Participez à la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants

Vous venez de poser vos valises à Poussan ?
Participez à la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants samedi 21 septembre à 10h à l’Hôtel de Ville.
Madame le Maire et le Conseil municipal accueilleront les nouveaux habitants de Poussan autour d’une présentation commentée qui leur permettra de découvrir les atouts de notre ville : vie scolaire, culturelle, sportive, festive,… et tous les services dont ils disposent en qualité de Poussannais

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous, et déposez-le avant le 13 septembre, à l’accueil de la mairie ou envoyez le par courriel à l’adresse : accueil@poussan.fr

Accueil des nouveaux arrivants 2024

Un Poussannais honoré à Saint Gervais sur Mare

Ce samedi 31 août avait lieu à St Gervais-sur-Mare l’anniversaire des 80 ans de la libération de la France en présence de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’état chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, de Monsieur François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, de Monsieur Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault et de nombreux élus dont Monsieur Michel Bernabeu Adjoint au devoir de mémoire.
Une cinquantaine de porte-drapeaux étaient présents dans le défilé rythmé en musique par le Bagad de St Mandrier.
 miraCapture d’écran 2024-09-02 202402
A cette occasion, Monsieur Maurice Fontes, 97 ans, originaire des hauts cantons mais Poussannais depuis de nombreuses décennies recevait un hommage appuyé de la part de des autorités présentes pour son engagement dans la résistance durant la deuxième guerre mondiale, son courage et sa modestie.
Nous pouvons être fiers de compter parmi nos concitoyens un des derniers héros de cette sombre période.

Le Centenaire de François Sergio, une célébration en plusieurs actes, digne d’un illustre créateur

Le Centenaire de François Sergio, une célébration en plusieurs actes, digne d’un illustre créateur, ce 15 août, à Sète et à Poussan

Ce 15 août 2024, Madeleine Sergio-Molinier et l’association des Amis des Sergio-Molinier, avaient organisé dans l’après-midi puis en soirée, plusieurs évévenements successifs à l’occasion du centenaire de François Sergio.

François Sergio « J’ai la tête dans les étoiles et les pieds dans la mer ».

Dans le parc d’Issanka où ils se sentaient si bien, Madeleine Sergio, artiste peintre, et François Sergio, sculpteur, avaient trouvé des sources d’inspiration qui alimentaient leur créativité. Pour que les amateurs et les passionnés d’art puissent découvrir leur travail, ils ouvraient régulièrement leurs ateliers .

Pendant plusieurs années, ils ont participé aux journées « Portes ouvertes » organisées par le Service culturel de la mairie de Sète en accueillant chaque fois  près de 200 personnes durant le week-end. Parallèlement François créait des œuvres monumentales tout en travaillant le minuscule, en exposant aussi surtout en Europe.

Pour François ces échanges étaient nécessaires. Ils lui permettaient d’évoluer au niveau plastique : « Je travaille toujours avec des éléments de grande taille et parallèlement avec des structures assez réduites. Il y a des œuvres récentes à découvrir et tous les avis me font progresser. »

Car le couple Sergio, c’était 1 plus 1, c’est à dire 2  artistes qui avaient des cheminements différents, mais heureusement quelquefois parallèles.

Chaque année était une renaissance et chacune des rencontres un bonheur. Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.

« François explorait durant ses dernières années le bois après avoir travaillé de nombreuses matières.


« J’y associe le bambou en l’intégrant harmonieusement. Ce sont des matières pas très voisines qui permettent d’illustrer les illusions dans la société. Pour moi toutes les matières sont susceptibles d’être sculptées. Ce n’est pas la valeur de cette dernière qui fait la valeur de l’objet mais ce que l’on en fait. Une fois le squelette en place c’est le travail de création qui changera la nature du matériau pour adresser un message , pour communiquer avec l’époque.  » Précisait François qui ne s’arrêtait jamais de penser, qui vivait pour et avec ses œuvres qu’il souhaitait partager aussi avec ceux qui les appréciaient.

S’il aimait côtoyer d’autres sculpteurs dans des symposiums ou des expositions, s’il savait que la sculpture n’était pas un art « facile », il recherchait toujours l’harmonisation, que son cheminement soit simple ou complexe.

Après nous avoir laissé de nombreuses œuvres et un monde fait d’imaginaire, ce créateur, cet artiste explorateur, s’est éteint le 7 mars 2017 en fin d’après-midi, à l’heure à laquelle l’on peut baisser de rythme pour contempler ce que la journée nous à donné l’occasion de créer.

Sur la plage de la Corniche avec le monument dédié à Brassens, sur l’esplanade Aristide Briand avec sa fontaine, à Issanka et à bien d’autres endroits, l’on ne peut l’oublier, car François qui a traversé différentes périodes qui ont laissé des structures et des œuvres, des empreintes et des traces de son long cheminement au travers de la matière, a exploré de nombreux univers.

« J’ai  la tête dans le ciel et les pieds dans la mer, ce qui me permet de survivre », nous précisait-il.

Il ne faut pas oublier que François a vu ses œuvres de nombreuses fois primées. Elles font partie de collections privées et publiques dans le monde entier. C’est un sculpteur d’espace et d’environnement à caractère monumental qui nous a quitté… L’Art est en deuil mais peut être fier de François qui a su insuffler sa passion et son énergie à bon nombre de créateurs en leur laissant de très beaux témoignages.

A Sète, ce 15 août 2024, un hommage avait lieu au cimetière marin de Sète, suivi en fin d’après-midi par une bénédiction à la chapelle de la Salette, sur le Mont Saint clair

Après ces instants de recueillement durant lesquels toutes les pensées convergeaient vers François Sergio, rendez-vous était donné au amis et proches de François et de Madeleine, au Foyer des Campagnes de Poussan pour une soirée culturelle et conviviale.sergioCapture d’écran 2024-08-17 002556

Dans un premier temps un vin d’honneur permettait aux amis des Sergio ou de l’association, de se retrouver autour d’un moment de convivialité avant de se réunir autour de Madeleine et des membres de l’association qui expliquaient que les oeuvres de François et de Madeleine devaient faire partie d’un patrimoine artistique à la disposition du public désirant en profiter, plutôt que de s’endormir dans la villa d’Issanka.

Plusieurs pistes étaient présentées sachant que l’objectif principal pour Madeleine et l’association est que ce lieu s’ouvre à un public désirant apprécier les oeuvres de François Sergio, associées à celles de Madeleine. Vidéo https://youtu.be/dMq7GBIPSOIsergioCapture d’écran 2024-08-17 002458

Un projet va peut-être se concrétiser en septembre 2024 : en effet la villa d’Issanka pourrait être labellisée «  Maison des Illustres ».

Le label «  Maisons des Illustres » a été créé le 13 septembre 2011. A travers cette distinction, le ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France. Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays.

Ces lieux montrent combien le patrimoine est un territoire vivant,  combien il se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de ceux qui y ont laissé leur trace et l’ont habité. Les « Maisons des Illustres »  regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. Pour François, il s’agit de la mémoire culturelle et artistique. L’attribution de ce label représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison. Le label est également un dispositif de valorisation, qui s’accompagne d’avantages divers.

Et pour ne pas oublier François il était temps de visionner « De la mer aux étoiles » un film réalisé par Lucie Cros, et sponsorisé par l’association Labas (Les amis des Beaux-Arts de Sète)…

Après des échanges enrichissants à partir du film projeté, place à un moment festif de convivialité, en musique… Le partage pouvait se poursuivre toujours autour de l’univers artistique de François, un créateur infatigable, qui nous le savons, a toujours, même à cent ans,  la tête dans les étoiles et qui y restera pour que toutes ses oeuvres scintillent et nous émeuvent.

Pour en savoir plus sur François :

http://blog.ville-poussan.fr/?p=26911

La Saint Jean fêtée par de nombreux Poussannais pour faire honneur au solstice d’été

En général, les feux de la Saint Jean ont lieu dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les régions, le 24 juin étant le jour de la Saint-Jean, donc en léger décalage avec le solstice d’été.      

Jadis, en Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l’honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd’hui réfutée. mais le feu est aussi un symbole de purification, d’où l’utilisation du bûcher pour certaine condamnation (cf. supra). Ce symbole provient sans doute de certaines pratiques agraires qui consistent à brûler la terre pour la rendre plus fertile (brûlis), mais il est certain que cette symbolique tient son origine de plusieurs sources. Pourtant, le feu comme symbole de purification était pratique courante pour les chrétiens du Moyen Âge ; avec le temps ces pratiques (ordalies, bûcher, etc.) se sont perdues ou ont tout simplement été interdites.

Feu, Nuit, Roche, Rituel, Séminaire

Le culte du feu associé au solstice d’été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous et chez les Incas.

Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l’Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.

À Poussan, nous avons conservé cette tradition qui permet aux habitants de se retrouver au Jardin public pour sauter par-dessus le feu et partager une bonne soirée offerte par la Municipalité.

Si autrefois, l’on disait tantôt que le saut permettrait de se marier dans l’année, tantôt qu’il préservait des furoncles ou des sortilèges, tantôt encore qu’il portait bonheur ou qu’il “donnait force aux os et préservait des rhumatismes”, maintenant la plupart des adeptes du saut y attachent moins d’importance… Pourtant, comme les vieillards qui ne pouvaient plus sauter par-dessus le feu et qui se contentaient alors d’enjamber une braise, ce lundi 24 juin, bon nombre d’enfants ont osé sauter un petit feu pour se faire plaisir avant tout mais pour 2024, même les plus jeunes et d’autres plus âgés (mais peu nombreux) ont été téméraires en osant sauter par dessus le feu, les adultes semblant moins motivés pour cette édition… 0026 IMG_20240624_205620

Dès 19 h 30, de nombreux élus du Conseil Municipal volontaires et particulièrement ceux de la commission animation et culture étaient à l’œuvre pour proposer une bonne brasucade aux Poussannais. Et jusqu’à 22 h  ils ne se sont pas arrêtés vu le succès de cette soirée estivale. Plus de 200 personnes, des Poussannais très heureux de participer après une belle fête de la musique.0026 j

Pas question d’improviser car, cerise sur le gâteau, si la brasucade qui précédait le rite du saut était gratuite, l’équipe organisatrice se chargeait aussi, autant que faire se peut, du service, ce qui rendait l’ambiance détendue et beaucoup plus sereine en permettant des échanges et des contacts bien amicaux durant lesquels l’on oubliait contraintes et « boulot ». L’on pensait que l’été était bien là.

Vidéos :

Lien vidéo
Lien vidéo

0026IMG_20240624_210419

D’autant que chacun avait tenu à apporter des salades ou des pâtisseries, des apéritifs ou des fromages, du taboulé ou des chips… Enfin on se faisait plaisir et souvent on partageait, pour que cette brasucade prenne des accents de banquet.

D’ailleurs, Florence Sanchez, Maire de Poussan, tenait à remercier tous ceux qui participaient à cette soirée en espérant qu’ils passaient un bon moment au Jardin Public.

C’était un plaisir pour les élus que de partager des instants conviviaux en ce début d’été et elle assurait aux Poussannais qu’il y allait en avoir bien d’autres, en juillet et en août

D’autre part,  côté musical l’on découvrait le DJ de Map Sono aux platines. L’ambiance montait, on se sentait relax et l’on se laissait porter par les rythmes des morceaux proposés. 0026 IMG_20240624_210404

De nombreux danseurs ont su aux moments opportuns se lancer sur la piste.

Une belle ambiance avec des choix toujours judicieux qui faisaient mouche. Et l’on dansait…

.Des kilos et des kilos de moules venant d’Espagne (restrictions obligent), près de 200, des vins  de Montagnac-Domitienne pour se désaltérer  et chacun se délectait en profitant de cette douce soirée.

Entre salades, pizzas, jambon et fromage et autres mets délicieux sans compter les gâteaux, les tartes et les crèmes les plats circulaient et revenaient périodiquement. Il suffisait de s’asseoir et de se laisser aller un petit peu, car l’été était bien là, synonyme de décontraction avec du relâchement, pour le plaisir, le rire, pour partager des bons moments. Le temps passait et à l’heure du dessert, quand les flammes du feu se firent plus petites, certains après avoir dépensé quelques calories sur la piste de danse décidèrent de sauter le feu.

0026 IMG_20240624_221233L’équipe d’animation reprenait des forces après 2 heures d’effort autour du feu ou pour servir et tandis que les premiers sauteurs rentraient en action, s’essayaient une première fois puis repassaient confiants en désirant se dépasser.

Mais la pluie se mit à tomber. Et cela précipitait les choses. Bon nombre de participants venus à pied partirent rapidement tandis que certains intrépides en profitaient pour multiplier leurs sauts.

Il fallait se faire une raison, commencer à ranger le matériel et mettre un point final à cette  Saint Jean 2024. tout de même bien fêtée.

Que du bonheur pour tous ces adeptes du feu qui cette année au moment de sauter  prouvèrent que cette fête a encore de l’avenir, annonçant un été dont il faut profiter sans attendre après un printemps bien arrosé.

Une belle cérémonie pour commémorer l’appel du Général de Gaulle, en 1940…

A 11 h, ce 18 juin, s’est déroulée la cérémonie commémorant l’appel du Général De Gaulle.

  Florence Sanchez, Maire de Poussan présidait la cérémonie accompagnée par Michel Bernabeu, Adjoint au Maire de Poussan, délégué aux Anciens Combattants et par de nombreux adjoints et élus du Conseil Municipal.

0042IMG_20240618_110939

Vu le fait que ce soit en semaine, le public était restreint et l’on notait la présence des représentants d’anciens combattants,  des membres de l’UNC Poussan-Bouzigues et d’un porte-drapeau, d’un sapeur-pompier, mais aussi d’anciens combattants résidant à l’Ehpad la Mésange …

Pas de déplacement vers le cimetière de Poussan car les poussannais étaient conviés à la cérémonie commémorant l’Appel du 18 juin face à la stèle en mémoire du discours du Général de Gaulle, sur la place de la Mairie.

Vous la retrouverez sur la gauche de l’Hôtel de ville quand on le regarde de la place de la Marie…

Michel Bernabeu nous avait précisé lors de son inauguration  » l’appel du Général de Gaulle reste toujours vivant et le 18 juin a déjà pris toute sa place dans l’histoire de France. L’emplacement de cette stèle dans un lieu fréquenté rappellera à tous combien il est important pour chaque individu, peuple, et pays de continuer à faire vivre ses valeurs. C’est la leçon de courage et de détermination que les Français libres et les combattants de la seconde guerre mondiale nous ont léguée. Qu’ils en soient remerciés. »

0042IMG_20240618_110640(1)

La cérémonie débutait par des lectures faites par un représentant de l’UNC Poussan-Bouzigues, et par Madame le Maire, le premier  faisant lecture du message de l’UNC et Florence Sanchez, faisant lecture du message de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire..

. 0042IMG_20240618_111826(1)

Il fut précisé : « Le général inconnu ne l’était plus. Il était devenu le chef d’une France en exil, mais combattante et libre. Reconnu par ses alliés anglophones, fédérant derrière lui les troupes de l’empire, celles qui s’illustreront plus tard à Bir Hakeim et dans les sables de Koufra, à Oyonnax et dans les maquis, autour du commandant Kieffer et dans les montagnes de Monte Cassino, à bord du Surcouf ou du cuirassé Richelieu, dans l’escadrille de Normandie-Niémen. Il y a 84 ans, en jetant sur le papier son discours avec ardeur dans l’anonymat d’un après-midi d’été, le général de Gaulle a aussi écrit notre destin, et notre histoire.

En ce jour, alors que la Nation reconnaissante commémore les 80 ans des Débarquements et de la Libération, notre gratitude s’exprime envers lui, envers ses compagnons et toutes celles et ceux qui l’ont rejoint et suivi. Ensemble, ils exprimèrent une idée simple, mais conforme à ce qu’est la France : que rien ne pouvait exister ni demeurer sans liberté. Vive la République ! Vive la France !« 0042IMG_20240618_111737

Télécharger le message de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire : retrouver l’intégralité du message  urlr.me/GJrTP

En vidéo : https://youtu.be/VOmIGIaONlw?t=5

Et pour l’UNC, il était rajouté : « 84 ans après son appel depuis Londres, saluons l’engagement du général de Gaulle, sa fidélité à la République et à ses valeurs. Pour lui, elle n’avait jamais cessé d’exister. Saluons ses qualités de rassembleur et de combattant autour d’un idéal, rendre à la France son rayonnement et sa place au sein des natons. Saluons toutes celles et ceux qui l’ont suivi pour que vive la France. Saluons leur engagement, leur sacrifice sur tous les champs de bataille, ainsi que dans les combats de la Résistance.En cette période troublée, prenons exemple sur le général de Gaulle et sur celles et ceux qui ont contribué au sursaut nécessaire pour sauver notre patrie.Nous nous devons, comme eux, de contribuer à développer et à entretenir, chez nos concitoyens, chez nos jeunes, un esprit de défense indomptable. Restons fidèles, comme nos anciens, aux idéaux qui ont fait de la France une grande nation. Soyons plus que jamais les héritiers de l’appel du 18 juin Soutenons nos forces armées qui sont la garantie de nos idéaux.« .

Dépôts de gerbe, temps de silence et Marseillaise se sont succédés lors de cette cérémonie qui s’est terminée par un moment de convivialité.

Il fut aussi écouté l’appel du Général de Gaulle… Dont voici le texte…https://youtu.be/fczEgdp8-hs?t=14

 

Capture« Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre la guerre par tous les moyens disponibles, partout dans le Monde.« 

APPELCapture

Le mardi 18 juin 1940, vers 18 heures, dans les studios de la BBC, à Londres, le général Charles de Gaulle, en uniforme, enregistre un message en français à l’adresse de ses compatriotes « présents sur le territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver ».

Il fait part de sa conviction en la défaite finale de l’Allemagne et invite les officiers et les soldats, les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement à se mettre en rapport avec lui. Pour la première fois, avant même que le gouvernement français ait signé l’armistice avec l’envahisseur allemand, il évoque la « flamme de la résistance française ».

Quatre jours plus tard, le 22 juin 1940, jour de la signature de l’armistice par le gouvernement Pétain, il renouvelle son appel et précise sa volonté de poursuivre le combat. L’enregistrement de cet appel a été conservé à la différence du premier, dont ne reste qu’un brouillon manuscrit et quelques extraits dans les journaux.

Un appel entendu

Deux jours plus tôt, le 16 juin 1940, constatant que le gouvernement dont il faisait partie était déterminé à conclure un armistice, Charles de Gaulle avait quitté Bordeaux dans l’avion du général Spears. Il s’était installé au 7-8 Seamore Grove, près de Hyde Park, dans l’appartement d’un collaborateur, puis avait demandé à Churchill de pouvoir diffuser son appel. Malheureusement, le maréchal Pétain s’étant lui-même exprimé sur les ondes françaises le 17 juin, il avait dû patienter jusqu’au lendemain, anniversaire de Waterloo !

L’Appel est enfin diffusé vers 22 heures, et rediffusé le lendemain 19 juin vers 16 heures.

Une version presque intégrale du texte est communiquée par la BBC à la presse française et publiée dans la presse encore libre du sud de la France. La Dépêche de Toulouse, par exemple, publie un article à ce propos, avec la photo du général, dans son exemplaire du mercredi 19 juin. Aucun Français, dans ces conditions, ne peut prétendre avoir été tenu dans l’ignorance de l’Appel…

Le résistant et député gaulliste Lucien Neuwirth se souvient encore avec émotion des yeux brillants de sa mère à l’écoute de la radio anglaise. Lui-même répond à l’Appel et se rend en Angleterre pour s’engager comme Français Libre.

Quelques personnalités font de même dans les semaines qui suivent l’invasion : les généraux Catroux et Legentilhomme, l’amiral Muselier (qui introduira la croix de Lorraine et d’Anjou comme symbole du mouvement), des officiers… Parmi les pionniers figurent également des rescapés de l’expédition de Narvik (Norvège) et des marins.

 

Cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940

Madame Florence Sanchez, Maire de Poussan, M. Bernabeu Adjoint aux Anciens combattants et le Conseil municipal vous convient à la cérémonie commémorant l’Appel du 18 juin et à l’inauguration de la stèle en mémoire du discours du Général de Gaulle, mardi 18 juin à 11h place de la Mairie.
Nous espérons vous compter parmi nous.
La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur à l’Hôtel de Ville.

Julien Mullor, boulanger à Poussan, fera partie des porteurs de la flamme olympique

La flamme olympique passera le 13 mai par le viaduc de Millau, le mont Saint-Clair, Juvignac, par l‘arc de triomphe, la Comédie et la place de l‘Europe à Montpellier.
0598Capture d'écran 2024-05-09 124121
Elle parcourra près de 24 km au total et sera présente sur Sète à partir de 11h30 pour un parcours qui démarrera du Sémaphore jusqu’au sommet du Mont Saint-Clair. Après ces 900 m de montée, elle rejoindra le ponton de Balaruc les Bains pour se rendre jusqu’à l’esplanade Roger Thérond lors d’une traversée en bateau sur l’étang de Thau. Enfin, la flamme rejoindra Juvignac pour finir son parcours dans le centre historique de Montpellier à partir de 16h50.
À Sète la flamme sera portée par la championne de para-ski nautique Delphine Le Sausse et le jouteur Simon Caselli, mais également par une dizaine de sportifs anonymes, dont Julien Mullor, boulanger à la Cerise sur le Gâteau, que notre Ville félicite.
Julien, 26 ans, qui pratique l’haltérophilie au club de Clermont Sports, Champion de France Junior 2017 dit « Je suis très honoré de défendre et de porter les valeurs olympiques, qui plus est sur le bassin de Thau et de réaliser ainsi l’un de mes rêves. Que cette flamme illumine notre chemin et soit symbole de paix ».
Nous vous invitons à suivre son aventure sportive sur la page Facebook @lacerisesurlegateau.34

 

Commémoration du 8 mai 1945

La cérémonie du 8 mai 2024 se déroulera en public, devant le monument aux morts. Florence Sanchez, Maire de Poussan, Michel Bernabeu, Adjoint aux Anciens combattants,  le Conseil municipal et l’Union Nationale des Combattants Poussan – Bouzigues, vous convient à la cérémonie commémorant l’Armistice de la Guerre 39/45. 
0920Capture d'écran 2024-04-18 085134
Rendez-vous, mercredi 08/05 à 11h, place de la Mairie.
 
DÉROULEMENT
11h – Rassemblement du cortège place de la Mairie
11h15 – Départ du cortège vers le cimetière
Face au monument aux morts, allée centrale du cimetière :
discours officiels, remise d’insigne de Porte-drapeau, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, Chant des PartisansRegroupement du cortège retour à l’Hôtel de Ville où sera servi un vin d’honneur
« Que chacun de nous ait une pensée pour tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays et notre liberté. »
aaaabamaiCapture d’écran 2022-04-28 093014

Une commémoration pour faire vivre l’indispensable devoir de mémoire car plus que jamais, la Paix doit être préservée

 0602Capture d'écran 2024-05-08 191519               Ce mercredi 8 mai, pour la commémoration, en France, de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, Élus du Conseil Municipal, anciens combattants et Poussannais désirant participer s’étaient rassemblés pour un moment de souvenir et de recueillement à partir de 11 h à l’Hôtel de ville de Poussan. Ce 8 mai, c’était le 79e anniversaire de la victoire contre le nazisme.

 Il est bon de revenir sur les événements de l’époque :

 Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

 La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.

.Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.0602Capture d'écran 2024-05-08 191633

A 11 h 15, après un petit quart d’heure de préparation, avait lieu le départ du cortège de l’Hôtel de Ville vers le cimetière, avec en tête, la Pena « Los Amigos » , suivie des porte-drapeaux, des anciens combattants, de Madame le Maire accompagnée par une grande partie du Conseil Municipal et des autorités civiles et militaires, avec aussi les invités, et la population qui avait voulu participer ainsi qu’un représentant du peloton de Gendarmerie du peloton autoroutier, un représentant de la brigade territoriale de Gendarmerie de Balaruc et des représentants des pompiers de la caserne de Bouzigues.

Pour se rendre au cimetière le circuit empruntait les Boulevards René Tulet , puis Prosper Gervais, pour arriver jusqu’au lieu de la cérémonie, face au monument aux morts.

0600IMG_20240508_115015

 Quelques Poussannais se joignaient alors au défilé tandis que d’autres étaient déjà au cimetière sous un soleil presque estival mais avec de la tramontane.

Marseillaise, dépôts de gerbes par les anciens combattants et par la Mairie se sont succédés après que différents messages aient été lus et qu’une minute de silence ait été respectée avec intensité et dignité par tous les participants.

Madame le Maire précisait : « Cette commémoration se doit de faire vivre l’indispensable devoir de mémoire car aujourd’hui, plus que jamais, la Paix doit être préservée. »

Un délégué de l’Union Nationale des Combattants transmettait à l’auditoire le message de l’UNC, qui invitait la population à se souvenir et à se recueillir afin d’honorer des millions de civils, de soldats de résistants et de « déportés  morts pour la France : «N’oublions pas les populations civiles déplacées, les victimes de bombardement, de représailles et d’exactions.
N’oublions pas les combattants de la Résistance, harcelant ou fixant les troupes ennemies en phase de repli. Transmettons à nos jeunes, cette mémoire d’un sursaut et d’un engagement de Françaises et de Français, souvent anonymes et oubliés.
Contribuons à renforcer les forces morales de notre pays, meilleur moyen de défense face à l’adversité, d’où qu’elle vienne.
Cultivons, d’ores et déjà, la résilience, ce ressort qui permet de surmonter les épreuves en toutes circonstances. Honneur aux combattants de 1944. Comme eux restons unis pour conserver les valeurs pour lesquelles ils ont souffert et ils se sont sacrifiés.».

Discours : Lien vidéo0600IMG_20240508_114940

 C’était donc l’occasion de transmettre un message  en invitant la jeunesse à respecter les valeurs nationales pour rester unis.

Florence Sanchez, Maire de Poussan,  lisait l’intégralité du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2024 : lire sur https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Commemorations/Messages-officiels/Commemoration-du-8-mai-20240600IMG_20240508_114253

Discours en vidéo :https://youtu.be/4a2hst9swg4

Un extrait. « l y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi.

Une ambition politique partagée par toutes les forces qui avaient contribué à la Libération et qui, rassemblées autour du général de Gaulle, avaient formé un gouvernement provisoire. L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe. »0602Capture d'écran 2024-05-08 191719

« Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l’emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.

Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.

De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon. Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. Vive la République !Vive la France !« 

Kévin Cabanac, porte-drapeau, fut alors honoré en recevant pour trois ans d’activités et d’engagement, l’insigne du porte-drapeau, 3 ans. Il lui fut remis par Michel Moreau, Président de l’UNC, tandis que Madame le Maire lui confiait le diplôme.

Vidéo : https://youtu.be/UEpPTer_WrI

0602IMG_20240508_113818

La Marseillaise et une minute de silence suivies du Chant des Partisans, repris en chœur, avaient clôturé ce moment de recueillement collectif avant que le cortège ne reprenne le chemin de l’hôtel de ville.

Sur le parvis de l’Hôtel de ville Maurice Fontès, ancien combattant, recevait alors la médaille du mérite UNC Grand Or.

Elle lui fut remise par Michel Moreau, tandis que Florence Sanchez et Michel Bernabeu lui remettaient le diplôme.

Vidéo : https://youtu.be/p9JBgrMFhfU

 Et les participants allaient partager un vin d’honneur, alors que « Los Amigos » jouaient une petite aubade pour remercier tous ceux qui avaient accompagné le défilé.

Inauguration officielle de l’espace France Services de Poussan : un lieu au service de tous

Ce mardi 19 mars 2024 avait lieu, à côté de l’Hôtel de Ville, l’inauguration de l’espace France Services de Poussan ouvert depuis près d’un mois.

À cette occasion, Florence Sanchez, Maire de Poussan, était entourée par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, par Guillaume Raymond, Sous-préfet, Secrétaire général adjoint, par François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle, et entourée par de nombreux Adjoints et Conseillers municipaux de Poussan. Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-président de Sète Agglopôle avait tenu à être présent ainsi que plusieurs responsables et agents d’autres espaces France Services.

Il faut savoir que France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique : réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet ou encore effectuer sa demande d’APL. Des agents polyvalents sont présents dans chaque France services pour vous accompagner dans ces démarches.

1950IMG_20240319_123407

France services est un programme piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En créant le label « France Services », l’État établit des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité de services aux citoyens. Ce guichet unique, qui permet d’accompagner sur les démarches de 9 partenaires de l’État, ainsi que de nombreux partenaires locaux, est aussi un espace d’innovation. À l’initiative des acteurs locaux, France services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services sociaux, économiques ou éducatifs.

franceIMG_20240319_115848

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de nombreux partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

Au-delà de l’accompagnement de premier niveau par les agents des France Services, les partenaires peuvent également être présents sous différentes formes : permanences, visio-conférences, etc.

Madame le Maire, devant l’espace France Services de Poussan, était heureuse et très fière d’accueillir des élus, des partenaires et des agents de collectivités pour l’inauguration de la Maison France Services de Poussan .

rbtLes discours :

Madame le Maire : https://youtu.be/WeVINnRD62c

Monsieur le Préfet : https://youtu.be/t49WzV4WFiQ

Pour Florence Sanchez,  « Sans l’implication des agents de la collectivité, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés et ceux-ci sont le trait d’union entre nos idées et leur mise en œuvre. L’ouverture de notre Maison France Services illustre parfaitement mes propos.« 

L’équipe municipale a fait le choix fort, en février 2022, de candidater auprès des services de l’État pour la création d’une nouvelle France services à Poussan. Après plus d’un an de travail, de formalités administratives et de travaux de la salle du Chevalet, le futur espace a obtenu sa labellisation, le 8 décembre 2023. Cette nouvelle France services, la 42e de l’Hérault et la 4e sur le Bassin de Thau est un vrai plus pour nos concitoyens mais aussi pour ceux des communes aux alentours. Cette labellisation n’a été possible que grâce aux travaux réalisés main dans la main, par les élus et les agents des différents services que Florence Sanchez tient chaleureusement à remercier.

Et elle précisait : « Nous sommes là, ensemble, avec un seul objectif commun celui de rendre un service public de proximité et de qualité. Je pense sincèrement, que comme l’ouverture du dispositif de recueil permettant la réalisation des pièces d’identité, ce nouvel espace répond pleinement à cet objectif. »

Car depuis son ouverture le 26 février donc moins d’un mois 217 usagers ont été reçus en présentiels et 53 par téléphone pour des pré-demande carte d’identité et passeport, permis de conduire.

  • Des informations sur la prochaine déclaration d’impôts, des comptes bloqués
  • CPAM (compte bloqué, demande d’attestation, carte européenne)
  • Montage de dossier pour logement social
  • Création d’adresse mail la poste partenaire de France Service pour les usagers qui n’en ont pas
  • CAF (déclaration, demande de RSA, prime d’activité)
  • France travail (inscription de demandeur d’emploi)
  • CARSAT (dossier retraite).
  • Compte formation (solde des points).

Madame le Maire tenait à remercier encore tous ceux qui ont oeuvré pour que ce projet se réalise et particulièrement M. Guillaume Raymond, Sous-Préfet en charge notamment du Bassin de Thau, M. Suzanne, Sous-Préfet de Lodève et leurs équipes qui ont accompagné l’équipe municipale vers cette labellisation, reconnaissant ainsi la centralité de la ville dans notre territoire et offrant aux Poussannais aux habitants des communes alentours et aux visiteurs de passage, cet espace unique où réaliser leurs démarches afin de les aider au mieux dans leurs problématiques rencontrés au quotidien.

François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, qui auparavant avait effectué une visite de Poussan pour visualiser certains projets en cours et d’autres programmés était heureux d’être à Poussan car il sentait que l’équipe municipale dans la mesure de ses possibilités et de ceux alloués à la commune, avait des projets ambitieux, mais toujours en direction des Poussannais, pour améliorer les services, la culture, l’enseignement, et que l’on puisse s’épanouir au mieux à Poussan.
Ayant ressenti cet engagement durant sa visite, il était fier, lui aussi, de pouvoir inauguré un nouvel espace France Services, ayant été acteur de la mise en place de ces espaces au niveau National.
 franceIMG_20240319_124246
 
En tant que spécialiste (voir vidéo) il démontrait que s’il y avait eu des erreurs dans le passé, si l’on avait oublié que le numérique sans aide n’est pas automatique, en assurant un maillage suffisant grâce à ses espaces, que l’on vive en campagne, dans un village ou en ville, on offrait la possibilité d’être accompagné par des personnes formées, pour des démarches quelquefois complexes.
Et il mettait en avant ce service public de proximité qui grâce à un guichet unique permet d’effectuer des démarches concernant sa situation fiscale, sa santé, sa retraite, son emploi, sa famille… Le tout avec un accompagnement numérique car vous avez la possibilité grâce au couplage de deux ordinateurs d’être en binôme avec un agent qui peut prendre la main si nécessaire.
Une fois le ruban coupé, il était temps pour tous et pour Monsieur le Préfet d’aller utiliser cet espace. Dans une ambiance conviviale tous les acteurs de la réalisation  étaient réunis, heureux d’avoir mis au service des habitants du territoire un lieu qui leur permettra de se simplifier la vie, de progresser au niveau numérique mais aussi d’éviter des déplacements inutiles pour un seul document.