OH ! OH ! OH ! LE PÈRE NOËL APPROCHE, IL EST TEMPS DE TROUVER VOS DERNIERS CADEAUX

OH ! OH ! OH ! LE PÈRE NOËL APPROCHE, IL EST TEMPS DE TROUVER VOS DERNIERS CADEAUX
Pour cela, le service Festivités vous donne rendez-vous ce dimanche 10 décembre de 9h à 17h au centre-ville pour la 4e édition du « Marché de Noël ».6900Capture d'écran 2023-12-08 223110
Au programme :
. 10h-12h30 et 13h30-16h : ateliers créatifs pour enfants, inscription et informations par courriel letempsdunreve34@gmail.com. Gratuit.
. 10h30 et 15h : Chorale de Noël.
. 14h et 16h : Peña los Amigos.
. 17h : Parade de Noël du Comité des Fêtes le Carré d’AS, en présence du Père Noël, suivi d’un spectacle de Noël au Foyer des Campagnes avec distribution de friandises, gratuit et ouvert à tous.
. 18h30 : Tirage au sort de la tombola des commerçants au Foyer des Campagnes avec vin chaud offert
Présence de la Reine du Carnaval et de ses Dauphines, animations, jeux, restauration… une belle journée de fête avec de nombreux exposants.

 

INFO TRAVAUX : CHEMIN DU GIRADOU

Eiffage Route effectuera les travaux d’enrobés sur le chemin du Giradou à Poussan ́ ́. Ces travaux sont réalisés pour le compte de la marie de Poussan et sont confiés à une équipe encadrée par Julie Matheau, chef de chantier.
Afin de mener à bien ce chantier dans les meilleures conditions, de minimiser les désagréments qu’il pourrait engendrer chez les riverains, ́ ̀ ’ .
Pour cela, il est demandé de sortir les véhicules, avant le début des travaux, pour faciliter le déroulement du chantier.
Peut être une image de carte, route et texte qui dit ’ROUTE BARRÉE ROUT BARRÉE ROUTE BARRÉE H C ROUTE BARRÉE’

 

Tous les collaborateurs seront très attentifs à la mise en place des moyens nécessaires à la bonne gestion des interfaces entre les zones de travaux et leur environnement. En particulier, la vigilance des équipes sera permanente pour prévenir les risques et nuisances liés à ce type d’intervention.
Contact Eiffage (Référence chantier : Chemin du Giradou – Poussan) :
Tél. : 04 67 21 21 21
Information distribuée dans les boîtes aux lettres des riverains.

 

UN NOËL SOLIDAIRE À POUSSAN

Pour la quatrième année, le CCAS de la Ville de Poussan en association avec le Secours Populaire et la Croix Rouge, lance l’opération «Boîtes de Noël solidaires».
Vous pouvez déposer vos boîtes à l’accueil de la Mairie du 1er au 14 décembre. Ces boîtes seront remises aux plus démunis juste avant Noël.
Nous comptons sur la participation des Poussannaises et des Poussannais pour participer à cette belle action solidaire.
Comment participer ? C’est simple, il suffit de prendre une boîte à chaussures vide et d’y glisser :
- quelque chose de chaud (écharpe, chaussettes, gants…)
- quelque chose de bon (sucré ou salé avec une date de péremption bien sûr postérieure à noël)
- un loisir (livre, jeu de carte…)
- un produit d’hygiène ou de beauté
- un petit mot doux et plus si vous le souhaitez…
Le tout doit ensuite être emballé comme un joli paquet cadeau.
7436Capture d'écran 2023-11-24 135047
Ne pas oublier de marquer sur le paquet (F pour femme – H pour Homme – M pour mixte – EM pour enfant mixte) afin de faciliter la distribution.

 

N’OUBLIEZ PAS D’ÉCRIRE AU PÈRE NOËL !

Les boîtes aux lettres du Père Noël sont en place ! Un projet intergénérationnel pour Noël qui accompagne les fêtes de fin d’année !
Peut être une image de texte
Les enfants ont jusqu’au 20 décembre à minuit pour déposer leur lettre dans les boîtes aux lettres situées à la mairie, à l’école Véronique Hébert et à la ZA des Clachs (devant l’opticien).
Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, le Père Noël avec le CCAS, le Pôle Enfance Jeunesse de la ville et l’association des commerçants ont positionné des boîtes aux lettres solidaires.
Solidaires parce que les lutins qui aideront le Père Noël à répondre à tous les enfants sont les lutins de la Résidence la Maleska et de la Mésange et ceux du Club de l’Avenir.
Pour que le Père Noël et ses lutins puissent répondre, il ne faut pas oublier d’indiquer son nom, son prénom et son adresse postale.
Merci à tous pour votre participation à ce projet basé sous le signe de la magie de Noël et du partage.
Le jour du marché de Noël une boîte aux lettres sera aussi positionnée !

PREMIER BUDGET PARTICIPATIF A POUSSAN : LA SÉLECTION DU COMITÉ CITOYEN LAURÉATE

Le Comité Citoyen, accompagné par Mme Cécillon-Pinteno, conseillère municipale, et la commission communication et citoyenneté, a mis en place cette année la première édition du Budget participatif auprès des Poussannais.
Pour cette première édition, 14 habitants ont proposé des projets que le Comité citoyen était chargé de sélectionner. Il a retenu et présenté trois projets des habitants en Conseil municipal le 10 octobre dernier. Les élus ont approuvé leurs choix à l’unanimité.7080Capture d'écran 2023-12-01 163245
Félicitations aux trois lauréats du budget participatif 2023 :
- Héloïse Durand, pour son projet pédagogique sur les chauve-souris ;
- Sébastien Loubersac pour son projet d’installation d’une aire de fitness près du skate-park ;
- L’équipe enseignante de l’école maternelle des Baux pour son projet d’aménagement d’un espace avec des tables de pique-nique groupées dans le Parc des Baux.3
Le Comité Citoyen et les élus du Conseil municipal remercient tous les participants pour leur projet et leur implication citoyenne !
L’édition 2024 a démarré ce 1er décembre 2023 avec son appel à projets. Nous reviendrons prochainement sur ce dispositif participatif et collaboratif qui contribue à l’amélioration de notre cadre de vie.

 

Un nouvel espace public vient d’être végétalisé en cœur de ville : le plan Victor Hugo.

Un nouvel espace public vient d’être végétalisé en cœur de ville : le plan Victor Hugo.Aucune description de photo disponible.
Cette place retrouvera ainsi ses couleurs d’autrefois grâce à la plantation de 3 arbres, d’une haie arbustive et de plantes sous l’olivier existant.
Cette végétalisation des espaces publics se poursuit actuellement sur le parking de la mairie qui accueillera bientôt 7 arbres et de nombreux arbustes.
Ces aménagements urbains qui créent des ilots de verdure et de fraîcheur participent à l’amélioration de notre cadre de vie.

 

COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE : MERCI POUR VOTRE MOBILISATION ET VOTRE GÉNÉROSITÉ !

Fin novembre, les Banques Alimentaires ont effectué leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. À Poussan, c’est le CCAS qui a supervisé et organisé cette collecte au Carrefour Maket (ZA Les Clachs), avec la participation active des jeunes du Club Ados et de la MLIJ, des élus et des bénévoles de la banque alimentaire de la ville. Aux Baux et à Véronique Hébert, les enseignants et les enfants ont aussi mis en place des points de collecte.6990
Une mobilisation de tous qui a permis de récolter de denrées alimentaires dont 166 kg dans nos écoles. Ces denrées seront distribuées prochainement aux familles poussannaises dans le besoin.
Madame le Maire et les membres du Conseil d’Administration du CCAS souhaitent remercier tous ceux qui, grâce à leurs dons, viennent en aide aux plus démunis.

 

Concertation : Identification des Zones d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables

Concertation : Identification des Zones d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables

Zones d'accélération des Énergies Renouvelables
 

La loi n°2323-175 relative à l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (EnR) dite loi « APER » instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, l’État confie aux communes de « planifier le déploiement des énergies renouvelables » et notamment par l’identification des zones d’accélération des EnR.

Les filières de production d’énergie renouvelable définies par l’État sont les suivantes :

• Éolien
• Solaire photovoltaïque (production d’électricité)
• Solaire thermique (production de chaleur)
• Hydroélectricité
• Géothermie
• Biogaz/Biométhane
• Bois-énergie / biomasse

Promulguée le 10 mars 2023, cette loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités
territoriales et des élus locaux pour l’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.

La loi permet aux communes de définir, après consultation du public, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.

Tous les territoires pourront ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

Ces zones d’accélération ne seront pas des zones exclusives : des projets pourront être autorisés en dehors. Toutefois, un comité de projet sera obligatoire pour ces projets, afin de garantir la bonne inclusion de la commune d’implantation et des communes limitrophes dans la conception du projet, au plus tôt et en continu.

MODALITÉS DE LA CONSULTATION :
Les propositions de zones d’accélération sont mises à disposition du public sur le site internet de la commune du 05/12/2023 au 12/12/2023.

Ledit public peut formuler des avis motivés sur les secteurs et les filières d’énergie retenus par courriel à mairie@poussan.fr en indiquant dans l’objet : CONCERTATION ZAENR, avant le 12/12/2023 à 12h00.
Des informations complémentaires sur la planification des énergies renouvelables sont disponibles sur le site officiel du gouvernement.

Le bilan de cette concertation sera joint en annexe de la délibération et sera présenté aux membres du Conseil Municipal, en séance, le jour J.

Projets en zone d’accélération :

Il est rappelé que les secteurs potentiels de développement doivent s’inscrire dans une démarche de planification territoriale de l’énergie, de solidarité entre les territoires et de sécurisation de l’approvisionnement.

Pour mémoire :
• Les projets dans une zone d’accélération :
Pour un projet, le fait d’être situé en zone d’accélération indique des potentialités mais ne garantit pas son autorisation, celui-ci devant dans tous les cas respecter les dispositions réglementaires applicables et en tout état de cause l’instruction des projets reste faite au cas par cas.
• Les projets hors zone d’accélération :
Dans cette même logique, un projet peut donc également être autorisé en dehors des zones d’accélération.
Ainsi, toutes les contraintes et servitudes applicables sur la Commune de Poussan demeurent opposables aux projets de toute nature au sein des zones d’accélération identifiées.
Ces zones d’accélération doivent être entendues comme étant incitatives. Les répercussions et leurs modalités n’ont pas encore été définies par décret.

Planning prévisionnel :
Les communes doivent délibérer avant le 31 décembre 2023 sur les propositions de « zones d’accélération ».

La validation de ces zones par le conseil municipal du 12 décembre 2023, après la présente mise à disposition du public afin d’intégrer les observations et avis exprimés.
Pour donner suite aux propositions de définition formulées par la Commune de Poussan, Sète Agglopôle Méditerranée devra émettre un avis dit de cohérence sur les propositions de ses communes membres.

Ces propositions seront transmises au référent préfectoral pour organisation d’une conférence territoriale.

Propositions des zones d’accélération pour la Commune de Poussan :

L’État a mis en place un outil permettant d’identifier le potentiel par énergie renouvelable sur lequel les services de la Commune se sont appuyés :

https://geoservices.ign.fr/portail-cartographique-enr

Les démarches de planification énergétique (PCAET) initiées par l’EPCI Sète Agglopôle Méditerranée ont constitué le socle de la réflexion menée sur le potentiel en EnR sur le territoire poussannais.

L’équipe municipale souhaite que la Commune de Poussan se concentre sur les 2 Types d’énergie renouvelables suivants : le photovoltaïque (en toiture, en ombrière) et la géothermie. Est donc exclu le photovoltaïque en pose au sol.

Il est donc proposé de définir des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables :
– s’agissant des propriétés communales : sur les parcelles AT n° 47, AT n° 4, AT n° 177, AE n° 219, AW n° 89, AW n° 90, BI N° 137 et AN n° 11,
– s’agissant des autres propriétés : en Zone U, hors périmètre ABF

CF. Pièces graphiques :

> Consulter le PLU de la commune : www.ville-poussan.fr/le-plan-local-d-urbanisme
> Consulter la Carte du zonage PLU de la commune : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

ET VOUS, QUE FERIEZ-VOUS POUR POUSSAN AVEC 20 000 € ?

ET VOUS, QUE FERIEZ-VOUS POUR POUSSAN AVEC 20 000 € ?
Après une 1ère édition, cette année, qui a vu la concrétisation de 3 beaux projets pour la ville, le Comité citoyen lance son appel à candidatures pour le .
Le Budget participatif de la Ville de Poussan est un dispositif de démocratie participative permettant aux Poussannaises et aux Poussannais de présenter des projets d’équipement pour la ville afin d’améliorer le quotidien de tous.
 BP post instagram 2024
:Provisionnée dans les dépenses d’investissement, une enveloppe totale de € est allouée, chaque année, à la réalisation des meilleures propositions.
Accompagné par Mme Cecillon-Pinteno, conseillère municipale, et la commission communication et citoyenneté, le Comité citoyen est en charge de l’étude et de la sélection des projets, qu’il soumettra à l’approbation du conseil municipal, courant 2024.
Vous avez des idées ? Proposez-les dès à présent en remplissant le formulaire de candidature disponible à l’accueil de la mairie ou sur le site internet de la ville, en téléchargement, ici : https://urlz.fr/oLiy.
Date limite de dépôt des projets, le 29 février 2024, à l’accueil de la mairie ou par courriel à comite.citoyen@poussan.fr.

VOS PIÈCES D’IDENTITÉ VOUS ATTENDENT EN MAIRIE

Depuis juin 2023, vous pouvez faire ou renouveler vos pièces d’identité à la Mairie de Poussan qui dispose d’une station de recueil de données pour les cartes nationales d’identité et les passeports biométriques.
Peut être une image de texte
Ce service est ouvert à tous, que vous soyez Poussannais ou d’une commune voisine, tout le monde peut en bénéficier. D’ailleurs, depuis son lancement, déjà 1 512 cartes d’identité et passeports ont été délivrés. Un vrai plus pour notre ville qui renforce son offre de services de proximité sur son territoire pour ses habitants et les populations alentour.
La démarche est simple, il vous suffit de remplir une pré-demande sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne, puis de prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la ville, https://www.ville-poussan.fr/…/carte-d-identite-et…. Il vous sera alors indiqué, les créneaux disponibles en mairie et, en fonction du type de demande, les pièces justificatives à fournir lors de votre rendez-vous.
Actuellement, le délai de délivrance est de 3 à 5 semaines.