Victime ou témoin d’un accident ou d’une situation dangereuse, gardez votre calme et attendez les consignes avant de raccrocher.
Archives pour la catégorie Santé
Vous attendez un bébé ? Savez-vous que vous pouvez déclarer votre sage-femme référente pour le suivi de votre grossesse ?
TMC Santé Bien Être, entre animation et compétition au TC Poussan
Dimanche 5 novembre se déroulait au TC Poussan une journée peu commune dans le monde du tennis : un TMC dames (Tournoi Multi Chances) homologué, avec des matchs comptant pour le classement, tout en proposant des animations entre chaque partie.
Cette compétition a réuni 16 joueuses qui ont joué 3 matchs chacune tout au long de la journée. Après leur première rencontre, les compétitrices avaient rendez-vous avec Céline, enseignante de yoga (Gemme de Yoga à Gigean), pour une séance de relaxation et récupération, avant de repartir sur les courts.
A la suite de leur deuxième rencontre, elles ont pu se restaurer grâce aux bénévoles et ainsi reprendre des forces pour la suite du TMC.
En début d’après-midi, Nicolas (Odlys à Poussan) a pu animer un atelier où nos drôles de dames ont pu créer un roll-on anti douleur à base d’huiles essentielles, avant de repartir une nouvelle fois sur les terrains.
La troisième rotation et la remise d’une petite douceur de la Cure Gourmande a marqué la fin de cette journée inédite, juste avant le coucher du soleil.
Les retours positifs ont enchanté animateurs et bénévoles ayant veillé au bon déroulement du tournoi. Le bilan de ce tournoi est donc très positif, avec des joueuses qui ont répondu à l’appel là où il est parfois difficile d’avoir des tableaux féminins complets. Cet événement était le premier du genre au club, mais surement pas le dernier !
Très bonne mobilisation pour la collecte de sang du 13 novembre 2023
A Poussan, les collectes de sang ont lieu régulièrement, à la salle Jean-Théron du Jardin Public. Le Docteur responsable de la journée de prélèvements du 13 novembre 2023 précisait : « Pour la collecte du 13.11 : 60 donneurs se sont présentés avec 2 nouveaux et 58 donneurs prélevés.
Ce sont 60 volontaires, qui par leur geste généreux et bénévole, contribuent à nous permettre de faire face aux nombreuses demandes des hôpitaux et cliniques de notre région. »
Un nombre qui reste bien stable …
C’est une belle collecte.
La mobilisation est en cours de la part des donneurs et citoyens, et il faut qu’elle perdure dans le temps .
Les donneurs sont tous remerciés pour leur don.
« Les équipes de l’EFS remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées à la salle Jean Théron. » Précisait Audrey Marron, Chargée de Promotion du Don – Bassin Languedoc
En France, chaque année, plus de trois millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cependant, 4 % des Français de 18 à 65 ans en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique.
« Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés mais toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement peut donner. »
N’oubliez pas, avec un petit effort, vous pouvez faire un grand geste pour une bonne cause et sachez que l’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.
Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.
Intoxications au monoxyde de carbone : adoptez les bons réflexes
Inodore et incolore, le monoxyde de carbone peut être à l’origine d’intoxications mortelles. Avec la baisse des températures et dans un contexte de crise de l’énergie, l’Agence Régionale de Santé Occitanie rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir ces intoxications, première cause de mortalité par toxique en France.
Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires. Incolore, inodore et très toxique, le CO est un gaz asphyxiant particulièrement dangereux car très difficile à détecter. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques. Une attention particulière doit être portée sur le bon usage des chauffages mobiles d’appoint à combustible et le non recours à des moyens de chauffage de fortune, qui sont particulièrement à risque.
Les bons réflexes pour prévenir ces intoxications
- Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans votre résidence principale et secondaire le cas échéant ((Cet entretien est à la charge du locataire)
- Aérez au moins 10 minutes par jour votre logement, même s’il fait froid ;
- Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air ;
- Respectez systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : n’employer que le combustible préconisé, ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu
- Placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utilisez pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue,..
En collectivité, il convient d’être particulièrement attentif : les intoxications liées à l’utilisation de chauffages à gaz sont fréquentes.
Que faire si on soupçonne une intoxication au monoxyde de carbone ?
Si vous vous situez dans un local avec un appareil fonctionnant avec une énergie combustible et que vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements, c’est peut-être une intoxication au monoxyde de carbone. Par ailleurs, si votre logement est équipé d’un détecteur de CO, l’alarme se déclenche pour vous avertir de la présence dans l’atmosphère de votre logement de CO à un taux assez élevé. Dans ces 2 cas :
- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
- Arrêtez si possible les appareils à combustion.
- Évacuez au plus vite les locaux et bâtiments.
- Appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
- Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage
ou des Sapeurs-Pompiers.
Une brochure pour informer sur les réflexes qui protègent Le dépliant « Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications. Pour en savoir plus : |
L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan , le lundi 13 novembre
Avec ou sans moustache, venez donner votre sang ! #Movember
Et si en novembre, vous offriez la vie aux malades en attente de produits sanguins ?
Le don de sang est un geste simple et généreux que seulement 4% de la population effectue chaque année.
La mobilisation de tous est essentielle pour répondre aux 1250 dons de sang nécessaires, chaque semaine, dans le Gard et l’Hérault.
POUSSAN | FOYER DES CAMPAGNES
Lundi 13 novembre
de 14h30 à 19h
Prenez rdv : https://efs.link/KJfQB
Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité comportant photo & date de naissance.
Plus de 200 dons sont attendus par jour, prenez rendez-vous ! ️
POUSSAN – Foyer des Campagnes
(Salle J Theron Jardin public)
LE CPTS vous informe : la campagne de vaccination contre la grippe a démarré
Retour des dames de 50 à 74 ans pour le mammobile
Depuis plusieurs années, le mammobile s’installe régulièrement sur le parking de l’hôtel de ville pour permettre aux dames âgées de 50 à 74 ans d’effectuer un mammotest, une radiographie des deux seins qu’il faut réaliser tous les deux ans.
Indolore, sans danger, la radiographie sert à déceler d’éventuelles images inhabituelles ou anormales chez des femmes qui ne se sentent pas malades. La commune participe à ce dépistage, tout comme le Conseil Général de l’Hérault, Groupama et les caisses d’assurances maladies.
Détectés à temps c’est 9 cancers du sein sur 10 qui sont guéris.
Ce 8 novembre 2023, Les dames sont venues comme d’habitude car beaucoup d’entre-elles sont conscientes que le dépistage du cancer du sein est essentiel pour s’il y a problème être soignée très tôt. L’on est toujours certain de l’intérêt que portent les Poussannaises aux actions de prévention qui d’une année sur l’autre, réduisent fortement la mortalité liée au cancer du sein dans cette tranche d’âge, d’autant que chacune d’entre-elles a été sensibilisée par Octobre Rose.
Même sans invitation, vous pouvez bénéficier du Dépistage du Cancer du sein.
Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Franchir la porte du mammobile c’est une bonne idée pour essayer de garder la santé…
En cas de besoin, un N° vert est toujours à votre disposition, 0 800 801 301
Connaissez-vous le mouvement #movember ?

Le Mammobile est présent place de la Mairie à Poussan le mercredi 8 novembre de 9h à 17h30 sans interruption.
