Allocation de rentrée scolaire (ARS) : nouveaux montants 2022

Service-Public.fr fait le point sur l’allocation de rentrée scolaire 2022. Qui y a droit, quels sont les nouveaux montants d’aide et quelles démarches effectuer pour en bénéficier ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sous conditions de ressources aux familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, pour les aider face aux dépenses de rentrée (fournitures scolaires, matériel, vêtements). Pour la rentrée scolaire 2022, l’aide est versée pour chaque enfant né entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 inclus.

Conditions d’attribution

L’éligibilité à l’ARS dépend des conditions suivantes :

  • Vous avez à votre charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis (rémunérés à moins de 950 €) âgés de 6 à 18 ans.
  • Votre enfant doit être inscrit dans un établissement ou un organisme d’enseignement public ou privé, ou encore auprès d’un organisme d’enseignement à distance, comme le Centre national d’enseignement à distance (Cned). En revanche, cette allocation n’est pas attribuée quand l’enfant est instruit au sein de sa famille.
  • Si votre enfant est confié par le juge à l’aide sociale à l’enfance (Ase) ou à un service ou établissement sanitaire ou d’éducation, son allocation de rentrée scolaire sera conservée sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Elle sera versée à votre enfant, à sa demande, quand il sera majeur, pour l’accompagner dans son autonomie.

Plafonds de ressources

Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond qui est fixé en fonction du nombre d’enfants à charge. Ce sont les revenus (revenu net catégoriel) de l’année N-2 qui sont pris en compte, donc l’année 2020 pour l’ARS 2022 :

Plafond des ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de l’ARS
Nombre d’enfants à charge Plafonds de l’année 2020
Pour 1 enfant 25 370 €
Pour 2 enfants 31 225 €
Pour 3 enfants 37 080 €
Par enfant en plus 5 855 €

L’allocation est versée directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.

En cas de léger dépassement du plafond, une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée.

À Mayotte, les plafonds de ressources sont différents de même que les montants de l’ARS.

  À noter : Le revenu net catégoriel : Revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.)

Les montants de l’ARS pour 2022-2023

Le montant qui vous est versé dépend de l’âge de l’enfant :

Montant de l’ARS pour la rentrée 2022 selon l’âge de l’enfant
Âge de l’enfant Montant
6 à 10 ans 376,98 €
11 à 14 ans 397,78 €
15 à 18 ans 411,56 €

Quelles démarches effectuer pour obtenir l’ARS

  • Si vous êtes allocataire de la CAF et que vos enfants ont entre 6 et 15 ans, vous n’avez aucune démarche à effectuer, la CAF ou la MSA vous verse l’aide automatiquement si vous remplissez les critères d’obtention.
  • Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous devez télécharger un formulaire dans la rubrique « Services en ligne », « Faire une demande de prestation ». Choisir « Allocation de rentrée scolaire », imprimer le document et le renvoyer dûment complété à votre CAF ou MSA.
  • Si votre enfant entre au CP en septembre 2022 mais n’a pas encore 6 ans : vous devez demander un certificat de scolarité à l’école et le transmettre à votre CAF ou MSA.
  • Pour les enfants de 16 à 18 ans : vous devez confirmer en ligne qu’ils sont toujours élèves, apprentis ou étudiants dans l’espace « Mon Compte » du site de la CAF ou de la MSA.

  À savoir : les justificatifs doivent être transmis à la CAF ou à la MSA avant la mi-août pour pouvoir bénéficier de l’ARS pour la rentrée scolaire 2022. Mais vous pouvez déposer une demande à tout moment dans l’année scolaire, même si la rentrée est passée, que vous soyez allocataire ou non.

Tous les enfants de l’école de tennis étaient conviés mercredi après-midi à la fête de l’école de tennis.

Peut être une image de 7 personnes, personnes debout et plein airTous les enfants de l’école de tennis (sauf les petits du mercredi matin) étaient conviés mercredi après-midi à la fête de l’école de tennis.Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et plein air
 Jeux, animations et goûter se sont succédés dans la bonne humeur.
Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et plein air

 

Une très belle restitution ATE à l’école des Baux

Mardi 21 juin, a eu lieu la restitution du travail effectué par les élèves des 2 classes de CM1 sur l’Aire Terrestre Éducative de l’école des Baux. Peut être une image de 7 personnes
Déposé en 2020 auprès de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) par l’École et la Mairie, ce projet d’ATE a notamment un grand rôle à jouer dans le cadre des inventaires participatifs de l’Atlas de la Biodiversité des Garrigues dont la commune de Poussan est partenaire.Peut être une image de 5 personnes, personnes debout, nature et arbre
En présence de l’Adjoint à l’environnement, de représentants de la LPO et du CPIE, les élèves ont présenté les compétences et notions acquises lors de cette année scolaire comme la chaîne alimentaire, la reconnaissance d’oiseaux, d’escargots et d’insectes, l’étude du sol, l’interview d’agriculteurs proches du site, les menaces qui pèsent sur la biodiversité de cet espace et les solutions envisagées. Une des remarques qui est revenue le plus fréquemment dans leurs exposés est la présence de trop de déjections canines. Pour l’an prochain ils continueront la gestion participative de ce bien commun où de nombreux projets fourmillent déjà.Peut être une image de 14 personnes, enfant, personnes debout et plein air
Cet ATE n’aurait jamais vu le jour sans les précieux soutiens techniques et financiers de l’OFB, de Sète Agglopôle, de la commune de Poussan et du CPIE Bassin de Thau ; mais surtout, ne serait pas possible sans l’investissement des enseignants et des élèves sur ce projet qui les mobilisent sur plusieurs années. Merci à tous.Peut être une image de 19 personnes, enfant, personnes debout et plein air

Les élèves de la classe de Madame Destaebel de l’école des Baux ont adoré les 3 jours de leur classe de voile

« Cette année, notre classe de CM1avec notre maîtresse Mme Destaebel a bénéficié de trois jours de classe de voile à la base nautique de Balaruc les bains, deux jours en mai et ce lundi 27 juin. Certains CM1 de la classe de Mme Alonzo sont venus avec nous. Nous avons appris à naviguer sur des funs boat et pour la dernière séance, nous avons aussi expérimenté les petits optimistes.   aaaavoilCapture d’écran 2022-06-29 210000 

Nous avons appris à préparer nos bateaux : placer le bateau face au vent, dérouler la voile, placer la bôme, tendre le hâle-bas, accrocher le bisou bisou, tendre l’écoute et enfin faire un nœud de huit. 

La première séance, nous avons eu du vent et nous avons apprécié prendre de la vitesse. Les animateurs venaient vers nous avec le bateau à moteur et en changeant brusquement de direction, cela faisait des vagues.   avoilCapture d’écran 2022-06-29 210108  

Plusieurs enfants ont failli tomber à l’eau et certains ont même réussi. Un bateau a failli se coincer dans les filets de pêche, un fun boat s’est penché dangereusement un autre a chaviré mais heureusement, plus de peur que de mal ! 

Nous avons adoré ces trois jours !  avoileCapture d’écran 2022-06-29 210219

La classe de Mme Domergue a elle aussi participé à trois jours de voile. Ils se sont régalés. »

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia, remercie les AMBASSADEURS et les ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia tenait avant la fin de l’année scolaire à féliciter et remercier les collégiens qui en 2021-2022 ont été des AMBASSADEURS ou/et des ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES…aaoIMG_20220623_115101

« Attentifs aux Autres » s’inscrit dans le cadre du « mieux vivre ensemble » au collège mais aussi dans le cadre des actions « Éducation, Santé ».

Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d’un système d’accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.

L’Association Astrée a été sollicitée au sein du collège, et les équipes de cette dernière sont intervenues auprès des professeurs et auprès du Comité d’Éducation Citoyenneté, afin que tous les encadrants soient partie prenante.

L’établissements s’est engagé alors sur plusieurs années et une fois l’accord passé, la 1ère étape a été la mise en place d’une sensibilisation de l’ensemble des élèves de 4ème  à l’écoute et à l’attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l’empathie auprès d’un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s’agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.rbt

Lire la vidéo : https://youtu.be/ynZPaVA67bA

S’en suivait une formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portaient volontaires au soutien de leurs pairs.  Lors de celle-ci, les volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu’où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes. Ensuite vient la mise en place avec l’équipe éducative du collège, des modalités d’accompagnement d’un élève en difficulté  par un pair de 3ème et le suivi des élèves accompagnateurs par l’équipe éducative et l’Association

Depuis .2020, le Collège Via Domotia s’est lancé dans ce projet. Tous les élèves de 4ème ont été sensibilisés  à l’écoute et à l’attention aux autres.  Comme le programme le prévoit les collégiens intéressés ont eu une formation, en fin de 4ème. 20 jeunes s’étaient sont portés volontaires au soutien de leurs pairs et ont alors réfléchi sur la façon d’assurer leur rôle. En 3ème, toujours supervisés par l’association Astrée,  arborant un badge visible des autres, le groupe qui s’était donné un nom, « The Confident », il était opérationnel.

 

Quant aux AMBASSADEURS, il faut savoir que ce dispositif National permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement.. Il s’agit d’associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs ce qui est est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.

« La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.aaoIMG_20220623_115951

Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.

Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences, qui rejoignent des compétences psychosociales telles qu’elles sont définies par l’Organisation mondiale de la santé, et que l’on retrouve dans le domaine « formation de la personne et du citoyen » du socle commun afin rendre les élèves capables :

  • de veiller à la qualité des relations interpersonnelles ;
  • d’être responsables du groupe ;
  • de prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider,
  • consoler ceux de leurs pairs qui sont victimes ;
  • de raisonner ceux qui sont auteurs de harcèlement. »

Et donc ce jeudi 23 juin 2022, l’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , en présence d’Amandine Roy, Principale Adjointe du collège, « avait  le plaisir d’inviter tous les élèves AMBASSADEURS de 6ème et de 4ème ainsi que les élèves  ATTENTIFS AUX AUTRES de 3ème et de 4ème, à boire le verre de l’amitié.aafoCapture d’écran 2022-06-23 232930

 

Ce fut  l’occasion pour Madame Roy (photo 1 et 3), accompagnée par plusieurs professeurs membres de l’équipe ressource, dont Madame Nolhac, Professeur d’Histoire-Géographie, référente ATTENTIFS AUX AUTRES (photo 1)  et Madame Brugeas, Professeur de Français, référente CONFIDENTS (photo 1) et  de Madame Chicot, CPE  (photo 1 et 2) , de :
– remercier les élèves attentifs aux autres nommés CONFIDENTS  qui quitteront le collège en juillet 2022.
de remettre les diplômes aux Ambassadeurs Harcèlement
-Et de proposer aux nouveaux élèves de 4èmes formés attentifs aux autres de se porter volontaires pour accueillir avec les adultes tous les élèves de 6ème toute la journée du jeudi 1er septembre (jusqu’à 14h45) .aaoIMG_20220623_113801

Un moment bien convivial  autour de collégiens qui ont su se mettre au service de leurs pairs et prendre des responsabilités pour que leur épanouissement soit le meilleur possible au sein du collège…

Le JAP allie le sport, la fête et le jeu pour terminer sa saison

   bsh

Le JAP a terminé sa saison par un week-end ADMINISTRATIF sportif,  festif, et ludique.

Ce samedi, en fin d’après-midi, avant un dernier moment de convivialité, le club de judo poussannais avait invité tous les licenciés et pour les plus jeunes leurs parents pour une soirée qui alliait le sport et le réconfort dans l’esprit judo.  

 La soirée débutait par l’assemblée Générale du Club durant laquelle l’on apprenait qu’il était à la recherche d’un entraîneur à la rentrée de septembre.

Peu d’efforts cette année pour les nombreux judokas car dès 18 h, sur le tatami du dojo,  l’on savait qu’une remise de ceintures et donc un passage de grades était prévue.
Bien-sûr à la fin de cette belle saison riche en bons résultats pour le JAP, le passage des grades avec la remise des ceintures était très attendu des plus petits émerveillés et fiers aux plus grands conscients de progresser encore et toujours..
Rapidement, l’instant magique est arrivé pour les plus petits d’abord. L’ensemble des judokas allait être récompensé pour les efforts fournis tout au long de la saison malgré pour certains une vie professionnelle, une famille et des obligations.
Ce fut un enchantement pour les plus petits qui étaient encouragés à poursuivre leurs efforts et de belles satisfactions pour les plus grands qui voyaient leur engagement récompensé.

aaccIMG_20220625_182359

Mais le JAP devait rapidement reprendre des forces car le thème de la soirée c’était « Super Héros, la Grande Bagarre », tout un programme pour les licenciés.Tous les judokas devenaient acteurs alors que l’on changeait d’univers et que l’on plongeait le dojo dans une ambiance spectacle.

Des plus petits aux adultes des échanges et des postures liées au judo occupaient une grande place de ce spectacle. Alors que l’on félicitait encore de vaillants judokas, soutenus par les fidèles spectateurs, les adultes mettaient tout leur cœur avec aussi beaucoup d’énergie pour montrer la cohésion du JAP.  La saison estivale s’annonce bien chaude.Peut être une image de 18 personnes, enfant, personnes debout et intérieur

Pour poursuivre par la bonne humeur, après le passage aux vestiaires c’était l’heure de partager quelques rafraîchissements puis de poursuivre la soirée, devant le dojo, par un bon repas autour d’une excellente macaronade… Le ton était donné, plus d’entraînements, du repos et des congés durant quelques semaines. Avec de nombreux convives, cette soirée estivale s’annonçait des plus festives.

Et durant le week-end une sortie ludique est venue rajouter du piment à cette belle fin de saison…

Patrimoine : le programme été/automne est arrivé

Nous vous invitons à devenir les observateurs des quatre dimensions des paysages, depuis l’infiniment grand jusqu’au plus petit.

Que ce soit depuis la terre, en observant planètes et étoiles en compagnie d’astronomes, que ce soit dans le temps avec les feuillets historiques que les archéologues nous révèlent et nous transmettent, que ce soit encore dans les visions panoramiques jusqu’aux plus moléculaires qu’illustre et que nous offre l’imaginaire des artistes présents, les paysages qui nous entourent sont les référentiels malléables et plastiques qui nous fascinent.aaaabiCapture d’écran 2022-06-29 095759

Car chaque paysage parle d’histoires, avec ses temps longs et ses cycles, ses logiques propres et les différentes strates et couleurs qui le composent. Nous vous invitons à venir vous y déplacer pour les découvrir, les traverser au gré des expositions, des animations et des évènements ouverts à tous que nous vous proposons. Partageons alors ensemble nos visions variées de ces milieux de vie qui se construisent inlassablement et qui témoignent délicatement de notre identité.

Téléchargez le programme Patrimoine de Juillet à Novembre 2022  Téléchargez les horaires d’été de nos équipements patrimoniaux  + d’infos sur le site du patrimoine 

Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé recensait ce mardi 28 au soir encore 1221 hospitalisations en cours (+94) dont 61 réanimations et soins critiques (+7) et on déplore 7 861 décès à l’hôpital (+22 en 7j)aaaabuCapture d’écran 2022-06-29 083018

Prochain bulletin : mardi 5 juillet 2022.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

Pour comparer :

Bulletin d’information COVID-19 en Occitanie du mardi 21 juin 2022

Bulletin d’information COVID-19 en Occitanie du mardi 14 juin 2022

Bulletin d’information COVID-19 en Occitanie du mardi 7 juin 2022