Chasse saison 2020-2021 : ouverture dans le Département POUR LE PETIT GIBIER CE 13 SEPTEMBRE

Vous êtes chasseur ?

Pour connaître l’Arrêté Préfectoral fixant les dates d’ouverture et de fermeture pour la saison de chasse 2020-2021 pour le grand gibier et le petit gibier sédentaire, téléchargeR les documents ci-dessus.
Pour les sangliers,  protocole décliné en trois thèmes :

  • Mesures relatives à la gestion et à la régulation de l’espèce sanglier dans l’Hérault,
  • Mesures relatives à la prévention des dommages,
  • Procédure d’indemnisations des dégâts de Grand Gibier.

Fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau : rappel des dates

Illustration 1Crédits : © papinou – Fotolia.com

Illustration 1

Les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau s’étalent, en règle générale, du 31 janvier au 20 février 2020 (en fonction des espèces concernées).

Canards de surface ou canards plongeurs, oies, limicoles, pigeons, grives, cailles, bécasses, tourterelles… C’est un arrêté du 19 janvier 2009 qui fixe les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau :

  • 31 janvier pour les canards de surface et certains canards plongeurs mais aussi pour les rallidés (poules d’eau…), les oies, les alouettes des champs et les limicoles (bécassines des marais par exemple) ;
  • 10 février pour certains canards plongeurs, les pigeons (bisets, colombins, ramiers), les merles noirs ou encore les grives (litornes, musiciennes, mauvis, draines) ;
  • 20 février pour les cailles des blés, les bécasses des bois, les tourterelles turques et les tourterelles de bois.

  À savoir : 

  • La chasse des grives (litornes, musiciennes, mauvis et draines), des merles noirs et des pigeons ramiers est prolongée jusqu’au 20 février dans quelques départements et selon certaines modalités.
  • La chasse des courlis cendrés a été suspendue pendant toute la période d’ouverture et celle des barges à queue noire jusqu’au 30 juillet 2020.
  • La chasse de la tourterelle des bois est limitée à un quota de 18 000 prélèvements. Les chasseurs doivent enregistrer en temps réel l’oiseau capturé sur l’application mobile « ChassAdapt ».

Troisième édition « du trophée de la Moure » pour le syndicat de chasse de Poussan

trappppppCapture Comme l’an dernier le syndicat de chasse se joint aux activités associatives de la commune de Poussan en organisant un Ball Trap lors de la fête locale de la commune.

Cette troisième édition « le trophée de la Moure  » se déroulera sur le stand de tir de Poussan le dimanche 28 juillet 2019 à partir de 8h30.

Pour rappel les recettes seront consacrées aux missions du syndicat de chasse, principalement le respect du plan de gestion des espèces (repeuplement) ainsi qu’à la conservation des habitats naturels de la faune et la flore sauvage.trappCapture

Ouverture de la chasse dans l’Hérault ?

Des Animaux, Oiseau, Captures, Chien
Vous avez été nombreux·ses à vous questionner sur les dates d’ouverture de la chasse et être étonné·e·s d’entendre dès à présent des tirs dans l’Hérault.
La chasse aux sangliers, renards et brocards a bien repris ce samedi 1er juin, vous trouverez ci après les dates d’ouverture de la chasse dans le département : https://www.fdc34.com/…/AP-Ouverture-Fermeture-2019-2020.pdf

Fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau

 Rappel des dates à connaître

Illustration 1Crédits : © papinou – Fotolia.com

Illustration 1

Les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau s’étalent du 31 janvier au 20 février 2019 en fonction des espèces concernées.

Canards de surface ou canards plongeurs, oies, limicoles, pigeons, grives, cailles, bécasses, tourterelles… C’est un arrêté du 19 janvier 2009 qui fixe les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau :

  • 31 janvier pour les canards de surface et certains canards plongeurs mais aussi pour les oies, les rallidés (poules d’eau…), les alouettes des champs et les limicoles (bécassines des marais par exemple) ;
  • 10 février pour certains canards plongeurs, les pigeons (bisets, colombins, ramiers), les merles noirs ou encore les grives (litornes, musiciennes, mauvis, draines) ;
  • 20 février pour les cailles des blés, les bécasses des bois, les tourterelles turques et les tourterelles de bois.

Le syndicat de chasse organise une battue aux sangliers

Illustration 1 undefinedSoyez prudent, le syndicat de chasse de Poussan  organise une battue aux sangliers le dimanche 20 janvier en garrigues, sur Poussan au niveau du Ball-Trap, au Nord de la commune.

Si vous devez vous y rendre veuillez être prudent et vêtu avec des vêtements de couleurs claires et fluorescentes.

 

 

La 31e édition du Salon « Chasse Pêche Nature »

La 31e édition du Salon « Chasse Pêche Nature » se déroulera les 2 et 3 juin 2018 à Saint-Gély-du-Fesc.

A chaque édition, l’accent est mis toujours plus sur le volet nature et environnement. Pour les organisateurs, il s’agit de favoriser l’utilisation partagée du territoire par la rencontre et le dialogue entre les représentants de la chasse, de la pêche et des activités de pleine nature. L’événement national a également pour ambition de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité et au respect de la faune et la flore.
Plus de 110 stands thématiques, des associations des professionnels et des artistes du monde cynégétique, de la pêche et de la nature, avec la participation des Fédérations Départementales des Chasseurs et des Pêcheurs de l’Hérault, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l’Association Régionale Chasse Pêche Nature.

Au programme :

  • nombreuses animations pour les enfants : pôle d’éducation à l’environnement avec de nombreux stands, initiation à la verrerie, découverte des insectes et des traces, parcours accrobranche, etc.
  • conférences,
  • grand spectacle équestre,
  • fauconnerie équestre,
  • échassiers landais,
  • stand d’initiation de trompes de chasse,
  • équipage de grande vénerie,
  • maréchal-ferrant,
  • artisanat d’art, produits du terroir & vin du Pic Saint-Loup,
  • etc.

Soutenue par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup