Découvrez le programme de la Première Fête de la Nature

Nouveau à Poussan, le  samedi 21 mai au Jardin des Frères

Découvrez le programme de la Première Fête de la Nature
Toutes les activités et les ateliers sont gratuits
Buvette et restauration sur place
Mise en place par la commission environnement

(Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci)

Le début de la première Fête de la Nature à Poussan c’est  ce vendredi 20 mai à 20h30 à la salle de spectacle à la MJC avec la projection  gratuite d’un film 
 César du meilleur documentaire en 2016 /
« Malgré un futur annoncé sombre, venez découvrir un film optimiste à travers des actions menées dans le monde entier. Agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation sont les thématiques abordées. En mettant bout à bout des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, venez voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »
Nous vous attendons nombreux !

wnCapture d’écran 2022-05-04 094536

*wnCapture d’écran 2022-05-04 094734

Samedi 21 mai au Jardin des Frères, dans le cadre de la première Fête de la Nature et de l’ABC des garrigues

, venez découvrir les animations gratuites, proposées par du CPIE
10h à 12h : « La garrigue en fleur »
14h à 16h : « En vol avec les rapaces »
N’oubliez pas de télécharger l’application iNaturalist et de rejoindre le projet de l’ABC : www.bit.ly/abc-garrigues pour partager vos observations

 

Le prochain Après-Midi Dansant aura lieu le mardi 24 mai au Foyer des Campagnes de 14H à 17h.

 Le premier Après Midi Dansant et musical organisé par le CCAS fin avril a rencontré un grand succès, le prochain aura lieu le mardi 24 mai au Foyer des Campagnes de 14H à 17h.
Avec toujours une animation musicale par Ludovic ESTRUEL et une collation offerte, alors tous en piste ! On vous attend nombreux !estruCapture d’écran 2022-05-10 172833
Ouverts à tous les Poussannais et personnes hors commune âgés de 60 ans et + sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Inscription obligatoire au CCAS jusqu’au 18 mai au 04/67/18/35/91 ou sur ccas@ville-poussan.fr
Tarifs : Poussannais : 3 € / Hors commune : 5 € « 

Ce 8 mai à Poussan : une commémoration pour rester fidèles à la mémoire de nos anciens

           uncIMG_20220508_111836    Ce mercredi 8 mai, pour la commémoration, en France, de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, Élus du Conseil Municipal, anciens combattants et Poussannais désirant participer s’étaient rassemblés pour un moment de souvenir et de recueillement à 11 h à l’Hôtel de ville de Poussan. Ce 8 mai, c’était le 77e anniversaire de la victoire contre le nazisme.

 Il est bon de revenir sur les événements de l’époque:

 Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

 La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.uncIMG_20220508_112535

.Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.

Vidéo du départ : https://youtu.be/r04vTxFFdho

A 11 h 15, après un petit quart d’heure de préparation, avait lieu le départ du cortège de l’Hôtel de Ville vers le cimetière, avec en tête, la Pena « Les Authentic » , suivie des porte-drapeaux, des anciens combattants, de Madame le Maire accompagnée par une grande partie du Conseil Municipal et des autorités, avec aussi les invités, et la population qui avait voulu participer ainsi qu’un représentant du peloton de Gendarmerie du peloton autoroutier et un représentant des pompiers de la caserne de Bouzigues.uncIMG_20220508_100236

Certains  avaient participé à la messe de 10 h en l’église Saint PierreLesko célébrée par le Père Bogdan spécialement à l’intention de Jean-Claude Peytavi qui fut longtemps le président de la section locale de l’UNC, mais aussi pour prier pour tous les morts et disparus durant la seconde guerre mondiale 1940-45.

Pour se rendre au cimetière e circuit empruntait le Boulevard Prosper Gervais pour arriver jusqu’au lieu de la cérémonie, face au monument aux morts.

 Quelques Poussannais se joignaient alors au défilé tandis que d’autres étaient déjà au cimetière sous un soleil presque estival.uncIMG_20220508_113847

Marseillaise, dépôts de gerbes par les anciens combattants et par la Mairie se sont succédés après que différents messages aient été lus et qu’une minute de silence ait été respectée avec intensité et dignité par tous les participants.  Le Colonel Roselyne Moreau transmettait à l’auditoire le message de l’UNC, qui invitait la population à se souvenir et à se recueillir afin d’honorer des millions de civils, de soldats de résistants et de « déportés  morts pour la France : «Contribuons tous en cette période d’interrogation au réarmement moral de notre pays car la volonté inébranlable d’un peuple de se défendre jusqu’au sacrifice constitue une force dissuasive primordiale face à toute tentative d’agression…».

Discours : https://youtu.be/P6FWSTEASKk

uncIMG_20220508_114413

 C’était donc l’occasion de transmettre un message  en invitant la jeunesse à respecter les valeurs nationales pour rester unis.

Florence Sanchez, Maire de Poussan,  lisait l’intégralité du message de  Geneviève DARRIEUSSECQ ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants après être revenue sur l’année 1945, : > commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 – format : PDF – 0,05 Mb – 06/05/2022 uncIMG_20220508_114443

Discours : https://youtu.be/HffMoc58L9s

« Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon.
D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’elle-même pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance.
Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui
demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace.
Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement. En Français. En Européens. En femmes et hommes libres. »uncIMG_20220508_115028

La Marseillaise et une minute de silence suivies du Chant des Partisans, repris en chœur, avaient clôturé ce moment de recueillement collectif avant que le cortège ne reprenne le chemin de l’hôtel de ville et que les participants ne partagent un vin d’honneur, alors que les  « Authentic » jouaient une petite aubade pour remercier tous ceux qui avaient accompagné le défilé.

A l’occasion de la fête de la Nature à Poussan, un concours photo

Concours photos fete nature

Envoyez votre candidature avec votre plus belle photo
prise sur la commune de Poussan mettant en valeur notre patrimoine naturel…
du 23 avril au 13 mai

La mairie de Poussan organise un concours de photographies gratuit dans le cadre de l’ABC des garrigues et de la première fête de la nature qui aura lieu le 21 mai sur la commune. Ce concours vise en mettre en valeur la richesse de notre patrimoine naturel.
Ce concours a pour but de montrer des images de flore, de faune sauvage et de paysages de garrigues pris sur la commune de Poussan et ainsi manifester un intérêt pour notre environnement.

Il est ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury et des organisateurs.
Chaque participant peut proposer 3 photos maximum. Elles doivent être prises sur la commune de Poussan.

3 prix seront décernés :
Prix du jury
coup de cœur du public
prix jeune (moins de 18 ans).
Les lauréats se verront attribuer différents lots (plantes, paniers de produits locaux)

Pour participer : Maximum 3 photos à envoyer par mail à : communication@ville-poussan.fr ou à amener au service communication sur une clé USB – Objet : Concours photos

 

La Ville de Poussan accueillera son deuxième Forum de l’emploi et de la formation vendredi 13 mai

La Ville de Poussan accueillera son deuxième Forum de l’emploi et de la formation, en partenariat avec Sète agglopôle, la Mission Locale, Pôle emploi et Cap emploi, vendredi 13 mai de 8h30 à 12h30 au Foyer des Campagnes. Cet évènement permettra aux entreprises et organismes de formation de présenter au public leurs offres d’emploi et de formation.
Alors à vos CV et rendez-vous au Foyer des Campagnes…

La ville de Poussan a participé au Forum Sport Santé organisé par Séte agglôpole méditerranée au conservatoire Manitas de Plata.

La ville de Poussan représentée par Monsieur Dauga Délégué aux sports, Madame Lacanal Adjointe à la Santé, Madame Michel Adjointe a participé au Forum Sport Santé organisé par Séte agglôpole méditerranée au conservatoire Manitas de Plata.Peut être une image de 6 personnes et personnes debout
Au cours de ce forum divers thèmes ont été abordés :
- Comment SAM et les territoires s’apprêtent à accueillir les JO 2024
- Les femmes et le sport de haut niveau : essor économique et Santé au féminin
- Les nouvelles disciplines sportives au JO 2024
De beaux ateliers conclus par un moment de partage de nos élus avec Marie-Jo Pérec triple Championne Olympique.
Peut être une image de 3 personnes et personnes debout

Rentrée scolaire 2022 / 2023 à Poussan

Rentree inscriptions
 
 Le dossier de pré-inscription scolaire pour la prochaine rentrée est téléchargeable sur le portail famille : poussan.portail-defi.net/infos-pratique/document/

Rubrique AFFAIRES SCOLAIRES- Dossier inscription scolaire

Vous pouvez le retourner dûment rempli et accompagné des pièces demandées à l’adresse suivante : guichet.unique@ville-poussan.fr ou le déposer dans la boîte aux lettres du Guichet Unique ou sur place au 26 rue de la salle l’accueil est ouvert tous les matins de 8h30 à 11h30.

Les inscriptions démarreront du 18 avril 2022 au 30 mai 2022.

En cas de difficulté d’accès multimédia, les agents du Guichet Unique peuvent vous remettre un dossier papier. Les dossiers complets seront traités et le Service Enfance Jeunesse qui reviendra vers vous concernant l’école d’affectation après déroulement de la commission d’affectation scolaire qui aura lieu la première quinzaine de juin.

La priorité de scolarisation pour les enfants de petite section est donnée pour les enfants ayant 3 ans au 1er septembre 2022. Les membres de la commission selon les capacités d’accueil en fonction des effectifs d’enfants prévus dans chaque classe et en concertation avec les chefs d’établissements scolaires étudieront les possibilités d’affectations. Une réponse sera adressée par courrier postal à l’issue de celle-ci.

Si vous n’êtes pas domicilié sur la commune de Poussan et que vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école de notre ville, vous devez remplir le dossier prévu à cet effet sur le portail famille Rubrique AFFAIRES SCOLAIRES- Dossier inscription scolaire enfant non domiciliés sur la commune de Poussan

Il sera également étudié lors de la commission et soumis à l’accord du maire de la commune de domiciliation.

Pour plus d’informations contacter le : 04 67 18 24 85

Documents et informations à fournir :
– photocopie du carnet de santé (11 vaccins depuis la nouvelle réglementation)
– photocopie du livret de famille
– photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
– photocopie du jugement de divorce (le cas échéant)
– notification mdph (le cas échéant)
– adresse mail pour création de votre enfant sur le portail famille (inscription, annulation, paiement).

Pour bénéficier des services d’accueils périscolaires (garderie du matin, cantine, garderie du soir) et extrascolaires (mercredis et vacances scolaires) un second dossier est à remplir sur le portail famille : RUBRIQUE INFORMATION PERI ET EXTRASCOLAIRE- Dossier inscription peri et extrascolaire.

Le dossier d’inscription scolaire est ensuite adressé aux cheffes d’établissements scolaires qui vous renseigneront sur les modalités organisationnelles de la rentrée scolaire.

Retrouvez sur le portail famille toute l’actualité des structures dédiées à l’accueil de vos enfants.

 
 
 

Journée internationale des Droits des Femmes à Poussan c’est toute l’année !

 Nous vous proposons à chaque 8 du mois, de découvrir un portrait ou une œuvre… en hommage aux Femmes et à leur place dans la société. En ce 8 mai, le service culturel de la ville de Poussan met à l’honneur le parcours de Lucienne Marchand l’indomptable « lieutenant Renée ».
Née le 13 juillet 1911 à Saint-Germain-des-Bois (Cher), Lucienne Marchand choisit la carrière d’institutrice. Sous l’Occupation, elle participe à un service de passage clandestin pour les prisonniers évadés et dirige ensuite un service de renseignement.
« Au printemps 1944, voulant participer à la lutte armée, elle rejoint, près de Ménétréol-sur-Sauldre un maquis FTPF que Raymond Petit ( » capitaine Camille « ) a constitué avec beaucoup de peine. Sa vaillance, son intrépidité, l’a fait désigner comme lieutenant. C’est la  » lieutenante Renée  » qui deviendra très populaire dans les maquis du Vierzonnais et de Sologne.

Elle entre en contact avec  » Saint-Paul  » (de Vomécourt) qui distribue les parachutages aux résistants du Loir-et-Cher. Etant donné que le maquis de  » Camille  » a porté assistance aux FFI le 17 juin 1944, lors du combat de Souesmes dans le Loir-et-Cher,  » Saint-Paul  » lui fournit un FM et un bazooka.
Pour préparer la Libération, le maquis Camille se rapproche de Vierzon et vient s’installer à Saint-Hilaire-de-Court.  » Renée  » est au premier rang lors de la bataille qui oppose le 31 août trois cents FTP à deux mille Allemands.
Le 2 septembre, il faut récupérer des munitions dans un wagon allemand en gare de Vierzon. C’est Renée qui commande l’expédition. Un premier voyage se passe bien, mais au deuxième, lorsque la voiture des FTP veut passer le pont sur le Cher, les Allemands sont là et la bataille s’engage. Pour s’en sortir, il n’y a qu’une solution : enjamber le parapet et sauter dans le lit de la rivière. C’est ce que font les maquisards, presque tous blessés et à court de munitions. L’un d’eux, écrit :  » Dans un éclair, je vois la lieutenante Renée abritée derrière la portière ouverte de la voiture. Elle riposte de son mieux avec sa carabine « . Blessée, elle aussi saute dans le vide et se fracture le bassin. Bien que grièvement blessée, pour éviter des représailles, elle demande aux habitants qui l’ont recueillie, de faire disparaître le cadavre d’un Allemand resté sur place et d’effacer les traces de la bataille. Transportée à l’hôpital, replié alors sur l’école du Briou, elle est soignée par le docteur Mérigot. »
« Demeurée dans l’armée, Lucienne Marchand devient capitaine AFAT. Elle est chargée de diverses missions, notamment aux États-Unis d’Amérique.
Elle épouse un ancien résistant et devient Madame Marchand Bonk. De 1947 à 1967, elle retrouve son métier en qualité de professeur d’histoire et de lettres.
Malgré les handicaps découlant de ses blessures, elle se consacre à la lutte contre les injustices, pour la liberté.
La capitaine Renée décédera en novembre 1978.
La France peut être fière d’avoir de tels enfants. »