Les motos de l’espoir tiennent la route

moto 1 6 17DSC_0007 (5)Ce samedi matin, les bénévoles et tous  les membres de l’association, sur le pied de  guerre depuis  plusieurs semaines, avec des permanences, leur tombola et des ventes de vêtements, lançaient le grand week-end des motos de l’espoir, autour de la cave coopérative de Poussan. Depuis 10 ans, la priorité de ces motards est de venir en aide à des enfants handicapés ou malades en leur permettant de vivre au jour le jour, plus facilement, ou en  leur procurant des instants magiques. Ils ne versent pas d’argent directement mais ils financent des matériels adaptés ou des séjours nécessaires pour la santé physique et psychologique de ces jeunes. Leur week-end leur permet chaque année de récolter des fonds pour réaliser leurs projets et souvent d’aller au-delà de leurs objectifs.DSC_0049 (9)


Ces 2 jours de fête avait pour but de faire le bonheur de malades ou handicapés qui ont besoin d’une aide et qui pourront en profiter si le bénéfice le permet. 3 enfants étaient concernés, Charlotte son frère et sa cousine,  avec pour eux souffrant de maladies « Orphelines », un fauteuil adapté, une douche adaptée aux besoins et des travaux de maçonnerie pour pouvoir évoluer dans la salle de bains.

 Ces malades ont souvent besoin de matériel adapté pour leu bien être dans leur vie de tous les jours. Grâce aux dons, aux sponsors, à des sociétés privés, et à plusieurs mairies ainsi qu’avec l’aide des Conseillers Départementaux, et grâce aux recettes dégagées sur les deux jours, l’association va permettre de financer des projets.moto 1 6 17DSC_0005 (5)

3 enfants d’une même famille seront aidés cette année.

Donc aidés par des partenaires comme Carrefour Market, Auchan, par la mairie de Poussan et celles de communes du Bassin de Thau, l’action caritative des Motos de l’Espoir ne s’arrête pas là.Capture

Unis dans un même objectif, tous étaient on ne peut plus motivés.

De bonne heure ce samedi, durant l’installation des commerçants, Roland Kerbiguet, aidé par ses camarades, veillait  au bon déroulement des opérations tout en accueillant les premiers motards, visiteurs.Capture1

Quelques moteurs tournaient, peu à peu la musique et la chanson réveillaient les esprits. Des groupes se formaient et n’allaient cesser de gonfler.DSC_0011 (5)

Alors que les motards se rassemblaient, l’esprit d’entraide tournait à plein régime. Jusqu’à 14 h, les motos arrivaient de toutes parts.

Plus de deux cents d’entre elles ont formé un très long cortège de 2 et 3 roues plus rutilantes les unes que les autres, qui a pris la direction de Pinet pour une belle balade en passant par de magnifiques  petites routes.  Dégustation de Picpoul et démonstration de danses.moto 1 6 17DSC_0026 (4)

Une halte à Bouzigues fut aussi pour tous les participants l’occasion de partager  outre une brasucade et un autre verre de Picpoul, un « cœur énorme » pour  ceux qui ont besoin d’être aidés.CaptureAu retour, la pause musicale avec les Toons qui devaient  interpréter un bon nombre de standards des années 80, les concerts des 2 groupes de la Région qui devaient se succéder ont été repoussés car la pluie s’est invitée, et les Black Beauty, un groupe Rock poussannais ont mis l’ambiance seulement à l’heure de l’apéritif.motoDSC_0083 (8)

La pression montait sur scène et tout autour avec des rythmes  appréciés par les motards. Tout en finesse malgré leur musique les Black Beauty relançaient la soirée avant que les officiels ne montent sur scène. De très beaux morceaux quelquefois mélodiques souvent tirés vers le hard Rock.DSC_0061 (23)

Jacky Adgé, Maire de Poussan, saluait l’action de l’association, et félicitait Roland et son équipe pour leur motivation, pour leur sérieux et précisait que cette association qui est animée par l’aide, l’entraide et la solidarité , permet d’atteindre de très beaux objectifs et donne la possibilité à certains de vivre beaucoup mieux… « 10 ans pour aider ceux qui ont besoin d’aide, avec un engagement indéfectible, cela se fête. Vous êtes tous à féliciter, Roland et toute son équipe, car à l’heure où l’on a plutôt tendance à se diviser vous montrez que l’Union fait la force ».motoDSC_0055 (8)

Il revenait sur le message de Roland Kerbiguet concernant sa succession après 10 ans d’un investissement continu, car Roland venait d’annoncer avec beaucoup d’émotion que lui et certains membres de son équipe avaient décidé de passer la main, de passer le témoin, pour souffler un peu : « Il est temps de s’arrêter et qu’une équipe prenne le relais. Ghislaine Vergues entourée par d’autres camarades va prendre la suite, mais nous resterons durant une année à leur disposition pour assurer une transition en douceur. »

Ghislaine qui reprend le flambeau est consciente que l’engagement est énorme, mais bien motivée avec d’autres bénévoles, intégrer déjà dans l’association, elle sait que Roland, Président d’honneur la soutiendra si nécessaire pour défendre de nobles causes.motoDSC_0063 (22)

 Monsieur le Maire de Poussan qui durant ces 10 ans avait noté la montée en puissance des Motos de l’Espoir, saluait  la volonté de Ghislaine de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur et félicitait une dernière fois Roland, et son équipe masculine et féminine montée sur scène pour l’occasion ainsi que tous les participants pour leur engagement dans cette noble cause.

Jacky Adgé remettait alors la Médaille de la ville de Poussan à ce chevalier des temps modernes, une médaille qui saluait 10 ans d’investissement d’une association au grand cœur.motoDSC_0071 (17)

Pour Roland c’étaient les spectateurs et les nombreux bikers qu’il fallait féliciter ainsi que les agents de sécurité et tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre, sans oublier tous les partenaires qui permettent d’une année sur l’autre de réaliser les rêves des malades.

Et comme le précisait Roland : « Un grand merci à Richy qui vient avec plaisir nous prêter main forte durant ce week-end. Grâce à lui, nous devrions atteindre nos objectifs. »

Et pour de nombreux participants  il était temps de se désaltérer.

DSC_0454 (2)(Image 2016)

L’on approchait du repas, dans la cave coopérative, avec tout les ingrédients pour  revigorer les corps avant que le grand spectacle ne débute.motoDSC_0112 (3)

A l’heure des balances, les musiciens d’Ultima et Richy Hallyday, parrain des Motos de l’Espoir, étaient bien motivés pour venir en aide aux malades et blessés dont s’occupe l’association poussannaise.motoDSC_0060 (8)

Le concert démarrait avec professionnalisme devant un public de fidèles, car après Richy, c’est Ultima qui allait assurer.motoDSC_0130 (2) De bien belles chansons s’enchaînaient avec Richy en grande forme, entouré par d’excellents musiciens, toujours dans son style.  Il était monté sur scène pour interpréter quelques chansons de Johnny qui allumaient le feu dans le public.La transition se faisait en douceur. Déjà minuit.motoDSC_0136

Les spectateurs toujours en osmose avec le chanteur donnaient de la voix et dansaient. Une partie du public participait, rêvait et se laissait entraîner avec même une chanson du dernier Album de la Star.Le spectacle se poursuivait : avec le concert de variété d’Ultima et un petit show qui clôturait  en beauté ce samedi d’espoir placé sous le soleil. Le public présent était moins nombreux, météo et autres événements étaient certainement en cause. Les objectifs étaient atteints. Tout allait bien. La nuit se faisait douce et bien étoilée.CaptureLes motards reprenaient du service, le lendemain, en prenant la direction de Villeveyrac, Mèze et Balaruc les Bains pour un petit déjeuner plein de vitamines puis à 12 h 30, avec le retour des motos,  en partageant un repas à la cave coopérative dans une ambiance bien conviviale.DSC_0011 (5)

 L’après-midi,  karaoké avec les Toons, tandis qu’à la cave coopérative l’on se préparait à clôturer l’évènement, en douceur et  en musique et en réduisant le régime des moteurs et le niveau du son. Les organisateurs, les  motards et les visiteurs peuvent être fiers car leurs actions en faveur des enfants handicapés ou malades est vraiment inscrite dans leur cœur et se traduit déjà par du concret.moto 1 6 17DSC_0034 (4)

Une belle satisfaction pour la famille « Moto » qui n’a pas dit son dernier mot, n’en doutons pas.

Les commentaires sont fermés.