Le Mammobile sera présent place de la Mairie à Poussan le mercredi 25 septembre de 9h à 17h45 sans interruption.
Le Mammobile sera présent place de la Mairie à Poussan le mercredi 25 septembre de 9h à 17h45 sans interruption.
Le temps trop incertain qui régnait ce samedi 7 septembre de bon matin n’a pas permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2024 en extérieur.
Vu le risque de pluie et même de vents tempétueux, il était judicieux de ne pas prendre de risques.
C’est donc le Foyer des Campagnes qui a accueilli à bras ouverts toutes les associations et tous les clubs pour leur forum annuel.
Même si certaines animations et certaines démonstrations ont bien sur été annulées, les Poussannais n’ont pas hésité à venir motivés et demandeurs et ils se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 7 septembre de 9 h à 13 h. Madame Arrigo, Adjointe à la Vie Associative, et les élus de la commission, vous invitaient à retrouver les associations qui avaient souhaité s’y inscrire parmi plus d’une soixantaine d’entre-elles locales. Avec leurs adhérents dont leur implication permet d’offrir une diversité d’activités sportives, culturelles, festives, ludiques et caritatives, au sein de notre Commune, tous les Poussannais quel que soit leur âge y étaient invités… L’on était un peu à l’étroit mais le principal était de vivre une journée d’échanges et de rencontres.
Les visiteurs furent nombreux surtout entre 10 h et midi . Une très belle animation d’une haute intensité. Et tant pis pour les animations annulées, c’était le destin.
Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre, loisirs, etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.
Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.
A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 39 associations poussannaises présentes ou inscrites sur 60, de l’UFC que Choisir au Comité des Fêtes, du Strapontin au CPIE Bassin de Thau. Un pourcentage de présence bien correct.
Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels. Ils s’étaient éparpillés profitant des espaces disponibles. Les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait rencontrer les membres des associations. Mais rapidement le Foyer fut bien rempli.
Comme l’Entente Cycliste poussannaise très active, le Club de basket de Frontignan, le FC Domitia, l’ASP, les Vignes de Thau, le Tennis Club, la Boule Poussannaise et le JAP, les clubs sportifs étaient fort bien représentés.
Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Convivialité et rencontres au programme avec des échanges bien fructueux..
Des adjoints au maire et plusieurs conseillers municipaux étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible… ……
L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme MED D’OC Solidaire, le Loupian Tri Nature, Ma Vie, La Moure Solaire, qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupent déjà bon nombre de familles.
Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc-Villeveyrac qui regroupe pas mal d’adhérents et qui se développe affichait ses objectifs tout comme la clé des Arts qui mettait en avant ses ateliers mais aussi ses activités artistiques ou celles liées à la Capoeira.
Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.
Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local est très bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs, sociales, et d’autres dans des associations spécifiques.
Des associations bien établies comme celle qui vous propose des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme « Espoir pour un Enfant » étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens qui n’a pas pu en présenter mais ce sera pour une autre fois….
Avait tenu à être présente dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire qui venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être…
Des associations très solidement ancrées dans la commune comme le Club de l’Avenir ou le Comité des Fêtes, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.
Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.
La Paroisse du Bon Pasteur proposait de la documentation et par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.
Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre, eux-aussi, toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées. de l’association « Espoir pour un Enfant », à Frontignan Basket, de la Gym de la salle Vincent Ferrari au Bad Sport Poussan Badminton et à la nouvelle association sportive, « La Vène Handball »…
L’association des Commerçants de Poussan étaient aussi de la partie pour se présenter et communiquer leurs actions à venir.
Thau’Talement Fit (Fitness) va pouvoir proposer des séances à Poussan tandis que avait tenu à participer pour se faire mieux connaître.
Tout comme « Deux Filles et un Piano » au niveau musical et dans un autre registre, le « Comité de Jumelage Larciano ».
Côté sports, les grosses unités (foot avec le FC Dommitia, rugby (ASPoussan), judo, sambo, tennis, volley, FTHB handball, Vignes de Thau, Boule Poussannaise et tambourin n’avaient pas épargné leurs efforts, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.
Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le FC Domitia , le tennis, JAP … La reprise, est en cours .. Même pour l’ECP qui a son école de VTT.
Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…
Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.
Mais il ne fallait pas oublier de s’informer auprès de l’association des Parents d’élèves de Véronique Hébert, si nécessaire. Sans oublier pour les amateurs,, le Centre Nautique Manuréva de Balaruc et bien sur, l’association « Alerte LGV dur Thau » qui regroupe des adhérents qui souhaitent que la prochaine ligne LGV emprunte un autre tracé plus respectueux de l’environnement, de la flore, la faune, l’habitat… Et ils sont bien actifs.
Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes.
Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira, l’on pouvait obtenir des informations.
L’espoir pour tous que la saison à venir soit épanouissante .
Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Des visiteurs bien nombreux sans compter les enfants qui se sont déplacés.
Mais n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.
Pour avoir leurs coordonnées :
https://www.ville-poussan.fr/_objets/medias/autres/asso-23-1326.pdf
A vous de choisir selon vos objectifs.
Une belle journée pour un milieu associatif toujours aussi actif et riche en activités.
D’ailleurs, à l’issue de cette intense matinée, de nombreuses personnes ont été récompensées cette année encore pour signifier leur engagement et leur dévouement dans le milieu associatif.
Un nombre en baisse, c’est une collecte timide.
« Les équipes de l’EFS remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées à la salle Jean Théron. » Précisait Audrey Marron, Chargée de Promotion du Don – Bassin Languedoc.
En France, chaque année, plus de trois millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cependant, 4% des Français de 18 à 65 ans en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique.
« Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés mais toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement peut donner. »
N’oubliez pas, avec un petit effort, vous pouvez faire un grand geste pour une bonne cause et sachez que l’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.
Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.
En Occitanie, la situation des réserves de sang est particulièrement préoccupante et les perspectives sont inquiétantes.
Vous avez profité des vacances pour recharger vos batteries à 100% ?
Faites un geste solidaire en nous aidant à remplir celles des patients.
300 dons sont attendus tous les jours dans le Languedoc.
Mettez « don de sang » dans votre liste et prenez rdv !
Le don de sang est un geste simple et généreux que seulement 4% de la population effectue chaque année.
Porteurs du groupe sanguin A, AB, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à se rendre en collecte pour donner son sang.
Depuis quelques semaines, les réserves de sang de la région Occitanie ont atteint un niveau critique.
POUSSAN – SALLE J THERON – JARDIN PUBLIC
Lundi 2 septembre
De 14h30 à 19h
Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité avec photo.
Prise de RDV : efs.link/TMUSR
Conseils techniques sur les outils de contrôle parental, ressources pédagogiques pour initier le dialogue avec les enfants… La plateforme gratuite jeprotegemonenfant.gouv.fr s’adresse à tous les parents qui s’interrogent face à l’exposition de leurs enfants aux écrans.
Portail d’information unique sur la parentalité numérique, le site jeprotegemonenfant.gouv.fr s’adresse aux parents d’enfants et d’adolescents pour les accompagner dans les usages des outils numériques et l’exposition à du contenu choquant en ligne.
Ce site a pour vocation d’accompagner les parents : informer sur les risques encourus face à l’exposition aux écrans, proposer des solutions pour mieux protéger les enfants, accompagner les parents dans le dialogue avec leur enfant.
Vous pouvez retrouver sur le site un ensemble de conseils, parmi lesquels :
Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr vous propose des outils permettant l’encadrement et la restriction de contenu accessible à votre enfant. Pour les mettre en place, il est important d’identifier les équipements que votre enfant utilise (smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux…).
Vous pourrez ainsi retrouver sur la plateforme des tutoriels selon votre besoin afin de mettre en place certaines règles, par exemple :
Ces outils peuvent aider à prévenir les risques mais ne sont pas infaillibles et ne se substituent pas à la vigilance. Des ressources pour vous aider à initier un dialogue et sensibiliser votre enfant au risque sont également proposées.
À savoir
Le 3018 accompagne et prend en charge les parents et les jeunes sur l’usage des écrans et les violences numériques. Le numéro est joignable gratuitement 7 jours sur 7, de 9h à 23h.