Le salon de toilettage Coup’O Poil accueille vos amis à 4 pattes

bcoupCapture d’écran 2022-11-01 080852 NOUVEAU À POUSSAN 
Le salon de toilettage Coup’O Poil accueille vos amis à 4 pattes du lundi au vendredi de 9h à 17h30 non stop au 11 Bis Boulevard René Tulet !
 Pour toutes demandes ou rendez-vous c’est au 09.88.42.08.781
Ils ont hâte de prendre soin de vos poilus !

Un clocher, un maset, un grenier… une chouette!

Dans le cadre du budget participatif du département de l’Hérault et de son programme « médiation faune sauvage », la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault a accompagné un citoyen dans l’installation de nichoirs à Effraie des clochers dans 4 clochers d’églises du département.
Dans le cadre de ce programme 25 nichoirs sont également proposés à des particuliers ou agriculteur·trices à installer dans des granges, greniers, masets,…

 

Les nichoirs sont disponibles gratuitement au siège LPO, pour en réserver un et convenir d’une date de retrait : gabrielle.aubin@lpo.fr

Retrouvez :
- les conseils de pose sur notre cahier technique 
- des informations sur l’espèce :
> sur la plaquette
> sur le site dédié

Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te) ?

Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te) ?
Vous souhaitez l’identifier et le castrer/la stériliser mais vous n’avez pas les moyens actuellement pour le faire ? L’association du Chat Libre de Balaruc vous propose de l’aide pour ces deux actes à réaliser chez nos vétérinaires.
Envoyez un message privé si vous êtes dans ce cas à l’association via Facebook ou la page Instagram @asso_du_chat_libre_de_balaruc , il vous sera communiqué les modalités afin d’y accéder.Peut être une image de chat et texte qui dit ’ASSOCIATION HAT LIBRE BALAR AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ Vous habitez Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Bouzigues, Gigean, Montbazin ou Poussan et avez un(e) chat(te)? Vous souhaitez l'identifier et le castrer/la stériliser mais vous n'avez pas les moyens actuellement pour le faire? Nous vous proposons de l'aide pour ces deux actes à réaliser chez nos vétérinaires; contactez nous!’

De plus en plus de chats sauvages à Poussan !

Cat, Chaton, Animal De Compagnie, Félin
La Ville de Poussan soutient l’association Le Chat Libre de Balaruc qui œuvre sur la commune depuis plusieurs années.
Quel que soit l’âge de votre chat, il est obligatoire de le faire identifier (article L2 112–10 du code rural et de la pêche maritime, modifiée par la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021). Il est préconisé de le faire à partir de l’âge de 2 mois. S’il est cédé, que cela soit de manière onéreuse ou gratuite, l’identification est à la charge du cédant. La castration et la stérilisation sont recommandées pour limiter leur prolifération et l’abandon des chatons.
Le Chat Libre de Balaruc identifie les chats sauvages et prend en charge leur castration ou stérilisation. Elle peut aider les personnes en difficultés financières en leur faisant bénéficier de tarifs associatifs. Cette association se charge aussi de faire adopter de nombreux chats. Elle travaille avec un réseau de de familles d’accueil en attendant leur adoption. Contact : chatlibredeblaruc@gmail.com ou sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

 

Comptage hivernal des oiseaux des jardins

A noter dans votre agenda ! Le prochain comptage hivernal des oiseaux des jardins aura lieu les 29 et 30 janvier 2022. Il suffit de prendre 1 heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin, cour, terrasse ou balcon, soit le samedi, soit le dimanche. Les données serviront la LPO à mieux connaître les populations d’oiseaux communs. Les observations pourront être saisies sur www.oiseauxdesjardins.frabcompCapture

Mission Hérisson, c’est avec la LPO

Aidez les scientifiques à mieux connaître et protéger les populations de hérissons en France !

Tout le monde connait le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère que l’on voit fréquemment déambuler dans les campagnes et dans les villes. Bien qu’entièrement protégé par la loi, cette espèce est pourtant en danger. C’est pour connaître son état de santé que la LPO, aidée par Mosaic, le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle, a créé l’enquête Mission Hérisson.

vidéo : https://youtu.be/wVRVdjtg2hs

Suivre le hérisson à la trace : un défi à la portée de tous

La LPO a lancé l’enquête Mission Hérisson en 2020, à l’occasion de l’année du Hérisson d’Europe.

Ce programme de sciences participatives grand public a été conçu pour répondre à un objectif précis : aider les scientifiques à connaître l’état de santé de la population nationale de cette espèce et son évolution dans le temps. Est-elle en déclin ou au contraire en augmentation ? C’est à cette question que la LPO tente de répondre avec votre aide.

Comment participer ?

Pour prendre part à l’aventure, la première chose à faire est de se procurer ou de construire un tunnel à empreintes et de s’inscrire sur le site de l’enquête Mission hérisson. Ensuite, il suffit de suivre le protocole :

  • poser le tunnel 5 nuits de suite dans un jardin ou un coin de nature de votre choix
  • relever et identifier les traces au petit matin
  • saisir ses données sur le site de l’enquête Mission Hérisson
  • répéter idéalement l’opération 4 fois par an, et durant plusieurs années.

Appliquer le protocole à la lettre est très important pour que le programme puisse aboutir à des résultats explicites sur l’état de santé du Hérisson d’Europe. Celui-ci est accessible à toutes et tous mais demande une pointe de rigueur scientifique et un engagement sur le long terme.

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous la Newsletter bimestrielle de la Mission Hérisson ou rejoignez le groupe Facebook.

 

En savoir plus sur la Mission Hérisson

  • Consulter le site missionherisson.org
  • Consulter la playlist consacrée au Hérisson sur chaîne YouTube de la LPO

    Pourquoi ?

    Évaluer l’état de santé du Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) en France

    Qui ?

    Tout public

    Quand ?

    Toute l’année, à raison d’une fois par saison au minimum

    Comment ?

    Posez un tunnel à empreintes 5 nuits de suite au même endroit, relevez-le au petit matin et enregistrez vos observations sur le site

    Plus d’infos et comment participer

Le Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau souhaite mettre en lumière les résultats d’une belle collaboration.

Narcos et Barley étaient tous deux en attente d’adoption à la SPA de Montpellier cet été.
Grâce à la compréhension des équipes du refuge devant leur besoin essentiel d’activité, Narcos et Barley ont pu être confiés à deux des stagiaires du Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau dans le but d’intégrer la formation d’Agent Cynophile. aaaacinertCapture
Aujourd’hui ils sont comblés d’amour par leurs maîtres et s’éclatent en formation où leurs facultés d’apprentissage et leurs dispositions naturelles au travail sont mises en valeur au quotidien.
C’est une grande fierté pour nous de pouvoir collaborer avec la SPA de Montpellier et de pouvoir offrir à des chiens abandonnés une nouvelle vie pleine d’amour et d’action.
Bravo…

25e Nuit Internationale de la Chauve-souris

Les Nuits Internationales de la Chauve-souris , c’est ce week-end ! Partout à travers la France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes  à l’écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers gratuits et ouverts à tous !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.nuitdelachauvesouris.com/

Le centre de sauvegarde LPO de Villeveyrac a besoin de vous !

Avec 600 animaux de plus par rapport à 2020 à la même période, et des subventions en baisse, il se retrouve en manque de croquettes chien/chat/chaton. Afin de les aider dans la prise en charge de ses pensionnaires, le centre de sauvegarde fait appel à votre générosité.Peut être une image de chien
Que vous soyez particulier ou professionnel pour des dons de croquettes vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail : crsfs.herault@gmail.com ou sur place au 15 rue Faucon crécerellette, 34560 Villeveyrac.

J’aime ma ville au sens propre…

Toutounet-01Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre les déjections canines, l’installation de 15 nouveaux distributeurs de sacs est en cours par les agents des services techniques :

- Parking Véronique Hébert – Rue des Pampres – Place de l’Église – Parking de la Poste – Boulevard du Riverain – Rue des Pierres Blanches

- Parking Fondère (Chemin du Moulin à Vent) – Boulevard Prosper Gervais – Rue de la Farigoule – Rue du Marathon

- Chemin de Clermont – Rue du Languedoc – Impasse des Baux – Jardin Public – Avenue de la Gare

D’autres seront prochainement installés dans d’autres quartiers de la ville.Toutounet-Plan