Fonquerne : découvrez les horaires de l’été

aaaaaCapture d’écran 2022-07-01 095640Le Centre balnéaire Raoul Fonquerne (1 Chemin des poules d’eau à Sète), modifie ses horaires d’ouverture, du lundi 4 juillet au dimanche 28 août inclus.

Bassin de 25 m intérieur

  • fermé tout l’été

Bassin Laurent Vidal (50 m extérieur)

  • du lundi au dimanche de 10h à 19h

Bassin aventure et bassin à vagues / Toboggan et splash pad

  • du lundi au vendredi de 14h à 19h
  • samedi et dimanche de 10h à 19h

Salle de musculation

  • accès libre du lundi au vendredi de 8h à 15h (jusqu’au 9 septembre)

VISITE DU CHANTIER de la piscine de GIGEAN

   walouIMG_20220628_144324

Visite de chantier de la piscine de GIGEAN, ce mardi 28 juin 2022 après celle d’octobre 2021, en présence de François Commeinhes entouré par de nombreux vice-présidents de Sète Agglopôle Méditerranée et d’élus municipaux  pour les communes concernées.

Une nouvelle piscine se construit à Gigean, afin de répondre aux besoins des communes du nord du territoire.
Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture Coste.

Après la modernisation de Fonquerne, à Sète, l’Agglo livrera au premier trimestre 2023 la piscine intercommunale de Gigean…piscoCapture
Cette nouvelle piscine comprendra :

- un bassin sportif 25 x 12,5 m,
– un bassin d’activité de 150 m²,
– un espace ludo-enfants de 60 m²
– un espace de gradins (100 places),

réalisés sur une parcelle à aménager de 7413 m².

Implanté au sud de Gigean, dans la ZAE de La Clau, l’équipement se situera à moins de 500 m du cœur de la commune.
Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment sera protégé des vents dominants et bénéficiera des apports naturels solaires gratuits été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage.

Le coût total de l’opération : 9 M€ TTC.
Les travaux ont démarré en avril 2021 pour une livraison prévue en janvier 2023.

walouIMG_20220628_144005

1• Une implantation réfléchie en fonction de son orientation, des vues et de ses accès.
2• Une organisation intelligente : pas de croisement entre le public et le personnel et pas de croisement entre les véhicules et les piétons.
3• Ouverture du bâtiment au Sud et à l’Ouest pour profiter des vues sur la chaine des contreforts et bénéficier des apports naturels solaires.
4• Traiter la façade sur la rue de la Clau afin d’offrir un véritable front urbain ordonné sur cette rue tout en « protégeant » les baigneurs des regards depuis la rue.
5• Enfin, point important, le projet doit permettre un usage de longue durée des espaces extérieurs largement dimensionnés, d’où le dessin de la halle bassin qui propose une avancée au Sud-Ouest et qui permet donc de casser le flux de la tramontane et d’ainsi protéger les espaces extérieurs.

pisco333Capture

 

Le parti esthétique retenu est de concevoir un projet fonctionnel et architectural simple.
Simple par sa volumétrie,
simple et durable par le choix des matériaux, simple par son architecture,
simple pour faciliter son exploitation
et simple par sa volonté forte et marquée de s’intégrer à son environnement immédiat tout en offrant un maximum de confort aux usagers.

Le projet se compose de deux corps de bâtiments :
• Le premier, de faible hauteur abrite l’ensemble des fonctions annexes comme le hall, les locaux du personnel, les vestiaires.
• Le deuxième, aérien, léger, ouvert abrite la halle bassin et la lagune de jeux d’eau. Sa toiture plus haute (5 m moyen) procure à ce volume une autre ambiance.

bsh

Les façades vitrées donnent la sensation de nager en « pleine nature » grâce aux nombreux arbres qui forment un véritable mur végétal. Plus de lumière naturelle et moins de lumière artificielle favorise les économies d’énergies et le bien être des usagers.

L’accès à l’équipement a été mis en scène pour mettre en valeur l’entrée de la piscine. Conçu comme un espace vert, très largement planté d’arbres adaptés aux feuillages et fleurs colorées tout au long de l’année. Véritable « tampon vert » entre le bâtiment et les parkings, il est traversé et enjambé par une large passerelle piétonne en bois qui permet un accès direct à l’auvent d’accueil.

walouIMG_20220628_144603

Cet équipement d’intérêt communautaire va permettre de répondre à plusieurs besoins :

–       Répondre à la demande de l’Education Nationale et permettre à SAM de renforcer l’apprentissage de la natation auprès du public scolaire du 1er degré mais aussi du 2nd degré.

Pour rappel, les enfants des écoles primaires des communes du Nord du bassin de Thau se déplacent pour la plupart à la piscine de Bessilles.

9 communes du territoire utiliseront la piscine : Balaruc-les Bains, Balaruc-le-Vieux, Poussan, Villeveyrac, Montbazin, Mèze, Bouzigues, Loupian et Gigean.

Les trois collèges du secteur (Mèze, Loupian et Poussan) bénéficieront également d’une offre de natation scolaire sur le territoire intercommunal. Aujourd’hui, ces établissements se déplacent sur des équipements aquatiques éloignés.

-       Proposer des plages horaires au grand public, la semaine et le week-end. Ouvertures horaires en pauses méridiennes mais également en début de soirée (32h)

-       Permettre le développement du tissu associatif du territoire autour des activités aquatiques et proposer des activités aquatiques en régie (aquagym, natation adultes, aquaphobie, Handinat…), comme sur Fonquerne.

L’ouverture de l’équipement sera adaptée de manière assez classique selon 3 périodes de fonctionnement : période scolaire, petites vacances scolaires et période estivale.

Ce nouveau bâtiment va permettre le recrutement de 11 agents : 1,5 agents d’accueil, 1 agent polyvalent technique/entretien, 6 MNS.

 

3 questions à Magali Ferrier, Vice-présidente déléguée au sport

Rappelez-nous quels sont les axes forts de la politique sportive de l’agglo…

 

« Depuis 2014, nous avons travaillé sur 4 axes plus particulièrement (Piscine, Palais des sports, Sport de haut niveau, Sport de nature). Mais au fil du temps, à travers nos échanges lors des commissions, nous avons engagé une réflexion sur le sport pour tous, le sport santé. Avec les JO en 2024 en France, nous avons décidé de nous engager également dans cette aventure avec l’ensemble des 14 communes. »

À quel objectif répondra plus précisément le nouveau centre aquatique de Gigean ?

« Le nouveau centre aquatique de Gigean permettra l’accueil des scolaires des communes du Nord du Bassin de Thau. Jusqu’à aujourd’hui, ces communes se rendaient sur Bessilles, piscine extérieure accessible uniquement de mai à septembre, ce qui n’est pas adapté aux scolaires. Avec ce nouvel outil, les cours de natation pris en charge par Sète agglopôle pourront se dérouler sur l’ensemble de l’année scolaire, avec un temps de déplacement réduit. »

 

Et en dehors des scolaires ?

« Le public pourra y accéder après l’école et on pourrait envisager que nos clubs de natation viennent apporter toutes leurs compétences afin de faire bénéficier des cours de natation au plus grand nombre, voire développer une section compétition et des activités comme le water-polo, la natation synchronisée. »

 

Mer. Intensification du phénomène de houle jeudi à midi dans l’Hérault

 Vagues pouvant atteindre jusqu’à 2m20 associées à un courant d’arrachement entraînant les baigneurs vers le large
 Baignade très dangereuse jusqu’à vendredi matin.
 Baignez-vous dans les zones surveillées
 Respectez les consignes de sécuritéaameCapture d’écran 2022-06-22 184646

 

La Boule Poussannaise est fière du parcours de Louis BOURDON qui truste les titres et se promet à un très bel avenir international.

La Boule Poussannaise est fière du parcours de Louis BOURDON, fils de l’ex-président. Il truste les titres et il se promet à un très bel avenir INTERNATIONAL.

La Boule Poussannaise désirait lui rendre hommage pour un tel parcours et surtout faire connaître ses exploits qui malheureusement n’ont pas une diffusion médiatique à la hauteur du niveau extraordinaire de ce jeune homme plein de promesses.adyCapture d’écran 2022-05-31 120456

Allez Louis, « La Boule Poussannaise » par le biais de son nouveau président ESPINAS Marius est avec toi pour te soutenir.

Seul Poussannais en lice via son club de FRONTIGNAN

Louis Bourdon, seul sauveteur engagé pour le Neptune Olympique Frontignanais, a illuminé la compétition. Peu habitué au sauvetage côtier (surtout dans l’Océan), il a su tirer son épingle du jeu dès le début en remportant l’épreuve de la nage.

Il est également parvenu à se qualifier pour la finale du sprint (70 m sur le sable), où il a terminé cinquième, et pour la finale de la planche où il a pris la septième place.adyCapture d’écran 2022-05-31 120348

Les choses sérieuses commençaient cependant le troisième jour avec les épreuves en eau plate (piscine). Louis Bourdon, sur sa lancée, se qualifiait en finale sur toutes les épreuves. Déjà champion de France sur son épreuve favorite, le 100 m mannequin palmes, il remportait la finale haut la main avec près de quatre secondes d’avance, battant au passage son record personnel.En grande forme, il améliorait tous ses temps et engrangeait sept médailles au total ! Un palmarès final impressionnant qui le classait premier de la French Rescue, avec le titre de meilleur sauveteur minime 2022.

Le Poussannais a ainsi réalisé une saison exceptionnelle avec un titre de champion d’Occitanie, trois titres de champion de France, quatre titres de vice-champion de France, et de multiples podiums nationaux et internationaux lors de cette “French Rescue”. Sans aucun doute une grande fierté pour le NOF, ses entraîneurs Thomas Ivent et Bertrand Venturi, et le Pôle France de Sauvetage.

Les sept médailles de Louis Bourdon lors de cette compétition internationale :
Or à l’épreuve nage en côtier, au 100 m mannequin palmes, au 100 m bouée tube et au 100 m combiné.
Argent au 200 m SLS, au 50 m mannequin et au 200 m obstacles.

Le Poussannais, Louis Bourdon, meilleur Sauveteur Minime 2022!

adyCapture d’écran 2022-05-31 120348  Le long week-end de l’Ascencion avait lieu la French Rescue a Saint Malo et Dinard, une grosse competiton internationale de sauvetage Sportif  qui accueille les meilleurs sauveteurs de chaque pays.

On pouvait y voir des Belges, Néerlandais, Allemands, Suisses…
Au programme 2 jours de sauvetage côtier a Dinard et 2 jours en eau plate (piscine) a St Malo.

Louis Bourdon, seul sauveteur engagé pour le NOF de Frontignan, a illuminé la compétition.
Peu habitué au sauvetage côtier, (surtout dans l Océan!), il a su tirer son épingle du jeu dès le début du premier jour et remportait l’épreuve de Nage.
Il parvenait également a se qualifier en finale du sprint (70m sur le sable) ou il terminait 5ème et en finale Planche (il terminait 7eme).adyCapture d’écran 2022-05-31 120456

Les choses sérieuses commençaient le 3ème jour avec les épreuves en eau plate (en piscine).
Louis se qualifie alors en finale sur toutes les épreuves. Déjà champion de France sur son épreuve favorite, le 100m  mannequin Palmes, il remporte la finale haut la main avec près de 4 secondes d’avance. Il bat également son record personnel.

En grande forme, il améliorait tous ses temps et engrangeait 7 médailles au total!

– 1er a l’épreuve Nage ( Sauvetage Côtier)
– 1er au 100m Mannequin Palmes
– 1er au 100m Bouée Tube
– 1er au 100m Combiné
– 2eme au 200m SLS
– 2eme au 50m mannequin
– 2eme au 200m Obstacles

Un palmarès final impressionnant qui le classe 1er de la French Rescue. Il remporte le titre de meilleur Sauveteur Minime 2022.

Louis a vraiment fait une saison exceptionnelle  de Sauvetage Sportif avec 1 titre de champion d’Occitanie, 3 titres de champion de France, 4 titres de vice-champion de France, de multiples podiums nationaux et internationaux lors de la French Rescue.

Une grande fierté pour le NOF, pour ses entraîneurs Thomas Ivent, Bertrand Venturi et le Pôle France de Sauvetage…

FELICITATIONS…

Après 2 ans d’absence le LTN… Est de retour

Après 2 ans d’absence le LTN … Il est de retour
Envie de se dépasser ou simple découverte de la discipline le temps d’une journée !!!Triathlon, Événement, Dresde
Quel que soit votre objectif, rendez-vous le  dimanche 12 Juin  pour venir participer au Triathlon Nature de Bouzigues et Swimrun.
 
Au programme 4 courses triathlon (XXS – XS – S – M) dès 9h et Swimrun format S à 14h30.
Inscriptions-renseignement : ltn34.com
ATTENTION : les places sont limitées.
Plus de PASS SANITAIRE EXIGE.
Inscription via Chronosphère :

Centre balnéaire Raoul Fonquerne : de nouveaux horaires d’ouverture au public

 Nageurs, La Natation, Bassin

 

A compter du lundi 9 mai et jusqu’au dimanche 3 juillet, les horaires d’ouverture au public « moyenne saison » du centre balnéaire Raoul Fonquerne s’adaptent :

 

Bassin Laurent Vidal (50 m extérieur) :

Lundi au jeudi : 10h – 19h45

Vendredi : 10h – 18h45

Samedi : 12h – 18h

Dimanche et jour férié : 10h – 18h

 

Bassin de 25 m:

Lundi : 12h -16h

Mardi et jeudi : 12h – 14h et 16h30 – 19h45

Mercredi : 12h – 17h15

Vendredi : 12h – 14h

Samedi : 12h – 18h

Dimanche et jour férié : 10h – 18h

 

Bassin aventure et bassin à vagues/Splash pad :

Lundi : 14h -16h

Mardi et jeudi : 17h – 19h45

Mercredi : 12h – 17h15 (bassin à vagues/Splash pad : 13h15 – 17h15)

Vendredi : 16h30 – 18h

Samedi : 12h – 18h

Dimanche et jour férié : 10h – 18h

Renseignements : 04 99 04 76 50

Fonquerne propose des stages d’aquagym ou de natation

Fonquerne propose des stages d’aquagym ou de natation

pendant les vacances scolaires : inscrivez-vous à partir de ce lundi !

 Femme, Baignade, Bassin, La Natation

A l’occasion des prochaines vacances scolaires du 25 avril 2022 au 2 mai 2022, le Centre Balnéaire Raoul Fonquerne organise des stages d’aquagym pour adulte (49€ la semaine) et des stages de natation pour enfant entre 4 et 8 ans (44€ la semaine).

A partir de lundi 11 avril, les inscriptions sont possibles directement à l’accueil du centre, ou sur le site www.agglopole.fr.

Pour toute inscription et avant le commencement du stage, sachez qu’un certificat médical de non contre-indication à l’activité aquatique vous sera demandé.

Parallèlement, voici les horaires des bassins durant les vacances :

Bassin de 50 m extérieur :
lundi, mercredi et vendredi : 10h – 18h
Mardi et jeudi : 12h – 18h

Bassin de 25 m :
lundi, mercredi et vendredi : 12h – 18h
Mardi et jeudi : 12h – 19h45

Bassin aventure et toboggan :
Du lundi au vendredi : 12h – 18h

Bassin à vagues et Spalsh pad:
Du lundi au vendredi : 13h30 – 18h

Tous les bassins (extérieur et intérieur):
Samedi et dimanche : 10h – 18h

(Fermé le 01 mai)

Renseignements : 04.99.04.76.50 / acc.fonquerne@agglopole.fr