Ce 27 mai, la Nature fêtée à Poussan grâce à un très beau programme d’animations.

  La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.aaaabanatureCapture d’écran 2023-05-27 195326

La Fête de la nature, ce sont plusieurs jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées en France par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

 Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.  aaaabanatureCapture d’écran 2023-05-27 195230

La Mairie de Poussan avait décidé cette année 2023, d’organiser la seconde édition poussannaise de la fête de la Nature ce samedi 27 mai  avec de très nombreuses activités gratuites en lien avec l’ABC des garrigues et 2 sorties mais pas que… Des animations presque non-stop durant toute la journée avec une très belle participation des animateurs de l’ALP et du CLSH . Elle était l’occasion de découvrir la richesse des espaces naturels qui nous entourent, mais aussi de réfléchir à leur préservation.

Afin de préparer cette journée la mairie de Poussan organisait aussi un concours de photographies. Ce concours visait en mettre en valeur la richesse de notre patrimoine naturel et avait pour but de montrer des images de flore : « La Nature dans les rues et jardins de Poussan »……  Des photos prises sur la commune afin de manifester un intérêt pour notre environnement.

Il était ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury et des organisateurs et chaque participant pouvait proposer 3 photos maximum.

Et donc  au Jardin des Frères de bon matin ce samedi 27 mai  l’on  vous attendait motivé avec même un point buvette et restauration, un foodtruck…

Vous pouviez découvrir les photos du concours  et voter pour votre préférée mais aussi vous approcher et vous arrêter  aux  nombreux stands : la Moure Solaire, service environnement de l’Agglo, Wings of the océan, mairie de Poussan ….

De nombreux élus étaient présents pour entourer Pierre Mariez qui avait en charge l’organisation de cette belle journée. Madame le Maire se faisait un plaisir de participer avec une météo presque estivale pour inonder de soleil le Jardin des Frères..
Gratuitement vous pouviez participer à de nombreuses animations :  au stand de Jérôme qui vous expliquait comment piéger les frelons asiatiques, qui vous donnait des conseils sur les abeilles. A celui de Sète Agglopôle avec des activités sur la biosiversité, à celui animé par Nicolas de la boutique Odlys, ou encore à ceux de Kimiyo et de Cosciences..aaaabanatureCapture d’écran 2023-05-27 204216

Mais l’on vous en proposait beaucoup plus, car vous aviez l’occasion de faire votre marché ou du moins une partie, avec des producteurs locaux (plantes, aromatiques, confitures, fruits et légumes, produits d’hygiène écologiques… Charcuteries, fromages).
Sans compter que votre participation était possible à de nombreux ateliers : sortie faune et flore, yoga, fabrication roll’on, fresque du climat, compostage et lombricompostage, ateliers artistiques pour les enfants, sortie nettoyage de la Lauze à la crique de l’angle et tri des déchets…aaaanatureIMG_20230527_121722
Et à destination du jeune public, un atelier conte et fabrication de marotte, atelier d’arts plastiques sur la main et impression végétale, des expériences sur l’air et le climat, décoration de pots de fleurs, réalisation de bombes à graines, de mangeoires pour oiseaux, stand maquillage sur le thème de la nature…
En fin de journée plus de 400 enfants avaient pratiqué des activités dans ces ateliers qui leur étaient dédiés.  aaaanatureIMG_20230527_121222  
 
Et vous pouviez en outre, retrouver des animations autour de la faune, de la flore, et du climat tout au long de la journée.

Avec un stand autour des petites bêtes du sol, tenu par @Cosciences
Avec celui  pour réaliser des petites expériences autour du Climat, animé par Kimiyo
 Avec une sortie inventaire de la faune et de la flore, avec le CPIE Bassin de Thau !  Et tout était gratuit…

Heureusement, une buvette et un foodtruck  étaient à votre disposition alors qu’un traiteur vous proposait des plats,  avec une paella en plat principal. Vous pouviez vous composer un petit repas. Certains furent conquis et restèrent dans le jardin de la grotte arboré pour le partager en famille ou entre amis. aaaababatureCapture d’écran 2023-05-29 191728

 Si les enfants pouvaient participer à différentes activités et ateliers qui leur étaient dédiés ils pouvaient comme avec celui de la clé des Arts, ou avec celui de la Compagnie de l’Empreinte développer leur sens artistique.aaaababatureCapture d’écran 2023-05-29 191857
 Enfin, pour les plus énergiques, une sortie animée par l’association Pierres et chemins de la Moure les conduisait en garrigues par le chemin des capitelles .

Mais toujours dans le cadre de la Fête de la Nature un atelier sur la Lauze  au niveau de l’aire de covoiturage au sud de Poussan, vers la crique de l’angle était proposé aux plus motivés : un ramassage de déchets de 1h par toute l’équipe de l’association Wings of the Océan! S’en suivait un tri au jardin des frères pour permettre un recyclage ou un traitement adapté.  180 Kg au total avec un beau pneu en prime… Pas mal…aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-05-29 192250

Un autre déplacement ne concernait que les enfants nés en 2022, qui, accompagnés par leurs parents avaient la possibilité de choisir des arbres au terrain de l’Olivette dans le cadre de l’opération « 1 arbre par naissance ». aaaababaxIMG_20230527_110717

Quelques enfants ont pu choisir leur arbre parmi tous ceux  qui ont été plantés sur ce terrain municipal depuis sa végétalisation. Ce dernier devient peu à peu un terrain dédié à l’agriculture partagée, à la permaculture et, chacune des familles, en plus des soins apportés par les agents des services municipaux, peut venir voir son arbre et prendre soin de lui… Moins de familles que celles attendues mais la chaleur commençait à se faire sentir, pour les jeunes enfants..aaaababaxIMG_20230527_111509 - Copie.

Si l’après-midi suivait un rythme de croisière entre yoga et ateliers, vers 17 h un spectacle rafraîchissant était proposé par les plus jeunes des CLSH, des ALP et du club Ados toujours en forme. Entre chants, danses et théâtre, l’on appréciait le fait de se poser un peu.

Et pour terminer cette journée très bien remplie, qui a accueilli de bien nombreux visiteurs et familles, avant de partager un moment de convivialité entre élus, organisateurs, animateurs et visiteurs,  le palmarès du concours  de photographies était dévoilé…

Ce concours avait pour but de montrer des images de la Nature dans les rues et jardins de Poussan.aaaanatureIMG_20230527_175909

3 prix furent décernés :

Le prix du jury remis à Corinne Sabatier qui l’avait déjà obtenu en 2022.
Celui du coup de cœur du public remis à Sylvie Carsenac.
Et le prix jeune (moins de 18 ans) remis à Jules Campagna.aaaababaxIMG_20230527_180613
Les lauréats recevaient  des plantes et des  paniers de produits locaux, tandis que Pierre Mariez, Conseiller municipal délégué à l’environnement remerciait tous les acteurs de cette belle journée presque estivale, les nombreux visiteurs aussi , et tous ceux qui ont permis qu’elle se réalise.

La Nature fut bien mise à l’honneur et c’était le principal …

 

*

Les commentaires sont fermés.