Les travaux pour la création de l’espace Saint Roch au jardin des Frères

Le chantier avance à grands pas ! Après le désamiantage, place au curage.
0488Capture d'écran 2024-05-14 21090915
Le curage consiste à déconstruire et démolir, dans le respect du patrimoine, les parties du bâtiment qui ne seront pas conservées pour le projet, comme les parties des anciens appartements, des cloisons du rez-de chaussée, des murs dans le jardin. C’est également un moment du chantier utile pour conserver et réutiliser ce qui doit l’être. En France, le secteur du bâtiment et des travaux publics produit l’équivalent de trois mille quatre cents kilogrammes de déchets par habitant, soit près de 70% de l’ensemble des déchets globaux (source ADEME).
Pour ce projet, l’équipe municipale et l’équipe de maîtrise d’œuvre ont initié une démarche vertueuse d’économie circulaire et de réemploi car, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Cela se concrétise au premier étage de la chapelle, où se trouvaient des revêtements de sol en carreaux de ciment anciens et tomettes de très bonne facture qui ont pu être déposés avec minutie par la SCOP La Grande Conserve. 90% des carreaux seront réutilisables. In fine, c’est donc 185 m² de carreaux qui seront préservés et réutilisés pour le compte de la commune. Une partie d’âme de la chapelle qui fera le bonheur d’un autre projet de réhabilitation.
0488Capture d'écran 2024-05-14 210945
La Grande Conserve est une plateforme de matériaux d’occasion située à Lodève. C’est un acteur innovant de l’économie circulaire, de l’économie sociale et solidaire et une entreprise d’insertion qui favorise le réemploi des matériaux.
Pour la chapelle, la Grande Conserve a permis la récupération du bois, des fenêtres, d’anciens lavabos… qui seront revalorisés sur sa plateforme en plus des carreaux de ciments.