Le maillot bleu et blanc de l’Entente Cycliste Poussannaise, sur tous les fronts en Occitanie – Roussillon

Le week-end du 1er mai les coureurs (e) de l’entente cycliste de Poussan  étaient sur tous les fronts en Occitanie…
 
Une belle tenue de notre championne et de nos champions de l’ECP…..
 
Ce samedi 30 avril – à Perpignan (66),  Paquita Iturat  se qualifiait pour les championnats du Monde  du Gran Fondo , 4eme féminine au général et 2eme dans sa catégorie, battue au sprint pour la 1ere place —— La finale se courra à Trente en Italie au mois de Septembre ….wonCapture d’écran 2022-05-04 100223
 Dimanche 1er mai,   au Grand Prix de  BALMA  (31) Victoire de Julien Vaissière, échappé du peloton à 4 tours de la fin il remporte sa 1ère course de la saison, victoire qui en appelle d’autres…….
Didier Boche  prenait la 14ème place au sprint,du peloton……..
wonCapture d’écran 2022-05-04 100317
Au Grand Prix du Minier  à ALES (30) –  Mickaël Boldini termine à la 14ème place, Loic Fernandez 25ème et  Jérémy Caubel termine dans un groupe …….À savoir que le Grand Prix du Minier est une course difficile, elle est plus appropriée à un grimpeur que rouleur……
A Tarbes, c’était le grand prix de la Ville, sur un circuit fermé , et Philippe Brun terminait dans un 2ème groupe..
Un grand bravo à notre championne et  nos champions   pour ce beau week-end du 1er mai…

La ronde des Piochs 2022 : de belles randos printanières pour un 30ème anniversaire de l’ECP

    aaaabpiochsIMG_20220306_084557     20EME RANDO        Si en 2020 même les plus tardifs des coureurs avaient pu profiter d’un franc soleil, si en 2021 il n’y avait pas eu de ronde, coronavirus et pandémie obligent, cette fois, en 2022, ce 6 mars,  grand beau temps, pas de vent, de la fraîcheur, et le covid s’éloignant, les voyants étaient au vert. Des conditions bien correctes pour fêter le VTT et pour le pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle transformée en randonnée pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture depuis plusieurs années, une épreuve organisée par l’ECP.

L’incontournable Ronde de des Piochs de l’ECP revenait enfin cette année avec plusieurs tracés adaptés à tous les niveaux et pour fêter les 20 ans de cet événement un départ du centre-ville devant les Halles et une nouveauté, un tracé spécial Gravel, le tout traversant les paysages de notre territoire du beau Bassin de Thau.aaaabpiochsIMG_20220306_091021

Cette année un parcours de 30 km auquel pouvaient être rattachées 2 boucles.
La 1ère en direction du plateau d’Aumelas, via Antonègre et Roquemale,  25 km (500m D+)
La deuxième 6 km,sur villeveyrac et son petit lac.
Un tracé de 18 km était accessible aux moins entraînés, mais ce parcours nécessitait une bonne pratique du VTT.
Le parcours Gravel était long de 65 km, il passait sur les communes de Poussan, Villeveyrac,  Montagnac ( ravitaillement à  Bessilles) ,Mèze, Loupian,  Bouzigues, avec retour sur Poussan par les garrigues.

Avec des circuits de 18 kms, 32 kms, 40 et 44 kms et avec des boucles en option pour les plus courageux et les plus entraînés il y avait le choix, des possibilités pour s’adapter, pour gérer en cours de route.      

Pour ces Randos, avec un départ du Riverain, les inscriptions des 420 à 440 sportifs se sont faites dans les Halles et elles ne furent pas envahies  car elles ont débuté très tôt  et se sont poursuivies après 9 h, pour quelques cyclistes plus tardifs.  Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle balade tout de même bien sportive et assez ludique avec des circuits bien modifiés offrant aux coureurs différentes caractéristiques : Sportives, ludiques, panoramiques, il y en avait pour tous….

D’autant qu’une trace GPS était donnée aux participants au moment de l’inscription, et, une signalisation était en place aux intersections de routes. (Ouvert aux VAE) avec pour le VTT, 3 ravitaillements.aaaabpiochsIMG_20220306_091530

Départ : vidéo https://youtu.be/H_M8qbd4dW4?t=20

De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour  assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing.  Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient TOUJOURS en place. Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes. Il le fallait car la surveillance était maximale.

Un bon bilan quantitatif :  environ 400 cyclistes pour les rondes et 35 pour le gravel.

La renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs et de Montpellier  venus apprécier les circuits.

Avant de partir, la tension ne montait pas du tout car depuis plusieurs années le départ est échelonné . L’on remarquait quelques Poussannais, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.aaaabpiochsIMG_20220306_083351

Avant le départ, chacun se recentrait sur soi-même et  vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités, avec ou sans vélo à assistance électrique…

Les parcours répondaient aux attentes, en général  : les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance .

Les longs parcours de cette année avaient des variantes techniques, des passages sensibles, où « le pilotage » prenait toute sa signification. Car il fallait s’adapter à un circuit modifié : direction le nord, puis le nord-ouest de Poussan avant de séparer en fonction de l’option retenue…

Que du plaisir comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu participer et rouler sur un sol sec, à leur retour.   Avec des monotraces, des grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes et sur les parcours sportifs de plus de 32kms plus exigeants de multiples relances, des passages techniques et d’autres piste plus rapides…aaaabpiochsIMG_20220306_083549

Chacun s’adaptait en fonction de ses possibilités et des ses moyens techniques pour parvenir à terminer son circuit.

Sur le 18 km, c’était plus plat : Les moins entraînés et les « ados » trouvaient avec lui des sentiers ludiques assez plaisants…

Enfin, après s’être rapprochés de la plaine l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs…farr22Capture

Les ravitaillements proposés étaient animés par des volontaires et ils permettaient  aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style  de course.

Vers 10 h 40 , les premiers participants s’approchaient de la ligne d’arrivée.

Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits qui demandaient des efforts soutenus en appréciant les multiples possibilités. Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe et de trophées aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes.aaaabpiochsIMG_20220306_112232

Le challenge AllBike était remis au club le plus représenté à VTT.
Le Challenge AllBike pour le club le plus représenté sur le Gravel.
Le Trophée Jean Raibaut allait à la plus jeune participante : il était remis à Valentine Ortigosa, 8 ans.
Le Trophée Jean Raibaut allait au plus jeune participant , sur 35 kms, et il était remis à Thiméo Galtranod, 10 ans  , du club Frontignan Gravel,sur BMX …

Résultats définitifs à venir…

Dominique Brun, Président de l’ECP se félicitait de la motivation de ses troupes, mais aussi de l’aide des nombreux bénévoles avec de nombreux volontaires non licenciés à l’ECP.aaaabpiochsIMG_20220306_110436

Les participants remerciaient les membres de l’ECP, Hérault Sport, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse.

Un dernier moment de partage pour tous les concurrents  : ils pouvaient  reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi à tous les membres de l’ECP, amis et partenaires pour cette matinée sportive et conviviale.  Les membres de l’ECP prenaient  rendez-vous avec les vététistes pour la prochaine édition, en mars 2023.

La ronde est de retour !

La ronde est de retour ! abrondeIMG-20220206-WA0000

La Ronde se prépare activement…
abronde20220123_101449
L’incontournable Ronde de des Piochs organisée par l’ECP revient enfin cette année avec plusieurs tracés adaptés à tous les niveaux et pour fêter les 20 ans de cet événement et les 30 ans du club, un départ du centre-ville devant les Halles et une nouveauté, un tracé spécial Gravel, le tout traversant les paysages de notre territoire du Bassin de Thau.
Venez nombreux, inscriptions sur place renseignements au 07 69 39 84 22

Les reconnaissances ont eu lieu et les tracés sont définitivement définis. 
Pour le VTT Philippe Gallart et Cyril Corrales étaient en charge pour la recherche d’itinéraires.
Pour le Gravel (nouveau cette année),c’est Didier Lamouroux et Jean Noël Foata qui ont recherché un parcours accessible à tous.
Cette année un parcours de 30 km auquel pourront être rattachées 2 boucles.
La 1ère en direction du plateau d’Aumelas, via Antonègre et Roquemale,  25 km (500m D+)
La deuxième 6 km,sur villeveyrac et son petit lac.
Un tracé de 18 km sera accessible aux moins entraînés, mais ce parcours nécessitera une bonne pratique du VTT. aaaabapardResized_20220113_111115
Le parcours Gravel sera long de 65 km, il passera sur les communes de Poussan, Villeveyrac,  Montagnac ( ravitaillement à  Bessilles) ,Mèze, Loupian,  Bouzigues, avec retour sur Poussan par les garrigues.
Une trace GPS sera donnée aux participants au moment de l’inscription, et, une signalisation sera en place aux intersections de routes. (Ouvert aux VAE)
Pour le VTT:
3 ravitaillements : un à Roquemale
Un aux Pins des soldats, et un à l’arrivée.
Chaque participant à son arrivée, se verra remettre un ticket boisson et un ticket « foodtruck « aaaabaparIMG-20220220-WA0000
Inscriptions à partir de 7h30 au marché. 
Départ groupé 8h45, par le « vieux  » village. 
Tarifs. 10€ adultes, 5€ -de 18ans (avec autorisation parentale)
Mesures sanitaires : celles en vigueur le jour de l’épreuve.
Récompenses : challenge AllBike au club le plus représenté à VTT.
Challenge AllBike pour le club le plus représenté sur le Gravel.
Trophée Jean Raibaut pour la plus jeune participante.
Trophée Jean Raibaut pour le plus jeune participant.
Podium Hérault Sport sur place.
Cette randonnée est la 20ème organisée par l’ECP, qui fêtera à cette occasion son 30ème anniversaire ( Club fondé en 1992 par Philippe Brun)

abrondeCapture

L’ECP toujours en forme même autour du 31 décembre

Afin de terminer l’année en beauté, l’ECP de Poussan avec une vingtaine de ses adhérents a organisé une sortie dite du « Président » pour se faire avant tout plaisir.aaaabcd20211231_085957

Photographie : ECP

Menée par le Capitaine de route, Didier Lamouroux, entre le Bassin de Thau et les Garrigues cette sortie a permis au x sportifs de se mettre en appétit.

Et le 2 janvier, 2022, pas question de se laisser aller, nouvelle sortie sur un trajet composé par le responsable sportif, Claude Gonzales, une sortie assez courte pour fêter la nouvelle année.

A savoir, le club devrait publier mensuellement les trajets des sorties sur son site pour mieux informer ses adhérents…

L’entente cycliste poussannaise, l’ECP, en assemblée générale

Malgré une année difficile causée par la pandémie, la saison 2021 a été très satisfaisante pour l’ECP avec des résultats très positifs lui amenant de nombreux podiums.
aaaavillevIMG_20211203_184308
Pour les féminines d’abord.
« Nous connaissons les qualités sportives de Paquita ITURAT qui réalise, à elle seule, 21 podiums, dont 3 victoires, la Cyfac les Copains, L’Héraultaise et la Roquefort.. Lucie ARNAL nous amène à la montée du col de Fonfroide et termine 4eme au général féminin et 1ere dans sa catégorie.. » gardioIMG_20210828_144344
Chez les hommes :
« le quatuor formé par Laurent FABRE, Didier BOCHE , Jean Noel FOATA et Julien VAISSIERE, remporte le championnat départemental chrono par équipe FSGT, le même jour , ils se classent à la 2eme place du Championnat d’Occitanie du chrono par équipe FSGT. Plusieurs autres courses seront à leur actif ; ils ramèneront des places d ‘honneurs à l’Entente Cycliste Poussannaise….. A ces coureurs, nous rajouterons Philipe BRUN et Loic FERNANDEZ qui ont également participé à diverses compétitions…
 aaaacouScreenshot_20210823-220818_Instagram
Sans oublier Julien VAISSIERE et Benoit COUDERC qui ont participé à une compétition nationale en VTT la FRENCH DIVIDE, effectuant une diagonale de DUNKERQUE au Pays Basque en 12 jours, pour une total de 2250 km et 3000 m de dénivelé au quotidien.. Jean Noel FOATA et Paul RUCCIONE, qui ont roulé au RESCROSS à travers la France, épreuve réputée d’ultracyclisme sur route en autosuffisance. Sur une distance de 1100 km et 25000 de D+ au programme avec un départ de Mandelieu et l’ascension du Ventoux et de la plupart des cols des Alpes. Une épreuve exigeante physiquement et moralement. La chaleur extrême du mois de juillet n’a pas rendu la tâche facile et a mis à rude épreuve les deux représentants de l’ECP.
Le bureau, ses membres et adhérents présentent toutes leurs félicitations à ses Championnes et Champions qui ont su porter et faire valoir, en tout honneur, les couleurs du club dans tout l’hexagone.bouzzzzzzzghghhijIMG_20210717_080637
Pour rappel, les sorties club continuent, le dimanche et mardi matin, les départs sont à 9 heures depuis la place du marché à Poussan.
Suite à l’ASSEMBLEE GENERALE du vendredi 3 novembre 2021,

Pour les 2 ans qui viennent voici le bureau et les membres du conseil d’administration.
Président : Domi Brun
Secrétaire : Jean Noël Foata (fsgt)
Trésorier : Lucien Correcher
Trésorier adjoint : Philippe Turrière  aaaavillevIMG_20211203_184258
Conseil d’administration :
Bénédicte Gallart (logistique et équipements)
Philippe Brun (UFOLEP)
Claude Gonzales ( responsable section compétition)
Philippe Gallart et Cyril Corrales (responsables section vtt et Ronde des Piochs)
Didier Lamouroux ( responsable Gravel)
Francis Grau (Logistique)

 

 

Les Gardiols et l’ECP à la randonnée VTT du Téléthon à Aumes

C’est sous une météo assez favorable que les vététistes Poussannais des Gardiols et de l’ECP se sont retrouvés au départ de cette belle randonnée désormais incontournable de notre département.Aucune description disponible.

Comme d’habitude, ils sont pu apprécier les tracés à la fois techniques et ludiques dans une ambiance très conviviale et pour la bonne cause.

Avec la satisfaction de participer à l’effort collectif du Téléthon.

Un grand merci aux organisateurs et aux participants. Prochain grand rendez-vous VTT et Gravel a ne surtout pas manquer : la Ronde des Piochs qui aura lieu sur Poussan le 6 mars 2022.Peut être une image de 1 personne, plein air et texte qui dit ’RANDO VTT Dimanche 6 Mars 2022 20 EME RONDE DES PIOCHS Poussan (34) B POUSSANNAISE ANS 30 ENTENTE CYCLISTE Place du Marché Inscriptions à partir de 7h30 Départ groupé à 8h45 >> Parcours VTT Découverte 18 km (D+ 120) Sportif 32 km (D+ 680) Altitude 40 km (D+ 780) Anniversaire 44 km (D+ 850) NOUVEAU GRAVEL Navigation GPS 65 km (D+ 650) TracéGS l'inscription balisage croisements Tarifs 10 € Adultes Mineurs (Autorisation parentale) aGGLOPÃLE POUSSAN Contact 07 69 84 22 et Facebook Application des règles sanitaires en vigueur jour de l'épreuve Herault Herault thermolia က Roguemale LES GARDIOLS’

Julien Vaissière et Benoit Couderc, après la French Divide, l’envie de traverser les USA… En vélo.

Julien Vaissière et Benoit Couderc, tous les deux Sapeurs-Pompiers professionnels au centre de secours de Sète et licenciés à l’entente cycliste poussannaise ont bouclé la French Divide 2021 en 12 jours et demi le mois d’août dernier. Tout avait été préparé minutieusement
Car le concept de la French Divide et de relier en vélo la frontière belge à la frontière espagnole en autonomie complète et en 15 jours maximum.
Il faut savoir que cela représente un trajet de 2 240 kms pour 35 000 mètres de dénivelé positif avec 80% de chemins et 20% de route.
Le départ de Bray-Dunes pour une arrivée à Mendionde. Il s’agit d’une épreuve de Bikepacking en autonomie complète avec en suivant un itinéraire donné.aaaacouScreenshot_20210823-220818_Instagram
Et les sportifs de l’ECP précisent : « Nous étions 160 participants pour 14 nationalités représentés.  Seulement 39 finishers. Il n’y a pas de classement officiel mais nous sommes arrivés dans les 10 premiers. et bien fatigués ».
Ils ont réalisé plus de 180 kms par jour pour une moyenne de 13h de vélo quotidien avec un départ tous les jours à 5h pour un arrêt à 22h environ… Et des nuits de 5h à  la belle étoile en ayant été logé 2 fois gracieusement chez l’habitant.
Ils tiennent à rajouter : « Nous étions libres d’organiser nos journées mais heureusement que nous avons reçu énormément d’encouragements grâce à la balise GPS (fixée sur nos vélos) qui permettait à notre entourage de nous suivre à distance via une application et de nous soutenir.  La gestion  du moral, mais surtout  celles de l’alimentation, de l’hydratation et du sommeil étaient primordiales pour aller au bout d’une telle aventure. »
 
 Si maintenant ils sont en phase de récupération après de tels efforts, s’ils remercient toutes les personnes qui les ont soutenus dans cette aventure humaine et sportive, projettent une traversée des USA d’ici 2 ans..

La ronde VTT des vendanges à Poussan, que du bonheur pour les vététistes

gardioIMG_20210828_172658Les vététistes avaient l’occasion de se faire plaisir, en solo ou même en duo, ce 28 août à Poussan à l’occasion de la ronde VTT des vendanges.

L’Entente Cycliste Poussannaise et les Gardiols en partenariat avec la Ville de Poussan, vous proposaient en effet de participer à cette « Ronde VTT des Vendanges » avec un départ place de la Mairie pour un circuit ludique et technique de 4km, mi-urbain, mi-naturel où vous pouviez évoluer dans un temps donné parmi 3 catégories de participants,  avec un total d’une cinquantaine de cyclistes heureux de s’épanouir dans leur sport favori…gardioIMG_20210828_185914

Toute l’équipe des organisateurs bien nombreux, à différents postes stratégiques, était motivée et les vététistes ont passé une très belle après-midi de vélo sous une météo idéale ! Tout était prévu pour assurer un maximum de plaisir, avec même un ravitaillement, mais aussi un food-truck présent sur la zone de départ et d’arrivée (place de la Mairie). Ronde des vendanges 2021 ok - Sylvain Sanchez's 3.8 km mountain bike ride

Le Département de l’Hérault pouvait aussi vous accompagner sur cette manifestation en proposant aux adultes et ados une initiation gratuite au Vélo à Assistance Electrique, avec prêt de vélo. Un stand de présentation de la Maison du Vélo Départementale et des différents équipements et dispositifs vélo de l’Hérault était également proposé !

Et si le Pass sanitaire était obligatoire c’est surtout la rentrée programmée ou le retour de congés qui a limité le nombre de participants. Pas de soucis, une seconde édition est à priori prévue en 2022.gardiIMG_20210828_185327

Et chacune des 3 courses fut appréciée par les amateurs :
Celle en Vtt électrique qui débutait vers 14h30 pour une durée d’une heure avec 5 participants adeptes de ce style de bicyclette.
Celle des vététistes jeunes (12-16ans) sur le même circuit durant 45 mn avec près de 10 participants.gardioIMG_20210828_170142
Enfin, celle en Vtts musculaires, partie à 17 h 30 pour 1 h 30 avec plus de 30 participants qui devaient accomplir comme dans les courses précédentes le plus de tours possibles sur un circuit sans trop de pièges entre le skatepark, les garrigues et le complexe sportif… (Solo ou duo-relais).gardioIMG_20210828_144344
(Team féminin ECP)
Tous les participants sont à féliciter. Près de neuf tours pour le meilleur senior.
Une ronde bien sympathique que l’on doit aux bénévoles de l’ECP et des Gardiols, aux partenaires comme le Département, Hérault sport, La Moure Solaire, Le Domaine de Roquemale, Thermolia, Le Domaine Saint André mais aussi aux agents du Service Technique, du Service Communication et de la Police Municipale.

Vététistes : Ronde VTT des vendanges le 28 août, à Poussan

televCaptureVététistes : Ronde VTT des vendanges le 28 août, à Poussan

A vos VTT : L’ECP et les Gardiols en partenariat avec la Ville de Poussan, vous proposent de participer à « La Ronde VTT des Vendanges » samedi 28 août de 14h30 à 19h30

Départ place de la Mairie. Un circuit ludique et technique de 4km, mi-urbain, mi-naturel où pourront évoluer dans un temps donné 3 catégories de participants :

– VTT électriques en solo (1 h)

– VTT Jeunes (12-16 ans) en solo ou en duo-relais (45 min)

– VTT musculaires en solo ou en duo-relais (1h30)

Inscription sur place à partir de 12h. 5 € pour les jeunes (autorisation parentale obligatoire) et 8€ pour les adultes.

Plus d’infos : www.facebook.com/Ronde-VTT-des-Vendanges-2021-108823898144492/

Participez à « La Ronde VTT des Vendanges » samedi 28 août

A vos VTT : L’ECP et les Gardiols en partenariat avec la Ville de Poussan, vous proposent de participer à « La Ronde VTT des Vendanges » samedi 28 août de 14h30 à 19h30 – Départ place de la Mairie.
Un circuit ludique et technique de 4km, mi-urbain, mi-naturel où pourront évoluer dans un temps donné 3 catégories de participants :
- VTT électriques en solo (1 h)
- VTT Jeunes (12-16 ans) en solo ou en duo-relais (45 min)
- VTT musculaires en solo ou en duo-relais (1h30)Ronde VTT des Vendanges
Inscription sur place à partir de 12h. 5 € pour les jeunes (autorisation parentale obligatoire) et 8€ pour les adultes.