ANTENNE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE POUSSAN


Banque alimentaire
 

ANTENNE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE POUSSAN

Ouverture des inscriptions au C.C.A.S.sur rdv : 04.67.18.35.91

Documents à fournir le jour de l’inscription :
Livret de famille
Pièce d’identité ou carte de séjour
Attestation de la carte vitale
Dernier avis imposition
Dernière quittance de loyer
Dernière quittance d’EDF
Dernière notification RSA de la CAF – de 3 mois
Dernière notification ASSEDIC et dernier talon de paiement
Certificat de scolarité pour les enfants de + 16 ans
En cas d’hébergement :
Attestation d’hébergement + pièce d’identité + justificatif de domicile de l’hébergeant
Madame Géraldine LACANAL, Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité insiste sur la parfaite confidentialité des dossiers.

Don du sang, il faut poursuivre les efforts le 13 septembre 2021

AAASCaptureLa dernière collecte de sang avait permis à de très nombreux volontaires de donner du sang  malgré la crise sanitaire.

Laure Mallen-Drouin, Chargée de la planification des collectes précise que le 13 septembre 2021 à la salle Jean Théron, il y a une nouvelle collecte de sang, à partir de 14 h 30.Screen Shot 06-03-16 at 12.30 PM

« Les réserves sont toujours bien fragiles. »

« En cette période les besoins des malades ne faiblissent pas : ensemble, encourageons le plus grand nombre à ajouter le don du sang aux activités! »citro55Capture

Et elle rajoute : « Les besoins sont encore importants et le public doit se mobiliser pour participer à ces collectes qui permettent de subvenir aux besoins de malades. »avousCapture

La constante augmentation des besoins en produits sanguins des malades rend ardue la tâche de l’EFS qui s’appuie sur la générosité du public. Les prélèvements connaissent des périodes de tensions de plus en plus fréquentes en raison de la difficulté à mobiliser de nouveaux donneurs : actuellement, 96% de la population compte sur 4% des donneurs au plan national.

Don de sang : C’est urgent !

Les malades ont besoin de vous maintenant !

télécharger l'image 1
Il y a forcément une collecte proche de vous !

Nos stocks de produits sanguins sont historiquement bas et les besoins très importants. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour subvenir aux besoins des malades, nous avons besoin de vous. Chaque don compte et peut faire la différence.

Des dizaines de collectes sont organisées chaque semaine partout en France.
Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs, vaccinés et non vaccinés, sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières, dont le port du masque qui reste obligatoire.

En 1 heure vous pouvez sauver 3 vies

télécharger l'image 14
télécharger l'image 4 Evaluez votre aptitude au don !
Pour faire le test, cliquez ici
télécharger l'image 5 Vous avez voyagé ?
Selon les destinations, il faut attendre un peu avant de donner. Pour vérifier, cliquez ici
télécharger l'image 6 Questionnaire préalable au don
découvrez les questions qui vous seront posées avant votre don !
télécharger l'image 7
Coronavirus Covid-19 & don de sang :
Retrouvez toutes les informations sur notre site internet
Et vous, que ferez-vous à part sauver 3 vies ?
télécharger l'image 8
Les informations utiles sur le don de sang
télécharger l'image 10 Durée : 45 min de votre arrivée à votre départ, dont 10 min pour le prélèvement.
télécharger l'image 11 Conservation : 42 jours pour les globules rouges.
télécharger l'image 12 Fréquence : 4 fois par an maximum pour une femme et 6 fois pour un homme, en respectant un délai de 8 semaines entre chaque don de sang.

 

ANTENNE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE : inscription au C.C.A.S. de Poussan

ANTENNE

DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

Inscription

au C.C.A.S.

sur rendez-vous : 04.67.18.35.91

Documents à fournir le jour de l’inscription :

Livret de famille

Pièce d’identité ou carte de séjour

Attestation de la carte vitale

Dernier avis imposition

Dernière quittance de loyer

Dernière quittance d’EDF

Dernière notification RSA de la CAF – de 3 mois

Dernière notification ASSEDIC et dernier talon de paiement

Certificat de scolarité pour les enfants de + 16 ans

En cas d’hébergement :

Attestation d’hébergement + pièce d’identité + justificatif de domicile de l’hébergeant

Madame Géraldine LACANAL, Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité insiste sur la parfaite confidentialité des dossiers.

Les Virades de l’espoir reviennent plus fortes que jamais en 2021 !

Aujourd’hui, on vous présente le Défisportif !
En quoi cela consiste ?
Du 17 au 26 Septembre, les Virades vous invitent à réaliser, seul ou en équipe, un des 4 challenges ci-dessous :
• 2 km marche ou course
• 6 km marche ou course
• 10 km marche ou course
• Distance libreDéfi sportif des Virades de l'espoir 2021 - Vaincre la Mucoviscidose
La participation s’élève à 5€ minimum peu importe la distance choisie.
Ce défi solidaire a deux objectifs majeurs : sensibiliser un maximum de monde à notre cause et collecter des fonds pour l’association.
On compte sur votre énergie et votre mobilisation !
À vos baskets !
Inscrivez-vous dès maintenant : https://defisportif.vaincrelamuco.org/

 

Mobilisation pour la collecte de sang du 2 juillet

bdfP1290011A Poussan, les collectes de sang ont lieu régulièrement, à la salle Jean-Théron du Jardin Public. Le Docteur responsable de la journée de prélèvements précisait : « Encore un grand merci à tous les donneurs qui sont venus. »

Les donneurs sont tous remerciés pour leur don.

Voici les résultats :

46 présentés, 37 prélevés dont 2 nouveaux.

Moins de donneurs que d’habitude mais c’est la période qui le veut.

« Les équipes de l’EFS remercient chaleureusement toutes les personnes qui se sont déplacées à la salle Jean Théron. » Précisait Audrey Marron, Chargée de Promotion du Don – Bassin Languedoc

En France, chaque année, plus de trois millions de dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des malades et blessés auxquels il manque un composant sanguin. Cependant,  4 % des Français de 18 à 65 ans en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique.

P1510145 (2)Il suffirait d’un don supplémentaire par an et par personne pour répondre à l’augmentation des besoins avec des périodes de tension.

« Les donneurs du groupe O sont particulièrement recherchés mais toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement peut donner. »
N’oubliez pas, avec un petit effort, vous pouvez faire un grand geste pour une bonne cause et sachez que l’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

Le centre de sauvegarde LPO de Villeveyrac a besoin de vous !

Avec 600 animaux de plus par rapport à 2020 à la même période, et des subventions en baisse, il se retrouve en manque de croquettes chien/chat/chaton. Afin de les aider dans la prise en charge de ses pensionnaires, le centre de sauvegarde fait appel à votre générosité.Peut être une image de chien
Que vous soyez particulier ou professionnel pour des dons de croquettes vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail : crsfs.herault@gmail.com ou sur place au 15 rue Faucon crécerellette, 34560 Villeveyrac.

Jessica Olivet reçoit une médaille de bronze pour son engagement au service du sport et des autres

Samedi 12 juin, à 11h, salle Bouvier-Donat,  à Frontignan, la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (FFMJSEA) a décoré une 1/2 douzaine de personnes pour leur investissement.

 La journée a débuté dès 9h30 par l’AG du comité départemental de l’Hérault de la Fédération. Puis à 11h,  les médailles ont été remises par la  FFMJSEA et les diplômes par Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages, aux récipiendaires. Aux côtés de , Sandrine Munoz, médaille de bronze et Alain Viola, médaille d’argent (Frontignan), Annie Rey (Teyran) et Merle Blondeau (Balaruc les bains), médaillé.e.s de bronze et Alfonse D’acunto (Mèze), médaillé d’or, Jessica Olivet (Poussan) a été décorée :

Elle reçoit sa distinction pour son investissement au service du sport et des autres : une médaille de bronze pour son engagement au sein de l’As Poussan xv comme simple bénévole, puis secrétaire et à présent co-présidente. Mais aussi pour son bénévolat et son rôle de secrétaire au CAP foot

Félicitations…

jessicaCaptureLa fédération

La Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif est placée sous le haut patronage du président de la République et du ministre de la Jeunesse, des sports et de la vie associative.

Association loi 1901 elle est reconnue d’utilité publique le 9 juillet 1958.

Le principe fondamental exige que tout membre d’une association a le droit d’en faire la demande.

 Pour les clubs, le mémoire est déposé en mairie.

Le citoyen peut s’adresser à une personnalité élue de son choix. L’ensemble de ces mémoires est recueilli et analysé par les directions départementales de la jeunesse et des sports.

En fonction du quota départemental, une liste est dressée puis soumise au préfet pour les trois niveaux, bronze (six années d’ancienneté), argent (dix années d’ancienneté), et or (quinze années d’ancienneté). Le préfet transmet les mémoires, or et argent, au ministre. L’attribution du niveau bronze reste l’une de ses prérogatives.

 La médaille

 Le 4 mai 1929, par décret du président de la République Gaston Doumergue, était créée la Médaille d’Honneur de l’Education Physique.

À cette époque, suite aux Jeux Olympiques initiés en 1896 par Pierre de Coubertin, le sport prenait de plus en plus d’importance. ce fait fut pris en compte par Gaston Roux, alors attaché de cabinet de Henri Paté, sous-secrétaire d’Etat chargé de l’Education Physique, qui proposa la création d’une médaille destinée à récompenser le dévouement à la cause sportive.

Le 4 mai, le décret était signé par le président Doumergue et contresigné par Pierre Parraud, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.

Le 3 décembre 1956, les démarches d’Henri Schumacher, premier président de l’Association Nationale des Médaillés de l’Education Physique et des Sports (ANMEPS), mise en place en 1951, aboutissent à la création de l’Ordre National du Mérite Sportif avec trois grades et l’institution d’une Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports à un seul grade.

En 1963, le président de la République Charles de Gaulle et son gouvernement décident la création de l’Ordre National du Mérite et suppriment 17 ordres dont l’Ordre National du Mérite Sportif.

En 1969, la Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports est remplacée par la Médaille de la Jeunesse et des Sports avec trois échelons : bronze, argent et or, les durées de services étant fixées à 8, 12 et 20 ans minimum.

En 2013, le 18 décembre, un nouveau décret élargit le bénéfice de la médaille de la jeunesse et des sports au domaine de l’engagement bénévole.

La médaille s’appellera désormais Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

L’ancienneté nécessaire pour obtenir les médailles de bronze, d’argent et d’or est en outre réduite.

Elles sont aujourd’hui décernées aux personnes pour les services rendus ou d’un engagement bénévole en faveur de l’intérêt général.