Ce qui change en novembre 2019

Illustration 1Crédits : © Hale – Adobe Stock.com

Illustration 1

Assurance chômage, retraites complémentaires, allocation aux adultes handicapés, complémentaire santé solidaire, trêve hivernale… Ce qu’il faut savoir sur l’actualité administrative de novembre 2019.

Assurance chômage

Durée minimale de travail, rechargement des droits, réduction de l’indemnité en fonction des revenus, démission, indépendants… La réforme de l’assurance chômage prévoit un certain nombre de nouveautés à partir du 1er novembre 2019.

Chômage : des règles qui changent au 1er novembre 2019

Retraites complémentaires

Le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco est revalorisé de 1 % à compter du 1er novembre 2019.

Retraites complémentaires du privé : revalorisation de 1 % au 1er novembre 2019

Allocation aux adultes handicapés

Le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est fixé à 900 € par mois pour les allocations dues à compter du mois de novembre 2019.

Allocation aux adultes handicapés (AAH) : des changements au 1er novembre 2019

Complémentaire santé solidaire

Soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux… À partir du 1er novembre 2019, la Couverture maladie universelle-complémentaire (CMU-C) sera étendue aux bénéficiaires de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) avec la mise en place de la « Complémentaire santé solidaire ».

Complémentaire santé solidaire à partir du 1er novembre 2019

Trêve hivernale

Sauf exceptions, aucune expulsion locative ne peut se dérouler durant la période dite de trêve hivernale (du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020).

Peut-on se faire expulser pendant la trêve hivernale ?

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 3 % en moyenne au 1er novembre 2019.

Tarifs réglementés du gaz : + 3 % au 1er novembre 2019

Aide juridictionnelle

Un décret paru au Journal officiel du 19 octobre 2019 modifie le barème de l’aide juridictionnelle et présente diverses mesures de simplification de la procédure.

Aide juridictionnelle : qu’est-ce qui change ?

Les associations en Mairie pour conjuguer les efforts

Ce vendredi 25 octobre à 18 h 30, réunion des associations en Mairie, dans la salle du Conseil municipal. La présence d’un membre de chaque association de Poussan était souhaitée et nécessaire. Pour certaines d’entre-elles il  y en avait deux et ils étaient plus de 60 à les représenter sachant qu’elles sont bien nombreuses à Poussan, plus de 26 pour le sport et 36 autres culturelles, environnementales, caritatives…

Toujours est-il que bon nombre d’entre-elles étaient représentées sur les soixante que compte la commune. Les élus de la commission des sports se présentaient sachant que, comme les associations, ils ont  tous envie que cela fonctionne bien à Poussan. Community, Crowd, Group, Man, Men, Women

La commission des sports était là pour traiter de différents sujets qui touchent aussi les associations culturelles et caritatives. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’elles avaient été invitées elles-aussi.

Jésus Valtierra, Adjoint au Maire délégué aux sports expliquait aux participants quels étaient leurs responsables et leurs référents municipaux.

L’objectif premier de cette réunion était d’assurer un lien entre les associations, sachant que tout se passe bien mais que d’après Jésus Valtierra l’on peut encore améliorer les choses : « mieux se connaître, échanger entre nous, communiquer… »

Aussi, quelles soient de loisirs, sportives, culturelles, du 3ème âge ou concernant les plus jeunes, culturelles ou autres, les associations avaient été invitées. Chacun se présentait.

Après un compte-rendu sur la saison écoulée et sur toutes les manifestations proposées, après être revenu sur les relations entre la Municipalité et les associations, il était d’abord abordé les questions du respect des installations, de la réservation des salles, de l’utilisation du minibus, de la planification des manifestations, avec même les agents municipaux mis à disposition.

« Les efforts doivent être partagés. De son côté la Mairie assure le budget investissement et fonctionnement avec la gestion des fluides.«  Précisait Jésus qui donnait quelques chiffres à ce sujet et sur l’utilisation des locaux…

Jésus insistait aussi sur le fait que les associations doivent échanger  entre elles, pour faire remonter des idées novatrices et pour faciliter le fonctionnement au niveau municipal.

Un document relatif aux demandes de subventions a alors été distribué. Il devra être retourné à la Mairie au plus tard avant le 20 décembre 2019 et pour les 2 ou 3 structures qui présentent un bilan plus tardif début janvier. Au-delà, aucune dérogation possible, ce sera trop tard. S’il faut des contrats d’objectifs pour les associations qui ont les plus grosses subventions, dans tous les cas il faut valoriser tout ce qui est fait…

Ce jeudi 31 octobre, une soirée « Anniversaires » est organisée au Jam

Ce jeudi 31 octobre, une soirée « Anniversaires » est organisée au Jam.
Nous y fêterons les 40 ans du Jam, les 30 ans de la délégation Languedoc Roussillon de Médecins du Monde et la première bougie du Centre Frantz Fanon.EDREDON SENSIBLE – le 31/10</br><span style="font-size: medium;"><em>JAM Découverte</em></span>
Au programme, à partir de 20h15, dans la salle de concert du Jam :
*Echanges avec les équipes de Médecins du Monde Languedoc-Roussillon et du Centre Frantz Fanon
*Exposition Voies/x de Migrants, projet initié par la plasticienne Sarah Thiriet et La Cimade, et échanges avec un des artistes présent
*Dégustation de spécialités culinaires du monde entier proposées à la vente par l’Atelier Cuisine du Monde de La Cimade Béziers.
A 21H15 concert, Edredon Sensible
La soirée est en entrée libre, 
Le Jam est situé 100 rue Ferdinand de Lesseps à Montpellier,
Tramay Ligne 4 Station St-Martin 
Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien http://www.lejam.com/edredon-sensible-le-31-10jam-decouverte/

Belle semaine pour l’USP Tambourin

Une bonne semaine pour l’USP Tambourin avec 7 victoires et 3 défaites.

Tout d’abord la Série A Masculine s’impose face à Lavérune par 13 à 9.

La Série B1 Masculine continue de mener son championnat avec sa 3ème victoire face à Gignac par 13 à 8.tambourin50003279_1995561350527290_2852301271765876736_n

La Série B2 Masculine s’incline à Saint Pons de Mauchiens par 13 à 6.

La Série C Masculine s’incline à Jacou par 13 à 9,où évoluaient 2 ex joueurs

de Série A puis bat Saint Mathieu par 13 à 10.

La Série A Féminine en battant Notre Dame de Londres par 13 à 2 mène également son championnat en compagnie de Paulhan.

La Série B Féminine en allant battre dans la même semaine ses 2 principales concurrentes Mèze par 13 à 8 et Paulhan par 13 à 9 est largement en tête de son  championnat.

La Série C1 Féminine continue son bonhomme de chemin en s’imposant face à Bessan par 13 à 7.

La Série C2 Féminine s’incline face à plus fort, Mèze, par 13  à 3.