Le Carnaval 2021 déjà sur les rails après une première réunion

cavoIMG_20200223_141204La première réunion pour l’organisation du carnaval 2021 à Poussan a eu lieu au Foyer des Campagnes, consignes sanitaires obligent,  ce mercredi 7  octobre 2020 , en présence de Madame le Maire, Florence Sanchez, de Jean-Claude Pagnier, Adjoint au Maire délégué aux festivités ainsi que de Michel Bernabey, Adjoint au Maire, Délégué à la Culture et au Patrimoine…

Les carnavaliers ont répondu à l’appel en grande majorité et leurs représentants étaient assez nombreux en terme d’associations.

Mr Pagnier a commencé par remercier les responsables de chars présents avant de donner la parole à Florence Sanchez .pcfIMG_20201007_191239  

Celle-ci a confirmé que le hangar Decoux était mis à disposition des carnavaliers dès ce 7 octobre : « Il reste quelques petits travaux ( boîtier pour clefs, poursuite de la mise en sécurité et fin du nettoyage mais le plus gros est fait. Après avoir rencontré le propriétaire du Hangar vous pouvez y accéder pour commencer à démonter les chars de 2019

L’accès au hangar sera plus contraignant car il faudra emprunter le petit portail mis en place et veiller au respect de certaines règles, mettre tous les déchets dans des bennes et poubelles en respectant le tri, ne pas boire d’alcool, ne pas utiliser de sonos puissantes. La commission Carnaval précisera toutes les modalités. »

Et Madame le Maire rajoutait : « On espère que le Covid 19 n’empêchera pas le Carnaval 2021 de se dérouler, toutefois, nous avons la possibilité de le reporter en fonction des autorisations et des consignes préfectorales ».

pcfIMG_20201007_190738Un équipe restreinte assurera l’organisation, Marie-Claude Lelong pour la logistique, Cédric sera le référent carnaval, Florence Sanchez (Maire), Micjhel Bernabeu pour la partie « traditions », Pierre Robert pour la communication et J-C Pagnier en tant qu’Adjoint aux Festivités…

Mais au niveau décisionnel et administratif, une commission est mise en place :et officialisée. Elle comprend : Didier Navarro (Président), J-C Pagnier, Mme Arrigo, Terry Adgé, Michel Bernabeu, mais aussi Cédric Lelong, Marie-Claude Lelong, Séverine Campagna, Pierre Robert et Ghyslaine Pagnier.

Si la date du repas des carnavalier sera rediscutée lors d’une prochaine réunion plusieurs sujets d’ordre matériel étaient abordés :

- La bonne tenue du hangar, la propreté et la sécurité avec la présence des enfants qui doivent toujours être sous contrôle pour éviter les accidents.

Le Carnaval 2021 est prévu du 12 au 17 février 2021 et il ne faut donc pas tarder pour commencer sa préparation.

Pour les chars, sauf pour les cartons, il y a du stock : colle, papiers carrelets… L’idéal est d’essayer de faire AVEC…

Marie-Claude assurera des permanences au hangar, les samedis de 14 h à 16 h.

Pour tous les problèmes téléphoner à Cédric, le référent.

Côté sécurité, être vigilant avec l’entretien des tracteurs et des remorques (pneus, essieux…) va de soi,  avec la sécurité pour que les plateformes puissent être assurées si nécessaire et respecter les contraintes élémentaires pour la circulation des chars sont à prendre en compte. Si durant la cavalcade la Gendarmerie sera présente et vigilante, durant les 5 jours de festivités ce sera la même chose avec l’aide de la Police Municipale et d’agents de sécurité…

 La fiche d’inscription pour le carnaval 2021 a été distribuée à chaque responsable de char présent ayant confirmé la participation de son groupe au carnaval 2020,

LES FILLES avec un char / LES BEE GEES eux aussi avec un char / LA MJC  qui doit trouver un thème / LE TENNIS qui formera un groupe / LES ZUMBANETTES AVEC un mini char / LE HAND BALL avec un groupe certainement/ LE RETRO POUSS AUTO ET LES MOTOS DE L’ESPOIR, LE CHAR DE LA REINE qui sera construit par Jean-Claude Pagnier et son épouse. Certains feront des groupes , d’autres des chars.

Devraient s’y ajouter le Cochon de Poussan, peut-être le Comité des fêtes, Paren’Thau avec un char, l’association CATFARM avec Steven et Jeanne aux manettes, ainsi que le CAP Football, à priori… Sans oublier le Strapontin qui devrait agir en groupe…

D’autres participants qui n’ont pas pu se déplacer ce mercredi viendront grossir le défilé

pcfIMG_20201007_190838Après avoir répondu au questionnement de certains sur le nombre de tours qui seront faits, certainement 3 et la durée des chorégraphies, le  programme provisoire a été dévoilé :

La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 13 février à 19 h  avec un apéritif offert par la municipalité. Le Maître de cérémonie sera intronisé.

Le vendredi pourrait être programmé le repas des carnavaliers

Le dimanche, le défilé dans le centre de Poussan par l’itinéraire initial à partir de 14 h aura lieu après une aubade matinale de 10 h 30 à midi animé par les Miss 2021 de Poussan, le Rétro Pouss’Auto et ses véhicules anciens eainsi que les motos rutilantes des Motos de l’Espoir.

Mais cette fois pas de goûter vers 16 h certainement. Celui-ci devrait être reporté au lundi avec un programme plus complet auquel devrait s’intégrer les enfants des ALPs : durant l’après-midi, à priori, défilé des enfants dans le village, goûter puis bal costumé des enfants.

Et comme d’habitude, le lundi, bal des adultes vers 21 h 30

Le branle de la chemise des enfants est prévu mardi après-midi vers 18 h et celui des adultes le soir vers 21 h avec bien-sûr les différentes danses du chevalet… Avec un repas tiré du sac pour les carnavaliers, au foyer des campagnes.

Tout finira le mercredi 17 par le jugement du paillasse au foyer des campagnes par la Compagnie du Strapontin, en fin d’après-midi, suivi de sa crémation et d’un apéritif de clôture offert par la municipalité.

En fonction de l’évolution de la pandémie liée au Covid19, toutes ces festivités pourraient être soumises à autorisation…

 Prochaine réunion vendredi 27 novembre à 19 h.

1ère réunion pour préparer le carnaval 2021 de Poussan ce mercredi 7

carnaCaptureLe comité carnaval, en présence de madame le Maire et de l’adjoint délégué aux festivités, organise une première réunion avec les carnavaliers mercredi 7 octobre à 19 h au foyer des campagnes.
Toutes les personnes qui désirent participer au Carnaval 2021 avec un char ou un groupe, associations, clubs, groupes d’amis, sont les bienvenues.

Découvrez ou redécouvrez les vidéos des 5 jours des festivités du Carnaval 2020 réalisées par Gilbert Raulet

Cérémonie d’Ouverture du Samedi : https://youtu.be/KMAkMkQ9QRE

Parade des voitures anciennes et Motos du Dimanche : https://youtu.be/MDfx4RgfsIA

Cavalcade du Dimanche : https://youtu.be/k4qWDnRkipY

Bal Costumé du Lundi : https://youtu.be/MVDrdnBRm14

Branle de la Chemise et Danse du Chevalet du Mardi https://youtu.be/WbXpvATryOE

Jugement et crémation du Paillasse du Mercredi : https://youtu.be/6N5LECpg0gg

Vidéo : quelques images du jugement de Paillasse présenté par la compagnie du Strapontin et de sa crémation

Quelques images du jugement de Paillasse présenté par la compagnie du Strapontin et de sa crémation en place publique qui se sont déroulés le mercredi 26 février à Poussan à l’occasion du carnaval 2020.

Par Gilbert Raulet

https://youtu.be/6N5LECpg0gg

Carnaval de Poussan 2020 : Branle de la chemise et danse du chevalet en vidéo

Carnaval de Poussan 2020 : Branle de la chemise et danse du chevalet en vidéo par Gilbert Raulet

Quelques images du branle de la chemise et de la danse du chevalet (Enfants et adultes) qui se sont déroulés le mardi 25 février dernier à Poussan à l’occasion du carnaval 2020.
https://youtu.be/WbXpvATryOE

Quelques images des bals costumés (Enfants et adultes) qui se sont déroulés le lundi 24 février

Quelques images des bals costumés (Enfants et adultes) qui se sont déroulés le lundi 24 février dernier au Foyer des Campagnes de Poussan à l’occasion du carnaval 2020.

Réalisation : Gilbert Raulet

Les festivités du Carnaval 2020 de Poussan en vidéo

La quatrième vidéo de Gilbert Raulet présentant les festivités du Carnaval 2020 de Poussan qui se sont déroulées du 22 au 26 février dernier.

YouTube :           Cavalcade 2020 à Poussan : Annonce     1′ 01″                    HD 1080P

https://youtu.be/Mh_I99MnkFs

 

YouTube :           Carnaval de Poussan 2020 : Cavalcade  15′ 57″                 2160p 4K

https://youtu.be/k4qWDnRkipY

 

La deuxième vidéo réalisée par Gilbert Raulet présentant les festivités du Carnaval 2020

La deuxième vidéo réalisée par Gilbert Raulet présentant les festivités du Carnaval 2020 de Poussan qui se sont déroulées du 22 au 26 février dernier.

YouTube :           défilé des motos (Motos de l’Espoir) et des voitures anciennes (Rétro Pouss-Auto)

                https://youtu.be/MDfx4RgfsIA