C’est parti pour le Carnaval 2019

Ce jeudi 25 octobre à la salle du Conseil Municipal, le Comité Carnaval et les carnavaliers  ou leurs représentants étaient en réunion pour préparer le Carnaval 2019 et pour gérer tout ce qui est associé à la réalisation de l’événement : en 2019, le Carnaval de Poussan se déroulera du samedi 1er mars au mercredi 6 mars. Donc au milieu des congés scolaires d’hiver.

En présence de représentants de la majorité des groupes de carnavaliers, avec de  nombreuses personnes, de Jacques Adgé, maire de Poussan, et de plusieurs adjoints et élus concernés par les événements carnavalesques, un tour de table a permis aux représentants de groupes ou associations présents de donner des précisions sur leur participation effective au carnaval à venir. 2019P1150226

Auparavant, Michel Bernabeu, conseiller municipal délégué à la culture avait remercié encore ceux qui avaient participé à l’édition 2018 et qui se projetaient pour celle de 2019.

Il a présenté l’équipe du Comité Carnaval qui à priori reste presque identique à celle de l’an dernier. Marie-Claude s’occupera des commandes, Cédric sera le référent carnavalier, Marina assurera le lien avec le hangar Decoux, Téry s’occupera des carrelets, Marianne et Gilbert de la sécurité, Michel aidé par d’autres spécialistes des danses et des animations traditionnelles, Dany de la gestion générale. Didier, Maitre de cérémonie en 2018 prodiguera de bons conseils.

A cette occasion, il a aussi été abordé la sonorisation des chars, la présence de tractoristes, les besoins des groupes…

Chaque formation aura une fiche pour que tout soit mémorisé tant pour la préparation des chars que pour le déroulement de la cavalcade.

A priori, pour cette dernière,, l’on s’achemine aussi vers un déroulement identique à celui de 2018.

En plus des associations déjà répertoriées, plusieurs formations ont indiqué qu’elles seraient présentes sous différentes formes . en défilant, avec ou sans char, sous forme de groupe.

 Pour la cavalcade, le groupe des Filles va réaliser un char, les Bee-Gees ont choisi  de partir en Russie, la MJC devrait réaliser une structure sur les jeux des Années 80, les Zumbanettes avec le JAP, sur la musique des années 80, tandis que le char des Miss aura pour thème les vahinés du Bounty et sera réalisé par des élus et par la Mairie.

Le CAP Football va illustrer le Jeu Fortnight avec son char, le Carré d’As n’a pas encore défini son thème mais ce sera certainement un train, et le Canon à confetti(s) devrait être aussi de la partie.

Le Tennis Club de Poussan défilera en groupe derrière les Bee-Gees. Le Club de l’Avenir pourrait être de la partie. Paren’Thau vous présentera son monde de l’imaginaire et l’ASP Rugby s’en ira cette année à la ferme. (Groupe)

Si la Troupe du Strapontin doit en principe former lui aussi un groupe, le Cochon de Poussan, l’animal totémique,  devrait être de sortie, poussé certainement par ses amis et suivi par des membres de l’association Plateforme.

Plus de huit chars et ce n’est certainement pas fini…  Avec plusieurs groupes. C’est un bon début.2019P1150227

Questions matériel et matériaux, les carrelets et les papiers seront disponibles plus tard mais certains besoins ont déjà été enregistrés.

Pour l’instant les groupes concernés ne peuvent pas encore commencer à démonter les structures de 2018.

Le Rétro Pouss’Auto et les Motos de l’Espoir, certainement, participeront à la parade du dimanche matin.

Des grands cartons seront récupérés et pour les papiers, il y aura une permanence avec des horaires à définir. Michel Bernabeu revenait alors sur le déroulement de ce futur carnaval dont les horaires devraient rester inchangés par rapport à celui de 2018.

Monsieur le Maire précisait  alors les choses sur l’utilisation du Hangar Decoux qui devrait être soumis aux règles édictées en 2018 par le propriétaire des locaux. Un gros effort sera demandé aux Carnavaliers. Mais pour l’instant il faut attendre car des caravanes se sont installées sur ce terrain privé. Le propriétaire a porté plainte et des négociations sont en cours. A suivre, donc.

Enfin, le sujet de la sécurité durant la cavalcade a été abordé. Un responsable par char, mais aussi un service de sécurité privé pour que tout se passe au mieux.

Il faudra aussi se discipliner au niveau des chorégraphie pour assurer une bonne régularité à l’avancée de la cavalcade et pour que le goûter offert aux enfants par la Mairie puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

A suivre donc…

 

Les commentaires sont fermés.