
Pour l’ECP un incident ou plutôt un accident qui ne doit pas être passé sous silence !

David Sanfilippo, un de ses membres va rejoindre Lodève et même s’il ne pratiquera plus le vélo avec ses camarades, il restera dans leurs cœurs qui se croiseront sur les routes comme leurs bicyclettes, c’est certain.
Comme il assurait certaines fonctions à l’ECP, il a fallu s’adapter…
Pour diriger les jeunes dans les compétitions à venir, Claude Gonzales assistera la Président de l’ECP, Philippe Brun, pour les manager, tout en animant avec Sébastien Fores le site WEB de l’ECP…
Du côté des courses aucune participation jusqu’au 29 août suite à la pandémie. A cette date des coureurs seront alignés sur le Cyclaigual un course calquée sur une étape du tour de France avec arrivée au Mont Aigual…
A noter que le mardi les sorties ECP se poursuivent à partir des Halles de Poussan à 8 h et le dimanche à 7 h 30 à partir du marché de Poussan…
Sortie en Ariège reportée pour des raisons météorologiques, sortie reportée au 25 et 26 juillet…
Sortie de groupe ce dimanche 14 pour les cyclistes de l’ECP
Un beau parcours était au menu à partir de 8 h :
Poussan, Piste cyclable, Cournonterral, Pignan, Murviel lès Montpellier, Montarnaud, Argelliers, Puéchabon, St Jean de Fos, Montpeyroux, St Jean de Fos, Montpeyroux, st Félix de Lodez, St André de Sangonis, Gignac, St Bauzille de la Sylve, Vendemian, Villeveyrac, Poussan.
,Distance : 93 kms
D + : 1008 mVous trouverez ci-joint le parcours au format GPX ou vous pouvez également le visualiser directement sur Strava en cliquant sur le lien : https://www.strava.com/routes/28655601
L’Ecp profite enfin du grand air…du Salagou !
Les Gardiols ont répondu présents à la Ronde des Piochs 2020 de Poussan ce dimanche 8 mars.
Que du beau : du beau monde, du beau temps, du beau vélo, du beau parcours, du bel effort et de la belle vue.
Un ensemble quasi idéal, dans l’esprit Gardiols, avec un groupe composé au départ de Bernard, Sylvain, Benoit, Stéphane, Fred, Bruno et les amis arriégeois Patrice et Guy. Des petits groupes se sont formés au cours du circuit, au gré de la forme et de l’aptitude à la navigation. Quelques péripéties en marge d’une excellente expérience collégiale de ride, de rire, et de plaisir.
Le parcours, bien que largement éprouvé, reste un vrai régal. Cyril et les membres de l’ECP avaient sélectionné le meilleur. L’organisation aussi valait le détour : bénévoles au top, en nombre, motivés et souriants, ravitaillements fournis avec café au démarrage, puis de quoi se restaurer, s’hydrater et grignoter tous les 15 km. Et que dire de la tireuse à bière à l’arrivée? L’occasion de se rafraichir, avec modération bien sur, et partager un moment convivial avec les amis de l’Entente Cycliste Poussannaise que tous remercient et soutiennent. A très vite sur les sentiers, et à l’année prochaine pour la Ronde des Piochs !
19EME RANDO Si en 2019 même les plus tardifs des coureurs avaient pu profiter du soleil tardivement cette fois il était franc. Des conditions bien correctes pour fêter le VTT et pour le pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle transformée en randonnée pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture depuis plusieurs années, une épreuve organisée par l’ECP, avec des circuits de 16, 33 et près de 10 kms en option pour les plus courageux et les plus entraînés.
Pour cette Rando, avec un départ de la Mairie, les inscriptions se faisaient dans la salle sous la crèche et elle ne fut pas envahie cette fois, car elles ont débuté avant 8 h et se sont poursuivies après 9 h, pour quelques cyclistes plus tardifs. Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle balade tout de même bien sportive et assez ludique avec un circuit bien modifié offrant aux coureurs différentes options : Sportives, ludiques, panoramiques….
De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing. Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient en place. Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes. Il le fallait car la surveillance était maximale.
Un bon bilan quantitatif : 375 inscrits au total, un peu moins que 2019 qui avait battu des records, et pour les 33 km environ 330, tandis que 45 sportifs participaient aux 16 km : la renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs venus apprécier les circuits.
Avant de partir, la tension ne montait pas du tout car depuis plusieurs années le départ est échelonné . L’on remarquait quelques Poussannais, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.
Avant le départ, chacun se recentrait sur soi-même et vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités, avec ou sans vélo à assistance électrique…
Le parcours répondait aux attentes de tous : les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance .
Les longs parcours de cette année avaient des variantes techniques, des passages sensibles, où « le pilotage » prenait toute sa signification. Car il fallait s’adapter à un circuit modifié : direction le nord ouest de Poussan avant de séparer en fonction de l’option retenue
Que du plaisir comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu participer et rouler sur un sol sec. Avec des monotraces, des grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes et sur le parcours sportif de 33km plus exigeant de multiples relances, des passages techniques et d’autres pistes…
Chacun s’adaptait en fonction de ses possibilités.
Sur le 17 km, c’était plus plat : Les moins entraînés et les « ados » trouvaient avec lui des sentiers ludiques et un bon ravitaillement.
Enfin, après s’être rapprochés de la plaine l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs avec son beau final, la descente acrobatique des escaliers entre la Mairie et la crèche.
Le ravitaillement proposé était animé par des volontaires et ils permettaient aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style de course.
Vers 10 h 30 , les premiers participants s’approchaient de la ligne d’arrivée.
Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits qui demandaient des efforts soutenus en appréciant les boucles optionnelles. Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes.
Tous remerciaient les membres de l’ECP, Hérault Sport, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse.
Un dernier moment de partage pour tous les concurrents qui avaient reçu des lots offerts par les sponsors, à leur arrivée : ils pouvaient reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi Avant de partager un petit apéritif entre sponsors et organisateurs, les membres de l’ECP prenaient rendez-vous avec les vététistes pour la prochaine édition, en mars 2021.
Plus de 400 participants sont attendus, sur des départs libres, à compter de 8 heures, à l’Hôtel de Ville de Poussan pour cette dix-neuvième édition.
Organisée le dimanche 8 mars par l’Entente Cycliste Poussannaise avec le concours de la Ville de Poussan, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, la Ronde des Piochs, est ouverte au plus de 14 ans.
Trois parcours de 16 pour les jeunes, 32 et 42 km, raviront les amateurs de randonnées VTT.
Lieu : Hôtel de Ville – Poussan