Plonger vers le Pays imaginaire avec le Gala de Danse de la MJC de Poussan, c’était possible ce samedi 2 Juillet dès 20 h 45 au gymnase des Baux à Poussan.
Il faut se souvenir qu’en 2021 ce gala n’était pas ouvert au public mais uniquement aux familles des danseuses pour des raisons sanitaires. Toutes les vidéos sur you tube : https://youtu.be/rwCJGqm84fY
Dont une en cours de téléchargment
Autant dire que celui de 2022 était très attendu car c’est un moment fort pour la MJC, pour les danseuses de tous les âges et bien-sûr pour les amateurs de spectacle.
Depuis quelques jours, les répétitions se déroulaient par groupes. Les espaces avaient été définis, une très grande scène montée, les éclairages, la sono, tout était au point.
.Cela ne se passait au groupe scolaire des Baux mais au gymnase et bien qu’en intérieur pas d’excitation, et peu de stress pour les jeunes danseuses moins nombreuses qu’en 2021 pour les mêmes raisons sanitaires. Donc une adaptation nécessaire aux locaux, des contraintes mais aussi une autre organisation qui fut synonyme de renouveau. Mais des bénévoles œuvraient efficacement dans l’ombre.
Comme le précisait Jessyka Marty, secrétaire de la MJC , et Isabelle Maselli, présidente de la MJC : « grâce à de nombreux bénévoles amis de la MJC et des membres du Conseil d’Administration, cette soirée de gala a pu avoir lieu, mais aussi avec l’aide des services techniques et des techniciens au son, à la caméra et à la lumière ».
Aidée par de nombreux intervenants, la MJC avait donc mis en place une infrastructure digne d’un spectacle de professionnels. Avec toujours de très beaux costumes.
« Un spectacle, c’est une mise en lumière qui nécessite toute une collaboration d’acteurs dans l’ombre, et un fil rouge, celui d’un dur travail nourrit d’une passion dont les dénominateurs communs sont de transmettre, développer l’épanouissement et la joie des tout petits comme des plus grands. Nous remercions Florence Sanchez, Maire de la Ville de Poussan et toute son équipe qui a accompagné la MJC avec une grande écoute sur toutes les demandes, et a construit cet événement main dans la main Mercie également aux services techniques de la ville de Poussan, et tout particulièrement le gardien du Gymnase des Baux qui a eu la gentillesse de veiller sur nous durant tout ce week-end, ainsi que Kevin Cabanac pour son aide précieuse et sa gentillesse sans faille … Sans technique, sans bénévoles, sans moyen humain, rien n’aurait pu avoir lieu ! Un très grand merci à Yvan Rousset et Rezone, pour le son et la lumière, à Art Media qui a filmé le Gala de Danse, à Christian Peyrusse avec son appareil photo. »
Et comme toujours toute l’équipe de l’association s’était mobilisée pour ce grand événement.
Les élèves d’Aurélie Bourrit Asselin, qui a conçu le spectacle et qui anime des ateliers hebdomadaires à Poussan depuis plusieurs années présentaient un gala de très bon niveau. Une organisation sans failles pour proposer au public de l’accompagner dans un beau voyage imaginaire autour des aventures de Peter Pan avec bien sûr plusieurs styles de danse, du Modern’Jaz au rock, avec de la variété internationale et de la danse classique au programme, en associant aussi toutes les catégories d’âge, des maternelles jusqu’aux adultes. Une recherche de l’unité, un équilibre un « mix » quelquefois qui allait certainement plaire aux spectateurs fidèles, au public surtout composé des familles motivées et attentives.
Mais aussi des passionnés.
Ce spectacle finalisait le travail de danse effectué lors de cette saison à la MJC. Isabelle Maselli, ainsi que de nombreux parents félicitaient Aurélie et les danseuses qui pour que cette soirée soit une réussite avaient tout donné lors des répétitions en groupe puis collectives. Il fallait se transcender maintenant. Mais les enfants n’attendaient que ça et les plus grandes maîtrisaient la chose.
Même la synchronisation fut parfaite car dans l’ombre, tout était écrit et programmé.
Du naturel pour les danseuses mais aussi le souci de donner le meilleur, chez les plus petites. De leur côté ,Impressionnantes par leur grâce et leur technicité, les Ados et Pré-Ados allaient nous permettre d’apprécier le fruit de leurs efforts réguliers.
« Et le naturel était bien adapté aux aventures de Peter Pan »:
« Peter Pan est en effet, selon Wikipédia, un personnage fictif créé par l’auteur écossais J. M. Barrie, apparu pour la première fois dans le roman The Little White Bird (Le Petit Oiseau Blanc), puis dans la pièce du même nom et enfin dans le roman Peter and Wendy, plus connu sous le titre Peter Pan. Le personnage et l’œuvre ont ensuite été adaptés à de nombreuses reprises au théâtre, au cinéma, ou encore en bande dessinée. »
« Dans le roman, venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter et du rôle de mère fantasmé qu’elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu’au Pays imaginaire . Wendy devra s’y défendre de la jalousie de la fée Clochette et veiller sur la petite famille des Garçons perdus, jadis tombés de leur landau. Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront d’extraordinaires aventures……………. En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Lumi%C3%A8re_sur/Peter_Pan
L’on commençait fort avec en introduction , hors spectacle, des démonstrations de haut niveau, par des danseuses et des groupes ayant été primés lors de concours de danse.
De la grâce, de belles chorégraphies, une synchronisation impeccable… Une belle entrée en matière
Le public était déjà captivé, pas un mot, il était concentré sur la scène se laissant emporter dans cet univers. Direction les rues de Londres avec des adultes maîtrisant à merveille leurs chorégraphies, et des danseuses qui se dépassaient…
Et de Wendy à Peter Pan, des pirates au capitaine Crochet, avec même « Clochette » les danses se succédaient . Entre les jeunes adultes et les CE1-CE2, entre duos et solos le voyage se déroulait sans embûches…
L’intensité du spectacle était soutenue tandis que les très belles chorégraphies avec une exploitation maximale de l’espace scène rajoutaient du mouvement à l’ensemble.
Si après une trentaine de séquences quelquefois surprenantes, quelquefois touchantes, l’on parvenait encore a être subjugué c’est qu »un travail formidable avait été effectué pour que ce gala soit des plus esthétique.
Les enchaînements avaient été instantanés et le spectacle intense de bonne qualité.
Toutes les danseuses y avaient mis du cœur pour enchanter un public conquis qui applaudissait longuement.
Ce Bonheur d’avoir partagé 2 heures de scène pour la centaine de danseuses, allait se poursuivre jusqu’au bout avec des fleurs, des applaudissements et des félicitations envers les danseuses et leur professeur. Aurélie avait le mot de la fin en remerciant les parents pour leur implication et les enfants pour leur admirable participation et leur naturel ainsi que leur leur sérieux à toute épreuve. Sans oublier les spectateurs éblouis qui se félicitaient d’avoir pu participer à un aussi beau voyage …
Que du plaisir et des moments inoubliables qui sentaient bon la fraîcheur, celle de la jeunesse, celle de la création et celle des liens qui unissent les élèves à leur professeur qui sait toujours leur donner de multiples moyens pour aller jusqu’au bout de leur passion…