Paillasse, bouc émissaire, a flambé, pour ses fautes et ses méfaits…

 Dernier acte des 5 jours carnavalesques  de Poussan : la Compagnie du STRAPONTIN procédait comme chaque année au  jugement de Paillasse ce 14 février avant de le brûler au Jardin Public, ce qui pour un Mercredi des Cendres, est de rigueur… une crémation.

         Cette année, Paillasse encore une fois a été puni même s’il est resté très discret durant ce Carnaval 2024.. On ne l’a pas vu durant la cavalcade ni sur le Riverain durant les festivités … Le Carré d’As l’avait mis à l’abri.  Et cette fois ce fut encore une double peine car il n’a pas profité  des festivités carnavalesques, n’a pas pu être soutenu par la foule qui à cette occasion l’aurait encouragé mais en plus il fut puni même pour toutes les fautes commises depuis plus d’un an dans Poussan.4236IMG_20240214_185319Il n’y avait pas prescription. Son acte de mort était presque signé avant son jugement.

Ce mercredi 14 février 2024 , du côté du public le foyer des Campagnes était bien rempli,  et la Cour du Strapontin bien représentée avec même un procureur venu de Montpellier, un procureur qui  a pris son temps pour examiner tous les griefs reprochés à Paillasse. Précédés par la pena « Los Amigos », les membres de la cour, ont pris place face au nombreux public. Ils le remerciaient.  Le show médiatique pouvait commencer.

4236IMG_20240214_190138De toute façon, le public était presque tout acquis et la Cour n’a pas eu à forcer pour que le verdict soit défavorable au condamné bien que ses fautes soient minimes.

Si dès le début du jugement les débats s’annonçaient animés , il apparu que Paillasse avait été  impliqué dans de bien nombreuses affaires pas trop claires et cela sans se cacher.4236IMG_20240214_190900Depuis  l’an dernier que de malheurs sur notre planète et que de maux qui ont fait souffrir les terriens, avec des guerres, des séismes, des inondations,  des canicules.

Toujours des souffrances et des massacres, des populations qui sont opprimées, d’autres qui sont déplacées,  toujours le chômage, des catastrophes ou événements malheureux, des problèmes de société, des soucis pour l’environnement, des catastrophes à  répétition. Ceux-ci nous ont ébranlés et ont noirci notre quotidien et que de disparitions, encore et encore.. Mais cette année on reprochait surtout  à Paillasse d’avoir poursuivi ses méfaits, d’avoir surtout officié à Poussan, et comme l’on ne souhaitait pas qu’il continue il allait subir la crémation.4236Capture d'écran 2024-02-14 203809En effet il serait responsable de la mort de la reine d’Angleterre se faisant passer pour notre Ministre de l’Intérieur qui aurait fait un jeu de mots un peu déplacé. Paillasse aurait aussi demandé et obtenu que la dernière COP 28 se soit tenue à Dubaï, tout en se faisant nommer conseiller de la première Ministre pour que soit modifié l’âge de départ à la retraite.

Les Poussannais savaient bien que l’on pouvait rendre Paillasse responsable de bon nombre de nos malheurs et particulièrement de ceux qui ont touché la commune, ainsi ils allaient découvrir que ce personnage a un peu tout « compliqué » : Il aurait communiqué des fake-news au niveau de plantations du Père Bogdan, Mais le Père Bogdan, en charge de la Paroisse de Sète a bien d’autres choses à faire.

Paillasse depuis la participation de François Commeinhes au Branle de la chemise de 2023 fait courir le bruit qu’il était venu afin de voir s’il pouvait faire creuser un parking sous les Halles de Poussan, et un autre sous la Mairie de Poussan.

Il aurait même magouillé pour que la ville de Montpellier abandonne son projet de capitale européenne de la culture, au profit de Poussan.

Et entre histoires de moustaches et de livres, entre fake-news et jeunes retraités, Paillasse a multiplié les délits mais aussi les idioties.

La sentence allait tomber et il n’y aurait certainement pas de surprises.

LIENS VIDEOS :

https://youtu.be/zCFBwMO5Ies

4236IMG_20240214_192222

 Pour lui, de toute façon, il y avait une infime chance d’être déclaré non coupable ou d’être gracié car les Poussannais se sentent toujours mieux s’il est condamné et oublient les erreurs et les fautes de l’année passée. Vu le nombre de méfaits commis, avec un inventaire digne d’un multi-récidiviste il n’allait avoir aucune circonstance atténuante. Et de toute façon, sa crémation permet d’expier leurs fautes,  de permettre à tous de ressortir plus « net »…

Paillasse savait donc en se réveillant,  ce mercredi  qu’il allait mourir sur le bûcher le soir même, car étant un exutoire, il devait être brûlé pour que chacun puisse se sentir revigoré, ce Mercredi des Cendres.. Jamais son jugement ne lui avait permis d’échapper à la crémation durant un carnaval à Poussan.4236IMG_20240214_192337Il ne fut donc pas nécessaire d’entendre la plaidoirie de la défense ! PAILLASSE allait être brûlé ! On l’amenait rapidement au bûcher, à quelques dizaines de mètres.

Le Président du tribunal, vu ses fautes présumées et avec l’approbation du public avait rapidement décidé, en effet, qu’il meure par crémation au Jardin Public.

 La foule des grands jours s’était déplacée. Un public bien nombreux partagée entre joie et tristesse il avait doublé à l’heure fatidique et cette année pas de vent mais le feu n’a pas souhaité accordé du répit à notre pauvre malheureux..4236Capture d'écran 2024-02-14 203954.LIENS VIDEOS :

https://youtu.be/hwK38PrcEmk

https://youtu.be/Movr78BBCW8

Alors que la pena de Los Amigos, respectant la sentence, accompagnait Paillasse vers les cieux  alors que quelques prières intérieures  étaient dites pour qu’il soit pardonné dans l’au-delà, le public restait silencieux bien longtemps, captivé par le spectacle, jusqu’à ce que le coupable disparaisse en fumée. Comme Il n’était pas ignifugé il partit dans les cieux. Seul son support résistait…4236IMG_20240214_193818Sans dire un mot, Paillasse a flambé, sa tête a résisté puis son squelette fut réduit rapidement en poussière par les flammes et par de très nombreux pétards.4236IMG_20240214_193300Le public l’oubliait vite, les sourires remplaçaient la tristesse. L’on pouvait tourner la page. Pour clôturer ce Carnaval 2024 en beauté, un carnaval sous un soleil sporadique mais bien présent, une fête sympathique et tonique,  vécue dans le partage des traditions, avec une très belle participation des Poussannais,  ce fut l’apéritif offert par la Mairie et le Comité Carnaval qui réunissait tous les acteurs et les spectateurs, réunissait les carnavaliers et les musiciens.

Il  avait une saveur particulière et connaissait un beau succès avec toujours la projection de photos et vidéos sur les carnavals passés qui furent tous à la hauteur de ce dernier.

Lien vidéo

Chacun aura pu trouver durant ces 5 jours des animations à son goût……  Au nom du Comité Carnaval, le Maître de Cérémonie, Franck Leblond remerciait tous ceux, des carnavaliers aux spectateurs, des services municipaux aux élus avec les personnes qui ont participé à son organisation, de la Police municipale  aux services municipaux, qui  ont fait la réussite de ce Carnaval 2024…4236IMG_20240214_193941Carnaval était terminé. Tout irait mieux pour quelques temps car Paillasse s’était envolé avec ses maux, en brûlant, pour que nous repartions de plus belle toujours  sans faute et sans lui, jusqu’en février 2025.4236IMG_20240214_195701Paillasse s’en est allé. Rendez-vous en 2025. Car il devrait alors renaître de ses cendres…

 


Le carnaval fêté dans les écoles mais aussi durant les ALP

  Ce vendredi 9 février, veille des congés d’hiver, et juste avant que ne débute les festivités carnavalesques de Poussan,  c’était jour de fête au groupe scolaire   des Baux mais aussi à l’école primaire Véronique Hébert qui en ont profité pour partager des instants festifs avec la plupart des enfants déguisés pour l’occasion.   bagIMG_20240209_154936

Ce fut pour les élèves la possibilité de s’imprégner de l’ambiance carnaval de Poussan qui animera la commune durant 5 jours.

Ce vendredi après-midi, des danses et de la musique pour accompagner des moments  ludiques tandis que les enfants de la maternelle des Baux entre-autres pensaient déjà au goûter  qui allait suivre, un goûter durant lequel les crêpes apportées par les parents, étaient de rigueur.bagIMG_20240209_155650Tous avaient aussi décidé que cette journée serait dédiée au carnaval, alors les déguisements étaient nombreux et l’ambiance fut festive durant une grande partie de ce vendredi. Que du bonheur, sous le soleil.

D’autant que vers 14 h 30, pour les « Baux » et vers 15 h 30 pour l’école Véronique Hébert, tous les élèves réunis dans les cours de récréation ont pu profiter d’une présentation de la fameuse danse du « Branle de la Chemise », une spécialité locale interprétée par des amateurs enfants puis adultes, chaque année pour le carnaval de Poussan, le Mardi Gras, le 13 février en 2024.

Ce 9 février,  avec les danseurs du Carré d’AS, le Comité des Fêtes de Poussan, les enfants ont pu s’initier à cette danse de légende.bagIMG_20240209_160712

Vidéo : https://youtu.be/pNJ5xROgNUM

Et en prime ils ont pu apprécier la fameuse danse du chevalet interprétée par des  groupes d’élèves (CM1) de leur école respective,  qui se sont entraînés depuis début décembre avec des spécialistes de la chorégraphie, Madame Arrigo et Michel Bernabeu.bagIMG_20240209_162812

Très bonnes vacances pour tous…


Nourrir les oiseaux quand il fait froid

  A Poussan, nous avons la chance d’avoir des oiseaux présents toute l’année comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les moineaux domestiques, les verdiers d’Europe, les merles noirs, les tourterelles turques, les chardonnerets, les rouges-queues noirs, et l’hiver , on voit aussi, poussés par le froid, des rouges-gorges, des pinsons des arbres, des accenteurs mouchets, des troglodytes mignons et pinsons des arbres…Merle, Oiseau, Oiseau Chanteur, Le Noir

Quand le sol est gelé ou recouvert de neige le plus grand risque de mourir pour les oiseaux sauvages est de ne pas trouver de nourriture plutôt que d’avoir froid.

La lutte contre le froid entraîne une grande déperdition de poids et fait baisser la température interne des petits oiseaux.

Pour compenser ces risques mortels les oiseaux ont un besoin vital de se nourrir presque à longueur de journée et on peut les aider en mettant de la nourriture à leur disposition.Oiseau Pinson Des Arbres, Forêt, Plumage

Quelle nourriture ?

Jacques Bougard, Poussannais, membre de la LPO, nous donne quelques conseils :

  « On peut proposer aux oiseaux des boules de graisse contenant des graines diverses à accrocher en hauteur. Proposer aussi des graines de tournesol qui sont les graines les plus caloriques, disposées dans ou sur des mangeoires mises en place à 1 m 50 du sol pour les mettre à l’abri des chats et autres prédateurs. On mettra aussi des graines au sol pour les oiseaux qui se nourrissent exclusivement au sol comme les Pinsons des arbres, les Rouge-gorges… On peut aussi disposer quelques morceaux de pain sec et de la matière grasse (beurre, margarine). Enfin on mettra un petit abreuvoir à fond plat (assiette par exemple) à disposition pour que les oiseaux puissent boire. Par temps de gel vérifier que l’eau ne gèle pas ou la remplacer régulièrement par de l’eau tiède. Boules de graisse et graines de tournesol se trouvent facilement dans le commerce. »

  Des mangeoires de différentes formes et des supports de boules se trouvent aussi dans le commerce mais on peut très bien bricoler par soi-même, comme de simples plateaux par exemple.

  Pour éviter la transmission des maladies entre oiseaux il faut nettoyer régulièrement ces accessoires à l’eau savonneuse. Positionner ces dispositifs si possible au soleil et à l’abri du vent du nord.

  « A leur réveil, les oiseaux sont frigorifiés et affamés et il faut les nourrir chaque matin dès le lever du jour et le soir une heure avant le coucher. La période va de novembre au printemps selon les intempéries. » Rajoute Jacques, un passionné.

Près de 300 convives pour le Repas des Aînés

bubaIMG_20231128_131317Ce mardi 28 novembre, comme chaque année avant que l’hiver ne nous enveloppe dans ses frimas, la municipalité de Poussan a tenu à rassembler les « Aînés » du village pour une journée placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de la fête, au bar/restaurant musical OPalma.

Tout a été mis en œuvre pour qu’un maximum de participants puisse venir, avec notamment la présence de nombreux résidents de « Maleska » ayant souhaité se déplacer. Près de 300 Poussannaises et Poussannais de 65 ans et plus, ont donc répondu présent, tout d’abord pour le traditionnel repas annuel, concocté par l’Atelier de Nicolas de Frontignan, puis pour l’après-midi récréatif qui suivait. Deux groupes musicaux se sont chargés de l’ambiance dans 2 salles différentes : le Duo Mélody et le Rétro Cocktail par Zodiac.

Florence Sanchez, Maire de Poussan, accompagnée par Géraldine Letort-Lacanal, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales et à la Santé, ainsi que de nombreux adjoints et conseillers municipaux ont souhaité à tous un bon repas et une bonne après-midi, heureux de voir autant de seniors se retrouver dans la bonne humeur. Florence Sanchez en a profité pour souhaiter à tous de profiter de cette journée pour partager des moments de convivialité et pour certains d’amitié, tout en remerciant l’ensemble des intervenants qui leur proposent des animations tout au long de l’année.

Ce rendez-vous chaleureux a permis à certains de renouer des liens et à d’autres de les développer en multipliant les échanges. En fin d’après-midi, chaque participant a pu repartir avec un sachet de zézettes de Sète, offert par la Mairie en souvenir de cette belle journée. Et les convives ravis se sont séparés en promettant de revenir encore plus nombreux en 2024, avec quelques nouveaux « jeunes aînés ».

bubaIMG_20231128_125423

bubafgjhkjlkm

Les vidéos du discours de Madame le Maire et de Madame Letort-Lacanal :
https://youtu.be/_P2kmjzVWyw?t=18r
https://youtu.be/WqvcDqPkxN8

Jusqu’au XIVème, le 1er objectif pour Poussan : se défendre

Après l’occupation des sites gallo-romains par les Barbares jusqu’en 725 environ, les Arabes occuperont pendant 40 ans le territoire de Poussan. Le monde méditerranéen de l’Antiquité s’éteindra alors, pour celui  du nouveau monde du nord, celui des Francs. Les comtes vont donner un nouveau dynamisme qui conduira à la création du castrum.

La voie Domitienne sera alors délaissée au profit d’un tracé plus méridional le long de l’étang de Thau, avec à Poussan, deux lieux de culte qui se développeront : Saint-Vincent et Saint-Cléophas. Poussan est toujours une limite, mais entre deux évêchés, celui d’Agde et de Maguelone.

De St-Cléophas-des-Moulières il ne reste aucune trace. Exploitation agricole devenue hôpital pour permettre aux pèlerins de se reposer, il fut détruit durant la guerre de Cent ans, certainement. En revanche, Saint-Vincent-de-Jonquières, en bordure de la nouvelle voie, était un prieuré dépendant des Bénédictins de la Chaise-Dieu et un noyau d’habitat se serait constitué autour de l’église dont il reste certaines ruines, aujourd’hui. D’autres lieux de culte comme celui de Saint-Sulpice-de-Thoron, ou celui de l’Ermitage en allant vers le Puech Gayès montrent avec d’autres sites comme celui du Cous où une nécropole a été mise à jour, que des points de peuplement, bien que très dispersés, étaient nombreux sur la commune.

                Tous disparaîtront à plus ou moins long terme car certainement à partir de l’ancienne villa Porcianus ou plus précisément sur son territoire vont apparaître l’église Saint-Pierre et le château. L’église sera mentionnée en 960 certainement construite sur un lieu de culte du IXe siècle. En 990, elle est associée à un château construit à la place d’une tour qui l’aurait précédé.

Le village ou castrum ne sera clairement cité qu’en 1105 se développant d’abord sur les flancs sud et ouest du plateau où dominent église et château. Le premier plan cadastral  de Poussan, datant de 1823, fut dressé sur ordre de Napoléon 1er. L’on y distingue l’ensemble des parcelles formant le vieux village avec au centre, mais déporté vers l’orient, le château Montlaur et tout autour un ensemble de bâtiments officiels.

La place centrale, espace public, était à la fois agora et acropole, le reste du village étant réservé à l’habitat. La structuration du paysage bâti avec des plans basés sur la forme circulaire ne doit pourtant rien à l’évolution récente. Ce serait, d’après Krzysztof Palowski, architecte et urbaniste, un héritage qui remonterait à l’an mille.
Poussan qui fait partie de cette catégorie de villes ou villages avec une organisation spatiale basée sur la circularité est à ce titre-là une circulade. Car l’agglomération est née au pied d’un château et d’un prieuré bénédictin gardant une forme spécifique avec une partie haute et une basse contournées par une double enceinte de forme circulaire, abritant du bâti non structuré.

Tout en s’adaptant aux éléments préexistants, et à la configuration du terrain, la tendance vers la circularité s’est faite par rapport aux remparts construits selon les historiens vers 1350 par le seigneur de Lévis Mirepoix.

Si les anciennes fortifications endommagées en 1748 par une grave inondation sont bien conservées dans la partie haute, elles sont encore lisibles dans la partie basse avec des portes d’entrée sauvegardées.

Pour Palowski : « L’homogénéité de l’ensemble est assurée par le bâti qui épouse la forme circulaire des enceintes fortifiées, les limites de la première enceinte étant bien déterminées par la place du Marché et de la République. En gardant ce caractère authentique, Poussan nous montre que les impératifs de défense ont certainement joué un rôle primordial dans son développement. »

Techniquement les constructeurs devaient connaître l’arpentage, pourtant, il fallait aussi que la population veuille bien se regrouper et organiser un système de défense planifié, d’abord autour du château puis en s’en éloignant.

Se succèderont à la tête des seigneuries de puissantes familles languedociennes comme  les Castres, les Montlaur, les Lévis de Mirepoix, les de Ricard, de Crussol ou encore Barrière et Tournezy. Celles-ci lègueront des demeures d’exception. Du Xe siècle jusqu’au premier tiers du XIVe siècle, il n’existait qu’une seule seigneurie dont le siège se trouvait au château de Montlaur.

En 1300 il y avait trois co-seigneurs de Poussan, issus des familles de Ricard, de Crussol et de Lévis. Poussan était alors à l’aube d’une expansion prodigieuse.

Près de quarante activités présentées au Forum des associations poussannaises

           Le  temps couvert qui régnait sur Poussan de bon matin, a permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2023 sans contraintes, sans grosse chaleur et donc  certains d’entre-eux motivés et demandeurs se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 2 septembre de 9 h à 17 h sur le site du complexe sportif des Baux.  Madame Arrigo, Adjointe à la Vie Associative, et les élus de la commission, vous invitaient à retrouver les associations qui avaient souhaité s’y inscrire parmi la soixantaine d’entre-elles locales.  Avec leurs adhérents dont leur implication permet d’offrir une diversité d’activités sportives, culturelles, festives, ludiques et caritatives, au sein de notre Commune, tous les Poussannais quel que soit leur âge y étaient invités… Rien n’est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres.   wreIMG_20230902_113128      

Les visiteurs furent nombreux surtout ce samedi matin. Une très belle animation principalement en plein air, sauf pour certains sports qui utilisaient le gymnase. D’ailleurs, des clubs avaient prévu des animations, badminton, tennis, danse de la MJC, volley, billard Club… Parmi d’autres.

Il y avait de l’espace, des locaux annexes adaptés… et pour certains un espace arboré… Le club de billard qui s’était déplacé en a bien profité.wreIMG_20230902_120404

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.

A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 39 associations poussannaises présentes ou inscrites, du Moto Cross au Comité de jumelage, du Strapontin au CPIE Bassin de Thau. Un  pourcentage de présence bien correct.

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels.  Ils s’étaient  éparpillés profitant des espaces disponibles. Les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait  rencontrer les membres des associations. Et si l’on désirait passer quelques heures sur le site,  l’on avait la possibilité de se restaurer et de se désaltérer. Deux foodtruck étaient de la partie

Comme l’Entente Cycliste poussannaise très active, le  Frontignan Thau Handball, le Club de basket de Frontignan, le FC Domitia, l’ASP, les Vignes de Thau, le Tennis Club, la Boule Poussannaise et le JAP, les clubs sportifs étaient fort bien représentés.wreIMG_20230902_111807

Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Convivialité et rencontres au programme avec des échanges bien fructueux..

De nombreux adjoints au maire et plusieurs conseillers municipaux étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible… ..

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme MED D’OC Solidaire, Loupian Tri Nature, Ma Vie, La Moure Solaire, La Forêt Globale qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupent déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc-Villeveyrac qui regroupe pas mal d’adhérents et qui se développe affichait ses objectifs tout comme la clé des Arts qui mettait en avant ses ateliers mais aussi ses activités artistiques ou celles liées à la Capoeira.

Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.wreIMG_20230902_120112

Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local même s’il souffre en cette période de pandémie est bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme Arts et Agapes étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens qui en profitait pour présenter de belles anciennes….

Avaient tenu  à être présents et dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être… Auprès d’elles le stand de « La Forêt Globale » avec même  les représentants de Catfarm Education.

Des associations très solidement ancrées dans la commune  comme le Club de l’Avenir ou le Comité des Fêtes, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.

Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre, eux-aussi, toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées. de l’association « Espoir pour un Enfant », à Frontignan Basket,  de la Gym de la salle Vincent Ferrari aux « Motos de l’Espoir » et à l’association des Gardiols »…

Les 24 Heures de Poussan étaient aussi de la partie pour se présenter et communiquer leurs actions à venir.wreIMG_20230902_113825

 Thau’Talement Fit (Fitness) va pouvoir proposer des séances à Poussan tandis que la Compagnie Surprise avait tenu à participer pour se faire mieux connaître.

Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball, Vignes de Thau, Boule Poussannaise et tambourin occupaient leurs espaces dédiés, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.wreIMG_20230902_114918

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le FC Domitia , le tennis, JAP  … La reprise, est en cours ..

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…wreIMG_20230902_111005

Avec même différentes démonstrations… Danse, Gymnastique….

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.

Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira,  l’on pouvait obtenir des informations auprès du Chat libre de Balaruc qui agit sur Poussan.

L’espoir pour tous que la saison à venir soit des meilleure . wreIMG_20230902_120956

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Des  visiteurs bien nombreux sans compter les enfants qui se sont déplacés.

Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.wreIMG_20230902_114030

Pour avoir leurs coordonnées :

http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/

A vous de choisir selon vos objectifs.

Une belle journée pour un milieu associatif toujours aussi actif et riche en activités.

Dans « Pourpoint, harpe et lévrier », Poussan fait référence

« Pourpoint, harpe et lévrier » est un livre attrayant et instructif, sur la vie de château au Moyen Âge illustré de peintures méconnues, un document de 108 pages écrit par Sophie Clarinval et édité par les Nouvelles presses du Languedoc…      Sophie Clarinval, historienne de l’art et passionnée par le patrimoine régional, a exercé les fonctions d’enseignante, de chargée d’études pour la DRAC Languedoc-Roussillon, de guide conférencière au musée de Lodève et propose des conférences depuis de nombreuses années au sein de l’Université du temps libre du Bas-Languedoc. Son mémoire universitaire « Le plafond peint du château de Capestang en Languedoc » est à l’origine du présent ouvrage.

Aux XIVe et XVe siècles, les seigneurs méridionaux améliorent leur cadre de vie. Les façades s’ornent de sculptures et, dans les salles d’apparat, les couleurs s’affichent partout, des sols aux plafonds. Ces derniers, en particulier, offrent quantité d’images variées et parfois surprenantes.

Récemment redécouverts, ils montrent, dans un style naïf voire humoristique, des musiciens, des danseurs, des amoureux, des bouffons, des animaux et créatures fantastiques, des scènes religieuses… À partir de ces représentations souvent méconnues, et d’autres sources d’époque, Sophie Clarinval offre, dans une langue simple et claire, une sorte de chronique « mode et société » médiévale, largement illustrée, qui va de l’habitat aux divertissements, en passant par les croyances et les habitudes vestimentaires.

Si dans une commune, l’aula, le lieu de prestige mesurait 20 m sur 8,40, à Poussan, au château d’en bas, il est de 6m sur 9. Les constructeurs y ont recherché un peu de luminosité. Pour Sophie Clarinval, l’on peut remarquer la cheminée de cette salle d’apparat qui date du milieu du XVème siècle ainsi que le plafond peint à caissons. Celui de la salle Vinas de Poussan est vraiment remarquable. C’est une référence.

D’ailleurs, Jean Laforgue, sur une proposition de Marc Lugand qui avait écrit avec des Poussanais un bel ouvrage sur Poussan,  avait étudié ce plafond de la salle Vinas. Après avoir remarqué l’immense cheminée gothique fixée dans le mur entourée par un magnifique escalier en colimaçon, il avait exploré le plafond de 54 m², du « château d’en bas » devenu château Malbois au moment de la Révolution Française, plafond qui fut redécouvert en 1998 avec sa décoration. Mis à part un problème d’entretien, il était très bien conservé.

 Composé de 6 grands carrés, avec un espace libre pour la cheminée, il est fabriqué avec des poutres réelles et 4 fausses poutres transversales pour régulariser. On trouve ensuite selon des proportions bien définies, des planches et des couvre-joints. Mais entre le plancher supérieur et le plafond on s’aperçut que les concepteurs avaient utilisé de la paille compressée qui évite la déformation des bois. Outre les moulures classiques, rien n’a été laissé au hasard. Les solives moulurées sont posées perpendiculairement aux poutres à raison de 7 par caisson. d’ailleurs on retrouve le même plafond, mais moins riche, sous cette salle. C’est le frère jumeau de celui de la maison Jacques Cœur à Montpellier, qui date de 1447, ce qui permet de donner une approximation pour la construction de celui de Poussan, aux alentours de 1454.

 Si le château d’en bas, qui pourrait être bâti sur un édifice antérieur, n’a pas fini d’étonner, ses caissons peints, font encore l’actualité tout en étant des éléments fondamentaux de l’art européen.   Retrouvez les dans le livre de Sophie Clarinval qui y dépeint la vie de la cour, en pays d’oc, à la fin du Moyen Âge.

                                                           Le livre est accessible à tous, y compris aux plus jeunes. tous ceux qui veulent en savoir plus, pourront s’informer plus avant, grâce aux nombreuses notes de fin d’ouvrage et à la riche bibliographie.

Poussan des origines : du néolithique aux Romains.

Il est bon de se souvenir que l’occupation actuelle du site est le résultat d’une très longue évolution qui débutait à l’époque du néolithique. Si bien plus tard, l’agglomération de Poussan se développera autour du château Montlaur, l’on a retrouvé des traces de l’époque du Néolithique avec une fréquentation humaine dans la périphérie de la commune. L’époque Paléolithique n’a pas de représentation à Poussan qui vivait alors sous le régime de la dernière glaciation (entre 80 000 et 35 000 ans) .

Le site le plus proche occupé par l’homme de Néandertal serait celui de la grotte d’Antonègre, à Montbazin. Entre 3 200 et 2 500 ans av J-C l’homme, qui est devenu agriculteur, se serait installé sur le territoire communal. Il y a certainement vécu auparavant, mais aucune trace ne permet de l’affirmer.

Il y fabriquait des haches, il réalisait des poteries, et commença à travailler le cuivre au Chalcolithique jusqu’en 1 800 av. J-C.

D’après Raymond Monjardin et Marc Lugand, tous les deux archéologues, une dizaine de sites présentent alors des signes d’habitat avec des tessons de céramique comme à l’Estaque, aux Ors ou à Roumège, avec deux haches trouvées autour du Puech Bruneaud et du Mas Blanc et même avec un mobilier céramique qui concerne La garenne, les Oulettes ou Glauga.

L’implantation des habitats alors constitués de cabanes réalisées avec des matériaux périssables est de préférence choisie sur des hauteurs en forme de terrasses, à l’abri du vent du nord. Certains d’entre eux ont en outre vue sur l’étang de Thau.

Cette ouverture sur la Méditerranée aura une influence déterminante aux périodes suivantes : celles de l’Age du Bronze et de l’Age du Fer.

Bien plus tard, en 121 av J-C, les Romains victorieux à Marseille des Valques, créent une capitale, Narbonne et une voie de communication, la voie Domitienne.
Traversée par cette Via Domitia, le secteur poussannais est mis en valeur, et le cadastre se formalise, dans un but fiscal. On en retrouve encore des traces sur la commune. Et comme les terres doivent être exploitées, celles de Poussan dépendront du territoire de Nîmes.

De cette période, l’on a retrouvé un Cippe funéraire  (monument funéraire sous la forme d’un pilier bas qui signalait l’emplacement d’une tombe ), celui de de Lulius Chrysio, dans la basse-cour du Château au XVIIème siècle. D’après Gilles Sauron, Chrysio était un citoyen romain, un notable, propriétaire à Poussan, d’une villa et d’un domaine. Sa villa devait être source de profit mais aussi lieu d’une résidence luxueuse avec des bains.

Il semblerait qu’un autre notable, Porcius, ait possédé un domaine semblable qui serait à l’origine du nom de Poussan.

Depuis 1960, plusieurs sites ont été découverts comme celui des Clachs, une exploitation agricole d’une superficie de 1 ha 1/2, avec un bâtiment composé de plusieurs pièces à vocation agricole et résidentielle. son occupation prendra fin vers le VIème siècle.

A 400 m de là, à « Roumège », un établissement Gallo-Romain fut aussi découvert : habitat luxueux, thermes avec tubulure de chauffage et cellier viticole pour ce domaine de trente hectares entre la colline et l’étang.
D’autres sites comme celui du « Cateau », ou celui de la Fontaine de « Glauga » ont été étudiés, mais l’ activité du premier cessera vers le IIIème siècle, tandis que la source de Glauga fut divinisée et  le lieu occupé jusqu’à la fin de l’Antiquité..
Enfin, au Mas Blanc, sur le site de Tarroussel aussi et au Puech Gayès, l’occupation connaîtra un développement jusqu’au VIème siècle.

De l’étang de Thau à Montbazin, la plaine n’est alors pas déserte même si le Puech Gayès n’est pas devenu une agglomération. La voie Domitienne y joue le rôle de frontière, mais la Pax Romana (jusqu’en 180 à l’annonce de la mort de l’empereur Marc-Aurèle) aurait fait perdre au Puech sa valeur stratégique. Poussan avait des campagnes exploitées avec des fermes et des villas. Il faudra attendre le Moyen Age pour voir le phénomène urbain se manifester

Ce dimanche soir, Gold Star a séduit les Poussannais

Ce dimanche soir, Gold Star a séduit les Poussannais.   wwwbIMG_20230730_223226  

      La dernière des trois soirées programmées pour la fête locale, celle de ce dimanche soir, s’annonçait de grande qualité avec sur scène, Gold Star.

L’on s’attendait à du lourd, l’on ne fut pas déçu. D’ailleurs outre de nombreux Poussannais les visiteurs et les touristes se sont fait un plaisir de passer ce dimanche soir à Poussan, ou du moins une partie.

Un show qui fut efficace, un show qui fut bien apprécié, par des connaisseurs et des amateurs, avec de nombreuses danseuses sur la scène.

Du pur bonheur pour eux et pour les autres spectateurs aussi. Et ce fut donc une belle soirée! Le Comité des fêtes durant ces trois soirées de Fête a su sélectionner 3 orchestres avec chacun leurs spécificités, leurs qualités, mais ce dimanche soir ce fut une belle conclusion pour les passionnés de musiques, de belles voix,  de spectacle… Une qualité de haut niveau qui durant près de quatre heures a su retenir l’attention d’un public souvent subjugué et attiré vers la scène.
wwwbIMG_20230730_220313

Avec des musiciens fidèles au groupe  depuis plusieurs années, et toujours d’un niveau professionnel, c‘est une formation que l’on retrouve régulièrement dans le secteur. Avec près de 15 artistes sur scène, le show est composé de différentes séquences. Le répertoire est très visuel et dansant avec de la variété française et surtout internationale. De nombreux tableaux différents composaient le spectacle  avec des artistes  débordants de talent et de dynamisme :  Chanteuses,  Chanteurs, danseuses…. Sans oublier les musiciens…

Vraiment un bon  niveau, une assurance remarquable pour chacun d’entre eux , avec souvent des chorégraphies élaborées pour les danseuses.

 Et avec, en prime,  de belles voix,   Gold Star a encore permis aux  Poussannais de profiter d’une soirée de bonheur.
 Quelques vidéos dès que téléchargées :

Juste après 21 h le groupe a démarré  puis ses membres se sont relayés sur scène pour satisfaire un public nombreux. Peu à peu le répertoire glissait vers les chansons américaines ou anglo-saxones.

Mais l’on n’oubliait pas des standards français qui nous ont fait ou qui nous font encore vibrer.

Avec vitalité,  avec la fraîcheur et l’assurance des jeunes chanteurs et chanteuses sur les planches, ce fut un « Mix » de très belles chansons.

wwwbIMG_20230730_233713

 Et avant que la nuit ne retrouve sa sérénité, les Poussannais ou les visiteurs en congés tenaient à profiter du concert jusqu’au bout, avec des chansons françaises et un peu plus rock, car pour les autres, il fallait se remettre au travail le lundi matin.

wwwbIMG_20230730_214915

La plupart des spectateurs préféraient écouter et voir à la fois  Du côté des buvettes ou de la fête foraine, l’on commençait vers minuit à tourner au ralenti pour terminer en douceur cette série de concerts proposés par le Comité des Fêtes qui a su nous proposer trois soirées différentes mais bien attrayantes.

La soirée s’achevait tandis que les dernières notes s’envolaient vers un ciel qui était resté bien sage et auquel les étoiles et la lune venaient rajouter un peu de rêve.

wwwbIMG_20230730_232610

Franck’M pour poursuivre les festivités à Poussan, ce samedi

             Pour la seconde soirée de  la  fête locale, ce samedi 29 juillet 2023, Poussan recevait l’Orchestre Franck’M avec son équipe de passionnés et avant tout amoureux de leur métier, un orchestre basé à Adisssan, bien sympathique.

 Et comme il  promettait un concerts de qualité, l’on y pensait déjà à l’heure du retour de plage, avec les balances des musiciens et un début d’ambiance musicale. Le ton était donné. geheIMG_20230729_213954    

Mais dès 21 h,  ce fut une belle introduction pour le second jour de fête toujours avec le beau temps et la chaleur et sans le traditionnel orage, et donc du bonheur pour les amateurs  nombreux qui avaient envie de bouger, de danser, de se faire plaisir en profitant d’un beau spectacle. Tant mieux. Après la très  belle introduction de la veille on désirait s’amuser tout autant.

Franck’M et ses 15 Artistes sur scène ce fut près de 4 heures de tubes enchaînés, des meilleurs standards des années 80 aux toutes dernières nouveautés… Toutes les générations étaient attirées sur la piste par une équipe de musiciens de haut niveau et des danseuses endiablées  et bien énergiques…!

geheIMG_20230729_224326

Des vidéos à apprécier : https://youtu.be/bsN1LSH2ncM

d’autres en téléchargement

 Et l’orchestre dansant allait trouver les bons rythmes avec son répertoire , du TOP 50 aux standards français et internationaux, avec ses musiciens, danseuses, chanteuses et chanteurs  dynamiques,  qui animaient ce samedi avec professionnalisme.

geheIMG_20230729_215353

  Un voyage musical, à travers les plus grands succès avec de bons jeux de scène alliant spectacles visuels et sonores pour le plaisir d’un auditoire  qui savait aussi participer…

Avec son répertoire varié et festif chacun a trouvé de quoi passer une très bonne soirée.

Un  show de variété qui a attiré sur la piste bon nombre de.danseurs, sur certaines chansons qui faisaient le buzz…

geheIMG_20230729_224407

Et pour un samedi soir, si les manèges étaient en forme, les Poussannais et les touristes ou visiteurs aussi. Si le Comité des Fêtes, le Carré d’As était toujours en place  le café s’était exporté pour l’occasion comme la veille  et l’on pouvait se désaltérer avec sa famille ou avec ses amis, avec modération en profitant du concert. Une belle soirée d’été durant laquelle il faisait bon se laisser porter par l’ambiance générale, festive, musicale et bien conviviale… Un bon samedi soir à Poussan…