Bientôt Pâques : la recette du « GIGOT D’AGNEAU CUIT AU FOIN »

Pour retrouver le vrai goût du terroir et surprendre tous vos invités, testez le gigot d’agneau au foin. Le gigot d’agneau préparée, cuit sur un lit de foin dans une cocotte lutée, autrement dit soudée par un boudin de pâte. Rien de compliqué mais une belle surprise à l’arrivée, il faut casser la pâte pour révéler la viande et découvrir ses saveurs authentiques !gogotCapture d’écran 2022-03-31 105600

Ingrédients pour 6 personnes 

 1 gigot d’agneau de 1,5 kg Mais on peut utiliser une épaule d’agneau

300 g de farine

2 belles poignées de foin non traité (le meilleur foin celui de la Crau)

2 gousses d’ail

Une branche de thym

5 cl d’huile d’olive

5 cl de vin blanc

Sel, poivre

 PRÉPARATION : 

Préparation 15 min

Cuisson 50 min

Repos 20 min

 1.Préchauffez le four à 200°C. 

 2.Piquez vos gousses d’ail dans la viande. Versez l’huile dans une cocotte (dotée d’un couvercle) et faites-y dorer la viande sur toutes les faces. Salez, poivrez puis déglacez avec le vin blanc et retirez du feu. Laissez refroidir.

 3.Pendant ce temps, mélangez la farine avec de l’eau progressivement, jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle plus aux doigts. Roulez-la en long boudin.

 4.Disposez le foin au fond de la cocotte ajoutez la branche de thym et recouvrez également votre gigot puis fermez la cocotte. Utilisez le boudin de pâte pour souder la cocotte à son couvercle en recouvrant la jointure avec le boudin de pâte tout du long. Appuyez bien.

 5.Enfournez pour 45 min. En fin de cuisson, laissez reposer la cocotte 15 min hors du four avant de casser la pâte pour l’ouvrir. Retirez le foin, coupez la viande en tranches et servez-la avec la sauce filtrée.

 ASTUCES

Pas besoin d’habiter à la campagne pour cuisiner le gigot d’agneau au foin : vous trouverez du foin bio dans les rayons animalerie de la plupart des grandes surfaces, tout simplement. Attention en revanche à bien choisir du foin non traité

Les commentaires sont fermés.