Une seconde cérémonie de citoyenneté de la ville de Poussan

Ce samedi 18 mars au matin se déroulait à l’Hôtel de Ville de Poussan, en salle du Conseil Municipal,  la seconde cérémonie de citoyenneté de la ville.  balarIMG_20230318_104233
 
En présence de la plupart des élus du Conseil Municipal, la cérémonie était présidée par Madame le Maire, Florence Sanchez, accompagnée pour l’occasion par Hussein Bourgi, Sénateur de l’Hérault (Occitanie), membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale (entre-autres) .
 
En Effet en tant que Maire, Madame Sanchez est garante des valeurs républicaines et elle considère que cette cérémonie mérite toute sa place au sein du calendrier républicain.
 
Ce fut donc un moment officiel, symbolique et fort pour la vie des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans avec la remise du livret citoyen. Pour la carte électorale ce sera plus tard, pour des raisons administratives préfectorales.
Plus de 55 jeunes femmes et jeunes hommes étaient concernés mais beaucoup d’entre-eux ne se sont pas déplacés… Toutefois pour les présents, quelquefois accompagnés de leurs parents, cette cérémonie  rappelle que, quelles que soient nos origines, la couleur de notre peau, notre culture, notre condition sociale ou notre religion, nous sommes tous des citoyens d’un Etat où les valeurs de la République s’exercent dans le cadre d’une démocratie laïque.balarIMG_20230318_105912
 
Madame le Maire rajoutait : « cette cérémonie permet aussi à tous de prendre conscience de l’immense chance que nous avons d’être dans un pays démocratique. La démocratie, ne l’oublions jamais, c’est notre droit de changer les choses, de faire progresser les libertés de l’homme, de rétablir l’égalité entre les sexes et de faire vivre la fraternité entre les peuples qui construisent la France d’aujourd’hui et le monde de demain. »
Madame le Maire revenait, tout comme Monsieur le Sénateur sur l’histoire du droit de vote qui permet de s’exprimer en démocratie, mais aussi, sur le fait qu’une fois majeur, l’on peut aussi s’engager selon ses idées et devenir un élu pour aller plus loin dans la transmission des valeurs républicaines : « Liberté, Egalité, Fraternité »
Histoire du droit de vote en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_en_FrancebalarIMG_20230318_110323
Madame le Maire tenait enfin à remercier les jeunes filles et les jeunes hommes qui ont pu se rendre disponibles ce samedi 18 au matin pour la cérémonie, tout en souhaitant que tous ces jeunes majeurs soient des citoyens actifs au sein de la société .
L’hymne national, chanté par tous, fut aussi un moment fort avant la fin de la cérémonie.aaaabapoussanCapture
 Il ne restait plus qu’à partager un moment de convivialité en Mairie.

Journée citoyenne « Restauration d’une ancienne oliveraie »

 Capitelle oliveraie
Différentes journées de travaux au sein de l’oliveraie ont déjà permis de restaurer des murs en pierres sèches et une capitelle et de commencer le débroussaillement de la parcelle.
Ce projet citoyen continue, nous vous attendons, si souhaitez rejoindre l’aventure, samedi 25 mars de 9h à 12h pour continuer le débroussaillement et le nettoyage du terrain.Aff oliveraire 03-23 new

Le réseau CPIE Bassin de Thau avec son membre LPO Occitanie – Hérault sera de la partie pour y présenter le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale des Garrigues (dont la Ville de Poussan est partenaire), les enjeux de biodiversité et agriculture sur le territoire. Vous aurez également l’occasion de vous initier aux inventaires participatifs au côté de l’animatrice grâce à l’application iNaturalist https://www.inaturalist.org/projects/abc-des-garriguesPlan oliveraie
Matinée ouverte à tous petits et grands, alors venez nombreux ! A vos outils !
 

Le 30 mars, Ciné Goûter avec le CCAS de la Mairie de Poussan

Le 30 mars, Ciné Goûter avec le CCAS de la Mairie de Poussan…

Jeudi 30 mars à 14h30, Le CCAS de la ville de Poussan organise une animation cinématographique suivie d’un goûter avec la diffusion du film « EN CORPS » avec M. Barbeau, H. Shechter et P. Marmaï.
 Salle de spectacle à la MJC – 1 rue des Horts
TARIF : 3€ – Ouvert à tous

 

 

bineCapture d’écran 2023-03-06 161637

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE CITOYEN DEUXIÈME SESSION !

Tu as entre 17 et 25 ans, tu es Poussannais(es) et tu souhaites passer le permis de conduire ? La Bourse au Permis citoyen est faite pour toi !
Porté par le CCAS de la Ville de Poussan, en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau – MLIJ, le dispositif de la Bourse au Permis citoyen permet aux jeunes Poussannais(es) de 17 à 25 ans de bénéficier d’une participation financière pour le permis à hauteur de 500 € en échange de 50 heures d’action citoyenne au sein des services municipaux (CCAS, Service Technique) et du Comité des Fêtes le Carré d’As.
 Dépôt des dossiers complet avant le 7 avril
Plus d’informations et inscriptions  :buboCapture d’écran 2023-03-04 193250

 

La ville de Poussan accueille Cahin-caha de Serge Valletti, en partenariat avec le Théâtre Molière de Sète.

Aff cahin TMS

La ville de Poussan accueille Cahin-caha de Serge Valletti,  en partenariat avec le Théâtre Molière de Sète.

Ces Dialogues pour un homme seul, incarnent la voix intérieure qui à la fois pose les questions et fait les réponses, rendent visible les pensées qui nous habitent, celles qui nous aident comme celles qui nous freinent.  Ici deux hommes s’en emparent, les duettistes Daniel Martin et Jean-Claude Leguay s’en donnent à cœur joie sous la baguette de Gilbert Rouvière et nous embarquent dans un fantastique et intime combat philosophico-burlesque.

Samedi 1er avril à 20h30 au foyer des Campagnes

Billetterie : tmsete.com | 04 67 74 02 02 et sur place le soir de la représentation

Une rencontre avec l’équipe artistique est proposée à l’issue des représentations.baduCapture d’écran 2023-03-13 125435

 « Ce duo, écrit à l’origine pour un seul acteur, comme une sorte de voix intérieure qui à la fois pose les questions et fait les réponses a été interprété par plusieurs acteurs différents. Parfois c’étaient deux femmes, quelquefois un homme et une femme, évidemment plus souvent deux hommes.
En fait ce que j’ai essayé de faire c’est de rendre visible ce qui nous fait avancer chacun tous les jours. Les pensées qui nous habitent, qui nous aident ou bien nous freinent. Tout ce qui nous empêche d’être ce que nous sommes vraiment : des humains qui se demandent comment faire pour vivre en étant en accord avec soi-même.
Et surtout avec tous nos différents nous-mêmes : quand nous sommes gentils et quand nous sommes méchants! Quand nous sommes à la fois créatifs et destructeurs ! Au même instant !
J’ai l’impression que j’ai écrit surtout une partition à deux voix, pour deux instrumentistes qui seraient leur propre  instrument.
Et que rêver de mieux pour mon texte Cahin-Caha que d’imaginer que ce sont les deux grand interprètes Daniel Martin et Aladin Reibel qui vont s’emparer de lui pour faire vivre devant nous sur scène ce fantastique et intime combat ! Ce sont les hommes de la situation ! »
Serge Valletti
Foyer des Campagnes
Samedi 1er , 20h30
Durée estimée :
1h15
Placement libre

Mars bleu mois de mobilisation pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Mars bleu mois de mobilisation pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal
La ville de Poussan se mobilise avec Le Centre de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Occitanie. Le taux de participation au dépistage reste faible alors qu’il s’agit du deuxième cancer causant le plus de mortalité en France et que dépisté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage est un test simple à faire chez soi tous les 2 ans. Si vous avez plus de 50 ans, consultez votre médecin afin qu’il évalue votre niveau de risque et vous remette un test de dépistage du cancer colorectal.
Plus d’information sur https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil

 
Cette campagne nationale de mobilisation est l’occasion pour le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (CRCDC-Oc) de rappeler à tous qu’il existe un moyen efficace de lutter contre ce cancer : le dépistage organisé du cancer colorectal.
Malheureusement, les taux de participation sont encore trop faibles en Occitanie (31,9% en 2021-2022). Ceci entraine des diagnostics tardifs et des pertes de chance de guérison pour les patients.
Quelques rappels concernant ce dépistage :
Qui est concerné par ce dépistage ? Les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans.
Combien coûte ce test ? Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
Comment le réaliser ? Très simple, il se fait à domicile.

 

Ravaler et restaurer sa façade : la Ville vous accompagne

La Ville de Poussan, en partenariat avec Sète agglopôle méditerranée, actionne tous les leviers pour redonner de l’attractivité à la ville et améliorer la qualité de vie de chacun. La mise en valeur des façades contribue à l’embellissement de notre ville. C’est pour cette raison que des aides sont accordées.abcsCapture

Les habitants concernés par ces aides sont les propriétaires de maison ou d’immeuble du centre ancien et des axes d’entrée de ville. Le service Urbanisme accompagne les propriétaires, en cas d’éligibilité, dans la rédaction et le suivi de demande de subventions auprès de la Ville et de Sète agglopôle méditerranée .
Renseignements : service urbanisme – 1, place de la mairie – 34560 POUSSAN – Tél. 04 67 78 99 54 – urbanisme@ville-poussan.fr

Budget Participatif : un dispositif de démocratie participative permettant aux habitants de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la Ville

Affiche Budget Participatif © Ville de poussan

Le Budget Participatif de la Ville de Poussan est un dispositif de démocratie participative permettant aux habitants de proposer l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la Ville, sur la base de projets citoyens. Cet outil est fondé sur des principes de mise en débat et de co-élaboration. Il permet aux citoyens de proposer des projets qui répondent à leurs besoins, de favoriser l’implication citoyenne autour des projets de la Ville. Les habitants sont encouragés dans leur réflexion et leur créativité et accompagnés pour mettre en forme leurs idées. Le dispositif est accessible à tous, par l’intermédiaire de supports numériques et physiques.

Pour participer, il faut résider ou être impliqué(e) sur la commune de Poussan. Il n’y a pas de limite d’âge ! Les projets des enfants sont les bienvenus (avec autorisation parentale à télécharger ou disponible en mairie). Un montant de 20 000 € TTC est dédié à l’ensemble des projets portés par les habitants. Pour cette première étape, proposez votre projet. Celui-ci sera analysé par les membres du Comité Citoyen et les services techniques de la Ville, selon les critères définis dans le règlement du Budget Participatif.

Le Comité Citoyen est déjà en action et compte sur vous pour partager, quel que soit votre âge, vos idées pour Poussan ! Vous n’avez pas besoin de compétences techniques !

 Comment participer ?

Déposez votre projet du 1er janvier au 31 mars 2023 en remplissant le formulaire disponible à l’accueil de la mairie ou sur le site internet de la ville.
Une fois le formulaire rempli, celui-ci est à déposé dans l’urne placée à l’accueil de la Mairie ou à envoyer par mail à : comite-citoyen@poussan.fr

Retrouvez le formulaire de dépôt de projet ci-dessous  :

Deuxième édition de la Cérémonie de Citoyenneté

Aucune description de photo disponible.

Vous êtes nés entre juin 2004 et le 11 mars 2005, Madame le Maire, Mme Cécillon Conseillère municipale à la Citoyenneté et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la cérémonie de la Citoyenneté samedi 18 mars à 10h30 en salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville. 

Le climat n’attend pas. A Poussan, on plante des arbres…

Peut être une image de texte qui dit ’Departement érault On aime arbres! arbres les Un plus pour l'environnement et la santé Filtre poussières et pollutions microbiennes de 'air de pollution Préservation de la biodiversité d'oxygène de fraîcheur de sérénité de bien-être une terre riche et fertile’
Afin d’embellir notre entrée de ville et favoriser la biodiversité en bordure de la Lauze, cinquante arbres d’essences variées ont été plantés sur un terrain délaissé à l’entrée de Poussan avant le pont de l’autoroute. Cette plantation est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil Départemental et la ville de Poussan. Elle est constituée d’une double rangée d’arbres. D’autres plantations arbustives complèteront cet aménagement.Peut être une image de plein air et arbre