Massif de la Gardiole : un site classé où cohabitent les usagers

Peut être une image de 14 personnes, personnes debout, parc et textePromeneurs, randonneurs, VTTistes, chasseurs, le massif de la Gardiole accueille près de 250 000 personnes par an. Pour favoriser le partage de cet espace naturel entre les utilisateurs, Sète agglopôle méditerranée a mis en place un programme d’actions alliant aménagements et valorisation du patrimoine.

Ce mardi 4 juillet, François Commeinhes, président de Sète agglopôle méditerranée, les vice-présidents et élus communautaires, et Guylaine Archevêque, directrice de l’ONF de l’agence régionale Gard/Hérault, étaient réunis à l’abbaye Saint-Félix de Monceau à Gigean pour inaugurer :

  • 4 tables de lecture du paysage dans le cadre des circuits de randonnée pédestre
  • 3 circuits de VTT dont le linéaire cumulé est de 65,9 kmPeut être une image de 6 personnes, parc et texte

L’Agglopôle et les associations de chasse de la Gardiole ont également signé la convention de partenariat 2023/2024 de signalement des zones de chasses en battue. Ce partenariat permet aux promeneurs de géolocaliser les zones de battue, en temps réel sur une carte interactive : www.agglopole.fr/preserverrecycler/agir-pour-la-nature/gardiole-geolocalisation-des-battuesPeut être une image de 6 personnes, personnes jouant au golf, personnes debout et texte

Le massif de la Gardiole, site classé depuis 1980, fréquenté par près de 250.000 personnespar an, nécessitait une véritable politique de gestion des usages. En 2016, Sète agglopôle engage un véritable projet d’aménagement et de protection en réalisant un plan de gestion du massif de la Gardiole concerté avec les acteurs locaux.

Depuis 2017, SAM met en œuvre un programme d’actions ayant pour objectif d’aménager le massif, de faire cohabiter les usages et d’en faire un pôle d’attractivité maîtrisée.

La circulation des véhicules à moteur dans le massif est réglementée. La signalétique en adéquation est apposée, des barrières DFCI sont installées de sorte à réguler les principales pénétrantes dans le massif.

Les principales entrées de massif sont aménagées en aires de stationnement intégrées dans le paysage d’où partent 3 circuits de randonnée pédestre labellisés par la Fédération de Randonnée Pédestre. Ceux-ci font l’objet de fiches randonnée accessibles depuis le site de l’Office de Tourisme Intercommunal et l’un d’entre eux fait l’objet d’une application mobile au départ de l’abbaye Saint Félix de Montceau (https://www.agglopole.fr/applis-mobiles/gardiole-des-randonnees-2-0/).

Un parcours botanique de 400 m, toujours au départ de l’abbaye est également réalisé destiné aux familles, faisant également l’objet de l’appli mobile. Trois itinéraires VTT, aux départs des aires de stationnement et depuis les centre villages, offrant 3 niveaux de difficultés différents, viennent compléter ce dispositif.AAAABAYLCapture d’écran 2023-07-04 164208

Les points de vue remarquables du massif sont aménagés de tables de lecture du paysage.

Enfin, un outil numérique inédit dans la région est également proposé pour géolocaliser les zones de chasse en battue en temps réel sur les communes du massif (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole ainsi que Fabrègues). Cet outil est accessible depuis la page web  https://www.agglopole.fr/les-projets/espaces-naturels/la-gestion-du-massif-de-la-gardiole/ ou depuis le flash code se situant sur les panneaux d’entrées de site.

Enfin, avec le Syndicat Mixte de la Gardiole, le service Espaces Naturels et Agricole de l’agglopôle entretien annuellement le massif : taille, élagage, débroussaillage, nettoyage des dépôts sauvages, rénovation de murets en pierres sèches…

Ce programme de valorisation touristique du site du Massif de la Gardiole a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne au titre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Languedoc- Roussillon 2014-2020, de l’Etat au titre du Plan Littoral 21, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE FAVORISE LA COHABITATION DES USAGES : Randonnée pédestre agrémentée de tables de lecture du paysage, VTT et chasse en battue


TABLES DE LECTURE DU PAYSAGEvttIMG_20230704_092519

L’objectif consistait à offrir une lecture du paysage dans le cadre des circuits de randonnée pédestre créés en proposant un contenu simple, lisible et clair, rapidement identifiable en complément des contenus d’informations déjà disponibles dans les fiches randonnées.

Il s’agit là du premier mobilier d’interprétation implanté sur le massif de la Gardiole en créant une ligne spécifique de tables de lecture de paysage spécifique à la Gardiole, intégré parfaitement au paysage. Les tables ont été réalisées en acier corten avec des pieds en forme de cépées de chênes et un support en stratifié effet corten.

4 tables de lecture du paysage ont été ainsi installées (1 sur Vic la Gardiole, 2 sur Gigean, 1 sur Frontignan)

* * * * * * *

3 CIRCUITS VTT

La fréquentation du massif est forte et avec une diversité d’usages. Parmi ceux-ci, la pratique du VTT est une activité prisée, de par l’étendue et la diversité des parcours qu’offrent les nombreux sentiers, chemins, pistes dont le massif est pourvu.

 

Toutefois, cette pratique VTT était à l’heure actuelle, une activité non cadrée par des circuits non officiels et non balisés. Ceci entrainant des conflits d’usage et une dispersion de la fréquentation des VTTistes, y compris sur des secteurs fragiles d’un point de vue environnemental et soumis à la dégradation par des passages trop répétés.vttCapture d’écran 2023-07-06 002703

 

Ce constat étant partagé entre tous les gestionnaires du massif, l’Agglopôle a souhaité en partenariat avec l’ONF officialiser trois circuits VTT, correspondant à trois niveaux de difficulté, afin de cadrer cette activité et proposer aux VTTistes des parcours lisibles, sécurisés, et répondant à leurs attentes du point de vue technique.

L’Office national des forêts a été mandaté pour mener l’étude de définition des parcours et l’installation.

La définition des trois circuits s’est effectuée en plusieurs étapes, depuis l’expertise terrain jusqu’à la validation finale des circuits, en passant par plusieurs réunions de concertation avec le Comité de pilotage du projet :

  • Expertise terrain sur la base de circuits répertoriés sur des forums internet d’utilisateurs et appui auprès du RAC VTT de Mireval ;
  • La prise en compte des enjeux paysagers et environnementaux ; – La prise en compte des activités chasse ;
  • La compatibilité avec les critères Fédération Française de Cyclisme ;
  • La prise en compte du foncier.

 

Trois Circuits ont été réalisés (à noter que ceux-ci s’appuient intégralement sur des tracés existants et déjà pratiqués (aucune création de tracés).

 

  1. 1.      Le circuit Niveau « facile » dit « Découverte de la Gardiole » (16.5 km)

Départs/arrivées :

-       Centre-ville de Gigean

-       Abbaye St-Félix-de-Montceau

-       Col de la Tortue

-       Centre-ville de Mireval

 

Configuration : deux tronçons communs A/R et une boucle commune en sens unique.

 

  1. 2.      Le circuit niveau « Intermédiaire », dit « La Gardiole pour les confirmés » (28.1 km)

Départs/arrivées :

-       Centre-ville de Gigean

-       Abbaye St-Félix-de-Montceau

-       Camping de l’Europe de Vic-la-Gardiole

-       Col de la Tortue

-       Centre-ville de Mireval

Configuration : un circuit en sens unique avec possibilités de retour plus rapide via le circuit « facile ».

 

  1. 3.      Le circuit niveau « difficile », dit « Les experts de la Gardiole » (54.2 km)

 

Départs/arrivées :

-       Centre-ville de Gigean

-       Abbaye St-Félix-de-Montceau

-       Issanka

-       Aire de la Mathe

-       Aire de la Cible

-       Proximité du gymnase Karabatic de Frontignan

-       Camping de l’Europe de Vic-la-Gardiole

-       Col de la Tortue

–       Centre-ville de Mireval

 

Configuration : un circuit en sens unique avec diverses possibilités de retour plus rapide via les circuits « facile » et « intermédiaire ».

 

 

Au total, le linéaire cumulé des trois circuits VTT (sans les itinéraires « bis » et sans les tronçons qui se superposent) est de 65.9 km.

UNE PAGE WEB POUR LES ZONES DE CHASSE EN BATTUE

Le massif de la Gardiole est un lieu de pratiques multi-usages qu’il est nécessaire de faire cohabiter.

L’activité de chasse collective, plus communément appelée chasse en battue, implique de faire cohabiter d’une part les chasseurs, souhaitant pratiquer leur activité librement et d’autre part les autres usagers de la nature (vttistes, randonneurs etc.), tous soucieux de leur sécurité.

SAM, gestionnaire des espaces naturels de son territoire et du massif de la Gardiole en particulier, souhaite favoriser le partage des espaces en toute sécurité.

Les associations locales de chasse de Balaruc (regroupant Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux), Frontignan, Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole, Fabrègues, organisent des battues à l’échelle du massif de la Gardiole et sont favorables au partage des espaces en toute sécurité.

Il a donc été réalisé un outil, rarement vu ailleurs, de saisie des zones de chasse en battue sur ces sept communes couvrant le massif de la Gardiole.

L’Agglopôle a souhaité développer un outil de géolocalisation en direct des zones de chasse, rendu public, permettant de fédérer l’intérêt commun de partager l’espace du massif de la Gardiole entre usagers en optimisant la sécurité à partir de la connaissance des lieux de battue.

L’information est apportée par les chasseurs et sa qualité est une condition sine qua non au développement d’un outil efficace de communication au public. Une convention pour la saison 2023-2024 est signée entre Sète agglopôle méditerranée et les associations de chasse pratiquant le massif de la Gardiole ayant pour objet de définir les modalités de partenariat pour signaler les lieux de battues sur le massif de la Gardiole.

 

Pour le 3ème Trophée de la Moure le syndicat de chasse au stand de tir

   riteP1260114Depuis 2017  le syndicat de chasse de Poussan participe à la fête locale de la commune. Il  organise une journée ludique et conviviale, une journée ball-trap, sur le magnifique site du Stand de tir, le Trophée de la Moure. Ce fut cette année encore un très beau succès. De nombreux spectateurs sont venus encourager tous les participants, Poussannais ou visiteurs. Et donc une belle ambiance…

tirP1260072

En effet, Jean-Marc Dauga, le Président du Syndicat, accompagné les bénévoles du bureau de chasse et Noël Dardoise, le Directeur du stand de tir, sont très heureux en organisant cette compétition amicale de faire découvrir cette activité aux passionnés Poussannais. Une façon conviviale de partager de bons moments encouragés par des supporters locaux.tirP1260073

Pendant la fête de Poussan 2019, ce fut donc une superbe journée, ce dimanche au stand de tir de Poussan où Noël Dardoise recevait sur les infrastructures du stand mis à sa disposition le syndicat de chasse local pour le Trophée de la Moure (trophée offert par le café Beauséjour).tirP1260074

Des tireurs venus en nombre qui se sont affrontés en toute convivialité .  riteP1260100

De très beaux lots offerts par des commerçants et des sponsors et même par le Stand de tir ont permis de récompenser tous les finalistes.

Jean-Marc Dauga le président du syndicat de chasse de Poussan remerciait   tous les participants, les chasseurs, le Département, la mairie et tous les partenaires locaux qui ont fait en sorte que c’est un événement soit réussi.riteP1260111

Une brasucade offerte par les chasseurs avait animé l’heure du repas.riteP1260097

Il faut savoir que les recettes réalisées durant cette journée serviront aux missions du syndicat de chasse, principalement le peuplement des espèces et le respect de gestion de la faune et de la flore sauvage…tirP1260067

Les résultats :

1er, Mickaël Mengual,

2ème, Négret Stéphan,

3ème, Lopez Alphonse,

4ème, Pierre Pouget,

5ème, Cyril Loubière,

6ème, Serge Subirats.

 

 

Passation de flambeau au syndicat de chasse de Poussan

Lors des dernières assemblées extraordinaires et plus précisément lors du renouvellement du tiers sortants des membres comme prévu à l’article 10 des statuts. Bernard POURTIER (Ancien président), Pascal POURTIER (Secrétaire) et Léon Fillol ont fait part de leur sortie du conseil d’administration par volontariat et sans souhait de se représenter. Félicitations à ces bénévoles qui pendant plusieurs mandats et une implication très importante ont permis de favoriser sur le territoire de Poussan, le développement du gibier et la bonne organisation technique de la chasse.

Une page se tourne, mais avec la volonté du nouveau bureau de maintenir et de respecter les plans de gestion des espèces ainsi que le schéma départemental de gestion cynégétique. Autour de Jean-Marc DAUGA (Nouveau président) et José GONZALEZ (Vice président), le nouveau bureau et l’ensemble des chasseurs devront apporter leur contribution pour maintenir la conservation des habitats naturels de la faune et la flore sauvage.

En effet, il est important de se préserver et d’organiser notre futur territoire de chasse face aux changements et aux évolutions économiques (Agrandissement de la carrière de Poussan, Base arrière du port de Sète sur la zone des ruines Saint Vincent et construction de la ligne grande vitesse par Réseau Ferré de France sur la zone du lac de Merly…) Voilà de belles perspectives qui s’ouvrent aux chasseurs Poussanais pour démontrer leur intérêt à maintenir leur territoire de chasse de demain.

Lors de la prochaine distribution des cartes le 8 septembre et 23 septembre 2016 à 18 h salle de la crèche de Poussan, le projet des travaux d’aménagement à réaliser sera remis avec le règlement intérieur à chaque chasseur..Screen Shot 08-30-16 at 04.05 PMNouveau Bureau :

Président : Jean-Marc DAUGA

Vice-président : José GONZALEZ

Trésorier : Philippe MAILHOL

Secrétaire : Yann FAUCONNIER

Gd gibier : Franck FIGOLS .

Petit gibier poils : Gérald LOUBIERE

Cyril LOUBIERE et Michel NEGRE

Petit gibier plume :

Philippe DOAT et Gérald RAILLARD

Piégeage : Kristian CSEPREGI

Screen Shot 08-30-16 at 04.04 PMGarenne construite dans la nouvelle réserve. Semence de parcelles de blé.

Missions 2016-2019

Préparer notre territoire de demain

- En prenant en compte le choix des chasseurs

- En créant un groupe de chasseurs responsables possédant un lieu d’échanges et de rencontre

- En se préparant aux changements (agrandissement carrière, ligne TGV, base du port de sète….)