Un moment fort du carnaval à Poussan : participez

         Chaque année, parmi toutes les festivités qui marquent le carnaval de Poussan, les plus étonnantes sont celles qui se placent le Mardi Gras, avec particulièrement le fameux Branle de la chemise.

  Il survit encore. Entre 80 et 200 Poussannais, suivant les années, participent ce jour-là à cette curieuse procession qui déroule ses arabesques à travers le village même sous la pluie.

Vers 21 h, le Mardi du Carnaval, l’on voit devant les Halles de Poussan, se former une étrange théorie composée d’hommes portant des chemises de nuit et des bonnets de femme, tandis que pour les dames, c’est l’inverse. Chacun porte à la main une bougie protégée maintenant par du papier aluminium.

A la lueur des flambeaux et des lanternes, pendant que les hautbois et les tambours font retentir une trépidante musique, les danseurs sauteurs vont en une curieuse procession traverser le village ancien pour se rendre au Foyer des Campagnes.

Pour certains cette tradition viendrait du Moyen Age, pour d’autres ce serait une survivance unique en France de farces tusculanes, où s’exprimaient la joie des colons du Latium et des vétérans de la 7ème Légion.

Un colimaçon géant va  se former alors pour s’enrouler et s’enrouler encore jusqu’à ce qu’une farandole délirante emporte ses participants dans un tourbillon sympathique, jusqu’à l’épuisement.

Tandis que les musiciens vont reprendre des airs  de chants occitans, les derniers danseurs, main dans la main tourneront encore avant de libérer la piste.

Alors n’hésitez-pas, Poussannais et visiteurs motivés, que du plaisir, participez…

Ce sera le mardi 21 février 2023.

Le carnaval 2023 : dernière ligne droite

Ce 2 février, dernière réunion pour le carnaval 2023, entre les carnavaliers et les Membres du comité carnaval en présence d’élus du Conseil Municipal , avec bien-sûr tous ceux qui s’occupent de son organisation.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

aaaaCapture d’écran 2023-01-29 191856

Carnaval 2023 du 17 au 22 février 2023

Il a été question durant cette soirée de parcourir le programme des 5 jours de festivités en apportant des informations complémentaires à ceux qui en seront les acteurs.

A savoir : l’ordre de passage des chars et Groupes en fonction de leurs équipements sonorisés ou pas. Présentation du programme officiel ...AAAAACARCapture d’écran 2023-01-31 104641

1 Maitre de Cérémonie, 2 Batucada, 3 le Petit train, 4 le Cochon, 5 Bella Ciao,
6 le Football, 7 la Pétanque, 8 Cat Farm, 9 Paren’Thau, 10 SEJ Maya, 11 Hand/Gardiols,
12 les Bee Gees, 13 Le Tennis, 14 Anniversaire MJC, 15 les Filles,
16 le Strapontin, 17 Los Amigos, 18 La Reine et ses Dauphines

A ensuite été abordée, l’organisation du dimanche matin avec la préparation des chars dans la cour du hangar sachant que Cédric ouvrira les portes du hangar à 09h00 et positionnera les chars dans la cour à partir de 11h00 puis distribuera un sac de confettis et un extincteur par char.

Attention la Gendarmerie effectuera des contrôles d’alcoolémie à tous les chauffeurs de tracteurs avant et après la Cavalcade pour les chauffeurs de  tous les véhicules.

En  fin de la Cavalcade avant l’évacuation du hangar. il faudra démonter les Sonos, les Groupes électrogènes et récupérer les tracteurs pour ceux qui le souhaitent. Le hangar devra être évacué à 21h00 maximum (les personnes extérieures aux groupes ne seront pas acceptées).lab

Quant au circuit emprunté par la Cavalcade il fut fait une présentation du Plan F qui permet de redescendre plus rapidement devant la Scène Animation qui sera positionnée devant la Marianne face au Café Beau Séjour.aaaaaabroCapture d’écran 2023-02-03 000352

Rappels  :

Pour les réservations relatives au repas des Carnavaliers du vendredi 17 février.CIRIMG_20220515_154554

Le repas aura lieu au Foyer des Campagnes. Ce sera une Fideoa au tarif de 7€ par personne, réservation auprès de Cédric dernier délai le 10 février.

Enfin, pensez que les différents groupes doivent transmettre les textes de présentation au plus tard le dimanche 12 Février à cedric.Lelong@yahoo.frAAAAACARCapture d’écran 2023-01-31 104730

 


Les curiosités du carnaval de Poussan, à découvrir, en 2023, le 21 février

Parmi toutes les festivités qui marquent chaque année le carnaval de Poussan, certaines sont synonymes de traditions ou de cérémonies. Les plus curieuses sont celles qui se placent en principe le Mardi Gras, avec particulièrement le fameux Branle de la chemise. En 2023 ce sera le mardi 21 février…

Certains anciens, quand ils étaient très jeunes,  ont pu le voir avant la guerre de 40/45. Il survit encore. Tel un livre d’histoire que l’on ouvre chaque année pour vérifier que ce n’est pas un rêve, entre 80 et 200 Poussannais participent ce jour-là à cette curieuse procession qui déroule ses arabesques à travers le village.

Vers 21 h, le Mardi de carnaval, l’on voit devant les Halles de Poussan, se former une étrange théorie composée d’hommes portant des chemises de nuit et des bonnets de femme, tandis que pour les dames, c’est l’inverse. Chacun porte à la main une bougie protégée maintenant par du papier aluminium.

A la lueur des flambeaux et des lanternes, pendant que les hautbois et les tambours font retentir une trépidante musique, les danseurs sauteurs vont en une curieuse procession traverser le village ancien pour se rendre au Foyer des Campagnes.

Pour certains cette tradition viendrait du Moyen Age, pour d’autres ce serait une survivance unique en France de farces tusculanes, où s’exprimaient la joie des colons du Latium et des vétérans de la 7ème Légion.

Un colimaçon géant va  se former alors pour s’enrouler et s’enrouler encore jusqu’à ce qu’une farandole délirante emporte ses participants dans un tourbillon sympathique, jusqu’à l’épuisement.

Tandis que les musiciens vont reprendre des airs  de chants occitans, les derniers danseurs, main dans la main tourneront encore avant de libérer la piste.

Si vous voulez participer, rendez-vous en tenue (chemise de nuit et bonnet de nuit, les 2 blancs) avec une bougie, le mardi 21 février 2023, vers 20 h 45, devant les Halles de Poussan.

Si quelquefois, l’on a pu voir la danse de  l’échelle pratiqué par des volontaires, la tête entre les barreaux, c’est celle du chevalet sur laquelle vont  se concentrer tous les regards.

Celle-ci se pratique dans de nombreuses localités. Traditionnellement appelé le « cheval-jupon », cette coutume serait d’abord née en Provence ou en Espagne, vers la fin du Moyen-âge et aux débuts de la Renaissance.

A Montpellier, on la retrouve dans la danse du Chibalet qui fait partie de celle des Treilles.
On pensait jadis qu’il s’agissait d’une parodie des tournois. Aujourd’hui, Les avis sont partagés car certains y voit la volonté de domestication du cheval par l’homme tandis que d’autres y voit une allusion au Centaure ou à un vieux mythe où un homme revêtu d’une peau de cheval, coiffé d’une tête, symboliserait une union rituelle.

Pourtant, la danse, réglée comme un ballet, est composée de figures qui se suivent selon un ordre fixe et la coutume est restée tellement ancrée que l’on fabriquait, il y a peu de temps encore, de nouveaux chevaux quand on en avait besoin. Dans certaines communes Ils portent des clochettes et alternativement s’éloignent de leur donneur d’avoine ou le poursuivent ; un serviteur les accompagne avec un chasse-mouche fait d’une queue de cheval. A Poussan, un autre danseur tient la brosse et l’étrille, et enfin le 5ème, à l’arrière, tient une tenaille et un marteau. Il représente le maréchal ferrant chargé de ferrer le cheval.

A Poussan aussi, pour faire honneur au cheval de trait, il est nécessaire que le chevalet soit exécuté correctement. Il faut 5 bons danseurs vêtus avec un pantalon blanc, une chemise et des tennis blancs, un gilet, une cravate et une taillole rouge ainsi qu’un chapeau de paille (canotier).


Alors rendez-vous au foyer des campagnes vers 21 h 30, toujours le 21 février, pour ce ballet dansé dans les règles de l’art. Et profitez-en, des surprises vous attendent…

À l’approche des festivités poussannaises :

Carnaval de Poussan 2018 : cavalcade

https://youtu.be/hNXpZU40PQg

Jeudi 2 février 2023, 18 h 30, prochaine et dernière réunion avec les carnavaliers

Le Comité Carnaval organise une réunion avec les carnavaliers le jeudi 2 février à 18 h 30 à la Mairie – Salle du Conseil Municipal.Mask, Carnival, Confetti, Streamer

Toutes les personnes qui participent aux animations du Carnaval 2023, associations, clubs, groupes, sont les bienvenues.
Il est très important qu’un membre de chaque char ou groupe soit présent à cette réunion.

On s’active autour des chars, à 20 jours du Carnaval de Poussan

C’était parti il y a plus de 3  mois  pour certains carnavaliers, dans le hangar Decoux. Les membres des différents groupes engagés pour participer à la cavalcade du dimanche 19 février 2023 s’étaient remis au travail avec beaucoup de plaisir dès que possible car à la clef, il y a un char, un carnaval, une ambiance et de nombreux souvenirs après un vécu inoubliable.

Dans tous les cas, il a fallu d’abord et dans plusieurs cas démonter les structures des chars de la cavalcade passée ou partir d’une remorque sans structure, nettoyer et refaire des planchers pour certains.

Pour le groupe des Filles, un dessinateur spécialisé  passionné par la technologie et les structures a réalisé des croquis, a étudié la perspective, a défini les caractéristiques du projet , et c’était bon pour  se lancer dans sa réalisation.aaabiIMG_20230128_172315

Le résultat est édifiant, car en quelques semaines, sans problèmes majeurs, les structures et les éléments  d’ornement ont déjà été fixés sur le socle, les panneaux agrafés et le très beau char est déjà fleuri. Mais nous n’en dirons pas plus, même si l’on sait qu’il illustre « la piraterie ».

Félicitations aux  « Filles » qui se sont surtout occupées de la décoration et à celui qui œuvre à côté d’elles à l’aide de morceaux de bois, de clous, de cartons et de colle.

Pour d’autres, le travail est tout aussi avancé, comme pour  la MJC avec le gâteau d’anniversaire, ou pour le char de la  Reine du Carnaval et de ses Dauphines. Il reste 20 jours et avec du courage et de la régularité les carnavaliers devraient y arriver toujours dans la bonne humeur. Les membres des Bee Gees, parmi d’autres, aussi, l’ont bien compris et profitent des week-end(s) pour avancer le travail encore plus rapidement et finaliser leur magnifique structure.aaabiIMG_20230128_172626 Tous les carnavaliers sont d’autant plus motivés que la date fatidique approche. Tant mieux pour eux.

Danse du chevalet : Les répétitions ont repris dans les écoles

Cette danse traditionnelle qui remonte au moyen-âge rend hommage au cheval de trait, compagnon fidèle du paysan.aaaaaaabadanseCapture d’écran 2023-01-13 154412

Elle se danse, de différentes façons, dans plusieurs communes du Languedoc.

A Poussan, elle se pratique avec 5 danseurs :

  • Le meneur, devant, muni d’un tambourin, donne l’avoine ;
  • Le porteur de cheval, au milieu, fait valser l’animal;
  • Les chasseurs de mouches, équipés d’un fouet, évoluent de part et d’autre du cheval ;
  • Le maréchal-ferrant, derrière le cheval, manie le marteau et la tenaille.

Les élèves de CM1 des écoles de Poussan ont la possibilité d’apprendre cette danse séculaire et de la présenter, devant de nombreux spectateurs, le soir du mardi gras, au foyer des campagnes.aaaaaabadanseCapture d’écran 2023-01-13 154457

Cette année, le carnaval se déroulera du 18 au 22 février.

C’est le mardi 21, jour des danses traditionnelles, que les « enfants du Chevalet» se produiront en public.

Ils seront précédés par les danseurs du « Branle de la chemise », danse spécifique à Poussan, que tous les autres enfants sont vivement invités à exécuter, tout habillés de blanc.

Rendez-vous pour les enfants à 18h, place de la mairie.

Les adultes prendront le relais le soir même à partir de 21 heures pour présenter les deux danses.

Le Carnaval 2023 de Poussan est en route

Carnaval, Fasnet, Alémanique SouabePour préparer le Carnaval de Poussan 2023, une réunion en Mairie, ce 12 janvier 2023, entre le comité carnaval et les carnavaliers issus d’associations locales en présence de Fabienne Michel, Adjointe à Madame le Maire, la représentant car sollicitée sur un autre événement, de Michel Bernabeu, Adjoint au Maire, de Marianne Arrigo,  Adjoint au Maire,  et  et des Membres du comité ainsi constitué : Cédric LELONG, Pierre ROBERT, Didier NAVARO, et pour les associations et clubs : pour le Strapontin : Laure ARTIERES, le Tennis : Florian GALIANO, Paren’Thau : Virginie CANAVATE, les Bee Gees et KATG : Robin Granier, les Filles : Anita Garcia, MJC : Isabelle MASELLI, Accueil Loisirs Extrascolaires : Aurore FAVRE et Anthony DURANGO, Le Rugby : Elsa Blanc, Le Football : Jean Marc Vicens, Les Gardiols et Handball : Sylvain Sanchez….aaaaaaababaCapture d’écran 2023-01-13 001000

Pour le Carnaval 2023 du 17 au 22 février 2023, un point a été fait  sur les noms  et le nombre de chars la, disponibilité des tracteurs et des chauffeurs.

Les KATG ne feront pas de chars cette année, Le Cochon sera bien présent car le Rugby à déplacé son match au samedi, les dernières modifications de noms des chars ou des groupes devront être communiquées avant le 22 janvier.

Chaque char ou groupe devra communiquer un texte de présentation, qui sera lu lors du passage devant la scène. (Dernier délai le dimanche 12 Février, message à communiquer par mail à cedric.Lelong@yahoo.fr)

Pour les réservations pour le repas des Carnavaliers du vendredi 17 février. Il  aura lieu au Foyer des Campagnes autour d’une Fideoa au tarif de 7€ par personne… Réservation auprès de Cédric avec un  dernier délai : le 10 février.carIMG_20220515_150437

Au niveau du tracé de la Cavalcade : « mardi 10 janvier, Fabienne Michel, Didier Navaro et David, Chef de poste de la Police Municipale, ont effectué une visite au hangar pour vérifier les hauteurs et longueurs des chars en cours de construction. Ainsi qu’un tour de ville pour évaluer les difficultés sur les différents parcours possibles. L’on attend la prochaine entrevue avec Mr Bonneau, Adjoint à la sécurité; qui est prévue le mardi 17 janvier pour valider le circuit définitif… »

 Prochaine Réunion avec les représentants des Chars et des groupes de carnavaliers : jeudi 02 février 2023

Rappel des dates du carnaval : du 17 février au 22 février 2023 (durant les congés scolaires d’hiver)…
Cavalcade le dimanche 19 à partir de 14 h en principe

Repas des carnavaliers le 17 février toujours en principe car le programme pourrait être modifié…..

A priori ce sera même déroulement que durant les carnavals précédents avec les mêmes horaires. Le programme vous sera communiqué plus tard.

Si mauvais temps, la cavalcade serait en principe reportée au dimanche suivant.

Parmi les associations et groupes l’on sait déjà que le Rétro Pouss Auto devrait être présent pour l’aubade avec les motards des Motos de l’Espoir, certainement.

Devraient participer, le groupe des Filles avec le thème des pirates,  les Bee Gees, la MJC dont ce sera le 50ème anniversaire, le Handball , tandis que la Boule Poussannaise avec un char sur le thème d’Astérix et Obélix, et Paren’Thau (Harry Potter) seront aussi de la partie parmi d’autres……aaaacofufugtuiyi

A noter que le Service Enfance Jeunesse devrait préparer un char, que le Strapontin proposera un groupe de « Tournage » et que le Tennis Club formera un joli groupe…

Le cochon, l’animal totémique de Poussan devrait comme toujours effectuer une sortie…

C’est parti pour la préparation du Carnaval 2023

aaaacofufugtuiyiCe jeudi 10 novembre en Mairie, le Comité Carnaval et les carnavaliers  ou leurs représentants étaient en réunion pour préparer le Carnaval 2023 et pour gérer tout ce qui est associé à la réalisation de l’événement : en 2023, le Carnaval de Poussan se déroulera du 18 février au 22 février 2023. Donc durant les congés scolaires d’hiver.

Cavalcade le dimanche 19 à partir de 14 h en principe

Repas des carnavaliers le 17 février toujours en principe car le programme pourrait être modifié…..

A priori ce sera même déroulement que durant les carnavals précédents avec les mêmes horaires. Le programme vous sera communiqué plus tard. lab

« Seul un problème se pose au niveau de la fréquentation du bal des adultes du lundi soir dont la date pourrait être déplacée pour permettre une meilleure participation, le lundi n’étant plus le jour idéal, avec pour beaucoup, le travail le lendemain matin. »

Si mauvais temps, la cavalcade serait en principe reportée au dimanche suivant.

En présence de représentants de certains groupes de carnavaliers, de Madame Fabienne Michel, Adjointe au Maire de Poussan déléguée aux Festivités,  de Michel Bernabeu, Adjoint au Maire et des Membres du comité un tour de table a permis aux représentants de groupes ou associations présents de donner des précisions sur leur participation effective au carnaval à venir.

A cette occasion, il a aussi été abordé la sonorisation des chars, la présence de tractoristes, les besoins des groupes, la sécurité…

En plus des associations déjà répertoriées ( http://blog.ville-poussan.fr/?p=80408), plusieurs formations ont indiqué qu’elles seraient présentes sous différentes formes . en défilant, avec ou sans char, sous forme de groupe. Un thème général, celui du cinéma…

Parmi les associations et groupes l’on sait déjà que le Rétro Pouss Auto devrait être présent pour l’aubade avec les motards des Motos de l’Espoir, certainement.CIRIMG_20220515_154554

Devraient participer, le groupe des Filles avec le thème des pirates,  les Bee Gees avec certainement un char orienté vers le Far-West, la MJC dont ce sera le 50ème anniversaire, le Handball avec un mini char, tandis que la Boule Poussannaise avec un char sur le thème d’Astérix et Obélix, et Paren’Thau (Harry Potter) seront aussi de la partie.

A noter que le Service Enfance Jeunesse devrait préparer un char avec au programme Maya l’abeille,  Wallie et de l’Autre côté du ciel, que le Strapontin proposera un groupe de « Tournage » et que le Tennis Club formera un joli groupe…

Le Carré d’AS avec son train, le CAP Football et l’ASP  tout comme les KATG devraient être opérationnels

Le cochon, l’animal totémique de Poussan devrait comme toujours effectuer une sortie… Et ll ne faut pas oublier le char de la Reine sur le thème du Brésil.

Près de huit chars et ce n’est certainement pas fini…  Avec plusieurs groupes venus se rajouter comme celui de CATFARM, celui certainement de la Clé des Arts. C’est un bon début..

L’on retrouvera au moins deux penas, donc l’on approche  d’un total d’au moins 14 formations, pour l’instant…

Questions matériel et matériaux, les carrelets des années passées devront être réutilisés  et les papiers seront bientôt disponibles mais certains besoins ont déjà été enregistrés.

Pour l’instant les groupes concernés ont commencé à démonter les structures et s’occupent principalement des remorques avant d’attaquer les travaux.

Des grands cartons sont récupérés et pour les papiers, il y aura une permanence avec des horaires à définir. Actuellement il faut s’adapter avec les stock(s) avant de commander et de recevoir les fournitures…

Deux précisions tout de même :

La Reine du Carnaval sera élue durant la Sainte Catherine de novembre 2022, sachant qu’il n’y a pas de limites d’âge pour les candidates, qu’il n’y aura pas de défilés, mais certainement pour elles la nécessité de réaliser un chapeau de Catherinettes, de participer à un quiz et de participer à quelques jeux simples, pour qu’un jury composé en principe de carnavaliers de chaque groupe, élise la Reine et ses dauphines… (En principe devant les Halles, le 20 novembre à 15 h).

Le circuit de la cavalcade devra être certainement modifié : Des travaux vont débuter pour la requalification de la Rue Marcel Palat et en principe ils ne seront pas terminés pour la période du Carnaval 2023. Des circuits de substitution sont à l’étude mais rien n’est défini car plusieurs critères avec en premier lieu la sécurité de tous, sont en prendre en compte..

 

A suivre donc…

Réunion des volontaires désirant s’investir pour la confection d’un char ou la composition d’un groupe (associations, groupes d’amis…) pour préparer le Carnaval 2023 de Poussan

 

Carnaval de Poussan
Le carnaval 2023 se déroulera du samedi 18 au mercredi 22 février 2023.
Les chars fleuris défileront le dimanche 19 février après-midi.
Tous les volontaires désirant s’investir pour la confection d’un char ou la composition d’un groupe (associations, groupes d’amis…) sont invités à participer à la première réunion qui aura lieu mercredi 19 octobre à 18h30 à l’hôtel de ville.
Merci de réfléchir aux couleurs de papier à commander pour la confection des fleurs.

 

aaaacofufugtuiyi