Dernier jour d’inscriptions le mardi 31 décembre

 L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, elle résulte également d’une obligation légale : elle est indispensable pour pouvoir voter. Les demandes d’inscription doivent être effectuées en mairie jusqu’à ce 31 décembre, dernier délai. En 2014, deux scrutins auront lieu : les élections municipales en mars et les élections européennes en mai.
Pour s’inscrire, il est nécessaire de présenter les documents suivants au service accueil de la Mairie : une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile récent (daté de moins de trois mois).  Après, il sera trop tard !

 

Problématique des chiens divagants en milieu naturel


Une après-midi de sensibilisation a été organisée en partenariat avec le club canin « Poussan Sport Canin 34 »le Samedi 14 Décembre 2013, le long de la piste cyclable qui mène à la Crique de l’Angle de l’étang de Thau.

————————————————————–

http://blog.ville-poussan.fr/?p=41741&preview=true&preview_id=41741&preview_nonce=a81dca1adb

Le président du club, Nicolas Mora, est intervenu pour sensibiliser les membres sur les gestes à adopter avec son chien, pour une bonne cohabitation avec les différents usagers et la LPO Hérault a pu informer sur le dérangement des oiseaux en périodes sensibles, et la conduite à avoir pour pouvoir continuer de profiter de la nature sans l’impacter.

 

The Lunchbox au CinéMistral

 

Comment bien commencer l’année ? Après les fêtes… les continuer… Le collectif de spectateurs du CinéMistral de Frontignan vous propose une soirée qui allie plaisirs cinéphiles et culinaires : repas indien suivi de la projection du sublime « THE LUNCHBOX », jeudi 16 janvier dès 19H30. Attention places limitées – retrait des places directement au cinéma à partir du 6 janvier.

A côté de Bollywood, il existe un cinéma indien d’auteur en plein renouveau The Lunchbox en est la preuve. C’est l’histoire d’un fonctionnaire vieillissant et d’une jeune femme au foyer, délaissée par son époux qui entament une relation épistolaire suite à une erreur commise par les livreurs de « boites à repas » de Bombay (les »Dabbawallahs »). Réflexion sur les classes moyennes indiennes prises dans le chamboulement moderne, sur la solitude, la rencontre avec l’autre, la cuisine comme philtre d’amour….Un film aux saveurs épicées qui met l’eau à la bouche et du baume au cœur. Un pur régal !

JEUDI 16 Janvier à Frontignan
A 19h30 Repas indien au Centre Culturel François Villon suivi à 21h de la projection de The Lunchbox au CinéMistral
Pour tout renseignement: 06 71 64 55 38 / 04 67 48 92 77

La 4G arrive à Sète

 

Le 20 décembre, la boutique Orange de la rue Gambetta fêtait l’arrivée de la 4G à Sète, en présence de Pierre Clément, directeur d’Orange et du maire.
Jusque là, la région Languedoc-Roussillon était plutôt mal lotie en la matière. Depuis le début de l’année, Orange a concentré ses efforts sur le territoire, et ce sont huit villes, Montpellier, Nîmes, Narbonne, Alès, Carcassonne, aujourd’hui Sète et demain Béziers qui vont bénéficier d’un accès au réseau 4G. Soit un débit de 150 Mega Bits, dix fois plus que la précédente 3G. Une avancée considérable pour certaines zones, notamment Saint-Clair, encore  mal desservies par l’ADSL.
Et ce n’est qu’un début. En 2015, en concertation avec la ville de Sète, une étude démarrera concernant le développement de la fibre optique, pour estimer quelles sont les zones prioritaires à intégrer dans un vaste plan d’amélioration des modes de communication via les nouvelles technologies.

En janvier, 2 tournois pour l’USP tambourin

Le samedi 4 et le dimanche 5 janvier 2014,
l’USP tambourin organise un tournoi régional jeunes de tambourin en salle, au gymnase des Baux. Les finales  auront  lieu, le  dimanche à partir de 16 h.

 Puis, le week-end suivant, du vendredi 10 au dimanche 12 janvier, au gymnase de la Poste de Mèze et au gymnase des Baux de Poussan, aura lieu le tournoi régional senior de tambourin en salle avec de nombreuses équipes engagées.

Les finales auront lieu au complexe des Baux, le dimanche, à partir de 16 h.


 

Le Figaro et le Théâtre

 Le Figaro vient de consacrer un bel article à la rénovation du Théâtre Molière. En voici l’essentiel : « Une résurrection. Ainsi peut-on qualifier le miracle qui vient de s’opérer au Théâtre Molière de Sète.
Comme l’Apollo Théâtre de Londres, dont le plafond s’est effondré voici quelques jours sur les spectateurs, l’eau s’infiltrait par le toit. La salle à l’italienne, construite en 1904 par Antoine Gour, en plein centre-ville, fut menacée de fermeture. Elle vient d’être restaurée comme l’Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand, le théâtre Blossac de Châtellerault, celui de Saumur, ou de Châtel Guyon dont la réouverture est prévue pour fin 2014.
En France, il existe 170 théâtres anciens, dont quarante à Paris, construits pour la plupart à la fin du XIXe siècle, dans l’élan soulevé par le Palais Garnier. Un peu moins d’une centaine sont en ordre de marche. «Plateau étroit, visibilité réduite, confort incertain, technique défaillante, décor anachronique sont les griefs retenus contre les théâtres anciens», dit Xavier Fabre, architecte qui signe la restauration du Théâtre de Sète et de l’Opéra de Clermont-Ferrand et travaille également à celle du Mariinsky de Saint-Pétersbourg et vient de publier Le Théâtre sans fin chez Actes Sud.

Jusqu’à la révolution initiée par Malraux et Vilar, chaque théâtre abritait une petite troupe qui en prenait soin. Comme leurs spectacles tournaient au patronage comparés à ceux des troupes nées dans l’élan du théâtre populaire, elles ont été dissoutes, laissant à l’abandon les bonbonnières rouge et or. «Hégémonique au début du XXe, le théâtre à l’italienne est condamné à mort en 1961 lors d’un célèbre colloque sur le lieu théâtral moderne à Royaumont, au moment où le débat s’ouvre sur l’architecture des maisons de la culture. On construit alors les grandes salles frontales, réclamées par les metteurs en scène. Elles sont symboles d’un théâtre populaire en rupture avec les théâtres rouge et or, synonymes de vaudevilles distrayant le bourgeois», dit Marcel Freydfont, professeur d’architecture à l’université de Nantes. Le théâtre de Besançon construit par Ledoux sombre dans un incendie, la Gaîté Lyrique disparaît, mais globalement, on ne détruit pas.
Au tournant des années 1980, les théâtres anciens dits «à l’italienne» reviennent en grâce, sacrés comme «le lieu du rituel et de la cérémonie», selon le metteur en scène Yannis Kokkos, longtemps complice d’Antoine Vitez. «Bien souvent, restaurer coûte plus cher au mètre carré que de construire. À Nanterre, construit en 1974, nous allons reconstruire le théâtre plutôt que de le rénover», dit Michèle Kergosien, chef de la mission conseil architectural auprès de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. «Mais nous construisons moins d’équipements neufs et sommes favorables à la restauration des lieux dans leur vérité originelle, du moins lorsqu’ils ont une valeur patrimoniale.»
«Le théâtre évolue sans cesse, et une salle doit tous les vingt ou trente ans recevoir les perfectionnements du moment», dit Xavier Fabre. L’architecte a adapté le théâtre de Sète aux nécessités des scènes d’aujourd’hui, créant des accès pour les personnes à mobilité réduite, ouvrant la possibilité d’accueillir des décors en dur où il n’y avait que des toiles peintes, s’adaptant aux équipements techniques contemporains, aménageant loges et salles de répétition, révisant la sécurité…

 

Les jours s’allongent ?

 

 Pas si simple que ça !

Georges Cantin précise : Pour que l’on puisse dire que les jours rallongent, il faut que le temps réel de lumière augmente. Dès le 13 décembre, le soir, nous avons gagné des minutes de lumières.(5 jusqu’au 25 décembre). Mais le matin nous perdions encore des minutes de lumière (7 min). Donc, on ne peut pas dire que les jours rallongeaient.
Il fallait attendre le 26 décembre pour que nous puissions dire que les jours rallongeaient. Ce jour-là, nous avons gagné 1 minute de lumière.

A partir de cette date, nous gagnons des minutes de lumière. Mais ce gain de lumière se fait le soir. Pour calculer les heures de lever et de coucher du Soleil, il faut choisir des coordonnées précises. Ainsi j’ai pris les coordonnées de mon domicile avec une latitude et longitude Il faut ensuite distinguer les heures de lever et de coucher du Soleil : Ainsi, chez moi, les jours commencent à augmenter le soir, le 13 décembre. Mais ils continuent à diminuer le matin ! Le matin les jours augmentent à partir du 5 janvier.
Les jours ne commenceront à augmenter en réalité qu’à partir de la date ou la différence entre l’heure de coucher et de lever du Soleil sera positive (exemple tout simple : +2 min le soir et -1 min le matin).