Enquête Statistique sur les Ressources et les Conditions de Vie 2021 par l’Insee

Enquête Statistique sur les Ressources et les Conditions de Vie 2021 par l’Insee

(Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci…)enqzCapture

La ville de Poussan vous informe que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise, du 1er février au 17 avril 2021, une enquête sur les ressources et les conditions de vie sur un échantillon d’environ 18 000 foyers, dont certains sur la commune de Poussan.

Les ménages sélectionnés seront prévenus individuellement par lettre et interrogés par un enquêteur ou une enquêtrice de l’Insee clairement identifiés dans le courrier.
Conformément à la loi, les réponses fournies lors des entretiens sont confidentielles et servent uniquement à l’établissement de statistiques.

Comment se déroule l’enquête ?
– Un enquêteur vous contacte pour fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite.
– L’enquêteur réalise l’enquête sur un micro-ordinateur portable sécurisé.
– Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte professionnelle.enqCapture

Des informations relatives à l’enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site internet
de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/information/4230346.

 

On a fêté les Rois et les Reines au CA Poussan Foot.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout, ciel et plein air
Malgré les contraintes de la crise sanitaire actuelle, le bureau du CA Poussan Foot a tenu à respecter la tradition en offrant le royaume et une boisson individuelle à chaque licencié(e) présent(e) lors des séances d’entraînement de mercredi et de ce samedi.
Couvre-feu oblige, les plannings d’entraînement ont été revus afin de pouvoir continuer à pratiquer leur sport favori.L’image contient peut-être : 17 personnes, personnes debout, ciel et plein air
Le président Guy-Louis Adgé tenait à préciser :
« Depuis quelques semaines, nous avons travaillé de pair avec l’ASP Rugby et la Ville de Poussan pour faire en sorte que chacun y trouve son compte et puisse avoir un créneau d’entraînement le week-end sur les 3 stades du Complexe Sportif des Baux. Je tiens à remercier Sylvie Sauvagnac et Jessica Olivet, les deux co-présidentes de l’ASP xv – Rugby Poussan XV et José Paras, le président de l’Ecole De Rugby Des Vignes De Thau avec qui nous avons redéfini des plannings pour que nos licenciés puissent profiter de séances d’entraînement, mais également Jean-Claude Pagnier, l’adjoint aux sports de la ville, qui nous accorde sa confiance ».L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, enfant et plein air
Ce samedi matin ce sont donc les catégories U8, U11, U13 et Féminines seniors qui ont partagé un morceau de royaume alors que ce samedi après-midi, c’était au tour des catégories U9, U18F et seniors masculins. Mercredi dernier les U10 et les U5-U6-U7 tiraient les rois également.L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes debout, personnes qui pratiquent un sport et plein air
Toujours présent, le trésorier Claude Poujol remerciait « les artisans locaux que le CAP Football a sollicités pour les royaumes, à savoir les boulangeries, Boulangerie Patisserie Jeanson et La cerise sur le gâteau ainsi que Carrefour Market pour les boissons. »NAVACapture

Information coronavirus. Suivi hebdomadaire des Hôpitaux du Bassin de Thau

Vendredi 29 janvier, 61 patients et résidents COVID étaient pris en charge aux Hôpitaux du Bassin de Thau dont 5 en réanimation (-1), 11 en médecine (stable), 5 en SSR (+3) et 39 en EHPAD (-34)
En 1 semaine, 27 nouveaux patients et résidents ont été pris en charge.
 À retenir cette semaine :
 Une situation stable en médecine, réanimation et SSR pour un total de 21 patients
 Une amélioration très significative du cluster de l’EHPAD de Marseillan (13 positifs) avec de nombreux résidents qui se sont négativés et une stabilité sur l’EHPAD d’Agde (26 positifs)
 La réouverture du sas Covid des urgences afin de faciliter la gestion différenciée des flux de patients suspects Covid et ceux non suspects
 Depuis le début de la 2ème vague, 583 patients Covid ont été pris en charge et 106 sont décédés (+ 6 dans la semaine) avec une moyenne d’âge des décès de 84,1 ans. Sur ces 106 décès, 26 concernent des résidents des EHPAD et USLD de Sète, Agde et Marseillan.
 Le processus de vaccination s’est poursuivi avec le début des deuxièmes injections pour les résidents et les professionnels.
L’image contient peut-être : ‎texte qui dit ’‎چ1 cours) 29/0 spitalisation HBT OI Hospitalisation REA/USC( cours) T →61 PATIENTS HOSPITALISÉS INFOS DONT 5 EN REANIMATION →583 PATIENTS PRIS EN CHARGE DEPUIS MI-AOÜT‎’‎

Mise en place du comité opérationnel “Territoires Pilotes de Sobriété Foncière”

Sète Agglopôle Méditerranée, la Ville de Sète et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau ont été retenus, le 16 décembre dernier, pour faire partie des 7 premiers “Territoires Pilotes de Sobriété Foncière”. 

 Le territoire de l’Agglopôle est donc pionnier de cette démarche expérimentale nationale qui s’attachera à démontrer la compatibilité entre développement urbain et sobriété foncière.

 Dans ce cadre, Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, Directeur du programme national “Action Cœur de Ville”, chargé du pilotage interministériel ORT ((opérations de revitalisation de territoire) a rencontré François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Yves Michel, Président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, lors d’un déplacement  sur le territoire de l’Agglopôle, ce vendredi 29 janvier 2021.

 Cette journée d’échanges et de travail avec les élus et les acteurs locaux a été l’occasion d’installer la démarche et de mettre en place le comité opérationnel.

Francois Commeinhes, Yves Michel et Loïc Linares, Vice-Président délégué à la transition écologique,  étaient particulièrement heureux de l’accueillir aujourd’hui dans les locaux de Sète agglopôle méditerranée face au Mont Saint-Clair où ils étaient le matin, pour la première réunion consacrée à la sobriété foncière, sujet sur lequel l’agglomération a été désignée parmi les 7 territoires pilotes à l’échelle nationale, et le seul dans notre région.

soliIMG_20210129_162447

 L’ensemble des élus se félicitent de cette annonce, survenue en décembre dernier, et qui acte une double reconnaissance.

 A ce sujet François Commeinhes,Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle, précisait :

 » C’est une reconnaissance, d’abord, du caractère éminemment attractif de notre territoire, qui se développe toujours plus années après années. Il faut dire que les arguments ne manquent pas tant le cadre de vie est exceptionnel, entre mer et vignobles, entre lagune et Gardiole.

Reconnaissance, ensuite, des efforts entrepris ces dernières années en matière d’aménagement du territoire. Puisque cette attractivité grandissante, si l’on ne peut que s’en féliciter, nous oblige à une responsabilité collective.
 
La forte pression démographique qui pèse sur nos communes, le renforcement de notre attrait touristique, l’accroissement de nos activités économiques sont, en effet, autant de données qui nous contraignent à adopter une politique de développement raisonnée, conciliant développement socio-économique et protection durable de l’environnement.
 
Cette prise en compte de l’environnement qui nous entoure, elle est essentielle tant notre territoire est diversifié dans ses composantes. Plus de 10.000 hectares de terrains agricoles, plus de 10.000 hectares de forêts et milieux semi naturel, plus de 9.000 hectares de surface en eau… 82% de Sète agglopôle méditerranée est préservé de toute artificialisation, et nous nous en félicitons.
 
Mais la conséquence immédiate, c’est que nous devons composer, concilier attractivité et sobriété, pour faire face à cette croissance démographique en augmentation constante, avec seulement 7.000 hectares artificialisés, sans possibilité d’étalement urbain supplémentaire, comme inscrit dans notre Scot de transition écologique, qui prévoit l’urbanisation dans le tissu urbain existant et l’intensification des fonctions urbaines sur les fonciers mobilisables.
 
Objectif ambitieux et équation complexe, pour lesquels je sais pouvoir compter, aux côtés de la Ville de Sète et du SMBT, sur la Région Occitanie, sur l’EPF, sur l’Etat, et sur l’ensemble de ses services déconcentrés pour nous accompagner dans les opérations que nous mettrons en œuvre pour l’atteindre.
 
Les opportunités ne manquent pas, notamment au sein de ce que nous avons coutume d’appeler le « Triangle urbain central » de notre agglo : je pense à la reconversion du site Mobil à Frontignan, à la raffinerie du Midi en bordure d’étang à Balaruc-les-Bains, à la reconquête des sites Flexys et Timac agro à Sète, dossier sur lequel nous sommes en discussions poussées avec la direction du groupe. A la ZAC entrée est, également, qui verra l’émergence d’un nouveau quartier à proximité du centre-ville…
Ou encore au programme « Petites villes de demain », que nous abordions ce matin en préfecture avec Yves Michel pour nos 2 communes sélectionnées, qui intègre parmi ses critères principaux la sobriété des aménagements envisagés, comme les contrats de relance et transition énergétique en cours d’élaboration.soliIMG_20210129_163547
 
Je pense aussi aux opérations de rénovations urbaines liées au programme Action cœur de ville sur notre territoire – dont je remercie le directeur national de nous honorer de sa présence aujourd’hui – opérations qui permettent une meilleure réhabilitation des logements, et donc une meilleure maitrise de notre foncier. Ou encore, comme nous le faisons à Sète, aux actions de nature en ville que constituent les îlots de fraicheur, jardins partagés ou désimperméabilisation.
 
Toutes ces opérations poursuivent le même but : atteindre le zéro artificialisation nette, car les espaces non urbanisés sont l’un des facteurs principaux d’attractivité de Sète agglopôle Méditerranée.
 
Vous le savez, notre territoire est pleinement reconnu pour son rôle de précurseur dans la gestion de la ressource en eau pilotée par le SMBT, dans la gestion des risques naturels et industriels, et se veut être un modèle suivi par de nombreuses autres collectivités.
 
Faisons donc collectivement en sorte que notre territoire devienne, dans les années à venir, un référentiel à suivre en matière de sobriété foncière à l’échelle nationale, grâce notamment à la mise en place d’un observatoire de l’artificialisation et la désartificialisation.
 
Je compte sur l’aide apporté par ce dispositif pilote pour nous donner les moyens de nos ambitions, en abordant tous ces enjeux de manière programmatique et opérationnelle. »

Monsieur le Préfet s’exprimait alors…https://youtu.be/SUiyE9ah6b0

Poursuivre sur :http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/98649-ncvjvbknl

Économies d’énergie : profitez de conseils gratuits !

Les « Espaces info énergie » évoluent, pour vous accompagner dans toutes vos démarches de rénovation énergétique, et deviennent Guichet Rénov’Occitanie  avec le soutien de la Région et de Sète Agglopôle Méditerranée.renoCapture

L’association Gefosat reste votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions , vous conseiller et  vous informer de manière neutre et objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans votre logement.

Comme pour les années précédentes, les permanences ont lieu sur rendez-vous au 04 67 13 80 94 toute l’année :

  • Frontignan : Espace Yunus – 7 rue de la raffinerie
  • Balaruc-les-Bains : Espace Louise Michel – rue des écoles
  • Mèze : Annexe Mairie – bureau n°3 – rue de la cave coopérative
  • Sète * : Maison de l’Habitat – 17 rue Pierre Sémard (pour le moment en format visio ou par téléphone).

Votre Guichet local Rénov’Occitanie reste également joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h au 04 67 13 80 94 et par courriel conseilrenovation@gefosat.org

LES PERMANENCES 2021

Frontignan Mèze Sète Balaruc
Mardi après-midi Mercredi matin Mercredi matin Vendredi matin
Janvier 26 27
Février 24 5
Mars 9 3 31
Avril 28 2
Mai 11 5 26
Juin 30 4
Juillet
Août
Septembre 14 1 29
Octobre 27 1
Novembre 9 3 24
Décembre 15 3

 

 

 

Information démarchage ; VIGILANCE

L’image contient peut-être : texte qui dit ’ARNAQUE’Information démarchage : actuellement une personne se présente chez les particuliers comme un fournisseur de gaz sous le prétexte que vous avez droit à une prime de l’Etat non réclamée. Ce commercial demande également à avoir accès à votre relevé et vous propose de signer un document numérique par le biais d’une tablette pour réclamer cette prime. La Ville de Poussan vous informe qu’il s’agit d’une arnaque car cette prime n’existe pas. En acceptant de signer vous résiliez votre contrat auprès de votre fournisseur actuel.

Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé recense, ce soir, 1 802 personnes hospitalisées (244 en réanimation et soins critiques )et 2 592 décès constatés en établissements de santé.launCaptureCliquez sur l’image pour l’agrandir, merci…
Prochain bulletin d’information : Mardi 2 Fevrier 2021
Points de situation régionauxBulletin d’information COVID-19 en Occitanie : vendredi 29/01/2021

Bulletin d’information COVID-19 en Occitanie : mardi 26/01/2021

Bulletin d’information COVID-19 en Occitanie : vendredi 22/01/2021

Bulletin d’information COVID-19 en Occitanie : mardi 19/01/2021