Très belle mobilisation pour la collecte de sang du 15 avril 2024

afabCaptureÀ Poussan, les collectes de sang ont lieu régulièrement, à la salle Jean-Théron du Jardin Public. Le Docteur responsable de la journée de prélèvements du 15 avril 2024 précisait : « Pour la collecte du 15/04/2024 : 71 donneurs se sont présentés, 61 donneurs ont été prélevés dont 4 nouveaux donneurs.

Ce sont 71 volontaires, qui par leur geste généreux et bénévole, contribuent à nous permettre de faire face aux nombreuses demandes des hôpitaux et cliniques de notre région. »

Un nombre en forte hausse, c’est une belle collecte.

La mobilisation des donneurs et citoyens est toujours active et il faut qu’elle perdure.

« Les équipes de l’EFS remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées à la salle Jean Théron. » Précisait Audrey Marron, Chargée de Promotion du Don – Bassin Languedoc

En France, chaque année, plus de trois millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cependant, 4% des Français de 18 à 65 ans en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique.

sangCapture

« Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés mais toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement peut donner. »
N’oubliez pas, avec un petit effort, vous pouvez faire un grand geste pour une bonne cause et sachez que l’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-08-24 152134

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan , le lundi 15 avril

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan : le lundi 15 avril 2024. On compte sur vous ! Les besoins des malades ne faiblissent pas : 1 h de votre temps peut sauver 3 vies.

En Occitanie, la situation des réserves de sang est particulièrement préoccupante et les perspectives sont inquiétantes.5978Capture d'écran 2024-01-02 174556

Il est donc crucial de se mobiliser pour relever le défi des 1 000 dons par jour !

Le don de sang est un geste simple et généreux que seulement 4% de la population effectue chaque année.

Porteurs du groupe sanguin A, AB, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à se rendre en collecte pour donner son sang.
Depuis quelques semaines, les réserves de sang de la région Occitanie ont atteint un niveau critique.1012Capture d'écran 2024-04-03 115058

Les volontaires manquent toujours à l’appel. Pour le début de l’année 2024, l’EFS compte sur vous !

POUSSAN | FOYER DES CAMPAGNES

SALLE J. THERON (Jardin public)

Lundi 15 avril 2024 de 14h30 à 19h

Privilégiez le rdv : efs.link/FHYei

Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité comportant une photo.

 

Dans le cadre de la protection et de la lutte contre les violences intra-familiales, à Poussan

Ce vendredi 29 mars 2024, les gendarmes de la Maison de Protection des Familles 34 de Lunel, unité départementale spécialisée dans la protection et la lutte contre les violences intra-familiales sont intervenus à Poussan, lors d’une conférence qui réunissait un public assez nombreux, des jeunes adultes aux seniors.
1016Capture d'écran 2024-04-02 174402
La mise en place des Maisons de protection des familles (MPF) a fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019. Elles renforcent l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales
Les MPF sont non seulement un point d’entrée unique pour l’ensemble des partenaires du département (associatifs, institutions ou autre), mais aussi un appui pour les unités, y compris sur le volet judiciaire. Elles coordonnent et mettent en cohérence la prévention avec l’ensemble de ces partenaires et élus. Le but de ces Maisons de protection des familles est de répondre présent auprès d’un public cible : les victimes et co-victimes de violences intrafamiliales (dont la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les seniors). Les Maisons de protection des familles sont mises en places au sein de chaque Groupement de gendarmerie départementale (GGD). Elles travaillent en partenariat avec des associations et fédérations de victimes.
1546IMG_20240329_182457
Touchant principalement des femmes, mais aussi des hommes, ainsi que directement ou indirectement les enfants des familles concernées, les violences conjugales et intrafamiliales traduisent des agressions qui peuvent être verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, administratives et/ou économiques. Les violences conjugales et intrafamiliales se distinguent de simples disputes de couple ou conflits familiaux dans lesquels deux points de vue s’opposent dans un rapport d’égalité et sans violence. Elles peuvent également s’exercer via les techniques d’information et de communication (téléphone, mail, réseaux sociaux, etc.).
Vidéos :

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser et informer les personnes présentes par le biais d’une présentation claire et percutante.

Madame le Maire et plusieurs élues de Poussan dont Madame Michel, Adjointe au Maire de Poussan déléguée au ressources humaines et aux festivités , Madame Letort Lacanal, Adjointe au Maire déléguée au affaires sociales et à la santé,  ainsi que Madame Péréa, Conseillère municipale référente pour l’Egalité Femmes/Hommes , déléguée à la lutte contre les discriminations et les violences intrafamiliales avaient organisé cette 1ère partie de soirée.
1546IMG_20240329_185821

Après un temps de présentation, l’interaction s’est très vite établie entre les 2 gendarmes de la Maison de Protection des Familles 34 de Lunel et les participants, en présence de plusieurs élus, Madame le Maire étant excusée. Mais Florence Sanchez avait tenu à nous communiquer un message :

 
« Les violences intrafamiliales touchent les femmes de façon disproportionnée, mais elles font aussi d’autres victimes : les enfants, les personnes âgées, les hommes. En France un enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de ses parents et une femme meurt tous 3 jours sous les coups d’un homme. Face à ce fléau qui a pris encore plus d’ampleur depuis quelques années, nous nous devons d’être mobilisés. 

Nous ne devons pas rester muets car souvent les victimes, elles prise dans cette spirale infernale, n’osent pas parler, n’osent pas porter plainte… subissent et meurent sous les coups. 
Détecter les signes, voir les petits gestes, comprendre certains mots (mots) qui cachent certains maux (maux), de grandes souffrances qu’elles soient physiques ou psychologique est d’une importance cruciale pour tendre la main aux victimes, leur venir en aide et ne plus laisser faire.
C’est l’affaire de tous !
Alors merci à la Gendarmerie d’être à nos côtés ce soir. 

Elles s’appelaient Lisa, Fiona, Hélène, Flora, Judith, Marie, Anaïs, Diane, Odette et Aurélie…
Elles avaient entre 3 et 90 ans. 
Ces femmes et ses enfants ont tous un point commun : celui d’être morts sous les coups de leurs parents, de leur mari, de leur conjoint. »

Le moment d’échange qui suivait la conférence, que beaucoup ont estimé trop court, fut riche d’enseignement et de bienveillance. Cette unité spécialisée peut aussi intervenir sur le thème du harcèlement.

Sachez que si nécessaire, sur la commune, le CCAS et la Police Municipale restent à votre écoute en cas de besoin.
Et la soirée allait se poursuivre en musique, animée par DJ Mellanie aux platines.
rbt
En effet, en lien avec la conférence dont la date n’avait pas été choisie au hasard, avait lieu une soirée hommage à Aurélie Vaquier, disparue voilà trois ans et retrouvée ensevelie en avril 2021 sous une dalle de béton au domicile où elle vivait avec son compagnon.
Elle aurait été victime de violences conjugales et l’auteur présumé, son compagnon, a été condamné mardi 16 janvier 2024 à Montpellier à trente années de réclusion criminelle pour l’avoir tué
Or Aurélie a passé une partie de sa jeunesse à Poussan où elle a grandi et où vivait une partie de sa famille. Elle aurait eu 42 ans le 28 mars. A l’occasion de son anniversaire, ses amies et ses connaissances ont tenu à lui rendre hommage d’une part avec la conférence sur les violences intrafamiliales et d’autre-part avec une soirée plus conviviale durant laquelle toutes les pensées convergeaient vers Aurélie.

Philosophie et Pratiques « La Posture de Yoga » à la MJC de Poussan

Votre professeur de Yoga, Audrey Marin, et Ludovic Borrel, formateur à l’IFY vous propose un atelier « La Posture du Yoga » avec un point d’ancrage philosophique et pratique du YOGA.

La thématique de cet atelier reposera sur le texte de référence Yoga Sūtra de Patañjali. Il s’agit d’un recueil d’aphorismes qui présente la philosophie du Yoga. Ce texte traditionnel présente « le yoga aux 8 membres » (la relation à l’autre, la relation à soi, la posture, la respiration, les sens, la concentration, la méditation et l’état de yoga).

La séance débutera par une présentation des huit membres, les professeurs développeront de manière détaillée les 3 aphorismes qui composent le membre « la posture de yoga ». Ces aphorismes présentent et définissent ce qu’est une posture de yoga, comment faire la posture de yoga et les bienfaits qu’elle apporte.

Ils vous proposeront ensuite des pratiques pour expérimenter et rendre vivantes ces notions.

« La pratique sans la théorie est aveugle, la théorie sans la pratique est vide » Albert Einstein

Lundi 8 avril 2024 – 18h à 21hSalle de Danse

 25€ Adhérents30€ non adhérents

Inscriptions, plusieurs choix s’offrent à vous :

- En ligne via Helloasso : www.helloasso.com/associations/mjc-poussan/evenements/atelier-yoga-philosophie-et-pratiques

– Au bureau les mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 19h (paiement en chèque ou espèces)

 

Informations complémentaires : 06 10 71 25 85

Journée Nationale de l’audition, vendredi 22 mars

Le CCAS de la ville de Poussan, en partenariat avec « Un Regard Une écoute » vous propose un dépistage gratuit de l’audition de 14 h à 17h, en Mairie, sans rendez-vous.
Ce dépistage s’adresse à toutes les personnes de la ville souhaitant tester leur audition, en particulier les seniors et toute personne travaillant dans un environnement bruyant.
3020Capture d'écran 2024-03-13 224654

 

Une conférence sur la sophrologie bien instructive, avec Jérôme Valtierra

La conférence « Qu’est-ce que la Sophrologie ? » s’est déroulée à la MJC de Poussan devant un public enthousiaste et curieux de découvrir ou de connaître un peu plus cette discipline ce 14 mars 2024.

jerome Capture d'écran 2024-03-14 205323   Elle a été animée par Jérôme VALTIERRA, sophrologue à Poussan, diplômé de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier et certifié auprès de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie.

En effet, chacun d’entre nous et de façon très personnelle, nous sommes peut-être sensibles à notre bien-être.

Le sophrologue a présenté sa discipline à travers ses origines, ses domaines et champs d’application, ses objectifs et le déroulement d’une séance.

La conférence a débuté sur la vision du large public de la Sophrologie à travers les questions les plus courantes posées en séance : Relaxation ? Respiration ? Zen, Yoga, Méditation ? Visualisation positive ? Médecine douce ? Psychothérapie ?

Jérôme VALTIERRA s’est attaché à apporter des réponses mettant en évidence que la pratique de la Sophrologie était plus complète que ces quelques questions.

jeromeCapture d'écran 2024-03-14 205227

Une brève information faite sur l’historique de la Sophrologie a permis au public d’apprendre que cette discipline a été créée en 1960 par le Docteur Alfonso CAYCEDO (Neuropsychiatre). Cette jeune discipline a, tout à d’abord, été pratiquée dans le milieu médical mais le souhait de son créateur était d’ouvrir la Sophrologie à des domaines tels que le développement personnel, l’entreprise, le sport, le social et l’éducation.

La conférence s’est poursuivie par le détail des champs d’application. Cette partie a permis d’exposer à l’assemblée toute l’étendue de l’aide que pouvait apporter la Sophrologie.

La gestion du stress et des émotions, l’estime de soi, la confiance en soi, l’image de soi, les conditionnements, les valeurs de vie, l’écoute du corps, la gestion de la douleur, le lâcher-prise, la relaxation, le sommeil, la détente et tonus, les 5 sens, la mémoire, l’attention et concentration, les addictions, la préparation à la parentalité, les acouphènes et le deuil sont les thématiques qui peuvent être traitées et combinées.

Les accompagnements sont ouverts à tous à partir de 18 mois pour les enfants, les actifs, les non-actifs, les personnes âgées, les sportifs, les malades et les aidants ainsi que les étudiants.

jeromeCapture d'écran 2024-03-14 204913

Le sophrologue a expliqué les différentes techniques qui sont utilisées durant les séances démontrant la variété des exercices qui permettent de s’adapter au public qui participe à la séance.

Ainsi le sophrologue adapte sa séance en fonction des capacités et des aptitudes des participants. En effet, la durée d’une séance et des exercices tiennent compte du public.

Après avoir détaillé comment se déroule une séance de Sophrologie, Jérôme VALTIERRA a proposé de faire participer l’ensemble de la salle de la MJC de Poussan à une expérience permettant de vivre ce qu’est la Sophrologie.

En effet, cette première expérience de la Sophrologie pour certains ou une nouvelle expérience pour ceux qui ont déjà pratiqué, a fait émerger des réactions de prise de conscience caractéristiques de ce que l’on recherche en séance.

La conférence s’est poursuivie par des questions posées par le public.

jeromeCapture d'écran 2024-03-14 204809

Après avoir remercié la MJC, la Mairie de POUSSAN et la compagnie du Strapontin pour la mise à disposition du théâtre, Jérôme VALTIERRA a conclu cette conférence qui a permis d’expliquer ce qu’est la Sophrologie, tout en ajoutant qu’elle doit se vivre à travers ses expériences.

La MJC de Poussan vous proposera, au catalogue 2024-2025, la Sophrologie en groupe avec l’accompagnement de Jérôme VALTIERRA.

Toutefois , dès aujourd’hui, il est à votre disposition pour vous accompagner à prendre conscience de vos capacités à l’aide de vos ressources , en individuel ou en groupe, au cabinet situé au 1 Grand rue à POUSSAN ou en structure (Crèche, établissement scolaire, entreprise, établissement médical, association sportive ou socio-culturelle,…) du bassin de Thau et de l’agglomération de Montpellier .

Cabinet : 1 Grand rue 34560 POUSSAN

Tél : 06 22 82 60 10

Mail : valtierra.sophrologue@gmail.com

Site : www.sophrologue-valtierra.fr

Éveillez votre bien-être intérieur

Conférence sur la sophrologie avec Jérôme Valtierra

Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo , la sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à harmoniser le corps et l’esprit.

Parfois sujette à des idées reçues, cette conférence permettra au public de plonger dans les fondements de la sophrologie, de sa définition à ses champs d’application, offrant une compréhension de cette pratique.

 

Jeudi 14 mars 2024 à 18H à la salle de spectacle à la MJC de Poussan

 Accessible à tous, positive et bienveillante

Quelque soit son âge (enfants, adolescents, adultes)

Intervenant : Jérôme Valtierra, sophrologue certifié

Conférence : « Qu’est-ce que la Sophrologie ? »

Entrée libre – dans la limite des places disponibles

Mars bleu 2024 : mobilisons-nous contre le cancer colorectal

Prévenir le cancer colorectal, au quotidienLa ville de Poussan s’associe à La Ligue contre le cancer et rappelle que le cancer colorectal peut être évité. 2e cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal peut pourtant être guéri 9 fois sur 10 si on le diagnostique tôt.
Détecté à temps, le cancer colorectal peut être guéri !

 

Le Mammobile sera présent place de la Mairie à Poussan le jeudi 8 février de 9h à 17h30

Le Mammobile sera présent place de la Mairie à Poussan le jeudi 8 février de 9h à 17h30 sans interruption.
Prévention du cancer du sein : vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un dépistage gratuit !
Si vous recevez une invitation à domicile : rendez-vous au Mammobile, au lieu et à la date indiqués sur la convocation ou sur un autre lieu de votre choix.
Si vous ne recevez pas d’invitation personnelle : vous pouvez vous rendre spontanément au Mammobile lorsque vous le souhaitez, sans rendez-vous, munie de votre attestation papier de sécurité sociale.
Pour plus de renseignements, contactez le 04 67 61 15 05.
Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Dépistage du cancer du sein Sein Pour les femmes de 50 à 74 ans de POUSSAN Place de la Mairie Jeudi 8 Février 2024 de 9h00 à 17h30 sans interruption MAMMOBIL DepistagediCand AMHDCS 61 15 05 www.mammobile.com CAISSE D'EPARGNE LANGUEDOC LANGUEDOC-ROUNHLLON ROUSSILLON’