Vigilance Rouge sur l’Hérault : neige et verglas

rougeCaptureEpisode neigeux majeur sur l’Hérault.
Episode neigeux et de pluie verglaçante suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Pour le vent d’autan : épisode commun en période hivernale, mais nécessitant un suivi particulier avec des vents forts perdurant au-moins 36 heures.

Faits nouveaux :
Passage de l’Hérault en Rouge pour Neige-Verglas.

Situation actuelle :
Côté Hérault, le passage en pluie sur l’est du département aura été plus bref que prévu. Le vent s’est de nouveau orienté au nord-est et la neige a repris. Il y a actuellement environ 15 cm de neige sur Montpellier, 20 à 25 cm plus dans l’intérieur.
Sur les autres régions, on retrouve l’axe de neige qui remonte des Pays de Loire vers le nord de la Bourgogne, et encore de la neige également jusqu’en plaine ou à très basse altitude de PACA au Gard.
Le vent d’Autan atteint les 100 km/h sur la région toulousaine, 125 km/h dans le Lauragais.

Evolution prévue :
Episode neigeux/verglas
Hérault : on attend cette nuit encore de forts cumuls qui vont s’ajouter à la couche de neige déjà en place. Sur l’épisode, on attend 20 à 40 cm sur la région de Montpellier, 30 à 50 cm plus dans l’intérieur dans le nord du département. Cette neige sera souvent lourde et collante. La neige sera remplacée progressivement par de la pluie en fin de nuit ou début de matinée de jeudi.
L’épisode neigeux sera durable sur les départements du Languedoc et l’Ardèche, générant des cumuls en plaine de l’ordre de 5 à 10 cm, localement 15 cm. En altitude au dessus de 500m environ, les cumuls seront plus importants entre 20 et 40 cm avec des risques de congères.
On attend des cumuls importants, même à basse altitude sur l’ouest du Gard avec 20 à 40 cm de neige.
Sur le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes
Les chutes de neige sont faibles et irrégulières sur le littoral. Elles donnent de 1 à 5 cm dans les plaines intérieures et 10 à 15 cm en général au dessus de 200m, 20 à 40cm au dessus de 1000m.
Sur le Nord-ouest du Pays, le Centre la Bourgone et le sud de la Champagne il neigera durant la nuit et en début de matiné. La couche sera comprise entre 3 et 5 cm localement 8 cm. La neige sera suivie d’un épisode de pluies verglaçantes.
Sur l’Ile de France il neigera la nuit prochaine, la quantité totale de neige sera comprise entre 2 et 5 cm.
Un épisode de pluies verglaçantes est probable dans la matinée. La couche de glace restera mince.
Forte pluies :
En soirée de mercredi, alors que la neige s’intensifie sur l’est de l’Hérault, des pluies soutenues vont concerner le littoral et les plaines de l’Aude et de l’ouest de l’Hérault.
On pourrait relever sur ces zones de 80 à 150 mm d’ici jeudi soir, dont la plus grande partie avant le milieu de matinée de jeudi.
Vent
Pour le vent d’autan : renforcement progressif, les rafales les plus fortes se produiront ce soir et se poursuivront jusqu’en début de nuit prochaine, atteignant environ 100 km/h en plaine toulousaine et 120 à 130 km/h sur les côteaux du Lauragais. Après une accalmie en seconde partie de nuit prochaine reprise en milieu de journée avec une intensité comparable à celle d’aujourd’hui jusqu’en début de nuit de jeudi à vendredi.
Vagues Submersion : Un système méditerranéen actif se met en place. Le vent de de secteur Est se renforce le long du littoral en soirée. Ce vent fort génère de fortes vagues en provenance de l’Est.
En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue, en particulier dans le golfe du Lion.
La conjonction de ces phénomènes risque d’entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.


Neige-Verglas/Rouge
* De très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendus.
* Blocage des axes de circulation.
* L’épaisseur de neige ou de verglas rend les déplacements impossibles en certains endroits.
* De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pendant plusieurs jours.

De bonnes activités pour les enfants de l’ALSH

Que de bonnes activités pour les enfants de l’ALSH durant ces congés scolaires d’hiver.clap    

Un atelier culinaire  » crème au chocolat  » pour les gourmands.

De la Zumba ce jeudi matin avec Sonia pour les maternelles et les élémentaires.clapIMG_0360

Une activité « Mon bonhomme coloré » ( avec de l’encre et du pastel) en maternelle.

Des petits jeux de société pour se détendre après la zumba…clapIMG_0371

 Une activité « grande Lessive » sur le land’art avec comme idée « pierres à images et pierres à imaginer » prévue pour l’exposition du 29 Mars de la Grande Lessive.clapIMG_0334

Et pour terminer les masques écolos du mercredi 21 février.clapIMG_0364

Que du bonheur !

CLSH : de nombreuses activités enrichissantes pour cette période

Les activités des mercredis de Janvier et  Février pour le centre de loisirs :

Jeux sportifs, décoration pour le carnaval, baseball au complexe sportif, création de Pinata en mignions et d’un grimoire de recettes de cuisine pour le centre de loisirs.

Que du bonheur !alsh alshjooCapture alsh alshCapture alshhjkfCapture alsh54

VIGILANCE METEO ORANGE DANS L’HERAULT

Météo France a placé l’Hérault en vigilance météo orange mercredi 28 février 2018 jusqu’ au jeudi 1er mars 2018 à 12 h 00.L’image contient peut-être : texte

Conseils de comportement

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
* N’utilisez pas pour vous chauffer :
– des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
– les chauffages d’appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Pour information : circulation interdite à Sète

Compte-tenu des conditions météo, la circulation des véhicules est interdite à Sète (sauf véhicules prioritaires). La Ville vient de prendre un arrêté d’interdiction le temps que les voies puissent être déneigées.

La circulation des bus est également interrompue sur l’ensemble du réseau de Sète Agglopôle Méditerranée.

Les services techniques de la Ville sont mobilisés sur le terrain pour dessaler la voirie et les trottoirs.

La neige à Poussan

neig3P1010839 (1)

Elle était annoncée. Elle est arrivée presque à l’heure avec ses plaisirs et ses désagréments. Soyez prudents, ensuite, c’est le printemps et n’oubliez pas :

neig1Capture

Pour voir le film de Gilbert Raulet : https://www.facebook.com/gilbert.raulet/videos/853305368210140/

Côté négatif : La neige perturbe la circulation des véhicules, surtout quand elle tombe dans des régions inhabituelles. En France, les routes sont classées en quatre niveaux de priorité, les routes de niveau 1 étant traitées 24 h sur 24 si nécessaire. Un traitement préventif est possible par épandage de saumure. Le traitement curatif est basé sur le raclage suivi d’un salage. La quantité de sel est limitée en raison de la pollution engendrée. Cette saumure a aussi tendance à favoriser la corrosion des véhicules.

Mais pour les agriculteurs la neige est en principe un formidable engrais et d’autre-part la neige a de multiples propriétés :

« La neige est un mélange à 2 ou 3 phases: solide (glace), gazeuse (air saturé en vapeur d’eau) et éventuellement liquide (eau). De plus les domaines de pression et tem- pérature généralement rencontrés sont proches du point triple de l’eau. Les échanges entre ces phases sont donc permanents et souvent très importants (métamorphoses). Par conséquent ce que l’on appelle la neige ne recouvre pas un matériau précis mais tout un ensemble de maté- riaux dont les caractéristiques peuvent varier de façon considérable. La plupart des paramètres, en particulier mécaniques, varient sur plusieurs ordres de grandeur. »

Voir le dossier : https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1984/05/lhb1984041.pdf

NGP1010840

NGP1010846 (1)

Perturbations sur les lignes Hérault Transport

Mercredi 28 février 2018
Perturbations sur les lignes Hérault Transport De fortes chutes de neige sont annoncées sur les hauts cantons de l’Hérault
L’image contient peut-être : texte

Pas de circulation pour les lignes Hérault Transport :
– 108 secteur de Ganges
– 301/381 secteur de Lodève, Millau
– 303/480/486/487/490 secteur de Bédarieux
– 214/215/482/485 secteur de St Pons De Thomières

Des perturbations sont à prévoir sur les autres lignes d’Hérault Transport.

INFOS dès 8h30 demain matin : 04 34 888 999
ou https://www.herault-transport.fr/

Gendarmerie de l’Hérault Sapeurs-Pompiers de l’Hérault – SDIS 34 Ville de Lodève

Météo France : bulletin spécial neige

Épisode de neige en plaine mercredi et jeudi.

Une vigilance orange Neige-Verglas est en cours. Consultez la carte de vigilance sur le site http://vigilance.meteofrance.com/  image 1

L’épisode de froid se poursuit sur une large moitié nord du pays mercredi.

Une perturbation remontant d’Espagne génèrera un épisode neigeux significatif dès la matinée de mercredi sur le sud Aquitaine et le Sud-Est. Il progressera vers le nord du pays et pourrait s’accompagner d’un risque de phénomènes verglaçants en fin de nuit et en journée de jeudi.

À l’arrière, un net redoux gagnera progressivement par le sud. La fin de semaine sera douce et pluvieuse.

Pour en savoir plus, consulter nos dossiers « Grands froids » et « Neige en plaine »