
Nous avions rencontré Emma lors sa première mission au Togo avec« To go or not Togo » une association qui a été fondée depuis maintenant 3 ans par Léa, une jeune française de 24 ans, et celle-ci est implantée dans 3 villages togolais complètement différents les uns des autres, mais qui font face aux mêmes problèmes et aux mêmes besoins pour les enfants, à savoir se nourrir, se loger et s’éduquer.
Emma Reboul, jeune poussannaise en mission au Togo venait de vivre une première expérience qui l’avait vraiment touchée. D’ailleurs avant de revenir en France, elle avait déjà préparé son retour au Togo! C’est fait … (Retour sur sa première mission : http://blog.ville-poussan.fr/?p=164945)
Ce 12 juin, cela fait déjà 12 jours qu’elle est arrivée au Togo. Elle s’est vite réadaptée a la vie du village, a puisé l’eau pour se doucher entre les baobabs, a dormi dans les cases en terre rouge, et elle a découvert la saison des pluies!
Le temps passe toujours aussi vite pour elle!
« Retrouver les enfants a été un grand moment d’émotions! Ils se sont tous précipités dans les bras en criant « Tata Emma », ils ne m’avaient pas oubliée et cela m’a beaucoup touchée ! J’ai déjà pu découvrir d’autres traditions togolaises comme le bain d’un bébé de quelques jours! Les enfants nous apportent toujours autant d’amour et c’est un bonheur de les avoir avec nous toute la journée. » Précise Emma Reboul…
Elle a pu distribuer tous les dons qu’elle a ramenés et elle remercie tous ceux qui y ont contribué, que ce soit par le biais de la cagnotte ou par le don d’habits, de médicaments, de jouets etc…
Les enfants étaient aux anges et cela l’a beaucoup émue, le Togo étant l’un des pays les plus pauvres dans le Monde. Son séjour va durer encore un mois et elle compte bien profiter de chaque instant de ce beau voyage qui, elle le sait, va passer à une vitesse folle…
Ce samedi 4 juin , il fallait venir nombreux pour la braderie de printemps d’Espoir pour un enfant de l’Hérault au jardin de la Grotte du chemin des Frères, de Poussan. Que ce soit pour acheter, pour « espincher », pour chiner, ou encore parler avec les organisateurs, les Poussannais et les visiteurs pouvaient permettre à l’association locale de récolter des fonds qui serviront à financer des projets d’ordre caritatif pour l’enfance en détresse, en France et à l’étranger.
Et les Poussannais avec même certains visiteurs venus des communes voisines ont répondu à l’appel de l’association qui a des objectifs au niveau de soins pour les enfants mais qui a besoin de moyens pour les atteindre. Ils furent nombreux dès ce samedi matin à se déplacer pour participer à ce geste de solidarité tout en se faisant plaisir.
Il faut savoir que lorsque l’état de santé d’un enfant nécessite des soins qui ne peuvent être assurés dans son pays, Espoir pour un Enfant Hérault essaye de dégager des fonds et de faire venir l’enfant pour le confier à une famille d’accueil bénévole et met à sa disposition le potentiel médical et chirurgical des établissements hospitaliers dans l’Hérault. Cette action constitue la véritable spécificité de l’association. Et l’association a toujours besoin de familles d’accueil qui en ce moment ne sont pas assez nombreuses.
——————-
Vous pouvez soit contacter Espoir pour un enfant, soit les bénévoles de Poussan au Foyer des Campagnes.
Mais au-delà de cette belle action caritative, les organisateurs qui souhaitent le plus de monde possible, sont toujours heureux de baigner dans une ambiance particulière, celle qui se développe autour de leurs braderies. Et donc elle vous accueille toujours avec gentillesse.
Pari relevé, pari gagnant, grâce aux efforts déployés par les Commerçants poussannais, qui ont vendu les tickets de tombola des 24 Heures de Poussan, cela a permis à l’Association de récolter la somme de 823 € au profit de l’AFM.
Une nouvelle fois, les 24 Heures de Poussan sont obligées de vous répéter : « tous les Ppoussannais ont été exceptionnels de générosité ».
Les bénévoles vous adressent leur reconnaissance car vous contribuez à la fierté de notre village .
Félicitations à toutes et à tous!
Prochain rendez-vous pour le Téléthon 2022 et nous n’en doutons pas un instant , vous accomplirez de nouveaux exploits.
La dernière collecte de sang avait permis à de nombreux volontaires de donner du sang malgré la crise sanitaire.
Laure Mallen-Drouin, Chargée de la planification des collectes précise que le 27 JUIN 2022 à la salle Jean Théron, il y aura une nouvelle collecte de sang, à partir de 14 h 30 jusqu’à 19 h 30.
« Les réserves sont toujours bien fragiles. »
« En cette période les besoins des malades ne faiblissent pas : ensemble, encourageons le plus grand nombre à ajouter le don du sang aux activités! »
Et elle rajoute : « Les besoins sont encore importants et le public doit se mobiliser pour participer à ces collectes qui permettent de subvenir aux besoins de malades. »
La constante augmentation des besoins en produits sanguins des malades rend ardue la tâche de l’EFS qui s’appuie sur la générosité du public. Les prélèvements connaissent des périodes de tensions de plus en plus fréquentes en raison de la difficulté à mobiliser de nouveaux donneurs : actuellement, 96% de la population compte sur 4% des donneurs au plan national.
Emma Reboul, jeune poussannaise en mission au Togo vient de vivre une première expérience qui l’a vraiment touchée. D’ailleurs avant de revenir en France, elle préparait déjà son retour au Togo!
Il faut savoir que le Togo, la République togolaise, est un État souverain d’Afrique de l’Ouest, dont la population est estimée en 2020 à environ 8,6 millions d’habitants pour une densité de 152 hab./km2.
Parmi les plus petits États africains continentaux, le Togo couvre 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 150 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Le Togo présente une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord du pays (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Togo)
Emma a attendu moins de 2 semaines après être rentrée pour prendre son billet d’avion pour Juin 2022! Elle a eu un coup de coeur pour ce pays et sa population…
Elle y a en effet vécu des moments intenses lors de sa première mission.
« Au village nous vivions des moments très forts, que ce soit avec les enfants, les animateurs qui nous accompagnent ou les autres bénévoles que l’on rencontre ! Je me suis fait de véritables amis et je suis revenue avec des souvenirs incroyables! Je vais repartir pour un mois, et je verrai si je peux prolonger un peu cette durée une fois sur place! » Précise Emma.
Emma a envie d’apporter à l’association pour laquelle elle agit comme bénévole, et aux enfants, des dons médicaux, du matériel et des fournitures scolaires afin que ces enfants puissent voir leur vie au quotidien s’améliorer!
L’association avec laquelle elle part, « To go or not Togo » a été fondée depuis maintenant 3 ans par Léa, une jeune française de 24 ans, et l’association est implantée dans 3 villages togolais complètement différents les uns des autres, mais qui font face aux mêmes problèmes et aux mêmes besoins pour les enfants, à savoir se nourrir, se loger et s’éduquer.
Emma rajoute : » Avec l’association, nous sommes en immersion totale dans notre village et y vivons 24/24h. Lors de ma première mission, j’ai vécu à Hondomé, petit village sans eau, sans électricité, où l’on doit puiser de l’eau au puits pour se laver, faire la lessive, la vaisselle et les repas! C’est un véritable retour à l’essentiel, mais je n’ai jamais eu le sentiment de manquer de quelques chose! C’est une vie bien éloignée de mon quotidien, et pourtant je me suis sentie à l’aise et comme chez moi ! Je suis ressortie grandie et comblée de ma première mission, mais avec le cœur lourd de quitter tous les petits et les personnes qui ont partagé mon quotidien pendant un mois. »
Aujourd’hui elle a hâte de pouvoir apporter encore plus à ce même village qui a marqué sa vie et de retrouver tous les enfants. Car pour Emma, le voyage, c’est aller à la rencontre des habitants, vivre à leur façon, s’imprégner des cultures et des traditions différentes des nôtres.
Et Emma conclut : « C’est ainsi que l’on en apprend plus sur le monde qui nous entoure et que l’on se confronte à d’autres réalités. »
TIRAGE DE LA TOMBOLA LE VENDREDI 13 A 11 H 30 AU MARCHE PLACE DE LA MAIRIE DE POUSSAN
ASSOCIATION « » LES 24 HEURES DE POUSSAN « »
TELETHON 2021
TOMBOLA DU PRINTEMPS DU 15 AVRIL AU 13 MAI.
En janvier le LOTO de l’association, comme beaucoup d’autres manifestations, a été reporté. Il n’en reste pas moins que, par respect pour la générosité de tous les donateurs, les 24 H de Poussan doivent utiliser les dons, les bons d’achat ou de beauté, les vins, les jouets, les fleurs, les paniers garnis……..
Elle fait donc appel à vous :
« Une nouvelle fois, l’Association doit s’adapter aux exigences de la crise sanitaire, c’est pourquoi, d’organiser une tombola. Les tickets seront à disposition dans certains commerces, sur les marchés ou encore auprès de M. Vandevelde 0616740671 ou encore de G. Cazenove 0622625308 au tarif de 2 euros le ticket. ( petit bémol , on vous demandera de travailler en inscrivant vos noms et vos numéros de téléphone sur les souches des tickets)
La somme récoltée permettra d’étoffer notre recette qui en décembre, nous a semblé bien mince au regard des années précédentes.
Nous savons pertinemment que le TELETHON n’est plus vraiment d’actualité, mais n’oublions pas que la maladie elle, ne laisse aucun répit aux patients.
Nous, bénévoles, nous avons confiance en vous et savons que cette tombola rencontrera un vif succès. »