Julien Mullor, boulanger à Poussan, fera partie des porteurs de la flamme olympique

La flamme olympique passera le 13 mai par le viaduc de Millau, le mont Saint-Clair, Juvignac, par l‘arc de triomphe, la Comédie et la place de l‘Europe à Montpellier.
0598Capture d'écran 2024-05-09 124121
Elle parcourra près de 24 km au total et sera présente sur Sète à partir de 11h30 pour un parcours qui démarrera du Sémaphore jusqu’au sommet du Mont Saint-Clair. Après ces 900 m de montée, elle rejoindra le ponton de Balaruc les Bains pour se rendre jusqu’à l’esplanade Roger Thérond lors d’une traversée en bateau sur l’étang de Thau. Enfin, la flamme rejoindra Juvignac pour finir son parcours dans le centre historique de Montpellier à partir de 16h50.
À Sète la flamme sera portée par la championne de para-ski nautique Delphine Le Sausse et le jouteur Simon Caselli, mais également par une dizaine de sportifs anonymes, dont Julien Mullor, boulanger à la Cerise sur le Gâteau, que notre Ville félicite.
Julien, 26 ans, qui pratique l’haltérophilie au club de Clermont Sports, Champion de France Junior 2017 dit « Je suis très honoré de défendre et de porter les valeurs olympiques, qui plus est sur le bassin de Thau et de réaliser ainsi l’un de mes rêves. Que cette flamme illumine notre chemin et soit symbole de paix ».
Nous vous invitons à suivre son aventure sportive sur la page Facebook @lacerisesurlegateau.34

 

Commémoration du 8 mai 1945

La cérémonie du 8 mai 2024 se déroulera en public, devant le monument aux morts. Florence Sanchez, Maire de Poussan, Michel Bernabeu, Adjoint aux Anciens combattants,  le Conseil municipal et l’Union Nationale des Combattants Poussan – Bouzigues, vous convient à la cérémonie commémorant l’Armistice de la Guerre 39/45. 
0920Capture d'écran 2024-04-18 085134
Rendez-vous, mercredi 08/05 à 11h, place de la Mairie.
 
DÉROULEMENT
11h – Rassemblement du cortège place de la Mairie
11h15 – Départ du cortège vers le cimetière
Face au monument aux morts, allée centrale du cimetière :
discours officiels, remise d’insigne de Porte-drapeau, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, Chant des PartisansRegroupement du cortège retour à l’Hôtel de Ville où sera servi un vin d’honneur
« Que chacun de nous ait une pensée pour tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays et notre liberté. »
aaaabamaiCapture d’écran 2022-04-28 093014

Une commémoration pour faire vivre l’indispensable devoir de mémoire car plus que jamais, la Paix doit être préservée

 0602Capture d'écran 2024-05-08 191519               Ce mercredi 8 mai, pour la commémoration, en France, de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, Élus du Conseil Municipal, anciens combattants et Poussannais désirant participer s’étaient rassemblés pour un moment de souvenir et de recueillement à partir de 11 h à l’Hôtel de ville de Poussan. Ce 8 mai, c’était le 79e anniversaire de la victoire contre le nazisme.

 Il est bon de revenir sur les événements de l’époque :

 Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

 La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.

.Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.0602Capture d'écran 2024-05-08 191633

A 11 h 15, après un petit quart d’heure de préparation, avait lieu le départ du cortège de l’Hôtel de Ville vers le cimetière, avec en tête, la Pena « Los Amigos » , suivie des porte-drapeaux, des anciens combattants, de Madame le Maire accompagnée par une grande partie du Conseil Municipal et des autorités civiles et militaires, avec aussi les invités, et la population qui avait voulu participer ainsi qu’un représentant du peloton de Gendarmerie du peloton autoroutier, un représentant de la brigade territoriale de Gendarmerie de Balaruc et des représentants des pompiers de la caserne de Bouzigues.

Pour se rendre au cimetière le circuit empruntait les Boulevards René Tulet , puis Prosper Gervais, pour arriver jusqu’au lieu de la cérémonie, face au monument aux morts.

0600IMG_20240508_115015

 Quelques Poussannais se joignaient alors au défilé tandis que d’autres étaient déjà au cimetière sous un soleil presque estival mais avec de la tramontane.

Marseillaise, dépôts de gerbes par les anciens combattants et par la Mairie se sont succédés après que différents messages aient été lus et qu’une minute de silence ait été respectée avec intensité et dignité par tous les participants.

Madame le Maire précisait : « Cette commémoration se doit de faire vivre l’indispensable devoir de mémoire car aujourd’hui, plus que jamais, la Paix doit être préservée. »

Un délégué de l’Union Nationale des Combattants transmettait à l’auditoire le message de l’UNC, qui invitait la population à se souvenir et à se recueillir afin d’honorer des millions de civils, de soldats de résistants et de « déportés  morts pour la France : «N’oublions pas les populations civiles déplacées, les victimes de bombardement, de représailles et d’exactions.
N’oublions pas les combattants de la Résistance, harcelant ou fixant les troupes ennemies en phase de repli. Transmettons à nos jeunes, cette mémoire d’un sursaut et d’un engagement de Françaises et de Français, souvent anonymes et oubliés.
Contribuons à renforcer les forces morales de notre pays, meilleur moyen de défense face à l’adversité, d’où qu’elle vienne.
Cultivons, d’ores et déjà, la résilience, ce ressort qui permet de surmonter les épreuves en toutes circonstances. Honneur aux combattants de 1944. Comme eux restons unis pour conserver les valeurs pour lesquelles ils ont souffert et ils se sont sacrifiés.».

Discours : Lien vidéo0600IMG_20240508_114940

 C’était donc l’occasion de transmettre un message  en invitant la jeunesse à respecter les valeurs nationales pour rester unis.

Florence Sanchez, Maire de Poussan,  lisait l’intégralité du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2024 : lire sur https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Commemorations/Messages-officiels/Commemoration-du-8-mai-20240600IMG_20240508_114253

Discours en vidéo :https://youtu.be/4a2hst9swg4

Un extrait. « l y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi.

Une ambition politique partagée par toutes les forces qui avaient contribué à la Libération et qui, rassemblées autour du général de Gaulle, avaient formé un gouvernement provisoire. L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe. »0602Capture d'écran 2024-05-08 191719

« Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l’emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.

Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.

De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon. Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. Vive la République !Vive la France !« 

Kévin Cabanac, porte-drapeau, fut alors honoré en recevant pour trois ans d’activités et d’engagement, l’insigne du porte-drapeau, 3 ans. Il lui fut remis par Michel Moreau, Président de l’UNC, tandis que Madame le Maire lui confiait le diplôme.

Vidéo : https://youtu.be/UEpPTer_WrI

0602IMG_20240508_113818

La Marseillaise et une minute de silence suivies du Chant des Partisans, repris en chœur, avaient clôturé ce moment de recueillement collectif avant que le cortège ne reprenne le chemin de l’hôtel de ville.

Sur le parvis de l’Hôtel de ville Maurice Fontès, ancien combattant, recevait alors la médaille du mérite UNC Grand Or.

Elle lui fut remise par Michel Moreau, tandis que Florence Sanchez et Michel Bernabeu lui remettaient le diplôme.

Vidéo : https://youtu.be/p9JBgrMFhfU

 Et les participants allaient partager un vin d’honneur, alors que « Los Amigos » jouaient une petite aubade pour remercier tous ceux qui avaient accompagné le défilé.

Inauguration officielle de l’espace France Services de Poussan : un lieu au service de tous

Ce mardi 19 mars 2024 avait lieu, à côté de l’Hôtel de Ville, l’inauguration de l’espace France Services de Poussan ouvert depuis près d’un mois.

À cette occasion, Florence Sanchez, Maire de Poussan, était entourée par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, par Guillaume Raymond, Sous-préfet, Secrétaire général adjoint, par François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle, et entourée par de nombreux Adjoints et Conseillers municipaux de Poussan. Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-président de Sète Agglopôle avait tenu à être présent ainsi que plusieurs responsables et agents d’autres espaces France Services.

Il faut savoir que France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique : réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet ou encore effectuer sa demande d’APL. Des agents polyvalents sont présents dans chaque France services pour vous accompagner dans ces démarches.

1950IMG_20240319_123407

France services est un programme piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En créant le label « France Services », l’État établit des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité de services aux citoyens. Ce guichet unique, qui permet d’accompagner sur les démarches de 9 partenaires de l’État, ainsi que de nombreux partenaires locaux, est aussi un espace d’innovation. À l’initiative des acteurs locaux, France services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services sociaux, économiques ou éducatifs.

franceIMG_20240319_115848

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de nombreux partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

Au-delà de l’accompagnement de premier niveau par les agents des France Services, les partenaires peuvent également être présents sous différentes formes : permanences, visio-conférences, etc.

Madame le Maire, devant l’espace France Services de Poussan, était heureuse et très fière d’accueillir des élus, des partenaires et des agents de collectivités pour l’inauguration de la Maison France Services de Poussan .

rbtLes discours :

Madame le Maire : https://youtu.be/WeVINnRD62c

Monsieur le Préfet : https://youtu.be/t49WzV4WFiQ

Pour Florence Sanchez,  « Sans l’implication des agents de la collectivité, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés et ceux-ci sont le trait d’union entre nos idées et leur mise en œuvre. L’ouverture de notre Maison France Services illustre parfaitement mes propos.« 

L’équipe municipale a fait le choix fort, en février 2022, de candidater auprès des services de l’État pour la création d’une nouvelle France services à Poussan. Après plus d’un an de travail, de formalités administratives et de travaux de la salle du Chevalet, le futur espace a obtenu sa labellisation, le 8 décembre 2023. Cette nouvelle France services, la 42e de l’Hérault et la 4e sur le Bassin de Thau est un vrai plus pour nos concitoyens mais aussi pour ceux des communes aux alentours. Cette labellisation n’a été possible que grâce aux travaux réalisés main dans la main, par les élus et les agents des différents services que Florence Sanchez tient chaleureusement à remercier.

Et elle précisait : « Nous sommes là, ensemble, avec un seul objectif commun celui de rendre un service public de proximité et de qualité. Je pense sincèrement, que comme l’ouverture du dispositif de recueil permettant la réalisation des pièces d’identité, ce nouvel espace répond pleinement à cet objectif. »

Car depuis son ouverture le 26 février donc moins d’un mois 217 usagers ont été reçus en présentiels et 53 par téléphone pour des pré-demande carte d’identité et passeport, permis de conduire.

  • Des informations sur la prochaine déclaration d’impôts, des comptes bloqués
  • CPAM (compte bloqué, demande d’attestation, carte européenne)
  • Montage de dossier pour logement social
  • Création d’adresse mail la poste partenaire de France Service pour les usagers qui n’en ont pas
  • CAF (déclaration, demande de RSA, prime d’activité)
  • France travail (inscription de demandeur d’emploi)
  • CARSAT (dossier retraite).
  • Compte formation (solde des points).

Madame le Maire tenait à remercier encore tous ceux qui ont oeuvré pour que ce projet se réalise et particulièrement M. Guillaume Raymond, Sous-Préfet en charge notamment du Bassin de Thau, M. Suzanne, Sous-Préfet de Lodève et leurs équipes qui ont accompagné l’équipe municipale vers cette labellisation, reconnaissant ainsi la centralité de la ville dans notre territoire et offrant aux Poussannais aux habitants des communes alentours et aux visiteurs de passage, cet espace unique où réaliser leurs démarches afin de les aider au mieux dans leurs problématiques rencontrés au quotidien.

François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, qui auparavant avait effectué une visite de Poussan pour visualiser certains projets en cours et d’autres programmés était heureux d’être à Poussan car il sentait que l’équipe municipale dans la mesure de ses possibilités et de ceux alloués à la commune, avait des projets ambitieux, mais toujours en direction des Poussannais, pour améliorer les services, la culture, l’enseignement, et que l’on puisse s’épanouir au mieux à Poussan.
Ayant ressenti cet engagement durant sa visite, il était fier, lui aussi, de pouvoir inauguré un nouvel espace France Services, ayant été acteur de la mise en place de ces espaces au niveau National.
 franceIMG_20240319_124246
 
En tant que spécialiste (voir vidéo) il démontrait que s’il y avait eu des erreurs dans le passé, si l’on avait oublié que le numérique sans aide n’est pas automatique, en assurant un maillage suffisant grâce à ses espaces, que l’on vive en campagne, dans un village ou en ville, on offrait la possibilité d’être accompagné par des personnes formées, pour des démarches quelquefois complexes.
Et il mettait en avant ce service public de proximité qui grâce à un guichet unique permet d’effectuer des démarches concernant sa situation fiscale, sa santé, sa retraite, son emploi, sa famille… Le tout avec un accompagnement numérique car vous avez la possibilité grâce au couplage de deux ordinateurs d’être en binôme avec un agent qui peut prendre la main si nécessaire.
Une fois le ruban coupé, il était temps pour tous et pour Monsieur le Préfet d’aller utiliser cet espace. Dans une ambiance conviviale tous les acteurs de la réalisation  étaient réunis, heureux d’avoir mis au service des habitants du territoire un lieu qui leur permettra de se simplifier la vie, de progresser au niveau numérique mais aussi d’éviter des déplacements inutiles pour un seul document.

Une cérémonie des nouveau-nés touchante et réconfortante

108 ! C’est le nombre d’enfants nés entre le 1er janvier et le 15 décembre 2023, dont les parents sont domiciliés à Poussan.
Un nombre record, semble-t-il mais rassurant, qui montre que la ville de Poussan accueille de très nombreux couples assez jeunes. Près de cinquante parmi eux ont répondu à l’appel de la Mairie de la Ville qui les invitait à une cérémonie des nouveau-nés ce samedi 27 janvier 2024 au Foyer des Campagnes à 10h30.
4980jkl
Une fin de matinée conviviale, ludique  et toute en douceur pour des bébés et des petits enfants bien épanouis qui accompagnés de leurs parents et quelquefois des grands-parents, se sont fait un plaisir de partager un moment d’échanges.
Après un accueil individualisé, durant lequel les enfants ont pu profiter de Mickey et d’un lapin, Florence Sanchez, Maire de Poussan,  Lydie Lambert, Conseillère municipale représentant Géraldine Lacanal-Letort, Adjointe au Maire Déléguée au social et à la santé, et Pierre Mariez, Conseiller Municipal, délégué à l’environnement, accompagnés de plusieurs élus du Conseil Municipal, ont tenu à adresser quelques mots aux parents en précisant le sens de cette cérémonie.
4980Capture d'écran 2024-01-27 165450
Il s’agissait d’accueillir les nouvelles et nouveaux Poussannais dans la commune et de marquer leur arrivée dans une cité où certainement, de l’école maternelle au collège et peut-être de la crèche au centre de loisirs ainsi qu’au Club Ados, ils grandiront et s’épanouiront pour devenir des adultes.
Pour chacun d’entre eux, un arbre sera planté et une seconde cérémonie sur le site « La forêt des naissances », en mai 2024, permettra de valoriser cette première année. Et à long terme, ils pourront voir grandir leur arbre, comme un symbole de vie en s’inscrivant dans celle de Poussan.
Des instants conviviaux et des échanges ont agrémenté la fin de cette belle cérémonie.

Vœux 2024, des projets pour permettre à tous les Poussannais de s’épanouir

Ce vendredi 19 janvier, devant près de 500 personnes, Florence Sanchez,  Maire de Poussan, accompagnée de son équipe municipale, de M. Moreno, Conseiller régional représentant Mme Carole Delga Présidente de Région, de M. Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète agglopôle Méditerranée, et des maires et élus des communes du territoire, présentait ses vœux à la population.

La cérémonie a commencé par la projection d’un film mettant en valeur les agents de la ville qui œuvrent, au quotidien, avec sérieux, gentillesse et dynamisme, au service des Poussannais, afin d’assurer une ville apaisée et sereine, et un bien-vivre ensemble essentiel à l’épanouissement de tous.

Ci-dessous, le film « Un jour avec Les Municipaux de Poussan » :

Après la projection, Florence Sanchez, dans son discours, a rendu hommage aux « Municipaux » : « Sans leur implication, nos projets, aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés. Ils peuvent être fiers du travail accompli au quotidien. Leurs qualités techniques et humaines font la richesse de notre collectivité. Je suis fière, avec mon équipe, de travailler main dans la main avec eux ».

Madame le Maire a ensuite fait un tour d’horizon des différentes réalisations de l’année 2023, notamment : les festivités avec la Night Color de Cassou, les 10 ans de jumelage, côté social, la labellisation d’une Maison France services qui ouvrira prochainement, côté environnement, le plan de sobriété énergétique, côté citoyenneté, la mise en place du Comité citoyen et du budget participatif, et côté travaux, l’aménagement du chemin du Giradou, de la rue Marcel Palat et de l’avenue de la Gare, entre autres.

Puis elle a présenté les projets à venir, dont : l’installation de panneaux solaires sur la toiture du dojo, l’aménagement du parc des Baux, la rénovation des Halles, la création d’un nouveau restaurant scolaire, et la réhabilitation de la Chapelle des Pénitents au Jardin des Frères, qui deviendra un équipement structurant à vocation multiple (CCAS, France services, lieu d’exposition, bureaux, bibliothèque…).

Florence Sanchez a également rappelé que les investissements réalisés, qui répondent à l’évolution de Poussan, se sont élevés à plus de 8,5 millions d’euros pour la période 2020-2023, et ont été soutenus depuis le début du mandat à hauteur de plus de 3 millions d’euros de subventions obtenues de différents partenaires qui sont : l’État, la Région, le Département, Sète agglopôle, Hérault Énergies, la CAF, la Fondation du Patrimoine, et d’autres partenaires privés.

Ci-dessous, l’intégralité du discours de Florence Sanchez :

Madame le Maire concluait en souhaitant à tous, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année :
« Qu’en 2024 de nombreux sourires viennent chasser la tristesse.
Que l’audace vous aide à réaliser tous vos projets.
Que la confiance dissipe tous vos doutes.
Que la générosité et le bonheur vous aident à avancer et à atteindre vos objectifs.
Que la gourmandise vous permette de croquer la vie.
Merveilleuse année à toutes et à tous ! »

En clôture de la cérémonie, un buffet républicain a été offert pour un moment de partage et de convivialité.

Ci-dessous, retour en images sur la cérémonie du 19 janvier 2024 :

Un jour avec Les Municipaux de Poussan

Partez à la découverte des femmes et des hommes qui font le service public de Poussan et qui, chaque jour, tout au long de l’année, œuvrent au côté de l’équipe municipale et travaillent sans relâche pour offrir aux Poussannais une ville plus propre, plus sereine, plus verte, plus dynamique, plus solidaire et plus épanouissante.
Après la projection de ce film lors de la cérémonie des vœux du 19 janvier 2024, Florence Sanchez, Maire de Poussan, dans son discours à la population, leur a rendu hommage : « Sans leur implication, nos projets, aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés. Ils peuvent être fiers du travail accompli au quotidien. Leurs qualités techniques et humaines font la richesse de notre collectivité. Je suis fière, avec mon équipe, de travailler main dans la main avec eux ».

DNB : une cérémonie au Collège Via Domitia ce 19 décembre

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du CFG et du DNB 2023 au Collège Via Domitia a eu lieu le mardi 19 décembre 2023 à 18h.

Ce mardi 19 décembre  au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet ou/et le CFG (Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion), en fin d’année scolaire 2022/2023 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient 144…  à pouvoir être présents sur les 144 admis aux épreuves du CFG (3) et du DNB (142) . (Un collégien a eu les 2 diplômes).

 dnbIMG_20231219_181839

Vidéo :https://youtu.be/h_XqylV_TYs?t=12

Comme le précisait  , Madame Nathalie PISSARD GIBOLLET, Principale du collège et Monsieur Nabil CHAABANI, Principal Adjoint, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2023 s’élève à 89 % (Un des meilleurs taux sur les 10 dernières années). Ils ont aussi réussi après avoir traversé deux années de crise sanitaire difficile et anxiogène.

Et trois d’entre-eux , les trois premières ont été félicitées : (3 meilleurs résultats dnb) : SARNIGUET Elora – BUREAU Pauline – PINEAU Estelle…

Autre surprise, donc, c’est le taux de mentions au DNB  s’élevant à 87%,  sur les 142 lauréats.

Avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour d’elle ainsi que des membres du Conseil d’administration, et des personnels ayant aidé Madame la Principale accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement simple mais bien sympathique.

Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.     

De nombreux personnels de l’établissement étaient cependant absents pour raison de santé afin de féliciter les ex-collégiens d’avoir obtenu un diplôme équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.

Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
  • Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
  • Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
  • Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
  • Formation de la personne et du citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes techniques et les systèmes naturels.
  • Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

    L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Quelles sont les épreuves du brevet ?

    Le brevet en bref

    L’évaluation du socle commun représente 400 points.

    La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (25 points)
    • Maîtrise satisfaisante (40 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

    • Sont évalués sur 100 points :
      • le français
      • les mathématiques
    • Sont évaluées sur 50 points :
      • l’histoire-géographie
      • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

    • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

    L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

    Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

    • assez bien s’il cumule plus de 480 points
    • bien s’il cumule plus de 560 points
    • très bien s’il cumule plus de 640 points

    Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

    Une épreuve orale

    L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

    L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

    • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
    • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

    Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

    Quatre épreuves écrites

    Les épreuves écrites portent sur :

    • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
    • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
    • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
    • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

    En option

    Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

dnbIMG_20231219_181924

 Mais ce mardi la cérémonie marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

Madame la  Principale précisait :

« Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre participation à cette cérémonie républicaine en l’honneur des lauréats de la session 2022 du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet. Cette cérémonie a une signification toute particulière, car elle représente une étape importante dans la vie scolaire de nos jeunes collégiens. Elle marque la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle aventure, où les portes de l’avenir leur sont grandes ouvertes. Je souhaite adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous les élèves qui ont réussi. Ce diplôme est le fruit de votre persévérance et de votre travail. Vous méritez amplement cette reconnaissance.

Je tiens également à remercier les enseignants qui ont accompagné les élèves tout au long de leur parcours, en leur dispensant un enseignement de qualité et en les accompagnant dans leur préparation à cet examen. Votre engagement a été essentiel pour permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs et de se surpasser.

Bien sûr, je n’oublie pas les parents, qui ont soutenu nos élèves tout au long de cette année scolaire, en les encourageant, en leur apportant leur soutien et tout ce dont ils avaient besoin pour réussir. Votre présence et votre implication sont des atouts indispensables à leur réussite. Je n’oublie pas tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.

Mais au-delà de la réussite individuelle, je souhaite mettre en avant la notion de solidarité et de partage. Nous savons tous que la réussite n’est pas seulement une question de notes, mais également de valeurs humaines et de comportement citoyen. Cherchez toujours à être bienveillants envers les autres, à faire preuve de respect et d’écoute. Votre diplôme est aussi le témoignage de votre capacité à vous épanouir dans un groupe, à travailler en équipe et à construire des relations harmonieuses.

En conclusion, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous nos élèves, qui sont aujourd’hui sur le point de s’envoler vers de nouvelles aventures. Que cette cérémonie de remise des diplômes marque le début d’une belle réussite dans toutes les facettes de votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Félicitations à tous, et bonne continuation dans vos projets futurs ».

En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui  transforme le jeune adolescent  jusqu’à devenir un jeune majeur.e., un citoyen qui a su réaliser des efforts individuels mais aussi aller de l’avant collectivement avec ses camarades, comme il est nécessaire de le faire dans la société.

Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia  félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Madame la Principale .bdnP1300577

 

Des Nouveaux maillots ont été remis à toutes les catégories de l’école de rugby des Vignes de Thau

zozoCapture d'écran 2023-12-16 005941Ce vendredi 15 décembre au club house de Poussan des nouveaux maillots ont été remis à toutes les catégories de l’école de rugby des Vignes de Thau, un instant suivi d’un moment de partage  et de convivialité . 

Le club tient à remercier tous les  sponsors qui étaient présents pour cette occasion. 

Christophe Fournier,  PDG de la Pêcherie Cettoise, Jean Louis David, gérant matériel médical 2 MAD Mèze/Poussan, Jean Michel Roux, gérant du garage Pont Neuf à Sète avec les Réseaux de carrossier 5 étoiles FIVE STAR et la House brick, entreprise générale de construction zozoCapture d'écran 2023-12-16 005657

A vos agendas: 

Le 12 janvier, Mr Roux et son équipe organisent des ateliers pour faire découvrir le métier de carrossier au sein du garage à Sète avec les M14 et les cadets. Une cérémonie autour d’un moment festif sera organisée pour remettre le deuxième jeu de maillot de couleur noir offert qui accompagnera les joueurs pour leur déplacement en Angleterre en Avril prochain.  zozo

Le 20 janvier, le Pére-Noël finira son long périple à la salle des rencontres de  Villeveyrac avant de repartir au pôle nord .

En Avril les M14 et les cadets traverseront la manche pour retrouver le club anglais des Old Albanian à saint Alban, un club accueilli l’année dernière. 

Les Vignes de Thau vous réservent d’autres surprises pour cette saison en cours et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. zozoCapture d'écran 2023-12-16 005221

Le FC Domitia récompensé par les instances du football pour son engagement sociétal.

Le District de l’Hérault organisait une remise des récompenses ce mardi soir au siège du partenaire le Crédit Agricole du Languedoc à Maurin. Le Football Club Domitia a été félicité pour son engagement et a été distingué dans la catégorie « les Prix d’Encouragements du Crédit Agricole » pour son investissement dans les missions sociétales « Le sport comme école de la vie ».
Pour l’occasion, le FCD était bien représenté avec une joueuse féminine évoluant en U14F, un joueur U12, 1 joueur U8, 1 éducateur U12, 1 éducateur U8 et référent PEF et 1 dirigeante.
6982Capture d'écran 2023-12-06 181719
En présence des joueurs professionnels du MHSC, Joris Chotard et Téji Savanier, et de la mascotte du club montpelliérain Pailladinho, les représentants du District de l’Hérault ont remis au FCD un jeu de maillots complet sponsorisé par le Crédit Agricole du Languedoc ainsi qu’un sac de sport.
« Le FC Domitia remercie le District de l’Hérault pour cette initiative et est très fier de recevoir ce prix d’encouragement de la part de l’instance départementale. Un grand merci également à nos éducateurs pour le travail fourni » conclut Frédéric Caceres, vice-président délégué du club et Président de la Labelisation des clubs du District de l’Hérault.