Ce vendredi 20 janvier, face à un public bien nombreux qui est resté à l’écoute tout au long de la soirée avec sérieux et attention, Florence Sanchez, Maire de Poussan, accompagnée de son conseil municipal, présentait ses vœux à la population de Poussan.
Vidéo : https://youtu.be/QE1MmDCffcE
En guise d’introduction, Florence Sanchez, précisait qu’elle n’était pas seule à adresser des vœux pour 2023 car elle œuvre à la Mairie de Poussan, entourée par des Adjoints et des Conseillers municipaux motivés qui forment une équipe dont elle est en quelque sorte le Capitaine.
C’est ainsi que grâce à une projection vidéo, Poussannais et visiteurs découvraient chacune des commissions qui agissent au sein de la municipalité, avec leurs actions, les réalisations mais aussi leurs projets pour que les Poussannais passent dans leur commune une bonne année 2023.
Vidéo : https://youtu.be/zak3Oi7QxJk
Vous pouvez donc les découvrir en vidéo, de la Culture à l’Enfance, du Sport à la Jeunesse et au Social, des Festivités au Patrimoine, parmi d’autres…
Vidéo : https://youtu.be/Xx5FhsGF_Ro
Pour cette cérémonie, en présence de d’Audrey Imbert, Conseillère Départementale du Canton de Mèze, représentant le Maire de Mèze, entourée par de nombreux maires de villes de Sète Agglopôle Méditerranée, (Sète avec le Président de Sète Agglopôle, François Commeinhes, Bouzigues, Gigean, Loupian, Montbazin, Balaruc Les Bains…….), et accompagnée de représentants d’autres communes dont plusieurs adjoints de villages voisins parmi d’autres, Madame le Maire profitait de l’occasion pour présenter aux Poussannais, outre ses voeux, un « état des lieux » dans les différents domaines qui caractérisent la vie de la commune sans oublier tous les projets qui devraient faciliter et agrémenter leurs vies tout en leur permettant de s’épanouir… 
Le discours de Florence Sanchez, Maire de Poussan, pour la cérémonie des voeux du vendredi 20 janvier 2023 : après la projection vidéo…
« Comme vous avez pu le voir, depuis plus de 2 ans, le travail accompli est important.
Malgré la crise sanitaire que nous avons traversée et maintenant un contexte économique et financier qui complexifie la réalisation de toutes les actions, notre motivation reste intacte avec pour seule objectif faire de Poussan une ville plus solidaire, plus verte, plus attractive !
Alors, nous faisons des choix, nous adaptons notre feuille de route en priorisant certains investissements.
Nous faisons surtout un choix fort pour continuer de répondre aux besoins d’accompagnement de la famille et des habitants à tous les âges de la vie, de lien social et de solidarité, mais aussi de préservation de notre cadre de vie et de transition écologique de notre territoire.

Notre ville change, certains chantiers arrivent enfin à terme, je veux parler du chemin des Cresses et très bientôt l’avenue de la Gare et de l’installation des feux au niveau de la rue du Peyrou.
Nos espaces verts fleurissent et de grands travaux débutent comme la rénovation des Halles, l’aménagement de la rue Marcel Palat et du chemin du Giradou.
D’autres commenceront cette année avec la création de la nouvelle cantine, la désimperméabilisation des cours du groupe scolaire des Baux et l’aménagement du Parc de loisirs et de détente derrière le complexe sportif.
Des projets sont à l’étude et avancent à un rythme soutenu grâce au travail de tous et au soutien de nos partenaires institutionnels qui sont
l’Etat, la Région, le Département et Sète agglopôle mais aussi de partenaires privés, que je remercie.
Je veux parler de la réhabilitation de la chapelle des Pénitents et de l’aménagement de l’Espace Saint Roch au Jardin des Frères.
Espace, qui permettra aux Poussannais, mais aussi aux habitants des communes du nord du bassin, de profiter d’un équipement ou social, culture et économie trouveront toutes leurs places en faisant écho à l’histoire de ce lieu si cher à nos cœurs, qui fût un temps une église, un pensionnat, un hôpital de guerre et un cinéma.
Pour répondre à la demande de logement de nos jeunes et moins jeunes et réduire notre carence en logement sociaux, nous travaillons à la réhabilitation de maisons en cœur de ville où 15 logements verront le jour prochainement mais aussi sur des projets comme l’aménagement du site de la Cave coopérative.
Site à l’abandon depuis plus de 15 ans, dont la vente durant ses années à échouée plusieurs fois, avant d’aboutir dernièrement et qui offrira 105 logements dont 35 de sociaux. Ce projet redonnera vie à ce lieu chargé d’histoire.
Il permettra aux habitants du quartier mais aussi à tous les Poussannais, de profiter de la place publique devant le fronton, d’espaces de vies partagés, de jardins, d’offre de services mais aussi d’une voirie requalifiée et végétalisée.
Un projet qui s’inscrit dans l’air du temps, construire la ville sur les friches industrielles, site qui sera pour moitié désimperméabilisé.
Entre urgence climatique et nécessaire solidarité territoriale, la situation actuelle marquée par l’impact de la crise énergétique sur nos activités, nous oblige collectivités, entreprises et vous particuliers à aborder différemment notre quotidien, pour revoir nos modes de consommation et à mettre en place un plan de sobriété énergétique communal.
Les champs d’intervention sont nombreux et nous sommes tous concernés, pour lutter contre le réchauffement climatique et s’engager dans la sobriété énergétique qui s’impose à nous.
Dès la fin 2022, un recensement des consommations de nos bâtiments communaux a été effectué afin de servir de base au calcul pour les économies futures à réaliser.
Une étude sera engagée dès cette année afin de déterminer les travaux et modes d’utilisation des installations pour atteindre l’objectif fixé par l’État, de réduire de 40% d’ici 2030 notre consommation.
La rénovation énergétique du groupe scolaire des Baux en sera un des premiers exemples suivront le gymnase, le dojo et la MJC.
Nous devons tous être conscients, que les investissements d’aujourd’hui, seront les économies de demain. »
Un autre sujet d’actualité abordé fut celui de la » trame noire » avec l’extinction de l’éclairage public en partie et de 23 h 30 à 5 h du matin :
« En écho au travail effectué sur la trame noire, nous testons depuis mi-décembre l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h du matin . Pour ceux qui avait une crainte concernant l’augmentation des incivilités, je tiens à vous rassurer, les derniers chiffres transmis par la Gendarmerie prouvent le contraire. Sachez qu’en terme de sécurité nous mettons les moyens nécessaires afin de faire de Poussan une ville plus sereine : armement de la police municipale, extension des plages horaires de présence des agents et augmentation de notre parc de vidéosurveillance qui passera de 22 à 46 caméras. J’en profite pour remercier notre Police Municipale dirigée par le Chef M. Ferret et les équipes de la Brigade de Gendarmerie de Balaruc dirigées par le Major Parizot ainsi que celles du peloton d’autoroute dirigées par le Capitaine Gros qui, grâce à une collaboration renforcée ont pu résoudre de nombreuses affaires. Je souhaite aussi remercier les sapeurs-pompiers de la caserne de Bouzigues de la caserne Gigean qui interviennent sur notre commune. »
Pour Madame le Maire, Le développement durable c’est aussi s’engager vers des mobilités plus douces.
« J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil Départemental débutera cette année les travaux de la piste cyclable qui avec la construction de la passerelle reliera le rond-point de la capitelle à la piste au bord de l’étang et que Sète agglopole réalisera la liaison entre Poussan, Montbazin et Gigean permettant ainsi de rejoindre, à vélo, par exemple la nouvelle piscine dernier équipement communautaire. »
Vidéo : https://youtu.be/X5HhHHph1Bg
Et le souhait pour la municipalité est que Poussan soit une ville plus citoyenne.
« Car, si la période que nous vivons n’est pas simple, nous sommes convaincus que le dialogue et les échanges sont d’autant plus importants.
Je souhaite, d’ailleurs, vous transmettre mes plus sincères remerciements pour votre mobilisation lors des appels aux dons et propositions d’hébergements envers le peuple ukrainien, comme à chaque fois vous étiez au rendez-vous et vous avez fait preuve d’une grande générosité : comme pour la fabrication des masques, Téléthon, octobre rose, colis de Noël solidaires et bien d’autres.
Impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie est une de nos volontés, c’est pourquoi vous êtes régulièrement consultés lors de réunions en Mairie sur les aménagements et les travaux prévus dans vos quartiers, que vous êtes conviés à différentes réunions publiques comme pour l’aménagement de la cave coopérative, l‘extinction de l’éclairage publique, le sens de circulation.de 23 h 30 à 5 h du matin. »
« Et c’est ainsi que le permis de végétaliser fleurit nos rues, que la forêt des naissances a vu le jour et que nos jeunes de 18 ans sont conviés à la Cérémonie Citoyenne, un évènement symbolique, porteur des valeurs républicaines dont la deuxième édition aura lieu le 18 mars et que le Comité Citoyen vient de voir le jour.
Le Comité citoyen, est constitué d’habitants tirés au sort sur les listes électorales.
Ce projet, permet à des Poussannais de s’investir concrètement dans la vie de notre ville.
Ils seront notamment en charge de sélectionner les projets que vous proposerez dans le cadre du Budget Participatif.
Budget pour lequel nous consacreront 20 000 euros par an dès cette année.
Ils sont présents ce soir dans la salle et je souhaite que nous les remerciions pour leur engagement. »
Florence Sanchez précisait alors qu’avec plus de tolérance, de bienveillance, de générosité, nous seront meilleurs.
« L’actualité internationale, avec la guerre en Ukraine nous rappelle que la paix et la démocratie sont précieuses et que nous devons tout mettre en œuvre pour les préserver. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et, si l’Europe d’en haut offre parfois quelques signes de faiblesse, celle des gens pleins de générosité et de bonne volonté se porte bien.
C’est pourquoi, je veux avoir une pensée sincère, empreinte de reconnaissance, pour les membres de l’association du comité de jumelage Poussan Larciano qui sont à l’origine du lien qui unit nos deux villes depuis 30 ans. Ces liens, symboles de notre amitié franco-italiennes, nous permettront en 2023 de vivre un moment fort et de fêter les 10 ans officiels de notre jumelage. Et je pense qu’avec l’actualité nationale et internationale nous en avant grand besoin. »
Pour 2023, avec l’équipe municipale, Madame le Maire invite donc les Poussannais à regarder vers l’avenir de manière résolue, guidés par un projet de ville et par dess convictions, qui visent à faire de Poussan, une ville qui bouge, où se mêlent modernité et tradition.
« Nos marges financières sont étroites et pour 2023 la situation ne va pas aller en s’améliorant avec la crise énergétique. Pour notre ville c’est une augmentation estimée à plus de 400 000€ et l’inflation lourde qui pèse sur nos ressources nous obligera à faire des choix et à agir en responsabilité.
Chacun de nous, habitants, agents et élus doit en être conscient dans ces missions au quotidien comme dans ses attentes. En début d’année, c’est le moment de prendre de nouvelles résolutions en nous retournant sur l’année écoulée et en nous promettant que l’année à venir sera marquée des enseignements de la précédente. En 2023, je souhaite que nous maintenions le cap de la qualité des prestations rendues à la population et que nous soyons tous engagés dans la dynamique de projets, dans laquelle nous sommes rentrés. Notre mission, celle que vous nous avez confiée, est de rendre chaque année, notre Ville plus belle, mieux équipée et plus agréable à vivre. »
« En parlant de tradition, du 18 au 22 février, notre Carnaval, son célèbre Branle de la chemise et sa danse du chevalet moments forts de notre ville nous rassemblera, sous le signe de la joie et de la bonne humeur.
Je tiens à remercier le comité carnaval, le comité des fêtes et tous les carnavaliers qui donnent de leur temps pour que petits et grands vivent un moment magique en découvrant notre cavalcade.
Une mention spéciale à M. Bernabeu notre adjoint à la culture et au patrimoine qui œuvre, dans nos écoles, depuis des années pour transmettre nos traditionnelles danses auprès de nos petits Poussannais.
Je vous donne donc rendez-vous le mardi 21 février à 21h devant les Halles vêtus de votre chemise de nuit blanche et de votre bonnet de nuit, une bougie à la main, pour le départ du Branle de la chemise les adultes. »
Pour Florence Sanchez, l’heure était venue de souhaiter à tous une très bonne année 2023 :
« Avant de clôturer ce discours, si vous me le permettez, je voudrais remercier mon époux Sylvain et mes enfants Thibaut et Julien qui depuis le début de mon engagement sont présents à mes côtés, aimants, rassurants et surtout patients.
Comme mon équipe ils sont ma force pour ce mandat.
Il est maintenant temps pour moi et au nom de toute l’équipe municipale de vous souhaiter une très belle année.
Que 2023 soit une année riche en surprises et découvertes, en amour et tendresse, en changements et renouveaux et que cette nouvelle année surpasse la dernière !
Je vous souhaite une très belle année à toutes et à tous ! »
Après que Madame le Maire ait remercié, tous les agents et personnels municipaux, qui, des services techniques à la communication, font des efforts pour le « bien » de la commune et des Poussannais, sans oublier son époux et ses enfants qui la soutiennent dans sa tâche, après avoir adressé ses vœux à tous les Poussannais pour qu’ils vivent une année 2023 épanouissante, agrémentée de bonheur et de satisfactions…… l’Hymne National, « La Marseillaise », était entonné par les élus et l’auditoire .
Avec réalisme et optimisme, tous allaient partager un apéritif dînatoire pour que l’année 2023 soit bonne et heureuse, du moins au niveau local.