Un championnat de France de Compak de très haut niveau au stand de tir

« Le Tir est un merveilleux sport-loisir d’autant plus qu’il se pratique pour le secteur sur les hauteurs de Poussan, dans une nature préservée, en pleine garrigue languedocienne, loin de toute pollution, avec une vue splendide dans toutes les directions, en particulier vers la mer. Éloigné de toute habitation, le stand ne génère aucun risque de nuisance pour des riverains. » Précisait Noël Dardoise le Directeur du Stand. Mais au-delà du loisir, des licenciés participent chaque année aux grandes compétitions nationales et internationales des diverses disciplines même si le Tir sportif et loisirs se pratique la plupart du temps dans un cadre familial ou amical, et toujours convivial. Le Stand de Tir de Poussan est ainsi un lieu privilégié de rencontre propice à la découverte de nouvelles connaissances et amitiés ainsi qu’un pôle d’accueil pour les grandes compétitions. Et depuis jeudi, se déroulait sur ce site la plus grande compétition Nationale de Compak-Sporting, le Championnat de France.

En présence du Président de la fédération française de Ball Trap cette compétition a réuni plus de 300 tireurs venus de toute la France et représentant toutes les catégories, des plus jeunes aux super vétérans.

Pour ce Championnat de très haut niveau, les épreuves se sont enchaînées durant quatre jours avec une bonne organisation troublée par un gros orage mais avec une convivialité à laquelle tient Mr Dardoise. A l’heure des finales, ce dimanche, la tension était palpable : Les dernières séries se déroulaient devant un public de connaisseurs alors que déjà se préparait la cérémonie de remise des médailles à laquelle Jacques Adgé, Maire de Poussan, avait tenu à assister.

La Mairie est en effet un des partenaires privilégiés du Stand de Tir et se félicite que le site puisse proposer sur Poussan des compétitions qui en font la renommée. Ce dimanche soir, tous se félicitaient que les conditions météorologiques soient devenues favorables.

Screen Shot 07-24-16 at 06.16 PMTout était en place pour la remise des médailles et des trophées qui se concluait par la Marseillaise. Le niveau de la compétition avait atteint des sommets avec un 195 sur 200, la sécurité avait été maximale. Si le site est phase de devenir de devenir le plus beau stand de France, il reste du travail pour qu’il progresse encore mais soutenu par la Municipalité et par la Fédération, il devrait y parvenir. D’ailleurs malgré quelques désagréments liés à la météo, Jean-Michel Moutoufils, le président de la Fédération de Tir remerciait les organisateurs, puis les bénévoles et les arbitres à plusieurs reprises pour leur professionnalisme.

Dans chacune des catégories les officiels remettaient aux trois premiers médailles et diplômes sous les applaudissement du public.

Mais l’on se souviendra longtemps de la 1ère place de Didier Del Barco, 195 points, qui est devenu Champion de France toutes catégories avec pour lui une très belle coupe.

Le second était Joël Borras (194/200) tandis qu’en équipe, la ligue Ile de France était championne.

Et pour les locaux, l’on notera la belle prestation de J Rodriguez en 1ère série : 6ème. La Fête se terminait par des rafraichissements qui permettaient à tous les acteurs de cette très belle compétition de reprendre des forces : les tireurs, les arbitres, l’équipe de Noël Dardoise et bien-sûr les spectateurs.