Une cérémonie des nouveau-nés touchante et réconfortante

108 ! C’est le nombre d’enfants nés entre le 1er janvier et le 15 décembre 2023, dont les parents sont domiciliés à Poussan.
Un nombre record, semble-t-il mais rassurant, qui montre que la ville de Poussan accueille de très nombreux couples assez jeunes. Près de cinquante parmi eux ont répondu à l’appel de la Mairie de la Ville qui les invitait à une cérémonie des nouveau-nés ce samedi 27 janvier 2024 au Foyer des Campagnes à 10h30.
4980jkl
Une fin de matinée conviviale, ludique  et toute en douceur pour des bébés et des petits enfants bien épanouis qui accompagnés de leurs parents et quelquefois des grands-parents, se sont fait un plaisir de partager un moment d’échanges.
Après un accueil individualisé, durant lequel les enfants ont pu profiter de Mickey et d’un lapin, Florence Sanchez, Maire de Poussan,  Lydie Lambert, Conseillère municipale représentant Géraldine Lacanal-Letort, Adjointe au Maire Déléguée au social et à la santé, et Pierre Mariez, Conseiller Municipal, délégué à l’environnement, accompagnés de plusieurs élus du Conseil Municipal, ont tenu à adresser quelques mots aux parents en précisant le sens de cette cérémonie.
4980Capture d'écran 2024-01-27 165450
Il s’agissait d’accueillir les nouvelles et nouveaux Poussannais dans la commune et de marquer leur arrivée dans une cité où certainement, de l’école maternelle au collège et peut-être de la crèche au centre de loisirs ainsi qu’au Club Ados, ils grandiront et s’épanouiront pour devenir des adultes.
Pour chacun d’entre eux, un arbre sera planté et une seconde cérémonie sur le site « La forêt des naissances », en mai 2024, permettra de valoriser cette première année. Et à long terme, ils pourront voir grandir leur arbre, comme un symbole de vie en s’inscrivant dans celle de Poussan.
Des instants conviviaux et des échanges ont agrémenté la fin de cette belle cérémonie.

Vœux 2024, des projets pour permettre à tous les Poussannais de s’épanouir

Ce vendredi 19 janvier, devant près de 500 personnes, Florence Sanchez,  Maire de Poussan, accompagnée de son équipe municipale, de M. Moreno, Conseiller régional représentant Mme Carole Delga Présidente de Région, de M. Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète agglopôle Méditerranée, et des maires et élus des communes du territoire, présentait ses vœux à la population.

La cérémonie a commencé par la projection d’un film mettant en valeur les agents de la ville qui œuvrent, au quotidien, avec sérieux, gentillesse et dynamisme, au service des Poussannais, afin d’assurer une ville apaisée et sereine, et un bien-vivre ensemble essentiel à l’épanouissement de tous.

Ci-dessous, le film « Un jour avec Les Municipaux de Poussan » :

Après la projection, Florence Sanchez, dans son discours, a rendu hommage aux « Municipaux » : « Sans leur implication, nos projets, aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés. Ils peuvent être fiers du travail accompli au quotidien. Leurs qualités techniques et humaines font la richesse de notre collectivité. Je suis fière, avec mon équipe, de travailler main dans la main avec eux ».

Madame le Maire a ensuite fait un tour d’horizon des différentes réalisations de l’année 2023, notamment : les festivités avec la Night Color de Cassou, les 10 ans de jumelage, côté social, la labellisation d’une Maison France services qui ouvrira prochainement, côté environnement, le plan de sobriété énergétique, côté citoyenneté, la mise en place du Comité citoyen et du budget participatif, et côté travaux, l’aménagement du chemin du Giradou, de la rue Marcel Palat et de l’avenue de la Gare, entre autres.

Puis elle a présenté les projets à venir, dont : l’installation de panneaux solaires sur la toiture du dojo, l’aménagement du parc des Baux, la rénovation des Halles, la création d’un nouveau restaurant scolaire, et la réhabilitation de la Chapelle des Pénitents au Jardin des Frères, qui deviendra un équipement structurant à vocation multiple (CCAS, France services, lieu d’exposition, bureaux, bibliothèque…).

Florence Sanchez a également rappelé que les investissements réalisés, qui répondent à l’évolution de Poussan, se sont élevés à plus de 8,5 millions d’euros pour la période 2020-2023, et ont été soutenus depuis le début du mandat à hauteur de plus de 3 millions d’euros de subventions obtenues de différents partenaires qui sont : l’État, la Région, le Département, Sète agglopôle, Hérault Énergies, la CAF, la Fondation du Patrimoine, et d’autres partenaires privés.

Ci-dessous, l’intégralité du discours de Florence Sanchez :

Madame le Maire concluait en souhaitant à tous, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année :
« Qu’en 2024 de nombreux sourires viennent chasser la tristesse.
Que l’audace vous aide à réaliser tous vos projets.
Que la confiance dissipe tous vos doutes.
Que la générosité et le bonheur vous aident à avancer et à atteindre vos objectifs.
Que la gourmandise vous permette de croquer la vie.
Merveilleuse année à toutes et à tous ! »

En clôture de la cérémonie, un buffet républicain a été offert pour un moment de partage et de convivialité.

Ci-dessous, retour en images sur la cérémonie du 19 janvier 2024 :

Un jour avec Les Municipaux de Poussan

Partez à la découverte des femmes et des hommes qui font le service public de Poussan et qui, chaque jour, tout au long de l’année, œuvrent au côté de l’équipe municipale et travaillent sans relâche pour offrir aux Poussannais une ville plus propre, plus sereine, plus verte, plus dynamique, plus solidaire et plus épanouissante.
Après la projection de ce film lors de la cérémonie des vœux du 19 janvier 2024, Florence Sanchez, Maire de Poussan, dans son discours à la population, leur a rendu hommage : « Sans leur implication, nos projets, aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés. Ils peuvent être fiers du travail accompli au quotidien. Leurs qualités techniques et humaines font la richesse de notre collectivité. Je suis fière, avec mon équipe, de travailler main dans la main avec eux ».

DNB : une cérémonie au Collège Via Domitia ce 19 décembre

La cérémonie républicaine de remise des diplômes aux lauréats du CFG et du DNB 2023 au Collège Via Domitia a eu lieu le mardi 19 décembre 2023 à 18h.

Ce mardi 19 décembre  au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet ou/et le CFG (Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion), en fin d’année scolaire 2022/2023 étaient conviés ainsi que leurs familles à une cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG. Ils étaient vraiment très nombreux. Ils étaient 144…  à pouvoir être présents sur les 144 admis aux épreuves du CFG (3) et du DNB (142) . (Un collégien a eu les 2 diplômes).

 dnbIMG_20231219_181839

Vidéo :https://youtu.be/h_XqylV_TYs?t=12

Comme le précisait  , Madame Nathalie PISSARD GIBOLLET, Principale du collège et Monsieur Nabil CHAABANI, Principal Adjoint, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement parce que le taux de réussite DNB de la promotion 2023 s’élève à 89 % (Un des meilleurs taux sur les 10 dernières années). Ils ont aussi réussi après avoir traversé deux années de crise sanitaire difficile et anxiogène.

Et trois d’entre-eux , les trois premières ont été félicitées : (3 meilleurs résultats dnb) : SARNIGUET Elora – BUREAU Pauline – PINEAU Estelle…

Autre surprise, donc, c’est le taux de mentions au DNB  s’élevant à 87%,  sur les 142 lauréats.

Avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour d’elle ainsi que des membres du Conseil d’administration, et des personnels ayant aidé Madame la Principale accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement simple mais bien sympathique.

Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.     

De nombreux personnels de l’établissement étaient cependant absents pour raison de santé afin de féliciter les ex-collégiens d’avoir obtenu un diplôme équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Deux éléments sont pris en compte pour l’attribution du brevet : la maîtrise de 8 compétences qui composent le socle commun, et les notes obtenues aux épreuves finales.

Tout d’abord, le contrôle continu a pour but d’évaluer ton niveau dans chacune des compétences suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : compréhension et capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
  • Comprendre et utiliser une langue étrangère ou régionale pour s’exprimer ;
  • Comprendre les langages mathématiques, scientifiques et informatiques et savoir les utiliser ;
  • Maîtriser les langages artistiques et corporels ;
  • Savoir utiliser des outils et méthodes d’apprentissage ;
  • Formation de la personne et du citoyen ;
  • Les représentations du monde et l’activité humaine ;
  • Les systèmes techniques et les systèmes naturels.
  • Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

    L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Quelles sont les épreuves du brevet ?

    Le brevet en bref

    L’évaluation du socle commun représente 400 points.

    La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (25 points)
    • Maîtrise satisfaisante (40 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

    • Sont évalués sur 100 points :
      • le français
      • les mathématiques
    • Sont évaluées sur 50 points :
      • l’histoire-géographie
      • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

    • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
    • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

    L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

    Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

    • assez bien s’il cumule plus de 480 points
    • bien s’il cumule plus de 560 points
    • très bien s’il cumule plus de 640 points

    Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

    Une épreuve orale

    L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

    L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

    • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
    • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

    Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

    Quatre épreuves écrites

    Les épreuves écrites portent sur :

    • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
    • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
    • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
    • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

    En option

    Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

dnbIMG_20231219_181924

 Mais ce mardi la cérémonie marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.

Madame la  Principale précisait :

« Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre participation à cette cérémonie républicaine en l’honneur des lauréats de la session 2022 du Certificat de Formation Générale et du Diplôme National du Brevet. Cette cérémonie a une signification toute particulière, car elle représente une étape importante dans la vie scolaire de nos jeunes collégiens. Elle marque la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle aventure, où les portes de l’avenir leur sont grandes ouvertes. Je souhaite adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous les élèves qui ont réussi. Ce diplôme est le fruit de votre persévérance et de votre travail. Vous méritez amplement cette reconnaissance.

Je tiens également à remercier les enseignants qui ont accompagné les élèves tout au long de leur parcours, en leur dispensant un enseignement de qualité et en les accompagnant dans leur préparation à cet examen. Votre engagement a été essentiel pour permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs et de se surpasser.

Bien sûr, je n’oublie pas les parents, qui ont soutenu nos élèves tout au long de cette année scolaire, en les encourageant, en leur apportant leur soutien et tout ce dont ils avaient besoin pour réussir. Votre présence et votre implication sont des atouts indispensables à leur réussite. Je n’oublie pas tous celles et ceux qui ont contribué dans l’ombre à ce succès : les collectivités locales (le département, la commune) et les associations : FCPE et PNE-PNE, la coopérative du collège, l’Association Sportive) par l’accompagnement financier des projets développés qui ont été supports de vos oraux du brevet des collèges pour un grand nombre d’entre vous.

Mais au-delà de la réussite individuelle, je souhaite mettre en avant la notion de solidarité et de partage. Nous savons tous que la réussite n’est pas seulement une question de notes, mais également de valeurs humaines et de comportement citoyen. Cherchez toujours à être bienveillants envers les autres, à faire preuve de respect et d’écoute. Votre diplôme est aussi le témoignage de votre capacité à vous épanouir dans un groupe, à travailler en équipe et à construire des relations harmonieuses.

En conclusion, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à tous nos élèves, qui sont aujourd’hui sur le point de s’envoler vers de nouvelles aventures. Que cette cérémonie de remise des diplômes marque le début d’une belle réussite dans toutes les facettes de votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Félicitations à tous, et bonne continuation dans vos projets futurs ».

En effet, cette cérémonie de remise de diplôme représente pour tous un moment infiniment joyeux car il marque la fin d’une période de la vie et également le début d’un nouveau parcours qui  transforme le jeune adolescent  jusqu’à devenir un jeune majeur.e., un citoyen qui a su réaliser des efforts individuels mais aussi aller de l’avant collectivement avec ses camarades, comme il est nécessaire de le faire dans la société.

Le diplôme qui symbolise des atouts importants, en termes de connaissances et de compétences, pour la vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, était remis aux récipiendaires.

Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia  félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, pour certains, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci permettait aux adolescents de vivre des moments intenses Une belle réussite soulignée encore par Madame la Principale .bdnP1300577

 

Des Nouveaux maillots ont été remis à toutes les catégories de l’école de rugby des Vignes de Thau

zozoCapture d'écran 2023-12-16 005941Ce vendredi 15 décembre au club house de Poussan des nouveaux maillots ont été remis à toutes les catégories de l’école de rugby des Vignes de Thau, un instant suivi d’un moment de partage  et de convivialité . 

Le club tient à remercier tous les  sponsors qui étaient présents pour cette occasion. 

Christophe Fournier,  PDG de la Pêcherie Cettoise, Jean Louis David, gérant matériel médical 2 MAD Mèze/Poussan, Jean Michel Roux, gérant du garage Pont Neuf à Sète avec les Réseaux de carrossier 5 étoiles FIVE STAR et la House brick, entreprise générale de construction zozoCapture d'écran 2023-12-16 005657

A vos agendas: 

Le 12 janvier, Mr Roux et son équipe organisent des ateliers pour faire découvrir le métier de carrossier au sein du garage à Sète avec les M14 et les cadets. Une cérémonie autour d’un moment festif sera organisée pour remettre le deuxième jeu de maillot de couleur noir offert qui accompagnera les joueurs pour leur déplacement en Angleterre en Avril prochain.  zozo

Le 20 janvier, le Pére-Noël finira son long périple à la salle des rencontres de  Villeveyrac avant de repartir au pôle nord .

En Avril les M14 et les cadets traverseront la manche pour retrouver le club anglais des Old Albanian à saint Alban, un club accueilli l’année dernière. 

Les Vignes de Thau vous réservent d’autres surprises pour cette saison en cours et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. zozoCapture d'écran 2023-12-16 005221

Le FC Domitia récompensé par les instances du football pour son engagement sociétal.

Le District de l’Hérault organisait une remise des récompenses ce mardi soir au siège du partenaire le Crédit Agricole du Languedoc à Maurin. Le Football Club Domitia a été félicité pour son engagement et a été distingué dans la catégorie « les Prix d’Encouragements du Crédit Agricole » pour son investissement dans les missions sociétales « Le sport comme école de la vie ».
Pour l’occasion, le FCD était bien représenté avec une joueuse féminine évoluant en U14F, un joueur U12, 1 joueur U8, 1 éducateur U12, 1 éducateur U8 et référent PEF et 1 dirigeante.
6982Capture d'écran 2023-12-06 181719
En présence des joueurs professionnels du MHSC, Joris Chotard et Téji Savanier, et de la mascotte du club montpelliérain Pailladinho, les représentants du District de l’Hérault ont remis au FCD un jeu de maillots complet sponsorisé par le Crédit Agricole du Languedoc ainsi qu’un sac de sport.
« Le FC Domitia remercie le District de l’Hérault pour cette initiative et est très fier de recevoir ce prix d’encouragement de la part de l’instance départementale. Un grand merci également à nos éducateurs pour le travail fourni » conclut Frédéric Caceres, vice-président délégué du club et Président de la Labelisation des clubs du District de l’Hérault.

Une cérémonie au cimetière ce lundi 5 décembre pour rendre hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

           paqIMG_20231205_111054   

Le 5 décembre est une journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. C’est ainsi que cette journée donne lieu chaque année, à des cérémonies à Paris et sur l’ensemble du territoire.

Elle a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003. Elle a donné lieu à une cérémonie d’hommage à Paris, le 5 décembre 2013, en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, quai Branly, devant le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

  A Poussan, pour commémorer ce 5 décembre, une cérémonie avait lieu ce lundi au monument aux morts à 11 h .

En présence d’anciens-combattants, de Florence Sanchez, Maire de Poussan, de Michel Bernabeu, Adjoint au Maire de Poussan délégué aux Anciens Combattants, des représentants de l’UNC, dont Michel Moreau, président de la section Poussan-Bouzigues,   il fut fait lecture du discours de Monsieur le Président de l’UNC, Hervé Longuet, par M Paqueriaud,  et par Florence Sanchez  pour le message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargé des Anciens combattants et de la mémoire .

Entre mémoire et fraternité les messages  expriment le souhait que l’on n’oublie pas ceux qui sont morts pour défendre certaines valeurs qui font le ciment de la cohésion de notre pays, celles de la république…paqIMG_20231205_110305

Vidéo : lecture par Madame le Maire :https://youtu.be/up1QceQ_fRI?t=9

Pour Patricia Miralles : «Nous nous rappelons de ces jeunes gens appelés du contingent qui ont fêté leurs 20 ans dans les casernes d’Oran, en patrouille dans les Aurès ou sur la poussière d’une piste, quelque part en Kabylie. De ceux plus âgés qui avaient été des combats contre l’occupant nazi ou qui s’étaient engagés en Indochine. De ceux qui avaient grandi dans les villes ou dans les exploitations agricoles du nord de la France ou du Constantinois.

Nous nous rappelons aussi des Harkis et des autres membres des formations supplétives qui, après avoir payé un lourd tribut au conflit, ont connu avec leurs familles une histoire douloureuse, tissée d’abandon et d’oubli.

Nous nous rappelons également de toutes les victimes des attentats et des exactions qui ont eu lieu avant comme après les accords de cessez-le-feu.

Et, bien sûr, nous pensons à tous ceux qui ont disparu, engloutis dans la déchirure béante ouverte par la guerre. Ils étaient maires, commerçants ou agriculteurs, institutrices ou professeurs. Il reste d’eux le souvenir inscrit dans la mémoire des vivants, celui d’un avenir fauché, d’un amour disparu, d’une espérance éteinte.

Toutes et tous sont morts en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, sur ce sol qu’ils connaissaient ou qu’ils ont découvert, dans l’aube blême des combats, dans la journée accablée d’un soleil qui pesait sur la terre ou dans la nuit d’une embuscade, le 26 mars ou le 5 juillet 1962, à une date figée dans la mémoire collective ou bien à une autre oubliée, sauf de leurs proches.

Et puis, les combats prenant fin, il y a les souffrances d’un million de rapatriés. Pour eux, après la déchirure, c’est le déchirement du déracinement, de l’exode, de l’exil pétri de la nostalgie d’une première vie effacée.

Il y a désormais 20 ans que, chaque 5 décembre, la République rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Hommage tardif voulu par un président de la République qui connaissait le prix de cette guerre. Le monument du quai Branly qu’il inaugura il y a 21 ans est devenu le mémorial de toutes les mémoires nationales qui s’y rapportent.

Aujourd’hui encore, plus de 61 ans après la fin du conflit, l’héritage de la guerre d’Algérie est marqué des souffrances qu’elle a créées comme des passions qu’il suscite. Il reste des blessures encore lancinantes sous des cicatrices difficilement refermées. L’année du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie a permis des avancées dans l’apaisement des mémoires blessées et partagées. Comme l’a rappelé le Président de la République, c’est un chemin que nous devons continuer de parcourir, et pour cela il nous faut regarder l’histoire en face et servir la vérité, sans rien effacer, ni rien oublier.

C’est à cette condition que nous pourrons léguer à nos enfants une mémoire qui ne soit pas la réplique des souffrances d’hier et d’aujourd’hui. Vive la République ! Vive la France !».paqIMG_20231205_105959

Et pour l’UNC :  » 60 ans après, la page n’est pas définitivement tournée, malgré la mise en place d’une commission mixte d’historiens français et algériens. Il reste à écrire un livre d’histoire commun apaisant les mémoires blessées, n’oubliant pas les vivants, les disparus et les nombreux anonymes, victimes d’un contexte national et international. A chaque étape de la colonisation et de la décolonisation, ont été broyées des vies des deux côtés de la Méditerranée. Face aux nouvelles menaces apparues dans le monde, restons unis, faisons preuve de force morale, mobilisons-nous, préparons la résilience en protégeant les acquis de notre démocratie et ses valeurs. Préservons l’avenir de notre pays et de nos enfants. Vive la France « 

Vidéo : lecture par Mr Paqueriaud : https://youtu.be/uj85RCuzL-A?t=9paqIMG_20231205_110816

Une minute de silence permettait le recueillement nécessaire. Après ces instants dédiés au souvenir et après avoir chanté la Marseillaise, les participants à la cérémonie ont déposé deux gerbes pour honorer toutes les victimes directes ou indirectes de cette guerre.

 

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 : un hommage à tous les morts pour la France

       Ce samedi 11 novembre 2023, à Poussan, afin de commémorer l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 mais aussi pour rendre hommage à tous les morts pour la France, une cérémonie Officielle était programmée.

Les Poussannais étaient invités à y participer  pour ne pas oublier et avoir des pensées particulières pour les morts et les disparus de la guerre mondiale de 14/18 qui a fait plus de 18 millions de victimes et des millions d’invalides ou de mutilés ainsi que pour tous leurs camarades disparus pour la Nation.

 A 11 h, Madame le Maire et le conseil municipal avaient convié les Poussannais à se joindre à eux et à de nombreux invités sur la place de l’Hôtel de ville pour former un cortège afin de se diriger vers le  cimetière de Poussan.. La pena « Los Amigos », menait la « marche »

Le 11 novembre 1918 le cessez-le-feu fut effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairon et ce samedi, à la même heure, lors de cette cérémonie, les participants pouvaient se recueillir pour tous les morts.

Petit à petit de nombreux Poussannais sont venus se joindre au défilé puis à  l’assemblée . Quelques enfants des écoles , les anciens combattants ainsi que les  combattants d’Algérie  et de la 4ème génération des anciens combattants (Liban, Tchad…) avec les Porte-drapeaux entouraient le Monument aux Morts, tandis que les Officiels lui faisaient face. . Pour tous, l’on ressentait une profonde émotion mais aussi une certaine ferveur d’être réunis. Les pompiers de Bouzigues et des représentants de  la Brigade de Gendarmerie Nationale de Balaruc étaient aussi présents…  babiIMG_20231111_112508

Le nombre de participants augmentait encore une fois alors que la cérémonie protocolaire commençait.

Après une montée des couleurs accompagnée d’une présentation de la commémoration, Le Lieutenant Colonel, Moreau, Maître de cérémonie, présentait le déroulement de celle-ci…

La commémoration  débutait rapidement et avant les dépôts de gerbe dont celles de l’UNC et du Souvenir Français, les discours du Président National de l’UNC, ainsi que le message conjoint de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat, furent lus, par Madame le Maire  et par Michel Moreau, Président de l’UNC, il fut fait l’appel des morts et disparus pour la France de 14/18, de 39/45 et de ceux disparus en 2023,  avec la participation de tous les enfants.

Lire ici le message du ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles

https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/contenu/telechargement/30643/232800/file/Message%2011%20novembre%202023.pdfbabiIMG_20231111_114210

« Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure.

Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls.

Et portons fièrement le Bleuet de France, cette fleur dont l’éclosion ramenait la vie sur la terre déchirée des champs de bataille, qui désormais honore les morts et soutient ceux qui restent.

Aujourd’hui la flamme brille sous l’Arc de Triomphe depuis 100 ans durant lesquels les Français n’ont jamais cessé de clamer :

Vive la République !

Et vive la France ! »

Les vidéos : https://youtu.be/M5avJ0UNLwk
 https://youtu.be/8f6gysTNzdg?t=61
 Pour l’UNC : « L’actualité au Levant, en Ukraine et dans d’autres régions du monde rappelle que la paix et la stabilité des États sont fragiles, remises en cause par certains d’entre eux et par divers mouvements terroristes s’affranchissant de toute morale et de toute éthique. Générateur de terreur, comme son nom l’indique, le terrorisme déstabilise nos démocraties. Il est le prélude à de possibles guerres majeures, hybrides, voire de haute intensité.
Aussi, restons vigilants, resserrons les rangs autour de nos armées. Ces mêmes armées, composées de personnel d’active et de réserve qui, aux côtés des forces de l’ordre, assurent notre sécurité au quotidien en métropole, dans nos territoires ultra-marins, et sont engagées sur des théâtres d’opérations extérieures.
Contribuons au développement de l’esprit de défense et préparons-nous à la résilience, pour faire face à toutes ces menaces multiformes, les contrer pour finalement conserver les acquis de notre démocratie et préserver notre unité nationale.
Comme nos anciens par le passé et nos jeunes actuellement sous les armes, « Restons unis comme au front ».

Ce fut aussi un témoignage public de la reconnaissance de la Nation à tous les anciens combattants, à ceux de 14/18, mais aussi à tous ceux qui ont péri pour la France.

 La sonnerie aux Morts permettait à chacun de réfléchir sur cette mémoire qui doit perdurer suivie par la Marseillaise reprise intérieurement par les participants, ainsi qu’une minute de silence vécue intensément.

 Après que que Madame le Maire ait remercié tous les participants, le cortège s’est reformé pour rejoindre l’hôtel de ville .

Pour clôturer la matinée, un vin d’honneur fut ensuite servi, à la Mairie…babiIMG_20231111_115057

Un peu d’Histoire…

De la capitale aux frontières de l’Empire, de 1914 à 1918, tous les hommes dans la force de l’âge ont été mobilisés dans un conflit si meurtrier qu’il garde encore aujourd’hui le nom de « Grande Guerre ». Cette guerre fut totale : plus de 70 pays ont participé à la guerre et 70 millions de soldats ont été mobilisés, dont 10 millions sont morts.

Depuis un siècle, la France perpétue la mémoire de ce conflit et rend hommage, chaque 11 novembre, à ses soldats morts pour la France.

Si la date du 11 novembre est aujourd’hui devenue un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

En effet, après des années de guerre, le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, Georges Clémenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale.

L’idée d’honorer un soldat inconnu est lancée le 20 novembre 1916, au moment de la bataille de Verdun. Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu’un hommage soit rendu aux restes d’un soldat non identifié « mort au champ d’honneur ». C’est le point de départ d’une célébration de la figure du Soldat inconnu qui sera rendue chaque année, le 11 novembre, à l’échelle nationale à l’arc de triomphe place de l’étoile à Paris. Cette idée de soldat inconnu sera reprise ensuite par plusieurs pays. Et ce n’est qu’à partir de 1922 que la minute de silence sera instaurée et fera partie des commémorations.

C’est la loi du 28 février 2012 qui fait de cette journée nationale une journée d’hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit. Le 11 novembre devient une forme de catalyseur des mémoires des morts au combat, permettant pleinement aux opérations extérieures d’être intégrées à la mémoire collective.

Ce samedi 11 novembre, les Poussannais se sont rassemblés devant le Monument aux morts afin de célébrer l’Armistice du 11 novembre 1918

Ce samedi 11 novembre, les Poussannais se sont rassemblés devant le Monument aux morts afin de célébrer l’Armistice du 11 novembre 1918 et commémorer la fin d’un conflit qui fut alors, ne l’oublions jamais, le plus terrible et le plus meurtrier de l’Histoire du Monde. Les noms gravés sur notre Monument aux Morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure de ces jeunes Poussannais qui ont donné leur vie pour sauver la cause la plus sacrée : la liberté………… Suite à venir…

Peut être une image de 5 personnes, le Panthéon, foule et Place d’Espagne

LA CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE A POUSSAN

Florence Sanchez, Maire de Poussan, Michel Bernabeu, Adjoint aux Anciens combattants, le Conseil municipal et l’Union Nationale des Combattants Poussan – Bouzigues vous convient à la cérémonie commémorant l’Armistice de la guerre 14-18.
Samedi 11 novembre dès 11h
Rassemblement du cortège place de la Mairie…………….
 .Peut être une image de texte qui dit ’Florence Sanchez Maire de Poussan VILLE DE POUSSAN Michel Bernabeu Adjoint aux Anciens combattants le Conseil municipal et I'Union Nationale des Combattants Poussan Bouzigues vous convient à la cérémonie commémorant l'Armistice de la Guerre 14/18 Samedi 11 novembre 2023 11h Rassemblement du cortège place de la Mairie. 11h15 Départ du cortège vers le cimetière. Face au monument aux morts, allée centrale du cimetière: Discours officiels. Dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence. Appel des noms des soldats tombés au Champ d'Honneur. Marseillaise. Regroupement du cortège Retour à l'Hôtel de Ville où sera servi un vin d'honneur.’