les préparatifs de la rentrée pour vous proposer une belle saison à venir avec de nouvelles activités et de nouveaux évènements.

En attendant, si nous pouvons nous rendre utile, si vous avez des questions, nous sommes joignables par mail à contact@mjc.poussan.com . Mais ce qui compte avant tout en ce moment, c’est de rester chez soi.

Au plaisir de vous retrouver bientôt, »

Une fenêtre sur le monde pour dépasser notre confinement

Depuis le début de la crise sanitaire que nous vivons, vous pouvez trouver sur le Facebook et le Instagram de la MJC, ainsi que sur celui de la Salle de Musculation une fenêtre sur le monde pour dépasser notre confinement. Il est question d’art, de bien-être, de lecture, de sports,… des valeurs et des activités en lien direct avec la MJC, pour que nous gardions tous le lien, il est si important. 

MJC
Instagram : mjcpoussan34
La Salle (Salle de musculation)
Instagram : sallemusculationpoussan

Exposition à la MJC : Littérature et Oralité

Exposition à la MJC de Poussan jusqu’au 27 mars, Hall de la MJC,
Entrée LIBRE, accessible de 14h30 à 19h30.

« Depuis une trentaine d’années, la littérature orale connaît un renouveau important, dans l’édition pour sa forme écrite et à l’occasion des manifestations publiques pour sa forme orale.
Les bibliothèques publiques devenues des lieux privilégiés de programmations et de lectures ont participé à ce renouveau, mais c’est sous le terme de « conte » que se retrouvent rassemblées toutes les formes de la littérature orale .
Cette exposition réalisée par Marc Aubaret montre la littérature orale depuis son origine et sous ses diverses formes. »

Réalisation : Médiathèque Départementale  – Centre Méditerranéen de la Littérature Orale d’Alès
Composition : exposition en 12 panneaux,
Public : adultes et jeunes

Introduction
Qu’est-ce que la Littérature orale ?
Les mythes
L’épopée
Les contes (1)
Les contes (2)
Fables, fabliaux, et paraboles
Chants ou chansons
Petites formes (dictons, proverbes, devinettes…)
Récits de vies et histoires de vie
Les enjeux de la littérature orale
oralitéExposition_litterature_20