Ce 21 mai, la Nature mise à l’honneur à Poussan grâce à un très beau programme d’animations.

  ensaIMG_20220521_111452La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

La Fête de la nature, ce sont plusieurs jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.    ensaIMG_20220521_111612 

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées en France par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

 Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

La Mairie de Poussan a décidé cette année 2022, après tous les problèmes sanitaires que nous avons traversés, d’organiser une première fête de la Nature ce samedi 21 mai  avec de très nombreuses activités gratuites en lien avec l’ABC des garrigues et 2 sorties mais pas que… Des animations presque non-stop durant toute la journée.

Afin de préparer cette journée la mairie de Poussan organisait aussi un concours de photographies. Ce concours visait en mettre en valeur la richesse de notre patrimoine naturel et avait pour but de montrer des images de flore, de faune sauvage et de paysages de garrigues pris sur la commune de Poussan et ainsi manifester un intérêt pour notre environnement.ensaIMG_20220521_094309

Il était ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury et des organisateurs et chaque participant peut proposer 3 photos maximum. Elles devaient être prises sur la commune de Poussan.

Et donc si au Jardin des Frères de bon matin ce samedi 21 mai  l’on allait vous attendre motivé avec même buvette et restauration, dès ce vendredi soir, à la salle de spectacle à la MJC  la Nature était à l’honneur avec la projection  gratuite d’un film  qui a obtenu le César du meilleur documentaire en 2016.

Vous pouviez y découvrir un film qui Malgré un futur annoncé sombre, est optimiste à travers des actions menées dans le monde entier. Agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation sont les thématiques abordées. En mettant bout à bout des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, vous pouviez voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »
« Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. »
Entre jardins partagés, jardinage et agriculture dans la ville comme à Détroit, avec des espaces urbains permettant à la population de s’alimenter….. Des solutions existent encore faut-il les multiplier ….
Présentation vidéo : https://youtu.be/w9KKG1Lovlo?t=25
Et pour compléter cette projection, l’association de la Moure Solaire qui informe et sensibilise au développement des énergies renouvelables, à la rénovation des passoires énergétiques et à la décarbonisation de notre mobilité communiquait au public les objectifs de ses actions qui vont dans le même sens que celles observées dans le film. Un moment de convivialité permettait de poursuivre des échanges à ce sujet…
Ce samedi 21 mai c’était le Grand Jour, celui de la première Fête de la Nature au Jardin des Frères toute la journée. Si vous pouviez découvrir les photos du concours photo et voter pour votre préférée vous pouviez aussi vous approcher et vous arrêter  aux  nombreux stands : la Moure Solaire, Forêt globale, service environnement de l’Agglo, Thau t’aime, Wings of the océan, mairie de Poussan …Peut être une image de 5 personnes, personnes debout, arbre et plein air.
De nombreux élus étaient présents pour entourer Pierre Mariez qui avait en charge l’organisation de cette belle journée ensoleillée et chaude. Madame le Maire, toujours retenue pour des raisons familiales ne pouvait être présente mais tenait à soutenir par le cœur cette journée qui faisait honneur à la nature sous toutes ses formes.
 ensaCapture d’écran 2022-05-22 162623
Gratuitement vous pouviez participer à de nombreux ateliers : dont l’initiation à la construction de murs en pierres sèches avec les bénévoles de l’association Pierres et Chemins de Moure ou au stand de Jérôme qui vous expliquait comment piéger les frelons asiatiques, vous donnait des conseils sur les abeilles. Sur ce stand vous pourrez aussi donner votre avis sur différentes thématiques comme « comment verdir la ville », « éteindre les lumières la nuit »… et vous pourrez échanger avec les élus

Mais l’on vous en proposait beaucoup plus, car vous aviez l’occasion de faire votre marché ou du moins une partie, toute la matinée, au Jardin des Frères, avec des producteurs locaux (plantes, aromatiques, confitures, fruits et légumes, produits d’hygiène écologiques…)Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et plein air
Sans compter que votre participation était possible à de nombreux ateliers : sortie faune et flore, yoga, fresque du climat, fabrication roll’on, compostage et lombricompostage, ateliers artistiques pour les enfants, sortie nettoyage de la Lauze à la crique de l’angle et tri des déchets…Peut être une image de 1 personne, plante et plein air
Heureusement qu’une buvette gérée par le Carré d’As était à votre disposition alors qu’un traiteur qui vous proposait des plats, des desserts ou un menu avec une paella en plat principal. Certains furent conquis et restèrent dans le jardin de la grotte arboré pour partager un repas en famille ou entre amis.

Si les enfants pouvaient participer à différentes activités deux ateliers leur étaient dédiés celui de « Fabriquons nos couleurs » avec La clé des Arts et « Les petits artistes de la nature » avec L’espangassat. Deux belles réussites qui les ont enchantés.

Peut être une image de 9 personnes et plein air
Enfin, pour les plus énergiques 3 sorties possible dont deux organisées dans le cadre des ABC de la Nature par le CPIE Bassin de Thau (gratuites).

Le matin : « La garrigue en fleur », une balade bien enrichissante de 3 à 4 km à partir du Jardin de la Grotte pour observer notre très belle garrigue et sa biodiversité au mois de mai.
Et de 14h à 16h : « En vol avec les rapaces »une balade après un déplacement en voiture, en se rapprochant de Villeveyrac.
L’on vous conseillait pour celles-ci de télécharger l’application iNaturalist et de rejoindre le projet de l’ABC : www.bit.ly/abc-garrigues
pour partager vos observations

Mais toujours dans le cadre de la Fête de la Nature un atelier sur la Lauze  au niveau de l’aire de covoiturage au sud de Poussan, vers la crique de l’angle était proposé aux plus motivés : un ramassage de déchets de 1h30 par toute l’équipe de l’association Wings of the Océan accompagnée par quelques volontaires! S’en suivait un tri au jardin des frères pour permettre un recyclage ou un traitement adapté.  83 Kg au total… Pas mal…

Un autre déplacement ne concernait que les enfants nés en 2021, qui, accompagnés par leurs parents avaient la possibilité de choisir des arbres au terrain de l’Olivette dans le cadre de l’opération « 1 arbre par naissance ». *

23 enfants ont pu choisir leur arbre parmi les 100 qui ont été plantés sur ce terrain municipal. Ce dernier pourra devenir un terrain dédié à l’agriculture partagée, à la permaculture et, chacune des familles, en plus des soins apportés par les agents des services municipaux, pourra venir voir son arbre et prendre soin de lui… Une belle réussite malgré la chaleur qui commençait à se faire sentir…

Et pour terminer cette journée très bien remplie avant de partager un moment de convivialité entre élus, organisateurs, animateurs et visiteurs, en musique,   le palmarès du concours  de photographies était dévoilé  et les réalisations des ateliers enfants étaient présentées…

Ce concours avait pour but de montrer des images de flore, de faune sauvage et de paysages de garrigues pris sur la commune de Poussan et ainsi manifester un intérêt pour notre environnement.

3 prix furent décernés :
Le prix du jury remis à Corinne Sabatier
Celui du coup de cœur du public remis à Emilie Cassar
Et le prix jeune (moins de 18 ans) remis à Martin Vilport
Les lauréats recevaient  des plantes et des  paniers de produits locaux, tandis que Pierre Mariez, Conseiller municipal délégué à l’environnement remerciait tous les acteurs de cette belle journée qui a un peu souffert de la chaleur presque estival, les visiteurs aussi , et tous ceux qui ont permis qu’elle se réalise.

La Nature fut bien mise à l’honneur et c’était le principal … En cette belle journée de mai..

 

*

Les commentaires sont fermés.