Le Pets Club de Poussan, un groupe de jeunes bénévoles qui vous propose ses services

Installé à Poussan, ce club à but non lucratif de jeunes pré-ados, s’est spécialisé dans les animaux de compagnie et vous propose ses services avec une recherche d’animaux disparus sur Poussan, ainsi qu’un Pet-sitting à domicile si besoin. rbtVous pouvez les contacter par email ou se rendre sur leur site internet :

https://petsclubpoussan.wixsite.com/pets-club

Il se sont regroupés car ils aiment tous les animaux, ayant vécu avec eux des expériences diverses. Ils savent qu’à Poussan de nombreux animaux sont perdus par leurs maîtres ou propriétaires : chats, chiens, tortues…

À pied, ou en trottinette, les recherches se font en groupe et ils font appel à la Police municipale ou à un vétérinaire si besoin.

Depuis ses 7 ans, Charlie désirait agir mais elle a attendu d’être au collège pour créer un club bien structuré. Un groupe d’amis s’est donc formé avec pour objectif 1er, la recherche des animaux et si besoin un Pet-sitting pour ceux qui le demanderaient.0366IMG_20240518_113413

Si ce 17 mai, c’était déjà le 1er anniversaire du Pets Club, Maé, Charlie, Léane, Eléa et Olivia pensent qu’ils peuvent être plus actifs, établir des liens et trouver des partenaires pour collaborer… Si l’on est intéressé et si l’on est un pré-ado, pas de problèmes pour les rejoindre.

S’ils ont du matériel adapté, s’ils ont même un local, ils doivent se faire connaître pour développer leur club. Une distribution de flyer est programmée sur Poussan.

« Du vent dans les branches de Sassafras » de René de Obaldia, pour la bonne cause

1428

 

Le projet « Mycocon » se terminait à CATFARM, wouah !

Après 1 an de conception, la champignonnière auto-construite, artistique, multiculturelle et écologique était  ouverte au public le temps d’une soirée.

Inauguration de Mycocon, la Champignonnière Écologique et Artistique  avec la consécration du Mycélium  .bibiIMG_20231111_160535    

Après un an de conception, Mycocon, la Champignonnière Holistique a été officiellement inaugurée lors d’une soirée exceptionnelle. Ce projet novateur, porté par plus de 15 acteurs locaux et internationaux, combine l’éco-construction d’un bâtiment en bauge et adobe, la production de pleurotes huîtres, la permaculture ainsi que les créations de différents artistes ! Mycocon le premier prototype de cette champignonnière 100% construite en matériaux bio-sourcés et de récup’, et a pour vocation d’être dupliqué dans d’autres lieux en collectifs, grâce à la mise à disposition en Open-Source des documents de construction simplifiés, ainsi que d’un manuel de production de pleurote, accessible à tous.tes !

La cérémonie d’inauguration a débuté avec un pot d’accueil, permettant aux visiteurs de rencontrer les différents partenaires du projet et de profiter d’une ambiance musicale.

La présentation détaillée du projet et de ses composantes a permis de mettre l’accent sur la multidimensionnalité du projet, en mettant en avant l’aspect artistique, écologique et multiculturel de Mycocon.bibiiIMG_20231111_160509Par la suite, des mini-ateliers ont été proposés aux invité.es, comprenant la fabrication de briques en terre et  la production de pleurotes à partir de substrat de paille. L’occasion de repartir avec son sac de mycélium prêt à pousser, symbole du lien entre les participant.es et le projet Mycocon, afin de continuer de nourrir et d’étendre le réseau mycorhizien !bibiIMG_20231111_160430

L’événement a été marqué par une performance artistique du collectif “Adventure of the Valparaiso », basé à Amsterdam, qui a mis la champignonnière sous le feu des projecteurs avec des jeux de lumière créés spécialement pour illuminer ce nouveau royaume des Champignons, ainsi qu’un mapping représentant la propagation du mycélium.

Et pour prolonger l’expérience sensorielle, les papilles ont été mises à l’honneur avec un buffet qui a permis d’honorer la première récolte des pleurotes produite sur place, et de déguster les délicieuses saveurs qu’offrent les champignons… le tout en musique pour réchauffer les corps et les cœurs !bibiIMG_20231111_160459

Mycocon a été rendu possible grâce au soutien financier de Montpellier, Capitale Européenne de la culture 2028″ en 2023. Ce projet unique en son genre a également été soutenu par la ville de Poussan, où se situe la Catfarm, éco-lieu ayant accueilli ce projet ! La soirée d’inauguration a rassemblé environ 60 personnes, dont les architectes de Mycocon, les associations et artistes partenaires, les locaux, les curieux.ses d’éco-lieux voisins.

Il est encore temps de venir découvrir la champignonnière avant la fin de la saison ! Rendez-vous les 26 novembre et 10 décembre au Café Asso de Catfarm, qui sera animé autour d’ateliers de découverte de l’éco-construction et des immersions en anglais.

« Méiose ! Quelles spores laisseras-tu derrière toi ? En tant que descendants, nous pouvons nous hyphéner, renaître dans un avenir harmonieux. Décomposant les mensonges, nous pouvons coexister dans notre nouveau corps fructifère, vivant dans une véritable connexion, dans l’existence de Champ’Amour, Mush Love. »bibiIMG_20231111_160526

Conseils pour protéger vos animaux en période de fortes chaleurs estivales

 Animaux, Chiens, Chats, Chatons, Chiots

Dans un contexte de grosses chaleurs estivales et de canicules à répétition, les animaux sont eux aussi victimes des températures élevées. Informations et conseils pour les protéger durant les jours les plus chauds de l’année.

Voir l'image en grand

  • Laissez votre chien à l’intérieur pendant l’après-midi

À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets. Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s’avérer fatales.

Ne laissez pas les chiens (ou autres animaux) dehors par période de forte chaleur, mettez-les à l’abri à l’intérieur dans un lieu bien climatisé ou ventilé, avec beaucoup d’eau fraiche (mais pas glacée !) à disposition. Promenez les chiens tôt le matin ou en soirée, lorsqu’il fait frais.

  • Evitez de faire courir votre chien

Lorsque qu’il fait très chaud et humide, ne faites jamais faire d’exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l’emmenant courir avec vous. Voulant vous faire plaisir, le chien s’écroulera avant d’abandonner, et il sera alors peut-être déjà trop tard pour le sauver.

  • Prenez garde aux sols exposés au soleil

Quand il fait chaud, le goudron peut chauffer jusqu’à atteindre entre 55 et 80 degrés, ce qui suffit à gravement brûler les pattes d’un animal. Privilégiez l’herbe et éviter si possible les sols chauds, ou attendez qu’ils rafraichissent pour promener votre compagnon.

  • Ne rasez pas vos animaux

Une légère tonte en surface peut aider votre animal à avoir moins chaud mais il ne faut jamais couper leurs poils à ras, c’est contreproductif !

En effet, cette couche isolante leur sert aussi bien par temps froid que chaud. Vous pouvez les mouiller légèrement avec des gouttelettes d’eau ou un linge humide.

  • Fournissez de l’eau et de l’ombre

Les animaux qui doivent être laissés à l’extérieur doivent avoir suffisamment d’eau propre et fraîche et un abri à l’ombre et au frais, tout en tenant compte du déplacement du soleil.

Même de courtes durées d’exposition directe au soleil sont susceptibles d’entraîner de fortes déshydratations, coups de chaud, malaises, chocs thermiques et autres conséquences graves pour leur santé.

  • Ne laissez jamais un animal dans une voiture garée par temps chaud

Même pendant une courte durée et avec les fenêtres légèrement ouvertes. Un chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil.

Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut être de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70 degrés.

  • Aidez les animaux piégés dans un véhicule garé

Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation et appelez la police, puis essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible. Assurez-vous que quelqu’un garde un œil sur l’animal pour évaluer l’urgence de la situation.

Si la police n’intervient pas ou n’arrive pas à temps et que la vie du chien semble être en danger imminent, entourez-vous d’un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation, puis entreprenez de libérer l’animal en souffrance du véhicule, transportez-le à l’ombre et attendez l’arrivée de la police.

Tout chien présentant un ou plusieurs symptômes d’un coup de chaleur (agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination) nécessite des soins urgents.

Vous pouvez tenter de le rafraîchir en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant dans de l’eau tiède (jamais glacée).

Ensuite, conduisez rapidement l’animal chez un vétérinaire.

Les animaux sauvages peuvent également souffrir de la chaleur :

  • Fournissez aux oiseaux et autres animaux de l’eau fraîche. Vous pouvez disposer des plats peu profonds sur les rebords de fenêtres, les balcons et les terrasses ainsi que dans les jardins.
  • Veillez à placer les récipients à l’ombre si possible, pour garder l’eau plus fraîche.
  • Nettoyez les récipients uniquement avec de l’eau et un peu de vinaigre (n’utilisez pas de savon, car les restes de savon peuvent retirer aux oiseaux les huiles naturelles présentes sur leurs plumes).

Si vous croisez Maxou, n’hésitez-pas à téléphoner

         Chat Perdu : « MAXOU »
  Maxou s’est perdu le 28 juillet 2023 dans le secteur de la rue du Général de Gaulle, en plein centre ville,  proche de la mairie à Poussan. C’est un mâle, il est stérilisé. Il est de la race européenne, tigré et a 7 ans. Maxou est pucé, son numéro est le suivant : 250268731556123 .  baxCapture d’écran 2023-08-02 120714  
Maxou a un signe particulier, sa queue est cassée suite à un accident; elle traîne au sol. Si vous le voyez, merci de téléphoner au 0667204942. MERCI à vous!!!
N’hésitez surtout pas à contacter ses maîtres à ce numéro.baxCapture d’écran 2023-08-02 120823

PRENEZ L’AIR : c’est le retour de la programmation d’animations du CPIE Bassin de Thau

Voici votre programme d’ animations pour les vacances de printemps ! 
 bairCapture d’écran 2023-04-21 184526
 Du 22 Avril au 9 Mai prochain, retrouvez plus d’une quinzaine d’animations variées.
Au programme : des balades variées entre mer et garrigues pour découvrir la biodiversité  à pied ou à vélo , des animations pour en savoir davantage sur les Espèces Non Indigènes avec le programme de sciences participatives BioLit , un stage de découverte des p’tits naturalistes en herbe , des animations sur le processus de transformation du jus de raisin en vin , sur l’histoire géologique de notre région à travers les fossiles , … Il y en a pour tous les goûts ! 
 Pour s’inscrire à une animation, c’est très simple : les modalités sont indiquées dans le programme !
Et c’est par ici  https://bit.ly/PLA_printemps

Le salon de toilettage Coup’O Poil accueille vos amis à 4 pattes

bcoupCapture d’écran 2022-11-01 080852 NOUVEAU À POUSSAN 
Le salon de toilettage Coup’O Poil accueille vos amis à 4 pattes du lundi au vendredi de 9h à 17h30 non stop au 11 Bis Boulevard René Tulet !
 Pour toutes demandes ou rendez-vous c’est au 09.88.42.08.781
Ils ont hâte de prendre soin de vos poilus !

Un clocher, un maset, un grenier… une chouette!

Dans le cadre du budget participatif du département de l’Hérault et de son programme « médiation faune sauvage », la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault a accompagné un citoyen dans l’installation de nichoirs à Effraie des clochers dans 4 clochers d’églises du département.
Dans le cadre de ce programme 25 nichoirs sont également proposés à des particuliers ou agriculteur·trices à installer dans des granges, greniers, masets,…

 

Les nichoirs sont disponibles gratuitement au siège LPO, pour en réserver un et convenir d’une date de retrait : gabrielle.aubin@lpo.fr

Retrouvez :
- les conseils de pose sur notre cahier technique 
- des informations sur l’espèce :
> sur la plaquette
> sur le site dédié

Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te) ?

Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te) ?
Vous souhaitez l’identifier et le castrer/la stériliser mais vous n’avez pas les moyens actuellement pour le faire ? L’association du Chat Libre de Balaruc vous propose de l’aide pour ces deux actes à réaliser chez nos vétérinaires.
Envoyez un message privé si vous êtes dans ce cas à l’association via Facebook ou la page Instagram @asso_du_chat_libre_de_balaruc , il vous sera communiqué les modalités afin d’y accéder.Peut être une image de chat et texte qui dit ’ASSOCIATION HAT LIBRE BALAR AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te)? Vous souhaitez l'identifier et le castrer/la stériliser mais vous n'avez pas les moyens actuellement pour le faire? Nous vous proposons de l'aide pour ces deux actes à réaliser chez nos vétérinaires; contactez nous!’