Pour l’ECP un incident ou plutôt un accident qui ne doit pas être passé sous silence !

Il est d’un incident ou plutôt d’un accident qui ne doit pas passer sous silence pour l’ECP !
Depuis quelques années certains membres servent de guide à Louis qui est non voyant.
Que ce soit Jean Charles, Loulou , Francis et Lucio ils partagent régulièrement le superbe tandem de Louis afin que celui-ci puisse assouvir sa passion du vélo.
Jeudi dernier c’est Lucio qui était aux commandes et tranquillement a moins de 100m du domicile de Louis le dernier rond-point c’est transformé en piège.L’image contient peut-être : une personne ou plus, vélo, plein air et nature
Dominique de l’ECP précise les faits : « Un véhicule venant de Carrefour Market tout proche les a percutés en leur refusant la priorité, les voilà à terre. La Dame au volant de la voiture le « prend même de haut  » …
Appel aux pompiers, résultat 6 côtes fracturées pour Lucio qui part aux urgences…
Après avoir soufflé dans « le ballon « 
Pour Louis ce sera 2 côtes fracturées et son tandem HS…pas de constat établi…
Tout le club souhaite à Louis et Lucio tous ses vœux de bon rétablissement…

ECP : Lucie Arnal parfait sa condition dans les Alpes

Lucie Arnal, membre de l’Entente cycliste Poussannaise  est passé du trail pédestre au vélo.
Après le trail de l’Oisans (85 km et 6ème féminine), Lucie est restée dans les Alpes Pour parfaire sa condition physique, avec du vélo à son programme…
D’abord le Télégraphe et Le Galibier pour se mettre en jambes et puis un autre défi et une première pour elle ; une première compétition !
La trilogie de la Maurienne, une épreuve contre la montre avec le col de la Croix de fer , et le col du Mollard a escalader ( 2 cols hors catégories).
La pensionnaire de l’ECP se classe 2ème de sa catégorie et 13ème femme (à noter des membres de l’équipe de France féminine dans la course)
Lucie a trouvé cela assez ludique…elle remettra le » couvert  » sur la « Jalabert  » le 15 août et sur la Cycl Aigoual le 29 août…
Elle n’a pas fini de nous étonner !

L’Entente Cycliste Poussannaise toujours en forme

David Sanfilippo, un de ses membres va rejoindre Lodève et même s’il ne pratiquera plus le vélo avec ses camarades, il restera dans leurs cœurs qui se croiseront sur les routes comme leurs bicyclettes, c’est certain.ecpIMG_20200712_091731_resized_20200712_045011564

Comme il assurait certaines fonctions à l’ECP, il a fallu s’adapter…

Pour diriger les jeunes dans les compétitions à venir, Claude Gonzales assistera la Président de l’ECP, Philippe Brun, pour les manager, tout en animant avec Sébastien Fores le site WEB de l’ECP…

Du côté des courses aucune participation jusqu’au 29 août suite à la pandémie. A cette date des coureurs seront alignés sur le Cyclaigual un course calquée sur une étape du tour de France avec arrivée au Mont Aigual…

A noter que le mardi les sorties ECP se poursuivent à partir des Halles de Poussan à 8 h et le dimanche à 7 h 30 à partir du marché de Poussan…

Sortie en Ariège reportée pour des raisons météorologiques, sortie reportée au 25 et 26 juillet…

Sortie de groupe ce dimanche pour les cyclistes de l’ECP

Sortie de groupe ce dimanche 14  pour les cyclistes de l’ECPlavandou

Un beau parcours était au menu à partir de 8 h :

Poussan, Piste cyclable, Cournonterral, Pignan, Murviel lès Montpellier, Montarnaud, Argelliers, Puéchabon, St Jean de Fos, Montpeyroux, St Jean de Fos, Montpeyroux, st Félix de Lodez, St André de Sangonis, Gignac, St Bauzille de la Sylve, Vendemian, Villeveyrac, Poussan.

,Distance : 93  kms

D + : 1008 mVous trouverez ci-joint le parcours au format GPX ou vous pouvez également le visualiser directement sur Strava en cliquant sur le lien : https://www.strava.com/routes/28655601

Domi de l’ECP, maintenant tout à fait déconfiné

Après de longues semaines de « privations  » cyclistes  , ceux de l’ECP reprennent  les sorties de groupes avec leurs copains.viad20200614_111354
Pour Domi, il y avait une envie de grands espaces.
Mais la contrainte des 100km d’abord puis la « Vilaine  » météo restaient jusqu’alors des obstacles pour repartir sur les routes des Pyrénées catalanes…
Ce week-end le temps du dimanche était au beau et Dominique Brun a franchi le pas.
Départ 6h30 de Py (proche Vernet les bains), descente jusqu’à Villefranche de Conflent et pour la 17re fois montée en Cerdagne par la RN très peu empruntée en ce moment…
31km de montée jusqu’au col de la Perche, un pur bonheur sans les voitures !
viaducCapture
Ensuite une boucle en Cerdagne inondée de soleil et de fraîcheur..
Eyne, col de Llo, Saillagouse (pause café), direction ensuite le col du Calvaire 1830m, via Estavar  , col de la Fau,  Egat, Font Romeu,…
Après le « Calvaire  » redescente non-stop sur Mont-Louis, Olette,  et Villefranche,  la remontée sur Py (1000m) par les 12 premiers kms du col de Mantet toujours compliqués..
Mais on s’accroche,  la maison est proche. 
viaduc55Capture
Au compteur 117km et 6h15 sur son vélo Bianchi…Mais surtout tout à fait « deconfiné »

Les Gardiols ont répondu présents à la Ronde des Piochs 2020

Les Gardiols ont répondu présents à la Ronde des Piochs 2020 de Poussan ce dimanche 8 mars.

Que du beau : du beau monde, du beau temps, du beau vélo, du beau parcours, du bel effort et de la belle vue.gardCapture

Un ensemble quasi idéal, dans l’esprit Gardiols, avec un groupe composé au départ de Bernard, Sylvain, Benoit, Stéphane, Fred, Bruno et les amis arriégeois Patrice et Guy. Des petits groupes se sont formés au cours du circuit, au gré de la forme et de l’aptitude à la navigation. Quelques péripéties en marge d’une excellente expérience collégiale de ride, de rire, et de plaisir.

Le parcours, bien que largement éprouvé, reste un vrai régal. Cyril et les membres de l’ECP avaient sélectionné le meilleur. L’organisation aussi valait le détour : bénévoles au top, en nombre, motivés et souriants, ravitaillements fournis avec café au démarrage, puis de quoi se restaurer, s’hydrater et grignoter tous les 15 km. Et que dire de la tireuse à bière à l’arrivée? L’occasion de se rafraichir, avec modération bien sur, et partager un moment convivial avec les amis de l’Entente Cycliste Poussannaise que tous remercient et soutiennent. A très vite sur les sentiers, et à l’année prochaine pour la Ronde des Piochs !

La ronde des Piochs 2020 : une très belle rando sous le soleil

    19EME RANDO        Si en 2019 même les plus tardifs des coureurs avaient pu profiter du soleil tardivement cette fois il était franc. Des conditions bien correctes pour fêter le VTT et pour le pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle transformée en randonnée pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture depuis plusieurs années, une épreuve organisée par l’ECP, avec des circuits de 16, 33 et près de 10 kms en option pour les plus courageux et les plus entraînés.   piochsIMG_20200308_082235   

Pour cette Rando, avec un départ de la Mairie, les inscriptions se faisaient dans la salle sous la crèche et elle ne fut pas envahie cette fois, car elles ont débuté avant 8 h et se sont poursuivies après 9 h, pour quelques cyclistes plus tardifs. Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle balade tout de même bien sportive et assez ludique avec un circuit bien modifié offrant aux coureurs différentes options : Sportives, ludiques, panoramiques….

De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour  assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing.  Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient en place. Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes. Il le fallait car la surveillance était maximale. piochsIMG_20200308_082146

Un bon bilan quantitatif : 375 inscrits au total, un peu moins que 2019 qui avait battu des records, et  pour les 33 km environ 330, tandis que 45 sportifs participaient aux 16 km : la renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs venus apprécier les circuits. debaliCapture

Avant de partir, la tension ne montait pas du tout car depuis plusieurs années le départ est échelonné . L’on remarquait quelques Poussannais, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.piochsIMG_20200308_081013

Avant le départ, chacun se recentrait sur soi-même et  vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités, avec ou sans vélo à assistance électrique…piochsIMG_20200308_081535

Le parcours répondait aux attentes de tous : les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance .

Les longs parcours de cette année avaient des variantes techniques, des passages sensibles, où « le pilotage » prenait toute sa signification. Car il fallait s’adapter à un circuit modifié : direction le nord ouest de Poussan avant de séparer en fonction de l’option retenue

Que du plaisir comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu participer et rouler sur un sol sec.  debalireCapture Avec des monotraces, des grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes et sur le parcours sportif de 33km plus exigeant de multiples relances, des passages techniques et d’autres pistes…

Chacun s’adaptait en fonction de ses possibilités.

Sur le 17 km, c’était plus plat : Les moins entraînés et les « ados » trouvaient avec lui des sentiers ludiques et un bon ravitaillement.

Enfin, après s’être rapprochés de la plaine l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs avec son beau final, la descente acrobatique des escaliers entre la Mairie et la crèche.farr22Capture

Le ravitaillement proposé était animé par des volontaires et ils permettaient  aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style  de course.

Vers 10 h 30 , les premiers participants s’approchaient de la ligne d’arrivée.piochsIMG_20200308_111144

Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits qui demandaient des efforts soutenus en appréciant les boucles optionnelles. Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes.

Philippe  Brun, Président, se félicitait de la motivation de ses troupes, mais aussi de l’aide des nombreux bénévoles avec mention très bien à l’entente course a pied pour le dé-balisage « royal »…
Challenge du nombre remporté par le Rac Mireval club très fidèle à la ronde !
Challenge Jean Raibaut remis a Evan Tourette, 7 ans.
Mars 2021, 20ème anniversaire ! On en parle déjà…

 

Tous remerciaient les membres de l’ECP, Hérault Sport, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse.piochsIMG_20200308_110450

Un dernier moment de partage pour tous les concurrents qui avaient reçu des lots offerts par les sponsors, à leur arrivée : ils pouvaient  reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi Avant de partager un petit apéritif entre sponsors et organisateurs, les membres de l’ECP prenaient  rendez-vous avec les vététistes pour la prochaine édition, en mars 2021.piochsIMG_20200308_111219

La journée s’annonçait printanière et tous en profitaient…debalireugugugugCapture

La Ronde des Piochs 2019, à Poussan, le 17 mars

Cette année, la ronde des Piochs aura lieu le 17 mars, toute l’équipe de l’ECP est à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour préparer au mieux la traditionnelle randonnée VTT de la Ronde des Piochs de Poussan.
En effet, cette année les parcours ont été revus et modifiés dans les grandes largeurs pour offrir le meilleur des chemins et des tracés locaux aux Vttistes de la Région.farr22Capture
Le parcours découverte de 17km est composé de monotraces, de grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes !
Le parcours sportif de 33km est assez exigeant car composé de multiples relances, passages techniques et autres pistes…
Ensuite deux options de 5 et 6km complèteront le tableau. Elles permettront aux plus courageux de profiter de descentes techniques et de beaux points de vue sur la Lagune de Thau et le lac de Saint Farriol de Villeveyrac… Au total près de 44km et 800m de dénivelé positif.L’image contient peut-être : texte
Pour finir, les ravitaillements sur le parcours seront comme d’habitude bien garnis et la bière sera offerte à l’arrivée ainsi qu’un ravitaillement bien mérité, tous cela dans la bonne humeur !
Inscriptions sur place uniquement à partir de 7h30 et départ libre de 8 à 9h.farrCapture
Vous trouverez toutes les infos utiles sur la page Facebook ronde des Piochs, ainsi que sur le site internet de l’Entente cycliste poussannaise.
Tarif :10 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de 14 ans.

Randonnée VTT – 19ème Ronde des Piochs

Plus de 400 participants sont attendus, sur des départs libres, à compter de 8 heures, à l’Hôtel de Ville de Poussan pour cette dix-neuvième édition.

Organisée le dimanche 8 mars par l’Entente Cycliste Poussannaise avec le concours de la Ville de Poussan, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, la Ronde des Piochs, est ouverte au plus de 14 ans.

Trois parcours de 16 pour les jeunes, 32 et 42 km, raviront les amateurs de randonnées VTT.

Lieu : Hôtel de Ville – Poussan

Lieu de l’événement :
Hôtel de Ville – Poussan
Contact :
Entente Cycliste Poussannaise – 07 69 39 84 22
 
08/03/2020 – 07 h 30